Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Bonsoir,
J'ai la possibilité de bénéficier d'une location Pierre & Vacances. Parmi les choix proposés il y a notamment les Arcs 1800, Val d'Isère ou Avoriaz qui ont l'air plutôt sympa. Sachant qu'Avoriaz ça me tente un peu moins vu que le domaine ne dépasse pas les 2400m.
Du coup je m'adresse à ceux qui connaissent ces 3 stations et en particulier leurs domaines.
Quels sont les points forts et faibles des domaines ? Sachant que je ne skie pas en hors pistes.
D'habitude je skie sur Méribel, mais cette année ce n'est pas possible mais le domaine de Méribel est typiquement le genre de domaine que j'apprécie : grande variétés de pistes et environnement, remontées mécaniques modernes, rapides et bien intégrées.
Voilà j'attends vos avis. Merci.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
De quelle résidence P&V à Arc 1800 s'agit-il ? Si c'est Les Alpages de Chantel, la résidence est top mais un peu excentrée de la vie de la station. Si c'est le Belmont, tu es plus près des commodités.

Je ne connais pas les résidences P&V des autres stations, mais à ta place, si tu n'as pas de préférences lié au domaine, je choisirai notamment en fonction des prestations et de la localisation des résidences.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Pour les Arcs c'est la résidence Belmont, j'ai vu qu'il y avait un accès skis aux pieds. À Méribel Mottaret c'était pareil le long de Furet et c'est vraiment appréciable. Malheureusement pour Val d'Isère ce n'est pas le cas...
Et sinon le domaine des Arcs, tu peux me dire quoi dessus ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Toi et les gens qui t'accompagnent, vous avez quel niveau de ski?
Val d'Isère c'est des pistes de ski très bien préparées, des remontées mécaniques rapides et récentes. Ce qu'il faut juste savoir (si il y a des personnes avec un niveau faible) c'est que les pistes "faciles" sont au sommet du domaine et les pistes longues et difficiles sont généralement celles qui redescendent dans la station.

Après au niveau de ta location, tu comptes aller dans la résidence de la Daille ou dans celle de Solaise? Daille : quartier excentré du centre (mais avec toutes les commodités) et une architecture plus grand ensemble en bois), quasi ski au pied (la route à traverser de mémoire). Solaise : quartier en plein coeur du village (un peu plus excentré des pistes), proche des commodités du village, architecture de village, pas barre d'immeuble (à part l'immeuble du Portillo).

Stationnement payant dans la station (mais peut-être que la résidence a ses propres parkings).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 12/12/2013 - 07:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Podux (11 déc. 2013) disait:

Sachant qu'Avoriaz ça me tente un peu moins vu que le domaine ne dépasse pas les 2400m.

Le point culminant du domaine d'Avoriaz doit être à environ 2250.

Tu sais il n'y a pas besoin d'avoir forcément un domaine situé à plus de 6'000 mètres pour avoir de la neige.

Il y a des climats régionaux qui font que certaines régions sont plus froides et plus enneigées que d'autres. C'est notamment le cas du chablais.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Merci Yone pour les précisions. J'ai un niveau de ski plutôt bon, ceux qui seront avec moi ont un niveau inférieur au mien mais passent quand même partout. Ça serait effectivement la résidence Daille, ceux qui me fait hésiter c'est qu'il n'y ait pas le coté skis aux pieds. J'hésite d'autant plus car je ne lis que du bien sur le domaine de Val D'Isère.

Marc, pour la hauteur des sommets, ce n'est pas par crainte de ne pas avoir de neige mais une question de goût dirons-nous. J'aime cette sensation de grimper haut en montagne et puis pour se faire de longue descente avec beaucoup de dénivelés ça aide. ^^

J'ai regardé un peu pour Les Arcs et un point positif pour moi c'est qu'il y a pas mal de pistes en forêt et du coup ça permet de varier les environnements. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour Val d'Isère.

Enfin quoiqu'il en soit un petit avis sur le domaine skiable des Arcs ça serait cool !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Salut,

moi c'est le contraire, l'an dernier j'étais à la Plagne (domaine Paradyski avec les Arcs), et j'ai skié 2 jours aux Arcs, et cette année je vais à Meribel Mottaret ;)

Le domaine des Arc est très sympa et varié :
- zone de forêt côté Peisey (jonction avec la Plagne)
- zone large et plus pentu côté Arc 2000 et notamment du côté de l'Aiguille Rouge (forcément à 3600m il y a moins d'arbres)

Ce que j'ai moins aimé, c'est les remontés (temps d'attente important aux différentes cabines obligatoire pour passer des Arcs 1600 à 2000, pour accéder à l'aiguille Rouge : plus d'1h de queue).

Bien sur tu peux aussi accèder au domaine de la Plagne (presque 450 Km en tout) mais attention car le domaine est très étalé et même avec un bon niveau de ski tu fera l'aller / retour dans la journée.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Le temps d'attente aux remontées c'était dû au fait que tu étais en période scolaire ?
Moi j'ai mes vacances du 18 au 25 janvier du coup j'espère ne pas avoir de monde. En tout cas à cette période sur Méribel, il n'y a pas de queue pour les remontées (faut dire que les installations de la station sont au top).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Non c'était la première semaine de février (donc 2 semaines avant les premières vacances).

Il a fait mauvais temps tout le début de la semaine et beau les 2 derniers jours (lorsqu'on était aux Arcs) donc est ce que c'est pour cela qu'il y avait la queue au cabine (tous ceux qui n'ont pas skié avec le mauvais temps se sont rattrapés ces jours là;).
La queue de plus d'1h c'était pour monter à l'Aiguille Rouge (qui était fermée les jours précédents a cause des conditions météo) et c'était vers 11h30.
Mais aux autres cabines "stratégiques" pour changer de zone c'était plutôt 20-30 minutes de queues.
Sinon par zone aux télésièges il n'y avait pas d'attente.

Côté piste il y a de quoi faire pour tous les niveaux et tous les goût (de belles noires "natures" notamment) et même la zone forêt disposait de très belles pistes. Et je pense qu'a l'occasion j'y retournerai avec plaisir.
Côté vie après ski, il semble que Arc 1800 est pas mal et c'est vrai que l'accès et retour ski aux pieds est vraiment sympa.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Je connais bien Avoriaz et Val d'Isère, mais pas les Arcs.
Pour comparer l'Espace Killy et les Portes du Soleil (PDS), cela n'a rien à voir!

A Killy on skie dans des espaces pelés, où les arbres sont quasi inexistants, et côté PDS, il y en a sur près de la moitié du domaine. De la même manière, les restaux aux PDS sont souvent sympas et rassemblés dans de petits "villages" aux carrefours du domaine, ou alors ce sont des fermes reconverties avec la cheminée au milieu, tandis qu'on trouve plus des selfs de montagne sur Killy.
Tout ça pour dire que je préfère largement le "cadre" de ski sur les PDS.

Pour l'équipement, on est globalement à égalité sur les Débrayables, Télécabines et autres 3S depuis les derniers investissements sur le domaine suisse des PDS)

Pour les pistes, c'est certains que ça monte plus haut à Killy et certaines descentes (beaucoup plus longues en moyenne que sur les PDS) sont très agréables et sportives. J'ai pas mal apprécié, même si j'ai trouvé que ça manquait de diversité. Comme dit plus haut, les meilleures pistes sont celles qui redescendent dans la vallée.
Sur les PDS, il y a aussi de très beaux secteurs (les hauts forts notamment, avec 1000m de dénivelés bien pentus), ou le Linga (1000m de dénivelé aussi), mais ça redescend plus bas, donc c'est souvent verglacé sur les derniers mètres.

Dernière chose: pour l'ambiance de la station, on est plus sur l'aspect "Club", tout est au pied de chez toi et ça bouge bien à Avoriaz. A la Daille, on resent le côté "excentré" du quartier.

Bon choix à toi et bon ski!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Podux (12 déc. 2013) disait:

Merci Yone pour les précisions. J'ai un niveau de ski plutôt bon, ceux qui seront avec moi ont un niveau inférieur au mien mais passent quand même partout. Ça serait effectivement la résidence Daille, ceux qui me fait hésiter c'est qu'il n'y ait pas le coté skis aux pieds. J'hésite d'autant plus car je ne lis que du bien sur le domaine de Val D'Isère.

Marc, pour la hauteur des sommets, ce n'est pas par crainte de ne pas avoir de neige mais une question de goût dirons-nous. J'aime cette sensation de grimper haut en montagne et puis pour se faire de longue descente avec beaucoup de dénivelés ça aide. ^^

J'ai regardé un peu pour Les Arcs et un point positif pour moi c'est qu'il y a pas mal de pistes en forêt et du coup ça permet de varier les environnements. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour Val d'Isère.

Enfin quoiqu'il en soit un petit avis sur le domaine skiable des Arcs ça serait cool !


La résidence de La Daille est pas ski au pied mais tu as que la route à traverser pour arriver au départ de la télécabine de la Daille.

Concernant la diversité des environnements de ski sur Val d'Isère, tu as de la forêt sur les bas des versants (Fornet, Laisinant, Solaise, Daille) et un glacier au Pissaillas (+ le domaine de Tignes... mais il n'y a pas de forêt à moins de descendre au pied du barrage).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3157 messages
Stations : 1 avis
Drcr (12 déc. 2013) disait:

Mais aux autres cabines "stratégiques" pour changer de zone c'était plutôt 20-30 minutes de queues.
Drcr, je connais peu le domaine des Arcs (skié une fois, une journée) mais je connais très bien tous les domaines autours.
Honnetement 20-30min ça parait énorme comme temps d'attente, ça fait des années que j'ai pas attendu tout ça pour skier.... tu es vraiment sûr? A la rigueur, sur le téléphérique de l'aiguille Rouge ok, mais sur les autres remontées....

Sur l'espace Killy à cette période il y aura grand max 5min d'attente à toutes les remontées.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Hello je vais au arcs tous les week end presque depuis 3 ans! (d'ailleur ce week j'y suis, bref on s'en fou...)
Alors franchement j'ai jamais fais la queu 30 min!
Peut etre pendant les vacances (la je n'y vais pas) et encore cela métonnerait. Pour l'aiguille rouge la moyenne sa doit etre 10-15 min max.
Peut etre qu’exceptionnellement sa peut etre plus mais juste pour ce télepherique. Sinon le reste sa débite!
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Val d'Isère : pas de queue et domaine très varié
Arcs : queues importantes en bas surtout 1800
Immeuble des années 70 qui auraient besoin de rafraîchissement
Avoriaz : domaine plus petit relié aux portes du soleil avec beaucoup de pistes en forêt ( domaine en basse altitude )
Le top : c'est vraiment val d'Isère Tignes
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Je vais souvent aux Arcs, j'ai un forfait saison, vous exagérez pas un peu pour les temps aux remontées ? mis à part l'Aiguille Rouge et Transarc (mais qu'on peut facilement contourner par Vagere) y'a rarement de l'attente… et on peut aller quasi partout dans Paradiski en TSD.
Tignaddiction
Tignaddiction

inscrit le 08/03/13
36 messages
Podux (11 déc. 2013) disait:

Bonsoir,
J'ai la possibilité de bénéficier d'une location Pierre & Vacances. Parmi les choix proposés il y a notamment les Arcs 1800, Val d'Isère ou Avoriaz qui ont l'air plutôt sympa. Sachant qu'Avoriaz ça me tente un peu moins vu que le domaine ne dépasse pas les 2400m.
Du coup je m'adresse à ceux qui connaissent ces 3 stations et en particulier leurs domaines.
Quels sont les points forts et faibles des domaines ? Sachant que je ne skie pas en hors pistes.
D'habitude je skie sur Méribel, mais cette année ce n'est pas possible mais le domaine de Méribel est typiquement le genre de domaine que j'apprécie : grande variétés de pistes et environnement, remontées mécaniques modernes, rapides et bien intégrées.
Voilà j'attends vos avis. Merci.


Salut ! J'ai déjà été skié dans ces trois stations et, à ta place, j'irais à Val. Les raisons :

* Val fait partie (avec Tignes) de l'Espace Killy, le plus bel espace de ski au monde
* Qualité des pistes
* Qualité de la neige (secteur Fornet/Iseran, secteur Grand Pré et Solaise)
* Qualité des remontées (quelques remontées vétustes tout de même)
* Peu voire pas de temps d'attente aux remontées
* Possibilité de prendre le forfait Tignes + Val d'Isère (Espace Killy)

Voilà ce que j'en pense^^
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Déjà merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir.

Bon cet après midi il a fallu communiquer notre choix à ma belle mère qui nous fait profiter de sa semaine P&V.
Du coup j'ai quand même choisi les Arcs en premier choix pour sa résidence skis aux pieds et ses nombreuses pistes en forêt (à Méribel ça manquait de pistes sympa en forêt (globalement ce sont des vertes)).
En regardant sur remontéesmécaniques.net, il est vrai que les installations semblent un peu moins performantes/récentes qu'à Val d'Isère ou Méribel. Je trouve qu'il y a encore trop de TSF (étonnant d'ailleurs pour une grosse station comme ça). Mais bon en partant du 18 au 25 janvier ça devrait aller niveau monde.
J'ai hésité avec Val d'Isère notamment pour la qualité de son domaine qui revient assez souvent dans les commentaires mais bon celui des Arcs à l'air plutôt correct. De toute manière s'il n'y a plus de place aux Arcs, ça devrait être Val d'Isère (choix 2 et 3).
Réponse demain normalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 12/12/2013 - 23:32
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Tu sera pas déçu au Arcs, il y'a des belle piste, quand tu aura fait le tours coter arcs je te conseil de basculer un peu du coter de peisey vallandry, il y'a pas mal de piste en foret c'est super chouette et c'est différent de l'autre coter.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
cwis. (12 déc. 2013) disait:

Je vais souvent aux Arcs, j'ai un forfait saison, vous exagérez pas un peu pour les temps aux remontées ? mis à part l'Aiguille Rouge et Transarc (mais qu'on peut facilement contourner par Vagere) y'a rarement de l'attente… et on peut aller quasi partout dans Paradiski en TSD.


Non je n'exagère pas, après je n'y ai passé que 2 jours et je n'ai peu être pas eu de chance, mais globalement nous arrivions de la Plagne :
- a partie des Arcs 1800 : grosse queue au Transarc que nous avons contourné via le TS "les villards" pour récupérer la jonction du Transarc pour pouvoir monter à l'Aiguille Grive. Là a la jonction nous avons eu au moins 20 min de queue (forcément les cabines arrivaient presque pleine d'en bas et seules 2-3 personnes pouvaient monter). Le problème c'est qu'a part le Transarc il n'y a pas beaucoup d'alternative en partant des Arcs 1800 pour monter là haut.
- a partir des Arcs 2000 pour monter à l'aiguille Rouge (premier tronçons : cabine Varet) nous avons attendu encore une 20aine de minutes.
- au départ du téléphérique de l'aiguille rouge, nous avons attendu 15 min jusqu’à un panneau qui annonçait "à partir d'ici environ 45 min d'attente" :( on a abandonné car on voulait tout de même skier avant de devoir retourner vers la Plagne (nous étions à la Plagne Soleil ce qui fait ne trotte depuis les Arcs)

Mais il faisait un temps magnifique et il y avait beaucoup de monde (beaucoup d'étranger)
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Putin de rosbeef ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
fabien488 (13 déc. 2013) disait:

Putin de rosbeef ;)


Pas que :)
Je pense qu'il y avait beaucoup de Belges (vu les plaques d'immatriculation des voitures), et dans les files d'attente en entendait pas mal parler un langage qui semblait être du Russe (ou quelques chose d'assez proche)
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Drcr, il est vrai que TC Transarc et TPH Aiguille Rouge sont un peu plus fréquentés que les autres. Rien à dire pour l'Aiguille Rouge, je suis d'accord avec toi, il faudrait une autre RM ici (Tignes a le même problème avec TPH Grande Motte).

La prochaine fois que tu passes dans le coin, plutôt que prendre TS Villard, continue la piste en bord du front de neige jusqu'à TSD Vagere, tu pourras rejoindre Arc 2000 en une remontée supplémentaire et virtuellement sans aucune attente :)
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Bon et bien ça sera bien les Arcs 1800 avec la résidence Le Belmont ! :)

J'espère que niveau file d'attente ça ira, Drcr m'a fait un peu "peur" avec son retour d'expérience.

Si des gens ont un retour sur l'affluence pour la période 2ème moitié de janvier, je suis preneur. :)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Podux (13 déc. 2013) disait:

Bon et bien ça sera bien les Arcs 1800 avec la résidence Le Belmont ! :)

J'espère que niveau file d'attente ça ira, Drcr m'a fait un peu "peur" avec son retour d'expérience.

Si des gens ont un retour sur l'affluence pour la période 2ème moitié de janvier, je suis preneur. :)


T'inquiète tu vas passer un super séjour !
Le domaine est très bien et comme le disait le post précédent il y a des moyens de contourner les points noirs (nous ne connaissions pas le domaine donc on a pris au plus direct, ce qui n'est pas toujours le plus rapide).

Je suis sur que j'y retournerai car je n'ai pas eu le temps de tout voir mais je peu que j'y ai vu m'a bien plus (pistes un peu plus raides que du côté de la Plagnes globalement).
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Yep ! Je vais suivre les conseils pour les remontées.

Toi aussi tu vas passer un bon petit séjour dans la vallée des Allues, niveau charme Méribel c'est assez sympa avec ses chalets, ses résidences pas trop hautes et en bois, les gares de remontées qui sont aussi habillées en bois. Et puis le domaine reste sympa, il y a de quoi faire.
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
je suis parti à la même période que toi aux arcs l'année dernière et j'y retourne à la même période cette année. franchement aux niveau des temps d'attentes t'as pas à t'en faire. Même quand j'ai été à l'aiguille rouge ou au au glacier de bellecôte, aucuns soucis. Après j'ai peut-être eut beaucoup de bol...

En tous cas une chose est sure, le domaine est super chouette, si t'aime bien skier en forêt vas faire un tour du coté de monchavin-les coches en partant du haut du TSD du bijolin, superbe. la descente vers villaroger est très jolie aussi.

Enfin passe de bonnes vacances.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Podux (13 déc. 2013) disait:

Bon et bien ça sera bien les Arcs 1800 avec la résidence Le Belmont ! :)

J'espère que niveau file d'attente ça ira, Drcr m'a fait un peu "peur" avec son retour d'expérience.

Si des gens ont un retour sur l'affluence pour la période 2ème moitié de janvier, je suis preneur. :)

Belle semaine en perspective! Pour avoir logé 1 semaine chaque saison de 2006 à 2009 au Belmont je peux te dire que tu ne seras pas déçu, les apparts sont beaux et la situation par rapport au départ des remontées est idéale :)

On se croisera sur le domaine car je vais aussi à Arc 1800 cette semaine là mais à la résidence "les lauzières" (pas terrible du tout en comparaison mais bon s'agissant d'un voyage étudiant pas très cher je ne vais pas me plaindre).

Concernant le domaine il y a pas mal de possibilités comme les autres l'ont dit, des belles ballades en forêt du côté de peisey, aussi d'autres belles pentes Nord dans la forêt de Villaroger et sinon des secteurs sympas sur Arc 2000 (beau panorama depuis le col de la Chal, belles descentes hp au grand col et dans le secteur du bois de l'ours et aussi des beaux passages pentus sur l'aiguille rouge)
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
J'ai hâte de découvrir cette nouvelle station et son domaine. Par contre on restera sur le domaine Les Arcs/Vallandry qui à l'air déjà bien conséquent.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'enneigement soit correct, car pour l'instant ce n'est pas trop la joie même si la situation semble se débloquer un peu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 19/12/2013 - 16:03
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Podux (19 déc. 2013) disait:

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle station et son domaine. Par contre on restera sur le domaine Les Arcs/Vallandry qui à l'air déjà bien conséquent.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'enneigement soit correct, car pour l'instant ce n'est pas trop la joie même si la situation semble se débloquer un peu !


Pas qu'un peu ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
En 1 mois, il peut s'en passer des choses coté météo. ;)
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
Salut. Concernant la télécabine du Transarc, j'attire ton attention sur un fait que beaucoup de skieurs occultent.
Tu démarres d'Arc 1800 ( en fait de 1700 m !!) pour te retrouver en quelques 10 mn à presque 2600 m, brutale entrée en matière source de nombreux cas de malaises liés à l'altitude. Sans vouloir te terroriser, il me semble plus raisonnable de procéder par étapes successives, le temps de t'acclimater. Dans notre boulot, on voit trop souvent des skieurs débouler sans réelle préparation physique et se lançer bille en tête à l'assaut des cîmes avec parfois une semaine de ski qui n'aura duré qu'une heure ou deux. Prend ton temps et fouine d'abord du côté de Peisey Vallandry ou D'Arc 1600 où se nichent des petits bijoux peu fréquentés.
Maintenant, si tu ne peux résister aux sirènes d'Arc 2000 et son Aiguille Rouge, une alternative pour éviter l'engorgement du Transarc : TSD Vagère + TSD Arpette et te voilà sur la ligne de crête entre Arc 1600 -1800 et Arc 2000. Gros avantage : souvent çà va plus vite que de te taper la queue au Transarc + le trajet de montée ( entassé et en position inconfortable - ni vraiment assis, ni vraiment debout ) ET, tu as gagné un échauffement. Du sommet de l'Arpette, tu chopes la piste de l'Edelweiss que tu quittes pour la piste du Plan dans une longue traversée qui t'amènera au départ du TC Varet, point de départ pour le sommet du domaine skiable.
Pour l'Aiguille Rouge, vas-y le plus tôt possible car plus les bennes passent et plus les lacets du haut de la piste des Arandelières se transforment en champs de bosses. Bon séjour, éclate-toi et ... de grâce, reste entier !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon faut pas peindre le diable sur la muraille.
2600 c'est pas si haut que ça.

A Tignes tu montes en 6 minutes de 2100 à 3000, puis en 5 de 3000 à 3450...

A Saas-Fee tu montes en 15 grosses minutes de 1800 à 3600...

A Zermatt tu montes aussi assez vite de 1620 à 3800...

En principe les vrais problèmes liés à l'altitude surviennent après quelques heures en altitude.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est vrai que 2600 c'est peu.
J'ai passé plusieurs séjours à 2100 (Tignes Val Claret) avec des enfants en bas ages sans problème. Une seul fois en prenant un café à 3032 (arrivée du "métro" ) , je me suis senti mal, c'est passé en redescendant rapidement vers 2500. Donc ça peut arriver quand même, malgré un entrainement sportif régulier, ça ne se commande pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 20/12/2013 - 13:41
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
J'ai quand même l'habitude de la montagne que ce soit en hiver ou en été. ;)
L'été je fais de la rando dans la Pyrénées avec pas mal de sommets à quasiment 3000m. Et pour le ski, ces 4 dernières années on a skié à Méribel, ça navigue globalement dans les mêmes altitudes qu'aux Arcs et notre groupe n'a jamais eu de soucis concernant l'altitude.
Après c'est sur que pour la première journée de mise en jambe je ne vais pas partir sur l'aiguille rouge, j'attendrais au moins le deuxième jour surtout si je veux emmener les 3 autres personnes qui seront avec moi.
En tout cas merci pour les conseils en rapport au remontées, c'est le genre de petits détails qui évitent de perdre du temps pour rien.
Si vous avez des choix de pistes sympa à skier, notamment pour prolonger le retour en station en fin de journée je suis également preneur. Tout est bon pour "optimiser" le séjour ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 20/12/2013 - 16:45
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
marc (20 déc. 2013) disait:

Bon faut pas peindre le diable sur la muraille.
2600 c'est pas si haut que ça.

A Zermatt tu montes aussi assez vite de 1620 à 3800...



1h20 pour moi hier. Le télécabine de Zermatt à Trockener n'arrêtait pas de planter.
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages
si le domaine est bien enneigé n'oublie pas de monter à l'aiguille rouge. Ensuite tu descends par un enchainement de rouge et de noires (tu peux éviter les noires par des rouges parallèles) jusqu'à Villaroger : un trajet de 7 km pour 2000 m de dénivelée. Et si tu arrives en bas pour l'heure du déjeuner va au restaurant la Ferme (self service ou à la place) super sympa avec sa terrasse ensoleillée.

Bon ski aux Arcs
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages
Descente non-stop de 3229 à 1200 m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gsft, 21/12/2013 - 10:36
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Attention à ne jamais faire la Vallée Blanche les gars lol
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Pour info Avoriaz est quand meme un cran en dessous des 2 autres stations mentionnees.
Un des pire rapport qualite/prix if you ask me, ils abusent bien sur les prix et les RM ont un train de retard compare aux stations du 73 ... quelques bons HP cela dit mais aux Arcs ou Val d'Isere aussi ...
PS: c'etait bien bon qd meme aujourd'hui a Avo :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatOo74, 21/12/2013 - 16:53
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
J'avais repéré les fameux 7km de descente jusqu'à Villaroger. :D :D
Dommage que ce ne soit que que des TSF pour remonter jusqu'aux Arcs 2000... Environ 24min pour les 3, ou 20min si on s'arrête à plan des violettes.
Mais bon si l’enneigement le permet, c'est clair que ça sera un parcours à tester ! :)
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
c'est clair que niveau enneigement, c'est pas top en ce moment.
On louent à montchavin (1250m), je sens que le retour skis aux pieds vas être un peu compliqué.

enfin, il reste trois semaines, le temps peut vite changer en montagne.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Tiens une petite question qui me vient à l'esprit.
Lorsqu’on skie sur le versant qui donne sur la Tarentaise et notamment sur les pistes des Arcs 1600, ce n'est pas trop "choquant" la vue sur Bourg St Maurice ? Ça ne casse pas un peu l'ambiance ?
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
Je te l'accorde. Skier au dessus de Bourg Saint Maurice est certes moins fun que de surplomber Zermatt avec le Cervin dans le dos !!! Sur le secteur de 1600, tu es pile en face du bourg, mais si tu te rends sur 1800 ou Vallandry, tu apercevras surtout les differents hameaux et villages disséminés sur le versant du soleil avec le Beaufortin en arrière plan. Franchement, il y a pire !!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ah cool, ça me rassure ! Et pour peu que toute la Tarentaise soit enneigée ça sera encore plus sympa.
Mais bon vu l'état actuel y a du boulot ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass