nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous.
Je pars avec ma petite famille pour la 1ere semaine de janvier a Bisanne 1500.
Je connais assez bien l'Espace Diamant et les Saisies, mais pas Bisanne. Je pense qu'il n'y a pas grand chose sur place mais pour nous, il y a tous le necessaire ( cours de ski pour mes 2 enfants, piscine dans la residence pour ma femme ( et pour moi ;)).
Est ce que l'un d'entre vous aurait quelques bons plans, comme par exemples les pistes incontournables sur l'ED ou ce genre de chose ?
Merci d'avance

PS : et merci de ne pas dire que les saisies, c'est tout plat, je le sais....;)
J'y vais principalement pour les enfants, mais s' il y a moyen de faire quelques belles pistes, je ne dis pas non
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Les Saisies plat.. je n'ai jamais compris ça, car effectivement ça l'est, mais il n'y a pas que du plat (mauvaise langue d'un habitué ? oui surement ^^)

Salut Nicolas !
Bon alors, en allant sur l'ED, évidemment qu'il y a de quoi faire, même aux Saisies. En une semaine, certes, tu as fait le tour, mais les paysages variant pas mal, ben cela n'a pas trop d'importance. ;)
Des bons plans, il y en a quelques-uns. Tout dépend de l'enneigement en revanche, car si la saison qui arrive est une année comme 2010/2011, des parties plutôt intéressantes du domaine vont être fermées.

Tu n'es surement pas sans savoir qu'un des énormes avantages de l'Espace Diamant est de pouvoir faire le tour du domaine sans repasser par la même station. Et en ce sens, je dirai déjà que le meilleur bon plan à faire c'est de premièrement partir à la journée découvrir dans sa globalité l'ensemble de l'ED. Mais pas dans le sens horaire, mais anti-horaire (en passant par la piste plate de liaison entre NDB et Praz). Si tu attaques l'ED comme ça, cela te permettra de voir les coins où l'enneigement est bon.

une fois ceci fait, tu n'auras plus qu'à choisir :
-si c'est comme l'année dernière, le meilleur plan c'est Flumet : étant exposé nord, en janvier le domaine est une bonne partie de la journée à l'ombre (le seul hic), si bien que c'est un véritable frigo, et la neige ne se détériore donc pas trop rapidement. En plus de ça, Flumet est un des seuls domaines de l'ED (avec Praz), à proposer avec seulement une remontée plus de 500 mètres de dénivelée. Mais ce qu'il y a de bien c'est que si tu es sur le versant des Seigneurs, tu as jusqu'à 3 itinéraires différents de descente du haut jusqu'en bas du TK : au départ, tu prends la bleue du Renard (à gauche du TK) jusqu'à la rouge de la Gypaëte (donc il y a un peu de distance), puis ensuite tu enchaines avec la Petite Caste, puis Epervier, et GBU. Ensuite, en haut du TK des Seigneurs, tu prends pareillement la bleue du Renard, mais tu t'arrêtes bien avant pour faire la Coq de Bruyère, puis la GBU. Et enfin, tu termines en faisant la noire de l'Aigle. Ce sont 3 descentes d'environ 550 mètres de dénivelée, variant technicité et forêt. ;)

-ensuite, Praz. Le domaine propose une dénivelée de presque 1000 mètres. Tu pars du haut du doamine (Ban Rouge), tu prends la rouge du Ban Rouge jusqu'au TK du Quézet, puis une des deux pistes longeant ce TK et ensuite les Tendues/Combe Blanche. De là, tu as 3 possibilités : le plus direct, la rouge des Chars, qui propose une belle descente jusqu'au TSD du Crêt du Midi. Ou alors un petit détour en prenant l'Olvet puis les Bernards, ou encore la piste du Soir. Le mieux pour moi reste les Chars.
Attention à Praz, ça peut être assez vite chargé (si tu y vas au nouvel an ?). Vaut mieux y aller le matin, la neige sera meilleure en plus, et une fois la descente des 1000 mètres faite tu peux aller direct à Flumet, ou là tu prends le TK du Lac, puis la rouge Chevreuil jusqu'en bas du TS des Evettes, pour ensuite aller au TK des Seigneurs faire les 3 itinéraires du dessus.
En enchainant comme cela Praz et Flumet, normalement tu devrais déjà avoir les genoux qui chauffent.

-puis, en continuant, tu vas tomber au sommet du Réguet sur les pistes du Réguet et de la Verdette. fais une des deux (ou les 2), histoire de te "reposer" un peu, avant d'aller vers NDB 1350 via le TS du Planay.

-de là, tu prends le TSD du Mont Rond, puis la rouge et/ou la noire, et re la Mont Rond, après lequel tu enchaines les 3 pistes de la Boulangère.
De là tu rentres sur Les Saisies via le TS du Lac et Grattary/Roche Blanche pour terminer la journée par une descente sur Hauteluce ("l'avantage" de cette descente en fin de journée c'est que la neige est complètement transformée, donc bosses garanties ^^).

-et bien évidemment, va falloir te dépêcher d'aller choper le dernier siège du TS de Bisanne pour éviter de prendre la navette depuis le centre pour rentrer sur Bisanne 1500, via la Bouquetin bien sûr. ;)


Si c'est comme en 2010, ben il y a de fortes chances que Flumet soit fermé (en tout cas Les Seigneurs), ce qui limite fortement l'intérêt du domaine, dont le bas sera jonché de cailloux un peu partout. Du coup, là il faudrait privilégier les pistes en altitude (dont Les Saisies, et oui !).
Mais bon, pas de panique, dans l'itinéraire ci-dessus, im y a seulement quelques trucs à changer. Déjà, quand tu es à Praz, profites-en pour faire toutes les pistes de Ban Rouge (la noire, Rhodos et la Boute).

-ensuite Flumet, passe vite en prenant les TK Lac puis Planet. Là par contre tu pourras vraiment t'attarder sur NDB Village en faisant les 2 pistes du Réguet et de la Verdette. Comme il y a de la neige de culture, l'enneigement y sera de ce fait malgré tout bon.

-puis tu as deux choix : soit tu continues sur NDB, soit tu prends la navette vers Crest-Voland/Les Saisies.

-première option : fais les 2 pistes noire et rouge du Mont Rond, puis Boulangère, et avale l'ensemble des pistes qui seront ouvertes du secteur du Vorès (donc logiquement, Alpages, Cascades Haut, et les pistes bleue et rouge du Vorès), et enfin termine par le secteur à la neige transformé de Douce, avec Bélier et Péchette.

-deuxième option : Crest-Voland. Bon, ce n'est pas le domaine qui propose les descentes les plus techniques du domaine. Néanmoins, si tu enchaines une fois au pied du TS de la Logère, la rouge des Auges, puis la Ballevard, la Criée et les Chardons, ça devrait commencer à chauffer un peu. Par contre, je ne sais pas si on peut appeler ça un bon plan car tu auras très certainement du monde aux TSD Cernix et Logère. Donc du coup, rabats toi sur les pistes du TS du Lachat, où il n'y a jamais personne (mais le problème c'est qu'à part les Chardons et la stade de slalom, les autres pistes n'ont pas grand intérêt). Ensuite rentre sur Les Saisies. Et là c'est encore moins un bon plan, car ça va être sursaturé pour peu qu'il fasse un peu beau (bienvenue aux Saisies ;) ). Tu peux toujours rester sur le Covetan en faisant la Sangliers puis te rabattre sur Hauteluce via le TK des Coqs (où il y aura de la queue..), ou alors terminer par Bisanne avec Chamois et Rosières (où... il y aura de la queue aussi :D ).

En clair, Crest-Voland et Les Saisies c'est pas le bon plan (enfin si, le matin).


Bref, en résumé (au cas où tu aies la flemme de lire ce pavé, ce qui se comprend tout à fait) :
-s'il y a de la neige :
Flumet, Praz et Mont Rond avec un peu de Vorès et Hauteluce parce que cette descente est vraiment trop bien
-s'il y a pas trop de neige :
Tout Praz, tout NDB, et évite Les Saisies et Crest-Voland l'aprem (mais Praz aussi)



Voilà, bonne soirée ! :)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup 91@g :)
Je vais etudier tout ça !
Comme je l'ai dit, je connais un peu l'Espace Diamant , sutout Praz et nddb...
Et pour info, je n'y vais pas pour le nouvel an mais du 4 au 11 janvier ;)
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Ben du 4 au 11 janvier tu n'auras personne, donc du coup tu peux te balader où tu veux quand tu veux. ;)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
91@g ( 1 déc. 2013) disait:

Ben du 4 au 11 janvier tu n'auras personne, donc du coup tu peux te balader où tu veux quand tu veux. ;)


Oui, c'est l'avantage d'avoir de jeunes enfants et de pouvoir partir hors vacances scolaires ;).
Je vais etudier toutes tes proposition d'itineraires sur le plan des pistes....
Encore merci :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai pas lu la réponse de 91@g trop longue pour moi :) Je voulais juste dire qu'en une semaine tu auras de toute façon le temps de faire toutes les pistes, donc de retourner là où tu as apprécié !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Nicolas Marotel ( 2 déc. 2013) disait:

91@g ( 1 déc. 2013) disait:

Ben du 4 au 11 janvier tu n'auras personne, donc du coup tu peux te balader où tu veux quand tu veux. ;)


Oui, c'est l'avantage d'avoir de jeunes enfants et de pouvoir partir hors vacances scolaires ;).
Je vais etudier toutes tes proposition d'itineraires sur le plan des pistes....
Encore merci :D

C'est vrai que c'est pratique ! :D


_thomas_ ( 2 déc. 2013) disait:

Je n'ai pas lu la réponse de 91@g trop longue pour moi :) Je voulais juste dire qu'en une semaine tu auras de toute façon le temps de faire toutes les pistes, donc de retourner là où tu as apprécié !

Je ne peux que rejoindre cet avis. ;)

En fait ça dépend vraiment des saisons. Il y a quelques années, je me souviens que je m'étais vraiment éclaté sur le Vorès, tandis que l'année dernière j'ai préféré Flumet (faut dire que les conditions étaient au top).

Pour ça, il faut d'abord faire un tour global et après se focaliser sur les endroits qui te semblent être le mieux.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Pour l'instant, tres peu de pistes ouvertes sur flumet et praz....:(
La meteo annonce de la neige, mais malheureusement assez haut.
On va croiser les doigts pour que la limite pluie-neige s'abaisse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass