digitalthib (23 oct. 2013) disait:
Discussion intéressante qui écarte un peu les vrais problèmes. Pour l'étude d'impact et tout le tralala sur les projets d'aménagements respectueux de l'environnement...On sait comment cela se passe dans ces cas. L'interet général a vite tendance à s'écarter vers l'interet personnel et l'environnement passe (même en montagne) bien après l'économie.
Pensez vous vraiment que la pérennité d'une station se traduit par la construction d'un hôtel 5 etoile? Certes cela donnera du travail à des locaux pendant quelques mois et rapportera surement quelques petits pièces en impôts locaux et en taxe d'aménagement... Mais au final, c'est une investissement sur plus de 30 ans un hôtel, et croyez moi le bénéfice communal est maigre, très maigre.
Alors oui à l'urbanisation en montagne. Mais au lieu de nous parler des tétras, parlez nous plutôt des voies de chemins de fers qui seraient surement utiles pour desservir les stations plutôt que des milliers de véhicules privés, ou encore de systèmes de transports intégrés en station, de densification du bâti autour du village ancien... Ça c'est surement plus efficace et constructive comme débat.
Cher Lyonnais, tu viens souvent à la montagne?
- Le TGV s'arrête à Annecy, St Gervais (et tu peux encore aller jusqu'à Cham par les rails avec une correspondance) pour la Hte-Savoie (idem pour le TER avec plus de gares)
Le TGV s'arrête à Chambéry, Bourg St Maurice, St Jean de Maurienne, même Modane pour la Savoie (idem pour le TER avec plus de gare)
- Il y a une armada de cars prévue chaque jour pour monter les gens en station des gares précédemment citées aux stations des Pays de Savoie.
- Le week-end, jours fériés, et durant les vacances scolaires il y a des systèmes de cars au départ des grosses agglomérations (avec un prix transport+forfait avantageux).
- Les stations ont quasi toutes un système de navette?
Bref ce dont tu parles ça existe déjà depuis des années.
Concernant la densification autour du village ancien...
1- Dans les grandes stations les pistes sont majoritairement sur les anciens alpages et non autour des villages historiques? Va mettre 80000 habitants temporaires dans les villages de St Bon Tarentaise, d'Aime, de Macôt, des Allues, à St Martin de Belleville, au fond du lac du Chevril pour Tignes, à Huez, à Mont de Lans, à Villarodin, etc... ---> je te promets un sacré beau bordel.
2- De plus c'est où sur la commune le village historique... car moi quand je vais en montagne je vois surtout des dizaines et des dizaines de petits hameaux historiques bien éparpillés les uns des autres sur un versant pour une seule et unique commune.
Tu as l'air de connaître le Grand Bornand... mais c'est où le centre historique du Grand Bornand? Là où il y a l'église? mais avant il y avait des dizaines de chapelles bien plus vieilles... C'est le Chinaillon? mais au chinaillon il y a un vieux village et un nouveau bourg... c'est en remontant la Vallée du Bouchet? Ca doit pas être le bourg principal actuel du Grand Bo puisque une bonne partie du bourg s'appelle "Villeneuve" donc j'en conclue que c'est surement pas la partie historique... bref on fait comment?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 25/10/2013
inscrit le 8/6/07
5900 messages