scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit au Test Technique Pisteur Secouriste en avril à Val Thorens.

Est ce que vous savez ou ça se passe ? Dans quel secteur "hors piste" ?
J'ai entendu dire que c'était sous le téléphérique de Cime Caron. Vous pouvez me dire ou ?

http://img41.imageshack.us/img41/9678/sanstitre12y.jpg

Merci à tous !! :)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
personne ne peut me renseigner ?... :(
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages

Salut

regarde sur ce forum
lastationdeski.com

On est des passionner de 3 Vallées je pense qu'ils pourront t'aider

skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Alors, oui c'est bien sous le téléphérique de la Cime Caron (sur la droite de la piste l'audzin), ou alors peut être dans la pente à gauche en sortant du télésiège de Boismint.

Mais tout peux changer. Bonne chance et bonne réussite.
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
Juste pour info, quel est le pré requis en secourisme et ski pour pésenter le test technique?
Merci de ta réponse.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Merci les amis ! Je vais voir ça, alors :)

Pour le prérequis en secourisme, il faut l'AFPS (qui ne porte plus le meme nom maintenant) pour s'inscrire au test. Apres pour la suite du diplome, il faut le PSE1 et PSE2.
Pour le prérequis en ski, il faut la Fleche de Vermeil pour s'inscrire au test.
Voila !
Pierre Sallès
Pierre Sallès

inscrit le 26/04/12
1 message
J'ai passé le test à Val Thorens le 25 avril. Beau temps, belle neige et pente sympa. Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Mais je trouve étrange la notation de ce test. C'était la première fois pour moi et je me suis présenté en candidat libre sans soutien de station.
Il semble qu'un quota est été mis en place car une vingtaine de personnes sur 100 et quelque ont été reçues le mardi et le mercredi et lors de la présentation des résultats au moins 10 personnes ont été retenues lors des 20 premiers dossards et les 10 autres sur les 80 suivants...

Certe c'est un peu la déception qui parle mais je cherche à comprendre le système de notation. J'attends vos retours d'expérience.
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Piston et copinage voilà le système!!
Demande autour de toi et tu auras la confirmation!!
baba73
baba73

inscrit le 23/05/12
2 messages
Adieu,
T'es pas le seul à t'être présenté ce jour...
Sache que, comme l'a dit Thaluslasermi, c'est du pistonnage à mort!! Meme si t'es mauvais en ski, tu peux l'avoir parce que tu passe easy juste devant le jury, parce que tu va vite meme si tu contrôle pas ou tout simplement parce que t'as une bonne gueule ou des skis à la convenance du jury.
Travail l'esthétique pis sors bien les sous d'ta poche si tu le veux ;P
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Merci BABA!!

Tu l'as eu toi du coup?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
j'adoooooooooooooooore.

C'est marrant de voir comment dès que l'on rate ça n'est pas parce qu'on n'a pas le niveau attendu, mais que l'on est victime d'une combination favorisant quelques chouchous...

Non vraiment ça ne vous est même pas passé par la tête que vous n'aviez pa le niveau attendu?

Par contre là je veux bien une explication :
Pierre Sallès (26 avr 2012) disait:

...sans soutien de station.


Pr contre ça, ça m'a fait beaucoup rire:
Pierre Sallès (26 avr 2012) disait:

Il semble qu'un quota est été mis en place ...

Que se soit le TT, l'Eurotest pour les moniteurs ou le test de pisteurs, on a toujours le droit à cette rengaine (uniquement de la part de ceux qui sont recalés ).
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Arrete de te la péter parce que tu as eu ton test,tant mieux pour toi...

Par contre si tu ignores le système,c'est soit que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as pas ouvert tes yeux!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thaluslasermi ( 1 juil. 2012) disait:

Arrete de te la péter parce que tu as eu ton test,tant mieux pour toi...

Par contre si tu ignores le système,c'est soit que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as pas ouvert tes yeux!!!!

Ben je ne risque pas de l'avoir eu, je ne l'ai jamais passé. Mais j'ai souvent l'occasion d'être présent sur les test technique, Eurotest et (bien moins souvent ) sur les tests pisteurs.
Et globalement tu as toujours une minorité qui le rentrent et une majorité qui ne le rentrent pas. Dans ceux qui ne le rentrent pas, je vois invariablement trois catégories:
1 ère catégorie : Les "bon ben y'a plus qu'à ce mettre à bosser pour réussir.
2 ème catégorie : Les "de toute faço le niveau du test est bien trop élevé par rapport à la réalité du métier; ils le font exprès pour privilégié les gamins des clubs et les locaux et patati et patata..."
3 ème catégorie : les "de toute façon c'est pipoté dès le départ, on sait avant même que le téléphérique ouvre qui est pris et qui ne l'est pas et patati et patata..."

La seule fois où je me suis posé des grosses questions c'est sur un Eurotest aux Ménuires. Mais sinon, j'ai toujours trouvé que la sélection était conforme à ce qui était présenté; autrement dit c'est là que ce fait la différence entre ceux qui savent skier (et qui rentrent les tests ) et ceux qui pensent savoir skier...

Maintenant, tu peux peut être m'expliquer ce que ça veut dire un candidat présenté par une station???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 1 juil. 2012) disait:

j'adoooooooooooooooore.

C'est marrant de voir comment dès que l'on rate ça n'est pas parce qu'on n'a pas le niveau attendu, mais que l'on est victime d'une combination favorisant quelques chouchous...

Non vraiment ça ne vous est même pas passé par la tête que vous n'aviez pa le niveau attendu?




Boudiou! pour une fois je suis d'accord avec toi! Champagne!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 1 juil. 2012) disait:



Maintenant, tu peux peut être m'expliquer ce que ça veut dire un candidat présenté par une station???


A l'epoque ou je l'ai passé il n'y avait pas le choix, il fallait etre "presenté" par une station, en claire la station s'engageait à t'embauchés en cas de reussite. Et pourtant plein de mecs le rataient deja, comme quoi! Mais ils avaient sans doute d'autres mauvaises excuses à proposer pour expliquer leur echec!
Bref je l'ai deja dit, le pisteur ce n'est pas les JO, tu sais skier tu l'as, point barre! Il n'y a pas de risque de le rater, ce n'est pas un slalom ou sortir est toujours possible!
bzh_rideur
bzh_rideur

inscrit le 30/01/07
7 messages
Matos : 1 avis
pour l'avoir passez 3 fois, je peux vous assurez que le pistonnage n'existe pas aux tests techniques pisteurs, car les jurys sont tous de stations différentes et t'a un dossard sur le dos!!!ET moi étant breton ba il a fallut que je m'entraine dur dur pour l'avoir et ça a payer,(j'en ai bouffer de la bosse en plein brouillard). bref tout ça pour dire qu'il prenne les meilleurs,desfois le stress t'empeche de sortir ton meilleur ski,et desfois ca paye.ps: je l'ai eu a flaine sur diamant noir.
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
@Pierre
tu vois le piston ça marche bien!!!!!!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bzh_rideur ( 5 nov. 2012) disait:

pour l'avoir passez 3 fois, je peux vous assurez que le pistonnage n'existe pas aux tests techniques pisteurs, car les jurys sont tous de stations différentes et t'a un dossard sur le dos!!!ET moi étant breton ba il a fallut que je m'entraine dur dur pour l'avoir et ça a payer,(j'en ai bouffer de la bosse en plein brouillard). bref tout ça pour dire qu'il prenne les meilleurs,desfois le stress t'empeche de sortir ton meilleur ski,et desfois ca paye.ps: je l'ai eu a flaine sur diamant noir.


Un peu a la bourre la reponse mais bon!

Si le stress t’empêches de skier c'est qu'en fait ca ne va pas le faire!
Une intervention sur piste quand le pet est important c'est stressant, par mauvais temps l'helico ne décolle pas mais faut quand meme redescendre le mec. Alors si c'est pour se bener avec la barquette ou le traineau parce que soit disant t'es stressé ce n'est meme pas la peine!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Plus le stress de l examen je crois ici non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bkkaset (12 janv. 2013) disait:

Plus le stress de l examen je crois ici non?


Certes mais ca reste du stress!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Oué enfin y a rien avoir! Je suis pas pisteur hein mais j ai stressé pour mon examen qui m ouvrait les portes de mon job mais cela veut pas dire que je suis stress dans les conditions tendues de mon taf.

Enfin bref :-)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
bkkaset (12 janv. 2013) disait:

Oué enfin y a rien avoir! Je suis pas pisteur hein mais j ai stressé pour mon examen qui m ouvrait les portes de mon job mais cela veut pas dire que je suis stress dans les conditions tendues de mon taf.

Enfin bref :-)


Après c est sur il faut savoir gérer son stress et ces émotions et le concours est une situation de pression
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bkkaset (12 janv. 2013) disait:

bkkaset (12 janv. 2013) disait:

Oué enfin y a rien avoir! Je suis pas pisteur hein mais j ai stressé pour mon examen qui m ouvrait les portes de mon job mais cela veut pas dire que je suis stress dans les conditions tendues de mon taf.

Enfin bref :-)


Après c est sur il faut savoir gérer son stress et ces émotions et le concours est une situation de pression


C'est exactement ce que je voulais dire!
De plus si tu sais skier je ne vois pas en quoi le stress va te gener, ca reste quand meme une activité ludique et il faut la prendre comme tel meme un jour d'examen!
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Comment tu fais pour t'inscrire aux tests de pisteur ? Je veux dire à qui il faut s'adresser ? Il y à un bureau des pisteurs dans chaques stations ? (je ski au Grand Massif)
Merci de votre réponse même si ça ne rentre pas vraiment dans le cadre du sujt ..
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 1 juil. 2012) disait:

Thaluslasermi ( 1 juil. 2012) disait:

Arrete de te la péter parce que tu as eu ton test,tant mieux pour toi...

Par contre si tu ignores le système,c'est soit que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as pas ouvert tes yeux!!!!

Ben je ne risque pas de l'avoir eu, je ne l'ai jamais passé. Mais j'ai souvent l'occasion d'être présent sur les test technique, Eurotest et (bien moins souvent ) sur les tests pisteurs.
Et globalement tu as toujours une minorité qui le rentrent et une majorité qui ne le rentrent pas. Dans ceux qui ne le rentrent pas, je vois invariablement trois catégories:
1 ère catégorie : Les "bon ben y'a plus qu'à ce mettre à bosser pour réussir.
2 ème catégorie : Les "de toute faço le niveau du test est bien trop élevé par rapport à la réalité du métier; ils le font exprès pour privilégié les gamins des clubs et les locaux et patati et patata..."
3 ème catégorie : les "de toute façon c'est pipoté dès le départ, on sait avant même que le téléphérique ouvre qui est pris et qui ne l'est pas et patati et patata..."

La seule fois où je me suis posé des grosses questions c'est sur un Eurotest aux Ménuires. Mais sinon, j'ai toujours trouvé que la sélection était conforme à ce qui était présenté; autrement dit c'est là que ce fait la différence entre ceux qui savent skier (et qui rentrent les tests ) et ceux qui pensent savoir skier...

Maintenant, tu peux peut être m'expliquer ce que ça veut dire un candidat présenté par une station???

Tu peux pas comparer l'eurotest et le test de pisteur l'eurotest c'est sur que si tu es pas bon tu ne l'as pas le test de pisteur j'en suis moins sur. J'ai déjà vu des skieurs bien meilleurs que certains pisteurs ce faire recaler. Faudrait voir les critères de notation peut être qu'il faut pas aller vite et donner une impression de sûreté??? autant quand tu abordes l'eurotest tu sais que tu dois faire un temps autant le test de pisteur perso je ne sais pas trop comment il faut l'aborder...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass