Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Les traveaux vont reprendre cet été à Val Thorens pour la construction d'un nouveau Funitel améliorant l'accé vers la vallée de la Maurienne non loin de la pointe du Thorens , sur un petit denivelé

Question quel est l'interet d'un Funitel si ce n'est pour la gloire d'avoir le plus grand nombre de funitel....

Fan de Valthorens de la fain des années 90 a 2005, depusi, l'age aidant cela me degoute de plus en plus, le ski oui , mais il faut quand meme fixer des limites
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Effectivement, moins de 800m de longueur pour 210m de dénivelé !

Pourquoi pas un TSD, à moins qu'il y ait des contraintes climatiques (secteur très venteux, un funitel supportant plus facilement les forts vents) ?
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages
riderdu90 (11 mai 2011) disait:

Effectivement, moins de 800m de longueur pour 210m de dénivelé !

Pourquoi pas un TSD, à moins qu'il y ait des contraintes climatiques (secteur très venteux, un funitel supportant plus facilement les forts vents) ?


Effectivement, ayant posé la question cet hiver au pisteur de Portette (la remontée mécanique arrivant en bas du futur Funitel), il m'a répondu que c'était en raison du vent fort soufflant sur la crête. Un Funitel est ouvert dans (quasiment) n'importe quelle condition, alors qu'un télésiège ou un téléphérique est très dépendant des conditions...

Par contre je désapprouve grandement cette construction qui va aboutir au traçage de ce qui était le plus beau vallon vierge du domaine de Valtho...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ca donne quoi cette extension exactement au niveau tracés ?
De nouvelles pistes vont descendre sur le versant Maurienne c'est ça ?
Si quelqu'un a un lien avec des infos détaillées sur le sujet, je suis preneur :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Quelques infos sur le forum des 3 vallées :d
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci
Ca a pas encore l'air bien sec cette affaire.
raidouros
raidouros

inscrit le 28/03/11
60 messages
Bron_Yr_Aur (11 mai 2011) disait:

Merci
Ca a pas encore l'air bien sec cette affaire.


Très franchement ça me parait évident qu'ils vont ouvrir du côté Orelle, sinon, 6M€ pour une pauvre piste de 300m ca me semble énorme...

En tout cas, ca va gâcher le secteur qui était accessible en marchant 10min depuis le haut de portette, et une bonne partie du Bouchet...

A Val Tho il restera plus que la face (ex Pierre Lory) en haut du TS Bouchet ou les couloirs de Péclet et Caron pour s'amuser...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et encore, l'ex Pierre Lory est tracée à une vitesse qui fait froid dans le dos...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et pour rester dans les 3v , ils vont refaire sur Meribel le 2 ème tronçon du Burgin qui va arriver au meme endroit que le tel de Courch . : quel est l'interet de tels travaux qui vont encore plus esquinter la dent du Burgin , par rapport aux cabines actuelle ??

Ne parlons pas du tcb des Platieres qui sur Mottaret fait disparaitre le premier tronçon : la également ou est l'interet au regard de l'investissement ???
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Au cas où, le lien vers le suivi du chantier sur R-M.net :
remontees-mecaniques.net

Je connais pas suffisamment le coin, mais j'avoue qu'un funitel, c'est un peu un marteau pour écraser une fourmi....
Maintenant la technologie du funitel a été développée à la base spécialement pour la station de Val Tho, c'est assez logique qu'ils en soient les premiers clients.

A voir les photos sur le forum 3 vallées, l'endroit a l'air assez difficile d'accès, avec une hauteur de survol qui risque d'être assez grande. D'où peut être la nécessité d'un appareil dans le genre...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ne rien faire serait peut etre tout aussi bien non?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
riderdu90 (11 mai 2011) disait:

Quelques infos sur le forum des 3 vallées :d


Quelqu'un a posté sur ce forum: "Quant au Funitel, il me semble que la SETAM est plus ou moins obligée d'investir dans un projet d'envergure en contrepartie d'une prolongation de sa concession. "

Quelqu'un peut expliquer ce que ça veut dire?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas les statuts de la SETAM mais a priori c'est une société privée, pas une SEM ou une régie.
Dans ce cas, la société privée qui construit et gère les remontées, vend les forfaits etc paie un droit, une indemnité pour utiliser les terrains de la commune (c'est ça la concession); la société s’engage aussi à un certain nombre d'investissements, pour garantir l'attractivité de la station, et dans le même temps la commune s'engage à construire les logements (ou à favoriser leur construction). Tout le monde s'y retrouve en fin de compte, la mairie profite de l'attractivité du domaine qui apporte plein de touristes et fait marcher le commerce, et la société peut exploiter ses remontées peinard.

Sauf que si la société ne respecte pas ses engagements la mairie peut mettre fin à la concession et retirer à la SETAM le droit d'exploiter les remontées (bon, ça doit pas être si facile que ça à mettre en œuvre en réalité...).

Dans le cas de Val Tho ça doit être un sacré bordel, vu que la commune en question c'est St Martin de Belleville, sur laquelle il y a aussi les stations des Menuires et de St martin, qui elles sont regroupées dans une filiale de la CDA....
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
steve_winwood (13 mai 2011) disait:

Je ne connais pas les statuts de la SETAM mais a priori c'est une société privée, pas une SEM ou une régie.
Dans ce cas, la société privée qui construit et gère les remontées, vend les forfaits etc paie un droit, une indemnité pour utiliser les terrains de la commune (c'est ça la concession); la société s’engage aussi à un certain nombre d'investissements, pour garantir l'attractivité de la station, et dans le même temps la commune s'engage à construire les logements (ou à favoriser leur construction). Tout le monde s'y retrouve en fin de compte, la mairie profite de l'attractivité du domaine qui apporte plein de touristes et fait marcher le commerce, et la société peut exploiter ses remontées peinard.

Sauf que si la société ne respecte pas ses engagements la mairie peut mettre fin à la concession et retirer à la SETAM le droit d'exploiter les remontées (bon, ça doit pas être si facile que ça à mettre en œuvre en réalité...).

Dans le cas de Val Tho ça doit être un sacré bordel, vu que la commune en question c'est St Martin de Belleville, sur laquelle il y a aussi les stations des Menuires et de St martin, qui elles sont regroupées dans une filiale de la CDA....


Merci, c'est très clair :)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
steve_winwood (11 mai 2011) disait:

A voir les photos sur le forum 3 vallées, l'endroit a l'air assez difficile d'accès, avec une hauteur de survol qui risque d'être assez grande. D'où peut être la nécessité d'un appareil dans le genre...



Attention, les photos de versants impressionnants, sont de l'autre coté de la crête dans le vallon de l'ex-piste Pierre Lory. (Je suis Rominou sur ski3v.net)

En fait pour moi 3 raisons justifient le funitel :
- Le vent (pour un sttion prétigieuse c'est inconcevable de devoir fermer des installation à cause du vent, même si quand il y en a vraiment personne n'a envie de skier là haut mais bon ...)

- Effectivement, la volonté de montrer que l'exploitant continue à investir dans des constructions d'envergure.

- Un point non négligeable : pour un funitel de type bouquetin, une seule personne est nécessaire pour l'exploiter. La SETAM nous avait déjà montré sa volonté de réduire sa masse salariale lorsqu'elle a changé les TCD Cairn et Caron ...

Voilà, cependant un bon nombre de personne déplore ce choix, moi le premier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 14/05/2011 - 14:48
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Surtout que ce Funitel aurait pu partir d'en bas de la station, ça aurait fait moins de rm. Ms là un funitel après un tsd,v'est débile
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
bonjour à tous,
J habite val thorens et viens de lire les commentaires certains sont rigolo et d autres plus intéressant certes un funitel est peut êtres inutile à cette endroit mais vu qu il y a de plus en plus de monde il faut bien agrandir le domaine...
le choix du funitel est certes une marque de fabrique de val tho (setam) et dans les conditions climatiques qu il y a la haut c est le meilleur choix, il faut aussi se dire que à mon avis le projet ne va pas s arrêter a juste 1 funitel ms bon ca ce n est que mon avis..
Pour ceux qui est du freeride que soit disant ça gâche je suis pas vraiment d accord car ce vallon (au dessus du tsd portette) est que très peu ridé du à son accès donc du coup je pense que ca ouvre plus de chose certes pas long du côté Val Tho mais de l'autres côté (orellle) bref chacun à son avis voilà le mien...
bon ride a tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass