erdan
erdan

inscrit le 14/02/04
69 messages
Bonjour à toutes et à tous, exellente année 2009.
vos impressions svp sur la station:domaine,restos et ballades pour les non skieurs j'arrive le 21/03,merci pour vos infos.
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Bonjour ! C'est une station très sympa, mais vraiment axée débutant et famille (C'est là où j'ai appris à skier petit). En effet, les pistes sont plates, larges, sans bosses et plutôt courtes. Le dénivelé est relativement faible. Mais il y a quand même des pistes plus raides (secteur Hauteluce, Bouquetins, Kamikaze, Cuberotte, Sangliers). Dans l'ensemble, le domaine est très sympa pour ceux qui souhaitent une semaine de ski paisible et tranquille en famille.

Les panoramas sont superbes avec notemment une très belle vue sur le Mont Blanc.

Pour les piétons, il y a surement des chemins et de bonnes ballades car on voit des gens marcher depuis les pistes.

Les restos je ne sais pas. Et il y a un superbe domaine pour les adeptes du ski de fond.

Mais si tu es bon skieur et que tu aimes les pentes raides et les pistes longues, évites les Saisies...
erdan
erdan

inscrit le 14/02/04
69 messages
Merci geo pour tes infos et encore bonne année et bon ski !!!
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Effectivement la station est très familiale avec des pistes assez simples, si tu veux des pistes plus sympas il faut aller skier sur le haut de notre dame de bellecombe, avec le forfait espace diamant. Cette année j’ai aussi été sur Praz sur Arly et Flumet le domaine semble être sympa.
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Tu peux aller voir la:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-89445.1659097.html#1659097
erdan
erdan

inscrit le 14/02/04
69 messages
Merci fred pour ces infos.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Salut salut ! Jvais aux Saisies depuis que je suis né donc je connais très très bien.
Le domaine, en effet, est plutôt familial avec un paquet de pistes plutôt plates, et pas moins de 3 secteurs débutants (Carrets, Boëtet - Challiers, Coqs - Verdets).
Mais, heureusement, il y a aussi de bons dénivellées avec de bonnes pistes, comme par exemple la descente de Hauteluce avec deux rouges successives assez techniques : départ la Légette à 1800m, tu prends la rouge des Lanches, puis celle de la Barme pour arriver à Hauteluce à 1150m. Il y a aussi l'alternative la bleue des Frettes puis la Barme, départ même endroit.
Sinon, au niveau dénivellée, il y a la noire des Prés, 3km et quelques, non damée et non modelée... une piste "hors-piste" quoi. Départ le Mont de Vorès à 2000m et arrivée au lieu-dit "Les Prés" à 1200m et retour au pied de la piste de la Barme en navette. Par contre, étant pas mal exposée au soleil, elle n'est pas souvent ouverte (fermée en ce moment).

Niveau bonnes pistes sinon, Les Sangliers du côté Chard du Beurre est en effet très bien. Côté Légette, il y a la rouge des Girolles qui est pas mal. Sur Bisanne, tu as tout le secteur Chamois avec les rouges du même nom, de l'Eterlou et la noire de la Kamikaze. Toujours du côté Bisanne, une autre noire : Les Bouquetins.

Vers Brichou et la Combe de Douce : le bas de la bleue de Grattary sur Brichou présente deux beaux petits murs assez sympathiques. Il y a la rouge Arcosses aussi en parallèle, mais ne l'ayant faite que par mauvais temps, je n'ai pas trop d'avis dessus... Sinon il y a la noire de la Sapinière, jamais damée, assez courte, mais qui est un véritable champ de bosses. Attention les genoux !
Dans La Combe de Douce, la bleue du Borlat est pas mal, mais c'est surtout la rouge du Bélier qui fait l'atout du secteur : bien que toute droite, elle a un mur au milieu où il faut faire gaffe car si tu arrives trop vite, tu risques de le manquer et de décoller (simple expérience personnelle, la réception ne fait pas que du bien). Problème sur cette piste, trop exposée et il y a souvent de la terre au niveau de ce mur. Elle est fermée en ce moment du reste.


Sinon, Les Saisies est relié à l'Espace Diamant regroupant 4 stations à part Les Saisies : Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecomne, Flumet et Praz-sur-Arly. Je n'y suis allé qu'une seule journée, donc je ne connais pas grand chose, mais....
Sur Crest-Voland, la rouge des Auges est pas mal ainsi que les bleues des Gentianes et de la Criée.
Sur Notre-Dame de Bellecombe, la rouge de La Boulangère est assez technique par endroit, surtout au niveau de l'unique virage qui est étroit et pentu. Sur le même domaine, la bleue de la Thuile a un assez beau mur. Sinon il y a le secteur Vorès avec paraît-il de belles pistes, mais je ne connais pas.
Flumet, il paraît aussi que le domaine est sympa. Je l'ai juste traversé donc...
A Praz, c'est la seule station proposant 1000m de dénivellée, de presque 2000m à 1000m d'altitude : tu pars du haut, au Ban Rouge, tu prends la rouge de Ban Rouge, puis du Crêt du Midi ou du Quézet. Puis tu vas sur la bleue des Tendues et la rouge des Chars, soit presque 1000m de dénivellée de rouge !

Voici le plan des pistes de l'Espace Diamant :
valdarly-montblanc.com



Pour les restos, je n'y vais jamais... Donc je n'en ai pas à te conseiller. Ah si, La Flambée, une crêperie sympa à côté de la Fromagerie Le Chardon Bleu.



Pour les ballades, il y a de quoi faire ! De magnifiques paysages t'attendent : si tu pars du haut de la station, au niveau de l'Hôtel *** Le Calgary et que tu vas au Bénéton. Ensuite, le chemin continue : tu n'as qu'à le suivre sur plusieurs kilomètres : il part du Col de la Légette (ou Lézette je sais plus), passe vers les secteurs Brichou et de la Combe de Douce et arrive au Mont Clocher. Tu peux continuer après jusqu'au Col du Véry, mais faut avoir du courage. Si tu marches vite, ça peut te prendre l'après-midi. Vue imprenable sur le Mont-Blanc tout le long !

Après, tu as des ballades vers Crest-Voland, au départ du parking du Col, vers le domaine nordique. Sympa aussi, le long du ruisseau du Nant Rouge !
Puis tu as des ballades vers le Mont Bisanne ou le Chard du Beurre.
Pour la marche :
lessaisies.com



Voilà. Si tu as des questions. :)

erdan
erdan

inscrit le 14/02/04
69 messages
Vraiment très sympa de t'as part 91@g pour toutes ces infos avec tout ça je devrais trouver mon bonheur.
Encore merci et je te souhaite une très bonne année.
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
91@g: super descriptif.

Je suis entièrement d’accord avec toi :

Les deux rouge de hauteluce sont super sympa mais la deuxième manque souvent d’enneigement même avec les canons, le domaine de praz et flumet je l’ai aussi juste traversé mais les 1000 m de dénivelé ca m’a donné envie d’y retourner, en plus le domaine est pas mal à l’ombre donc la neige doit rester bonne. Sur Bisanne, si tu y va le matin tu peux voir des très très bon skieur descendre la rouge Eterlou.

La noir des pres est toujours fermé et l’idée de prendre la navette ça me gonfle un peu.

Cette année j’ai fait le tour Crest Voland -> les saisies -> Praz sur Arly -> Flumet -> Notre Dame de belecombe -> les saisies -> Crest Voland il faut compté 3 à 4 heures mais c’est sympa surtout la crête entre Les saisies et Praz sur Arly, quel vue.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Trés, trés, trés bien pour les non skieurs. Trés ensoleillé, trés belle vue. Pas de vilains immeubles. Des ballades pour piétons trés sympas (Benneton, les crêtes...).
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Tu es un peu dur quand même, c’est sur que tu ne peux pas chausser à 1500m et deux minute plus tard être à 3500m avec une piste de 5km de descente. Mais le budget nécessaire pour passer une semaine à Crest Voland pour moi n’est pas le même que dans une grande station. Apres il faut savoir ce que l’on recherche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass