Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut les Arcadiens,

Je pars avec ma petite famille aux Arcs 1800 en Février (et oui, c'est les vacances scolaires) et ne connaissant pas du tout la station, j'aimerai "abuser" de votre connaissance des lieux.

Voilà, le topo, tous les ans à cette époque nous changeons de station (généralement en Savoie) pour découvrir des choses différentes et surtout faire du beau ski. Donc après, Tignes, Val d'Isère, Les Menuires, La Plagne, Valomorel et d'autres que j'oublie, nous nous sommes dits : il faut aller aux Arcs.

En lisant quelques uns de vos posts, j'ai commencé à douter (péage Arc 1800, file d'attente, risque d'accidents sur les pistes.....). J'ai toujours pensé que les grandes stations étaient les mieux adaptées en cas de forte affluence (ça se vérifie sur l'Espace Killy ou dans les 3V), les Arcs serait elle une exception ? quand vous parlez de galère pour les retours stations en fin de journée, que faut il comprendre ? (20 minutes maxi d'attente à un TSD qui dépote, ou une heure de piétinnement avec risque de rater sa liaison)...

Le parking, c'est vraiment une galère ? (on est cinq avec tous le matos qui va bien).

Vous imaginez la suite, quels sont les bons plans, que faut-il éviter ?

Nous on aime le ski en général, toutes les pentes, toutes les neiges, les bosses (et oui malgré mes paraboliques de "freerider", je suis quand même un peu old school ;-) ), les belles pentes pour carver, la poudre, les couloirs, la forêt, etc.

Bref que faut-il savoir pour éviter les pièges...

Merci de vos réponses (objectives je compte sur vous) et de votre aide.
lebelge
lebelge

inscrit le 06/11/04
51 messages
Je suis pas arcadien, j'suis Belge...
Mais bon, les arcs je connais un peu (j'y vais depuis 12 ans)!
Alors, au niveau domaine c'est vraiment le top les boulevards de 2000et+ ou les forêts de vallandry (pas mal de hors pistes aussi). Je te conseille 1800 pour sa position centrale. Pour moi, le supplément paradisky n'est vraiment pas nécessaire (ou 1 jour pour le voyage). bonne ambiance dans la station et quelques bons petits restos d'haltitude (cherche les fermes...). quant à cette belle barrière péage, en plus de nous plumer de 70 euros, elle nous promets quelques bons moments de solitude...
voilà pour moi ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Que dire? Que l'âge d'or des Arcs est révolu....c'était il y 15/20 ans. Que la politique de développement est destructrice et honteuse. Que la vision la plus répandue est le profit à court terme plutôt que la qualité.

Bien sûr il y a de beaux restes....bien que je doute que l'on puisse en profiter en périodes de vacances scolaires (très sérieusement) tellement le domaine est hyper-saturé et la mentalité à la gestion du bétail.
Pour le ski de couloir et une montagne authentique, je pense que c'est difficile de trouver son bonheur en une semaine ici malheureusement.

Après bien-sûr ça dépend aussi bcp de ce que l'on recherche et de ses références. Bouge pas RacArc (la voix officielle....celle qui vend les forfaits) ne va pas manquer de rapliquer pour dire qu'il adore le ski couillon qu'il pratique depuis 4 (ou est-ce 5) ans en provenance de Bretagne (ou Normandie....je ne me rappelle plus...:-)).

Pour les files d'attente, ce n'est plus un problème....sauf si tu crainds de te faire monter sur tes skis....pas de crainte de rester du mauvais coté du domaine non plus....c'est du domaine de l'impossible....par contre faudra aimer skier en musique sur des billards avec du monde et jouer de coudes. Faudra aussi aimer un domaine type parc d'attraction qui pense que ses "clients" sont demandeurs de mountain pods (tiens on en avait pas encore parler de ceux là....mais c'est bien à l'image du reste....Disneylandesque).
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Cher "LesArcsUnder...", j'étais aux Arcs avant ta naissance.

Comme partout dans nos montagnes, vacances de février =pic d'affluence.

Le pb sur Arc 1800 en février, c'est le départ le matin par Transarc : 20min de queue sauf à partir dès l'ouverture avant l'arrivée des cours de ski.
Par Vagères, ça sera peut-être un peu plus rapide mais pas d'accès direct à Arc 2000.
Sinon, le domaine est super et varié.
Je te conseille un tour à Grand Col, le classique Aiguille Rouge-Villaroger, les rouges de Vallandry et Plan-Peisey, une journée à La Plagne pour varier les plaisirs.
Tu as moyen de faire chaque jour un itinéraire différent.
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Merci pour vos réponses éclairées qui me rassurent un peu. Je ne manquerai pas de venir vous donner mon avis à mon retour, après cette première expérience qui manque à mon Cv de skieur ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aligot_snow (09 janvier 2009 09 h 47) disait:

Merci pour vos réponses éclairées qui me rassurent un peu. Je ne manquerai pas de venir vous donner mon avis à mon retour, après cette première expérience qui manque à mon Cv de skieur ;-)


Je te rassure.....c'est pas un gros manque :(

Et je précise que j'y retourne dans 2 semaines....ca s'appelle faire des compromis!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
lebelge (08 janvier 2009 22 h 02) disait:

quant à cette belle barrière péage, en plus de nous plumer de 70 euros, elle nous promets quelques bons moments de solitude...


En fait il y a déjà eu de l'inflation: c'est 75 euros pour le parking couvert, forfait semaine. Pour le parking "sauvage" (découvert et sans garantie de trouver une place, ce qui est le comble) c'est 0.40/heure sans tarif dégressif donc 67.20/semaine ... on croit rêver.

D'ailleurs, à ce sujet là, RarArc, lors de ton "interview" un rien obséquieux à MÒÒÒsieur le Maire en début de saison, tu aurais peut-être pu soulever le sujet? C'est en tout cas ce qu'aurait fait n'importe quel journaliste. Non?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
RacArc (09 janvier 2009 09 h 02) disait:

Cher "LesArcsUnder...", j'étais aux Arcs avant ta naissance.



Ah ah ah.....on y croit tous!!!!!....ne serait-ce que par la qualité des infos que tu donnes.....si tu étais aux Arcs avant ma naissance, ce qui serait fort fort étonnant :-)....ben t'es quand même un sacré rigolo pour être autant à coté de la plaque, même pour des choses factuelles comme l'historique de la station et les infos dont tu disposes....
nath56
nath56

inscrit le 07/01/09
10 messages
coucou
moi j'ai fait les Arcs 3 fois: 1 fois à 1800 en Avril et 2 fois à 2000 en février. c'est vrai qu'il y a du monde mais le domaine est vaste ! le côté pesey vallandry est très chouette, boisé et j'ai trouvé qu'il y avait moins de monde.
je préfère Arcs 2000 parce que c'est plus petit et plus convivial.
bonnes vacances !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass