michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

Me revoila de retour après un petit séjour de 4 jours à la station de Super Lioran (Cantal) où j’avais prévu de passer le réveillon du 31 au restaurant le Remberter, pour ceux qui connaissent.
Depuis près de 20 ans que je ski, c’est la première fois que je vais à la montagne sans prendre me skis. Cette fois je voulais voir le cantal d’une autre manière à travers la randonnée. Je connais la station du Lioran un peu comme ma poche, je ne cache pas un certain coût de foudre pour se site magnifique.
Au programme après que le trajet aller, comme retour, ce soit fait sous la neige ; de la randonnée rien que de la randonnée. Tout d’abord mardi avec la montée du Puy Griou (1690m) assez impressionnante mais tout aussi passionnante ! Puis le lendemain randonnée au col d u Pras de Bouc par un vent violent et une température au vent de -13°. J’ai découvert le village d’Albépierre, petit village cantalien, où les poules se promènent au milieu de la place, où sa sent la vache ! Mon dieu que c’est bon. Je ma savais amoureux de la montagne et de son authenticité mais la je suis tombé sous le charme.
Loin des termes de freeride ou hafepipe, il y a encore quelque chose de rustique dans nos montagnes.


D’un point de vue météo, la station est contente de son début de saison commencé le 6 décembre, le cantal, contrairement au Puy de Dôme a bénéficier du flux de sud qui a tant apporté de neige dans les Alpes du sud. Avec le froid les canons ont pris le relais. Résultat, il a toujours été possible de skier sur une bonne partie du domaine. Rappelons que l’année dernière fut excellente.
Au vendredi 2 janvier 2004, l’enneigement était conforme aux normales et excédentaire en basse montagne, de la neige dès la plaine, 15 cm en moyenne vers 600 m et entre 25 et 40 à 1000m suivant le transport par le vent. Entre 50 et 70 cm sur le sommet. La sous couche est bien présente. Je note qu’il a aussi énormément neigé sur la chaîne du Sancy avec 70 cm de neige vers 1400m.


Amateur des stations de Tarentaise et fou de Valthorens, la station du Lioran reste pour moi, une excellente station de moyenne montagne où tout semble préservé. Seul bémol, une circulation des poids lourds un peu abusive.
Côté station, deux pistes enneigées artificiellement supplémentaires, la sécheresse n’a pas touchée le cantal et les réserves sont importantes.
Côté projet, remplacement du télésiège de la familiale. Et développement des sentiers raquettes.

PS : je me suis fais sérieusement engueulé par mon amie, car mes yeux étaient tout le temps fixés sur le thermomètre, l’altimètre, la baromètre et j’en passe !!!


En vous remerciant de m’avoir lu.


le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je ne peut qu'aller dans ton sens...
Le Cantal est un endroit d'une exceptionnel beauté et d'authenticité.
Pour ma part,je vais de temps en temps dans la vallée voisine,celle de la Jordanne.
Fermé par le Puy Mary,c'est tout simplement beau...
Et comme de plus,on y mange bien,alors...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Oui que de beaux paysages: le cirque de Mandailles, la brèche de Roland, les cascades de la jordanne, la vue sur le Puy Griou.
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Vivi le Lioran. J'y suis allé samedi pour surfer un petit peu : beau temps, bonne neige, belles filles.... Bref, le bonheur !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
100 % d'accord avec vous.
C'est la station ou j'ai debuté, (je suis cantalou à la base).

Aujourd'hui c'etait nickel.
Pas trop de vent, quasi personne, pas d'attente aux remontées. Seules les pistes du plomb sont un peu trop verglacées.

Une bonne journée, même si on a tendance à toujours refaire les mêmes pistes.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass