Supernova
Supernova

inscrit le 08/05/04
1 message
Alors voilà, je me demande depuis quelque temps comment fonctionne le debrayage d'un teleski (a perche debrayable bien sur hehe).

Alors si vous avez des schémas, des fotos ou des explications qui pourrait m'aider a comprendre vraiment comment ca marche je PRENDS ^^

merci d'avance à tous

Supernova
Supernova

inscrit le 08/05/04
1 message
si vous avez nimporte koi meme le plus petit truc m'interesse UP!
Il maestro
Il maestro

inscrit le 14/12/03
21 messages
C'est une pince qui vient s'accrocher sur le cable!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Il maestro, il n'y a pas de pince sur une suspente de téléski, le princpe est difficile à expliquer.
Pour t'aider à comprendre le fonctionnement, tu prend une perche sur la ligne d'un téléski arrêté et tu la tires vers l'amont. Tu verras, elle glissera le long du câble !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
si c'est du maintient de la perche sur le cable dont tu veux parler c'est tres simple. La perche est maintenue au cable par une douille (cylindre de diametre legerement superieur au cable) via une biellette qui sert de bras de levier. En gare cette douille repose sur une glissiere qui la maintient parallele au cable celui-ci peut alors glisser librement à l'interieur de la douille. Quand la perche est liberée la traction sur celle-ci arqueboute, via la biellette, la douille sur le cable rendant solidaire le tout.

J'espere que c'est suffisament claire avec un schema ca serait mieu.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je confirme ce que dit straight-down , c'est simplement un principe d'arqueboutement. pour ceux qui ne comprennent pas, je vais vous expliquer le principe du tiroir:

si on veut ouvrir un tiroir large , il faut tirer en meme temps des deux cotés , dans ce cas il coulisse (cas de la perche en gare) , mais si l'on tire seulement d'un coté le tiroir se met de travers et si l'on tire encore plus fort le meuble vient avec trop le meuble vient avec. maintenant vous remplacez le mot tiroir par cable et le meuble par la perche et vous avez le principe de fonctionnement d'un teleski a perches debrayables

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah ca c'est de la super explication, par contre j'ai pas trop compris ou etaient les tiroirs sur le teleski.. gnééééé
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
C'était pas une mauvaise question paske moi j'ai toujours été intrigué par le mécanisme d'embrayage quelque soit les appareils...c'est si rapide que ça m'épate un peu...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
fort interessant, mais sur des télécabines ça marche comment??? paske en gare la perche s'aréte tandis que la bine ralenti seulement... Enfin cela j'ai peut être pas tout saisi...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Sur les TC et TSD, une fois la cabine / le siège arrivé en gare elle / il passe sur un méchanisme qui tourne à une moins grande vitesse. Souvent c'est un systeme de cable/chaine (pour les TSD) ou bien une séquence de roues qui font avancer la cabine lentement. Mais le systeme de débrayage est different sur ces appareils là, là c'est plutôt une sorte de pince qui peut être ouverte et fermée.

Plus d'infos suivra des spécialistes en la matière

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben non mon petit alpcam tu as tres bien expliqué le fonctionnement des pinces de TC TDS funitels, dans ce cas c'est la ponce qui s'ouvre , et en fonctionnement en ligne c'est le ou les gros ressorts qui maintiennent la pince serrée sur le cable , quand on veut debrayer il suffit de comprimer le ressort et la pince se désolidarise du cable , ensuite on peut la balader ou l'on veut dans le cheminement en gare grace aux galets que l'on voit sur la pince , en gare le siege ou la cabine se déplace grace a des palettes, des chaines avec des crans ou des pneus
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
merci, la prochaine que je prendrais une TC, je serais tout fier car je saurais comment ça marche....
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
limite hors sujet, mais ...

Alsace Rider > quand tu dis "ensuite on peut la balader ou l'on veut dans le cheminement en gare", ça me fait penser au TC de Balme à La Clusaz. (de fabrication Skirail) Là ils ont une machine qui place les cabines automatiquement sur le rail et les ranges égallement automatiquement en fin de journée. J'avais jamais vu ça, pas mal je trouve

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
et avec le principe de l'arqueboutement, pas de risque que ca glisse meme quand ca tire tres fort, la force exercée n'entre pas en compte... malin

je sais plus la formule mais il doit y avoir la longueur de la douille, le jeu douille/câble et le cône de frottement qui rentre en compte... boulalala c'est vieux tout ca...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben justement non, avec le principe de l'arc boutement plus tu tire sur le levier , plus la douille va se mettre en travers et plus ca pourra tirer fort, a titre d'exemple un levier coinçé dans un rattrape cable de poulie tire assez fort pour pouvoir arracher la poulie et/ou tourner une potence sur le pylone
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
non mais la force n'intervient pas dans la modélisation de l'arqueboutement, ce n'est qu'une configuration géométrique particulière qui permet la mise en place de l'arqueboutement, c'est d'ailleurs pour cela que tu peux tirer aussi fort et que tu peux tout arracher...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
la position de l'application de la force joue mais pas son intensité.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Sauf que heureusement c'est pas la poulie qui saute !!

ya 2 ans à Samoens (Grand Massif) une perche s'est mal positionnée dans le rail pour un raison inconnu, elle s'est donc fait tirée par le cable, fusillant les déclancheur et ainsi une vingtaine de perche sont partis en meme temps sur la ligne...
suivie par un autre paquet des perches de derrières qui n'étaient plus retenu !
Et là le gars à fait une connerie, il s'est jeté sur les perche encore présente dans la gare pour les empécher de sortir, en laissant tourné le TK, et ce qui devait arriver le premier paquet à fait dérailler le premier pilonne, mettant le cable à terre !

ils ont réussi à remettre le cable et à faire rentrer les perches sans les démonter en faisant tourner le TK au ralenti, la poulie retour est bien passée mais ça a redérailler pendant la descente... enfin bon ils ont réparé les déclancheurs et incident clos...

Pour les connaisseur c'était le TK des Damoiseaux remplacé depuis cet été par un TSF4 mais il a été remonté aux Babuches...

Voilà c'est ce jour là aussi que j'ai pigé comment on accroche les perches...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
A sinon le coup du tiroir, c'est très bien vu je trouve ! une fois j'ai essayer d'expliquer ça avec un tube en plastique beaucoup trop gros est une corde le mec à du mette le tuyau à 90° avant de sentir que la corde le tirait... je crois qu'il a pas cru d'ailleur que les TK marchaient comme ça...
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