Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
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Seulement 8 morts à Vaujany?
Mais il tournait à vide???? Pourquoi que 4 toursites et 4 agents de la SATA????
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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c'était pas des touristes mais des ingenieurs et des agents de la SATA car le TPH n'était pas en service mais c'était les tests preliminaires avant la mise en service
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Bien sur que la station pourra etre reconue responsable (a charge de l'acusation de le prouver, d'ou les ordres oraux et non ecrits). Mais le conducteurs lui sera automatiquement condamné en tant que responsable et specialiste de sa remontée (il faut etre diplomé pour etre conducteur d'un teleporté)de meme facon qu'un chauffeur de car ou d'un pilote d'avion.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Ok ça me parait plus logique !
'Heureusement' (car quand même 8 morts) que le TPH de Vaujany ne s'est pas scratché en pleine saison à pleine charge, car il peut contenir jusqu'à 160 prs. La hauteur de sa chute était de 200m.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Deux petits liens utile:
Pour des renseignements sur le metiers de conducteur de rm:

www.metiersmontagne.org/metiers/remontees/index02.html

Qq chiffres sur les rm et les accidents:

www.sntf.org/visiteurs

DOPFRED
DOPFRED

inscrit le 01/02/03
3 messages
Pour ce qui est de l'accident de Vaujany, le 13 Janvier 1989, il a fait 8 morts dont 4 employés de la SATA. L'assemblage de l'axe de la suspente de la cabine avec le chariot était déficient (Problème de conception et/ou de matériaux). Il semblerait que la conception d'origine (Von Roll, utilisée à la Cime Carron,Val-Thorens), ait quelque peu été modifiée et dénaturée sur le téléphérique de Couchevel puis sur celui de Vaujany.

Pour ce qui est de l'accident de Luz Ardiden qui a fait 4 morts, ce sont les ancrages et le béton de la station d'arrivée qui ont lachés. Conclusions de l'enquête : Conception déficiente et réalisation non conforme (Béton et ferraillage non conforme aux spécifications).

Quant au téléphérique de Cavalèse en Italie, le premier accident en 1976 a fait 42 morts, ce qui, jusqu'à l'accident de Kaprun était le plus grave accident dans les remontées mécaniques. La cause était un chevauchement des câbles tracteurs et porteurs (le tracteur a scié le porteur)L'opérateur et le contremaître remplaçant avaient by-passé la sécurité.


Et enfin pour ce qui est de Kaprun, c'est une stupide fuite d'huile hydraulique (système de freinage) qui a coulé dans le radiateur de la cabine inférieure (pas d'opérateur à ce moment là). Le matériel installé (conduits et raccords hydraulique ainsi que radiateur n'étant de bonne qualité et dont la maintenance laissait à désirer).

Les accident sont malheureusement souvent un cumul de mauvaises circontances, de négligences et de manque de compétence.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Y a aussi eu un accident avec le TPH de chamrousse y a qq années. La cabine n'avait pas ralenti à l'arrivée. Pas de mort et je sais plus les blessés. Ils ont changer les système de sécurité et les cabine depuis.
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Encore la Saulire il ya quelques annee:
Arret d'urgence lorsque la cabine descendente etait au niveau du pylone intermediare. La cabine a percutee violament le pylone.Resultat:Cabine a refaire et 4-5 blesses(la totalite des personnes occupante)
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Bouctou--> Tous les éléments intervenants dans la construction d'une RM ne sont pas de la même origine que son propre consctructeur.
Par ex, Le tph de la cime de caron à Val Tho a été effectivement élaboré par POMA, mais le chariot fut conçu par Von Roll.
Comme autre ex, l'accident du tph de Vaujany n'est pas de l'entière responsabilité de POMA, car à l'origine de l'accident se trouve une défaillance grave du chariot. Or celui ci fut conçu par un constructeur autre que POMA...
xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
Sur le site de la SNTF, ils disent qu'il y a eu 15 accidents graves de remontées en 2002/03. Je voudrais bien savoir lesquels et qu'est ce qu'ils appelent accidents graves, car entre nous, on parle des accidents de la route à la télé, mais très rarement des accidents de remontées en saisons (sauf accidents très très graves) pourtant il ya beaucoup plus de gens sur les remontées que ceux qui sont sur la route en France.
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Romy, Bouctou -->

d'ailleurs, Doppelmayr cite Caron comme référence de son savoir-faire en matière de téléphériques (probablement parce que Von Roll qui est essentiellement un concepteur de cabines est maintenant une filiale de Doppel). Ce qui est bizarre c'est que Poma ne le cite pas dans ses références (mais ils citent celui de Courchevel). Donc Caron a-t-il vraiment ete conçu / construit par Poma ?
http://www.doppelmayr.com/fra/dm_get/seilbahnen/pendelbahnen_f.html

Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Erreur de ma part quand j'ai écrit: Von Roll est essentiellement un concepteur de cabines : j'ai confondu VonRoll et CWA.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Vous connaissez Habbegger
Il aurait construit le TPH de l'Aiguille Rouge aux Arcs, mais j'ai aucune trace de cette société, aujourd'hui!!!!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Dopfred > Caron est de conception Poma, tout comme Vaujany. Que viens faire Von Roll la dedans ???
Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Habegger, en faillite, a été racheté par Von Roll, qui lui même a été racheté par Doppelmayr.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Par conséquent : Doppelmayr aurait donc bien conçu le chariot du TPH de la cime de Caron à Val Tho. Mais il me semble bien que le reste fut bel et bien élaboré par Poma... J'ai vu cela plusieurs fois sur certains sites, dont un en particulier répertoriant l'ensemble des RM dans les 3V.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Concernant Caron, j'avais posé la question à POMA il y a quelques mois, et ils m'avaient confirmé qu'ils étaient bien concepteur et constructeur du TPH. Doppelmayr le cite (de façon plus ou moins honnête) alors qu'ils n'en ont fait que la rénovation il y a quelques années. Je reste donc surpris de penser que Von Roll a pu travailler pour Poma
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
D'ailleurs, en parlant des constructeurs, quels sont les divers systèmes de sécurité que proposent chacun d'entre eux ? les divers brevêts ou truc dans le genre ? Les innovations dans ce domaine les plus récentes ?
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
J'etait au arc cette année quand le cable du tire fesse a laché sur l'epaule de mon pote,
Moi j'attendais mon pote quand le contre-poids a sauté et j'avoue c'est impressionant, mon pote avait l'epaule brulé sous sa combinaison, il a rien eu sinon assez mal, mais il y avait une dame derierre qui a pris le cable sur son masque (qui lui a sauvé la vie), elle etait terorisé, les mecs sont venu la chercher elle flipait encore.

Alors un accident de TP ca doit etre horrible.
Perso je suis deja tombé d'un telesiege et j'aimerais pas recomencer....

Enfin bon faut relativiser quoi, j'ai mille fois plus de chance de me tuer en bagnolle que dans une RM.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
ah tu etais le jour d l'accident???

Moi je suis arrivé je sais pas 20min, apres et c'est vrai c'était impressionnat alors voir le cable tombé!!!! apres c'était le gros bordel en plus, a cause des traversé de chemin mais bon comme il n'y a pas eu de mort, c'était marant!!!!!!!

les secours l'ont enmené au poste de secour ton pote??? Il a recu une petite somme d'argent je pense??? NOn?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
95% des accidents de teleskis sont dus a l'incoscience de leurs usagers, si il y a marqué de ne pas slalomer a peu pres tous les deux pylones, c'est qu'il y a bien une raison, c'est pour pas qu'il deraille, car a force de tirer sur le cable, il va sortir des ses poulies, apres, a cause de la chute de tension du cable , il arrive qu'il tombe sur des gens, et ca peut faire tres mal . en general on ne recoit pas de sous en cas d'accidents, au mieux on se fait payer les frais medicaux et autres indemnités par l'assurance de la station. mais je le répète, un deraillement de tk n'est que tres rarement du a l'installation, mais a ses usagers ,qui jouent aux cons sur les tk et mettent des vies et du matériel en jeu
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Très juste Alsace Rider !
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Oui tout à fait !! je n'avais jamais pensé à cela, et tu fais bien de le faire remarquer.
Le TSK est la seule remontée où nous sommes directement relié au cable; notre comportement peut faire varier la tension sur la cable, et j'avoue qu'on en est pas toujours bien conscient.
Il ne faut pas être diplomé d'une école d'ingénieur pour comprendre ce phénomène, et par conséquent, assurer la sécurité en respectant les règles classiques.
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages

C'est clair qu'en plus les mecs des tsk le repete toute la journé de ne pas slalomer, ils sont blasé a force et comment surveiller toute la longueur d'un tsk. Les mec ils sont mecano ou pisteur mais pas flic, c'est pas leur role, c'est au gens de s'eduquer, mais va dire ca à la foule des vacancier....

Non pas d'argent pour mon pote, il a rien demander d'ailleurs, ils lui ont juste passé un peu de pommade sur l'épaule.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>95% des accidents de teleskis sont dus a >l'incoscience de leurs usagers, si il y a >marqué de ne pas slalomer a peu pres tous >les deux pylones

L'année dernière, j'étais à Lans. il y a deux tire fesses parallèles à un endroit dont un qui est un poil plus rapide.
je me fais "doubler" par un gars genre "je me la pète", les skis comme collés l'un à l'autre, qui, en me toisant, commence à faire son petit slalom : "t'as vu comment je godille entre les pylones". J'ai honte, mais je crois que j'ai espéré tellement fort qu'il se casse la figure que...c'est arrivé. Il a du "prendre un rail" en quelque sorte et le super skieur de la minute d'avant s'est transformé en grosse m...e accroché à sa perche, dans le plus pur style connu sous le nom de "Josiane Balasko" !!! :-)
Je dois vous avouer que je l'ai dépassé sans le quitter des yeux et il a surement vu mon petit sourire, que, il est vrai, je n'ai pas caché !
Alors, les flambis, continuez à slalommez entre les pylones !!!! :-)
Eric

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il y avais un accident de tph fin des années 70s à Squaw Valley. Si mon mémoire est bonne un arrêt d'urgence plus mauviase temps plus malfunction de certains parts électriques faisait une des deux câbles porteurs tombé ce qui a cassé la cabine.

La TPH de Cavalese avait déjà longtemps avant l'avion un accident avec plusieurs des mortes: une cabine tombait dans le fluivre près de la gare de départ.

A l'Autriche je crois il y avait un accident d'une facon toute différent: une femme avec son enfant était perdu dans un TS et il l'a fallu se laisser tomber du siège pour descendre.

ptisavoyard
ptisavoyard

inscrit le 17/11/03
18 messages
Accident similaire sur TS à Val d'Isère il y a plus de 20 ans... Un mec reste coincé sur un TS après la fermeture (!), et obligé de se jeter du siège dans la neige, en pleine nuit !... Des témoins racontent même qu'il chantait pour se réchauffer sur son siège !...
C'était un certain Jean-Claude, il me semble...
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages

Bah moi le truc tout con...

J'etais avec deux potes, c'etait ya 7 ou 8 ans. ON arrive en haut du TS, on souleve la barre et la le TS s'arrete parce que sur la gare de depart, il y avait des petits qui montaient. Le truc c'est qu'il y avait pas mal de vent et lorsque le siege s'est areter,
il s'est mis a tanguer un truc de fou et on a été ejecter du siege.
Une jambe cassé et mon pote qui s'ouvre le crane sur un rocher. Moi indemne, j'ai eu trop de chance...

M'enfin bon c'etait un vieux ts et on a pas eu de chance (sauf moi).

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Qui est responsable dans l'accident ?
ptisavoyard
ptisavoyard

inscrit le 17/11/03
18 messages
A mon avis, s'ils ont soulevé le garde-corps après le panneau "soulevez le garde-corps", personne n'est vraiment responsable... Les usagers n'ont pas fauté (enfin si, ils ont fauté, mais f'est pas la mêm fose !!! ouf ouf ouf !...) Le conducteur du télésiège lui n'était pas sensé savoir que l'autre allait stopper l'appareil... et pi de toute façon il n'aurait pas pu faire grand chose... Dans ce cas, là, faute à pas de chance, il me semble...
Moralité de l'histoire : portez un casque !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Pour Vaujany c'etait les axes du pivot (8 je crois). C'est ce pivot qui permet à la cabine de s'incliner quand le cable change d'angle. Le client ne les avaient pas remplacés par les pièces d'origine, matiere et surtout état de surface.
Si qq'un a de meilleurs souvenirs.
guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
vanoise express????!!!!
ca commence mal ....
que c est t il passe?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Faut suivre le sujet par ici :
/ubbvf/Forum1/HTML/002169.html

eh oui, le danger des RM, même lors qu'elles ne sont pas encore en fonction!

bschaeffer
bschaeffer

inscrit le 21/11/03
4 messages
Un nouveau téléphérique est en cours de construction, le Vanoise Express.
Malheureusement le responsable M. Thorgensen, ne sait pas ce qu'est un coefficient de sécurité. En effet, la cabine est testée avec un poids de 16 tonnes pour 200 personnes transportées. 200 personnes de 100kg chacune ça fait 20 tonnes, un peu juste. Si un accident, certes improbable, se produisait, on saura pourquoi.
bschaeffer
bschaeffer

inscrit le 21/11/03
4 messages
Un nouveau téléphérique est en cours de construction, le Vanoise Express.
Malheureusement le responsable M. Thorgensen, ne sait pas ce qu'est un coefficient de sécurité. En effet, la cabine est testée avec un poids de 16 tonnes pour 200 personnes transportées. 200 personnes de 100kg chacune ça fait 20 tonnes, un peu juste. Si un accident, certes improbable, se produisait, on saura pourquoi.
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
c est clair que 16tonnes c est tout de meme limite!
surtout avec le materiel de ski de surf, les sacs ados....
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Bonjour a tous,

Pour ceux qui sont interesses, voici l'adresse d'un site recensant toutes les catastrophes des transports par cable.

Pour l'instant il est en allemand mais je suis entrain de faire la traduction.
http://www.skiresort.de/lifte/seilbahnsicherheit.htm

Vous trouverez la traduction en francais a compter du mois de décembre sur mon site a l'adresse ci-dessous (Cable du cable de décembre).
http://site.voila.fr/telepheriques

Bonne journee.

Serge

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
En ce qui concerne le Vanoise Express et sa norme de 16 tonnes pour 200 passagers si on fait la division cela fait 80kg par passager.

Amusez vous a regarder dans un ascenseur la correspondance entre le nombre de personnes et la charge maximale. Cela correspond a 75kg par personne. Moralité le concepteur du Vanoise express a considéré que le poids de vos skis et de vos chaussures etait de 5kg en moyenne.

Alors un conseil a vous..Quand vous irez prendre le Vanoise Express pesez bien vos chaussures et vos skis..

Amicalement.

Serge

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Je dirais même plus :
Mortellement
Romy.
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Mortellement oui tu as raison..

Mais tout de même la probabilité que dans une même cabine il y ait une masse embarquéé moyenne de plus de 85kg est tres faible.

Et puis en principe les nouvelles cabines sont équipées de détecteur de surcharge..


Et puis arretez de me faire peur avec tout ca ou alors je ne prends plus les téléphériques moi..-)-)-)-)

A+

Serge

scalp
scalp

inscrit le 03/03/01
48 messages
A côté des accidents graves et mortels, on subit tous des disfonctionnement des remontés mécanique en particulier des téléski.

Ces incidents sont essenciellement du à une mauvaise utilisation par quelques C**.

Rappel des propos du grand philosophe Montaz montino:

Ne pas slalommer,
Ne pas lacher la perche en route,
Ne pas prendre la perche en route.

Les sauts, les slaloms peuvent faire dérailler le cable alors soyons civiques

Bonne glisse

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
J'ajouterais aussi les très belle parole du philosophe Pomagalski, qui je cite, dit :
'Ne faites pas balancer la cabine en marche'
'Ne descendez pas du télésiège en cours de route'...
c fin, c beau...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, et pour ceux qui savent pas lire (ou qui ne font pas l'effort), les indications sont mis sur les poteaux des rm (du moins, chez POMA) à l'aide d'images comme les panneaux sur la route !


romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
oui c clair.. si vous êtes analphabètes, faut pas vous trouvez d'excuses !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
baziles > sympa de "me confirmer" que je ne revais pas quand je ne voyais pas de frein de secours sur le chariot du TPH Saulire.
Impressionnant tout de même :\

Et effectivement il y a quelques années de cela, une des 2 cabines s'est pris le pylône intermédiaire. Parait que le conducteur de l'époque ne veut plus entendre parler de cet engin de malheur )

Sinon, pour Cime Caron à ma connaissance, il a été construit par Poma en 82 / mis en service en janvier 83, puis modifié par Doppel plus tard (début 90 ?).

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
la comparaison avec les accidents d'avion et la responsabilité humaine est interressante.. J'ai vu l'autre jour un docu sur les accidents d'avion et un ingé specialisé dans l'etude des crash disait:
un avion vole en permanence a la limite de l'incident, en equilibre..imaginons tenir devant l'avion 6-7 tranches de gruyeres correspondant a des procedures de securité. Le premier incident correspond a la premiere tranche et l'avion passe a travers un trou du gruyere. Normalement tout est fait pour que la deuxieme tranche de securité bloque et retablisse le probleme. Lorsque au fur et a mesure la securité active ( pilotes) ou passive ( alarmes) n'agit pas, l'avion passe de plus en plus loin a travers des trous qui s'alignent, et ce souvent jusqu'a la derniere barriere de securité apres laquelle c'est le crash. Dans enormement de cas c'est le pilote qui n'a pas reagit correctement et qui a "aligné" les trous du gruyere....
Les accidents de telepherique etc c'est presque toujours une faute humaine, ou plutot une succession de petites fautes qui deviennent impossible a corriger une fois que ca merde. D'ou l'importance du QC, de la maintenance, et du respect des procedures, sans parler de l'entrainement. Bref: quand une merde arrive: aucune excuse possible
N.
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
J'adore la métaphore avec le gruyere
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
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J'adore la métaphore avec le gruyere
blueway
blueway

inscrit le 11/11/03
60 messages
Salut
messire, je confirme ce que tu disais sur les facteurs humains en avion (et d'ailleurs en THP ou dans tous les endroits ou l'homme est présent), car étant moi même pilote (non, pas de TPH mais d'avion), je vis ces évenements et tous les pilotes savent que tout peut basculer d'un momment à l'autre: j'ai un peu peur de m'écarter du sujet initial, mais le parallele avec les RM est interessant, je vous donne qd meme un exemple: quand un avion vole en IFR (Instrument Flight Rules), le pilote fait donc confiance aux instruments et non à ses sens (d'autant plus s'il est dans un épais brouillard), or en suivant des routes qu'il a prédéterminées, l'avion suit un cheminement de balises au sol et pour simplifier (très très grossierement), l'instrument pointe vers la prochaine balise. Le pilote fait donc en sorte que le cap indiqué par la fleche soit le meme que son cap (pour aller vers la balise). MAIS, s'il y a du vent, l'avion dérive... le pilote (s'il n'a pas bien vérifié la météo), faisant confiance à son instrument corrige le cap, mais au fur et à mesure, l'avion se met en virage au fil des corrections de cap et finit par tourner en rond autour de la balise. Le probleme, c'est que si autour de cette balise, il a des montagnes... crash
C'est grosso modo ce qu'il s'était passé pour la Caravelle partie de Nice pour la Corse et qui n'est jamais revenue.

Je sais pas si vous visualisez bien l'histoire de l'instrument (ici un ADF ;-) ) mais la moralité est que l'homme, qui se repose sur des outils extremement perfectionnés en pensant y etre à l'abri, peut faire des erreurs d'interprétation de ces données (qui sont d'ailleurs VRAIES) et conduire à une catastrophe.

bschaeffer
bschaeffer

inscrit le 21/11/03
4 messages
Je viens de regarder le site allemeand sur la sécruité des téléphériques, mais on n'y trouve pratiquement que la liste des accidents et rien sur les coefficients de sécurité.