Mais il tournait à vide???? Pourquoi que 4 toursites et 4 agents de la SATA????
www.metiersmontagne.org/metiers/remontees/index02.html
Qq chiffres sur les rm et les accidents:
Pour ce qui est de l'accident de Luz Ardiden qui a fait 4 morts, ce sont les ancrages et le béton de la station d'arrivée qui ont lachés. Conclusions de l'enquête : Conception déficiente et réalisation non conforme (Béton et ferraillage non conforme aux spécifications).
Quant au téléphérique de Cavalèse en Italie, le premier accident en 1976 a fait 42 morts, ce qui, jusqu'à l'accident de Kaprun était le plus grave accident dans les remontées mécaniques. La cause était un chevauchement des câbles tracteurs et porteurs (le tracteur a scié le porteur)L'opérateur et le contremaître remplaçant avaient by-passé la sécurité.
Et enfin pour ce qui est de Kaprun, c'est une stupide fuite d'huile hydraulique (système de freinage) qui a coulé dans le radiateur de la cabine inférieure (pas d'opérateur à ce moment là). Le matériel installé (conduits et raccords hydraulique ainsi que radiateur n'étant de bonne qualité et dont la maintenance laissait à désirer).
Les accident sont malheureusement souvent un cumul de mauvaises circontances, de négligences et de manque de compétence.
d'ailleurs, Doppelmayr cite Caron comme référence de son savoir-faire en matière de téléphériques (probablement parce que Von Roll qui est essentiellement un concepteur de cabines est maintenant une filiale de Doppel). Ce qui est bizarre c'est que Poma ne le cite pas dans ses références (mais ils citent celui de Courchevel). Donc Caron a-t-il vraiment ete conçu / construit par Poma ?
http://www.doppelmayr.com/fra/dm_get/seilbahnen/pendelbahnen_f.html
Alors un accident de TP ca doit etre horrible.
Perso je suis deja tombé d'un telesiege et j'aimerais pas recomencer....
Enfin bon faut relativiser quoi, j'ai mille fois plus de chance de me tuer en bagnolle que dans une RM.
Moi je suis arrivé je sais pas 20min, apres et c'est vrai c'était impressionnat alors voir le cable tombé!!!! apres c'était le gros bordel en plus, a cause des traversé de chemin mais bon comme il n'y a pas eu de mort, c'était marant!!!!!!!
les secours l'ont enmené au poste de secour ton pote??? Il a recu une petite somme d'argent je pense??? NOn?
Non pas d'argent pour mon pote, il a rien demander d'ailleurs, ils lui ont juste passé un peu de pommade sur l'épaule.
L'année dernière, j'étais à Lans. il y a deux tire fesses parallèles à un endroit dont un qui est un poil plus rapide.
je me fais "doubler" par un gars genre "je me la pète", les skis comme collés l'un à l'autre, qui, en me toisant, commence à faire son petit slalom : "t'as vu comment je godille entre les pylones". J'ai honte, mais je crois que j'ai espéré tellement fort qu'il se casse la figure que...c'est arrivé. Il a du "prendre un rail" en quelque sorte et le super skieur de la minute d'avant s'est transformé en grosse m...e accroché à sa perche, dans le plus pur style connu sous le nom de "Josiane Balasko" !!!
Je dois vous avouer que je l'ai dépassé sans le quitter des yeux et il a surement vu mon petit sourire, que, il est vrai, je n'ai pas caché !
Alors, les flambis, continuez à slalommez entre les pylones !!!!
Eric
La TPH de Cavalese avait déjà longtemps avant l'avion un accident avec plusieurs des mortes: une cabine tombait dans le fluivre près de la gare de départ.
A l'Autriche je crois il y avait un accident d'une facon toute différent: une femme avec son enfant était perdu dans un TS et il l'a fallu se laisser tomber du siège pour descendre.
J'etais avec deux potes, c'etait ya 7 ou 8 ans. ON arrive en haut du TS, on souleve la barre et la le TS s'arrete parce que sur la gare de depart, il y avait des petits qui montaient. Le truc c'est qu'il y avait pas mal de vent et lorsque le siege s'est areter,
il s'est mis a tanguer un truc de fou et on a été ejecter du siege.
Une jambe cassé et mon pote qui s'ouvre le crane sur un rocher. Moi indemne, j'ai eu trop de chance...
M'enfin bon c'etait un vieux ts et on a pas eu de chance (sauf moi).
eh oui, le danger des RM, même lors qu'elles ne sont pas encore en fonction!
Pour ceux qui sont interesses, voici l'adresse d'un site recensant toutes les catastrophes des transports par cable.
Pour l'instant il est en allemand mais je suis entrain de faire la traduction.
http://www.skiresort.de/lifte/seilbahnsicherheit.htm
Vous trouverez la traduction en francais a compter du mois de décembre sur mon site a l'adresse ci-dessous (Cable du cable de décembre).
http://site.voila.fr/telepheriques
Bonne journee.
Serge
Amusez vous a regarder dans un ascenseur la correspondance entre le nombre de personnes et la charge maximale. Cela correspond a 75kg par personne. Moralité le concepteur du Vanoise express a considéré que le poids de vos skis et de vos chaussures etait de 5kg en moyenne.
Alors un conseil a vous..Quand vous irez prendre le Vanoise Express pesez bien vos chaussures et vos skis..
Amicalement.
Serge
Mais tout de même la probabilité que dans une même cabine il y ait une masse embarquéé moyenne de plus de 85kg est tres faible.
Et puis en principe les nouvelles cabines sont équipées de détecteur de surcharge..
Et puis arretez de me faire peur avec tout ca ou alors je ne prends plus les téléphériques moi..-)-)-)-)
A+
Serge
Ces incidents sont essenciellement du à une mauvaise utilisation par quelques C**.
Rappel des propos du grand philosophe Montaz montino:
Ne pas slalommer,
Ne pas lacher la perche en route,
Ne pas prendre la perche en route.
Les sauts, les slaloms peuvent faire dérailler le cable alors soyons civiques
Bonne glisse
Et effectivement il y a quelques années de cela, une des 2 cabines s'est pris le pylône intermédiaire. Parait que le conducteur de l'époque ne veut plus entendre parler de cet engin de malheur )
Sinon, pour Cime Caron à ma connaissance, il a été construit par Poma en 82 / mis en service en janvier 83, puis modifié par Doppel plus tard (début 90 ?).
Je sais pas si vous visualisez bien l'histoire de l'instrument (ici un ADF ) mais la moralité est que l'homme, qui se repose sur des outils extremement perfectionnés en pensant y etre à l'abri, peut faire des erreurs d'interprétation de ces données (qui sont d'ailleurs VRAIES) et conduire à une catastrophe.
inscrit le 01/07/02
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