Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je viens de programmer une nouvelle fonction dans ma base de données et dans le soft de gestion qui va avec :
- Je vais pouvoir mettre des photos des RM.

Donc, appel à la populasse, je suis à la recherche de photo des RM, plutôt les gares de départ et d'arrivée. Voilà !

Pour l'instant, j'ai prévu qu'une seule photo par RM, mais à terme, 3 seront possibles :
- gare départ,
- gare arrivée,
- en ligne (si il y a une particularité sur la ligne, tant qu'à faire, autant l'avoir) !

Voilà, voilà !

Sinon, très intérressante cette discussion sur les différents embarquements. Martin, puis-je utiliser ton schéma pour un futur dossier technique, que l'on pourrait éventuellement rédiger ensemble, Doppel, Martin et moi-même ?

Qu'en pensez-vous ?

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a bein mince alors moi aussi j'etais en train de preparais un sites sur les photos de remontes et le remontes bon bein si tu veux on pourait collaborer ensemble.
j'aurais un debut de site vers novcmbre-decembre et je pourais t'aider a ce moment la les foto que j'aurai seront principalement d'ete et d'automne puisque j'y passe pratiquement un moi et demi surtout dans le 04 et le 05 et je ramennerer des photos des constructions nouvelle.
voila. . .
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pas de probleme
attention, le schema des differntes embarquements est à Doppel!!!!

Moi j'ai la plupart des rm des arcs...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Bill, pas de problème pour un coup de main.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suis pret à te léguer mes photos de remontées de Valloire et Valmeinier, j'ai plusierus photos par remontées, en général la gare et une vue d'ensemble. J'ai d'autres photos de remontées de quelques stations (Valmorel, Valthorens...)Mail moi et dis moi exactement ce que tu veux !
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Bill > Pr photos, je dois avoir les 3/4 des 3 Vallées, pas mal de St Gervais/Megève/St Nicolas de Veroce, quelques unes des COntamines (dt le TSF4 Jonction qui est effectivement très particulier -jamais vu ça-), et des 2 Alpes...

Bill (encore) > Alors t'as po mis à jour les noms des constructeurs que je t'avais donné en supplément dans le sujet "Base de données (1) à propos de St Nico de Véroce/St Gervais/Megève..!!! lol


Sinon, je trouve que c'est po franchement esthétique les gares "alphablanches" (avec l'énorme portique en métal). Par contre, je comprend pas quand vous parlez du TSF du Glacier à Vt, ils ressemblent pas du tout à ça...Ou alors j'ai po tt compris..

tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Flaine:

- TSF de Corbalanche: 4 places mis en service en 1999 POMA

- Télécorde de Bissac(remontéé parallèle au TK de Bissac):mêmes caractèristiques que le TK de Bissac sauf pour l'année de mise en service > 1999

- les TK de Gers et du Colonney sont des TK à enrouleurs


@ + !!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
"le TK de Gers est à enrouleurs"

Tu es sûr ?
Si oui, alors la montée doit se faire à gauche. Est-ce bien cela ?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ben le type de photo, c'est une vue des gares de départ d'arrivée et une vue d'ensemble de la ligne.
Pas toute la ligne car c'est carrément impossible, mais si il y a une particularité (genre grosse rupture de pente, passage en sommet comme le TSD6 des Leissières ou quelque chose d'original, autant prendre çà).

Voilà !

Mon mail pour les photos :
wlanier@club-internet.fr

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
bravo pour le shéma sur le fonctionnement des tsd6 double embarquement.

sinon, vous voulez la liste pour les RM des Saisies ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
moi j'ai les photos des RM des Sasies :
- emnbarquements
- arrivées
- en lignes
de la plupart des remontées.

les RM que je n'ai pas, je ferais les photos fin avril.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Scandalz35 : a y est, mis à jour !
-> Raph8473 : ca m'intéresse tes photos
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bill > OK, je t'envoie quand j'aurais fais le tri, mais ça va être long...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bill t'as bien reçu la fin des corrections Oberland Bernois?
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Clash : oui, mais pas eu le temps de corriger, je mets en place les fonctions de gestion des photos
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonne idée !!

On fait un site on l'appelle TheRemontéeTouch.com !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bill : si tu veux j'ai des photos des rm de Aussois ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah et il faudra un jour que je te donne les base de données de Morillon (pour mettre à jour)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bill
t'as vu les mies a jour qui sont sure l'autre forum "Base de donnée 1"
Je t'ai donné des infos pour chatel, orcieres et bientôt, je te fillerai un doc sur les deux alpes, quelques erreurs!!
voila
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pour les Arcs,
Les projets
enleve le [g]remplacement de Comborciere[/g]
rajoute : télésiège débrayable 6 places à bulles de Plan Vert (le nom n'est pas defini mais il remplace ces deux anciens téléskis) pour la saison 2005/2006!

Voila

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->Clash : mise à jour Oberland Bernois
->Martin : mise à jour des infos sur l'autre sujet.

Je rappelle mon appel pour des phots des RM !

Merci d'avance.....

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
au fait doppel t'en es ou dans ton reprtoir des remontes parce que si t'as bien avance tu pourais m'en revoyer un exemplaire?
alle a plus
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'organise un diner avec des amis fans de remontées mécaniques... Ca vous dirait de venir discuter de votre passion ???
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Doppel Bill =>

je suis pret a vous donner un coup de pouce pour structurer vos donnez.

J'ai des p(tite connaissance html, php sql

Pour Info http://www.franski.com c'est de moi !
Maillez moi pour plus d'info
nommam2000@yahoo.f.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est ou et quand?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tchak-Tchak> Toi il faut que tu ailles faire un tour sur ce forum: http://www.trans-com.net/forums
Attention, je pense que tu ne t'en remettras pas!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Rien que çui-la tiens: http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=999


Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et c'est pas plus mal...

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
Tchak-tchak: ce petit diner ne serai pas prévu un mercredi soir par hasard? lol
en tout cas énorme ce ce forum sur les transports en commun j'imaginais pas quand même...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clash : houlà, chsuis scotché là... Pitain, j'aurais pas cru que ça pouvait exister des trucs comme ça...
Surtout le sujet sur les bus... Et ça continue sur 13 pages !!!
Ca doit en faire ça, des gens à inviter à des diners...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben-ji : pour le diner, si, si, mercredi, 20H00
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
mdr !!! excellent le forum des transports en commun !! je crois que je vais faire des infidélités à skipass hum hum
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
WoOUUUUUUUAAAAAALALALAAAAA de plou en plou fort madammmeuhhh et meessssieuuuuuh.... ca c'est de la "touch"

excellent le forum "jacky".... y en a qu'on tuner des bus déjà ?

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut, j'ai pas lu tout car c'est un peu trop, donc je sais pas si qn a déjà donné la reponse...

La TCB sur la photo avec les pylones sur glace, c'est à mon avis le seul TCB avec des pylones sur glace et elle se trouve sur le glacier de stubaital en Autriche - en effet je l'ai déjà pris.

Par contre il y a une autre telecabine à soelden qui passe un glacier: elle a des pylones sur roche au millieu du glacier: ils ont fait des trous énormes dans la glace pour y implanter les pylones et il y a une chauffage !!! pourque la glace qui suivre à cause des mouvements du glacier ne puisse pas fermer le trou!! Ils sont totalement fou là!! Vraiment, les responsables...absolument fou. Tout le monde se fiat des soucis à cause du réulement des glacier, Val d'Isère installe des canons sur son glacier et Soelden?? Ils construisent une chauffage..... ????????????????????????????????????????????????????

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Doppel
Je confirme la montée à gauche sur le TK de Gers... constructeur Poma (enfin, j'imagine vu que tous les panneaux en ligne sont signés Poma)

Il y a en plus une particularité en ligne... les perches descendants font un détour... mais faudrait que je fasse un dessin pour que ce soit plus clair.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
COLLECTOR {b} COLLECTOR {/b} !!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le roy> Ca je crois que c'est du au virage sur la ligne; les perches descendentes d'un TK à perches non-découplables ne peuvent pas suivre la même ligne semble-t-il...

Je sais pas si c'est à cause d'un problème de tension ou un truc comme ça...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Au sujet du Tk de Gers (et des autres) :

- Pour les Tk à perches débrayables (Poma, MM-GMM, Montagner, etc.) : les attaches sont de forme cylindriques, elles admettent donc les pylônes support, support-compression et compression, et aussi les poulies d'angle (dans tous les cas, il y a un effort car pour passer l'attache il faut soulever le câble de la gorge de la poulie). La technologie (perche) impose de maintenir la ligne basse (environ 4 m) dans le sens de montée (d'où pas mal de compression et support-compression).
Que la montée se fasse à gauche ou à droite, un virage est possible à gauche comme à droite, grâce à la forme de l'attache. Le câble peut donc admettre le même trajet à la montée comme à la descente.
Quelque fois, pour limiter la longueur du câble, le trajet de retour diffère de celui de montée. Exemples : l'ancien Tk du Rocher de l'Aigle à Montgenèvre, le Tk des Colosses à Plagne Bellecôte, l'ancien Tk du Stade à Aime la Plagne.

- Pour les Tk à enrouleurs (qu'ils soient à archets ("pioches" 2 places) ou à selettes (1 place)) (et ce serait aussi vrai pour les Tk à perches fixes, mais souvent ils ne présentent pas d'angle) : la pince ressemble à s'y méprendre à celle d'un TSF, elle est donc idéale pour les pylônes support (il faut à peine soulever le câble). De plus, la technologie (enrouleur) autorise des lignes bien plus hautes que les Tk à perche, et donc il n'y a pratiquement que des pylônes supports en ligne. Quelques pylônes compression (au départ, si besoin en ligne pour éviter que la ligne ne soit trop haute), et rarement de support-compression.
Par contre, du fait de la forme de la pince, il est très délicat de faire un angle :
- Lorsque la montée est à gauche, la pince ne peut prendre qu'un virage à droite (et c'est aussi valable pour les poulies motrice et de renvoi). Donc à la descente, le câble ne peut pas suivre le trajet de la montée car cela imposerait un virage à gauche, le câble redescend donc par un autre trajet, en ligne droite entre poulies aval et amont ou si nécessaire avec un (ou plusieurs) virage à droite seulement. Le câble tourne donc toujours vers la droite. Un exemple : le Tk du Stade, à Val Thorens.
- Lorsque la montée est à droite, la pince ne peut prendre qu'un virage à gauche (et c'est aussi valable pour les poulies motrice et de renvoi). Donc à la descente, le câble ne peut pas suivre le trajet de la montée car cela imposerait un virage à droite, le câble redescend donc par un autre trajet, en ligne droite entre poulies aval et amont ou si nécessaire avec un (ou plusieurs) virage à gauche seulement. Le câble tourne donc toujours vers la gauche. Un exemple : le Tk du Stade, aux Menuires.

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, mais l'idée est là.

le p'tit plagn'art
le p'tit plagn'art

inscrit le 11/04/04
15 messages
Bill , tu peux rajouter comme projet 2004 /2005 pour Montchavin -Les Coches sur ton site:
-remplacement du tsf3 du bijolin pr un télésiège débrayable 6 place sur le même tracé .
-remplacement des tks de la salla par un télésiège fixe 6 place sur un tracé qui part du côté du carroley donc accesible par le bijolin ; la piste de la salla disparaitra .
sur le site de RG www.perso-laplagne.fr.st
tu a les preuves
J'ai recu un mail de la sap :
"Bonjour Dimitri,

Suite à votre mail, nous vous confirmons le remplacement du télésiège du
Bijolin à Montchavin par un télésiège 6 places pour l'année prochaine, ainsi
que le remplacement des téléskis de la Salla par un télésiège 6 placse ausi.

Le télésiège actuel du Bijolin est bordé , sur la droite en montant , par
une zone protégée dans laquelle aucune construction n'est possible.Le tracé
du futur débrayable 6 places sera donc identique à l'actuel.
Il faut cependant préciser que le télésiège 6 places qui remplacera les
téléskis de la Salla partira du coté du Carroley et fera donc suite au
Bijolin.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles, et que vous aurez
l'occasion d'apprécier ces nouveautés l'année prochaine.
A BIENTOT A LA PLAGNE.

LE SERVICE RELATIONS CLIENTELE"

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Doppel
Merci pour les explications, j'ai tout compris, je ne connaissais pas cette particularité des TK à enrouleurs. Je ferai attention à la forme de la pince la prochaine fois que j'en prendrai un.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A noter qu'il existe dans une petite station du Valais (Ernen) un TK2 à perches non-découplables donc, qui fonctionne avec deux cables (pinces de type funitel!!) et qui peut lui prendre un virage "traditionnel" (c-a-d le cable tourne à gauche à la montée et à droite à la descente); c'est vraiment particulier, j'ai déjà posté là-dessus d'ailleurs.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Clash : En fait, c'est peut-être parce que le Tk doit prendre des virages à droite et à gauche qu'il y a 2 câbles. J'imagine que le câble de gauche est en appui seul lors des virages à droite, et réciproquement, et que les pinces maintiennent la largeur de voie (entraxe des câbles) dans les virages), et que sur les autres pylônes de ligne, les pinces passent toutes les 2 sur des galets. Il serait intéressant d'avoir une photo. Tu confirmes bien que les câbles sont à la même altitude (comme sur un funitel) ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'était là donc:
/ubbvf/Forum1/HTML/002968.html

Oui, les deux cables sont bien à la même hauteur, sauf dans les virages où ils se superposent pour tourner ensemble sur la poulie. Cela est possible au niveau de la pince grace à une articulation.
Pas de photo malheureusement...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bon ben voilà, une grande nouveauté dans la base de données RM : les photos qui vont avec.....

La première station équipé, c'est les Arcs !
Il faut cliqué sur les petites lettres (D = départ, L = ligne, A = arrivée).

Pour les non initiés, ca se passe ici :
http://perso.club-internet.fr/wlanier

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Cool Bon boulot !

Bientôt la Plagne peut etre ?

RG

Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Super ton idée de site.

Etant donné que ma station favorite est Tignes, lors de mon prochain séjour là bas, je te ferais un maximum de photo des remontées (par contre il faudra attendre la saison prochaine). J'essaierais également dans la mesure du possible de te ramener le temps des montées des différentes remontées.

Alex

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> RG : c'est fort possible que La Plagne suive...
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Pour les Tk à enrouleurs avec un virage, il y en a certains qui qui on le câble montant et le câble descendant qui suivent le même chemin, l'exemple du TK du Grand Grenier à Flaine. Il s'agit d'un pylône avec de deux grandes poulies qui font faire deux virages à gauche au câble descendant. Vous comprendrez peut-être mieux en jetant un oeil à la photo ci-dessous:

Source: www.web-lacpse.fr.st

Nicodemus
Nicodemus

inscrit le 19/04/04
6 messages
>Doppel : Je confirme que le TK de Gers (Flaine) est à enrouleurs.

De même que le TK du Lapiaz (toujours Flaine). Particularité : à l'origine le TK du Lapiaz était bi-place (pioche). Mais comme tout le monde se cassait la g...., ils ont remplacé les pioches par des sellettes. Dommage, on rigolait bien...

Par ailleurs pour la MAJ de ton site, le TS4 Corbalanche (à tapis roulant si ma mémoire est bonne) est compris dans le domaine de Flaine, ce qui porterait à 26 le nombre de remontées.

Enfin, pour préciser ton dossier sur les TS, le TS des Carroz d'Araches qui prend un virage (à gauche) est le TS2 des Gentianes.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ tony67 : merci beaucoup pour la photo du Tk du Grand Grenier de Flaine, c'est très impressionnant !!
On voit en particulier que le câble est contraint à ne tourner que vers la gauche (la montée se faisant à droite), ce qui est bien compliqué lorsqu'il faut le faire tourner à droite ! (ici, ouvrage de ligne complexe sur le retour avec 2 poulies).
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Bill > J'espère bien !