michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Carnet de route N°2 (le premier carnet de route de mes vacances est dans la rubrique direct
L’homme, le climat et la pollution dans les Alpes du nord (observations, vacances de juillet, Val d’Isère, Tignes, Les Ménuires, Val Thorens)


Dans ces quelques stations il est indiscutable que la présence de l’homme est visible à tous les niveaux avec souvent des conséquences néfastes.
La Terre se réchauffe, c’est une certitude, comment et pour combien de temps, personne ne le sait. Les glaciers sont les principaux témoins, ils fondent inexorablement. On ne reviendra pas là dessus. Mais il suffit de quelques jours de randonnée pour apercevoir les autres effets du réchauffement climatique. Jadis, dans les dictionnaires, la limite des neiges persistantes était vers 2700 m. Durant cette décennie, les températures de printemps et l’enneigement hivernal sont des paramètres de plus en plus importants. Les hivers sont plus secs et les printemps plus chauds. Résultats, sauf sur les glaciers, il ne reste pas grand-chose sur les sommets. Pas de neige au Mont Vallon à 2950 m, ni au sommet de la Masse à 2800 m. Il faut désormais monter vers 3200 m au minimum pour espérer voir un tapis neigeux plis continu. Le coefficient de nivosité maximum à 3400 m au début des années 70 est aujourd’hui estimé vers 3600 m. Autre phénomène marquant, la végétation qui monte de plus en plus, les herbacés s’étalent désormais vers 2800 m.


La pollution visuelle touche les stations de ski, il parait presque normale aujourd’hui de trouver sacs et cannettes sur les pistes. Mais cela ne s’arête pas là, même loin des pistes balisées, les déchets prolifèrent de manière inquiétante. Le ski hors piste est peut être une des raisons. En tout cas il est la cause de la dégradation des arbustes qui bordent les pistes à basse altitude. Les branches arrachées, les cimes cassées…
Que doit on faire avant que nos montagnes ne deviennent une décharge! Du civisme sans doute, mais parfois on en vient à se demander si une sévère contravention ne ferait pas réagir les gens afin qu’ils réfléchissent avent de jeter un détritus !

Orchestrées entre l’agglomération Lyonnaise et le bassin industriel de Turin, les Alpes sont directement concernées par la pollution atmosphérique. Les vallées de Bourg Saint Maurice, de l’Isère et des Bellevilles n’échappent pas à cette règle. L’aération de la vallée dicte la pollution, il est donc notable d’observer plus de pollution près de Val d’Isère. Cette pollution s’observe sur la qualité des sols, sur la végétation et sur la neige. Les tâches brunes observées sur les herbacées au dessus de Val d’Isère témoignent de la pollution à l’ozone. Il est courant de remarquer des taches ou lueur rouge sur les neiges persistantes. Cette couleur intervient suite à une transformation chimique naturelle avec l’insolation mais elle est également encouragée par la pollution.

Si il fallait élire le sommet le plus moche, Bellevarde arriverait sans doute en tête mais suivie de près par La Saulire, dans une moindre mesure le Mont de la Chambre et Tovière. C’est ce triste constat qui apparaît, une montagne pleine de blessures qui s’agrandissent d’année en année.
Du béton, des routes dans tous les sens, bienvenue à Tignes, la construction d’un centre aquatique haut de gamme annonce peut être l’arrivée d’un Auchan ou Carrefour ! Le béton s’étend plus bas à la Daille. Les Ménuires n’échappent pas à cette règle, on pourrait même se demander si il y a une fin à tout cela. Val Thorens a mis un terme au développement de l’urbanisation mais les pylônes fleurissent trop souvent. Enfin, commune à toutes les stations, la dégradation des panneaux montagneux qui encourage une érosion importante

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mince, déjà qu'aujourd'hui j'ai mal à la tête (je me demande si la pollution de Grenoble n'est pas montée sur le Vercors aujourd'hui)... et vous me mettez le moral plat.

Connaissez vous un moyen de faire disparaitre les stations, les voitures, les décideurs, la publicité, les nitrates, carrefour, auchan et les battants qui brassent du vent dans les multinationales et les ministères ?

Si oui, faites vite ...

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Même si dans le fond je suis d'accord avec toi Michael, sur la forme tu me fais très très peur.

Tu avances des choses sans preuve au niveau de la végétation des Alpes ainsi que la couleur de la neige.

Des taches marron dans le subalpin, c'est peut être normal non ? Du genre la driade qui a fini son cycle ou de la myrtille qui a trop souffert de l'été dernier. Non franchement l'Ozone j'ai de gros doutes (à preuve du contraire bien sûr) en tout cas, ce n'est pas parce qu'il y a une tache marron que c'est forcément la faute de l'homme.

Ensuite les accumulations de taches rouges sur les névés. Ca ne serait peut être plutot le sable sahariens suite aux coups de vent du sud ? Phénomène qui a toujours existé et qui s'étend même jusqu'à la beauce.

Voilà, tu as peut être raison mais l'amalgame est un peu facile, et c'est là que joue la désinformation au sujet de l'impact de l'homme sur l'environnement.

Je peux tout aussi dire que la mer en bretagne est verte émeraude alors qu'elle devrait être bleu puisque par prinçipe, la mer est bleue, donc c'est la faute à l'homme. Belle connerie oui.

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
OK pour les idiots qui laissent trainer des déchets partout ...
Et de plus en plus en hors pistes qui plus est ... ce qui me fait bien rire sur certains " riders" qui vont hors des sentiers battus pour communier avec la nature, ca montre a quel point certains peuvent être faux culs ... heureusement tous ne sont pas comme ca ...

Pour le reste :
le béton dans les gorges de la Daille a Val c'est pour les saisonniers ... un peu risqué à mon gout ... "mais si y en a qui doivent crever, il vaut mieux que ce soit des saisonniers que des touristes" ... c'est bien ce qu'ils ont du se dire ... pour faire un truc dans cet endroit ...

Les sommets les plus moches ... ben si ils sont moches je vais me balader ailleurs, vallon de la Sassière, Vallon du Clou, Vallon de Mercuel, Réserve de la Grande Sassière, Glaciers du Pourri, Vallon de Champagny le Haut , plus quelques coins mystérieux où pousse une herbe dont on fait une boisson alcoolisée bien sympathique ... et là comme par magie plus de pylônes, plus de sommets moches ... et pourtant ils sont là ...

Michael, tu viens en vacances par ici ... et tu passes ton temps sur les domaines skiables ... forcément au bout d'un moment t'en as marre ...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
quote:
remarquer des taches ou lueur rouge sur les neiges persistantes

ces taches, ce sreait pas plutôt le sable venu du sahara, qui tombe quelques fois pendant l'hiver????

Parce que le sable, il font pas comme la neige, donc il reste en surface jusqu'au moment ou la neige a completement disparu, ou la il retourne dans a terre non?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
excuse BCT mais t'avais fait la meme remarque
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non, les lueurs et non pas les taches sur la neige ne sont pas du sable c'est une certitude, c'est une transformation photochimique

pour la végétation, les taches marrons sont comme de la tablure, et c'est prouvé que c'est l'ozone

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ah ben là tu m'interresses beaucoup, serait il possible de nous donner plus de détails sur ces deux phénomènes s'il te plais ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
l'ozone par temps chaud et ensolleillé sans vent se affiche de forte valeur (seuil de protection d ela vegetation 65 micron gr par metre cube d'air et par heure), l'ozone n'est pa sproduit sur les alpes mais dans les complexes industriels voisin. en trop grand concentrattion l'ozone nuit a la bonne realisation de la photosynthese de la plante et provoque une baisse de la rentabilité de laplante cela se manifeste par un assechement des feuilles
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui mais il y a xxx autres phénomènes conduisant à un assèchement, une atrophie, etc des feuilles des plantes. En déduire que c'est l'ozone, c'est possible, mais pas sûr!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Merci pour cette petite synthèse sur les méfaits de l'ozone mais j'aurais du être plus précis dans ma question :
- d'où ça vient ?(tu as répondu partiellement)
- est-ce prouvé ?
- l'ampleur du phénomène etc ...

autre détail, as tu des infos sur cette couleur brune de la neige dont tu parles.

si tu ne te sens pas de répondre, as tu un lien à me (ou à nous) proposer.

En te remerciant d'avance.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
coincé entre la region lyonaise et Turin, ca serait idiot de croire que les alpes ne sont pas polluées, elles le sont beaucoup au contraire.
pour la vegétation c'est l'ozone, cf site internet du reseau atmo local.

couleur brune de la neige, c'est aussi la pollution, j'ecris une explication ce soir et je la poste

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Et que la terre est ronde plutôt que platte, c'est vraiment prouvé? Vous êtes sûrs? Ah bon...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne suis pas méfiant plus que ça mais des conneries pseudo-scientifiques sont tellement sonvent ballancées à l'égard des Alpes que maintenant, je cherche à savoir d'où ça vient.

Pour ce qui est de la pollution dans les Alpes, ils faut aussi se méfier des pseudo-évidences telles que ce que tu viens de d'écrire à propos des alpes notamment la pollution.

Il faut savoir que l'air le plus pur en France se trouve à Boscodon au dessus du Lac de Serre-Ponçon, à savoir....dans les Alpes. Des placettes permanentes mesurant plusieurs paramètres et notament l'air sont disséminés u peu partout en France. Donc attention aux généralités.

'fin bon voila quoi, tout ça pour dire que j'attend avec impatience ton texte à propos de l'Ozone et de la couleur suspecte de la neige.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la pollution dans les alpes est prouvée et visible,
evidemment il y a quelques ilots comme celui que tu as cité, il y en a d'autre dans le nord pas de calais, une region pollué pourtant...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la pollution ne peut se lire a l'echele tres loale...d'une maniere ou d'une autre les alpes ont un air sale,, par vent d'est la pollution est ramené de Turin, par vent d'ouest elle provient de la region Lyonnaise.
du nord, du benelux et du sud de marseille

a savoir que le sgrands producteur d'ozone en europe sont Marseille, Turin, benelux. donc on imagine facilement la qualité de l'air dans les alpes
et c'est pa smoi qui le dit c'est prouvé

Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Salut les skipasseurs.

BTC -> Tu ne crois si bien dire avec ta réference a la couleur de l'eau en Bretagne !

En effet il y a en ce moment des algues vertes qui proliférent a trés grande vitesse sur les plages. Aussi ces algues sont duent au fait que la plupart des éleveurs du coin ne traitent pas les dechets organiques de leurs élevages. Ceci augmentent le taux de nitrite dans l'eau et fait proliférer ces algues.

Donc l'eau en ce moment est anormalement verte en Bretagne à cause de l'homme qui pollue l'environnement.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Certe, on est d'accord que les Alpes est traversé par de l'air pollué par des points d'activités humaines importantes.

C'est difficile de s'expliquer par forum interposé mais Michael, je ne cherche pas à te contredire, je cherche dans quel mesure les Alpes sont polluées : est ce dramatique ? préoccupant ? Modéré ? Minime ?

Sachant qu'on ne meurt pas systématiquement d'un cancer du poumon dans les villes et que à part le CO2, le taux de "polluants" déclinent doucement depuis 10 ans dans l'air francais.

Quant à la côte d'émeraude, les nitrates liés à la chaleur n'améliore pas franchement nos côtes. Mais la côte d'émeraude reste la côte d'émeraude, la mer dans ce coin aura toujours cette teinte verte, et ce n'est pas systématiquement la faute de l'homme.

Je cherche à faire la part des choses, du coup, je suis réfractaire à tout discour excessif. Pour ce qui est des reculs des glacier, et tes "articles" sur skipass je suis admiratif par le ton le plus objectif que tu as donné, du coup, no comment et merci.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je partage aussi les inquiétudes en matière d'environnement montagnard.

Et je pense qu'il ne faut pas attendre que l'on meurre "systématiquement" du cancer du poumon pour faire quelque chose.

Pour moi, c'est cela faire la part des choses (rapport entre intérêt économique et intérêt social)

rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
J'ai trouvé un sujet très interessant sur le Point:
Val d'isère se fait tailler un costard !!!

http://www.lepoint.fr/voyages/document.html?did=150886

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass