diz
diz

inscrit le 10/08/04
21 messages
Bonjour,
je voudrais savoir quelles sontles consignes à respecter ainsi que le matos à utiliser pour passer une nuit d'hiver en montagne en tente
il y a possibilité de faire du camping dans les stations? lieux aménagés ?est-ce faisable?
c'est parce que j'aurais pas beaucoup de sioux l'année prochaine mais j'ai quand meme envie de passer du temps sur les pistes...ca pourrait donc etre une solution pour passer un week end en station a moindre frais.
merci d'avance
diz
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
il fait meilleur dans les cages d'escalier au dernier étages
diz
diz

inscrit le 10/08/04
21 messages
mort de rire !!!
surveillez la presse : découverte d'un corps au dernier étage d'une résidence. Pour des raisons encore inconnues et que l'enquête devra déterminer, il semblerait que le jeune homme se soit endormi dans une position "étrange";le procureur a évoqué la possibilité d'une MALVEILLANCE.On a en effet retrouvé le pseudo de deux skipasseurs dans l'ordinateur de la victime.Ces deux individus pourraient être liés à l'affaire...

un petit peu de sérieux pliz

Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
perso, j'ai dormi dans mon break plusieurs fois l'hiver dernier. -12°c est mon record. j'ai très bien dormi! Suffit dun bon matelas, d'un bon duvet et d'une couverture, et hop, en avant la zik! C génial pour une ou deux nuits (sensation de liberté, plaisir de voir les flocons tombés), mais pas trop longtemps, c'est bien de se réchauffer un peu et de se laver aussi!
(PS: les mais sur les c.....s, c'est bien aussi ; -)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais que ca se fait dans certaines stations Autrichienne. Ca se fait aussi dans certains camping des pays nordiques. Champéry a aussi un camping ouvert toute l'année.

Je pense que c'est tout à fait faisable.
Une bonne tente, un matelas autogonflable et surtout un sac de couchage concu pour les basses températures. Un sac qui descend jusqu'à -20 devrait suffire.
C'est surement plus confortable en camping pour l'accès ou douches chauffées et aux toilettes chauffés.

J'ai eu dormis sous tente en automne avec des températures de l'odre de -2°. Le plus dur c'est de sortir du sac de couchage et de s'habiller.

vinzou
vinzou

inscrit le 25/09/02
209 messages
moi aussi je compte bien me faire quelque nuit sous tente notament pour les week end.
sinon prend une bonne tente avec des arceaux en alu. sinon ils vont casser ac le gel
En effet un bon duvet et un matelats isolant et c'est bon... le plus durs c'est le matin au reveil.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour Diz,

N'oublie pas de creuser un trou de 30 cm de profondeur(= "Piège à Froid") dans l'abside de la tente : et ne mets pas tes chaussures dedans.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Salut Diz !!

J'ai fais ça l'hiver dernier. Avec un copain (dédicace à Jean au passage!!), on a planté la tente à 2700m au sommet de l'aiguille grive au dessus-de Peisey-Nancroix. Momment inoubliable je raconte :

C'était extraordinaire. On est arrivé sur les lieux vers 15h30-16h, mais la prochaine fois on arrivera pus tôt, pour profiter un peu plus du paysage et si tu veux faire un beau trou ça prend du temps. C'était aux vacances de Noël le 30 au soir.

La première étape est creuser un trou, faire le bivouac. Donc avec ta pelle tu creuses vraiment jusqu'à enterrer complètement la tente. Fais attention à l'orientation du vent. Nous on était sur une corniche à un espèce de petit col, tu imagines facilement que l'orientation a son importance. A cette altitude il y a vraiment des mètres de neige, alors c'est super sympa de creuser, après on a tassé le sol de neige avec nos skis, on a planté la tente.
Prévois d'autres piquets que les traditionnels dans la terre parce que ça va pas du tout, nous on avait mis comme sardine nos bâtons de ski et nos skis !!!

Ensuite on s'est creusé un trou pour manger, pareil un énorme trou, on a fait un espèce de banc et on a retourné les skis pour s'assoeir dessus, le luxe comme installation!!! puis repas au réchaud, il faut boire chaud et beaucoup, et puis comme il fait nuit genre vers 16h30, vraiment y'a rien à faire là-haut !!! alors on a fait des exercices pour se réchauffer parce que ça caillait quand même, style -20°C.

Ce qui est formidable, c'est que tu es tout seul, et ça fait vraiment du bien parce que la journée ça braille de partout sur les pistes, là il n'y a aucun bruit, c'est vraiment jouissif. On avait vu sur le Mont-Blanc pour le coucher de soleil, des couleurs incroyables, du rouge et du orange sur les montagnes, vraiment top.

Surtout pour dormir mets un bonnet, parce que 60% de la chaleur que tu perds tu la perds par la tête. C'est Jean qui avait fais les lits, et j'ai retrouvé mon bonnet le lendemain sous mon tapis de sol, sympa !!

Comme tente j'ai une tente d'été tunnel deux places Lafuma Pumori, mais au moins elle est complètement étanche au sol.

Je viens de m'acheter un super tapis de sol, complètement étanche et avec des alvéoles qui garde la chaleur: c'est Ridge Rest; je te donne le modèle parce que vraiment y'a rien qui se fait de mieux, c'est garantie à vie.

Par contre niveau sac de couchage, j'avais un vieux truc que je prennais quand j'étais scout, et que mon père prenait également quand il était....scout !!!

Du coup je m'étais emmitouflé dans le sac avec tout mes vêtements, mais je ne pouvais plus bouger c'était horrible. Le mieux est d'avoir un super sac, et à l'intérieur tu t'y mets avec des sous-vêtements Odlo et un bonnet et là tu ne crains rien.

Voilà si tu as d'autres questions, vraiment c'est une expérience géniale, je la conseille à tout le monde. Cet hiver je réitère certainement, quand tu es là-haut tout seul, c'est une sensation que l'on ne ressent que trop rarement, alors je veux la redécouvrir.

Julien

ps: conseil: vas pisser avant de te mettre dans le sac, on a tous les deux fais l'expérience de devoir se lever en plein milieu de nuit quand l'itérieur de la tente s'est transformé en glaçon, c'est horrible !!

Et puis le lendemain matin, il faut trouver une astuce pour les chaussures de ski, parce que nous comme tout était gelé on a mis 15mins pour rentrer un pied !!!

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Salut Diz !!

Je connais un camping aux Lanches, c'est à Peisey-Nancroix.
Mais est-ce que tu as une voiture?
Parce que dormir dans la voiture peut vraiment être la solution, et là au moins tu peux être le premier sur les pistes !!

julien

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
sacree experience ;o)

Tu peux en faire un article dans ton carnet skipass pour que ton message ne se perde pas dans les profondeurs des forums ;o)

Tu peux meme en rajouter des photos si tu en as ...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ah oui ? c'est quoi le carnet skipass?

Je suis vraiment désolé pour tous mais je n'ai pas de photos, je n'avais pas de numérique, juste un compac.

Si je m'achète un scanner je remettrai l'article avec les photos.

Je viens de m'apercvoir que Diz ne demandait initialement pas ce genre d'expérience, désolé je suis parti sur mon truc, mais une fois de plus je le conseille à tout le monde.

Julien

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
en fait, c'est des mini journaux perso ou tu postes tes articles, c'est tout nouveau.
/carnets/

Si tu veux avoir plus d'infos, regarde sur le forum Les Carnets

diz
diz

inscrit le 10/08/04
21 messages
Merci tout le monde !!!
pour pepin le bref,pas de souci, conseils ou expérience, il y a toujours du bon à prendre.
Sinon j'ai une voiture mais comme c'est une 205 je pense que c'est pas super confortable ni spacieux (meme avec les sièges arrières couchés)!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Diz,

C'est vrai qu'une 205 c'est pas très spacieux, surtout après une journée de ski !!

Mais si c'est pour un week-end ça peut aller. Juste pour te dire que j'ai déjà dormi à deux dans le coffre d'une saxo siège baissés, mais ce ne fait pas plus qu'1m40 quand même, et j'en fais 1.80!!

Mais si c'est que pour un week-end tu peux planter la tente à l'arrachée, pas forcément dans un camping, économie !!
Julien

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass