David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Salut à tous,

Quel est le classement des plus grands domaines skiables au niveau de la France ?

j'aimerai avoir vos avis sur ces domaines et savoir si vous êtes pour des grands domaines ou plus petits ?


merci
a+

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
j'aimerai avoir vos avis sur ces domaines et savoir si vous êtes pour des grands domaines ou plus petits ?

J'attends les réponses avec impatience

Perso, je skie à l'Alpe-d'Huez, station catalogué grand domaine, et j'adore. Quant à te dire, si je suis pour ou contre ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est difficile de classer car il n'y a pes de classement officiel !
C'est pour cela que je ne mets pas de numérotation !
Et puis je ne mets que les domaines de la Haute-Savoie et de la Savoie !
Et attention, car il peut y'avoir xKm de pistes mais elles ne sont pas forcément reliées ski au pied !!
Domaine totalement relié ski au pied = **
Doamine partiellement relié ski au pied = *

Haute-Savoie

* Domaine des Aravis (La clusaz, ...)
---> 222Km de pistes

* Domaine des Portes du Soleil (Morzine, les Gets, ...)
---> 650Km de pistes

** Domaine du Grand-Massif (Flaine, Samoëns, Morillon ...)
---> 265Km de pistes

** Domaine Chamonix Mont-Blanc
---> 147Km de pistes

* Domaine Evasion (Megève, Combloux, ... )
---> 420Km de pistes

** Domaine Val d'Arly (Praz sue Arly, ...)
---> 150Km de pistes

Savoie

** Domaine du Grand Domaine (Valmorel, ...)
---> 160Km de pistes

** Domaine des Sybelles (La toussuire, ...)
---> 310Km de pistes

** Domaine de Valloire-Valmeiner
---> 150Km de pistes

** Domaine des 3 Vallées (Méribel, Val Thorens, ...)
---> 600Km de pistes

** Domaine Paradiski (Les Arcs ,la Plagne, ...)
---> 420Km de pistes

** Domaine Espae San Bernardo (La rosière, ...)
---> 150Km de pistes

** Domaine Espace Killy (Tignes et Val d'isère)
---> 150Km de pistes

** Domaine Espace cristal (Les saisies, ...)
---> 90Km de pistes

Voilà, si j'ai fait des erreurs, merci de me le signaler !

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Dis voir Greg, je crois que tu t'es trompé en peu... pour ce qui est de l'espace Killy, c'est 300 km de pistes !!!

Par contre, pour le domaine evasion mt blanc, 420km, faut savoir que les stations ne sont pas reliées.. et qu'il faut prendre la voiture pour aller d'un bout à l'autres !!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je penses pas qu'on puisse mettre les stations pas reliées, parce que sinon, y'a aussi un forfait commun pour toutes les stations de Maurienne, comprenant St Francois, les Sybelles, Albiez, Valloire, Valmeinier, Les Karellis, Orelle, Valfréjus, La Norma, Aussois, Valcenis et Bonneval, soit env 1000km de pistes sans compter Valthorens (c'est eux qui le disent) et la Maurienne serait alors LE PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE AU MONDE ! Mais pas relié skis aux pieds, et liaisons par route !
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
le plus grand domaine RELIE serait dnc (depuis longtemps) celui des 3 valllées ??

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Oui.
La liaison entre meribel et Courchevel doit dater de la fin des années 50 et le liaison entre Meribel et Les Ménuires de la fin des années 60. C'est le plus intégré comme domaine. Y a 4 ou 5 passages d'une vallée l'autre.
doublev
doublev

inscrit le 15/10/03
93 messages
eh ! Greg ! , t'en vois des chose de 1100 !!

le lautaret 700 m de piste
villar D'Arene 200 m de piste ( fermé depuis 9 ans , mais attendez la ré-ouverture , ça va tout peter!!)

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Sauf dans le sens courch => vallée des allues: 2 liaisons seulement
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
4 dans le sens Meribel-Courchevel
7 dans le sens Courchevel-Meribel
En nombre de remontées bien sûr, sinon effectivement, y a que deux passages
* Col de la Loze
* Saulire
(Bon, c'est un peu du détail tout ça)


white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
150km l'espace killy, ca me parait assez légé...
Y aurait pas une petite erreur de calcul?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Et bientot la liaison Lautaret villars d'arene, mais ce sera avec les peaux tranquille quoi.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Non, c'est 300km pour l'Espace Killy.
Mais le kilométrage ne fait surtout pas la qualité.
Les grands domaines c'est pas mal quand tu skies souvent au même endroit, parce que sur des petits domaines tu fais vite le tour. Mais le fait que le domaine soit grand ou pas ne joue pas sur le potentiel qu'il y a à en tirer. Les petites stations sont souvent de vraies mines d'or au niveau ski.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah oui pardon, c'est une erreur de ma part et en plus je le savais !

Domaine Espace Killy
---> 300Km de pistes

Bon, je suis désolè si j'ai pas mis les petits domaine !

tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
en Belgique ice moutain 210 m.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Exact, je connais !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je tente un petit classement, mais je rappelle que le dénombrage des KM's de pistes est parfaitement arbitraire, pour ne pas dire parfois farfelu.

En plus, il faut savoir si l'on tiens compte des liaisons en navette (type Sixt-Flaine, Abondance-Châtel, etc), des "quasi-liaisons" (genre 100-500m à pieds, type Morzine secteur Gets/Avoriaz), des liaisons "aller-retour" (type Paradiski, Valloire/Valmeinier avant la bleue), ou que des pures liaisons à ski...

Mais disons:

-PDS: 650km de pistes(~600 sans les navettes mais avec des "quasi-liaisons" par-ci par-là)
A noter: domaine internationnal

-3 Vallées: 600km

-Paradiski: 410km (avec liaison "aller-retour)

-Voie Lactée: 400km (avec liaison "aller-retour" approximative car itinéraire aussi)
A noter: domaine internationnal.

-Sybelles: 310km, ~300 reliés (+10km en "quasi-liaison" sur St-Jean d'Arves; il faut le savoir; ça ramène le domaine purement relié au niveau de l'Espace Killy!)

-Espace Killy: 300km

-Evasion Mt Blanc: 300km (~250km sans une "quasi-liaison"). Perso je trouve que c'est le plus "sur-coté".

-Grand Massif: 265km, ~240 km sans navettes.

-Grand Serre Chevalier: 250km

-Espace Lumière: 230km (~190km sans navettes)

-Alpe d'Huez: 220km

-2 Alpes: 210km (dont ~30km en "quasi-liaison" dans un sens il me semble)

-Forêt Blanche: 180km

-Grand Domaine: 150km

-Valloire/Valmeinier: 150km

A noter, dans 1 an, la première "phase" de l'espace Diamant qui créera un domaine de 220km de pistes (Espace Cristal+Val d'Arly).
Dans 2 ans, la deuxième phase le portera à 530km (480 sans la "quasi-liaison") en reliant la première phase et Evasion Mt-Blanc.
Une 2ème phase, la liaison avec les Contamines, le porterait à 650km (600).
Enfin, une 4ème phase, la liaison avec La Clusaz/le Grand Bornand, via la Giettaz, le porterait aux alentours des fameux 900km annoncés lors de la "création" de l'Espace Diamant.

A noter encore, la future liaison Sixt-Flaine (eventuelle celle-là, tout comme les phases 3-4 ci-dessus) qui porterait le domaine du Grand Massif à 270km entièrement reliés.

A noter toujours, la très éventuelle liaison Courchevel-Pralognan, qui porterait les 3V aux environs de 700km de pistes.

A noter enfin, la quasiment utopique liaison Valloire/Valmeinier/Valfréjus/Bardonnecchia ("Croix du Sud"), qui créerait un domaine d'environ 400km de pistes.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[une 3EME phase]
auskasan
auskasan

inscrit le 29/10/03
18 messages
c certain!!!perso jvé depuis plusieurs années à Val thorens dans le domaine des 3 vallées et honnetement ya vrémen un nombre affolant de pistes,de liaisons entre les vallées...et pleinn de neige!!!Ya pas mieux!!!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, a noter également les lointaines liaisons PDS - Grand-Massif - Aravis - Chamonix Mont-Blanc - Evasion Mont Blanc -
Val d'arly - Grand-Domaine - Sybelles - 3V - Paradiski - Espace Killy - ...
3884Km de pistes !!!
Tout cela avec un forfait de 299€ la journée (de la station suisse à Vald'isère le fornet) avec des rm ultra rapide genre TSD 50places 15m/s ou téléphérique 50M/S ou funitel 25m/s ...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Dans les Pyrénées Andorranes, GrandValira 200km de pistes, 108 pistes, 900 canons et 6 acces.

a+
Vincent

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais c'est pas vraiment en France quoi ;-)
M'enfin bon, ça méritait d'être signalé.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Arf l'erreur pour l'Espace Crital.
En réalité, l'Espace Cristal c'est Les Saisies et Crest-Voland, et ça fait 80km de pistes ce qui est peu.

Ptite info sur l'Espace Diamant : liaison Les Saisies vers Notre Dame : liaison en construction, le 1° TS (Roche Blanche) vient d'être achevé. L'année prochaine (2004-2005), la liaison devrait être achevé avec TS Douce et TS Brichou.

Liaison Les Saisies vers Megève (direct) en passant par les crètes : le TS de Bellastat est prévu, mais il manque les autorisations.

Liaison Praz sur Arly vers Megève : autorisations en cours.

Liaison Megève sur Contamines : on espèce que c'est pour bientôt depuis le temps qu'on en parle !

Combloux vers La Giettaz : prévu pour hiver 2004-2005

La clusaz/grand bornand vers giettaz : jamais entendu parler, mais ça peut se faire

berf, comme le dit CLASH, ça ferait du 900km mais je ne vois pas tellement l'intéret : par exemple si je suis aux Saisies et que je veux aller sur La Clusaz, il faut au moins 2h d'aller et 2 heures de retour ce qui fait 4 heures de liaisons en ajoutant 1 h si y'a du monde, et si on prend la voiture, ça fait moins longtemps !

Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Valoire++, il me semble que le forfait qui couvre le plus grand domaine non-relié du monde est le "Dolomiti Superski Area" en Italie (1220 km).

L'espace forfaitaire le plus important avec contraintes (pas plus d'un jour hors de la station dont on détient un forfait 6j ou plus) est a mon avis l'Espace Olympique Savoie (>1500 km)
(voir http://www.goski.com/experts/biggest/savoie.htm)

Le plus important domaine skiable entierement relié ski au pied est vraisemblablement "Les 3 Vallées". Les PDS revendiquent 650 km, mais tout n'est pas relié. Une partie du domaine (probablement > 50 km) doit etre accédé par Navette depuis le reste du domaine...

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Il faut noter que relier le future espace diamant aux aravis est tres tres hypothétique...faut voir la pente vertigineuse depuis le col de Balme qui descend sur la Giettaz...Je pense que qualitativement le plus sportif des grands domaines c'est l'espace Killy, le plus diversifié et le plus beau : Les Portes du Soleil, le plus "usine à ski pour parisiens" : c'est les 3 vallées, le plus familiale : les Aravis ; le plus mondain : évasion Mont Blanc
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Cela revient à un post d'il y a quelques mois. Les 3 Vallées et Les Portes du Soleil sont très loin devant.
Même si j'ai un faible pour les PdS qui sont en partie dans mon pays tout de même; j'avoue que les 3 Vallées sont plus cohérentes, performantes et surtout aussi plus élevées en altitude (prob récurrent de la Hte Savoie face à la Savoie).
De toute façon ces domaines resteront longtemps en tête.
L'Espace Diamant au complet c'est pas pour (après)demain ...!!
A part cela bien sûr, on peut aussi s'éclater sur des domaines plus petit.. c'est claaaaair !!!!

Et en Suisse ?? Sauf erreur (en enlevant les PdS) c'est les 4 Vallées le plus grand domaine. Je crois pas qu'aux Grisons il y ait plus grand. Ni Zermatt même avec Cervinia. (4 Vallées env. 100 R.M et 400 Kms pistes)

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ah tiens, après Ski Magazine (qui succède à Ski Français) Skieurs Magazine est dans les kiosques. Ce sont les deux meilleurs magazines pour les skieurs "classiques" je pense. Avec bien sûr Aménagement et Montagne pour les fans de R.M.........
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Aménagement et montagne, est-il possible de l'acheter en Kiosque/presse ou c'est un abonnement ??
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bah en kiosque, quand ils en ont tu peux l'acheter.
Mais n'arrive qu'au compte goutte apparement, même que certains numéros n'arrivent jamais en kiosque. Sinon, il y a un abonnement possible !
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ca aucun rapport avec le sujet mais Ski Magasine est vraiment nul à chier, il n'y a rien dedant, les tests sont vites fait
pour les test mieux vaut skimag!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ils ont un site ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si qqn trouve un kisoque qui reçoit des Aménagements et Montagne dans la région de Genève (enfin, en Suisse, ça m'étonnerait, mais sur Ferney, Annemasse, ça pourrait. Y'a pas qqn qui en a trouvé un sur St-Julien? Si oui, quel kiosque précisément?), je suis preneur.

D'ailleurs, si quelqu'un veut se débarasser de ses vieux numéros d'A&M (inutules et très très encombrants), je suis preneur, je passe même les chercher si c'est pas trop loin!;-)

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Salut à tous !
J'ai refait un petit classement, un recensement des plus grands domaines (+ de 200kms de pistes) en France (+ Suisse pour comparer) puisque ce pays a les plus grands domaines (eh oui..)
--
3 Vallées : 600kms, 200 R.M.
Portes du Soleil : 650kms, 209 R.M.
(largement devant les deux, ensuite la fameuse discussion de savoir comment on compte..)

Espace Diamant : 525 Kms, 161 R.M. (A terme, mais QUAND ? (2006, 2007 ???)Données officielles.

Paradiski: 425 kms , 143 R.M.
Evasion MtBlanc : 420Kms, 116 R.M. (sera englobé dans Espace Diamant) Au fait, Les Contamines c'est vrmt relié skis au pieds à St-Gervais/Mégève ???

Voie Lactée (Montgenèvre +stations ita.) 400kms, 90 R.M.

Les Sybelles : 310 Kms, 73 R.M.
L'Espace Killy : 300 Kms, 99 R.M.
Le Grand Massif : 265 kms, 77 R.M.
Grand Serre/Chevalier : 250kms, 74 R.M.
Grandes Rousses : 236 Kms, 84 R.M.
Aravis (La CLusaz+Grd Bornand, Navette grat.) 220 kms, 93 R.M.

==
Concernant la Suisse, on devrait compter les Portes du Soleil en tête, même si c'est avec la France. Sinon,
Les 4 Vallées (Valais) seraient en tête avec 400kms de pistes et 98 R.M.

Zermatt/Cervinia est à peu près égalité avec aussi 400kms et 74 R.M. mais je comprends pas pourquoi le forfait journalier de Zerm./Cer. est de CHF74.--!!!

Aux Grisons, Davos est plus "petit" (320kms, 54 R.M.) et Saint-Moritz aussi (350kms, 60R.M.) et surtout, ces deux stations ont des domaines éclatés.

En Italie, Dolomiti SuperSki est immense mais rien n'est relié cela ne compte pas.
Excellente fin d'été à tous les skipasseurs !!

pablo#19
pablo#19

inscrit le 14/04/04
214 messages
métabief presque 1 km de piste énorme non ?
bon je sort
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Grand Massif -> 267km - 71 RM
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Et le forfait Grande Galaxie alors ???!!
Grand Serre-Che + Voie Lactée + Puy Saint Vincent + La Grave + Les 2 Alpes + L'Alpe d'Huez=1180km!!!
Bon t'en fais presque autant en voiture mais bon quand même.....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Personne pour vous dire que les kilométrages de piste sont en général multipliés par deux (voire 3) par les OT et ou les exploitants ?

C'est simplement de la PUBLICITE MENSONGERE ... demandez donc le DECOMPTE DU TOTAL PISTE PAR PISTE en recommandé AR à ceux qui éditent ces brochures et vous verrez la réponse...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Mais le nombre de R.M. et de pistes, ça c'est facile à voir. Et de voir que là aussi, les 3 Vallées et les PdS sont en tête.
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Quand on parle de surface, donc hectares skiables, Les Portes du Soleil et Zermatt-Cervinia sont les plus grandes.

# de km skiables est imbécile, par example La Grave: 0 km.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Préfère les pitits domaines, tout simplement parce qu'on peut y faire du SKI.
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
le mieux c'est les 3vallées! et a meribel position centrale! tu peu aller sur courch ou sur val tho! c super bien relié avec du matos au top niveau funitel tc8places et tout! et moi j'adore meribel! alors y'a pas de raison de se privée! vive les 3 vallées!!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
http://lep694.gsfc.nasa.gov/lepedu/yes.gif
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Deux supers nouvelles aujourdhui.

La descente à ski du Pic du Midi va être ouverte sans accompagnateur dés cette saison et va permettre l'extension du Domaine skiable du Tourmalet.

Il faudra signer une décharge de responsabilité et être majeur.

Cette décision va permettre d'améliorer la notoriété du Pic du Midi, de renforcer l'attactivité du Domaine du Tourmalet et des vallées de Bagnéres de Bigorre et de Baréges.

Les investissements en RM (TSD 6 places du Pourteilh) reprennent la saison 2006/2007.

D'autre part Richard TARDITS (un ancien footballeur américain et Rugbyman qui participa également à la Coupe du Monde de Rugby 1999) a obtenu un permis de construire pour 120 appartements (65 apparts sous forme de résidence hosteliére, le 55 autres étant destinés à la vente) sur le golf de Bagnères de Bigorre .

Cet homme d'affaire va créer une cinquantaine d'emplois et booster par son projet "la communication touristique" de Bagnères de Bigorre, de sa vallée et par conséquent du Domaine du TOURMALET.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ce qui donne donc le plus "grand" domaine skiable des Pyrénées en terme de dénivelé negatif skiable (2800;1300 et 2800;1250) et point le plus haut accessible par RM dans la chaîne. :-)
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
pour les Grandes Rousses moi j'ai 248km de pistes (10 000 hectars) et 84 remontées mécaniques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass