Quel est le classement des plus grands domaines skiables au niveau de la France ?
j'aimerai avoir vos avis sur ces domaines et savoir si vous êtes pour des grands domaines ou plus petits ?
merci
a+
Haute-Savoie
* Domaine des Aravis (La clusaz, ...)
---> 222Km de pistes
* Domaine des Portes du Soleil (Morzine, les Gets, ...)
---> 650Km de pistes
** Domaine du Grand-Massif (Flaine, Samoëns, Morillon ...)
---> 265Km de pistes
** Domaine Chamonix Mont-Blanc
---> 147Km de pistes
* Domaine Evasion (Megève, Combloux, ... )
---> 420Km de pistes
** Domaine Val d'Arly (Praz sue Arly, ...)
---> 150Km de pistes
Savoie
** Domaine du Grand Domaine (Valmorel, ...)
---> 160Km de pistes
** Domaine des Sybelles (La toussuire, ...)
---> 310Km de pistes
** Domaine de Valloire-Valmeiner
---> 150Km de pistes
** Domaine des 3 Vallées (Méribel, Val Thorens, ...)
---> 600Km de pistes
** Domaine Paradiski (Les Arcs ,la Plagne, ...)
---> 420Km de pistes
** Domaine Espae San Bernardo (La rosière, ...)
---> 150Km de pistes
** Domaine Espace Killy (Tignes et Val d'isère)
---> 150Km de pistes
** Domaine Espace cristal (Les saisies, ...)
---> 90Km de pistes
Voilà, si j'ai fait des erreurs, merci de me le signaler !
Par contre, pour le domaine evasion mt blanc, 420km, faut savoir que les stations ne sont pas reliées.. et qu'il faut prendre la voiture pour aller d'un bout à l'autres !!
En plus, il faut savoir si l'on tiens compte des liaisons en navette (type Sixt-Flaine, Abondance-Châtel, etc), des "quasi-liaisons" (genre 100-500m à pieds, type Morzine secteur Gets/Avoriaz), des liaisons "aller-retour" (type Paradiski, Valloire/Valmeinier avant la bleue), ou que des pures liaisons à ski...
Mais disons:
-PDS: 650km de pistes(~600 sans les navettes mais avec des "quasi-liaisons" par-ci par-là)
A noter: domaine internationnal
-3 Vallées: 600km
-Paradiski: 410km (avec liaison "aller-retour)
-Voie Lactée: 400km (avec liaison "aller-retour" approximative car itinéraire aussi)
A noter: domaine internationnal.
-Sybelles: 310km, ~300 reliés (+10km en "quasi-liaison" sur St-Jean d'Arves; il faut le savoir; ça ramène le domaine purement relié au niveau de l'Espace Killy!)
-Espace Killy: 300km
-Evasion Mt Blanc: 300km (~250km sans une "quasi-liaison"). Perso je trouve que c'est le plus "sur-coté".
-Grand Massif: 265km, ~240 km sans navettes.
-Grand Serre Chevalier: 250km
-Espace Lumière: 230km (~190km sans navettes)
-Alpe d'Huez: 220km
-2 Alpes: 210km (dont ~30km en "quasi-liaison" dans un sens il me semble)
-Forêt Blanche: 180km
-Grand Domaine: 150km
-Valloire/Valmeinier: 150km
A noter, dans 1 an, la première "phase" de l'espace Diamant qui créera un domaine de 220km de pistes (Espace Cristal+Val d'Arly).
Dans 2 ans, la deuxième phase le portera à 530km (480 sans la "quasi-liaison") en reliant la première phase et Evasion Mt-Blanc.
Une 2ème phase, la liaison avec les Contamines, le porterait à 650km (600).
Enfin, une 4ème phase, la liaison avec La Clusaz/le Grand Bornand, via la Giettaz, le porterait aux alentours des fameux 900km annoncés lors de la "création" de l'Espace Diamant.
A noter encore, la future liaison Sixt-Flaine (eventuelle celle-là, tout comme les phases 3-4 ci-dessus) qui porterait le domaine du Grand Massif à 270km entièrement reliés.
A noter toujours, la très éventuelle liaison Courchevel-Pralognan, qui porterait les 3V aux environs de 700km de pistes.
A noter enfin, la quasiment utopique liaison Valloire/Valmeinier/Valfréjus/Bardonnecchia ("Croix du Sud"), qui créerait un domaine d'environ 400km de pistes.
Ptite info sur l'Espace Diamant : liaison Les Saisies vers Notre Dame : liaison en construction, le 1° TS (Roche Blanche) vient d'être achevé. L'année prochaine (2004-2005), la liaison devrait être achevé avec TS Douce et TS Brichou.
Liaison Les Saisies vers Megève (direct) en passant par les crètes : le TS de Bellastat est prévu, mais il manque les autorisations.
Liaison Praz sur Arly vers Megève : autorisations en cours.
Liaison Megève sur Contamines : on espèce que c'est pour bientôt depuis le temps qu'on en parle !
Combloux vers La Giettaz : prévu pour hiver 2004-2005
La clusaz/grand bornand vers giettaz : jamais entendu parler, mais ça peut se faire
berf, comme le dit CLASH, ça ferait du 900km mais je ne vois pas tellement l'intéret : par exemple si je suis aux Saisies et que je veux aller sur La Clusaz, il faut au moins 2h d'aller et 2 heures de retour ce qui fait 4 heures de liaisons en ajoutant 1 h si y'a du monde, et si on prend la voiture, ça fait moins longtemps !
L'espace forfaitaire le plus important avec contraintes (pas plus d'un jour hors de la station dont on détient un forfait 6j ou plus) est a mon avis l'Espace Olympique Savoie (>1500 km)
(voir http://www.goski.com/experts/biggest/savoie.htm)
Le plus important domaine skiable entierement relié ski au pied est vraisemblablement "Les 3 Vallées". Les PDS revendiquent 650 km, mais tout n'est pas relié. Une partie du domaine (probablement > 50 km) doit etre accédé par Navette depuis le reste du domaine...
Et en Suisse ?? Sauf erreur (en enlevant les PdS) c'est les 4 Vallées le plus grand domaine. Je crois pas qu'aux Grisons il y ait plus grand. Ni Zermatt même avec Cervinia. (4 Vallées env. 100 R.M et 400 Kms pistes)
D'ailleurs, si quelqu'un veut se débarasser de ses vieux numéros d'A&M (inutules et très très encombrants), je suis preneur, je passe même les chercher si c'est pas trop loin!
Espace Diamant : 525 Kms, 161 R.M. (A terme, mais QUAND ? (2006, 2007 ???)Données officielles.
Paradiski: 425 kms , 143 R.M.
Evasion MtBlanc : 420Kms, 116 R.M. (sera englobé dans Espace Diamant) Au fait, Les Contamines c'est vrmt relié skis au pieds à St-Gervais/Mégève ???
Voie Lactée (Montgenèvre +stations ita.) 400kms, 90 R.M.
Les Sybelles : 310 Kms, 73 R.M.
L'Espace Killy : 300 Kms, 99 R.M.
Le Grand Massif : 265 kms, 77 R.M.
Grand Serre/Chevalier : 250kms, 74 R.M.
Grandes Rousses : 236 Kms, 84 R.M.
Aravis (La CLusaz+Grd Bornand, Navette grat.) 220 kms, 93 R.M.
==
Concernant la Suisse, on devrait compter les Portes du Soleil en tête, même si c'est avec la France. Sinon,
Les 4 Vallées (Valais) seraient en tête avec 400kms de pistes et 98 R.M.
Zermatt/Cervinia est à peu près égalité avec aussi 400kms et 74 R.M. mais je comprends pas pourquoi le forfait journalier de Zerm./Cer. est de CHF74.--!!!
Aux Grisons, Davos est plus "petit" (320kms, 54 R.M.) et Saint-Moritz aussi (350kms, 60R.M.) et surtout, ces deux stations ont des domaines éclatés.
En Italie, Dolomiti SuperSki est immense mais rien n'est relié cela ne compte pas.
Excellente fin d'été à tous les skipasseurs !!
C'est simplement de la PUBLICITE MENSONGERE ... demandez donc le DECOMPTE DU TOTAL PISTE PAR PISTE en recommandé AR à ceux qui éditent ces brochures et vous verrez la réponse...
inscrit le 28/10/03
78 messages