oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
bonjour!
j'aimerai ici que l'on puisse parler ainsi que commenter nos infos sur les nouveautés futures et de cette année pour ce magnifique domaine skiable.

VAL D'ISERE:

nouveautés pour cette année

- TSD6 laisinant express. nous en avons deja parlé. de même type que les leissieres et glacier express. c'est à dire de constructeur garaventa,d'un débit de 3000p/h .
c'est une grande premiere pour val d'isere puisque cette remontée n'est pas un remplacement mais un nouveau tracé.il n'y avait pas eu de nouvelle remontée à proprement parlé à val d'isere depuis 33 ans.
les 2 tsd garaventa deja installé sur le domaine sont trés confortables et trés agréables à emprunter gageont qu'il en sera de même pour celui là. Ma crainte en revanche vient plutôt de la frequentation supplementaire qu'il risque de ramener sur les pistes "L" et "Mattis" deja bien chargées en temps normal.

- teleski du lac. je n'ai pas d'information sur le modele.
cela fait longtemps que la STVI cherchait à regler le probleme du tsf4 du lac trés chargé en fin de journée.
il permet de remonter sur la tête de solaise et ainsi d'assurer le retour station sur val d'isere. Pendant un moment avait été evoqué la construction d'un tsf6, ou alors meme d'une piste contournant la tete de solaise et permetant de redescendre directement sur val sans utiliser le telesiege. c'est finalement le doublement par un teleski qui a été choisi. il y a fort a parier que ce teleski ne tournera pas tout le temps et ne servira qu'aux heures de pointe. solaise est un endroit bien chargé en remontées alors en rajouter une n'est peu etre pas forcement la meilleure solution d'un point de vue esthetique.

autre nouveautés cette année:
- Remplacement du téléski des Montets avec terrassement de la piste
- Remplacement du câble du télésiège de Solaise Express
- Installation de canons à neige entre le départ des télésièges de Mont-Blanc et de Tommeuses, sur la piste Critérium, et dans la partie inférieure de la piste des Santons.

les aménagements futurs:

- un tsd6 pour remplacer le teleski du signal qui est en projet est reporté d'au moins 2 ans. en effet l'implantation d'une gare debrayable sur la crete aurai un impact negatif pour l'environement assez important(sans blague!).le conseil municipal se pose la question de la pertinence d'une gare d'arrivé situé sur le plateau intermediaire(arrivée de l'actuelle tk pyramides).

franchement je n'arrive pas un comprendre un tel acharnement pour installer un tsd6 a cet endroit. le principal interet du tk du signal ce sont les (magnifiques)hors pistes auquel il permet d'acceder. et même en plein mois de fevrier je n'y ai jamais fait la queue.

le remplacement des tk du col serait bien plus interessant pour moi. mais rien n'est prevu de ce coté la.

- tsd marmottes ou montblanc. cet appareil qui remplacera les 2 tsf3 du meme nom est prevu pour 2007(depuis le temps qu'on l'attend!!) il devrai partir au même niveau que le depart des tommeuses pour une arrivée sur la plateforme du funival qui sera refaite pour l'occasion.


TIGNES

-TSD6 du tichot: il remplace le tsf4 du même nom (qui va etre lui meme le remplaçant du tsf3 de l'aiguille percée)
c'est un dopplemayr avec un débit de 3600p/h.son installation permet egalement la suppression des 2tk de la balme.

autre nouveautées:
50 canons supplémentaires
Cet été, 3 grands chantiers sont en cours de réalisation :
- les prolongements des réseaux du secteur des Brévières, sur les pistes de Bleuets, Rhododendrons et de Chardons.

- la pose d'un canon supplémentaire au Val Claret, à coté du téléski.

- la réhabilitation du réseau de La Grande Motte sur la piste de La Face.
Tous ces travaux porteront le nombre de canons à neige à 243.

les aménagements futurs:

On peut constater que le panorama 2004/2009 est modifié.les canons à neige installés cette années ne devait etre fait que pour 2006 ou 2007. tout comme le tsf4 de l'aiguille percée
en revanche la telecabine des boisses qu'on attend depuis longtemps ce n'est toujours pas pour cette année
-tcb boisse 2006? 2007?
-tsd6 palafour 2006(il fera du bien esthetiquement celui la!!)
tsd6 marais et tufs 2008 ou 2009.



petit bilan: en 1999 on comptait 10 TSD sur l'ensemble de l'espace killy. à l'ouverture de la saison 2005/2006 il y aura 20 TSD! en rajoutant le telepherique debrayable l'olympique tout ce que l'on peut dire c'est que les dernieres années auront été trés riches en nouveautés. L'espace killy est ,aprés avoir comblé sont retard, devenu l'un des domaines les mieux equipés.

voila j'attend vos reflexions vos infos!
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour tignes je n'ai rien à dire mais pour val d'isere je voudrais ajouter deux ou trois trucs...

N'y avait il pas,il y a quelques temps, une rumeur qui circulait en disant que le TSD Mont blanc ou marmottes serait un TSD10 et que Doppelmayr y travaillait activement.

Par ailleurs les championnats du monde de 2009 approchent et j'avais entendu dire que val d'isere voulait réaménager la face solaise car il faut dire que le TSD solaise express est tres surchargé..

Peut etre attendent ils cette année pour voir si le Laisinant express a un impact ou non sur la longue file d'attente du Solaise express..

Je pense que, meme avec le laisinant express, la queue sera la meme et que val disere devra revoir cette face de la station... Soit en remplacant le vieux TPH (mais en avancant la gare de depart vers le TSD) ou bien en remplacant le solaise par un ..... autre 3S !!! non la je reve ....
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
concernant le TSD10 j'ai des doutes parce que les locaux que j'avais vu avais dementi cela. mais on ne sait jamais moi je n'espere pas en tout cas que la stvi installera un tel appareil. il y a du monde au marmottes et mont blanc mais pas au point de developper un tsd10.
Concertant l'accés à solaise je pense que ça va bouger. Mais je n'ai pas trop d'info. d'aprés ce qu'on m'a dit c'est pour l'hiver prochaine ou dans 2 ans.c'est vraiment une des priorités. Mais je suis etonné de voir que cette année la cable du solaise express a été changé. Enfin des fois avec la reglementation ils etaient peut être obligé de le faire même pour une ou 2 saisons.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
En ce qui concerne le TSD remplaçant Signal et pyramides, pour moi je ne vois qu'un intérêt pour la STVI: ouvrir de nouvelles pistes à la place des hors-pistes existant actuellement (grand vallon). Sinon, ce TSD n'a aucun intérêt car il n'y a jamais la queue aux TK.
Bien sûr, ce n'est qu'une supposition mais le fait que la réserve naturelle du col de l'Iseran ait été dernièrement déclassée laisse le champ libre à la STVI. Preuve en est, la construction du Laisinant express et de la retenue collinéaire qui auraient été impossibles sinon.
Pour Marmottes et Mont Blanc, un TSD 10 n'aurait aucun intérêt. Quant on voit le débit impressionnant du futur Tichot qui est un TSD (à tapis d'embarquement).
Les modifications du plan neige de Tignes sont plutôt positives: on ne peut que se réjouir de l'enneigement artificiel de la piste Bleuets, exposée plein Sud et très faiblement enneigée à Noël.
Sur Tignes, ce sera super lorsque les 3 TS (Tuffs, Marais et Palafour) auront été remplacés par des TSD. Car, ils sont longs, mais longs (surtout Tuffs et Marais).
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tams (12 septembre 2005 07 h 26) disait:

Je pense que, meme avec le laisinant express, la queue sera la meme et que val disere devra revoir cette face de la station... Soit en remplacant le vieux TPH (mais en avancant la gare de depart vers le TSD) ou bien en remplacant le solaise par un ..... autre 3S !!! non la je reve ....


Un 3S côté Solaise? A mon avis c'est dans les cartons de la STVI. Surtout quand on voit le gain de temps et de confort apporté par cette merveilleuse remontée côté Bellevarde!!!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
nrfb (13 septembre 2005 11 h 01) disait:

Un 3S côté Solaise? A mon avis c'est dans les cartons de la STVI. Surtout quand on voit le gain de temps et de confort apporté par cette merveilleuse remontée côté Bellevarde!!!


Bof, vu la vitesse du TSD solaise express, c'est pas moi qui irait déchaussé mes skis pour prendre un 3S sur solaise ! Le gain est pas le meme par rapport à bellevarde.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Pourquoi le remplacement de Mont blanc et Marmottes n'est pas une priorité de la STVI( on attend l'innovation pour un tsd 10 ou quoi?)? Sinon sur Solaise malgrès le monde la file avance vite quand ils obligent les gens à avancer 4par 4. Ou alors supprimer TPH solaise et remplacer le TSD4 par un TSD8, une seul remonté avec un bon débit, peu d'impact sur l'environnement! Facon y a jamais grd monde dans le TPH, fin sur 7semaines que j'ai skié sur l'espace killy je l'ai jamais pris!

Sinon pourquoi ils ont déclassé la réserve du c^té de l'Iseran?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
a oui il rêve avec leur ski d'ete sur le glacier du pissaillas

Val d'Isere disait:
Le ski d’été va retrouver ses lettres de noblesse. Afin d’améliorer la pratique de cette activité qui s’amenuisait d’année en année, la STVI a engagé de très importants travaux sur le glacier du Pissaillas et installé trente canons à neige afin de garantir un meilleur enneigement des 2 pistes principales.
Consciente de l’importance de l’environnement pour l’avenir de Val d’Isère, la STVI met tous les moyens nécessaires en œuvre afin de développer le ski d’été avec le minimum de conséquences pour l’écologie.
Voilà pourquoi une retenue collinaire de 36000 m³ a été construite, permettant ainsi l’alimentation en eau de l’usine à neige construite tout près du télésiège des Leissières (côté Iseran).
Coût total de la retenue et des installations : 3.5 millions d’€ HT

oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
je pense comme toi gratalulu. je loge juste au dessus du tph de solaise et je ne le prend jamais.(la derniere fois que je l'ai pris c'etait en 1989 c'est dire!).
si changement il y a sur l'accés a solaise, l'ensemble doit être repensé.un tsd6 ou 8 suffirait.(deja même aux plus fortes periodes la queue au tsd4 je la trouve gerable) cependant je ne sais pas si le telepherique va disparaitre il doit servir au restaurant,pour les parapentes l'été et pour les pisteurs.de plus il est en bon état de marche.
nrfb je te rejoins à propos des canons a neige sur tignes installés cet été parce que c'est vrai par exemple à noel dernier malgré les chutes de neige abondantes la piste devenai vite brune. et quand tuf,palafour,marais + mont blanc/marmotte seront debrayables(on peu supposer que pour 2008/2009 ça sera fait) ça va être vraiment genial!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
gratalulu (13 septembre 2005 11 h 48) disait:

Sinon pourquoi ils ont déclassé la réserve du c^té de l'Iseran?


Un echange a été effectué. La réserve du col de l'Iseran a été déclassé en échange de la création de la réserve de la Bailletaz, de l'autre côté de l'Isère.
Cette réserve est 3 fois plus petite mais les terrains n'intéressent pas la STVI. Elle a cependant l'avantage de faire la liaison entre le Parc de Vanoise et le Parc du Grand Paradis.
De plus, avec la réserve de l'Iseran, il était difficile pour la STVI de réaliser de nouveaux projets.
Résultat, depuis le déclassement:
- création de la retenue collinéaire
- création du Laisinant Express
- enneigement artificiel des pistes du Vallon de l'Iseran
- enneigement artificiel du glacier de Pisaillas (il fallait voir les pelleteuses sur le glacier cet été;)
- création d'une piste de liaison Laisinant/ vallon de l'Iseran (là encore, ça travaillait beaucoup cet été;)
+ projets possibles:
- TSD signal/pyramide
- autres???
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Sinon, pour revenir sur ce qu'a dit oversize dans le premier message, 2 précisions pour les nouveautés de Tignes cette année:
- Le nouveau TS aiguille percée (ex-Tichot) aura un tapis d'embarquement. Sa vitesse sera donc de 2,5 m/s (soit un léger gain de temps).
- Création d'une nouvelle piste rouge, balisée: la "pramecou", parallèle à la naturide des Vés, sous le TS du même nom.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
gratalulu (13 septembre 2005 11 h 48) disait:

Pourquoi le remplacement de Mont blanc et Marmottes n'est pas une priorité de la STVI( on attend l'innovation pour un tsd 10 ou quoi?)? Sinon sur Solaise malgrès le monde la file avance vite quand ils obligent les gens à avancer 4par 4. Ou alors supprimer TPH solaise et remplacer le TSD4 par un TSD8, une seul remonté avec un bon débit, peu d'impact sur l'environnement! Facon y a jamais grd monde dans le TPH, fin sur 7semaines que j'ai skié sur l'espace killy je l'ai jamais pris!

Sinon pourquoi ils ont déclassé la réserve du c^té de l'Iseran?


je ne pense pas que la STVI construira qu'une seule remontée sur solaise car si elle tombe en panne ca va etre la grosse m...e!!!! je pense plutot qu'ils feront comme sur bellevarde une grosse remontée à gros débit en conservant je pense le téléphérique qui est la en secours...

A mon avis c'est le TSD 4 qui va dégager et laisser place à un truc beaucoup plus gros, car si ils enlevaient le TPH tout en laissant le TSD4 actuel, il la mettraient où la gare de départ de leur nouvelle remontée à gros débit? A la place de la gare de départ du TPH? Non car c'est trop excentré et les gens continueront à s'entasser au TSD4 Solaise....


Hans disait:
Bof, vu la vitesse du TSD solaise express, c'est pas moi qui irait déchaussé mes skis pour prendre un 3S sur solaise ! Le gain est pas le meme par rapport à bellevarde.

Je ne trouve pas qu'il est si rapide que ca et puis il est quand meme tres long.... Si il mettent un 3S je le privilégierai par raport au TSD car la vitesse est énorme (quasiment le double comparé aux TSD) et puis meme si on doit déchausser je ne trouve pas que ce soit si long que ca car sur le 3S bellevarde on déchausse devant l'entrée on rentre il y a une cabine devant nous et comme on y rentre nombreux t'attends quasiment pas....

Ca serait cool un petit 3S a solaise
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
hans disait:
Bof, vu la vitesse du TSD solaise express, c'est pas moi qui irait déchaussé mes skis pour prendre un 3S sur solaise ! Le gain est pas le meme par rapport à bellevarde.


encore une remarque :

tu dis que le gain n'est pas le meme mais à titre de comparaison, le 3S Olympique a une longueur de 2148m et le TSD4 Solaise express une longueur de 1967 m !! donc la différence est pas énorme.... (données FIRM)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ultime remarque concernant un tout autre sujet ....

En ce qui concerne le TSF Cugnai, ne pensez vous pas que le faire évoluer en TSD serait une bonne chose? Attention je ne parle pas de remplacement par un TSD 6 ni par un TSD 4 mais juste une évolution vers un TSD2 comme cela s'est fait à la clusaz avec le TSD2 combe des juments.....

Ca serait, a mon sens une bonne chose car ce TSF est relativement long et puis le paysage à l'arrivée est superbe et la piste que ce TSF dessert est quand meme sympa
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Dans un autre post, il est dit que ce TS devrait être raccourci et ne serait plus accessible que par Glacier express.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
je crois que cugnai est le ts le plus long sur le domaine juste aprés borsat (plus de 2000m)mais vu sa lenteur c'est un vrai calvaire.car pour moi impossible de mettre mes ski sur les reposes pieds lol. la stvi n'a pas voulu le changer car son principal interet est d'amener sur les hors pistes derriere.alors un debrayable ramenerai beaucoup plus de monde.enfin je crois qu'un racourcisment serai une bonne solution peu couteuse et permetrait de faire une partie de la distance via glacier express beaucoup plus rapide.

pour monter sur solaise la distance est longue. mais ça va assez vite je trouve avec solaise express.il tourne tout le temps a 5m/s. en temps théorique 2000m à 5m/s cela represente 6min 40. en 3S à 7,5m/s il faut 4min 26. plus de 2min d'ecart cela compense largement le temps de dechausser.
en tout cas sur bellevarde bien que l'olympique soit un veritable bijou je prend souvent les tsd pour monter. je trouve qu'on apprecie plus le payasage. On peut voir dans quel etat se trouve la face.
je persiste à penser qu'un tsd serai suffisant sur solaise.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
tams tu voit tout le monde s'entasser sur le TSD4 solaise.
c'est vraiment n'importe quoi.
j'ai jamais mis plus de 5 min,le remplacer serait une belle con. . .
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Bonjour à tous!

J'ai plusieurs questions/remarques concernant l'amménagement à venir de l'espace killy, plus particulièrement côté Val d'isère:

Pour moi la STVI ne fait pas que des choix positifs pour l'avenir:

- Il me semble que le remplacement du TSF Lac pour le retour de solaise aurait pu se faire par un débrayable partant aux environs du départ de celui du TSF Datcha (merci de confirmer si les "falaises" de l'envers de solaise permettent celà;)... on aurait pu ainsi supprimer le ropetow de l'ouillette, le TSF du Lac et surtout on aurait évité de surcharger le sécteur de la tête de solaise par un nouveau téléski

- Le raccourcissement du TSF du cugnai, voir son remplacement par un TSF 4p plus court accessible depuis les sommets des TSD Mdeleine et Glacier serait également positif pour le paysage

- Le remplacement du TSF des marmottes serait interessant... mais pour moi, il ne doit pas s'accompagner de celui du Mont Blanc. Il suffirait de modifier le départ du télésiège en l'abaissant un peu et en faisant une petite déviation sur la piste edelweiss: on pourrait donc basculer sur le village de val d'isère de façon plus direct depuis Tovière. Un 6p serait largement suffisant. Une arrivée légèrement au dessus de celle du funival permattrait par ailleurs d'accèder à toutes les pistes du sommet alors que ce n'est pas le cas actuellement.

- En ce qui concerne l'accès à Solaise... je suis franchement contre l'installation d'un 3S: certes l'Olympique est un beau joujou mais son impact sur le paysage est vraiment énorme... Un TSD 6p à bulle est largement suffisant.

Enfin, last but not least... je trouve vraiment inadmissible que la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique de bellevarde n'ait toujours pas été démolli...

Voilà, j'attends vos commentaires!
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
Pour le ts des marmottes, c'est à peu de chose prés ce qui a deja été dit dans le sens ou le remplacement des 2 tsf se ferai normalement par un seul tsd partant au même niveau du funival.
Si la qualité des choix du la stvi ne sont pas tous positif pour l'avenir reside uniquement pour un teleski en plus de 250m ce n'est pas trop grave! Ceci dit je trouve qu'effectivement c'est trop chargé sur la tête de solaise.
Un tsd partant au meme niveau que datcha pour aller sur la tete est impossible. la meilleure solution a mes yeux aurai été le remplacement du tsf4 du lac par un tsf6.

Je prefere comme toi un tsd6 voir 8 pour l'accés a solaise. cependant je ne trouve pas que l'impact de l'olympique soit trop important dans le paysage. Peu de pylones et cabines assez esthetique. Sur solaise la troué dans la foret serai trop grande!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tant qu'à changer le TSD4 solaise express, ne serait-il pas possible de l'amener jusqu'à tête de solaise, ce qui éviterait de prendre soit le TK terrasse, soit la corde Tête de solaise??? Cela permettrait de supprimer la corde. Ce serait déjà ça.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Sinon, ça n'a rien à voir, mais l'hiver dernier (semaines de Noël et du jour de l'An), j'ai pris plusieurs fois le nouveau TSD Merles. Perso, je trouve que le nouveau tracé est nul car:
- il faut le chercher loin depuis l'Aiguille avec un chemin presque plat. Et moi qui aime bien le TK Chardonnet (y a jamais personne), je devais me taper systématiquement la corde Replat (quand elle marchait).
- par ailleurs, l'arrivée est beaucoup plus en aval qu'avant (même si le Grattalu arrive maintenant à la place du Merle Blanc) et bonjour la caillasse la haut: c'était INSKIABLE et je considère cette arrivée comme lamentable!!!
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
david 74 (16 septembre 2005 20 h 27) disait:

tams tu voit tout le monde s'entasser sur le TSD4 solaise.
c'est vraiment n'importe quoi.
j'ai jamais mis plus de 5 min,le remplacer serait une belle con. . .

Lorsque tous les sièges partent plein...
Encore que le personnel de la STVI les fait remplir :)
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Bon, effectivement, j'ai réussi à trouver des photos aériennes de l'envers de solaise sur internet et la possibilité de faire monter un tsd 6 en ligne direct depuis le bas du TSF Datcha en direction du sommet actuel du TSF Lac parait limite-limite... Ceci dit c'est peut être jouable en visant bien.

Ce qui est sûr c'est qu'il est possible de faire ce télésige en le faisant partir en contrebas du départ du TSD Glacier Express, ce qui permettrait de supprimer le ropetow de l'Ouillette, le TSF Lac et le futur Tsk Lac... et permettant un retour plus pratique vers Val d'Isère...

Ce départ se ferait en aplomb des petites barres rocheuses que l'on contourne si on prend la piste L en direction du Laisinant... et le gros désavantage de cet emplacement c'est qu'il n'est sans doute pas atteignable par gravité depuis le sommet du nouveau TSD Laisinant express... et que c'est bien dommage!

Bref, si quelqu'un a bien en tête la topographie des lieux, je suis prenneur!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
nrfb a mon avis le but de la stgm était de ne faire plus qu'un tsd en suprimant le Ts replat! Fin, avant on devait aussi marcher quand on venait du Val Claret pour basculé vers le Lac, fin je me souviens plus bien! Sinon niveau caillasse c'était p-e du au faible enneigement nan!
T'as pas des photos des nouveaux télésièges Grattalu et Merles?
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
J'ajouterai que bcp ici parlent de 3S Solaise, de TSD10 marmottes... voir de pistes à la place des hors-pistes du grand vallon...

Rassurez moi, quand vous allez à la montagne, vous appréciez le côté "nature loin d'une urbanisation excessive" hein?

Franchement, quand on sait qu'un TSD 6 peut débiter jusqu'à 4000 s/h... et que la nouvelle réglementation autorise une vitesse de 6m/s... est-il nécessaire de construire une 2ème "cathédrale" sur le front de neige et un énorme hangard sur la tête de solaise pour installer un 3S?

Quand au TSD signal et aux probables futures pistes dans le grand vallon, faut vraiment s'y opposer et appuyer le ocnseil municipal là!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bien sur qu'on aime la nature, mais si c'est pour faire des modifications sur le domaine autant les faire correctement!
Pour le telesiege marmotte je suis pour un ts6 ou 8. Pour solaise a mon gout ca tourne bien faut rien changer p-e un tsd 6 ou 8 mais pas de 3S et pour le secteur signal faut rien changer sauf p-e restaurer la telecabine Vallon de l'Iseran, elle m'inspire pas trop ;)

Ah oui j'ai entendu qu'ils vont déplacer le TK Rosolin 20 à 30m vers la droite pour ne pas etre embéter par le croissance du rocher à gauche du TK rosolin
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Bon, ben je vois qu'on est plutôt d'accord alors!

Un petit TSD 6p à bulles sur Solaise, un autre sur Marmotte... plus le changement/raccourcissement du TSF Cugnai (surtout pas par un TSD!) et le remplacement de la TC des Vallons... et le domaine de Val est bon pour les 15 ans à venir ;-)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
PGPski (29 septembre 2005 23 h 42) disait:

Bon, ben je vois qu'on est plutôt d'accord alors!

Un petit TSD 6p à bulles sur Solaise, un autre sur Marmotte... plus le changement/raccourcissement du TSF Cugnai (surtout pas par un TSD!) et le remplacement de la TC des Vallons... et le domaine de Val est bon pour les 15 ans à venir ;-)

Le remplacement du TSF Mont-Blanc serait le bienvenu ... ;)
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
PGPski (28 septembre 2005 23 h 46) disait:

- Il me semble que le remplacement du TSF Lac pour le retour de solaise aurait pu se faire par un débrayable partant aux environs du départ de celui du TSF Datcha (merci de confirmer si les "falaises" de l'envers de solaise permettent celà;)... on aurait pu ainsi supprimer le ropetow de l'ouillette, le TSF du Lac et surtout on aurait évité de surcharger le sécteur de la tête de solaise par un nouveau téléski

c'est déjà assez serré pour skier pour aller prendre le TSF de la datcha donc si on rajoute un TSF à cete endroit, ca va etre encor epolous bondé et limite dangereux. Par contre eventuellement un départ à coté du départ de TSD du glacier comme ça a été déjà dis. On peut l'attraper aussi facilement et le peu de descente qu'on loupe par rapport ar TSF datcha est ininteressant ...

 

- Le raccourcissement du TSF du cugnai, voir son remplacement par un TSF 4p plus court accessible depuis les sommets des TSD Mdeleine et Glacier serait également positif pour le paysage

pas mal comme idée ça. En plus ca racourci la longueur du TSF cugnai (qu'il est long celui la !).

 

- En ce qui concerne l'accès à Solaise... je suis franchement contre l'installation d'un 3S: certes l'Olympique est un beau joujou mais son impact sur le paysage est vraiment énorme... Un TSD 6p à bulle est largement suffisant.

ben le 3S, depuis val d'isère l'impact est super léger je trouve surtout par rapport à l'ancien TPH. Y a moins de pylone et ils sont plus petits ... Sauf pour le pylone de crete qui lui est effectivement énorme et surtout la gare d'arrivée, qu'est-ce qu'elle est horrible !!!! Autant celle du bas est classe autand en haut, ca fait pitié, cet espèce de blockhaus que tu vois de partout ... C'est un travail fait à moitié je trouve !
Donc tout ça pour dire que un 3S si on veut ca peut-etre très discret (plus qu'un TCB à mon avis ...). Mais bon, un 3S sur solaise, il y aurait plus de pylone que sur bellevarde c'est sur. Un funiculaire souterrain se prete mieux dans ce cas-la ;)

 

Enfin, last but not least... je trouve vraiment inadmissible que la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique de bellevarde n'ait toujours pas été démolli...

La, je suis d'accord à 200%. On devrait lancer unepetition pour la démolition. c'est pas comem si c'était un batiment avec un peu de style (comme la gare d'arrivée du TPH de solaise), c'est juste un batiment en tole tout moche ...
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Je viens d'envoyer un mail à la Stvi au sujet de la destruction de ce vieux batiment immonde.

Ceux qui veulent en faire autant, qu'ils ne se genent surtout pas:

stvi@stvi-valdisere.com

A+
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
PGPski (29 septembre 2005 22 h 34) disait:

Ce qui est sûr c'est qu'il est possible de faire ce télésige en le faisant partir en contrebas du départ du TSD Glacier Express, ce qui permettrait de supprimer le ropetow de l'Ouillette, le TSF Lac et le futur Tsk Lac... et permettant un retour plus pratique vers Val d'Isère...

Ce départ se ferait en aplomb des petites barres rocheuses que l'on contourne si on prend la piste L en direction du Laisinant... et le gros désavantage de cet emplacement c'est qu'il n'est sans doute pas atteignable par gravité depuis le sommet du nouveau TSD Laisinant express... et que c'est bien dommage!


A mon avis, c'est peut-etre possible a vori le plan des pistes. Le n ouveau TSD du laisinant arriverais assez haut mais de mémoire de ce qu'il ya sur place, je suis moins sur
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Bijour tout le monde !

A mon avis l'idéal sur Solaise serait un TSD6 qui partirait du centre de la station, avec un arrêt intermédiaire à la tête de solaise et une arrivée à la place de la gare d'arrivée du glacier express. Quant au laisinant, ce sera une remontée peu fréquentée, car desservie par seulement 2 pistes et un nombre d'habitations restreints (en plus, l'ensoleillement y est quasi nul l'après midi). Inutile donc d'y mettre un tsd6 sous exploité, non ? Sinon de remplacer le vieux TSF2 de Cugnai par un TSD2 ou 3, plus petit est très tentante :)

Tchaw';)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ah j'oubliais, concernant l'ancienne gare d'arrivée du TPH Bellevarde, c'est vrai que c'est un peu un gros bloc de béton tout moche... :'(

Quelqu'un a une pétition ou on en créé une ?
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Cartman (30 septembre 2005 23 h 56) disait:

Bijour tout le monde !

A mon avis l'idéal sur Solaise serait un TSD6 qui partirait du centre de la station, avec un arrêt intermédiaire à la tête de solaise et une arrivée à la place de la gare d'arrivée du glacier express.

Bof. En fait pour prendre le 2° tronçon, il faut remonter sur la tete de solaise à l'aide d'une autre remontée ou partir de tout en bas et la aussi pour y aller, soit tu fais la L/mattis avec le chemin, soit tu dois remonter sur la tete de solaise . Du coup je vois pas trop l'interet... Ca serait une remontées que les gens prennent une fois par demi journée max.

 

Quant au laisinant, ce sera une remontée peu fréquentée, car desservie par seulement 2 pistes et un nombre d'habitations restreints (en plus, l'ensoleillement y est quasi nul l'après midi).

2 pistes très très sympa mais pas très large par contre. L'ensoleillement limité est aussi un avantage : la neige se conserve bien mieux. En janvier tu te les caille mais en mars/avril, la neige reste très bonne.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Cartman (30 septembre 2005 23 h 59) disait:

Ah j'oubliais, concernant l'ancienne gare d'arrivée du TPH Bellevarde, c'est vrai que c'est un peu un gros bloc de béton tout moche...

Je crois qu'elle sert à quelque chose, il y a souvent des gens de la STVI ...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Cartman (30 septembre 2005 23 h 56) disait:

Quant au laisinant, ce sera une remontée peu fréquentée, car desservie par seulement 2 pistes et un nombre d'habitations restreints (en plus, l'ensoleillement y est quasi nul l'après midi). Inutile donc d'y mettre un tsd6 sous exploité, non ? Sinon de remplacer le vieux TSF2 de Cugnai par un TSD2 ou 3, plus petit est très tentante :)

Le TSD 6 Laisinant aura pour but de soulager les TSDb 4 Solaise Express et TPH Solaise...
Quant au remplacment du TSF Cugnaï par un TSD 3 ... pourquoi pas ... mais cela fera une RM Yan de moins ...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
Bof. En fait pour prendre le 2° tronçon, il faut remonter sur la tete de solaise à l'aide d'une autre remontée ou partir de tout en bas et la aussi pour y aller, soit tu fais la L/mattis avec le chemin, soit tu dois remonter sur la tete de solaise . Du coup je vois pas trop l'interet... Ca serait une remontées que les gens prennent une fois par demi journée max.


En fait ce serait pour rejoindre le haut du Glacier Express d'une seule traite. La station intermédiaire ne servirait qu'à ceux désirant redescendre sur la station par Solaise (un peu comme Bollin/Fresse à Val Claret). Sinon, on pourrait toujours y accéder par le TS Lac qui va être doublé par un TK non ?

Sinon, tu as raison, il faudrait changer le TS Cugnai qui est en fin de vie :(
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Le deuxième avantage du TSD Laisinant, c'est qu'il offre une liaison ski au pied entre solaise (à condition de redescendre sur le laisinant) et le Fornet/Iseran.

J'avais souvent pensé à l'opportunité d'une telle remontée en regardant le plan des pistes, mais à chaque fois je me disais que les risques d'avalanche pour la piste sommet TSD Laisinant -> TSF Datcha (mais également pour le haut de la Mattis et pour la L d'ailleurs) rendait la remontée peu utile...

Quelqu'un sait si une remontée entre la gare amont du TF Fornet et le haut du TSD Laisinant est prévue?

Un petit TSF4 pourrait faire l'affaire il me semble, non?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Oui, mais il faudrait le faire traverser ce vallon



et le faire passer au dessus de la route qui mène jusqu'au col.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
PGPski (01 octobre 2005 13 h 35) disait:

Quelqu'un sait si une remontée entre la gare amont du TF Fornet et le haut du TSD Laisinant est prévue?

Un petit TSF4 pourrait faire l'affaire il me semble, non?

Je ne sais pas si c'est le voeu de la STVI ...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
En fait, pourquoi ce TSF4 pour rejoindre le laisinant ? Autant prendre la TC du Fornet, et passer de l'autre côté.
Sinon, c'est bien que le "domaine du Fornet" soit un peu séparé du reste, c'est un autre paysage, où il y a souvent moins de monde et où c'est plus agréable de skier aux heures de pointe.
Tchaw';)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Cartman (01 octobre 2005 19 h 48) disait:

En fait, pourquoi ce TSF4 pour rejoindre le laisinant ? Autant prendre la TC du Fornet, et passer de l'autre côté.
Sinon, c'est bien que le "domaine du Fornet" soit un peu séparé du reste, c'est un autre paysage, où il y a souvent moins de monde et où c'est plus agréable de skier aux heures de pointe.
Tchaw';)

Peut-être pour le retour des débutants où en fin de saison ...
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Heu... sauf erreur de ma part, impossible de rejoindre val d'isère ski au pied à partir du TC Vallon, non?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Une fois en haut de la télécabine, faut prendre à gauche pour rejoindre le télésiège qui fait la liaison (leissières express) puis descendre avec la bleue jusqu'au laisinant et rejoindre val avec le chemin. Sinon on peut aussi prendre un TSF qui est au départ de la mattis et rejoindre val par solaise.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
BOY_73 (01 octobre 2005 10 h 07) disait:

Cartman (30 septembre 2005 23 h 59) disait:

Ah j'oubliais, concernant l'ancienne gare d'arrivée du TPH Bellevarde, c'est vrai que c'est un peu un gros bloc de béton tout moche...

Je crois qu'elle sert à quelque chose, il y a souvent des gens de la STVI ...


J'aimerais bien savoir à quoi. Je me rappelle pas qu'il y ait grand chose à part de quoi faire fonctionner l'ancien TPH. Il y a plein de garage dans le nouveau batiement d'arrivée du 3S. Ca serait bien dommage qu'ils aient encore besoin de ce batiment en métal (pour l'extérieur) qui est vraiment moche.
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Sur le site de val d'isere :

Le Laisinant Express

Un nouvel accès vers les pistes : le Laisinant Express
Cela fait plus de 33 ans que Val d’Isère ne s’était pas offert une vraie « première » : un nouvel accès vers les pistes depuis un quartier jusqu’à présent jamais desservi par une remontée mécanique.
Un nouveau télésiège débrayable de 6 places (construction Garaventa-Montaval) au départ du Laisinant sera donc inauguré en décembre 2005 (coût : 4.3 millions d’€ HT)
Ce télésiège permettra de « soulager » le télésiège du Solaise Express au centre de la station en acheminant une partie des clients vivant dans le haut de la station, vers les massifs du Fornet et de Solaise. Moins d’attente le matin, et dans la journée après avoir dévalé les fabuleuses pentes de la « L » ou de la Mattis, inutile de prendre le bus pour rejoindre les pistes.
Là aussi, l’environnement n’est pas négligé, la commune de Val d’Isère a dans un 1er temps signé une convention avec le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap Charance afin de faire un inventaire initial des espèces protégées et d’assurer leur réimplantation, si nécessaire. Dans un second temps, c’est avec le Parc National de La Vanoise que la STVI a signé une convention prévoyant pendant 7 ans des mesures de comptages des aigles royaux et des tétras-lyres vivant à proximité de l’appareil.

Autres travaux

- Remplacement du téléski des Montets avec terrassement de la piste : 800K€ HT
- Remplacement du câble du télésiège de Solaise Express
- Installation de canons à neige entre le départ des télésièges de Mont-Blanc et de Tommeuses, sur la piste Critérium, et dans la partie inférieure de la piste des Santons.
- Téléski du Lac en doublement de télésiège : 400K€ HT


Ski d’été : Les grands travaux

Le ski d’été va retrouver ses lettres de noblesse. Afin d’améliorer la pratique de cette activité qui s’amenuisait d’année en année, la STVI a engagé de très importants travaux sur le glacier du Pissaillas et installé trente canons à neige afin de garantir un meilleur enneigement des 2 pistes principales.
Consciente de l’importance de l’environnement pour l’avenir de Val d’Isère, la STVI met tous les moyens nécessaires en œuvre afin de développer le ski d’été avec le minimum de conséquences pour l’écologie.
Voilà pourquoi une retenue collinaire de 36000 m³ a été construite, permettant ainsi l’alimentation en eau de l’usine à neige construite tout près du télésiège des Leissières (côté Iseran).
Coût total de la retenue et des installations : 3.5 millions d’€ HT


Le Laisinant Express
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
PGP disait : "Quelqu'un sait si une remontée entre la gare amont du TF Fornet et le haut du TSD Laisinant est prévue? Un petit TSF4 pourrait faire l'affaire il me semble, non?"

J'avais vu qu'une telle remontée était prévue au début des années 90 dans ce secteur... il figurait sur un PPDT de Val, mais je ne sais pas s'il avait été autorisé (il me semble me rappeler que oui)...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Un truc qui serait pas mal aussi, c'est le remplacment du TS Etroits par un TSD ...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Le 3000 va remarcher cette saison ?
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Cartman (04 octobre 2005 20 h 04) disait:

Le 3000 va remarcher cette saison ?

Il n'a jamais été ouvert la saison dernière ???