eustache
eustache

inscrit le 14/03/05
7 messages
Bonjour,

je suis actuellement en thèse d'electronique en bretagne et je fais l'analogie des système electronique avec le fonctionnement d'une station de ski (je ne rentre pas plus dans les details).

J'ai besoin qu'un maximum de personnes reponde à cette discussion.
Le problème est le suivant :
Vous etes maire (pdg) d'une station de ski (société de RM).
Quels sont les paramètres a prendre en compte pour installer un telesiege ou un teleski et qu'il soit rentable ?

(par exemple, placer un telesiege alors que le telesiege suivant va moins vite engendre une accumulation des skieurs).

Le sujet doit etre etendu : consommation, contraintes, vitesse, parallelisation de la montée des skieurs ...

S'il vous plait soyez le plus exhaustif possible. je prend en compte meme les idées les plus farfelues.

Je vous remercie pour votre aide.

Yvan
artcontemporain
artcontemporain

inscrit le 03/03/05
32 messages
petite vision des choses (rapide)

1- il me semble qu'à l'heure du tout enneigement artificiel, l'instalation d'un télésiège permet une ouverture plus facile de ces pistes en neige de culture. Pas besoin de travailler la ligne du téléski. Le télésiège peut avancer sur une ligne d'herbe verte et pour peu que la ligne passe en fôrêt... (dur d'ouvrir un téléski uniquement en neige artificielle...)

2- De plus en plus, les stations prennent compte l'avis des “skieur/consommateurs”. Eviter de dénaturer la montagne avec des pylônes partout (même si ils la dénaturent quand même). Au départ des pistes, visuellement, vaut mieux un TS 4 places que 3 ou 4 TK.
ça fait un plus peu “écolo”, plus “nature”... pas mal de stations se mettent à “épurer” leur nombre de remontés et économiquement c'est une façon de rationnaliser (même en terme de personnel)

3- Toujours dans l'idée de “l'image”. Les stations ont intégrer dans leur communication que le confort, le débit, la modernité était des valeurs attractives vis-àvis de leur clientèle. C'est nettement plus flatteur d'annoncer la construction d'un nouveau télésiège que d'un téléski (qui passerait presque innaperçu).
eustache
eustache

inscrit le 14/03/05
7 messages
Merci beaucoup pour ta reponse.

Tes arguments concernaient plus l'esthetique de l'appareil et son integration dans la nature.

C'est sur que c'est des bonnes idées mais je pense qu'il ne faut pas se limiter à cela. Je pense que le point de vue technique est aussi tres important.

L'avantage du teleski est qu'il est certainement plus facilement réparable, constructible, ...

En tout cas c'est un bon point de vue.

Bonne journee
Yvan
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Il y a des Stations qui on des canons sur les pistes de rm
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A ajouter aussi dans les désavantages du TK:

-Un téléski à une emprise sur un champ de neige; il dispute la place à la piste. En cas de croisement de la piste avec la ligne du TK, risque d'accidents.

-Nouvelle législation qui interdit la construction de nouveau téléski dont la pente excède je sais plus combien (50%?).

-Comme déjà cité, problème de confort: une majorité de la clientèle trouve que les téléskis font "mal au cul" et son archaïques.

-Problème pour les débutants: un TK est plus difficile à prendre qu'un TS (encore que ça c'est plutôt dans la tête des gens; les TK actuels ne décollent plus).
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je pense que les TK n'a pas dit son dernier mot .

Dans certaines combe qui s'adresse à des skieurs de bon niveaux, inutiles de mettre un TS4 places.

Un Tk c'est bien plus rentable qu'un TS mais le débit est nettement plus faible.

En faite, tout dépend de nos jours de la situation où l'on veut mettre le TK ...

Il y a 20 ans, on préférait mettre 2 TK en parallèle (pour assurer une liaison par exemple) car c'est beaucoup moins cher qu'un TSF4 places.

Aujourd'hui, les critères enneigement et confort viennent vite supprimer l'idée d'installer 2 TK en parallèle et les exploitants préfére largement mettre un TSF4 places.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
clash disait:
-Problème pour les débutants: un TK est plus difficile à prendre qu'un TS (encore que ça c'est plutôt dans la tête des gens; les TK actuels ne décollent plus).

oui le problème au départ est peut être aujourd'hui réglé mais les débutants peuvent aussi tomber pendant la montée et là ce problème ne sera jamais réglé à part avec l'installation d'un ts (à moins de tomber du siège mais là c'est un autre problème!)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour la construction d'un télésiège au lieu d'un teleski:

Si je suis maire, avant même de construire ma remontée, j'analyse la fréquentation actuelle des pistes. En effet, de mes conclusions dépendra le choix du tracé de mon télésiège.
Second point et non des moindres j'étudie les couts: d'une part ceux que vont me rapporter les skieurs qui utiliseront potentiellement la remontées construite et d'autre part ce que va me couter ma remontée sur les 10 prochaines années.

Aujourd'hui et comme il l'ai dit précédemment, le choix d'un télésiège pour une nouvelle remontée est plus risqué que le choix d'un teleski (notamment pour les petites stations) mais il permettra aussi de dégager beaucoup de bénéfices si ce telesiège attire les skieurs potentiels prévus.

D'un point de vue technique, si aujourd'hui je dois choisir un teleski ou un telesiège à la construction, je choisis volontier le telesiege qui est d'après les statistiques beaucoup plus fiable qu'un teleski. En effet, les automates de securité et le choix du matériel à évolué plus rapidement en faveur des ts puisque ceux-ci attirent bien plus les station actuellement
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
A mon avis il faut aussi regarder la disponibilité de l'appareil, qui doit etre plus importante sur un TS que sur un TK, vu qu'il n'y a pas de cons pour le faire derailler...
eustache
eustache

inscrit le 14/03/05
7 messages
Bonjour,
Merci pour ces reponses constructives.

Que pensez-vous de l'étude nécéssaire quand on veut remplacer un tk par un ts lorsque il existe une RM pour monter plus haut (la deuxième RM débutant à la fin de la première RM).

Je pense qu'il faut alors analyser les débits des deux RM pour ne pas provoquer de "bouchon" entre les deux RMs ou ne pas sous utiliser la deuxieme RM.

En fait, on peut s'interroger sur les parametres a prendre en compte pour choisir d'installer un TK ou un TS, mais aussi pour utiliser ces RMs.

Les RMs ont un débit réglable, une capacité, une consommation, ...
Les TS peuvent "paralleliser" la montée des skieurs.
Le TK, au contraire, est séquentiel.

Aidez moi a trouver tous les parametres de ces RMs, svp.
Certains de ces parametres sont interdependant entre deux RMs.

Bonne journee
Yvan
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
les tk consommes moins de courant et ils vons plus vite que un ts
Kiponda
Kiponda

inscrit le 08/03/05
12 messages
En cas d'arret prolongé (plus d' 1/2 h) une procedure d'évacuation doit etre mise en place pour un TS ( et pas pour un TK) celle ci peut etre longue et traumatisante pour les clients.

Les TS sont plus sensibles au condition de vent.

L'argument du damage de la piste de montée pour les TK est tres valable. Les heures de damage ont aussi un cout.

Avec l'avenement du surf, le TS devient un réel argument pour les clients. Les débutants en surf ont souvent du mal avec les TK.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Ouoai mais bon le tk est mieu
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Un téléski = un employé
un télésiège = deux employés

mais bon... moi je crois à l'équation télésiège = débit + image moderne = accès à tous et augmentation des ventes de forfaits

qui connait des stats sur le retour sur investissement d'une RM ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Et puis TS = possibilité de mettre 8 places de front, avec débrayage et double contour, donc de bien se la pêter. Et si en plus, à cause de ça, on est obligé de faire des terrassements pour les gares et pour les pistes qu'on dessert, alors là, c'est la cerise sur le gateau pour les usines à ski! :)

Mais si j'ai bien compris, eustache s'intéresse surtout au débit, vitesse, nombre de place, etc... bref, ce qui peut être comparable avec des bits en électronique.
eustache
eustache

inscrit le 14/03/05
7 messages
Exactement je tente de faire une analogie entre les RMs et les processeurs.

TS = parallelisation des traitements = multiprocesseurs
TK = Sequentielisation des traitements = monoprocesseur

Donc débits différents mais conso aussi differente.

Les skieurs sont donc des bits.

Ils faut aussi prendre en compte la longueurs des file d'attente entre deux RMs successives (equivalentes aux tampons (fifo) en architecture de processeur.

Voila, passer à quelque chose de plus concret me permet de mieux analyser le problème.

Je vous remercie pour votre participation et souhaite que cette discussion continue.

Bonne journee
Yvan
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
heu meme un monocpu est au moins 32bits donc c'est suffisant pour mettre 8 personnes.
un bi cpu peut faire des calcul différents <> les personnes qui prennent un siège arrivent aux meme endroits (je ne dis pas TS car il y en a qui aiguillent un siège sur deux sur deux destinations)
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
mon opinion:

point de vu esthétique:

en été les deux installations dominent le paysage et l'abiment aussi. Un installation TK est donc plus favorable car il est plus facile a démonter à la fin de la saison.

en hiver un TS n'a pas tellement besoin de la neige artificielle qu'un TK. Il suffit d' "enneiger" la piste est prête.

point de vu pratique:

l'hiver un TS permet la montée de plus de skieurs qu'un TK car, car un TS pourrait transporter plus de skieurs qu'un TK. Un TS permet de monter beaucoup plus haut qu'un TK et cela permet d'utiliser beaucoup moins de neige artificielle, les conséquenses pour la nature seront moins graves.

et en été, le TS pourrait rester ouvert pour amener des randonneurs, des VTTistes etc... Ouverture toute l'année rapporte plus qu'une ouverture saisonnière.

Ceci, dit, un TS me sembla la meilleure solution.
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
excusez-moi pour mes erreurs de frappe.....

(faut avouer aussi, que je ne suis pas francophone d'origine donc pardonnez-moides erreurs linguistiques s'il y en a) ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Avantages du TS:

point de vue économique: le TS est plus cher mais permet une plus grande capacité d'accueil, même comparé à deux TK.
Les stations de départ et d'arrivée plus volumineuses sont également plus chers ainsi que le terrassement des aires de départ et d'arrivée ET de la piste de descente qui doit accueillir une capacité correpondante à la RM.
Gain économique par le confort apporté pour le skieur (fidelisation)

point de vue environnementale: terrassements globaux aussi importants que le TK, emprise plus importante en forêt.

point de vue social: l'attente est moins longue car plus de fluidité grace aux débits. Confort, facilité pour les débutants.

point de vue technique: le télésiège passe partout: rochers, falaises, etc. La sécurité (dépannage, entretien, évacuation) doit cependant pouvoir être assurée sur toute la longueur du tracé.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
en fait je vois que la question finale tendrait plus sur capacité de débit de chaque installation??
Cela me semble évident. Les nouveaux TS sont presque tous débrayables avec min 4 places... y'a pas photos par rapport au gain de débit sur un TK, même 2, même 3. Construire un TS2 est une aberration, en maintenir un est une question économique car lors du renouvellement d'une concession il est moins cher de rénover (TS2->TS2) que de transformer (TS2->TS(D)4)
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/08/04
126 messages
les tire fesse sont mal vues par les skieurs qui preferent les telesieges car plus rapides
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Je suis pas d'accord :

C'est surtout pour le conford.

Un téléski peut aller jusqu'à 4m/s

Un télésiège fixe 3m/s grand max

bien sur il y a le télésiège débrayable 5m/s
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass