tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Bonjour

J'ai une petite question que je me pose depuis quelques années ...
Sur les deux derniers pylônes du TSD du Solert à Val Cenis il y a une protection (isolante) (ebn blanc sur les deux photos) :
http://rmvalcenis.free.fr/divers/pylones1.jpg
http://rmvalcenis.free.fr/divers/pylones2.jpg
et je ne sais pas a quoi ça peut servir ...
la première année (à partir de Noel 2000) il y avait des couvertures de survie, c'est donc une isolation thermique ...

mais pourquoi faire ?
vous pensez que le froid peut à un tel point faire dillater les pylônes et ne plus les rendre allignés avec la gare ?
ça me parait bizare surtout que les pylônes ne sont pas bien haut ...

Avez vous une idée ? et quelques chiffres (genre de combien le pylone peut se rétrécir par -20°C ...)

(j'ai déja vu ça sur un autre tsd dans une autre station)

Merci d'avance
Thomas
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
C'est pour protéger les pylonnes des tempetes de neige car si tu remarque bien, les protection sont orrienté face au vent.
Au Grand Massif, il y en à au moins 2 tout comme ce tsd à Val Cénis
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
non rien à voir avec les tempêtes de neige ni avec les grands froids...

il y a quand même un rapport avec les conditions de température : c'est en réalité pour protéger le pylône des différences thermiques lorsque le soleil tape d'un côté sur le pylône et lorsque de l'autre côté il est à l'ombre...

après je n'en sais pas plus... cependant, on en voit généralement plus sur les derniers pylônes d'une remontée, le plus souvent sur des TS, mais malgré tout pas systématiquement sur toutes les remontées de ce type

si quelqu'un dans l'assemblée pouvait notre conscience ;)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oui, en effet, pour les tempete de neige, faudrait mettre ça sur tous les pylônes de la ligne ...
donc si c'est bien ce que tu dis riderfou, c'est pour éviter que le pylône ne se torde à cause de la différence de température de part et d'autre (la protection est orientée ouest pour préciser)
c'est un peu comme les piles du Viaduc de Millau (ils vont pas mettre la même peinture ou le même béton sur les deux coté des piles à cause de ce problème ...
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
ouep ca doit bien etre pour la différence de temperature qui peut apparaitre entre 2 cotés d'un pylone, ce qui fait dilater un coté et pas l'autre, il y a le meme dispositif sur les modules spatiaux qui on un coté tout le temps exposé au soleil et l'autre non.
Les protections contre le gel et les tempetes de glace sont visibles par exemple à Super Besse sur les TKs, les roues sont voilées avec de la tole et il y a d'autres protections contre l'accumulation de glace ou de neige sur la mécanique.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai une photo que j'ai scannée du catalogue de Secomate :

Qu'en dites vous ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai envoyé un mail à Secomate pour avoir plus d'infos à ce sujet... J'attend la réponse...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Sachant que les pylonnes protégés sont au sommet (arrivée de la gare). C'est a dire en général sur les crètes.
J'y vois plus pour une protection pour le vent...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Cette saison j'ai posé cette même question a un conducteur sur le tétésiege du "Plan de l'eau " a VAl Thorens,qui eux sont recouvert d'une mousse 2paisse et verte du haut en bas.
sa reponse;C'est a cause de la reverbération du soleil et de sa chaleur,sa dilate le métal; vrai pas vrai,et pourquoi vert ,le sombre a tendance a attirer la chaleur,ou c'est plus pour une raison d'esthestisme enfin bref ....
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oui, mais sur les photos de tomtombar, ce n'est pas de la mousse épaisse mais du métal...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Les protections évoquées ici protègent la structuredes variations thermiques. D'autres protections semblables existent notamment pour protéger du surpoid impliqué par la neige (ts des tufs à Tignes).
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
même s'il n'y a pas de mousse isolante ça le protège tout de même de la chaleur du soleil puisque le pylône n'est plus au soleil mais à l'ombre des deux coté, l'epaisseur de tôle suffit ... (avant il y avait des couvertures de survie quiisolait vraiment de la chaleur .. mais la tole doit faire pareil ...)
lacpse disait:
Sachant que les pylonnes protégés sont au sommet (arrivée de la gare). C'est a dire en général sur les crètes.
J'y vois plus pour une protection pour le vent..

je comprends pas ... pourquoi ? c'est pas pour améliorer la prise au vent du pylône :) , ni pour limiter "l'effet vent" du point de vue de la température (et puis, ça ne change rien à la température s'il y a du vent, ça donne juste un effet de froid supplémentaire mais pas de baisse de la température) sinon il y en aurait tout autour du pylône car le vent peut monter et déscendre la vallée, et la c'est du côté soleil, car ce côté est au soleil l'après midi et un tout petit peu le matin mais il est moins violent le matin ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass