texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Je recherche des retours d'expérience sur les tapis roulant débutants.
Les tapis remplacent de plus en plus les TK et deviennent de plus en plus long. Le tapis le plus long et couvert en Europe a été inauguré l'an dernier à Cauterets ( 360m), il en est prévu un au grand Tourmalet de 350 mètres + 7 de plus petite taille.
J'ai consulté le site du STRMTG pour connaître la réglementation et il me semble que la taille critique en terme de sécurité et d'exploitation soit atteinte, voir dépassée! Qu'en pensez-vous ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Un retour d'expériences????
C'est chiant, ça avance pas! Vivement installation de cabine de télé-transportation!
rhagnar
rhagnar

inscrit le 28/11/15
3 messages
Au delà du fait que ce soit moche et lent n'y aurait-il pas un risque sécuritaire au niveau des débutants, je m'explique, quand on apprend à skier on se vautre souvent les premières fois sur un TK (le métier qui rentre quoi :) ) mais imaginez que des personnes n'ayant connus que des tapis roulant se retrouvent sur des TK plus pentus et rapides n'y aurait il pas là un vrai danger pour eux et autrui ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je trouve que c'est une bonne aide au démarrage pour les skieurs très jeunes, et les ados/adultes débutants (et les piétons et les lugeurs), en attendant de passer aux choses sérieuses. J'avoue que j'ai un peu changé d'avis sur la chose depuis que je vais au Col de Marcieu, qui en installe un 3e pour cet hiver. Ils servent aussi l'été avec leur "bouées-luges".

Les tapis "couverts" donnent de+ l'avantage de pas avoir à être déneigés, ça fait un peu tunnels moches mais ça peut être ludique, il y'en a par exemple à Val Tho.

J'ai quand même été surpris en Autriche à St Ankton une fois, j'ai vu 3 tapis roulants couverts consécutifs en forme de Zig-Zag-Zig pour monter une courte pente, qui aurait pu être gérée par un tk (tout mou à rondelle par exemple), ou un TSD installé 30m plus bas au niveau du parking (puisque le tapis permet de rejoindre un TSD construit juste au dessus). Apparemment il y'avait un tk avant et ils ont mis ça à la place... donc il doit bien y avoir un intérêt.

Et tout ce qui peut aller dans le sens d'une démocratisation du ski est pour moi bon à prendre (sauf les nouvelles pistes bleues dans les vallons HP hein!)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
rhagnar (30 nov. 2015) disait:

Au delà du fait que ce soit moche et lent n'y aurait-il pas un risque sécuritaire au niveau des débutants, je m'explique, quand on apprend à skier on se vautre souvent les premières fois sur un TK (le métier qui rentre quoi :) ) mais imaginez que des personnes n'ayant connus que des tapis roulant se retrouvent sur des TK plus pentus et rapides n'y aurait il pas là un vrai danger pour eux et autrui ?


Je pense qu'il faut arrêter avec la sur-sécurité... Tu te prends la tête pour rien là, si tu veux être en sécurité, ne monte pas dans ta voiture pour aller au ski, tu risques un accident de la route (t'imagines tu rates une épingle? bim dans le ravin, 4 morts, sans penser à la faune et la flore), et ne chausse pas de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass