fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis

Salut

Ayant marre de pratiquer les traditionnelles, j'aimerais tester des stations dont on parle un peu moins. En habitant à toulouse c'est toujours Piau, St lary, Ax et peyragudes qui ressortent.
Mais l'année dernière j'ai été agréablement surpris pas les angles, font romeu.
Cette année je me laisserais bien tenter par Luz, gourette quitte à pousser un peu plus loin. j'ai trouvé ce site
pyrenees-pireneus.com

Vous avez des idées/avis ? (je fais du snow)

Fabrice

Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
T'as jamais été à Cauterets (superbement vallonée), Guzet (un paradis quand la peuf est là;), Formigueres (avec de jolies sous bois facilement exploitables)...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Pas mal Guzet et en plus 1h30 de tlse :-)
whitecardi
whitecardi

inscrit le 12/11/08
19 messages
Puyvalador, dans de bonne condition une très bonne station avec des super combes accessibles easy.
Pas loin des angles en capcir (66).
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
si t'es en snow, oubli font romeu !!!!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
casa_66 (26 novembre 2008 13 h 07) disait:

si t'es en snow, oubli font romeu !!!!!

ça y est... ça recommence!!!
Les versants nord de la station (Calme Nord, Aveillans, Nord Pyrénées 2000) sont bien pentus.
NB: je fais 50% snow/50% ski
Mais c'était pas le sujet du post. Si tu ne connais pas Cauterets, il faut vraiment essayer. Personnellement je n'ai pas aimé Gourette, j'y suis allé 2 fois et que des mauvais souvenirs :stationnement, affluence sur les pistes et qualité de la neige (sur ce point, en ce moment il y a moins de risque d'être déçu). Sinon pour le free-ride à 1h30-1h45 de Tlse il y a Porté-Puymorens à essayer et à moins de 2h30 le Puigmal.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
le tourmalet tu as 100 km de piste et 3 tsd pour un forfait au meme prix qu'a peyragudes!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
C.KENKINEJ (26 novembre 2008 15 h 52) disait:

casa_66 (26 novembre 2008 13 h 07) disait:

si t'es en snow, oubli font romeu !!!!!

ça y est... ça recommence!!!
Les versants nord de la station (Calme Nord, Aveillans, Nord Pyrénées 2000) sont bien pentus.
NB: je fais 50% snow/50% ski
Mais c'était pas le sujet du post. Si tu ne connais pas Cauterets, il faut vraiment essayer. Personnellement je n'ai pas aimé Gourette, j'y suis allé 2 fois et que des mauvais souvenirs :stationnement, affluence sur les pistes et qualité de la neige (sur ce point, en ce moment il y a moins de risque d'être déçu). Sinon pour le free-ride à 1h30-1h45 de Tlse il y a Porté-Puymorens à essayer et à moins de 2h30 le Puigmal.


Normal Kenkinej que Casa prêche pour sa paroisse, plus il y a de riders aux angles plus les commercants en profitent, http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques21.gif
Yugsdelamontagne
Yugsdelamontagne

inscrit le 25/11/06
11 messages
Matos : 1 avis
Puyvalador quand y a de bonnes conditions c'est du gavage!
Station peu connue mais incomparable! Le premier telesiege te met dans l'ambiance et quand t'arrive en haut des combes avec un teleski, t'hallucine!
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
oh va falloir vous calmer un peu !

ou vous avez vu que je prèche pour ma paroisse ? vous m'avez vu parler des angles ???

vous m'avez vu lui expliquer les "soucis" de F.R sur son ouverture ? vous m'avez vu tirer sur l'ambulance, alors que ça serait si facile en ce moment !!!! ???????

le but d'un forum, c'est de "rendre service" de façon obejctive , non ?
alors expliquez moi de façon objective comment on se gave en surf à F.R ??? d'ou ma question ! c'est tout
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
casa_66 (27 novembre 2008 11 h 34) disait:

oh va falloir vous calmer un peu !

ou vous avez vu que je prèche pour ma paroisse ? vous m'avez vu parler des angles ???

vous m'avez vu lui expliquer les "soucis" de F.R sur son ouverture ? vous m'avez vu tirer sur l'ambulance, alors que ça serait si facile en ce moment !!!! ???????

le but d'un forum, c'est de "rendre service" de façon obejctive , non ?
alors expliquez moi de façon objective comment on se gave en surf à F.R ??? d'ou ma question ! c'est tout


Je confirme les dires de Casa ... Font Romeu sera faite pour le snowboard le jour ou sortira le snowboard de fond ...
Il y a peut etre quelques pistes d'intéressantes, mais sur l'ensemble ca fait peur ...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
La pierre st martin il paraît que c'est un environnement super !
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hey...
Dans le genre pas connu mais qui le fait bien, y'a Ascou-Pailhères...

On es loin des grosses stations, peu de remontées, peu de pistes, mais un domaine HP assez bon, voire même très bon, du bon ride dans les sapins à n'en plus pouvoir, suffisement de pente pour s'éclater... et un forfait pas cher du tout...

Les jours de grosses grosses chutes, c'est assez sympa... peu de monde, donc que du bon ride... et je ne parle pas de la route d'accès!!! un grand moment...

surtout un bon plan quand les stations sont fermées pour cause de trop de vent, c'est assez protégé, donc en général ça reste partiellement ouvert...
whitecardi
whitecardi

inscrit le 12/11/08
19 messages
Yugsdelamontagne (27 novembre 2008 09 h 32) disait:

Puyvalador quand y a de bonnes conditions c'est du gavage!
Station peu connue mais incomparable! Le premier telesiege te met dans l'ambiance et quand t'arrive en haut des combes avec un teleski, t'hallucine!


il est pas en stage le montagnard???
Vive les 35 heures andorante!!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
casa_66 (27 novembre 2008 11 h 34) disait:

oh va falloir vous calmer un peu !

ou vous avez vu que je prèche pour ma paroisse ? vous m'avez vu parler des angles ???

vous m'avez vu lui expliquer les "soucis" de F.R sur son ouverture ? vous m'avez vu tirer sur l'ambulance, alors que ça serait si facile en ce moment !!!! ???????

le but d'un forum, c'est de "rendre service" de façon obejctive , non ?
alors expliquez moi de façon objective comment on se gave en surf à F.R ??? d'ou ma question ! c'est tout


Excuse moi Casa , mais "si t'es en snow, oubli font romeu !!!!! " , ce n'est pas vraiment une question. mais une affirmation, à noter que je ne crois pas que FR P2 se revendique comme une station nouvelles glisses mais plutôt familiale.
Pour le reste, lol il n'y a rien de mal à prêcher pour sa paroisse et si tu as des informations, comme le suppose ton propos, quant aux problèmes d'ouverture à Font Romeu, merci de nous les donner car il n'y a rien de pire que la non-information ou la désinformation.
Enfin je suis heureux que les Angles, en autres, connaissent un bon début de saison. Les Po en ont bien besoin
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
C'est quoi ce bordel !!! Aucune trace de Luz dans les posts !!!!
J'ADORE Luz. OK c'est pas Piau mais y'a plein de chose à skier à Luz.
Si t'aimes le HP, y'a de quoi faire entre Lisey et Badette, en haut des TK Pourtères, la descente jusqu'au plateau de Bernazaou (1250 m de dénivelé, se faire accompagner d'un guide) et côté Bederet tu peux passer ta journée sans passer par une piste (voir plan des pistes )
Si tu veux skier sur de la piste, y'en a pour tous les gouts. Si t'aimes le ski pépère le secteur d'Aulian est tranquille, si t'aimes la pente, la noire de Badette (ancienne piste de KL) est extra.
Que demander de pLuz ?

OK c'est loin de Toulouse et parfois l'entretien des pistes est pas exemplaire mais bon...

Roubi, LuzAddicted depuis bientôt 30 an.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chacun défend sa paroisse , mais toutes les stations valent une visite; et il m'en reste pas mal à découvrir dans les pyrénées, mais j'ai espoir de les faire toutes et les espagnoles aussi!!
il me reste la pierre et luz de l'ouest au centre et presque toutes celles des po
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
alpy (27 novembre 2008 20 h 17) disait:

chacun défend sa paroisse, mais toutes les stations valent une visite; et il m'en reste pas mal à découvrir dans les pyrénées, mais j'ai espoir de les faire toutes et les espagnoles aussi!!
il me reste la pierre et luz de l'ouest au centre et presque toutes celles des po

C'est clair, tu as tout à fait raison. Toutes les stations ont des points forts et il est souhaitable qu'elles restent complémentaires plutôt que de s'uniformiser. Dans les PO :
- Le Puigmal pour un ski sportif et des altitudes de rêve pour les limites pluie neige élevées ;
- Porté pour ses couloirs techniques et des pistes plus faciles pour les familles, ces TS antiques pour les nostalgiques et les amoureux ;
- Les Angles pour ses ouvertures précoces (plus grosse usine à neige des PO qui permet une force de frappe inégalée) ;
- FR pour ses remontées modernes et ses enneigeurs les années de disette ;
- L'espace Cambre d'Aze pour le cirque, les coulées et les amateurs de TK ;
- Formiguères si t'aimes zigzaguer entre les sapinous et avoir le temps d'observer les écureuils depuis les longs TS moelleux,
- Puyvalador pour ses combes accessibles en TK,
- etc.

Après, il y a plus qu'à choisir en fonction de son humeur et des conditions du moment :)


casa_66 (27 novembre 2008 11 h 34) disait:

oh va falloir vous calmer un peu !

Faut reconnaître en même temps que tes interventions sont un peu polémiques :
- Mettre des paquets de points d'exclamation et d'interrogation dans une phrase, c'est assez agressif (même si ce n'est sans doute pas une volonté délibérée de ta part), c'est un peu comme les majuscules qui sont interprétées comme des cris ;
- Quand dans un post il est dit "j'aimerais tester des stations dont on parle un peu moins.(...)l'année dernière j'ai été agréablement surpris pas les angles, font romeu", pourquoi répondre qu'une de ces deux stations ne répond absolument pas à ces attentes puisqu'il vient justement d'exprimer l'avis contraire ?
Il aurait été plus constructif et bienvenu de proposer d'autres stations et de préciser leurs points forts, comme cela était attendu.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
C'est vrai que Casa est un peu lourd.
J'essayais de réfléchir à son "psychotype" qui pouvait justifier une telle mauvaise foi. Sans doute une frustration: en sous-entendant le manque de pente, il attaque Font-Romeu exactement sur le point faible des Angles, qui n'ont pas de pistes noires sauf pour décorer les plans, car elles n'ouvrent quasiment jamais, alors que Font-Romeu a de belles pentes en secteur nord avec la Record (citée parmi les plus belles pistes des Pyrénées l'an dernier par Respyr) et les nombreuses noires adjacentes, la bouton d'or (superbe bien qu'un peu courte) et la CNN/Paul Ribeill qui bénéficiera d'enneigeurs et pourra ouvrir aussi toute la saison et est un must avec la vue sur le Carlit et les Pérics...
Le seul déficit de FR face aux Angles est le dénivelé. Sinon, question jonctions plates, certes FR a la jonction FR-P2 et Gallinéra-Calme, mais aux Angles le retour de Balcère est identique.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, à moins de ne pas connaître Font-Romeu et de rester entre les Airelles et le Gallinéra comme les "touristes", ce qui serait étonnant de la part d'une personne du coin.
En snow, j'adore le secteur Balcère dans les sapinous, qui a de nombreux clones à Font-Romeu, à la Calme, aux Aveillans...
Il y a de quoi s'amuser dans les 2 stations, je ne comprends pas cet antagonisme!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Arf, je suis comme toi Alpy mon but est d'avoir skié dans toutes les stations des pyrénées française (pour l'espagne on vera après). Le seul but de cet objectif est d'avoir une bonne vu d'ensemble du massif. Le seul problème c'est qu'il est presque impossible d'avoir des conditions identique dans chaque station et donc c'est un peu dur de juger. Par exemple le jour ou j'étais à FR-PR2000 c'était assez doux et la neige n'était pas super donc pas bon souvenir. Pour info il ne me manque plus que Artouste et Mijanes pour avoir bouclé la boucle (du moins en France).
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
alpy (27 novembre 2008 20 h 17) disait:

chacun défend sa paroisse , mais toutes les stations valent une visite; et il m'en reste pas mal à découvrir dans les pyrénées, mais j'ai espoir de les faire toutes et les espagnoles aussi!!
il me reste la pierre et luz de l'ouest au centre et presque toutes celles des po


T'as raison Alpy ! Je suis certainement de mauvaise foi mais j'adore cette cette station.... Et le fait que tu n'y sois jamais allé me fend le coeur
Mais la saison vient de commencer !!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
C.KENKINEJ (27 novembre 2008 21 h 24) disait:

C'est vrai que Casa est un peu lourd.
J'essayais de réfléchir à son "psychotype" qui pouvait justifier une telle mauvaise foi. Sans doute une frustration: en sous-entendant le manque de pente, il attaque Font-Romeu exactement sur le point faible des Angles, qui n'ont pas de pistes noires sauf pour décorer les plans, car elles n'ouvrent quasiment jamais, alors que Font-Romeu a de belles pentes en secteur nord avec la Record (citée parmi les plus belles pistes des Pyrénées l'an dernier par Respyr) et les nombreuses noires adjacentes, la bouton d'or (superbe bien qu'un peu courte) et la CNN/Paul Ribeill qui bénéficiera d'enneigeurs et pourra ouvrir aussi toute la saison et est un must avec la vue sur le Carlit et les Pérics...
Le seul déficit de FR face aux Angles est le dénivelé. Sinon, question jonctions plates, certes FR a la jonction FR-P2 et Gallinéra-Calme, mais aux Angles le retour de Balcère est identique.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, à moins de ne pas connaître Font-Romeu et de rester entre les Airelles et le Gallinéra comme les "touristes", ce qui serait étonnant de la part d'une personne du coin.
En snow, j'adore le secteur Balcère dans les sapinous, qui a de nombreux clones à Font-Romeu, à la Calme, aux Aveillans...
Il y a de quoi s'amuser dans les 2 stations, je ne comprends pas cet antagonisme!
Tout cela n'est pas bien grâve et même amusant ces antagonismes de type pavlovien, le seul hic c'est que l'union des neiges catalanes c'est pas pour demain
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Tu as Hautacam qui est simpas
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
fafou31 (26 novembre 2008 10 h 02) disait:



Vous avez des idées/avis ? (je fais du snow)



porté puymorens bien sur ;)

et tu seras bien accueilli, j'y serai le 6 pour l'ouverture ainsi que la semaine de noël ;)
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
lol je reviens sur le forum avec plaisir que de voir que mon post à fait rage de débat :-)

Désolé de ne pas être venu à la journée skipass piau, mais vous aurez sans doute appercu deux potes (florent et mathieu) qui ont bien profités.

Yen aura une autre ?

Fabrice
poudragogo
poudragogo

inscrit le 24/11/08
28 messages
pas d'Artouste non plus ds les postq!!!j'ùe répéte???un cadre magnifique, une p'tit station bien tranquille et un snowpark plutot...ds les meilleurs des pyrénées, voir plus loin!!!! fais moi confiance!!!
bigstromp
bigstromp

inscrit le 13/11/07
22 messages
salut a toi moi j'ai fait pas mal de station différente c'est vrai que ya des avantage et des inconveignant a toutes !

C'est vrai que piau st lary et ax ressorte beaucoup mais c'est vraiment d'excélente station

je vais a ax pendant les vac de février et c'est un régal le paysage les sapins j'adore
ce que je n'aime pas trop avec les station NPY c'est que ya pas un sapin ^^ moi j'aime la nature
mais peyragudes et st lary pour leur park rien a dire !!


gourette luz sont de bonne station mais luz je trouve un peu lassent c'est mon point de vue

apré ya artouste la station traditionelle pas beaucoup de touriste cadre magnifique et park qui envoi !
étant toulousain tu devrai allé testé les mont d'olmes pour une journée ! c'est la bas que j'ai fait mes début je suis love meme si c petit !
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Salut

je suis décidé ce week end c'est direction Gourette 3h00 de route depuis toulouse j'allège le poids du transport en voulant faire plaisir à ma copine pour dormir la bas.
Vous avez des bons plans chambres d'hotes/hotel ? (pas du coté val d'azun vu que le col d'aubisque est fermé;)
Anglas
Anglas

inscrit le 20/02/08
3 messages
ce week-end si tu aimes le snow essaye plutôt ça !!!!!!
rien à voir
sur la route à LARUNS au lieu de tourner à gauche file tout droit vers Artouste, tu m'en diras des nouvelles, çà te changes rien pour l'hébergement, mais c'est pour les souvenirs ......

Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
Un petit domaine pas loin du tout de Toulouse: Val Louron. Je ne connais pas du tout et je me laisserai bien tenter!
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Salut

Retour de gourette :

Week end ensoleillé donc un max de plaisir
Une station type Piau mais beaucoup plus "profonde" , des dénivellés importants sur des pistes très longues et bien entretenues.

N hésitez pas à aller rendre visite à la ferme de production de miel en surplomb de eaux bonnes.

Logement à eaux bonnes beaucoup moins cher qu'à gourette (hotel le richelieu ou la poste), de même pour les restos. Par contre eaux bonnes c'est très spécial, genre hameau mort, plein d'hotels fermés ou carrément abandonnés malgré les belles façades, l'absence de soleil durant l'hiver (30 jours de nuit;-) donne vraiment au lieu une atmosphère fantomatique...

Houuuuuuuu

:-)

Luz ardiden me voila ...
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
fafou31 (12 janvier 2009 10 h 15) disait:

Week end ensoleillé donc un max de plaisir
Une station type Piau mais beaucoup plus "profonde" , des dénivellés importants sur des pistes très longues et bien entretenues.


On s'est peut-être croisés! Très bon week-end en effet... Gourette, c'est pas mal du tout comme station. Des pistes sympa très bien entretenues (bien que dimanche, elles n'étaient pas toutes au TOP, j'ai vu mieux à Gourette...), des hors pistes pleins de peuf cette année (quel plaisir!).

Par contre, j'étais à Luz le week-end précédent et je dois dire que, à chaque fois, je regrette un peu (pour moi, le trajet est plus long que pour le domaine du Tourmalet, Gourette ou Cauterêt). En plus, je m'ennuie vite à Luz... Peu de pistes, pas de difficultés (ils trichent un peu sur le nombre avec des pistes qui se coupent et se recoupent). Bref, je trouve Luz assez bof, mais ça passe encore pour la journée. Sinon, il faut le noter, le personnel y est particulièrement sympa! Et je pense que c'est une bonne station pour débutants, ou pour les familles (très sécurisée).

Bref, à partir de demain, ça sera La Mongie!!! Et là, autant dire que je vais me gaver...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
:-)

Peut etre qu'on s'est croisé, en effet un bon parc hors piste à Gourette. bonne expérience. Et puis 3h de route ca donne l'excuse pour se faire un week end entier sur place...
Ce week end c'est Luz, Guzet ou Grand valira, vu que j'ai réussi a avoir les forfaits à 25 euros :-), je connais pas le domaine mais il est assez grand donc ca peut le faire.
gaby44
gaby44

inscrit le 23/09/03
26 messages
et y'a aussi formigal ki est pas mal du tout à 2h30 de toulouse. En cerdagne tu as Alp 2000 (masella+molina) la plus grande des stations de Cerdagne et peut etre la plus complète. Boï taull resort à 3h environ de Toul, après le val d'aran avec des pistes sympathique et des villages authentiques. Perso j'essaie d'aller partout, et j'aimerais bien aller à Cerler près du massif de la maladeta. qq'un connait ?
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Guzet, je ne connais pas. Mais Luz, c'est limite pour le week-end si tu aimes varier les pistes! Après, on peut très bien s'y amuser... Comme partout, ou presque...

Par contre Formigal est vraiment sympa. Rien à voir avec Luz. Ça vaut le détour! Enfin, perso, je reste sur les stations NPY, histoire de rentabiliser ma carte (et de payer moins cher...).

Sur ce, départ dans 1h30 pour le Tourmalet! :D Bonne glisse à tous...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Luz je me suis régalé, des pistes bien larges ou l'on peut se faire plaisir niveau vitesse en carvant comme un malade :-)
Petite station néanmoins, je pense assez lassante rapidement, toutes les pistes se ressemblent.
Mais j'y retournerais, l'année prochaine... :-)
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Camurac, hier dimanche 08/02/2009



Le CR ici
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Ascou ce samedi 07/03



le CR ICI
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
pour info:
malgré un enneigement plus que satisfaisant, la station de Mijanès ferme le lundi 16 mars au soir.
Ce jour là, le forfait sera gratuit !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass