Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Bonjour,

Comme tous les ans NPY en partenariat avec Mountains Riders organise une journée de ramassage de déchets le samedi 14 juin, rendez vous à 9h00 au pied des pistes des stations du groupe, des cadeaux et une collation à 12h30 sera offerte. Viendez nombreux ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

..et sur le site de Mountain Riders, vous trouverez ls dates de toutes les stations... www.mountain-riders.org
(pour St Lary, ce sera par exemple le 27 juillet)

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Extrait du communiqué mountain riders faisant le bilan du we dernier:

Bilan du week-end de ramassage
Le week-end dernier, samedi 24 et dimanche 25 mai, sous le sceau de la Fête de la Nature, le rendez-vous avait été fixé dans les Alpes et un peu partout en France pour une grande journée de ramassage des déchets sur les pistes.

1er Bilan: Equipés de gants et de sacs, l’attirail du parfait
ramasseur, et avec une motivation à toutes épreuves, ce sont près de 1000 ramasseurs qui se sont mobilisés tout au long
du week-end, et depuis le mois d’avril, pour nettoyer
nos montagnes.D’après nos premières estimations, ce ne sont pas moins de 10 tonnes de déchets (dont 54% recyclables) qui ont pu être récoltés dans les 10 stations mobilisées ce week-end de Fête de la Nature.

La journée de Ramassage des déchets en Chartreuse passe sur TF1. L'occasion de sensibiliser les futurs vacanciers de cet hiver! : zapiks.fr

Une ambiance festive !
Après l’épreuve de ramassage tous les ramasseurs bénévoles ont été conviés à un repas, de préférence bio en cohérence avec la démarche de développement durable, et invités à profiter des animations : accrobranches pour les participants sur le site des Gets, stand sur les plantes locales à St Martin de Belleville, construction du déchèdendron à Châtel, etc.
L’ambiance était conviviale même si la météo a fait un peu des siennes.

Quels déchets ?
Cette année encore ce sont les mégots qui remportent la palme des déchets les plus récurrents !
Voir la Vidéo Mange ton Mégot mountain-riders.org

Trois points noirs sont à souligner :
- Une augmentation du nombre de mégots autour des restaurants d’altitude
- La découverte de batteries, piles, aérosols, détergents, jetés inconsciemment en pleine nature et dont l’impact est extrêmement nocif pour l’environnement.
- Sur plusieurs sites ont été mis à jour des décharges sauvages : moteurs de voiture, ferrailles diverses, roues, métaux rouillés etc. Ces décharges à ciel ouvert datent pour la plupart d’une trentaine d’années. Souvent difficile d’accès, l’intervention de professionnels parait indispensable.

A noter, des déchets insolites retrouvés ont donné le sourire au ramasseurs : des sous-vêtements, un vibro-masseur, des skis et une machine à écrire datant du début du siècle etc.

Quels impacts ?
- Sur les pâtures et dans le foin récolté, pour la faune sauvage et domestique : risques d’occlusion lors de l’ingestion, blessures aux bouches et pattes. Les fuites d’hydrocarbure et les métaux lourds de batterie ont pour conséquences la perturbation de la reproduction.
- Une pollution de l’eau douce et de la faune aquatique et donc du cycle de l’eau en amont.
- Une pollution des sols et des micro-organismes
- Pour l’homme c’est la chaîne alimentaire dont il dépend qui est ainsi touché

L’action de ramassage des déchets est aussi symbolique et a des répercussions positives au sein des stations. Nous pouvons le voir par l’augmentation des ramassages, plus d’une quarantaine cette année contre 20 en 2006 et 8 en 2001 ! Et surtout des actions concrètes pour l’environnement qui se mettent en place à la suite des ramassages: réunion des acteurs sur des problématiques locales, mise en place de poubelles sur site sensible, mise en place de sensibilisation grand public, signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable avec ses 130 engagements etc.

Bravo et merci à tous les organisateurs et bénévoles sans qui cette journée ne pourrait se faire !

Rendez vous… dans quelques jours seulement car les journées de ramassage ne sont pas finies ! À ce jour, 18 stations ont effectués leur ramassage mais 25 dates sont à venir, entre le mercredi 28 mai et le samedi 23 août !
28/29 mai : Serre Chevalier, Domaine Skiable, www.serre-chevalier.com
31 mai : Morillon Village, Office de tourisme, www.ot-morillon.fr
1er Juin : Beille, Office de tourisme, www.beille.fr
2 juin : Collet d’Allevard, Lycée de Meylan, www.lgm.ac-grenoble.fr
7 juin : St Jean d’Aulps, Remontées Mécaniques, www.saintjeandaulps.com
8 juin : Val d’Allos, Office de tourisme, www.valdallos.com
Lans en Vercors, La Passerelle
12 juin : La Rosière, Domaine skiable, ski.larosiere.net
14 juin : Peyragudes / Piau / Luz-Ardiden / Gourette / La Pierre St Martin, N’PY, www.n-py.com
Domaine du Tourmalet, Mathieu Crepel, www.mathieucrepel.com

16 juin : Valmorel, Domaine Skiable, www.valmorel.com
18 juin : Vaujany, Office de tourisme, www.vaujany.com
21 juin : Tignes, Eko-Tignes & Co, www.tignes.net
Val d’Isère, VieValdis, www.association-vievaldis.org
28 juin : Pralognan en Vanoise, Sivom de Bozel, www.sivomdebozel.info
1er juillet : Massif du M’Goun, Maroc, futur Antenne MR
5 juillet : Sept Laux, GMBC Riders Crew, http://gmbcorp.free.fr/
9 juillet : Les Arcs, L’Esprit des Arcs et Antenne MR, www.espritdesarcs.fr
11 juillet : Morillon 1110 Les Esserts, Office de tourisme, www.ot-morillon.fr
27 juillet : St Lary 1700, Brown Bears Snowboard Club, www.planchaneige.com
23 août : Val d’Isère, VieValdis, www.association-vievaldis.org

Retrouvez les photos & bilans sur www.mountain-riders.org/_ramassage

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Yes! Déjà prévu d'aller à Piau...
Très bonne initiative le post... Motivez vous les pyrénéens!!! :-)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Et une cotisation chez Mounatin Riders ne coute QUE 15€.... (ou plus, si le coeur vous en dit... ;-) )

Pensez-y aussi... parceque la montagne ce n'est pas que l'hiver!!! :D
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
martin (28 mai 2008 10 h 58) disait:

Et une cotisation chez Mounatin Riders ne coute QUE 15€.... (ou plus, si le coeur vous en dit... ;-) )

Pensez-y aussi... parceque la montagne ce n'est pas que l'hiver!!! :D


15 € pour l'adhésion "gros budget" et 5 € pour l'adhésion "petit budget".

Pour les toulousains et région toulousaine, sachez que l'antenne toulousaine existe depuis début décembre 2007 (fusionnée à l'antenne toulousaine de Surfrider Foundation), que nous fonctionnons sur la base d'une réunion par mois (le premier mardi du mois en général).
La dernière mensuelle avant le petit stand-by de cet été sera mardi 3 juin à 20h à la maison de l'environnement (à coté du grand rond).
Nous serons présent le 14 juin sur le domaine du Tourmalet pour la journée ramassage.

Espérant vous voir ici ou là, à bientôt ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (28 mai 2008 10 h 39) disait:

Extrait du communiqué mountain riders faisant le bilan du we dernier:

Bilan du week-end de ramassage
Le week-end dernier, samedi 24 et dimanche 25 mai, sous le sceau de la Fête de la Nature, le rendez-vous avait été fixé dans les Alpes et un peu partout en France pour une grande journée de ramassage des déchets sur les pistes.

1er Bilan: Equipés de gants et de sacs, l’attirail du parfait
ramasseur, et avec une motivation à toutes épreuves, ce sont près de 1000 ramasseurs qui se sont mobilisés tout au long
du week-end, et depuis le mois d’avril, pour nettoyer
nos montagnes.D’après nos premières estimations, ce ne sont pas moins de 10 tonnes de déchets (dont 54% recyclables) qui ont pu être récoltés dans les 10 stations mobilisées ce week-end de Fête de la Nature.

La journée de Ramassage des déchets en Chartreuse passe sur TF1. L'occasion de sensibiliser les futurs vacanciers de cet hiver! : zapiks.fr

Une ambiance festive !
Après l’épreuve de ramassage tous les ramasseurs bénévoles ont été conviés à un repas, de préférence bio en cohérence avec la démarche de développement durable, et invités à profiter des animations : accrobranches pour les participants sur le site des Gets, stand sur les plantes locales à St Martin de Belleville, construction du déchèdendron à Châtel, etc.
L’ambiance était conviviale même si la météo a fait un peu des siennes.

Quels déchets ?
Cette année encore ce sont les mégots qui remportent la palme des déchets les plus récurrents !
Voir la Vidéo Mange ton Mégot mountain-riders.org

Trois points noirs sont à souligner :
- Une augmentation du nombre de mégots autour des restaurants d’altitude
- La découverte de batteries, piles, aérosols, détergents, jetés inconsciemment en pleine nature et dont l’impact est extrêmement nocif pour l’environnement.
- Sur plusieurs sites ont été mis à jour des décharges sauvages : moteurs de voiture, ferrailles diverses, roues, métaux rouillés etc. Ces décharges à ciel ouvert datent pour la plupart d’une trentaine d’années. Souvent difficile d’accès, l’intervention de professionnels parait indispensable.

A noter, des déchets insolites retrouvés ont donné le sourire au ramasseurs : des sous-vêtements, un vibro-masseur, des skis et une machine à écrire datant du début du siècle etc.

Quels impacts ?
- Sur les pâtures et dans le foin récolté, pour la faune sauvage et domestique : risques d’occlusion lors de l’ingestion, blessures aux bouches et pattes. Les fuites d’hydrocarbure et les métaux lourds de batterie ont pour conséquences la perturbation de la reproduction.
- Une pollution de l’eau douce et de la faune aquatique et donc du cycle de l’eau en amont.
- Une pollution des sols et des micro-organismes
- Pour l’homme c’est la chaîne alimentaire dont il dépend qui est ainsi touché

L’action de ramassage des déchets est aussi symbolique et a des répercussions positives au sein des stations. Nous pouvons le voir par l’augmentation des ramassages, plus d’une quarantaine cette année contre 20 en 2006 et 8 en 2001 ! Et surtout des actions concrètes pour l’environnement qui se mettent en place à la suite des ramassages: réunion des acteurs sur des problématiques locales, mise en place de poubelles sur site sensible, mise en place de sensibilisation grand public, signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable avec ses 130 engagements etc.

Bravo et merci à tous les organisateurs et bénévoles sans qui cette journée ne pourrait se faire !

Rendez vous… dans quelques jours seulement car les journées de ramassage ne sont pas finies ! À ce jour, 18 stations ont effectués leur ramassage mais 25 dates sont à venir, entre le mercredi 28 mai et le samedi 23 août !
28/29 mai : Serre Chevalier, Domaine Skiable, www.serre-chevalier.com
31 mai : Morillon Village, Office de tourisme, www.ot-morillon.fr
1er Juin : Beille, Office de tourisme, www.beille.fr
2 juin : Collet d’Allevard, Lycée de Meylan, www.lgm.ac-grenoble.fr
7 juin : St Jean d’Aulps, Remontées Mécaniques, www.saintjeandaulps.com
8 juin : Val d’Allos, Office de tourisme, www.valdallos.com
Lans en Vercors, La Passerelle
12 juin : La Rosière, Domaine skiable, ski.larosiere.net
14 juin : Peyragudes / Piau / Luz-Ardiden / Gourette / La Pierre St Martin, N’PY, www.n-py.com
Domaine du Tourmalet, Mathieu Crepel, www.mathieucrepel.com

16 juin : Valmorel, Domaine Skiable, www.valmorel.com
18 juin : Vaujany, Office de tourisme, www.vaujany.com
21 juin : Tignes, Eko-Tignes & Co, www.tignes.net
Val d’Isère, VieValdis, www.association-vievaldis.org
28 juin : Pralognan en Vanoise, Sivom de Bozel, www.sivomdebozel.info
1er juillet : Massif du M’Goun, Maroc, futur Antenne MR
5 juillet : Sept Laux, GMBC Riders Crew, http://gmbcorp.free.fr/
9 juillet : Les Arcs, L’Esprit des Arcs et Antenne MR, www.espritdesarcs.fr
11 juillet : Morillon 1110 Les Esserts, Office de tourisme, www.ot-morillon.fr
27 juillet : St Lary 1700, Brown Bears Snowboard Club, www.planchaneige.com
23 août : Val d’Isère, VieValdis, www.association-vievaldis.org

Retrouvez les photos & bilans sur www.mountain-riders.org/_ramassage



Joli post l'Ours !
Je constate qu'en plus, t'es patient ;-) !

Pour ma part, j'essaierai d'être là-haut le 14 alors.
A moins qu'un contrat pour la sorcière (;-)) se présente...
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Sympa le post, quand même dégueulasse de retrouver un mégot dans son poisson.
Moi le nettoyage des pistes c'est à la foux le 8 juin.
A+
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ainhoa (29 mai 2008 00 h 46) disait:

Pour ma part, j'essaierai d'être là-haut le 14 alors.
A moins qu'un contrat pour la sorcière (;-)) se présente...



Pas là moi...contrat pour la sorcière à ...Aragnouet !!!
Mariage de 2 employés de la SEML ;-) !!!
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Mati_E (28 mai 2008 12 h 54) disait:

La dernière mensuelle avant le petit stand-by de cet été sera mardi 3 juin à 20h à la maison de l'environnement (à coté du grand rond).


Yes, cool, ça me tente bien ça... depuis le temps que je voulais aller à une réunion Surfrider... si en plus c'est mixé avec Mountain Riders...
Je vais tenter de venir... à l'heure!!!! :-)

Y'a du monde de Skipass ou bien? (juste pour savoir...)


ainhoa (01 juin 2008 14 h 35) disait:

Pas là moi...contrat pour la sorcière à ...Aragnouet !!!
Mariage de 2 employés de la SEML ;-) !!!


Et ben bravo... alors quand il est question d'organiser des barbeuks et de vider des jaunes, y'a du monde ,mais dès qu'on cause d'aller ramasser les cadavres de bouteille, les excuses abondent!!! :D
loumy
loumy

inscrit le 02/06/08
2 messages
salut,

moi je voulais juste savoir comment ça se passe un peu car si je viens c'est seul.
merci pour les infos
loumy
loumy

inscrit le 02/06/08
2 messages
c'est encore moi
juste pour dire que j'ai vu sur un site que le journée ds les pyrénées était le 30juin et non le 14.
je comprends plus rien lol
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Si tu as truové l'info ici: momes-et-merveilles.fr ...pas de soucis car la news de ce site date d'avril, date à laquelle par exemple, St Lary n'avait pas encore donné sa date (et pourtant ils annoncent le ramassage le 10 juillet!)... je ne connait pas leurs suorces, mais il y a un erreur evidente sur cette news datant , je le rappelle, d'avril!!!!

Donc pour moi, pas de soucis, les infos skipass sont les bonnes: 14 juin chez n'py, 27 juillet à st lary

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
martin (02 juin 2008 12 h 09) disait:

ainhoa (01 juin 2008 14 h 35) disait:

Pas là moi...contrat pour la sorcière à ...Aragnouet !!!
Mariage de 2 employés de la SEML ;-) !!!


Et ben bravo... alors quand il est question d'organiser des barbeuks et de vider des jaunes, y'a du monde ,mais dès qu'on cause d'aller ramasser les cadavres de bouteille, les excuses abondent!!! :D


Meu non...c'est travailler + pour gagner ...enfin c'est pour l'asso quoi ;-).

Tè, si z'êtes de passage le 5 jullet à ANCIZAN, c'est la fête.
Et c'est le sorcier qui anime :-)...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bonjour !
Bé ouais, bonjour parce que c'est le saut du lit pour moi !

Alors, cette journée ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alors des infos sur les stations,
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très bonne initiative mais aussi dommage que les gens soient cons et irrespectueux au point de ne pas ramener leur déchets.

C'est quand même sciant de remarquer les déchets et emballages qui trainent sont toujours vides, que pour les clopes il ne reste toujours que le filtre, jamais la clope complète, que les canettes sont vides.

Ils peuvent les trainer mais une fois que c'est vide on jette et tant pis pour la montagne.

Vu qu'on ne peut pas faire grand chose pour sévir je trouverais normal que les exploitants paient des personnes pour nettoyer les domaines skiables une fois que la neige à fondu.
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Bah oui, et comme ça les cons pourraient toujours dire : "rien à foutre, y'en a qui sont payés pour ramasser, alors j'me gêne pas, ils riqueraient de perdre leur boulot..." Pas sûr que l'idée soit bonne...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
marc (15 juin 2008 19 h 12) disait:

...
Vu qu'on ne peut pas faire grand chose pour sévir je trouverais normal que les exploitants paient des personnes pour nettoyer les domaines skiables une fois que la neige à fondu.

...certaines stations le font, mais ce n'est pas la solution! ;o)
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
ainhoa (15 juin 2008 16 h 11) disait:

Bonjour !
Bé ouais, bonjour parce que c'est le saut du lit pour moi !

Alors, cette journée ?

Pour Gourette: à peu près 70 personnes, super ambiance, on n'a pas pu monter bien haut (neige).
Glacière, Bézou, Balade, Cotch ont été nettoyées. On remarque quand même une diminution de la quantité, les gens feraient ils plus attention ? (faut dire qu'avec ce qu'il a plu depuis la fin de saison tout a été lavé et faut chercher dans les trous et crevasses...).
Les déchets qu'on retrouve le plus: mégots, restes de picnic, bouteiiles plastiques, canettes, emballage de barres vitaminées.

L'EPSA organisera en septembre une journée de nettoyage avec ses salariés (déjà fait les années précédentes).
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
labathie (15 juin 2008 19 h 35) disait:

Bah oui, et comme ça les cons pourraient toujours dire : "rien à foutre, y'en a qui sont payés pour ramasser, alors j'me gêne pas, ils riqueraient de perdre leur boulot..." Pas sûr que l'idée soit bonne...
Je te dirais que c'est toujours les memes qui nettoient,et que quand ils reviennent en debut de saison ils voient que c'est clean,alors il n'y a aucun effort de leur part de ne pas jeter leur merde par terre.
On a le meme probleme sur nos plages,les poubelles sont en nombre suffisants mais surement trop eloignees de la serviette de certains.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages

Bravo à vous tous!
La Dépêche en parle
ladepeche.fr

Mais pourquoi si peu de stations concernées dans les Pyrénées?

Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ce qu'oublie de dire la dépèche, alors qu'ils m'en font dire bien d'autres que je n'ai aucun cas développé de la sorte (je galère un peu avec le ton donné : ironique ?), c'est qu'il y avait 117 personnes sur place (pour le ramassage, pas pour la course cycliste qui passait au col du Tourmalet bien sur).

Et donc en reprenant les paroles qui me sont attribuées (... et sur le ton de l'ironie) " Nous ne pouvons pas empêcher les gens de fumer, ils sont à l'extérieur, dans la montagne." mais nous aimerions leur faire bouffer leur mégots ...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Bien dit.
Si à chaque fois qu'on voit un type balancer sa merde (et quelque soit sa nationalité...), on fait l'effort d'aller lui faire une petite remontrance dont le degré de politesse varie en fonction du volume de son déchet balancé, certains vont peut être réfléchir avant de balancer leurs détritus.
PAr exemple:
-mégot, pas bien faudra pas recommencer.
-Cannette: claquade sur joue droite
-Pique-nique: coup de casque frontal

Disons au moins qu'ils vérifieront avant que personne ne les surveille.
La prévention, je crois qu'en 2008, elle est faite et bien faite.
Place à l'action et bravo à ceux qui se sont mobilisés.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Quelqu'un était à PIAU ?
Combien de personnes se sont bougées le c** et sont montées là-haut et accessoirement, combien de la station ?

Merci.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
kileou33 (17 juin 2008 13 h 58) disait:

Bien dit.
Si à chaque fois qu'on voit un type balancer sa merde (et quelque soit sa nationalité...), on fait l'effort d'aller lui faire une petite remontrance dont le degré de politesse varie en fonction du volume de son déchet balancé, certains vont peut être réfléchir avant de balancer leurs détritus.
PAr exemple:
-mégot, pas bien faudra pas recommencer.
-Cannette: claquade sur joue droite
-Pique-nique: coup de casque frontal

Disons au moins qu'ils vérifieront avant que personne ne les surveille.
La prévention, je crois qu'en 2008, elle est faite et bien faite.
Place à l'action et bravo à ceux qui se sont mobilisés.


Même si la pollution visuelle (taille et durée de vie du déchet) est plus importante pour la canette, la pollution chimique du mégot mérite un chatiment plus fort ...

N'oubliez pas, UN mégot pollue UN m3 de neige .... qui fond et suit son cours le long des ruisseaux, rivières, fleuves jusqu'à la mer ...
Ces même ruisseaux vous permettent de boire, d'aroser les cultures qui vous nourriront ou nourriront les bêtes qui elles vous nourriront, et donc ce mégots polluent la chaine alimentaire dont vous êtes le dernier mayon ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass