monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ici les news du domaine du tourmalet pour les années à venir!

il semblerait (conditionnel!!!) que nous devions supporter les oeufs du Pourtheil une année de plus... mmm la queue... l'horreur!

côté nouveautés si l'on puit dire ce sera le déplacement du telesiege de Hount Barrade qui devrait etre installé à la place des deux teleskis des coumes...

pour le moment rien de plus!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
monax1 (30 mars 2008 16 h 05) disait:

ici les news du domaine du tourmalet pour les années à venir!

il semblerait (conditionnel!!!) que nous devions supporter les oeufs du Pourtheil une année de plus... mmm la queue... l'horreur!

côté nouveautés si l'on puit dire ce sera le déplacement du telesiege de Hount Barrade qui devrait etre installé à la place des deux teleskis des coumes...

pour le moment rien de plus!



à vrai dire ya que au Tourmalet où il faut monter des escaliers et faire une queue de 30min pour avoir droit aux oeufs......qui d'ailleurs ne sont pas tout le temps ouverts!!!!
===> paye ta soit disant grande station des pyrénées!!!


et aux sujets des pistes, ils comptent faire quelques choses??? Non parce que on peut pas dire que c'est du grand damage de piste au Tourmalet!!!


Franchement le meilleur des changements pour le Tourmelt c'est changer de politique...:(
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
monax1 (30 mars 2008 16 h 05) disait:

côté nouveautés si l'on puit dire ce sera le déplacement du telesiege de Hount Barrade qui devrait etre installé à la place des deux teleskis des coumes...


Logique, ce télésiège est sous utilisé, par contre un déplacement d'appareil réprésente quand même un investissement important.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui en effet... le tph du taoulet est suffisant...
j'aurai préféré les oeufs... mais apparemment pour changer les oeufs il faut enneiger la piste artificiellement donc coût plus élevé...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
monax1 (30 mars 2008 20 h 37) disait:

oui en effet... le tph du taoulet est suffisant...
j'aurai préféré les oeufs... mais apparemment pour changer les oeufs il faut enneiger la piste artificiellement donc coût plus élevé...


l'enneigement de la piste est de toute façon incontournable à moyen terme.
Le défit du Tourmalet (politique, économique...) sera certainement le redimentionnement de son domaine. Tous les secteurs ne pourront pas être rénovés.
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
C'est vrai que le Tourmalet va peut être payé sa politique durant les années à venir si le manque de neige continue à se faire sentir.
Cette station dortoir fait figure de vieille station à coté des stations "vivantes" des vallées voisines.L'illusion marche encore sur quelques chorizos et sur quelques doriphores mais plus pour longtemps si ça continue comme çà...

Le télésiège de Hount Barade n'aura pas servi de longues années !!! Il a du servir 1 ou 2 fois ces deux dernières saisons et il fait doublon avec le téléphérique (fallait peut être y penser avant). Ca va faire plaisir de le mettre à la Coume.

Grâce à deux télésièges, on pourra enfin se faire une descente digne d'un forfait à 30 euros !!!!

Le seul progrès, c'est le snowpark sur le versant de Barèges mais qui est encore loin des snowparks des voisines et des possibilités que peut offrir le Tourmalet...
Le Tourmalet utilise bien l'image de Crépel et le remercie avec un snowpark où des compets ne peuvent même pas y etre organisé !!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je croyais qu'il ne pouvait plus exploiter les oeufs une année de plus! Ils font n'importe quoi! Ils ont un super potentiel(Le Layré!!!!!) et ils ne l'exploitent pas! Cela ne m'étonnerait pas que Peyragudes passe devant eux en terme de chiffres d'affaires!
Ce serait le comble mais mérité!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Baas (30 mars 2008 21 h 47) disait:

Je croyais qu'il ne pouvait plus exploiter les oeufs une année de plus! Ils font n'importe quoi! Ils ont un super potentiel(Le Layré!!!!!) et ils ne l'exploitent pas! Cela ne m'étonnerait pas que Peyragudes passe devant eux en terme de chiffres d'affaires!
Ce serait le comble mais mérité!


Ce n'est pas une question de potentiel mais de moyens.

Tous les secteurs ne pourront pas être rénovés et le problème c'est de définir des priorités et de les faire accepter par toutes les parties en présence.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (30 mars 2008 20 h 47) disait:

la piste est de toute façon incontournable à moyen terme.
Le défit du Tourmalet (politique, économique...) sera certainement le redimentionnement de son domaine. Tous les secteurs ne pourront pas être rénovés.


Très pertinent !
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Bonsoir à tous,

je vois que vous avez tous à coeur de voir le Tourmalet investir et que vous êtes attaché à la station.

Il faut rappeler que nous sortons de deux saisons difficiles: la premiére catastrophique, la seconde à peine meilleure....).

Je ne sais pas d'ou proviennent vos infos mais je peux vous affirmer que rien n'est décidé puisque le bras de fer avec les banquiers commence juste.

Il est clair qu'il aurait été idéal de mettre dés cette année le TSD 6 places au Pourteilh avec les canons car la piste sera encore plus fréquentée et donc le TSF 4 places de Hout Barade à la place des 2 téléskis de Coumelounque.

Juste pour éclairer la lanterne de ceux qui "critiquent" :

le TSD 6places du Pourteilh, c'est 5 millions d'Euros à investir plus une batterie de canons.........

Dites nous donc ou trouver cet argent.............

Je serai curieux de savoir ce que vont réellement investir les autres stations.
Alors si déjà le TSF 4 places de Hount Barade remplace les téléskis de Coumelounque , ce sera pas mal compte tenu du contexte financier désastreux...........

Quelles sommes les stations de ski ALTISERVICE vont investir ? qui a la réponse ?.....................

Cela ne m'empêche pas de penser que les nouveaux élus Campanois et Bargéois qui sont majoritaires dans la régie intrecommunale vont devoir assumer les difficultés et sans doute convenir que le modéle économique des régies est dépassé.
Il devront trouver autre chose (appel au privé,........) et associer également la commune de Bagnères de Bigorre qui est ultra minoritaire dans cette organe de décision.

A vous de jouer les nouveaux élus campanois............
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Tu as raison de souligner que pour "simplifier" le tout: le Tourmalet est une régie intercommunale...

Je me doute que déplacer une rermontée mécanique doit avoir un coup énorme mais mettre un télésiège à la Coume sera salvateur pour le Tourmalet.

C'est dommage de voir aussi des tireculs non utilisés sur le domaine du bas: Pene Blanque, Sapins ou le doublon des Carrières alors que le snowpark en est dépourvu !!!

Pour les oeufs, l'investissement doit être énorme et je ne pense pas qu'il soit vital de développer ce secteur assez fermé...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Le Tourmalet ou la grandeur et décadence de l'empire romain ...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Le Toy (31 mars 2008 22 h 56) disait:

Le Tourmalet ou la grandeur et décadence de l'empire romain ...


Cela illustre clairement la difficulté de maintenir de tels domaines dans les Pyrénées, avec de nombreuses liaisons et variétés d'expositions et d'altitudes.

Il n'y a pas de réponse immédiate (privée, mixte ou autre).

Après, tout n'est pas négatif, l'axe central du domaine est rénové et sécurisé par la neige de culture. Ca laisse de belles années devant lui au domaine.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Salut Tonique31!Cela faisait longtempsqu'on ne t'avait pas vu! Juste une question! Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet! Cette année, ils font un TSD6! (deuxième en deux ans) Le Tourmalet n'as pas changé une remontée depuis 2004!C'est triste alors que cela fait depuis pas mal d'année qu'ils font le premier chiffre d'affaire du côté français (devant St-Lary sauf l'année dernière où nc'est Peyragudes qui était deuxième).
Alors "comment qui font Peyragudes????"
A ce rythme là, Le Tourmalet va sombrer face à la concurrence...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
De plus, il faut qu'il garde le domaine du Pourteuilh! Cela fait un plus pour la station.Quand les conditiond sont là, tu as un domaine de hors pistes énormes sous les oeufs!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Tonique:
mes infos proviennent des gars des remontées (qui sont très mécontents au passage de la decision de fermeture du 6 avril!!!) j'essaierai d'en savoir plus cette semaine mais je crois que le bras de fer avec les banquiers est déjà terminé!!!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Vous voulez gagner de l'argent??

Alors pourquoi vous fermez le 6? Vous allez pas me dire que ya aps moyen de repousser cette date.........ya de la neige partout!!!!
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
En fait la decision de fermer le 06/04 a ete prise il y a un gros moment,bien avant ces dernieres chutes de neige et laisser la station ouverte sans communication au prealable ne serait pas assez rentable par rapport aux frais fixes,et j en suis le premier degouté
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
thony33 (01 avril 2008 10 h 35) disait:

En fait la decision de fermer le 06/04 a ete prise il y a un gros moment,bien avant ces dernieres chutes de neige et laisser la station ouverte sans communication au prealable ne serait pas assez rentable par rapport aux frais fixes,et j en suis le premier degouté


oui mais pourquoi cauterets eux peuvent repousser leur date de fermeture y a que au tourmalet que touys est impossible ma parolle!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
thony33 (01 avril 2008 10 h 35) disait:

En fait la decision de fermer le 06/04 a ete prise il y a un gros moment,bien avant ces dernieres chutes de neige et laisser la station ouverte sans communication au prealable ne serait pas assez rentable par rapport aux frais fixes,et j en suis le premier degouté

Piau a egalement repoussé en cours de saison sa fermeture du 20 au 27 ..
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
Oui je suis d'accord en fait je repondait à nicygnus qui parlait de rentabilité et pour le domaine ce ne serait pas rentable de prolonger.
donc comme dirait l'autre c'est a cause de l'argent!!!!
En tout cas c'est bien dommage.
Tapou
Tapou

inscrit le 14/12/07
7 messages
Aprés discution aujourd'hui avec un perchman des oeufs, ils feraient une grande visite des oeufs cet été ( au passage 400 000 €) pour les garder encore 4 à 5 ans ! Mais ils investiraient dans des canons pour enneiger un maximum de pistes. On a pas fini de faire la queue !
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Avec tout le respect que je porte aux salariés des RM, je pense que les sules infos fiables peuvent venir de la direction qui je le répéte est en négociation avec les banquiers........

Je pense qu'ils accepteront le déplacement du TSF 4 places sur Coumelounque et qu'ils exigeront moyennant de grosses garanties des investissements importants en canons..........
Ils veulent sécuriser l'exploitation et obtenir des garanties sur la solvabilité de la régie.
Le pouvoir de direction va passer aux banquiers car la direction de la régie ou les élus ne sont pas en position de force pour discuter......................

Le TSF 4 places à Coumelounque va dispatcher les skieurs sur tout le domaine et a le mérite d'alimenter 4 pistes (Coumelayse, La Coume, Coumelounque par la crête du Tourmalet et puis l'espace skiable le long des 2 anciens téléskis.

Le TSD 6 places au Pourteilh sera différé mais pas enterré..........

Peyragudes est enfin une station différente du Tourmalet car sculpté au buldozer et conçu d'emblée pour fonctionner avec un minimum de remontées.
On ne peut donc pas comparer la topographie des lieux, l'étendue du domaine skiable et les investissements à réaliser............
Ceci dit Peyragudes tire le max de son potentiel.

Je rappelle que depuis 2000 de nombreux investissements ont été fait au Tourmalet (RM, parkings,boucle de retournement, aménagement d'un superbe batiment au centre de La Mongie, station d'épuration, caserne de pompiers,sécurisation du flanc sud, résidence du Pic du Midi).

Que les grincheux, sachent que les investissements obligatoires dans une station ne se limitent pas aux RM............................................................

Le retard que paye un peu aujourdhui la station est l'absence d'investissement dans les années 70 - 80 alors que la neige était présente.
La direction actuelle a fait le "ménage" car il faut se souvenir de la situation de la station dans ces années 70-80:
*dammage en pleine journée avec une foule de skieurs
* la régie servait de vivier électoral et accueillait certaines personnes incompétentes ou sous l'emprise de l'alcool pendant leurs journées de travail

* engins de dammage indaptés, etc...............
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
J'ai discuté avec le patron du Blockhaus à SuperBarêges! Ils ont fait une étude pour démolir le funiculaire! Hé bien, cela couterait plus cher que de le rénover!!!!On peut peut-être se mettre à rêver....
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
tonique31 (31 mars 2008 21 h 29) disait:

Quelles sommes les stations de ski ALTISERVICE vont investir ? qui a la réponse ?.....................


Mauvais exemple : regarde Font Romeu / Pyrénées 2000 : 5 nouveaux télésièges : pas mal quand même, non?
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
cedric82 (01 avril 2008 12 h 50) disait:

thony33 (01 avril 2008 10 h 35) disait:

En fait la decision de fermer le 06/04 a ete prise il y a un gros moment,bien avant ces dernieres chutes de neige et laisser la station ouverte sans communication au prealable ne serait pas assez rentable par rapport aux frais fixes,et j en suis le premier degouté


oui mais pourquoi cauterets eux peuvent repousser leur date de fermeture y a que au tourmalet que touys est impossible ma parolle!!!

Oui cauterets et Piau ne bloquent pas des dates de fermeture fixe à l'avance et c'est vrai que c'est bien apréciable.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
tonique31 (01 avril 2008 20 h 30) disait:

Je pense qu'ils accepteront le déplacement du TSF 4 places sur Coumelounque et qu'ils exigeront moyennant de grosses garanties des investissements importants en canons..........
Ils veulent sécuriser l'exploitation et obtenir des garanties sur la solvabilité de la régie.
Le pouvoir de direction va passer aux banquiers car la direction de la régie ou les élus ne sont pas en position de force pour discuter......................


Inquiétant, si le Tourmalet a besoin des banques pour voir qu'il faut d'abord investir en priorité dans l'enneigement artificiel...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui! Je trouve un peu bizarre la réponse de Tonique! Comme si les banques s'y connaissaient en gestion de station de ski!!!!
Je ne vois pas une banque dire: bon là pour déplacer ce ts ok!
Au passage, j'aimerais bien savoir la différence de prix entre un TS tout neuf et un ancien que l'on déplace! La différence ne doit pas être énorme! Car pour le nouveau emplacement, le génie civil (fondations...) est le même! Mais il faut payer le démontage de l'ancien puis à nouveau payer le nouveau! Un TS fixe (par ex Poma unifix) ne coute pas tant que ça! Le TS du Castillon a couté 2M d'euros!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
vous déformez vos propos, bien évidemment la station a un plan de modernisation de ses RM et de développement de l'enneigement artificiel.

Je maintiens que suite à ces 2 mauvaises années les banques sont en position de force pour dire oui ou non à tel ou tel projet d'investissement.

Le nerf de la guerre c'est le financement , il ne faut pas être naif et toutes les stations sont dans la même situation.....................
alexandre40
alexandre40

inscrit le 01/12/06
77 messages
Tout est une histoire de politique au tourmalet: la guerre CAMPAN/bagneres de bigorre...

Et pendant ce temps la station fait vieille,sale,et peu d'animations pourtant elle possède un potenciel énorme!!!!

Les skiers partent les politiciens parlent.. rien avance!!

Le tourmalet à un avenir pitoyable devant lui!!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
alexandre40 (02 avril 2008 16 h 31) disait:

Tout est une histoire de politique au tourmalet: la guerre CAMPAN/bagneres de bigorre...

Et pendant ce temps la station fait vieille,sale,et peu d'animations pourtant elle possède un potenciel énorme!!!!

Les skiers partent les politiciens parlent.. rien avance!!

Le tourmalet à un avenir pitoyable devant lui!!



J'irais peut être pas jusqu'à dire que le tourmalet à u avenir pitoyable mais pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

juste un exemple:
ya combien de tire cul qui sont pas utilisés?? Le park il a peut etre besoin d'un tire cul non??
ya que au tourmalet où il faut reprendre le TS et faire toute la piste pour accéder au park!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Pour votre info, il y a encore de la rivalité entre Campan et Bagnères de Bigorre mais pas de guerre comme par le passé.

La meilleure preuve est que Bagnères a pu rentrer à la régie intercommunale des RM mais est bien sur ultra minoritaire.

Le souci entre ces 2 communes n'est pas politique et il ne faut pas dire n'importe quoi.........................

Les nouveaux élus campanois et Barégeois qui sont majoritaires à la régie vont devoir prendre leurs responsabilités et écouter à la lettre ce que vont imposer les banques.........

Les banques diront oui à tel projet et non à tel autre......

Si elles estiment que la régie n'a pas assez de fonds propres pour financer les investissements en maintenant un taux d'endettement correct, ils le feront savoir et imposeront une évolution de la régie vers une SEM ou une délégation de service public..................

Le pool bancaire devient le patron de la station et ce ne sera pas un cas isolé dans les Pyrénées compte tenu des deux derniéres saisons catastrophiques..............

au lieu toujours de critiquer , interrogez vous sur la mutation que connaisse les stations de ski.

D'ici quelque temps on connaitra tous les projets d'investissement des stations en RM et enneigement artificiel et vous verrez que le Tourmalet ne sera pas en queue de peloton............
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
Alexandre 40 a raison la station ne propose quasiment rien pous l'aprés ski ou a la place du ski il ny a pas que les remontes a moderniser mais aussi l'animation.
Si l enneigement est assez bon il y a deja de quoi faire!!!
Certe les 2 dernieres saisons la meteo a fait defaut mais si la neide est là la station est pas si mal.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
bien entendu que l'aprés ski doit être amélioré , cela fait partie des missions du pôle touristique.

Il y a beaucoup de choses à faire dans la vallée en dehors du ski mais la communication doit à tout prix être amélioré pour contenter les client du Tourmalet............
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
thony33 (03 avril 2008 15 h 06) disait:

Alexandre 40 a raison la station ne propose quasiment rien pous l'aprés ski ou a la place du ski il ny a pas que les remontes a moderniser mais aussi l'animation.
Si l enneigement est assez bon il y a deja de quoi faire!!!
Certe les 2 dernieres saisons la meteo a fait defaut mais si la neide est là la station est pas si mal.


c'est vrai mes pas toujours!!

ya quelques semaines, en milieu de journée et je dis bien milieu de journée c'était mieux de skier HP que sur pistes!!! je veux dire par là que les pistes ont un entretien quasi null!!!!!!!! et j'en suis le premier déçu:(
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il est faut de dire qu'il n' y a rien à faire en dehors du ski, simplement il faut mieux communiquer sur toutes les activités qui existent déjà............................
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
Je n ai pas dit qu'il n'y avait rien a faire j'ai dit pas grand chose (piscine,bowling,musculation........)
juste histoire d'avoir un apres ski correct!!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Ah je vois que pas mal de monde critique, mais au moins le sujet de discussion sur la station du Tourmalet est bien vivant, meme s'il n'est pas tres constructif, au moins ça permet de voir ce que chaque skipasseur aimerait voir evolué dans cette station a fort potentiel mais non exploité.

En tout cas notons l'ouverture pour Nov-Dec 08 (s'il n'y a pas de retard) de l'espace thermoludique de Barèges, en voila une nouvelle activité faudra pas descendre 20km comme pour le centre thermoludique de l'autre station jumelle de l'espace Tourmalet ;)

Attendons la fin de saison, le bilan comptable (meme s'il va pas etre fameux) et nous verrons ce que la station nous propose comme investissements. Il y en a plein (parking goudronné de Tournaboup, enneigement artificiel autant coté Bareges que Mongie, demontage et remplacement de certaines RM, repenser le snowpark, ...).
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
mais en fait je l aime bien cette station ça fait 20ans que j'y vais et mes enfants (3.5 ans et 11 ans )ont debute la bas de plus j y retourne ce soir!!!!
mais des idees ça ne peur pas faire de mal!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
T'en fait pas Thony33 moi aussi ça fait plus de 20a que j'y vais et je la trouve toujours super meme si la modernité ne fait pas de mal :)
Allez Vive le Tourmalet
et bon w-e de fermeture
thony33
thony33

inscrit le 26/12/07
90 messages
Matos : 1 avis
a toi aussi!!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il serait sans doute utile de recenser les investissements à faire au Tourmalet en RM (ou en canons) en prenant en compte le caractére d'urgence, les soucis financiers et le manque de neige..............
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
tonique31 (06 avril 2008 09 h 25) disait:

il serait sans doute utile de recenser les investissements à faire au Tourmalet en RM (ou en canons) en prenant en compte le caractére d'urgence, les soucis financiers et le manque de neige..............


Je suis d'accord avec toi.


Mais moi je veux insister sur un autre point et c'est ce que je reproche au Tourmalet quand je critique leur politique.
L'exemple que je prends à chaque fois c'est le damage des pistes. Je suis dsl de le dire mais les pistes sont damées à l'arrache!!!!!
Ya pas besoin d'investissement pour damer correctement que je sache non??
Moi perso j'aime beaucoup le domaine mais à chaque fois que jy vais je suis super déçu de l'entretien des pistes....:(
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
tonique31 (06 avril 2008 09 h 25) disait:

il serait sans doute utile de recenser les investissements à faire au Tourmalet en RM (ou en canons) en prenant en compte le caractére d'urgence, les soucis financiers et le manque de neige..............

Bonne idée, je me lance pour le fun :

Priorité numero 1 : la neige de culture
sur la mongie
secteur nord : carrieres + coupe du monde + pain de sucre + traversée nord + beauté
secteur sud : iris (pour la liaison) + jupiter
secteur tourmalet : dahus + gypaetes
sur bareges :
park + iris ou rhodos + castillon, afin de disposer d'un peu plus de pistes rouges dans le coin

Priorité numero 2 : les RM
le parc est pas trop mal et peu attendre, par contre voir si tous les TSD ont leur debit definitif.
sur la mongie : point noir = TC pourteilh, mais si une grande visite permet de la faire tourner plus longtemps, ne pas s'en priver.
réutiliser les TS prade Verde et hount barrade
sur bareges : un TK à enrouleur sur le park

Si l'avenir est profitable :
TSD 6 sur le pourteilh
TSD 6 sur bearnais (avec démontage des TK)
TSF 4 réutilisé sur 4 termes

TC10 à tournaboup avec deplacement du secteur débutant sur le plateau de la laquette
TSF 4 réutilisé sur piquette + neige de culture sur forêt

Si l'avenir est super profitable :
TC8 au départ de la mongie avec une arrivée en haut du tourmalet + gare intermédiaire (à la place de l'espade sur le second tronçon)
TSD 6 espade réutilisé sur bearnais
TSF 4 chapelle, éléments a utiliser pour un TS sur coume lounque avec un départ en dessous de l'arrivée du TS sud

Conclusion : la neige de culture, investissement prioritaire des années futures
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Au moins tu as mis tout le monde d'accord là!!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Tapou (01 avril 2008 19 h 38) disait:

Aprés discution aujourd'hui avec un perchman des oeufs, ils feraient une grande visite des oeufs cet été ( au passage 400 000 €) pour les garder encore 4 à 5 ans ! Mais ils investiraient dans des canons pour enneiger un maximum de pistes. On a pas fini de faire la queue !


on a du voir le même!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
malgré une saison moyenne, si j'ai vien entendu à la radio, le tourmalet est numéro un sur cette saison , suivi de font romeu-pyrénées 2000 et troisième Peyragudes!
après, il faut voir les chiffres pour l'investissement !!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce qu'annoncait la depeche en nov 2007:
Le Pourteilh en sursis
Le projet de remplacement de la télécabine du Pourteilh par un télésiège débrayable six places, qui devait normalement se concrétiser cet été, a été reporté à l'été prochain, en raison de la mauvaise saison hivernale 2006-2007. La réalisation, dont le coût devrait avoisiner les cinq millions d'euros, pourrait permettre d'atteindre la face est du Pic des Quatre Termes en moins de dix minutes, contre près de douze actuellement avec la télécabine.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Bonjour a tous

Voila je vais vous donner le plan d'investissement 2000-2009, qu il y avait au Tourmalet en 1999 au moment où ils ont construit les 2 TSD du Tourmalet. Ce plan était basé sur de trés bon hivers sur cette periode malheureusement y en a eu de mauvais ce qui a contraint a revoir pas de mal de choses. Je ne connais que le plan coté Bareges, si y en a coté Mongie qui en avait vu un du meme style, il peut nous donner les infos. Ce plan était connu de tout le monde puisque il était affiché dans pas mal de commerces de Bareges (pour montrer aux touristes les envies de moderniser la station?).

En tout cas je vous en fait part car je le trouvais réalisable et tout a fait logique. Pas comme les envies d'un skipasseur au-dessus qui voit un TC 8 ou 10 de Tournaboup a La Laquette et de La Mongie au Tourmalet, complètement inutile, faut pas prendre ces reves pour des realités ;-) sinon tout le monde fait ça station et on en finit plus :-) , faut rester dans le realisable.

Donc voila ce plan (coté Bareges, secteur par secteur):
Super-Bareges:
- TK Toue remplacé par TSF 4 pl et qui monte plus haut sur le petit pic au milieu de la vallée (on y passe a coté quand on descend du Pic du Midi - alt 2100-2150m.), plus ajout d'une dizaine de canons sur cette meme piste en continuité avec ceux existant.
- TK Caoubere remplacé par TSF 4 pl et qui monte plus haut que l'arrivée actuelle, penetration legere dans la vallée Bat de Caoubere, mise en neige artificielle de la piste rouge Iris avec stade de competition homologué.

Tournaboup - La Laquette:
-TSF 4pl Tournaboup remplacé par TSD 4pl
- Mise en neige artificielle de toutes les bleues et vertes ainsi que de la piste rouge a droite du TSF Castillon (ancien stade).

Piquette - Ayré:
- Mise en neige artificielle de la piste bleue de la Foret jusqu au Lienz
- Remplacement de l'ancestral TSF 2pl de la Piquette par un TSF 4pl (sans doute celui de Tournaboup qui aurait migré;) - solution la moins couteuse - sachant qu'il y avait là un point d'interrogation avec a la place une TC qui venait de Bareges village-station intermediaire au Lienz-Arrivée en lieu et place du TSF Piquette.
-Rien pour le secteur meme de l'Ayré.

Ce plan était accompagné de la creation de 3-4 pistes plus ou moins, avec l'appellation "Freeride", balisées, securisées mais non damées.

Ce plan evoqué une RM dans la vallée du Campana - Bat de Barrere, en pointillé, tres beau domaine de rando, où il faudrait tout casser, meme exposition et matiere que dans la vallée des 4 termes a La Mongie (100% pierres), je pense qu il faudrait la laisser vierge avant de faire une betise.

J'ai mis 2 illustrations pour que ça soit plus clair.

http://skiezaupaystoy.free.fr/Secteur_Caoubere.jpg

http://skiezaupaystoy.free.fr/Secteur Toue.jpg

Pour ma part je trouve que c'est une bonne optimisation du domaine, je trouve tout bien avec comme idée a suivre sur la Piquette (choix du TSF 4pl plutot que du TC depuis Bareges) et de laisser vierge la vallée de Campana-bat de Barrere. Mais c'est sur faudrait un transport depuis Bareges village quand meme mais quoi? La discussion est lancée.

Je trouve ce sujet sympa et j'espere qu il vivra un moment.
Bonne journée
Vincent
et vive le Tourmalet.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
salut picole...
je trouve ton plan magnifique... mais je n'y crois guère!!!

déjà la piste bleue au dessus de la toue (oncet) est pleine zone avalancheuse non?
le tsf du tournaboup en tsd...?ils mettront jamais de l'argent la dedans !

mais bon si ca se fait je suis pour!!!