panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
"Peu à peu, l'idée d'une traversée centrale ferroviaire des Pyrénées fait son chemin même si, bien sûr, des associations de protection de l'environnement s'opposent farouchement à un tel projet qui « défigurerait et polluerait la montagne ». Il y a quelques semaines, la région Midi-Pyrénées organisait, à la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes, un colloque sur ce sujet. Un rendez-vous qui a réuni de nombreux acteurs économiques et politiques du Sud-Ouest mais aussi de Navarre et du Portugal."
A lire : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref...

ciao

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
A pied c'est sans doute un peu plus long mais tellement beau !

Enfin, je l'ai jamais faite mais je connais du monde qui l'a faite; résultat: - 10 kilos...

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
En fait cette traversée Pau-Canfranc (nord-sud) existait jusqu'à ce qu'un train detruise un pont et tombe dans le gave d'aspe (années 70-80, par la).

Par la suite, la sncf a refusé de le reconstruire !

Depuis on en reparle episodiquement mais pas avant 2015, en plus avec l'ouverture du tunnel routier..

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
plutôt 70's
Je me rappelle gamin avoir dû faire un changement de bus pour aller aux forges d'abel....
Mais cette traversée centrale n'est pas plutôt une contre-proposition au tunnel du somport ???(quelle saloperie,ceux qui connaissent la vallée d'aspe comprendrons)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Excusez pour mon message précédent, je devais etre un peu fatigue car je croyais que vous parliez de la traversée ouest-est (je voyais pas bien l'interet de faire un chemin de fer la dessous mais bon...).

En fait, l'idée n'est pas neuve, elle est même dejà réalisée sur la ligne Pau-Canfranc. Le seul problème de cette voie est qu'elle a été faite il y a trop longtemps: elle etait prévue pour faire passer des voyagueurs et la montée se fait dans un tunnel en tire-bouchon. Impossible d'y faire passer aujourd'hui du ferroutage donc.
La nouvelle solution à l'étude serait un "tunnel du Vignemale", sorte du tunnel du Mont Blanc pour les trains. Le projet est, il me semble, de faire une gare de fret dans la plaine de Tarbes, aux abords de l'aéroport. La ligne partirait de là et monterait en plein air jusqu'à Pierrefite. Là, tunnel sous la montagne (plus long que celui sous la Manche) et resortirait quelque part en Espagne.
Mais les opposants sont nombreux, les politiques ne semblent pas pressés et même lorsque le projet sera finalisé, il faudra encore entre 10 et 15 ans pour que tout soit opérationnel...

Voila. Pour ma part, je suis plutot pour cette initiative qui relancerait le région du sud-ouest économiquement. Je ne vois pas trop comment ce moyen de transport pourrait polluer plus que les milliers de camions qui roulent sur nos routes et traversent les frontières sur les autoroutes. En plus, le départ des installations matérielles est déjà opérationnelle, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la place autour ne manque pas. A faire suivre...!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
A ce sujet ( kairn.com )
Contre la Traversée Centrale des Pyrénées

ACTIVAL est l'association de tous ceux qui s'opposent au projet de Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) qui menace la vallée du Lavedan et les autres.
Cette ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandises, à raison de 200 à 300 trains par jour, est un projet que le Conseil Régional de Midi-Pyrénées (CRMP) veut faire admettre comme une priorité pour l'Europe.
Convaincus de l'absurdité de cette thèse, nous voulons sensibiliser l'opinion : devenons de vrais citoyens en nous appropriant le débat!
Tel est le défi qu'ACTIVAL veut relever.
Ses armes ? Informer, sensibiliser, mobiliser...
A voir : http://www.actival.org

Arthur-skieur
Arthur-skieur

inscrit le 10/02/03
21 messages
quote:
Convaincus de l'absurdité de cette thèse

==> En quoi...??

erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Je ne comprends pas vraiment l’opposition à ce projet. Je ne connais pas bien le sujet mais de manière générale, le développement du ferroutage me semble une bonne chose ?
vieil ours
vieil ours

inscrit le 09/02/03
78 messages
un tunnel par ci, un tunnel par là...
un pour les trains, un pour les bagnoles...
et une"voie rapide"=grosse balafre...
ici une THT, là un parking
etc, etc
continuons comme ça, c'est parfait !
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
D'accord avec toi Erle: vaut mieux développer le feroutage que du créer de grosses tranchées dans le montagne pour y faire passer des camions (... comme au Somport...!!)
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>le développement du ferroutage me semble une bonne chose ?

Certes, certes, mais sur les deux bouts de la chaîne y’a déjà des lignes de chemin de fer, donc si on doit commencer, commençons par-là !

Bon ceci dit, j’ai pris le temps de lire et d’après les simulations ça ne suffirait pas (à moyen long terme) donc il faut nécessairement une traversée.

Plusieurs projets sont à l’étude (8-9), de la réhabilitation de pau-canfranc jusqu’au tunnel benasque-luchon (en gros) en passant par la vallée d’Ossau.

Economiquement (d’après moi, j’ai interprété les données, donc c’est pas gagné )
les projets les plus viables semblent être la vallée d’Aure et la vallée de la Pique (luchon).

Politiquement par contre, la région midi Pyrénées aurait intérêt, il me semble,
à privilégier Tarbes (le parent pauvre MP) et le tunnel du vignemale.

D’ou l’inquiétude de ces gensss.

Par contre leur pétition, pas chez nous faites ça dans la vallée d’à coté (Aspe), c’est vrai qu’elle est déjà saccagée par la route m’enfin...

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Personnellement je ne suis pas contre la traversee du Vignemale par une voie ferroviaire, surtout si ca peut relancer l'economie tarbaise. Par contre, la 4 voie du Lavedan est une belle saloperie inutile qui plus est. Ceux qui sont montes au Pic du Pibeste depuis ont du constater la cicatrice que ca laisse dans la vallee.

Petite precision pour la fermeture de la ligne Pau-Canfranc il a plusieurs annees : bcp de gens a l'epoque soutenaient que le pont avait deliberement ete sabote par la SNCF qui cherchait un moyen pour justifier la fermerure d'une ligne aussi peu rentable (mais tres belle au demeurant). La ligne reconstruite devrait etre une ligne passager et non fret je crois ? Les espagnols l'attendent de pieds fermes en tout cas.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass