BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est le résultat d'une étude sur la baisse de fréquentation des stations de ski sur l'ensemble de l'année. Désolé, je ne l'ai pas en version informatique, ça issu d'une discussion avec un responsable d'office du tourisme.

Alors pourquoi cette baisse.

Les activités de montagne sont de plus en plus chers et les français dans leur globalité ont de plus en plus de difficulté à boucler leurs budgets pour les raisons que vous connaissez. De plus, la gamme de voyage touristique s'est largement étendu avec des prix très bas que le tourisme de montagne ne peut suivre.

il n'est pas dit que les stations de petites et moyennes taille soient les premières touchées. En effet, la pratique du ski dans ces stations n'est plus qu'un produit d'appel. Le charme et l'authenticité séduit les budgets serrés.

Dans tous les cas, il est clair qu'une très sérieuse remise en cause sera à prévoir à beaucoup plus court terme que la disparition de la neige en moyenne montagne par le changement climatique global.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans les Alpes, on est plutôt je pense en hausse sensible depuis 5 ans, presque uniquement grâce à l'apport de la clientèle étrangère.

La clientèle française a en effet tendance à stagner, pour les raisons évoquées dans ton post, autour de 5 millions de touristes annuels.

Les stations alpines ont bien fait leur boulot pour attirer une clientèle étrangère souvent aisée : construction de logements neufs haut de gamme et skis au pied, amélioration du parc de RM, extension de l'enneigement artificiel.

Même si ça a des répercussions sur l'économie, je trouve la situation des Pyrénées plus enviable, car elles restent plus "sauvages", et ne se transforment pas en Disneyland du ski comme les Alpes, surtout celles du nord.

Il est vrai qu'en matière d'étendue des domaines skiables et d'accessibilité du nord de l'Europe, elle ne peuvent rivaliser avec les Alpes.

Que ça reste ainsi.
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
c'est triste tout ca; et les gens continuent d'acheter des 4x4, de soutenir le nucléaire...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
faut pas réver c'est la même dans les pyrénées.
Ils cherchent à attirer la même clientelle ne revons pas. Les Pyrénées en station ne sont pas de joli parc bucolique ou tu t'arréte pour laisser passer les isards sur les pistes. (hormis bien sur quelques petites stations)
Mais sinon c'est pareil, bull et gros ensemble...
Par contre au niveau accécibilité je suis pas daccord, l'aéroport (international) de Tarbes-Lourdes est le plus proche des pistes en France ;) (Merci la Grotte)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Euuuuuuuh !!!
J'ai du mal a valider la chose en fait.
Mis à part la saison passé, pour ma part, on compte sur les 5 dernières années une hausse continu de la fréquentation (je parle pas du C.A) :
Journées ski (Ax 3 Domaines)
2000-2001 : 137.333
2001-2002 : 250.523
2002-2003 : 262.307
2003-2004 : 289.000
2004-2005 : 365.000
2005-2006 : 370.000
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mika65 (23 août 2007 14 h 17) disait:

faut pas réver c'est la même dans les pyrénées.
Ils cherchent à attirer la même clientelle ne revons pas. Les Pyrénées en station ne sont pas de joli parc bucolique ou tu t'arréte pour laisser passer les isards sur les pistes. (hormis bien sur quelques petites stations)
Mais sinon c'est pareil, bull et gros ensemble...


Pas tout à fait la même concentration de domaines skiables qu'en Savoie quand même !!!!!!! ;-)

Ils cherchent en effet à attirer la même clientèle mais n'y arrivent pas de la même façon !!

En Auvergne aussi ils cherchent à attirer les skieurs anglais et hollandais et merde, bon sang, ils ne veulent pas venir. ;-)

Dans les stations de Savoie et Haute-Savoie, hormis les plus petites, la clientèle étrangère représente sur l'ensemble d'une saison hivernale plus de 50% de la clientèle totale !!! (sources : guide vert Michelin -authentique- !! ). Ce chiffre peut monter à 75% dans les endroits comme Val Thorens.

Même à LA NORMA (Savoie, 26 pistes) la clientèle est à 50% étrangère (sources : OT ).

De même plus de 50% des acheteurs de biens immobiliers dans la Vallée de Chamonix, à Courchevel ou Val d'Isère sont étrangers.

Dans les Pyrénées la clientèle de proximité est plus importante.

Rien à voir donc.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
oui c clair que le nombre de stations qui couvre le térritoire n'est pas la même, dans les alpes du Nord y a pas bcp d'endroit ou il n'y a pas de RM ;)
Mais dans les Pyrénées aussi il y a une grosse clientelle étrangére, j'ai pas les chiffres, mais entres les Anglais et les Espagnols, sans compter les autres nationalitées ca monte assez haut!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mika65 (23 août 2007 14 h 39) disait:

Mais dans les Pyrénées aussi il y a une grosse clientelle étrangére, j'ai pas les chiffres, mais entres les Anglais et les Espagnols, sans compter les autres nationalitées ca monte assez haut!


...et sans compter les basques, ça fait donc beaucoup d'étrangers !!!! LOL ;-)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
mika65 (23 août 2007 14 h 39) disait:

oui c clair que le nombre de stations qui couvre le térritoire n'est pas la même, dans les alpes du Nord y a pas bcp d'endroit ou il n'y a pas de RM ;)
Mais dans les Pyrénées aussi il y a une grosse clientelle étrangére, j'ai pas les chiffres, mais entres les Anglais et les Espagnols, sans compter les autres nationalitées ca monte assez haut!


Enorméments de russes viennent depuis 2 à 3 ans surtout sur l'Andorre mais ils se promènent aussi aux alentours (P-O et Ariège)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Queques chiffres un peu sérieux sur la saison 2006/2007, élaborés par le syndicat des exploitants de remontées mécaniques

sntf.org

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... sachant que les chiffres du sntf ne concerne que les pratiquant de glisse!
Or les chiffres montrent que meme en hiver, cela ne represente qu'une part des personnes en sejour à la montagne (grosso modo la moitier / ca depend des stations)...

De plus les chiffres cités par BTC quant à la desaffection des FRANCAIS pour la montagne concernent l'annee entiere... chiffres qui sont donc "plombés" par la chute recurrente de la frequentation estivale depuis 5 ans!!! Dans le cas d'une station comme Saint-Lary par exemple, n'oublions pas que la frequentation durant l'hiver ne represente que la moitié des nuitées enregistrées... meme si les remontees mecaniques connaissent une hausse reguliere depuis quelques années (excepté cet hiver), c'est loin de compenser le reste!!!
D'autant qu'une partie de cette progression du CA des remontees mecaniques est faite sur une clientele deja en sejour sur place (on leur fait plus consommer à travers des produits plus attractifs, des offres telles que la modulation du temps de ski... libertée qui, au finale, leve un certain nombre de verrous à l'achat du skipass et donc accroit le nombre de ventes sans pour autant forcement augmenter le nombre de personnes en sejour sur la station!). La dynamique commerciale que nous rencontrons sur les domaines skiables pyrénéens (N'Py et Alti) a donc cet effet: certe cela augmente la frequentation des stations concernées (souvent au detriment de petites stations, ou de stations independantes qui n'arrivent plus à suivre cette dynamique commerciale)... mais au final cela ne genere pas beaucoup plus de personnes sur la montagne en general... d'où un taux de personnes allant à la montagne plutot stable l'hiver... et en baisse reguliere l'hiver... et je pense que c'est ce chiffre dont parle BTC (taux de français allant à la Montagne)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Il faudrait peut-etre aussi changer la clientele dans les stations (notament du sud)
A Pra loup ou dans la majeur partie des alpes de hautes provence, c'est une clientele qui vient generalement des departement proche( 13,84,30,34,83) ce qui n'est jamais la meilleur a tout point de vu.
Quand je vois le gachie fait apres le passage des Marseillais je me dis que c'est logique que la station ne paraisse pas plus accueuillante.
C'est valable aussi pour d'autres; mais a plus petite echelle.
Il faut revoir l'offre, les prix, mais aussi s'interesser a une nouvelle demande, puisque celle de la france devient tres limiter.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de taper sur des hivernants de localité définie (genre marseille). Il est vrai cependant que la part de la population prolétarienne skieuse est plus importante qu'ailleurs du fait de la proximité.

En fait, il sera très difficile de voir un jour des Lillois s'interresser en masse à Pra-loup ou Isola 2000. C'est infiniment trop loin pour des prestations d'intérêt limité.

Par contre, la densité de population augmentant dans le sud, ces stations ont une clientète locale suffisament importante pour subsister.

Prenons exemple sur Les Orres. Cette station est avant tout tournée sur de la clientèle des départements du sud. Et pourtant, c'est une des rares aux niveau nationale à générer des recettes au point parfois de pouvoir se payer cash un nouveau télésiège.

Bon mais dans sa globalité, du fait de son coût de séjour élevé et aussi parce que la part des pratiquants de sport de montagne dans sa globalité baisse, la montagne perd des parts de marché.
Sachez que les gestionnaires d'espace (ONF, parcs, com-com...) ferment des sentiers de randonnée car ils ne sont plus pratiqués. J'ai des exemples plein les poches.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en tout cas,pour les pyrénées,je ne sais pas si la fréquentation est en baisse,peu-être par les locaux,mais il n'y a jamais eu autant de clientèle étrangère (espagnole qui déferle les week-end :d'ailleurs si on sort les espagnols,la moitié des stations ferment)et de plus en plus d'anglais et de russes et même des hollandais;la station de granvalira qui a beaucoup investi y trouve sa récompense,ax en profite un peu!évidemment,on ne compte pas cet hiver!!
idolcottage19yehia
idolcottage19yehia

inscrit le 19/07/07
23 messages
matbri le 23 août 2007 14h31

En Auvergne aussi ils cherchent à attirer les skieurs anglais et hollandais et merde, bon sang, ils ne veulent pas venir.

Ovation pour Matbri


Peut être le triomphe bientôt
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
l'interet d'une station c est de remplir les lits tout le long de la saison en jouant sur les vacances des differents pays et en proposant des promotions, pourquoi faire la difference entre français et etrangers.???
beaucoup de stations fonctionnent par periode,
s'il y a autant d 'etrangers dans les alpes du nord c est aussi une question de proximité des aeroports de lyon et de geneve, de l accés en tgv, et puis il y a tout un travail en amont qui e'st fait pendant les salons pour vendre sa station
qui doit aussi satisfaire une clientele exigente car elle achete un produit et en veux pour son argent.
est ce que quelqu un pourrait me definir ce qu'il entend pas usine a ski??
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass