BERCYRENEES
BERCYRENEES

inscrit le 22/07/07
1 message
Sur ce forum j'ai lu plein d'échange au sujet de l'Ayré.
Aujourd'hui j'ai 40 ans, et toute ma famille (frères, cousins, parents) est très attaché à Barèges. Et le funiculaire en est le symbole.

Voilà ce que représente l'Ayré:

L'Ayré regroupe parmi les plus belles pistes techniques du ski français. Ce sont des pistes où j'ai vu bien des "alpins" en difficultés notamment sur les murs de la "V". Cete piste est pour moi la piste [royale] de cloture d'une journée de ski: Après un périple sur les pistes du tourmalet (Coume Lounque, Coume l'Ayse), mon retour vers Barèges, après une remontée vers le Castillon, enchainait la Piquette, l'Ayré piste V (sur laquelle avec mes frères nous nous confrontions) puis après halte chez Louisette, redescente en ski par les sentiers à travers la forêt de l'Ayré pour arriver à l'Hospitalet derrière Barèges.
Il m'est même arrivé de fermer les pistes de l'Ayré avec le responsable du TK de l'Etoile et les pistards (Le plaisir d'être seul sur l'Ayré...)

L'Ayré c'est aussi un magnifique funiculaire:
Je l'ai connu avec ces wagon gris puis ces wagons actuels verts au vitres fumées. Avec un des dénivellés des plus grands de France. Il est un des derniers 17 funiculaires de France. aujourd'hui, ingénieur, le savoir à l'arrêt depuis bientôt une quasi décennie me fait mal. Barèges s'est fait mangé par la Mongie et depuis plus d'exploitation du Funiculaire, le télésiège Barèges-Lienz n'existe plus et pire plus de télécabine entre Barèges et le plateau de la Laquette.

Je pense que de nouveaux barégeois doivent renverser l'équipe municipale pour chager tout celà:
D'abord, il faut sauver le funiculaire car:
-> Il faut relancer ll'Ayré et y organiser des compétitions
-> Il constitue une desserte du plateau du Lienz
-> Il constitue une oeuvre de l'art industrielle, et je ne comprend que ce funiculaire ne soit classé à l'invetaire des Monuments historiques (Là c'est l'ingénieur qui parle)
-> Il constitue un point d'intérêt tourisitque: l'ancien restaurant de l'Ayré pourrait recevoir un musée sur la lutte des dangers de la montagne et son équipement. Ce batiment peut aussi servir d'annexe de l'observatoire du Pic du Midi, ou encore d'aérium annexe des thermes de Barèges et de Barzun

Ensuite, il faut absolument que Barèges reconstruise une télécabine vers la plateau de la Laquette.
Il ne faut pas oublier que les anciennes installations permettaient aux familles de monter sur les plateaux du Lienz ou de la Laquette avec leur jeunes enfants, ce que ne permettra jamais un télésiège.


En espérant que Barèges réagisse.

Et puis le funiculaire fût construit en faisant notamment un appel à souscription [Je crois que mon gd père y répondit]
Si Barèges n'a pas tout le financement, qu'elle n'hésite pas à faire un appel à souscription pour relancer son funiculaire: Je suis sûr que beaucoup d' "amis de Barèges" à travers la France y répondront à plus forte raison si ce funiculaire devient classé.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah, l'Ayrée, la "steif" des pyrénées... en a fait trembler plus d'un...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble ... l'ayré est un terrain de jeu énorme... le chamonix des pyrenees...!!!

mais comme tu le dis la souscription c'était du temps de ton grand père... et maintenant l'économie étant ce qu'elle est... je doute fort que le funi soit une priorité pour le tourmalet... idem pour la tc qui tarde à venir!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (22 juillet 2007 12 h 59) disait:

Ah, l'Ayrée, la "steif" des pyrénées... en a fait trembler plus d'un...


STREIF michel!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oups!!!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Je suis heureux de voir que quelqu´un est de mon avis sur le secteur de l´ayré. Je rentre justement de barères ou j´ai passé une semaine de vacances lors de laquelle je suis monté à pied a l´arrivé du funniculaire.
Pour moi les pistes de l´Ayré sont parmis les plus belles des pyrénées. Toutes les pistes au départ du téléski sont fabuleuses. Je me souvient du temps ou on pouvait emprunter toutes les pistes. Malheureusement la végetation a rendu impraticable une bonne partie d´entre elles et c´est trés domage.
Pour en revenir au funiculaire c´est un véritable crève coeur de le voir à l´arret. Pour moi il y a un potentiel pour cette remonté été comme hiver. L´hiver pour le ski bien sur et l´été pour le VTT, la randonné mais aussi pour le parapente.
On a un bon exemple avec le funiculaire de saint hilaire dans les alpes qui fonctionne beaucoup avec les parapentes.
Pour moi la reouverture du funniculaire, si elle se fait, devra s´accompagner de rénovation de beaucoup de pistes du lienz (débroussaillage).
Ensuite si le projet de telecabine est réalisé avec un arret chez louisette on pourrait aussi reouvrir quelques pistes qui vont à barèges comme "le pre vignole".
J´espère qu´un jour on pourra refaire la derniere monte du funi, boire un coup l´a haut et finir pour une descente unique dans les pyrénées vers barèges.
Le gros point noir c´est que barèges c´est fait bouffer par La Mongie dont le seul but est de faire du ski pour touristes de base (grandes pistes bleues à canons) et que le Lienz ne rentre pas dans cette catégorie.
Les points positifs sont que j´ai vu qu´ils avaient monté une cabanne en haut des TK de l´étoile pour la surveillance (interet de La Mongie pour ce secteur) et que certaines stations dans les pyrénées on remis au gout du jour des pistes abandonnées (la record à Luchon et la railhe à Gavarnie) et pourrai donner des idées à d´autres.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il faut monter le front de liberation de l'ayré!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
BERCYRENEES (22 juillet 2007 12 h 32) disait:

Je pense que de nouveaux barégeois doivent renverser l'équipe municipale


Tassion à la tornade °;) ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
monax1 (22 juillet 2007 17 h 32) disait:

il faut monter le front de liberation de l'ayré!!!


on appelerait ca:

le flifa

Front de Libération des Inconditionnels du Funiculaire de l'Ayré!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Amis Barégeois, je pense que vous révez à une époque révolue.

La Mongie n'a d'avenir qu'avec Baréges et vice versa.

Il faut savoir se souvenir que si Baréges n'avait pas été relié à La Mongie, cette charmante station serait "un musée de remontées mécaniques" en dépot de bilan (le conseil général a autorisé le redémarrage à cause de la liaison avec La Mongie) avec de surcroit un maximum de saisonniers ou de permanents sans emploi.
Bref sans La Mongie, qui est pour vous l'ennemi, Baréges serait rayé de la carte des stations de ski...........

Vous oubliez les 2 TSD 6 places qui ont été construits coté Baréges, l'enneigement artificiel qui a permis d'éviter aussi la fermeture de cette belle station malheureusement situé en basse altitude.

Je suis pour la réouverture de l'Ayré mais ou trouver le financement ??????????????????

Je vous suggére de militer pourqu'un privé prenne la gestion du Domaine du Tourmalet et donne les moyens d'investir.

Arretez vos querelles de clocher et regardez l'intérêt général........

Pour info pour la saison 2008/2009, on s'oriente vers un TSD 6 places au Pourteilh (La Mongie), le démontage du TSF 4 places de Hount Barade et son intallation sur le flanc nord du Pain de Sucre.

Enfin pour la suite un TSD 4 places sur Coumelounque qui decend sur Baréges..............

Et puis d'autres projets sur Tournaboup, Piquette,Prat de Barrére, etc.....

Tout dépendra des résultats commerciaux de la saison 2007/2008.

Encore une saison comme la derniére et c'est tout le Domaine du Tourmalet qui risque de crever............
Battez vous pour l'essentiel, que l'on trouve le "pognon" pour doter le Domaine du Tourmalet des RM qu'il mérite.............

Sinon tout le monde le regrettera.................
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
soit pas si pessimiste tonique!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
J'aimerai avoir si possible une réponse à mon post du 24/07 de BERCYRENEES et Jujuhrc qui sont apparemment "anti La MOngie."

J'espére une discusion constructive et surtout des propositions de solutions.........
BERCYRENEES
BERCYRENEES

inscrit le 22/07/07
1 message
Bonjour TONIQUE31,

Pour commencer, je te corrige en te précisant que je ne suis pas "Anti-mongie".
Comme tu le souligne, l'intérêt de l'union Barèges-La Mongie est d'offrir l'un des deux plus grands domaines skiables de la chaine pyrénéeenne (Je crois que Saint lary-Piau Engaly a ravi la première place) et de proposer une offre variée de style de ski pour tous les types de skieur du débutant au champion.
D'ailleurs, dans mon message je mentionne aussi des pistes emblématiques de Coume l'Ayse (coté super Barèges) et Coume Lounque (La Mongie), mais je peux aussi citer la piste du taoulet (La Mongie) ou encore la descente de la vallée d'Aygues Cluse (Coté Barèges) dont l'approche est rendue aisée par les remontée de 4 Termes (Coté La Mongie) qui nous mène quasiment au pied de la brèche du Pas de la casse par laquelle on accède à Aygue-cluse.

Bref, pour revenir au sujet initial, le problème est qu'actuellement le domaine historique "Barèges-La Mongie" est en train de perdre des pistes sur Barèges par la disparition de l'exploitation de l'Ayré.

En outre, le domaine "Tourmalet" mise tout sur le ski alpin. Mais il y avait sur le plateau du Lienz et autour de l'Ayré une offre de ski de fond; celle-ci existe t'elle encore ?

Bref les exploitants de La Mongie perdent aussi en laissant dépérire la partie de l'Ayré en terme d'offre.

Dans mon esprit, il ne s'agit pas de lever des guerres. Mais il est clair qu'il faudra à cours terme considérer sérieusement le redéveloppement de la partie barégeoise du domaine notamment en relançant le finuculaire (qui était et peut être exploité également l'été ) et en [re]construisant la télécabine menant de Barèges au plateau de la Laquette.

Comme tu le dit c'est un gros problème de sous.

Maintenant quel est la marge de manoeuvre de la commune de Barèges dans la politique de développement du domaine "Tourmalet" pour pouvoir ramener quelques part d'investissement vers Barèges ? il est vrai que la commune de Barèges doit aussi veiller au bon fonctionnement des établissements thermaux, lesquels sont aussi une autre source de revenus présents, eux, toute l'année...

Tu parles d'investisseurs privés. Moi j'évoque l'appel à souscription. Les deux solutions sont possibles, par exemple en créant une nouvelle société d'exploitation dans laquelle les investisseurs actuelles, les communes auraient des parts pour leur apport en financier ou en nature (tel le funiculaire), mais ou de nouveau investisseurs institutionnels et des investisseurs privés (Commerçants des vallées intéressées, amoureux de la vallée...) pourraient venir par une ouverture de capital par souscription... Le financement peut aussi prendre la forme d'emprunt obligataire...


Bref de l'argent il en faut.
Mais on peut en collecter par d'autres moyens que les emprunts, les aides publiques et la fiscalités. Les marchés financiers existent pour celà... Que les collectivités locales exploitent aussi ces outils
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
A mon tour de te répondre en étant si possible constructif. Tout d´abord mes propos ne sont pas anti-La Mongie mais anti-gestion débile et qui va au dépit du bon sens.
Par exemple l´hiver dernier j´ai entendu dire qu´il fallait changer le TS4 du bearnnais, y a rien de plus stupide et inutile que cette idée (heureusement c´est pas à l´ordre du jour). Il y a aussi cette idée de démonter hount barade pour le mettre au pain de sucre, pour moi c´est jeter de l´argent par les fenetres! Le pain de sucre ne merite pas un TS il n´y a jamais personne au T/K.
Voici deux exemples de gestion débile et qui pourtant est appliqué à La Mongie par La Mongie.
En revanche je suis d´accord avec toi que les 3 TSD6 installées par La-Mongie étaient de première necessité et que le remplacement de Pourtheil et essentiel.
Le constat c´est que pour moi une station comme celle là doit etre gerer par un privé et que la gestion par une équipe municipale n´est pas adapter.
Je voulait aussi rejouter quelque chose sur l´Ayré aussi valable pour le pain de sucre. Lorsqu´il fait un temp de merde sur le domaine les deux seuls secteurs encore ouvrable sont l´Ayré et le pain de sucre, tout le reste ferme à cause du vent (a part les baby). Réabilitter l´Ayré en reouvrant quelques pistes pourrait justifier un samblant d´ouverture. Si il y a un TS au pain de sucre coté La-Mongie il n´y aurait plus une seule rouge d´ouvrable par gros temps.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai,je me souviens de monter avec le funiculaire avec un temps de merde,c'est ça l'avantage!
et puis,j'ai toujours aimé ce petit coin,après il faut voir le problème de l'altitude !
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
je suis d'accord avec vous pour la réhabilitation du funi mais ça ne ce feras jamais !
Qui voudrait investir un pognon monstre pour un rendement faible par rapport à un TSD????
Si le funi a fermé, c'est parce que les fonds pour le remettre aux normes sont monstrueux !!! Il est plus interessant pour la RICT de mettre deux TSD 6 sur le domaine que de remettre le funi pour le meme prix !
Mais bon, l'espoir fait vivre !!!....
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
lsv65 (27 juillet 2007 19 h 01) disait:

je suis d'accord avec vous pour la réhabilitation du funi mais ça ne ce feras jamais !
Qui voudrait investir un pognon monstre pour un rendement faible par rapport à un TSD????
Si le funi a fermé, c'est parce que les fonds pour le remettre aux normes sont monstrueux !!! Il est plus interessant pour la RICT de mettre deux TSD 6 sur le domaine que de remettre le funi pour le meme prix !
Mais bon, l'espoir fait vivre !!!....


tout est dit!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
La fermeture de l'Ayré c'est dommage mais c'était il y a quinze ans qu'il fallait s'en occuper. Maintenant il faut passer à autre chose.

Deux axes me semblent importants :

1. changement stratégique au niveau de la gestion du domaine : je rejoins BERCYRENEES; constitution d'une société d'exploitation privée détenue majoritairement par des capitaux locaux, communes et autres avec intégration du Pic du Midi (diversification des revenues de l'actuel exloitant + complémentarité évidente des produits).

2. un meilleur dimensionnement et positionnement des installations de RM par rapport à la fréquentation réelle du domaine (aujourd'hui la moitié du parc ne sert à rien), on pourrait ainsi optimiser les coûts d'exploitation par rapport à la progression du CA. En gardant à l'esprit que tous les investissements de renouvellement de RM ne sont pas forcément générateurs de CA.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Vos idées sont pertinentes.

je me dois de préciser que la mairie de Bagnéres de Bigorre milite depuis des années pour l'arrivée d'un privé dans cette régie de RM.

Cette régie est devenue intercommunale mais le village de Campan y garde un pouvoir de paralysie et d'évolution de la structure. Ils n'acceptent pas de ne plus avoir la mainmise totale sur la gestion des RM.

Il est grand temps que Baréges, Sers et Bagnères de Bigorre mettent au pied du mur Campan et prennent des décisions énergiques pour changer le fonctionnement de la régie.

On ne peut pas continuer comme il y a 40 ans et je réaffirme qu'une deuxiéme saison comme celle que nous venons de vivre mettrait en péril l'avenir de la station.

Concernant le regroupement , il ya de l'espoir puisque N PY (Tourmalet, Luz , Peyragudes, Gourette, La Pierre Saint Martin) intégre maintenant Piau Engaly, le Pic du Midi. Ceci va permettre d'améliorer la communication, les services et offres faites aux skieurs.

Quand pensez vous ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
tonique31 (28 juillet 2007 18 h 00) disait:

Concernant le regroupement , il ya de l'espoir puisque N PY (Tourmalet, Luz , Peyragudes, Gourette, La Pierre Saint Martin) intégre maintenant Piau Engaly, le Pic du Midi. Ceci va permettre d'améliorer la communication, les services et offres faites aux skieurs.

Quand pensez vous ?
Cela peut être interressant pour le Pic. On peut s'attendre à des avantages pour les détenteurs de la carte N'Py avec un tarif peut être plus approprié!

Bon point aussi, pour les skieurs des stations N'Py qui peuvent bénéficier d'une nouveau domaine: Piau.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui le pic en itinéraire HP deviendrait un gros plus pour le tourmalet...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
tonique31 (28 juillet 2007 18 h 00) disait:

On ne peut pas continuer comme il y a 40 ans et je réaffirme qu'une deuxiéme saison comme celle que nous venons de vivre mettrait en péril l'avenir de la station.


et pourtant il y en aura vraisemblablement et malheureusement d'autres...

Pour reparler du privé, à part Altiservice, pas beaucoup d'autre alternative (Transmontagne en redressement, CDA faut pas rêver...). Mais un contrat d'affermage n'implique pas le désengagemenr financier des communes et pose dans le cas d'Altiservice d'autres décisions et orientations à prendre. De plus, incompatibilité avec N'PY.

C'est pour ces raisons que la constitution d'une société privée à capitaux valléens et centre de décision qui reste en local me semble une bonne solution à explorer pour l'avenir. Une telle société, en sortant les communes de la gestion opérationnelle en régie, devrait permettre de dépasser à terme les antagonismes et autres rivalités locales.

Un tel projet ne serait pas simple. Mais aucune solution minimaliste ne pourra relancer durablement le Tourmalet.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Un p’tit coup d’ascenseur pour le funi !!!

Il existe un moyen de lever des fonds pour réhabiliter le funiculaire. Plusieurs stations thermales et climatiques ont été construites au siècle dernier en faisant appel public à l’épargne, même Barèges il me semble. Via des émissions d’actions ou le recours à un emprunt obligataire par exemple, il serait possible de financer à l’échelle régionale ce projet. Les dividendes ou intérêts pourraient être versés aux investisseurs en nature (accès illimité aux RM du domaine par exemple). Dans le bordelais certains châteaux peu rentables proposent à leurs petits actionnaires des dividendes en caisses de vin chaque année.

Cela dit, cette possibilité peut paraitre utopique en raison de l’encadrement légal très contraignant de ce type de financement et du risque pour les investisseurs qui peut être aussi très important (cf. Eurotunnel). Les fonds levés ne couvriront pas non plus l’ensemble du prix de revient d’une telle opération. Mais on peut toujours se prendre à rêver.

Je n’en demeure pas moins persuadé qu’une remontés lourde (funiculaire ou télécabine) a son utilité à Barèges. L’altitude basse du domaine n’est absolument pas un problème : combien de communes à moins de 1000 m utilisent encore ou cherchent à développer des remontées type village-stations ? St Lary, Luchon, Cauterets et peut être bientôt Luz, Piau, Gourette, Peyragude, Gavarnie même.
L’avantage est triple :

1) Permettre une utilisation été / hiver du site pour développer des activités complémentaires (VTT, parapente, rando, …)

2) Limiter le trafic de véhicules dans le village aux seuls résidents, aérer le centre du village et éviter les embouteillages provoqués par 10 cm de neige. Un parking à l’entrée du village serait une excellente chose. Le petit train du parking à Baqueira fonctionne très bien.

3) Dynamiser les commerces autour de la gare inférieure avec pourquoi pas la réouverture du snack au sommet de l’Ayré. Les restaurants d’altitude marchent très bien en Espagne, pourquoi pas dans les Pyrénées ?

De toute façon à Barèges, le problème dépasse largement le cadre du funiculaire. Barèges est un petit village qui ne peut plus entretenir ses infrastructures. (la construction du funiculaire n’a pas couté un centime à la commune au demeurant puisque la compagnie électrique pour lequel il était destiné l’a offert à la commune une fois le chantier de la Glère achevé;) Si on veut attirer des investisseurs il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant de chercher à réhabiliter les RM il faudrait songer à réconcilier les gens avec le village dont les infrastructures sont dépassées et sous dimensionnées par rapport aux besoins : les réseaux d’eau potables, l’assainissement des eaux usées, les parkings, tout est à rénover. Les hôtels sont vides, crades et ferment progressivement leur portes, il n’y parfois pas d’eau dans les chambres, les résidences n’offrent que des volets clos en saison, l’arrière des immeubles (coté Bastan) fait peur à voir. La demande touristique pour des résidences et des hôtels de qualité existe et ça fait bien longtemps que les RMIstes et les SMICards ne vont plus au ski.

La mairie n’a certainement pas les moyens de supporter un tel projet, seul un plan d’aménagement global et cohérent le pourra, cela passera nécessairement par la sphère privé.
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Pour ce qui est du réseau d'eau potable, ouvre un peu les yeux ! un nouveau captage visant à desservir Barèges est en cours de travaux depuis 8 jours !
Pour l'assainissement,, il me semble que la commune a fait de gros efforts depuis 2 ou 3 ans puisque la préfecture à levée les blocages sur les permis de construire depuis peu, je te l'accorde !
Pour les parkings, il y a du travail, c'est certain ! mais Tournaboup sera refait l'année prochaine !!! Intra Muros, il est assez difficile de créer de nouveau parking... si tu as des solutions, va en parler à la mairie et à la RICT !!!!!
Quand à la création d'un téléporté village / Lienz / Laquette, le projet est toujours d'actualité mais il manque le financement...
D'autres question ???
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en montant à l'ayré dimanche j'ai pris des photos de la gare superieure!!!





jerome65
jerome65

inscrit le 07/09/07
5 messages
De jérome65.

Allez donc voir , allez donc lire "le triste avenir de Bareges"., blog juste à coté .
De bonnes reflexions qui répondent à vos questions.

Jérome65
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bel article sur la semaine des pyrénées ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

un peu de neuf pour le funi...

c'est le moment de se bouger pour soutenir sa remise en route:
facebook.com

vous pouvez aussi adhérer à l'asso pour la modique somme de 10€!

sphotos.ak.fbcdn.net

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Venez nous rejoindre, en plus Lundi soir y avait un conseil municipal, et ils ont parlé longuement sur le funi et sur la commande d'une étude technique........ :)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est déjà un bon point de voir qu'une étude va être réalisé pour savoir quel sera le prix d'une remise en marche.
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Bonjour,

Quelqu'un aurait à disposition un plan / un tracé de cette fameuse piste noire Ayré V ?

Merci d'avance !

Skyrénées, le ski dans les Pyrénées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Skyrenees, 12/05/2010 - 18:59
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
salut skyrénées... j'aime bien ton site...

Julien t'as pas un plan des pistes dans le coin ...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Non je n'ai pas de plan ancien. Par contre j'ai des photos du secteur. La V c'est la piste qui part juste après l'arrivé du TK à gauche en montant avec un grand mur. C'est ça Xav?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Je pense que c'est ce mur

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
la ricao étant à droite... cela doit être ca!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha! je me souviens de cette piste!:d
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Petite explication sur les pistes telles qu'elles étaient il y a une dizaines de saisons.
La piste noire la plus à droite c'était la V (du moins je pense). La rouge je sais plus quelle lettre. Et il y avait aussi une belle noire (en bas) qui arrivait au pied du TK de la Chapelle (démonté depuis un moment).

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
On continu avec l'autre versant et en mode été.

En jaune c'est le tracé du funi, le point noir c'est l'arrivé du TK de l'étoile. De droite à gauche on a la noire qui partait de l'arrivé du funi jusqu'au TK. La noire qui continu c'est la Ricao. La rouge qui partait de la fin du mur de la Ricao arrivait au milieu de la piste bleue du pré vignole qui va de chez louisette à Barèges. Enfin complètement à gauche on avait une bleue qui partait de chez louisette et qui arrivait sur la piste verte de la gaubie en passant sous la route. Cette dernière est la plus ancienne du coin et n'est plus praticable à cause de la fôret. La rouge n'est plus une piste officielle mais passe encore, c'est une des plus sympa du secteur.



Voilou
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Superbes photos, merci jujuhrc !

Avec quasi 800 m de dénivelé, cette piste pourrait accueillir des épreuves de descente de niveau international. Le seul problème est peut-être l'enneigement en bas, qui a tendance a être de plus en plus incertain dessous de 1 400 m dans les Pyrénées. Cela dit, avec les nouvelles générations de canons à neige, ce problème n'est pas insoluble.

Rêvons un peu, imaginons une épreuve de Coupe du Monde de Descente (DH) sur l'Ayré, quelle classe pour les Pyrénées...

Imaginons l'Ayré au même niveau que la Streif de Kitzbühel, que la Piste de l'Ours de Verbier, la Face de Bellevarde de Val d'Isère et la Pista Stelvio de Bormio !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Skyrenees (12 mai 2010) disait:

Superbes photos, merci jujuhrc !

Avec quasi 800 m de dénivelé, cette piste pourrait accueillir des épreuves de descente de niveau international. Le seul problème est peut-être l'enneigement en bas, qui a tendance a être de plus en plus incertain dessous de 1 400 m dans les Pyrénées. Cela dit, avec les nouvelles générations de canons à neige, ce problème n'est pas insoluble.

Rêvons un peu, imaginons une épreuve de Coupe du Monde de Descente (DH) sur l'Ayré, quelle classe pour les Pyrénées...

Imaginons l'Ayré au même niveau que la Streif de Kitzbühel, que la Piste de l'Ours de Verbier, la Face de Bellevarde de Val d'Isère et la Pista Stelvio de Bormio !


Ouais bon, on va déjà commencé par rever de revoir le funi réouvrir ainsi que les quelques pistes aujourd'hui hors d'état. Un peu de débroussaillage fera l'affaire.
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Oui, en effet, commençons par la réouverture du funi...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Tu fumes quoi skirénées??? Non c'est parceque j'aimerais bien essayé pour voir!! Ca a l'air pas mal....
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Merci pour les photos du tracé...à l'époque j'étais limite trop jeune!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
J'étais pas trop réveillé hier soir, j'ai oublié un des pistes principale de l'ayré mais aussi une des plus anciennes et qui n'est plus ouverte depuis un bon paquets d'années. La piste bleue des Lacets, bien connue aujourd'hui des randonneurs en été. Elle partait du funi, passait par la cabanne de l'ayré, puis chez louisette pour finir à Barèges

Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Carrément arrête la fume, quoi qu'elle a l'air bonne. Arrêtez un peu d'halluciner à vouloir mettre des canons partout. En-dessous de 1700 m, ça va être du gaspillage d'argent et de flotte à l'avenir. La forêt ne peut-elle pas retrouver ces droit dans cette zone où il y a une faune importante?
Sinon remettre le funiculaire en passant un tourisme autre que le ski (aérium des terme, observatoire, accès à un site de montagne, hôtel, restaurant...) avec les idées mentionnées en haut du post, ça peut être intéressant. Et bien sûr qu'on en profiterait quand il y aurait de la neige... :) On vire les TK on remet des arbres et on prent le funi à l'intermédiaire si y a pas la neige jusqu'en bas.Mais équipé l'Ayré en canon, en terrassement, en coup de Buldozer serait une abération dans un site au si beau et riche naturellement. Je srais plus pour qu'on replante des arbres et qu'on laisse la zone en ski "sauvage".
Une liaison téléporté en cabines Barège - Super Barèges et l'incorporation du Pic du Midi au domaine du Tourmalet serait plus judicieuse pour l'avenir du ski dans le secteur. Parce qu'à l'avenir c'est en altitude que l'enneigement va permettre des conditions d'enneigement rentables pour le ski.
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Baas (13 mai 2010) disait:

Tu fumes quoi skirénées??? Non c'est parceque j'aimerais bien essayé pour voir!! Ca a l'air pas mal....


Je préfère ne pas le dire, j'ai pas envie de faire monter les cours...

Bigupspin (13 mai 2010) disait:

ll'incorporation du Pic du Midi au domaine du Tourmalet serait plus judicieuse pour l'avenir du ski dans le secteur


C'est sérieux ça ? Ca coûterait cher en heures de vol des hélicos de sauvetage...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
a la grave y a pas l'hélico qui vient cherché des gens toutes les 2 minutes non plus et en plus c'est glacière. Suffit juste d'un service des pistes qui mettent en place les informations. Pour la com du domaine du Tourmalet, ça serait cool d'afficher un sommet de domaine skiable à 2800 m et de moins arnaquer les gens. La descente Pic Super Barèges et facile et pourrait être sécurisé facilement aussi. Faut optimiser les secteurs en altitude dans les stations parce qu'en bas ça va être galère et coûter de plus en plus cher. Y a besoin d'une sérieuse restructuration au Tourmalet.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
a la grave y a pas l'hélico qui vient cherché des gens toutes les 2 minutes non plus et en plus c'est glacière. Suffit juste d'un service des pistes qui mettent en place les informations. Pour la com du domaine du Tourmalet, ça serait cool d'afficher un sommet de domaine skiable à 2800 m et de moins arnaquer les gens. La descente Pic Super Barèges et facile et pourrait être sécurisé facilement aussi. Faut optimiser les secteurs en altitude dans les stations parce qu'en bas ça va être galère et coûter de plus en plus cher. Y a besoin d'une sérieuse restructuration au Tourmalet


tout à fait !:d:d
merde, comment ils font dans les alpes avec tous les 3000 équipés!:d

après, si des mecs veulent se taper tous les couloirs, c'est pas la faute de la station!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
jujuhrc (13 mai 2010) disait:

J'étais pas trop réveillé hier soir, j'ai oublié un des pistes principale de l'ayré mais aussi une des plus anciennes et qui n'est plus ouverte depuis un bon paquets d'années. La piste bleue des Lacets, bien connue aujourd'hui des randonneurs en été. Elle partait du funi, passait par la cabanne de l'ayré, puis chez louisette pour finir à Barèges




t'es le roi de la géométrie juju!!!