Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Oui mais Peyragude n'a pas fait plus !

30 000 lits sur tout un bassin pour rentabiliser UNE SEULE station !

J'en déduit qu'il faudrait donc en mettre autant à Gourette dans ce cas la. C'est pas sérieux.
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Herban' (20 avril 2007 11 h 05) disait:

Oui mais Peyragude n'a pas fait plus !


Mais n'a pas perdu d'argent quand tous les autres l'ont senti passer !

 
30 000 lits sur tout un bassin pour rentabiliser UNE SEULE station !


Non, il s'agit du potentiel de lits sur les deux vallées qui desservent plusieurs stations, mais comme c'est Peyragudes qui a le mieux géré ...les gens sont allés chez eux.

 
J'en déduit qu'il faudrait donc en mettre autant à Gourette dans ce cas la. C'est pas sérieux.


Mauvaise déduction ! mais on en prendrait bien 3000 de plus ;)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Pour les canons, je voudrais juste préciser que les petits torrents pyrénéens sont en étiage ou presque (niveau d'eau minimum sur l'année) en hiver (le froid doit théoriquement empêcher la neige de fondre) et depuis quelques années en automne du fait du manque de précipitations.
Je ne sais pas si vous accordez de l'importance aux milieux aquatiques, mais les truites frayent sur les secteurs amont de ces cours d'eau dans des zones de faible profondeur sur du fin gravier en gros de novembre à février.
0r, pomper à cette époque peut mettre à sec une partie de ces frayères aprés que les truites aient pondu leurs oeufs, ce qui évidement réduit la reproduction et donc le stock de truites.
Aprés est-ce que les prélèvements pour les canons font baisser la lame d'eau je n'en sais rien, mais il faudrait se poser la question (problèmes existants de certaines micro-centrales qui fonctionnent l'hiver en période de pointe de la consommation électrique).
Cette petite précision me tenait à coeur.
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
kileou33 (20 avril 2007 13 h 57) disait:

Pour les canons, je voudrais juste préciser que les petits torrents pyrénéens sont en étiage ou presque (niveau d'eau minimum sur l'année) en hiver (le froid doit théoriquement empêcher la neige de fondre) et depuis quelques années en automne du fait du manque de précipitations.
Je ne sais pas si vous accordez de l'importance aux milieux aquatiques, mais les truites frayent sur les secteurs amont de ces cours d'eau dans des zones de faible profondeur sur du fin gravier en gros de novembre à février.
0r, pomper à cette époque peut mettre à sec une partie de ces frayères aprés que les truites aient pondu leurs oeufs, ce qui évidement réduit la reproduction et donc le stock de truites.
Aprés est-ce que les prélèvements pour les canons font baisser la lame d'eau je n'en sais rien, mais il faudrait se poser la question (problèmes existants de certaines micro-centrales qui fonctionnent l'hiver en période de pointe de la consommation électrique).
Cette petite précision me tenait à coeur.


Pour Gourette ces pompages sont extrémement controlés et le débit du Valentin n'est aucunnement pertubé.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
En effet, la petite prise d'eau sur le valentin est faite pour que l'eau alimente les reserves uniquement si le débit d'étiage est satisfait
et il ne peut en etre autrement ...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Mais n'a pas perdu d'argent quand tous les autres l'ont senti passer !
Ben heureusement. Mais ce qui veux dire aussi que ceux des autres stations on comblé ceux qui manquaient à Peyra (vu que le chiffre d'affaire est sensiblement le même).


Non, il s'agit du potentiel de lits sur les deux vallées qui desservent plusieurs stations, mais comme c'est Peyragudes qui a le mieux géré ...les gens sont allés chez eux.
ha ça j'avais bien compris. Donc c'est bien 30 000 lits sur 2 vallées pour rentabiliser une seule station.


_J'en déduit qu'il faudrait donc en mettre autant à Gourette dans ce cas la. C'est pas sérieux.

Mauvaise déduction ! mais on en prendrait bien 3000 de plus

Tu prévoie de les envoyer aussi à Peyra ceux la aussi;-)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
_Mais n'a pas perdu d'argent quand tous les autres l'ont senti passer !
_Ben heureusement. Mais ce qui veux dire aussi que ceux des autres stations on comblé ceux qui manquaient à Peyra (vu que le chiffre d'affaire est sensiblement le même).
_Non, il s'agit du potentiel de lits sur les deux vallées qui desservent plusieurs stations, mais comme c'est Peyragudes qui a le mieux géré ...les gens sont allés chez eux.
_ha ça j'avais bien compris. Donc c'est bien 30 000 lits sur 2 vallées pour rentabiliser une seule station.


C'est sûre que y a des flux entre stations dans une même vallée. C'est pareil dans ma vallée.
Mais c'est quand même pas aussi énorme je pense, car est ce que vous avez des données réelles là dessus sinon c'est que du vent. Parcequ'on parle quand même de famille qui viennent une semaine à la neige, donc faire de la voiture tout les jours je pense pas que ce soit essentiel.
Donc un peu depuis les stations allantours, mais je pense aussi beaucoup depuis les centres urbains proches.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Après, les canons ont contribué à sauver la saison à Peyra, mais dans ce cas pourquoi cela n'a t'il pas marché dans les autres stations (des 2 vallées) qui en sont équipés ?

Le canon c'est pas la pancée :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Justement dans les autres stations , l'equipement en canon est minimaliste ( liaison ou stade debutant ) alors qu'a peyragudes, meme en pleine secheresse neigeuse de janvier, on pouvait skier sur la majorité des secteurs de la station.

Herban> certes varie les offres touristiques est une bonne idée, le probleme c'est qu'aucune autre activité est aujourd'hui assez popluaire et rentable pour faire vivre les vallées TOUTE l'année.
Deja en été c'set limite alors que toute la montagne est accessible alors en hiver alors qu'une infime partie est accessible a monsieur tout le mondre, il va vraiment falloir se creuser la tete pour trouver le moyen de retenir les gens avec une activité facile, populaire, et rentable parce que le ski de rando c'est reservé à une elite, la raquette .. c'est sympa quand il y a de la neige fraiche et seulement à basse altitude pour les gens qui connaissent pas la montagne .. les sports mecaniques ' skidoo ' .. on oublie ca pollue plus que les cannons .. et le VTT , la rando à pied et cie .. ca se fait deja de mai à octobre !!

Bref .. c'est bien beau de dire , il faut autre chose que le ski ... mais faudrait penser à proposer de vraies solutions ..
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Herban' (20 avril 2007 14 h 43) disait:

Après, les canons ont contribué à sauver la saison à Peyra, mais dans ce cas pourquoi cela n'a t'il pas marché dans les autres stations (des 2 vallées) qui en sont équipés ?

Le canon c'est pas la pancée :-)


Bon tu relis les autres posts plus haut.

Quant aux données elles sont assez fiables oui mais ce n'est pas le sujet de ce thread. Mais quand je vois ta manière de raisonner ça ne me donne pas envie de continuer... Bye
jantou
jantou

inscrit le 14/01/07
109 messages
Stations : 1 avis
 
Quant aux données elles sont assez fiables oui mais ce n'est pas le sujet de ce thread. Mais quand je vois ta manière de raisonner ça ne me donne pas envie de continuer... Bye


Je ne veux pas entrer dans ce genre de discution à bâton rompu, mais je connais assez bien "le Mog" et je peux vous assurer qu'il est assez bien placé pour savoir et connaître ce sujet à fond.

Quand on veux débattre ce sujet (ou tout autre), il faut avoir quand même quelques cartes en main, et apparement il y en a certains qui n'ont visiblement pas un bon jeu, ni d'atout.....

Donc le mog a raison, il vaut mieux clôre le sujet des canons.
--------------;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;);) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)--------------
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Herban' (20 avril 2007 14 h 43) disait:

Après, les canons ont contribué à sauver la saison à Peyra, mais dans ce cas pourquoi cela n'a t'il pas marché dans les autres stations (des 2 vallées) qui en sont équipés ?

Le canon c'est pas la pancée :-)


Hu, c'est pas en rajouter une couche (pas de jeu de mots °;), mais Piau s'en tire pas mal aussi...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Le_Mog (20 avril 2007 10 h 59) disait:

Comme le dit brownbears la moitié ou presque des gens en station ne skient pas ou peu, les stations ont donc tout intérêt à soigner leur accueil, leurs commerces, leurs animations.


Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Maintenant, il faudrait VRAIMENT que les décideurs s'en rendent compte, parce qu'ils ont plétor d'emplois sous leurs responsabilité !!!
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
de Xabier :[i]Le_Mog (20 avril 2007 10 h 59) disait:

Comme le dit brownbears la moitié ou presque des gens en station ne skient pas ou peu, les stations ont donc tout intérêt à soigner leur accueil, leurs commerces, leurs animations.


Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Maintenant, il faudrait VRAIMENT que les décideurs s'en rendent compte, parce qu'ils ont plétor d'emplois sous leurs responsabilité !!![i]

bien tu vois qu'on peu tomber d'accord !
C'est ça le dialogue et l'échange d'idée.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je ne veux pas entrer dans ce genre de discution à bâton rompu, mais je connais assez bien "le Mog" et je peux vous assurer qu'il est assez bien placé pour savoir et connaître ce sujet à fond.

Quand on veux débattre ce sujet (ou tout autre), il faut avoir quand même quelques cartes en main, et apparement il y en a certains qui n'ont visiblement pas un bon jeu, ni d'atout.....

Jantou je n'ai jamais critiqué le Mog et je lui fais confiance.
Mais c'est quand même un sujet économique important. C'est une question d'avenir.
Il faut savoir accepter la contradiction c'est tout. C'est ça le dialogue.
Je l'ai déjà dit je trouve leur utilité aux canons mais il faut être réaliste et pragmatique.

Ce n'est pas qu'à moi de proposer une alternative face à notre dépendance économique ça ça se fait ensemble.
C'est votre rôle à tous !
Penser qu'on peut faire évoluer les choses qu'on peut allers plus loint c'est déjà entreprendre une démarche évolutive.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Herban' (20 avril 2007 20 h 01) disait:

bien tu vois qu'on peu tomber d'accord !
C'est ça le dialogue et l'échange d'idée.


Mais je n'en doutais °;)...
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Herban' (20 avril 2007 20 h 16) disait:

Il faut savoir accepter la contradiction c'est tout. C'est ça le dialogue.
Je l'ai déjà dit je trouve leur utilité aux canons mais il faut être réaliste et pragmatique.

Ce n'est pas qu'à moi de proposer une alternative face à notre dépendance économique ça ça se fait ensemble.
C'est votre rôle à tous !
Penser qu'on peut faire évoluer les choses qu'on peut allers plus loint c'est déjà entreprendre une démarche évolutive.

Il ne s'agit pas d'accepter la contradiction, il s'agit de bien lire les posts et ne pas interpréter les choses comme ça arrange, je ne veux pas que ça parte en flame mais relis bien ce qui a été dit.
Et comme je suis sympa je te donne une piste: Peyragudes avec ses enneigeurs a fait mieux que les autres pour deux (principalement) raisons:
1. La configuration du site: pentes herbeuses.
2. Le travail des équipes damage et de la direction qui a su résister aux pressions afin de n'ouvrir que quand la sous-couche a été garantie.
Ainsi ils ont alors "récupéré" les clients des autres stations alentours.

Quant à la dépendance économique c'est uniquement lié à l'offre et à la demande (loi number one du commerce).

Gourette a investi (le CG64) 43 M d'euros sur les pistes et sur les remontées mécaniques, si la ville ne se met pas au diapason l'effet "nouveauté" s'estompera dans 1 ou 2 saison allez on va dire 3. D'où le prochain investissement urbain de 12 M d'euros. Voila le prix à payer pour rester en course, l'EPSA (l'exploitant) paye une redevance annuelle de 1,7 M d'euros au CG64 ...

L'intervention la plus importante est, je l'ai déjà souligné, celle de brownbears: la moitié (ou presque) des gens en séjour NE SKIENT PAS, phénomène qui doit faire comprendre à tous qu'il est urgent de s'en occuper pour péreniser l'activité.

On peut mettre autant d'enneigeurs qu'on voudra, si derrière on n'assure pas un service global les gens en séjour s'en iront ailleurs.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Le_Mog (20 avril 2007 20 h 48) disait:
L'intervention la plus importante est, je l'ai déjà souligné, celle de brownbears: la moitié (ou presque) des gens en séjour NE SKIENT PAS, phénomène qui doit faire comprendre à tous qu'il est urgent de s'en occuper pour péreniser l'activité.


Et on est de plus en plus d'accord !!!!!!!!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il faut des maisons closes à piau pour péréniser la station!
baptisées"salon de remise en forme"
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
alpy (21 avril 2007 14 h 36) disait:

il faut des maisons closes à piau pour péréniser la station!
baptisées"salon de remise en forme"


Arf !

Et pour les épouses ? club chippendales ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le_Mog (21 avril 2007 15 h 04) disait:

alpy (21 avril 2007 14 h 36) disait:

il faut des maisons closes à piau pour péréniser la station!
baptisées"salon de remise en forme"


Arf !

Et pour les épouses ? club chippendales ?


non séance tricot!!!

ok je sors!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Question chiffre d'affaire, Peyragudes s'en sort le mieux donc mieux qu'à Gourette où pourtant, l'enneigement artificiel et le travail qui l'a accompagé à été excellent... Je suppose que la différence vient donc de la proximité d'autres grandes station comme réservoires clients...
Sinon Gourette s'en tire comment? Ca doit pas étre trop mal quand même...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dans les mieux lotis ,il y aura peyragudes,piau ,gourette,après c'est la cata!!
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Matiouf (21 avril 2007 19 h 15) disait:

Question chiffre d'affaire, Peyragudes s'en sort le mieux donc mieux qu'à Gourette où pourtant, l'enneigement artificiel et le travail qui l'a accompagé à été excellent... Je suppose que la différence vient donc de la proximité d'autres grandes station comme réservoires clients...
Sinon Gourette s'en tire comment? Ca doit pas étre trop mal quand même...


Oui c'est pas mal, en terme de satisfaction clients sur les pistes (damage + travail des pisteurs) et les remontées. Au niveau du CA c'est du -25%, on a limité la casse. Pour Peyragudes tu as raison, il faut y rajouter le fait qu'il y a moins de cailloux sur les pistes mais ça devrait aller mieux avec ce qui va être fait cet été.

Ce que dit alpy est tout à fait exact.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
J'ai discuté la semaine derniere avec un permanant de Cauterets qui m'a dit avoir fait -13% sur le CA. Sous reserve de "je voulais me la peter"
mais si c'est le cas, eux aussi s'en sortent bien !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui,j'ai complètement oublié cauterets!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Mog qu'avez vous prévu? engazonner...
Sinon, il y a pas eu trop de cailloux pendant la disette sauf sur le haut de Pène Méda et la traversée qui précède...
Je crois d'ailleurs que qq cannons sont prévus sur cette traversée...
Sinon, il y a un pb de communication ou de désinformation. Combien de fois ai je entendu que Gourette fermait, que c'était pas skiable, que c'était gavé de cailloux!!! Ce de la part de gens qui n'étaient pas montés. Des gens qui ne font pas de HP, pour qui le domaine était donc praticable et tout a fait correcte à 70/75%...
En tout cas, beau travail cette saison, les 3 jours de froid juste avant les vacances de noel ont été bénis...
Par contre, pour ceux qui visent le HP, il a fallu se faire une raison en décembre et janvier, puis on a vraiment apprècié les premières sorties de pistes en février, même si tout n'était pas rose. Ensuite, merçi Mars pour le gros plaisir qu'il nous à procuré... Avril fut un peu chaud, mais bien sympat...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Il ne s'agit pas d'accepter la contradiction, il s'agit de bien lire les posts et ne pas interpréter les choses comme ça arrange, je ne veux pas que ça parte en flame mais relis bien ce qui a été dit.
Et comme je suis sympa je te donne une piste: Peyragudes avec ses enneigeurs a fait mieux que les autres pour deux (principalement) raisons:
1. La configuration du site: pentes herbeuses.
2. Le travail des équipes damage et de la direction qui a su résister aux pressions afin de n'ouvrir que quand la sous-couche a été garantie.
Ainsi ils ont alors "récupéré" les clients des autres stations alentours.

Quant à la dépendance économique c'est uniquement lié à l'offre et à la demande (loi number one du commerce).

Gourette a investi (le CG64) 43 M d'euros sur les pistes et sur les remontées mécaniques, si la ville ne se met pas au diapason l'effet "nouveauté" s'estompera dans 1 ou 2 saison allez on va dire 3. D'où le prochain investissement urbain de 12 M d'euros. Voila le prix à payer pour rester en course, l'EPSA (l'exploitant) paye une redevance annuelle de 1,7 M d'euros au CG64 ...

L'intervention la plus importante est, je l'ai déjà souligné, celle de brownbears: la moitié (ou presque) des gens en séjour NE SKIENT PAS, phénomène qui doit faire comprendre à tous qu'il est urgent de s'en occuper pour péreniser l'activité.

On peut mettre autant d'enneigeurs qu'on voudra, si derrière on n'assure pas un service global les gens en séjour s'en iront ailleurs.


Mais le Mog je te crois !
Au passage tu reprends un discours que Brownbear m'a repris "relis bien ce qui a été dis".
Sur la dépendance liée àl'offre et à la demande tu sais comme moi que la clientèle française dans les stations stagne au mieux, et que la clientèle anglaise par exemple tente un peu plus l'aventure dans les destinations à bas coût.
On construit plus de lits d'accord mais en période de disette les touristes préfèrent loger dans les nouveaux hébergeurs (ZRR) qui peuvent se permettre des rabais plutôt que chez les anciens qui ne remplissent pas pour autant leurs logements.
On a beau atteindre certains hiver des records de fréquentation dans les stations c'est pas pour autant qu'il y a des skieurs qui payent un forfait.

Avec 60% du domaine skiable enneigé artificielement entre 1400 et 2000 mètres d'altitude les pistes de Gourette ne sont pas mal lotties, et ce ne sont pas des pistes pleines de caillous comme la précisé Matiouf.
Alors oui c'est certain il y a des différences de gestion et tout simplement de terrain entre station qui favorisent ou non la pratique du ski.
Dans ce registre je crois que le regard sur les stations voisisnes qui deviennent concurrentes, croise à la fois l'auto-critique et l'esprit de clocher.

Il ne suffit pas d'avoir un domaine suffisament enneigé artificiellement (gourette 60%) il y a la gestion, oui c'est important tu le dis toi même. (Par exemple cet hiver des stations qui avaient ouvert ont préférées fermer le temps que le manteau se forme comme il faut).
Et puis il y a autre chose...
Alors je pense et je le redis, il faut retrouver des skieurs, mais il faut aussi diversifier l'offre sur le forfait afin de ne pas dépendre QUE de l'activité ski et des sommes immenses qu'elle demande aux collectivités (voir ce que j'ai dis sur une autre page). Et ce n'est pas que une histoire d'ambiance et de cadre urbain, on parle bien d'activité, d'emploi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass