ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (02 janvier 2007 18 h 23) disait:

Babouchka:>... il y a 4 ans il me semble, le chemine de liaison entre Mirabelle et le TS de Tortes avait également été enneigé grace à des rotations d'hélico... la dameuse poussait de la neige sur une bache qui était ensuite déplacée par les air vers les points sensibles des pistes!
Pas très écolo comme système... mais ce peut etre parfois la seule solution pour maintenir un secteur ouvert ou accessible...


En tous cas, ils ne lésinent pas pas sur le travail pour enneiger ce qui peut être fait, chapeau messieurs !
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (03 janvier 2007 12 h 27) disait:

brownbears (02 janvier 2007 18 h 23) disait:

Babouchka:>... il y a 4 ans il me semble, le chemine de liaison entre Mirabelle et le TS de Tortes avait également été enneigé grace à des rotations d'hélico... la dameuse poussait de la neige sur une bache qui était ensuite déplacée par les air vers les points sensibles des pistes!
Pas très écolo comme système... mais ce peut etre parfois la seule solution pour maintenir un secteur ouvert ou accessible...


En tous cas, ils ne lésinent pas pas sur le travail pour enneiger ce qui peut être fait, chapeau messieurs !


là, j'suis désolé mais j'suis pas d'accord. quand y'a pas de neige et bien on ferme; c'est le jeu, on prend sur soit et on se défoule d'autant quand ca tombe...
c'est aussi des hiver comme celui ci qui font tout le charme des hivers généreux.
faut arréter avec nos caprices de riches... et arréter de raisonner autour des impréatifs économiques
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Shim (03 janvier 2007 13 h 07) disait:

et arréter de raisonner autour des impréatifs économiques



et les saisonniers, tu les fait vivre comment?
tu leur fait un chèque?
ou peut etre penses tu qu'ils vivent grassement avec le rmi ou le chomage ?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
une solution écologique qui ne pomperait pas trop dans les réserves d'eau pour les canons:prendre l'eau dans les fosses septiques;inconvénient:l'enneigement serait merdique!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
al (03 janvier 2007 17 h 36) disait:

une solution écologique qui ne pomperait pas trop dans les réserves d'eau pour les canons:prendre l'eau dans les fosses septiques;inconvénient:l'enneigement serait merdique!!



mdr ;)
le top c'est de tirer avec ça sur les "no puedo" ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
C'est clair que derrière les efforts deployés pour maintenir une qualité de prestation maximale aux clients, il y a cetre un enjeu économique mais aussi et surtout un enjeu social. Une station comme Saint-LAry dispose d'un personnel permanent (à l'année) mais a aussi embauché du personnel saisonnier. Certe il a certainement eut moins d'embauche que prévu du fait des conditions, mais il y a tout de meme pas mal de gars qui taffent là haut. Pour le moment, du fait de l'ouverture partielle il n'y a pas de boulot pour tout le monde... une première solution est de faire prendre des jours de congés par anticipation au personnel (mais cela atteint vite ses limites). En déployant autant d'énergie pour maintenir une offre convenable, Alti occupe son personnel et maintient l'outil économique à flot... laisser dame nature faire fermer les station aurait des conséquences dramatique, pas pour le skipasseur qui ne pourra plus monter rider, mais pour les gars qui vivent de boulots saisonniers sur les pistes!
Par contre si les conditions d'enneigement ne s'améliorent pas, je ne sais pas trop comment ils vont faire avec le personnel...
Parait que dans d'autres stations, les saisonniers n'ont été embauchés que pour un contrat de 15j pour les vacances de noel...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (03 janvier 2007 17 h 43) disait:

laisser dame nature faire fermer les station aurait des conséquences dramatique, pas pour le skipasseur qui ne pourra plus monter rider, mais pour les gars qui vivent de boulots saisonniers sur les pistes!


tout est dit...................................................
sur porté,ils font bosser les jeunes à tour de role autant que faire se peut, c'est pas le top mais au moins ça évite une démotivation des saisonniers et la déprime qui va avec ..............
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (03 janvier 2007 17 h 31) disait:


et les saisonniers, tu les fait vivre comment?
tu leur fait un chèque?
ou peut etre penses tu qu'ils vivent grassement avec le rmi ou le chomage ?


ouvre les yeux! y'a pas de neige pour les moments, les retenues d'eau sont au plus bas, il fait trop chaud pour faire tourner les canons, certaines entreprises se contre foute pas mal des saisonniers en leur allongeant des contrats de 15 jours (et c'est vrai)...
alors peut etre que les changements climatiques n'y sont pour rien pour cette saison, mais il faut mettre à profit ce manque de neige pour se poser des questions sur nos modes de développement et de gestion de nos activités; l'occasion de faire réagir les gens est toujours légitime, quel que soit le déclencheur :):)


j'voulais seulement dire que d'ici peu il faudra de gré ou de force remettre à plat nos modes fonctionnels et nos raisonnements simplistes... et,-je maintiens-arréter de raisonner en termes économiques purs... dans la continuité de la prise de conscience actuelle vis à vis de l'environnement.

Al> techniquement c'est tout a fait possible de produire de la neige a canon en recyclant l'eau des stations d'épuration. Il faut savoir que l'eau qui ressort des stations d'épurations récentes est quasiment potable
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
St Lary a embauché des saisonniers malgré les conditions et c'est très bien. Les congés payés durant leur contrat au lieu d'être payés à la fin c'est mieux que des contrats de 15 jours (dont on reparlera).

Il reste encore la modulation du temps de travail : les faire bosser 3 ou 4 jours pr semaine, ce qui fait un roulement et en février 6 jours sur 7. Ca c'est légal...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Shim (03 janvier 2007 19 h 39) disait:



ouvre les yeux! y'a pas de neige pour les moments, les retenues d'eau sont au plus bas, il fait trop chaud pour faire tourner les canons, certaines entreprises se contre foute pas mal des saisonniers en leur allongeant des contrats de 15 jours (et c'est vrai)...
alors peut etre que les changements climatiques n'y sont pour rien pour cette saison, mais il faut mettre à profit ce manque de neige pour se poser des questions sur nos modes de développement et de gestion de nos activités; l'occasion de faire réagir les gens est toujours légitime, quel que soit le déclencheur :):)


j'voulais seulement dire que d'ici peu il faudra de gré ou de force remettre à plat nos modes fonctionnels et nos raisonnements simplistes... et,-je maintiens-arréter de raisonner en termes économiques purs... dans la continuité de la prise de conscience actuelle vis à vis de l'environnement.

Al> techniquement c'est tout a fait possible de produire de la neige a canon en recyclant l'eau des stations d'épuration. Il faut savoir que l'eau qui ressort des stations d'épurations récentes est quasiment potable


ouvre un peu les yeux toi aussi:
al parlait des fosses septiques pas des stations d'épuration;)

et je veux bien remettre à plat nos modes de fonctionnement, et tout ce que tu veux,mais la réalité d'aujourd'hui c'est qu'il faut bosser pour pouvoir bouffer (en gros) ;)

si tu as une solution miracle je suis preneur et crois moi je ne serai pas le seul à t'écouter :)
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
Villard-de-Lans a fermé Lundi et Mardi par manque de neige...
En même temps ça se comprend il a plu toute la journée Lundi et dans la nuit de Lundi à Mardi il a neigé mais vraiment pas assez pour permettre l'ouverture car bon il fallait quand même une bonne sous couche, et Mardi soir ils étaient pas encore sûr d'ouvrir aujourd'hui...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mowgli26 (03 janvier 2007 22 h 06) disait:

Villard-de-Lans a fermé Lundi et Mardi par manque de neige...
En même temps ça se comprend il a plu toute la journée Lundi et dans la nuit de Lundi à Mardi il a neigé mais vraiment pas assez pour permettre l'ouverture car bon il fallait quand même une bonne sous couche, et Mardi soir ils étaient pas encore sûr d'ouvrir aujourd'hui...


Pu****, c'est la dèche !!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... en même temps actuellement il fait 6° à St Lary village, le ciel se charge de plus en plus... faudrait pas qu'ils nous arrive la même chose en vallée d'aure Xab...
alexlex
alexlex

inscrit le 21/12/06
49 messages
aaaahhhhhhh....

c'est pas vrai... je vais à st lary le 20 janvier brownbears.... c'est pas possible...

allé quoi !!! Dieux de la neige, un miracle, quelque chose.....

je suis dèg... quand il fait froid c'est grand soleil et quand il flotte il fait 6°.....

:-(:-(:-(:-(:-(:-(
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
11 degres a saint girons il va rincer sur les pyrenées quelque chose....
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
phil6611 (03 janvier 2007 21 h 47) disait:


et je veux bien remettre à plat nos modes de fonctionnement, et tout ce que tu veux,mais la réalité d'aujourd'hui c'est qu'il faut bosser pour pouvoir bouffer (en gros) ;)

si tu as une solution miracle je suis preneur et crois moi je ne serai pas le seul à t'écouter :)


Solution miracle peu etre pas, mais il serait peu etre interessant de chercher a occuper les gens qui viennent a la montagne, le ski n'est heureusement pas une activité exclusive en montagne !!!

Et certains l'ont compris, c'est ainsi que des boutiques louant habituellement des vtt l'ete et des skis l'hiver on ressorti les vtt, certains guides de randonnée tournent a plein sans soucis etc....
Avez vous mis les pieds dans les bassins balneoludiques ? meme sans neige ça tourne a plein ! (je passe les intiation de vol libre, les centres equestres, les musées etc...)

La montagne est plein de ressources, et les alternatives economiques aux stations de skis commencent a se developper...

Paralellement a ça je m'etonne par exemple lors de mon sejour dans le massif central, voir la difficulté a enneiger les pistes tout le mal qu'ils se donnent, et entre 2 pistes un circuit de luge d'été totalement operationnel non exploité....

Bref arretons de tout miser sur le ski et de se lamenter quand il n'y a pas de neige, le modele economique existe tel qu'on le crée...

Bref je sait ça n'arrangera pas la sauce des saisonniers au chomage technique assez impuissant face a ça (quoi que...) mais y'a des pistes serieuses a developper
gogo65
gogo65

inscrit le 31/12/06
90 messages
Ils veulent fermer cauterets aprés les vacances. Mais la il neige.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (04 janvier 2007 11 h 16) disait:

... en même temps actuellement il fait 6° à St Lary village, le ciel se charge de plus en plus... faudrait pas qu'ils nous arrive la même chose en vallée d'aure Xab...


Yep !
Il neige !!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kenny (04 janvier 2007 13 h 51) disait:



Bref je sait ça n'arrangera pas la sauce des saisonniers au chomage technique assez impuissant face a ça (quoi que...) mais y'a des pistes serieuses a developper


je comprend ce que tu veux dire, mais de là à ce que ce soit "rentable" au point de pouvoir créer autant d'emplois saisonniers, ce n'est pas gagné,
un petit exemple "familial" en station(petite) 2 commerces (snack,bar resto) créent cette année encore et malgré l'enneigement innexistant 5 emplois sans compter les gérants (cet un exemple réel).

une loc de vtt crée au mieux dans la meme station 1.5 emploi (et encore ceux qui ont essayé ont vite arrété l'activité car pas rentable)

conclusion: oui toute les idées sont bonnes mais ne sont à l'heure actuelle pas équivalentes à "l'or blanc"
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
phil6611 (04 janvier 2007 14 h 24) disait:


une loc de vtt crée au mieux dans la meme station 1.5 emploi (et encore ceux qui ont essayé ont vite arrété l'activité car pas rentable)


Ca il est clair qu'il va faloir une evolution culturelle chez les touristes, et c'est sur que les initiatives individuelles ne suffisent pas pour ça...

Et comme tt le monde ici il est clair que rien ne vaut une bonne couche blanche a terre, mais bon faute de mieux... (ceci apres une semaine entre ski et rando faute de neige raisonablement pratiquable :p)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kenny (04 janvier 2007 14 h 51) disait:

Ca il est clair qu'il va faloir une evolution culturelle chez les touristes, et c'est sur que les initiatives individuelles ne suffisent pas pour ça...



il va surtout falloir une évolution du portefeuille des touristes,
en remettant tout le monde au taf par exemple, car faire 35h et ne plus avoir de fric pour les loisirs c'est pas le top ;)
alexlex
alexlex

inscrit le 21/12/06
49 messages
Il neige à St lary ???????

La webcam a plutot l'air de montrer de la flotte :-(
chacha1410
chacha1410

inscrit le 01/01/07
12 messages
le mourtis est fermées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
gogo65 (04 janvier 2007 13 h 52) disait:

Ils veulent fermer cauterets aprés les vacances. Mais la il neige.
Tiens donc! La décision d'ouvrir le Cirque du Lys se fait du jour au lendemain là haut. C'est même scandaleux que ça reste ouvert en ce moment. Seuls les espaces débutants sont dépourvus de cailloux.
SonyB
SonyB

inscrit le 06/12/06
103 messages
neverstopriding (04 janvier 2007 18 h 46) disait:

gogo65 (04 janvier 2007 13 h 52) disait:

Ils veulent fermer cauterets aprés les vacances. Mais la il neige.
Tiens donc! La décision d'ouvrir le Cirque du Lys se fait du jour au lendemain là haut. C'est même scandaleux que ça reste ouvert en ce moment. Seuls les espaces débutants sont dépourvus de cailloux.


+ 1
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
oué la je comprends aussi un peu les stations :

-Si elles ouvrent pas on gueule
-Si elles ouvrent avec les caillous on gueule

Moralité quit a se faire gueuler dessus autant remplir la caisse :/

Ceci dit je suis plutot pour la fermeture quand c'est impratiquable...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kenny (04 janvier 2007 21 h 16) disait:

oué la je comprends aussi un peu les stations :

-Si elles ouvrent pas on gueule
-Si elles ouvrent avec les caillous on gueule

Moralité quit a se faire gueuler dessus autant remplir la caisse :/

Ceci dit je suis plutot pour la fermeture quand c'est impratiquable...



la tu as tout à fait raison, tu vois quand tu veux ;)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
Hey je raconte pas QUE des conneries :p

ps : qui a dit si ???
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Haut
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hautacam viens de refermer ce matin
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
certains bruits de couloir annonceraient une fermeture de formiguères (66) à la fin des vacances du nouvel an
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Mais Hautacam va faire des journées privées, du style vente privées... quelqu'un a reçu des invit?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
kenny (04 janvier 2007 21 h 44) disait:

Hey je raconte pas QUE des conneries :p

ps : qui a dit si ???


pas moi,pas moi!!!

http://yelims1.free.fr/Anges/Ange23.gif
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
communiqué d'altiservice du 5 déc. en reponse aux sales rumeurs de fermeture (et suite à une réunion avec le personnel):
"la station de Saint-Lary restera ouverte tous les jours jusqu'au 9 avril (au moins)!"
plus loin dans le communiqué, la station précise les conditions d'ouverture pour la semaine prochaine, à savoir la même ouverture qu'actuellement à deux exceptions prêt: la piste de liaison SL1700-SL2400 sera fermee en semaine ainsi que les TS6 d'Adet et de Mouscades (ouverts les we). les secteurs d'Ecole, Ludette, Mirabelle, Saboures, l'Oule, Col restant ouverts 7j/7. Le tarif du skipass journée plein tarif passant grosso modo de 25 à 20€ (la journee au prix de la 1/2j)

Bien entendu, dès les premiers flocons l'ouverture sera revu à la hausse!!!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui sur fr3 hier les gars de luz annoncaient que les rumeurs de fermetures étaient bien des rumeurs!!! idem pour cauterets...

donc pas de fermetures en hautes pyrenees...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
egalement un article en 1ere page de La depeche samedi!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass