mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Voila ça avance à grand pas comme certain le faisait sentir déjà depuis l'an passé ;)
des news ici avec l'article de la dépêche
article
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Comment faire pour lire l'article de la Dépèche. Je suis vieux moi....

Si je comprends bien, de Luz il faudra descendre en telecabine jusqu'à Cauterets pour reprendre la telecabine pour skier au lienz puis redescendre....

Cauterets à tout à gagner d'une telle liaison ( bonne capacité hoteliere, choix du domaine..) par contre pour les toys, enfin les luziens, le problème est toujours le même. Domaine quasiment identique, infastructure routière handicapante malgré un denneigement toujours excellent....

Enfin la tendance est aux rapprochements, aux fusions et à la mutualisation des moyens.

Mais pour les passionnés que nous sommes le problème se posera toujours à Argeles : Cauterets ? Luz ? Barèges ? Gavarnie ( Non c'est trop loin et c'est bien dommage) ? Où vais je aller ?

Pour ma part si cela se fait j'irai à Cauterets où le matin je choisirai une station et l'après midi une autre.

Abondance de biens quand tu nous tiens....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
clic droit enregister sous puis tu zoom dessus. 9a ce lit très bien, mais c'est vrai que direct sur le site ça fait un peut petit...
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
l'article est illisible, que ce soit imprimé ou en effectuant des zoom.
Si tu peux nous faire un scan de meilleure qualité ou nous écrire ce qui est marqué. Quelles remontées sont prévues? pas de nouvelles pistes? juste liaison par télécabine?

Merci à toi
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Ben dsl le site ne m'appartiens pas et j'ai pas l'article sous la main...
Mais moi j'ai enrigistré la piéce et quand je l'ouvre avec l'aperçut windows et que je zoom un peut c'est tout à fait lisible...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
La liaison entre Cauterets et Luz se fera si en parraléle un téléporté est construit du village de Luz jusqu'à la station.

Les élus de Luz ne veulent pas être les dindons de la farce si le projet servait simplement à remplir les capacités d'hébérgement de Cauterets.

Il va falloir un sacré budget pour réaliser ces 2 liaisons simultanément et négocier également avec les écolos qui sont sans doute contre le projet.

La Dépéche du 65 d'aujourdhui parle de ce projet.....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Ben c'est ce qui est dit! Une télécabine qui relie Luz à la station. Une autre qui relie Cauterets à luz + une RM
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
324 messages
L'immobilier en vallée de Luz ne gagnerait pas gd chose d'une liaison avec Cauterets, mais pour le chiffre d'affaires de la station de Luz Ardiden, ce serait une bonne chose.
Looving
Looving

inscrit le 23/04/03
57 messages
bonjour,

attendais, cela fait tres longtemps qu'on en parle...

est ce qu'il ya vraimet un projet en marche???des recherche de budget ect??? tenez moi au courant je suis trop loin maintenant pour suivre le projet!! merci
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Hey comme quoi les infos que j'avais donné l'hiver dernier étaient bonnes.... Même si je me suis faite bien allumé!
Bon l'immobilier va y gagner, et surtout la station... Avec un nouvel attrait, car une grosse partie des gens qui logé sur Luz ne skiait pas sur Luz... Retour de la clientèle! De plus bon nombre de lits n'étaient plus remplis sur Cauterets du fait de l'attrait moindre de la station (qui à raugmenté un peut cet hiver), chose qui va sûrement s'inverser avec un taux de remplissage bien meilleur dans l'optique du domaine relié.
Et oui le projet et réellement en marche et bien avancé. Reste plus qu'a ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
mika65 (06 novembre 2006 07 h 51) disait:

Une télécabine qui relie Luz à la station.
Par l'arrivée du TK Aulhères 3, celui le + à gauche de la station avec le virage?


mika65 (06 novembre 2006 07 h 51) disait:

Une autre qui relie Cauterets à luz + une RM
Par le plateau du Lisey c'est bien ça?

S'il construisent tout d'un coup, cela risque de sacrément chiffrer, 2TC +1 TS! Enfin bon la survie de Luz en dépend...
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
des études ont été réalisées cet été & divers axes ont été étudiés ... le projet existe dc bien mais est-ce pour autant qu'il se réalisera ?
à suivre :-)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Apparemment l'étude est plus veille que cet été...
Et c'est sur que les travaux vont pas ce faire d'un seul coût.
Mais en deux partis.
Côté Cauterets puis côté Luz.
Ensuite il y a deux investissement différent donc plus d'argent et plus de facilité (enfin je pense, mais ça dois pas êtres si simple!)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je ne vois pas trop l'intérêt pour Luz si Luz n'est pas raccordée à ses pistes par une TC!!Et puis même si c'est le cas,je ne vois pas trop l'intérêt.Les skieurs de Luz n'iront quasiment jamais sur Cauterêt (temps important passé dans les remontées).C'est surtout intéressant pour Cauterêt qui ne peut pas développer son domaine (au passage tu en as vite fait le tour) et proposerait une alternative à ses skieurs!!
Dans l'histoire, il ne faut pas que Luz se fasse avoir!!!Elle doit exiger comme conditions pour cette liaison son accès par TC aux pistes.Sinon, aucun intérêt...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Il y a eu un reportage sur la liaison Luz-Cauterêt ce soir sur France 3 Pau Sud Aquitaine!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ulytte:>le but pour Luz n'est pas de voir ses skieurs partir sur Cauteret, mais bien de capter un nouveau bassin d'hébergement! Luz a tout interet à cette liaison pour accroitre ses entrées financières (ventes de skipass) et Cauteret y trouve un interet economique indirect à travers le meilleur remplissage de ses lits par une clientele qui skiera à Luz.
N'oublions pas les soucis structurels de ces deux stations:
- Cauteret, héritage thermal oblige, dispose d'une tres importante capacité d'hébergement... certainemnet bien suppérieure à la capacité d'accueil du domaine skiable (si le nouveau téléporté vers le Lys a enlevé le goulot d'étranglement village-station, la taille du domaine, sa configuration et la difficulté à l'étendre limitent considérablement le nombre de skieurs pouvant etre là haut en meme temps dans de bonnes conditions (on imagine pas 10.000 skieurs en meme temps là haut... et pourtant c'est le volume qui ski chaque jour en février à St Lary... station ayant grosso modo le meme nombre de lits!!!)
-Luz a d'autres soucis: si son domaine est vaste, mieux configuré et pouvant etre agrandi, la station est physique éloignée de ses lits. De plus, il y a peu de capacité d'hébergement à Luz (au village en bas!). La liaison village-piste est ici très couteuse de part la longueur du tracé (plus longue qu'entre stlary et espiaube par exemple... projet qui n'a pas vu le jour à St Lary du fait d'un cout trop elevé... la station ayant pourtant plus de 20.000 lits en bas!!!) Luz a beaucoup moins de lits, la configuration du site fait qu'il y a peu de chance que le village connaissent un développement immobilier important rapidement, le cout d'une liaison est prohibitif... autant de problemes structurel qui mettent en peril le modele economique de la station!

Vu qu'apparemment, independemment du debat ecologique lié à ce type de developpement, la liaison Luz-Cauteret serait moins couteuse que Luz-Luz... cette solution permet aux deux sites de résoudre en partie leurs soucis structurels... Mieux encore: quand on est deux, le poid finacier du projet est en partie reparti entre les deux unités economiques!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je suis d'accord dans ton raisonnement Brown!!!Mais ne pas faire la liaison Luz-station tout en faisant en parallèle une liaison Cauterêt-station de Luz, ce serait isoler encore plus Luz St Sauveur!!!
Mais dans le reportage, il parle de faire simultanément les deux remontées lourdes de chaque côté!Il parle d'une TC reliant Luz a Aulian!Ce serait énorme au niveau budget.Ils parlent que c'est la seule solution pour sauver les deux stations devant la concurrence énorme.
Au passage, à Luz, il y a 11000 lits!C'est déjà pas mal!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
!) C'est clair!
Souhaitons que tout cela se réalise...
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
a Cauterets il y a 25000 lits enfin il ne faut pas oublier que il ya la cure deja
personellement je ne trouve pas que la neige est si exeptionelle sur Cauterets elle est meme moyenne.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
ski29 (17 novembre 2006 18 h 44) disait:

personellement je ne trouve pas que la neige est si exeptionelle sur Cauterets elle est meme moyenne.
Euh, pardon?!
Sur quoi te bases tu pour dire ça? Et à quelle période y as tu été, car le damage est l'un des meilleurs de la chaîne et idem pour l'enneigement...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
ski29 (17 novembre 2006 18 h 44) disait:personellement je ne trouve pas que la neige est si exeptionelle sur Cauterets elle est meme moyenne.

Ski 29 je crois que tu n'as pas eu de chance lors de tes sorties sur Cauterets. La neige y est souvent excellente et en abondance. Je pense même que Piau Gavarnie et Cauterets ont les meilleures conditions de neige des Pyrénées Ouest.
Enfin cela reste subjectif... et subordonné aux gouts de chacun.
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
bon c'est vrai le dammage est bien mais bon pour la neige moyen en fin fevrier debut mars de l'annnée derniere. enfin ce n'est que mon avis et peut etre que je suis mal tombé
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
ski29 (18 novembre 2006 10 h 45) disait:

bon c'est vrai le dammage est bien mais bon pour la neige moyen en fin fevrier debut mars de l'annnée derniere. enfin ce n'est que mon avis et peut etre que je suis mal tombé
Normal, il a pas neigé en février 2006, et dans les autres stations des Pyrénées, c'était pas mieux. Mais il est vrai que Cauterets à un des meilleurs enneigement des Pyrénées. La neige tarde à venir cette année à ce que je vois, c'est parail chez moi dans les Alpes, on va dire que c'est une question de temps. A+
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
A noter que Cauterets se paye de la pub sur skipass, ainsi que des mégas affiches aux abords du Méridien (new syteme de forfaits oblige). Et oui, z'ont des sous là haut!
Par contre leur new site web est ultra moche et pas très fonctionnel je trouve.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Vu hier dans La Nouvelle Rép. des Pyrénées:

mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Comme tu dis nerverstopriding ils ont vraiment des sous à mettre!!!
Avec l'investisement des nouvelles télécabines on imagnie que Cauterets fait des paries sur des dixaines d'année!!!

Ca fait du bien de voir une station (ou plustot l'association de 2 stations) qui se bouge pour faire de ces deux très bonnes station l'un des domaines les mieu de notre chaine.

Avec cette liaison la concurence entre le tourmalet et l'association de Luz-Cauterets sera rude et laissera au skieur un choix très intéressant ...

A suivre et comme le disent certains sur le forum wait and see ...

;)

Merci pour l'info en tout cas ;)
Looving
Looving

inscrit le 23/04/03
57 messages
Ouaip ouaip ouaip.....
Moi je ne suis pas sur que cela soit obligatoirement une bonne solution cette liaison, car c'est claire cela avantage plus Cauteret que Luz....
Monsieur Guyard profite un peu de sa position de directeur des deux stations... mais il ne faut pas oublier que la saison fut mauvaise, et que Luz n'en sort pas dans une position de force... alors que Cauterets s'en sort beaucoup mieu que la moyenne....
MOi je suis toujours aussi sceptique par ce projet et ne croit pas que cela va vraiment se mettre rapidement en marche.... il est claire que les Toys réfléchirons à deux fois avant de laisser faire ça.....
Que celui qui a des news tienne les autres au courant car d'aprés moi cela n'est pas encor gagné!!

Bonne fin de saison à tous!

Looving
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Avez des informations chiffrées sur les résultats des 2 stations ?

De toute façon aujourd'hui il n'y a pas 50 solutions ; Luz seule ne pourra jamais se payer sa télécabine et Cauterets seule ne reviendra jamais dans le peloton de tête des stations pyrénéennes. L'interet est donc commun.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
gladiator@ (06 mai 2007 11 h 07) disait:

... Cauterets seule ne reviendra jamais dans le peloton de tête des stations pyrénéennes...
Qu'entends tu par peloton de tête? Si c'est rapport CA, elle risque d'y figurer cette saison.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
toujours les mêmes conneries qui ressortent !! ça se fera jamais..je l'espère.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
neverstopriding (06 mai 2007 15 h 45) disait:

gladiator@ (06 mai 2007 11 h 07) disait:

... Cauterets seule ne reviendra jamais dans le peloton de tête des stations pyrénéennes...
Qu'entends tu par peloton de tête? Si c'est rapport CA, elle risque d'y figurer cette saison.


Oui effectivement tu as raison. Par contre et à titre d'exemple en 1992 et 93 Cauterets a réalisé consécutivement le plus gros CA de la chaine (coté français) avec 36 MF et 450 000 journées skieurs.
15 ans après qu'en est t'il ? je ne pense pas que Cauterets réalise encore ces 450 000 journées, bonne ou mauvaise saison, alors que dans le même temps beaucoup de stations l'ont devancée.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Mais est vous sur que cette liaison va favoriser les 2 domaines ?
Ca aurait plutot tendance a favoriser un domaine (Luz) car les gens venant de luz empunterons la remontée de liaison, mais pas sur qu'ils aillent sur la TC8 et le reste du domaine de Cauterets. et ceux de cauterets auront un choix pls large et iront skier tantot sur l'un au l'autre domaine.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ben si le forfait "2 domaines" est (et sera) plus cher que le seul domaine Cauteret, cela rapportera plus, car il y aura toujours des clients pour prendre ce forfait, donc plus d'argent !
Après il y aura redistribution selon les passge aux RM pour les forfait "2 domaines".

D'autre part, 2 domaines pour Cauteret donc certainement une meilleure occupation des lits, d'ou rentrée d'argent !!!

Donc les 2 stations sont gagnantes :
- Cauteret avec un rempli taux d'occupation et forfait "2 domaines" plus cher
- Luz grâce à la redistribution des passages aux RM des skieurs venant de Cauteret.

Ce n'est que mon point de vue...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
La logique d'une telle liaison, confirmeée par la nomination d'une direction commune aux 2 stations, doit certainement conduire à terme à n'avoir plus qu'un seul exploitant pour ces deux domaines donc un seul tiroir caisse. Plus de problème de répartition ni de flux de skieurs.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
gladiator@ (09 mai 2007 21 h 26) disait:

La logique d'une telle liaison, confirmeée par la nomination d'une direction commune aux 2 stations...
Attention pour l'instant, seul le directeur des 2 stations Mr Guyard est commun aux deux.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
neverstopriding (09 mai 2007 21 h 40) disait:

gladiator@ (09 mai 2007 21 h 26) disait:

La logique d'une telle liaison, confirmeée par la nomination d'une direction commune aux 2 stations...
Attention pour l'instant, seul le directeur des 2 stations Mr Guyard est commun aux deux.


c'est pour ça que j'ai écrit "doit certainement conduire"
Il me semble que le directeur administratif est également commun. A vérifier. Mais si c'est le cas, c'est quand même déjà un sacré pas de franchi. A suivre
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et ne pas oublier que cauteret possede de nombreux lits touristiques. ce qui va favoriser le pssage de nombreux skieur et rapidement vers le domaine de luz.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass