Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Voilà, Artouste a fermé ce dimanche.30 ans de gestion par l'EPSA se termine dans le plus grand silence...
Quel avenir pour cette sympathique station?
A ce jour, 4 repreneurs se sont manifestés...
Altiservice, Transmontagne pour la gestion des 3 stations, la Comex qui gère le petit train de la Rhune et Aramon l'incontournable groupe espagnol.
Je pense que le plus souhaitable pour cette station, c'est que le repreneur gère en même temps Gourette pour que ces deux stations travaillent ensemble, en synergie ( voire pourquoi pas avec Arette).
Si les repreneurs sont concurentiels, cela va être la porte ouverte à "du n'importe quoi".
Pour ma part, mais je vais en faire hurler plus d'un, la seule solution pour Artouste et également pour Gourette, c'est la liaison entre les deux; une liaison raisonnable de type Pal-Arinsal.(moyen porteur entre les deux sans création d'infrastructures lourdes qui dénatureraient le site et avec éventuellement un itinéraire hors piste indiqué)
j'aurais aimé avoir votre feeling.
In Artouste, i trust...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'en rève depuis des décénies.... il y aurai moyen de faire au moins 4 à 5 versants de 1000m de dénivelé au moins (dont certains pourraient rester des itinéraires Hp)... du grandiose sans équivalent dans les Pyrénées... Vive Artouste/Gourette reliés (proprement tout de méme).
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
quand on va à st lary on peut voir qu'altiservice semble un bon gérant!!!
à voir, une chose est sûre artouste ne mourra pas.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Les oeufs rouges de Gourette à la retraite, fermeture d'Artouste : fin de saison très triste pour les PA, c'est un peu l'enfance de beaucoup d'entre nous qui s'en va...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur qu'a St Lary, Altiservice fait du bon boulot...
Mais esperont que à la bifurcation Artouste / Gourette ils ne mettront pas un panneau Artouste c'est par la n'allez pas a gauche, le tout accompagné d'une photo de l'Himalaya...
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
:-))) En effet Matiouf, il faudrait le leur suggerer!! ;-))
(référence pour ceux qui n'auraient pas compris : /ubbvf/Forum2/HTML/001295.html)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
>fabe
Les oeufs rouge à la retraite mais 1 TS qui va monté jusqu'au col d'anglas (jconnais pas l'orthographe!) donc un peu plus haut que l'actuelle gare!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca arrivera bien au col : on gagne encore en dénivelé, mais on ne sera plus a l'abris des intemperis et puis il faudra enchainer 3 remontées pour aller de la station au col... au lieu de 2 maintenant dommage... Le débit devrait étre augmenté, mais du coup il y aura plus de monde sur les pistes... vive le HP...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Dans le Sud-Ouest du Dimanche, on pouvait apprendre que la somme totale investie par le département depuis 1989 pour renflouer les caisses d'Artouste correspondait sur la mëme période à l'investissement de Peyragudes.Quand on voit les installations de celle-ci et le chiffre d'affaires de cette station (3eme rang), cela laisse songeur et on se dit que de gachis!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sur que le résultal à Peyraguges est excellent...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Mon propos n'était que sentimental, nostalgie quand tu nous tiens!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
matiouf> pourquoi 3?! Un débrayable devrait partir des gentianes jusqu'à l'intermédiaire des 3plaves de pene blanque puis 1 TS de la jusqu'au col... ça fait donc 2... Bon, ok, ça fait 3 en partant du bas du domaine... en comptant les cabines...
Par contre, c'est clair que ça fera bcp de monde sur les pistes... mais faut savoir ce qu'on veut! On rale tj après les remontées trop lentes ou trop vieilles... et quand on les remplace, on se plaind qu'il va y avoir trop de monde sur les pistes... Ah la la! Ces français... toujours en train de raler! (jprécise que j'en suis un beau spécimen...de raleur! )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu l'as dit ça fait trois, mais bon, en s'arrétant aux gentianes, ça évite le goulet final surpeuplé de ce côté (bien que le dernier mur des bosses soit parfois une alternative bien sympat)... Sinon, le débit du TS qui méne au col sera plus faible...
Enfin là on ne parle plus d'artouste le sujet dévie...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Et l'impact visuel sur le plateau du Soussoueou, quelqu'un y pense ? A mon sens, c'est le grand problême si les deux stations sont reliées (même proprement Matiouf) car c'est un site extraordinaire et relativement protégé malgré les TS déjà existants.
Une dernière chose...pas Aramon svp, pas Aramon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour une traversées "propre" du plateau je propose : traineaux tirés par des rennes...
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
ou des paires de raquettes de chaque cote de la montagne ;o)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Mais non!Tu fais un téléphérique de moyen débit (60 places) partant du milieu de la pente et reliant de l'autre côté le versant de Gourette!Impact mineur car le pylone est en haut( du bas de Sousséou,tu ne le verras pas). On verra seulement les deux cables de chaque ligne.Et puis cela rajoute un peu le côté mythique de la haute montagne accessible par le téléphérique (genre aiguille du midi).Tu n'as pas besoin de faire des travaux de terrassement car tu ne crées pas de pistes. C'est surtout çà qui défigure la montagne.Et tu as une liaison entre les deux domaines.Un côté free-ride et wilderness qui est tendance et un côté pistes aménagées pour les papis et les faamilles(Gourette). Au final,tu obtiens un domaine unique dans les pyrénées et très attractif pour les deux stations.(nouvel accès pour Gourette)
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas que ce soit Aramon car là ils ne vont pas faire des sentiments et vous pleurerez l'ancien temps!!!
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
c vrai que pour Artouste ce serait de la relier à Gourette (pour Gourette aussi d'ailleurs) cela ne se fera pas à cause du classement du site du Soussoueou lors de la construction sans permis de construire de Fabrèges. Ensuite il y a aussi les écolos qui ne vont pas laisser faire çà Et puis ce serait dommage parce qu'on est vraiment bien tout seul sur les versants sud de Arr
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Le classement du Souéssou est un faux problème à mon avis.Si on y trouvait du pétrole, tu verrais qu'il serait vite déclassé.(je caricature...)
Non, le problème est un manque de volonté locale.
Quand ils ont fait le petit train à l'époque avec le barrage, cela a quand même pas mal salopé le site. Qui c'est qui s'en plaint maintenant? Cela fait partie maintenant du patrimoine.
Non, je pense que c'est faisable et que cela peut se faire sans trop salopé le coin.
Et je reste persuadé que c'est la seule solution pour les deux stations.
Car il faut pas se leurer.A plus ou moins long terme, même Gourette risque de fermer s'ils continuent à avoir cette politique.
Est-ce que tu connais beaucoup de personne qui reviennent d'une année sur l'autre à Gourette?
Moi, je n'en connais pas beaucoup.Et les investissements qu'ils réalisent ne vont pas changer grand chose.Gourette souffre de sa situation géographique enclavée. Pour un bon skieur, tu n'as que "deux pistes". Et en plus tu dois descendre jusqu'en bas pour aller de l'autre côté. Ensuite, si tu arrives le matin d'affluence 10 mn en retard, tu te cognes la navette et çà, cela gonfle pas mal. En plus, au guichet, tu te prends une douloureuse énorme (27,50 euros le forfait, c'est une honte par rapport à ce qu'ils proposent!).
Moi, soit je vais à Artouste pour le côté sentimental, soit je pousse jusqu'à Formigal où tu as quand même un autre ski. Et je connais beaucoup de gens qui ont cette attitude.
Gourette ne tiendra pas la rout seule devant la concurrence qui se profile:-les stations des hautes pyrénées.
-les stations espagnoles.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Tu n'as pas tord en disant que c'est un manque de volonté locales en étant de Pau je pense que tu sais comment sont les ossalois avec leurs gueguerres de villages ils passent plus de temps à se tirer dans les pattes que d'essayer de faire avancer les choses. Pour Artouste je crois qu'il faut vite la privatiser pour qu'elle survive (idem pour Gourette) comment veux tu que le conseil general investise pour n'en toucher aucun benef ?
Je ne reconnais pas bien les gens d'une année sur l'autre mais ce que je peux te dire c'est que Gourette est de plus en plus fréquentée pour preuve les navettes à 9h30 le week end dernier (on est fin mars quand meme)
Autre point une étude a été ménée par DCsa pour la liaison : 3 TS et environ 70 millions de franc plus percement d'un tunnel au niveau des oeufs et création d'une piste plein sud jusqu'à 1400m à travers la foret (difficile de garantir l'enneigement qd meme)
Pour Gourette ils ont la possiblité de s'etendre sur anglas, le lavedan, anouilhas, et louesque mais ne revons pas le conseil general presidé par un basque ne va pas investir encore plus pour une station béarnaise.
Fanfouépek
Fanfouépek

inscrit le 11/09/03
73 messages
Et la douloureuse, elle est de combien à Formigal???
A mon avis ca doit etre bien salé aussi !
Sco0B
Sco0B

inscrit le 03/12/03
22 messages
Lu tout le monde,

La politique de Gourette se raproche de celle d'un pilote Kamikaze....

J'ai fais toutes mes études à Pau, tous les jeudis au ski, le moindre trop de planing et hop, un tour à Gourette.

Seulement voila, Gourette considère que les étudiant pus de l'anus, et que leur blé n'est pas le bien venu...donc j'ai plus jamais mis un pied à gourette depuis....et je n'y retournerais jamais !!

C domage, mais 27 euros pour 2 pistes, je rigole, pour rappel, bacqueira c 35 euros, et il me semble pas qu'il y ai que 2 pistes !

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est pas 27 euros a Gourette, mais 25 et puis si tu as la carte npy, c'est 20 euros en vacances et we, puis 15 en semaine. De plus la carte coute 30 euros, mais ils te fillent une journée gratos donc elle ne coute presque rien.
Donc 15 a 20 euros suivant les jours, c'est pas si cher que ça et cette réduction elle est valable pour tous, que tu soit étudiant ou pas, A formigal, je crois que c'est 28 euros.
Quand a dire qu'il y a 2 pistes a Gourette , c'est un peu limitatif, il y a 2 Zones qui se rejoignent vers le bas : en tout 5 possibilites en haut ( voire bien plus des que tu vas en HP) et 3 en bas... Ceci dit, ça mériterait, c'est sur, des extensions voire une liaison avec Artouste...
Fanfouépek
Fanfouépek

inscrit le 11/09/03
73 messages
Je suis d'accord avec toi SCOOB: ne pas avoir de forfait a prix etudiant est une honte.
Bon apres, la comparaison avec baqueira est deplacée, parce que sinon va voir les 3 vallées: le prix est complétement derisoire pour le domaine proposé
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Tout le monde le sait! Plus un domaine est grand, plus le rapport "fourfait/nb de pistes" est interessant!
Pour Gourette, avec la carte NPy, ça coute pas si cher! 20? les WE 15 en semaine! Et pour le mois de mars 15? aussi les WE! En plus, ils vous offrent 1 forfait et le lundi de paques est gratuit pour les détenteurs de la carte! (Soit 2 jours offerts!) Perso, jtrouve pas mal comme système! Et en plus, c'est pratique! plus besoin de passer aux caisses, ça se débite automatiquement sur ton compte en banque!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vive Gourette, pas si cher avec carte npy ça fait presque un tarif étudiant mais pour tous. Y suis allé 3 fois en une semine c'est du pur bonheur surtout que maintenant il n'y a plus grand monde en semaine (chut...tais toi Matiouf).
Et surtout vive Gourette reliée à Artouste (pour le Soussouéeou y a qu'a mettre un cable que l'on prendrai a la main et qui se démonterait l'été)
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Comment vous voulez rejoindre Artouste à Gourette? La vallée séparant les 2 stations est super longue et à faible altitude.
Vos propositions:
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
INFOS 2004/2005 :

Investissements record à la Pierre St Martin et Gourette - 31/03/2004

Le Conseil Général des Pyrénées Atlantique poursuit son important programme de modernisation afin de conforter Gourette et La Pierre Saint Martin. Deux marchés ont été signés le 9 mars entre le Président du Conseil Général et la société Pomagalski, portant sur la réalisation de quatre remontées mécaniques : une télécabine et deux télésièges à Gourette et un télésiège à La Pierre Saint Martin. Ces remontées représentent à elles seules un investissement de plus de 19 Me, soit le plus gros chantier “montagne” qui sera réalisé en France en 2004. Elles s’inscrivent cependant dans un plan de réaménagement encore plus vaste, et comportant notamment des travaux de pistes et le renforcement des réseaux de production de neige, pour un investissement de 5,5 Me. Les travaux démarreront dès la fermeture des stations en avril, pour une durée de huit mois.

Auteur: La Lettre Economique de Montagne Expansion

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass