Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
Je sais que plusieurs posts ont déjà parlé de cette ouverture aux skieurs, sans encadrement particulier.

Il semblerait que cette décision soit pour (très) bientot.
Visiblement, certaines personnes viendraient travailler cet hiver dans les Pyrénées (ne me demandez pas, je ne dirai pas qui!), ce qui laisse à penser que l'ouverture soit d'actualité.

Quelqu'un d'autre a-t-il des infos? (en évitant de repartir sur des posts à embrouille entre les pro, les anti, les randonneurs,...)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Pefu dit:
"certaines personnes viendraient travailler cet hiver dans les Pyrénées (ne me demandez pas, je ne dirai pas qui!)"


c'est original de demander des infos alors que tu es le seul à connaitre les principales sources!!!
Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
Non, je demandais juste si quelqu'un avait des infos qui recoupent les miennes.

Moi, je sais que certaines personnes vont venir travailler dans les Pyrénées.
Si vous avez des infos venant du Pic ou de la Mongie, moi, je n'en ai pas!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Pefu c'était pas une attaque juste une remarque... j'avais oublié de mettre un "lol"!

les "gens" qui viendrait travailler au tourmalet c'est quel type de gens ... des rideurs?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
QUICKSILVER et l'entreprise ABB vont utiliser le site du Pic du Midi pour tester leurs produits dans leurs domaines de compétences respectifs.

Cette info est tout à fait vraie.

Théoriquement l'ouverture au ski sans encadrement du Pic du Midi doit se faire cet hiver mais on attend l'info officielle, donc prudence..................
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
ABB la boite de technologies de l'énergie et de l'automation? Que peuvent t'ils bien tester au Pic?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Cette info est parue dans les colonnes de la Dépéche du Midi et de la Semaine des Pyrénées.


Je n'en sais pas plus sur les produits testés.

Ce qui est positif c'est qu'il y a un réel effort pour assurer au Pic du Midi des débouchés commerciaux et des recettes pour pouvoir maintenir l'observatoire et ses activités.

Depuis l'été dernier on peut aussi passer une soirée et la nuit au Pic du Midi , pour tous ceux que l'astronomie intéresse.
Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
monax>> non, des dirigeants!

tonique>> tout ceci semble confirmer une ouverture pour cet hiver donc!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pas entendu parler de l'ouverture du pic, mais yaura bien le Lab Quik sur place. Déjà plus ou moins mis en place lors du RDVE 05.

A voir par la suite...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
on a bien taffé et ça a "vraiment" bien avancé cette fois si! ;)
Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
Laura, c'est qui "on"?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il semble que l'on touche au but car la commune de Bagnéres de Bigorre aurait reçu la confirmation que sa responsabilité ne serait pas engagé en cas d'accident.

Il est normal que les élus souhaitent se protéger dans notre société qui est trés procéduriére.

Le site doit être considéré comme zone de trés haute montagne, c'est à dire qu'aucun aménagement ne doit être fait sur la piste afin qu'aucune procédure ne puisse être mise en oeuvre.

Les élus pensent qu'il est de leur devoir moral de limiter les risques en informant au maximum sur les dangers de cette descente et sur le niveau technique nécessaire afin d'éviter une hécatombe d'accidents.

Laura, peux tu nous donner s'il te plait des précisions sur cette ouverture ?

merci
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
pefu et tonique 31--> Pour Laura65 allez voir ici /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-50705.613935.html#613935
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Deux supers nouvelles aujourdhui.

La descente à ski du Pic du Midi va être ouverte sans accompagnateur dés cette saison.

Il faudra signer une décharge de responsabilité et être majeur.

Cette décision va permettre d'améliorer la notoriété du Pic du Midi, de renforcer l'attactivité du Domaine du Tourmalet et des vallées de Bagnéres de Bigorre et de Baréges.

Les investissements en RM (TSD 6 places du Pourteilh) reprennent la saison 2006/2007.

D'autre part Richard TARDITS (un ancien footballeur américain et Rugbyman qui participa également à la Coupe du Monde de Rugby 1999) a obtenu un permis de construire pour 120 appartements (65 apparts sous forme de résidence hosteliére, le 55 autres étant destinés à la vente) sur le golf de Bagnères de Bigorre .

Cet homme d'affaire va créer une cinquantaine d'emplois et booster par son projet "la communication touristique" de Bagnères de Bigorre, de sa vallée et par conséquent du Domaine du TOURMALET.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Même question mais dans le bon topic:
La(les) descente(s) du Pic est-elle(sont-elles) comprise(s) dans le prix du forfait ou faut-il prendre un pass en plus?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je ne sais pas si c'est compris dans le prix du forfait ou pas.

Pour le moment je me réjouis de cette ouverture sans accompagnateur et de ce magnifique domaine qui pourra être pratiqué sous la responsabilité de chacun.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
çà c'est bon !!!!!
quid du forfait ? à mon avis ils vont faire comme aux grands montets, 5€par montée en plus de pass ...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben à mon avis le système va pas changer. 13€ pour rotations illimitées! 5€ pour ceux qui ont le saison ;)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

pour le pic du midi, les niouzes c'est là
www.picdumidi-guides.com/#

les modalités seront données le 30 novembre à la suite de la réunion.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'étais pas forcément pour, mais maintenant que ça se fait ben, je suis plutôt content. Pour la rando, il ya tellement à faire ailleurs...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca fera un gros plus pour la station du Tourmalet qui est béja bien bonne... Avec ça, Elle devient la station no1 méme si le pic ce ne fait pas partie intinsèquement de la station...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Chers amis, soyez bien prudents, pas de folies inconsidérées !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

C'est clair les z'amis, soyez prudent... la saison a déja été endeillée avant les premiers flocons ( planchaneige.com ), alors évitez les conneries et n'oubliez pas qu'un bon rider est un rider vivant!

Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
C'est une bonne nouvelle, en esperant que tout se passera bien... que ce soit au niveau de la sécurité qu'au niveau du respect de la montagne!

Sinon, la personne dont je parlais au début est l'ancien directeur de la Grave (il l'était jusqu'à cet été, il a démissionné pour venir au Pic :)!)
Pefu
Pefu

inscrit le 06/01/05
12 messages
brownbear>> je parlais du Pic en disant que c'est un bonne nouvelle!
Pour David, c'est triste!
Clems_31
Clems_31

inscrit le 06/11/06
5 messages
Moi perso je trouve sa moyen car vu l'irresponsabillité des gens le pic va vite devenir un grand lieu du n'importe quoi, les gens n'ayant pas beaucoup d'expérience vont pouvoir y accéder et gare aux accidents!
Maintenant c'est sur que pour des personnes censé et expérimenté cela va etre un gros plus. Perso je prendrais toujours un guide qui connait les lieux
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Clems_31 (22 novembre 2006 20 h 25) disait:

Moi perso je trouve sa moyen car vu l'irresponsabillité des gens le pic va vite devenir un grand lieu du n'importe quoi, les gens n'ayant pas beaucoup d'expérience vont pouvoir y accéder et gare aux accidents!
Maintenant c'est sur que pour des personnes censé et expérimenté cela va etre un gros plus. Perso je prendrais toujours un guide qui connait les lieux


+1

Bien sur, la majorité des gens seront prudents...
Mais je suis comme toi Clems_31, les gens n'ayant pas beaucoup d'expérience vont pouvoir y accéder et gare aux accidents c'est bien ça qui m'inquiète...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on va pas relancer le debat, mais les accidents dans ce genre d'endroit ( chamonix, la grave ... ) arrivent surtout aux skieurs qui ont un justement de l'experience et qui provoque un peu le destin ..
Le skieur inexperiementé reste bien sagement sur les classiques .. bien trop angoissé à l'idée de se mettre en danger ...
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
+1 scream
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
et bonjour les pyrénnées....

c'est la-g**** ( dans les hautes-alpes ) qui parle....

deux / trois précisions :

1- la personne en question (JP. S....) n'a pas démissionné pour aller dans les pyrénnées... Mais, c'est le PDG de TGM qui a mis fin a son contrat de travail de manière plus que ferme.

2- Le dit guide du dessus, vous l'avez peut-être croisé dans les pyrénnées, mais bon, voila, il a quand même le droit de voir ce qui se passe ailleurs, sans aller donner des leçons, ni de conseils....

3- Il est inscrit au bureau des guides de la grave, et compte bien passer l'hiver par chez nous...

voilà ces quelques précisions, pour eviter de dire n'importe quoi et de tirer des plans sur la comete, pour eviter de tirer des conclusions hatives.

Bon hiver à tous...
du dénivelé, du Plaisir et de la responsabilité
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Lala, qu'est ce qu'il a fait pour en arrvier là?
Il s'est réellement fait virer??
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
vous comprendrez aisément, je l'espère, que je ne souhaite (ou ne peux) en aucun cas commenter la décision de licenciement de MON PDG (qui me salarie) envers MON DIRECTEUR (de qui j'étais le collaborateur direct).

Quand le jugement sera rendu, peut-être que.....

:(
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
De toutes façons, les accidents y'en aura pas tant qu'il y a pas de neige ;-)
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
+ 10 Sylo... eheheh...
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
sylo (27 novembre 2006 13 h 26) disait:

De toutes façons, les accidents y'en aura pas tant qu'il y a pas de neige ;-)

ça se descend aussi en vtt ..
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages

Ca y est c'est fait des news ici
http://www.bat-pyrenaica.com/

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

un peu cher quand meme ..... :( mais bon on va pas faire la fine bouche hien !!
picdumidi.com
Tarifs et conditions :
1 seul accès au téléphérique par ticket. Les jeunes - de 18 ans seront obligatoirement accompagnés par un parent ou adulte référent.
# 25 € / adulte
# 15 € / jeune - 18 ans

Pour les titulaires d'un forfait en cours de validité de la Station du Tourmalet :
# forfait + de 4 jours : 14 € / adulte & 10 € / jeune - de 18 ans
# forfait - de 4 jours : 18 € / adulte & 12 € / jeune - de 18 ans

ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
ultra cher tu veux dire !!! Comment passer de l'esprit montagnard bourru et borné à l'esprit commercial en une saison. C'est affligeant ... :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah .. l'an dernier c'etait 90€ avec un guide obligatoire alors on a quand meme gagné une certaine liberté et pres de 50€ ..
D'ailleurs l'esprit montagnard au pic , a partir du moment où tu parles Remontée mecanique et hotel .. il devient limité non ?
Donc rien de nouveau par rapport à l'an dernier ..
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Et n'oublions pas que le départ pour le pic se fait dans l'une des stations les plus moches des pyrénées [mode bitume=ON]. On connait aussi l'aspect un peu industrielle de ce genre de station!!!
Alors l'esprit montagnard ...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
[quote=Et n'oublions pas que le départ pour le pic se fait dans l'une des stations les plus moches des pyrénées [mode bitume=ON].]

+1
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Boah... c'est très bien, ca limitera un peu l'acces...

Vous ne voulez tout de même pas qu'on vous paye aussi???
C'est vrai, c'est pas donné, je suis d'accord, mais le pic est ouvert au public... c'est déjà pas mal non?

Vous preferez monter en ski de rando?
Vous êtes prets à payer 25€ pour une montée les doigts dans le nez?

C'est kif kif pour moi...

Et puis si c'était pas cher, comme ça a été dit plus haut dans ce topic, genre 13€/jour illimité... vous imaginez le peuple?? Ca serait démént!

Allon allon, raisonnooooons...
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
C’est clair il ne faudrait pas que cela devienne un boulevard a touriste !
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
En fait c'est plus la combo forfait La Mongie plus deux montées au pic pour à peu près 70 euros qui me tue :(. Peut être que je me trompe mais c'est très très cher comparé à une journée à La G**** pour beaucoup moins bien.

L'année dernière 90 euros avec un guide pour deux descentes. Alors pour 20 euros de plus tu avais une personne expérimenté qui te permet d'apprendre et de varier les plaisirs. J'ai un peu peur que, si tu veux prendre un guide pour assurer, le tarif pour une journée soit plutot dans les 120 euros maintenant :(.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mon commentaire sur le prix rejoint parfaitement l'avis d'isildur ...

En tout cas va pas falloir rester sur le secteru bareges ... car 18€ pour 5' de descente, ca fait tres cher ...
Par contre 25€ pour une monté unique avec descente en versant nord, là c'est bien !!!
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
25 euros, c'est pratiquement deux fois le prix d'un forfait étudiant sur Piau :(!! A ce prix la descente devient effectivement unique...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Vouas avez raison de dire que le prix de la descente du Pic du Midi est élevé.

Cependant cela s'explique car l'exploitation touristique du Pic (visite, soirée astronomie et hébérgement, descente à ski) à été décidé pour maintenir la présence des scientifiques à l'observatoire et pour rénover des batiments qui souffrent énormément des conditions climatiques.

Pour avoir visiter l'ensemble des installations, je peux vous dire qu'une réfection urgente s'imposait car elles n'étaient pas trés fonctionnelles et laissaient à désirer en matiére de confort (même en étant pas exigeant).

La vie au Pic est pénible pour les organismes (l'altitude, la météo) et les personnes qui y vivent ont besoin d'un minimum de confort.

L'investissement dans les 2 troncons de transport par téléphérique(La Mongie - Taoulet et le Taoulet- Le Pic ) a été énorme.

Enfin les travaux en montagne sont hyper onéreux en raison des normes qu'il faut respecter.
nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages
à 2800 je ne suis pas sûr que les organismes soit fortement sollicités....

Je crois que mes peaux me monteront encore là haut cette année...

Par curiosité quel prix max mettriez vous pour acceder au PIC et descendre à ski (sans visite ou autre attrait touristique) ?

Pour ma part 13€ pour une descende 25 pour la journée et 35 pour forfait tourmalet plus 1 descente...

sinon il y aura-t-il un contrôle systèmatique des ARVA pour tout un chacun qui montera ? (je l'espère)
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Ca m'etonnerai qu'il y ai controle d'arva ou autre...
Qui dit controle dit accord ou désaccord.
S'il y a accord, ca veut dire aussi que s'il y a accident, la responsabilité "du pic" peut être engagée.

Donc, à chacun d'être libre, et responsable...

Sinon, un arva ne fait pas tout, il faudrait controler pelle/sonde, les carres, les fix, les twix pour l'apport en sucre, la gourde, savoir si tu as bien dormi la veille, ah, et peut être l'alcoolémie tiens! Et le shit?
nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages
entièrement d'accord avec toi crayon, un ARVA ne fait pas tout, c'était une idée un l'air !

il faudrait au minimum de la sensibilation aux risques de hautes montagnes :

Par exemple, avffichage en gros du BRA dans la zone d'attente de la benne, ou autres signes de prévention (une photo d'un gars qui a besoin des crampons ou je ne sais quoi pour montrer qu'ici ce n'st pas une piste !)

Nicolas