Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
il faut croire qui, là?
donc ca réouvrirai!! c'est une année de sursie de plus ou il y a un projet à long terme d'envisagé?
en tout cas pour tous les afficionados de la station je propose un apéro+journée ski (date à débattre) à Gabas au chalet de mes vieux!
capou, matiouf, milka, quidam et les autres> j'vous en avez parlé, en plus ca serais sympa de faire connaissance entre tous les fidèles de la station.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien, vue que le forfait saison de Gourette ne sera plus valable à Artouste, je risque d'étre helas un peu moins fidèle...
Sinon la proposition est Sympat...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
matiouf>>merci pour tes infos, ton bon sens devrait me servir d'exemple
shim>>je prend note ;)

bien cette bonne nouvelle étant maintenant acquise (artouste réouvrira donc la saison prochaine et tous les jours qui plus est!), je présente mes excuses pour les propos souvent virulent que j'ai tenu sur ce post. propos motivés par la colère et donc forcément blessants et peu pertinents :(.

la chose la plus importante c'est quand même que notre petite station va encore nous donné énormément de plaisir : peuf et jibberie un programme plus que réjouissant (la S box toute neuve...il va bien falloir la déflorer!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mon bon sens... dit que méme si tout semble aller bien, il vaut mieux quand méme attendre la décision finale...
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Une chose est acquise!
On a atteind les 3 pages pour ce post!
YEAH! Bravo...
Matiouf==> Artouste a fait couler beaucoup d'encre et en fera couler encore beaucoup...
St Thomas non plus n'y croyais pas! (pas vu pas pris....)
Donc j'éspère une conversion totale et salvatrice de tous lors du dernier week end de novembre, retrouvons nous en terre sainte pour glorifier et sanctifier la sainte source porteuse de vie du soussouéou...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Excellente nouvelle!!!
Si cela se passe comme dans les autres stations, les exigences d'Altiservices sont, outre le volet financier, essentiellement porté sur les investissements connexes à la station... je m'explique: Alti met x euros dans la station (renouvellement des rm, modernisation, etc)à condition que la commune s'engage à réaliser y euros d'investissements d'accompagnements (infrastructures d'accueil, parkings, routes, accroissement du nombre de lits, wc publics, etc...) Bref, la station doit s'engager dans une politique de développement où l'investisseur privé n'est pas le seul à mettre la main au portefeuille!
Lorsqu'Alti a repris St Lary au début des années 90, les finaces de la commune n'avaient rien à envier à Laruns, la ville était dans le rouge, qui plus est à la Cour des Comptes... et l'on vois où St ALry en est arrivé aujourd'hui! Certe ça va bouleverser les habitudes de pas mal de gens: gestion privée, donc beaucoup plus rationnalisé et strict. Le passage d'une régie publique à une gestion privée n'est pas toujours facile à vivre... mais dans le cas de notre belle station d'Artouste, y avait il le choix?!?
Point positif: si les forfaits "Epsa" ne concerneront plus Artouste, la station entarnt dans le giron d'Alti, il y aura des avantages trans-pyrénéens sur l'ensemble des stations Alti: cartes de fidelité, club VIP, avntages tarifaires et autres... avec certainement à terme l'apparition d'un produit similaire à N'Py mais sur les domaines Alti (FonRomeu-P2000, Luchon-Superbagneres, St Lary, Artouste, etc.)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Excellente nouvelle!!!
Si cela se passe comme dans les autres stations, les exigences d'Altiservices sont, outre le volet financier, essentiellement porté sur les investissements connexes à la station... je m'explique: Alti met x euros dans la station (renouvellement des rm, modernisation, etc)à condition que la commune s'engage à réaliser y euros d'investissements d'accompagnements (infrastructures d'accueil, parkings, routes, accroissement du nombre de lits, wc publics, etc...) Bref, la station doit s'engager dans une politique de développement où l'investisseur privé n'est pas le seul à mettre la main au portefeuille!
Lorsqu'Alti a repris St Lary au début des années 90, les finaces de la commune n'avaient rien à envier à Laruns, la ville était dans le rouge, qui plus est à la Cour des Comptes... et l'on vois où St ALry en est arrivé aujourd'hui! Certe ça va bouleverser les habitudes de pas mal de gens: gestion privée, donc beaucoup plus rationnalisé et strict. Le passage d'une régie publique à une gestion privée n'est pas toujours facile à vivre... mais dans le cas de notre belle station d'Artouste, y avait il le choix?!?
Point positif: si les forfaits "Epsa" ne concerneront plus Artouste, la station entarnt dans le giron d'Alti, il y aura des avantages trans-pyrénéens sur l'ensemble des stations Alti: cartes de fidelité, club VIP, avntages tarifaires et autres... avec certainement à terme l'apparition d'un produit similaire à N'Py mais sur les domaines Alti (FonRomeu-P2000, Luchon-Superbagneres, St Lary, Artouste, etc.)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Je suis allé hier au forum de St Lary afin d'y trouver un job saisonnier pour l'hiver et j'ai démarché le stand...Altiservice!
j'en ai donc profiter pour tirer quelques informations fiables et de source direct à une employée d'Altiservice. La réouverture de la station n'est pas encore décidée (Attendre la réunion finale qui devrait avoir lieu 2 ou 3 semaines avant la réouverture théorique) mais l'avenir de la station semble d'ores et déja acquis étant donné la tournure des évènements (négociations...) elle m'a assuré du fait qu'il n'y avait aucun souci à avoir sur la réouverture.
Au dela de ca, ce qui me semble le plus important est le projet à mener à long terme afin d'assurer la perennité de la station et sa logique de gestion comme le présente Brownbears.
Si Altiservice a effectivement cette politique de gestion résonnée et en asociation avec d'autres partenaires économiques, alors bon débaras du mercenaire EPSA qui n'a fait q'exploiter -plutot que gérer- cette station avant de la jéter!
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
En ce qui concerne la réouverture normalement il n'y a aucun doute! Comme je vous l'ai dit le directeur d'Altiservice a demandé au président du ski club d'Artouste de faire passer le message de la reprise!
Donc à priori, c'est quand même un des plus grand intéréssé (ou concerné...) qui s'est prononcé....
En ce qui concerne les investissements on a entendu parler de qqes centaines de logement mais pour ça rien n'est encore fait...
Et pour le domaine skiable il y a des choses uqi coulent de source... d'une part les oeufs devront etre changés à terme, je ne sais plus trop avec qui j'en ai parlé mais je crois que leur éspérance de vie n'est plus trop longue...
Et on peut en dire de même du ts 2 places qui part du sousséou...
Bref il devrait y avoir quand même qqes petites choses mais ce ne sont que des suppositions!
En ce qui concerne la station je pense que ça devrait un minimum bouger pour le freestyle. Le président du ski club d'Artouste veut se positionner uniquement sur ce créneau (pardon pour ceux qui font du piquet mais s'ils veulent s'entrainer faudra aller ailleurs... y a un autre club pas loin ;-) Et si Altiservice met en place la même politique que à St Lary ou Font Romeu ça devrait le faire... (n'oublions pas que certains riders viennent de finir des nouveaux rails...). En plus le président du ski club fait tout pour pousser le positionnement de la station sur le freestyle...
Voila, voila, si y a du monde et du monde qui se bouge un peu sur la station je pense que cette saison pourrait être une saison prometteuse d'un bel avenir...
Euh c'est bô
Et sinon vivement la pow-pow
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
une question de mon grand pere a qui g promis de trouver une réponse et qui se faisait tout-autant de souci pour l'avenir de sa station que certains: est ce que le forfait +75 an sera gratuit cette année encore?
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
C'est sur que pour les remontées, je rejoins l'analyse de Junior.Les oeufs ont plus de 20 ans(ils datent de 1983 je crois) et ils arrivent à la période où il faut faire une grande visite (ce qui coute horriblement cher).En plus ils marchent été comme hiver donc encore plus d'usure et c'est vital pour la station.
Après il ne faut pas crier victoire trop tôt.C'est déjà super que la station reste ouverte mais pour les investissements je pense qu'il faudra attendre.Car, pour répondre à Brownbears, à Super Bagnère, ils n'ont pas fait grand chose depuis 3 ans qui la gère.Certes St-Lary est une réussite mais aussi est bien plus rentable...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
les oeufs sont de 82...
le ts de lours 1967
le ts de sorbiers 1978
et le ts de grand coq 1987

c'est sûr il y a de quoi investir!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est quand-même navrant qu'une collectivité n'arrive pas à faire tourner une station et doive la refiler à des privés...

Evidemment dans le cas d'Artouste ça sauve la station apparament, m'enfin généralement quand une entreprise privée gère une station de ski c'est jamais vraiment bon signe (enfin tout dépend du point de vue on est d'accord: c'est clair que si on aime les usines à ski qui dégagent des mios de bénef's en se foutant allègrement de tous les autres paramètres qui entrent en jeu...)

Enfin bon wait and see...
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Y en a qui vont plus savoir ce qu'il faut croire...
Nouveau retour à la case départ...
Il y en a qui aiment bien retourner leur veste ou faire durer le suspens...
La dernière négociation entre Alti et la commune de Laruns donne des résultats beaucoup moins positifs que la précédente...
Bref, les infos sont de source sûre (tout comme les précédents) et l'ouverture pour cet hiver est plus qu'incertaine...
En fait j'ai l'impression que ces messieurs font joujou, ts les moyens sont bons mm l'intox...
De quoi devenir rouge de colère
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
je crois qu'altiservice est plus qu'en position de force et qu'ils en jouent drolement.
cependant je pebse (comme le dit junior) que c'est de la grosse intox et surtout un moyen de faire pression...attendons et nous verrons bien
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
je sais je vais me faire taper dessus car ce n'est pas le sujet du post mais est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le snowpark d'artouste pour la saison prochaine ?? on parle de nouvaux rails et box.. mais c'est quoi exactement?
sinon est ce qu'ils ont prevus de nouveaux moduls ??

merci d'avance!! a++
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
ça dépend de la reprise....
en tout cas ya une S box de 10 mètres de faites (en cour de finition, une S box bè c'est une box en forme de S...) et après ya deux C rail qui vont être faits et peut être un plat descente. tout ça s'ajoutera au kink,au raimbow, à la box et au raimbow kink qui ont été fait l'an dernier, plus les 3 rails droits qu'il y avait déjà
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
je sais que ça va choquer mais Alti a tout à fait raison!
Le but d'une société, c'est de faire du bénéfice! Et à Artouste, tout est à faire! Les remontées les + récentes ont 20ans, ya pas (ou très très peu) de logements, le domaine est plus que réduit (et oui, une station ne vit pas qu'avec le free-ride...), etc....

Alti a donc besoin de l'assurance de pouvoir exploiter la station comme elle le souhaite! Elle va devoir remplacer les TS (certains ont 40ans!!!!), construire des habitations,... C'est pas avec 20km de pistes qu'on peut se permettre d'attirer les touristes et de pouvoir faire tourner une station convenablement!

Alti est la pour faire du fric, et c'est normal! Je vois pas l'interet qu'elle aurait à acheter une station qui ouvre 2jours par semaines pour 3 moutons et 2 tondus... C'est surement pas pour vos beaux yeux mais uniquement parce qu'elle y voit un intéret financier, ce qui n'est pas évident aujourd'hui!

Vous inquiètez pas, je sais que jvais me faire insulter mais j'assume ;)
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Tu vas pas te faire insulter du tout car tu dis pas que des conneries!
En fait les négociations n'aboutissent pas justement à cause des investissements annexes qui doivent etre réalisé...
La commune de Laruns et l'Epas devraient mettre la main à la poche (par ex à la dernière réunin c'était dans les 5 millions pour Laruns) mais ils n'en ont pas forcément les moyens ni la volonté... Bref peut etre qu'un jour ils se mettront d'accord...
Par contre ce que tout le monde oublie c'est que la station dans son ensemble est déjà rentable!!!!!!!!!!!!!!!
L'activité été est un énorme avantage qui permet à l'exploitation d'être bénéficiaire! (malgré des déficits hivernaux...)
Bref il semblerait que dans un premier temps altiservice va reprendre uniquement l'activité d'été, un premier pas qui permettra peut etre de se mettre d'accord pour la saison prochaine sur les incvestissements nécéssaires à la reprise de l'activité hivernale....
Donc l'éxilé t'as pas tort! mais faut dire qu'ils ne perdraient pas de sous à tout reprendre d'un coup!!! Donc ils cherchent bien à rentabiliser au maximum... en ne reprenant que l'été ils mettent la pression! l'ouverture hivernale ne pourra se faire sans investissements mutuels!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien que la motivation d'Altiservice est évidente, les négociations n'aboustissent pas, c'est à croire que du côté de la mairie de Laruns ça bloque un max...
Comme je l'ai dit précedement les infos se suivent des bonnes et des mauvaises. Restons zen et prudents : on ne sera vraiment fixé que le jour où un décision officielle sera vraiment prise.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Matiouf> j'en ai bien l'impression aussi! en tout cas c pas la 1ere fois que j'entend que la mairie de Laruns met de la mauvaise volonté au sujet d'artouste, d'autant plus qu'il est vrai qu'altiservice parait motivé.
vrai ou faux, je juge pas mais j'espere qu'on aura pas à constater la chose d'ici peu.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
la sentence est tombée! mon grand père rentre de Gabas et il vient de m'annoncer qu'il n'y aurai pas de réouverture d'artouste cette hiver car la commune de Laruns n'a pas "trouvé" les fonds nécessaires.
du coup, les studios sur Fabrèges prennent 50% de rabais à la vente... c la seule bonne nouvelle que g pu trouvé dans l'affaire...
les négociations auraient aboutie vendredi (confirmation dans le journal c prochains jours).
Matiouf> t soupcons étaient fondés! mauvaise volonté ou réalité économique?
a combien se montent les travaux sur gourette au fait? que font les conseils régionaux et départementaux?

je vois déja les acteurs de ce drame se rejeter entre eux la responsabilité de cette tragédie où, tout compte fait, le dénouement était joué avant meme cette grossiere mise en scene à laquelle on a assisté jusqu'à aujourd'hui.

et bienvenue dans l'uniformité des usines à touristes!
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
euh que dire!
shim=> si je ne dis pas de conneries, l'Epsa gérait uniquement Artouste parce que la commune de Laruns ne parvenait pas à lgérer tout seule! Et le contrat qui relie gourette et LA pierre avec l'Epsa spécifie que le conseil général finance les gros investissements (route, remontées...) Il y a longtemps Laruns a pris la décision d'ouvrir une station... d'ailleurs pour l'info à cette époque c'était déjà le bordel puisqu'ils hésitaient entre plusieurs spots (si des amoureux d'Anéou me lisent...). Bref, je pense que la décision de la gestion par le conseil général (par le biais de l'EPsa) vient du fait que Laruns ne s'en sortait pas... Tout ça pour répéter que le contrat qui relie CG et stations n'est pas le meême entre gourette et artouste donc la comparaison est dificile. LE CG devait surtout vouloir sauver Artouste en reprenant la gestion par l'Epsa, son ambition n'a pas forcément été de la développer! C'est un peu à Laruns de prendre ses responsabilité...
Les fonds dont tu parles s'élèvent à 5 millions pour la commune et encore une petite enveloppe pour l'Epsa, Altiservice est gourmand...
Et ces fonds peuvent etre trouvés pour la saison prochaine... aux dernières nouvelles que j'ai eues la semaine dernière Altiservice devait peut etre repndre mais seulement à partir de l'été prochain (histoire de ne pas débuter avec une exploitation déficitaire pendant 5 mois et sans aucun fonds pour investir...)
Bref une réouverture pour l'hiver d'après était encore à l'ordre du jour...
Voila c un peu en désordre, dslé je suis préssé...
Bref attendons, attendons attendons... l'histoire d'une station ne se résume pas à un jour ou une saison...
(mais pour cet hiver y a 1% de chance que sa ouvre)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
merde,alors?je ne sais pas si ça arrange gourette qui va récupérer quelques clients;mais c'est mauvais pour la vallée qui va se retrouver isolée avec une seule station.
il y a les habitués de gourette mais les autres iront vers d'autres vallées .En espérant que ce soit très provisoire!!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Junior> j'avais entendu la mème chose a propos de la gestion d'artouste. en gros l'EPSA c'est comporté en mercenaire et ne s'est jamais rééllement penché sur le problème.
Mais alors qui reprend la gestion du petit train? l'EPSA ou Altiservice.
Alti est peut etre gourmand mais la commune de Laruns n'a jamais assumé la station et sa gestion. D'après un pistard avec qui j'avais discuté l'an dernier, c'est le maire de Laruns qui présentais un manque flagrant de motivations afin de faire avancer les choses a propos d'artouste. vrai ou faux...?! et maintenant qu'un acteur crédible ET motivé ET qui a les moyens, propose de prendre les choses en main, les principaux responsables continuent apparemment à fuire.
Maintenant si Alti reprend le train est ce qu'il ne pourrait pas y avoir réinvestissement des bénéfices réalisés en été, au profit de nouvelles infrastrucures pour l'hiver? ca parait tout bète mais je comprend pas que l'EPSA ai réalisé de "l'exploitation primaire" comme on le fait d'une mine, plutot que d'entretenir et optimiser un "système été/hiver" qui aurait pu largement rapporter a terme. c'est pourtant basique, c'est le procédé classique de toute entreprise!
mais peut etre que ca va au dela de cette simple reflexion et que le problème est plus complexe.
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Shim==> t'es dans le vrai...
mais pas plus de nouvelles, je n'ai appelé personne...
Donc rien de plus à ajouter
à suivre....
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
j'ai même plus envie de m'exprimer....
shim>> c'est alti qui le reprend et tout ce que tu dit c'est ce à quoi ils pensent. de toute façon el ne faut pas trop se leurrer, alti ou les autres ce qui les intéressés en priorité c'était le petit train. et d'ailleurs sans lui allez je dirais qu'artouste n'existerai plus depuis au minimums cinq ans....
je pense tout de même que la réouverture l'année prochaine se fera dans de bonnes conditions. Pour cet hiver tant pis on ira ailleur (pas à gourette pour moi ;)) il faut savoir relativiser à la condition qu'il réouvre l'année prochaine....
en tout cas pour rider au pied de notre bienveillant "jean pierre" il restera toujours ce cher plateau d'anéou (ça manque de RM quand même...si si je suis faineant!)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
T'es schizophrène Capou64 ou quoi?
Tu me chalumais parceque je critiquais la politique de Gourette et de l'EPSA et maitenant je lis que tu ne skieras pas à Gourette???Il faut savoir!!!
Tu vas aller à Formigal???
Moi, mes pensées iront tout d'abord aux propriétaires de Fabrèges et aux commerçants.Eux, ils se sont faits vraiment baisés avec un "grand E"...Ensuite elles iront à tous les amoureux de cette station et de ceux qui y ont cru et qui se sont bougés le cul...
Pensez donc aux personnes qui ont investi dans les logements avec,à l'époque, un projet de liaison avec Gourette!!!Ils se retrouvent avec un appart qui ne vaut plus rien et en plus avec plus de station..
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
IL y a donc plus aucune chance pour qu'Artouste ouvre cette année?? C'est vraiment dommage... Je sais pas ou je vais aller.. y a gourete mais a 30 euros le forfait ça fait mal aux couilles!!!
Je garde encore espoir en esperant un petit retour sur les descisions prises..
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
uytte>>j'ai jamais dit que j'aimais gourette et l'epsa...au contraire...relie les deux pages précédentes et va voir le post "gourette se transforme"!je te "chalumais" parce que je ne voulais pas que le post se transforme en un "pour ou contre gourette" ou "c'est quoi le mieux artouste ou gourette?" voila c'est tout.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
piétrus (26 octobre 2004 13 h 33) disait:

y a gourete mais a 30 euros le forfait ça fait mal aux couilles!!!

Renseigne toi un peu avant de balancer ce genre de conneries! Avec la carte NPY, le forfait est à 15€ (18 le WE et vacances) si t'es - de 25a et à 18€ (22.5 le WE/vacances) si t'as + de 25!!!!!!!

Entre les 15€ appliqués et tes 30€ .... c'est un rapport de 2! Faut arrêter!
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
l'exilé= t'enflamme pas comme ça!! tu sais ca sert pas a grand chose...
je savais que cette carte existait mais je croyais que gourette ne faisais aucune reduction pour les jeunes. Et puis on peut pas tous etre au courand de tout!!
je te remercie tout de meme pour m'avoir mis au courant..et combien elle coute cette fameuse carte NPY??
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
piétrus (26 octobre 2004 15 h 10) disait:

et combien elle coute cette fameuse carte NPY??

www.gourette.com ...... 10€ pour les étudiants, 15€ pour les autres ....

Et s'ils font comme l'année dernière, t'as en + 1 forfait gratuit. Tous les we à partir de mars étaient aux prix semaine et le lundi de paques était gratuit ....
Donc c'est tout bénef!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a gourette, mais si tout le monde y va... c'est pas a 2km de la station qu'on va se garrer, mais a laruns!!!! quoi que a Larruns, la mairie frera caporter la chose......
En tout cas, pensées pour les commercants et ceux qui y travaillaient, également pour ceux qui y ont un appart... Bien que ces dernier ne seront pas loin de formigal... à condition que le col soit ouvert et que la volontée de l'ouvrir soit aussi grande que par le passé... En effet, son ouverture ammenait des clientà Artouste, maintenant elle en amènera plus à Formigal..
goodhouse
goodhouse

inscrit le 14/09/04
59 messages
sudouest.com

c'est pas cool tout ca!
goodhouse
goodhouse

inscrit le 14/09/04
59 messages
http://www.montagne-pyrenees.info/
goodhouse
goodhouse

inscrit le 14/09/04
59 messages
http://www.montagne-pyrenees.info/
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
c'est sur que là pour le poutalet ils vont pas se sortir trop les doigts... sans artouste, la route (au dela de pont de camps) ne sera quasiment plus utilisé en hiver. d'autant qu'avec ce qu'est devenu formigal je doute que les espagnols aillent à gourette.
jeje64
jeje64

inscrit le 29/09/04
33 messages
avez vous l'info régionale sur france 3? l'ouverture d'artouste est vraiement compromise. A moins qu'ALTISERVICE (unique potentiel repreneur de l'affaire) ne se décide et vite!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
J'avoue ne pas comprendre la politique de Mr André BERDOU. comment un élu local sensé developper l'économie locale peut, et à l'insu de tous, faire cavalier seul et saborder à lui seul une vallée entière!
c un coup de force unique!

le dernier article de sud ouest est claire, c'est un secteur entier du tourisme en vallée d'ossau qui s'écroule et avec lui les commercants et les salariées de la stations qu'ils va falloir replacer.
Ce qui qui permet de tirer cette conclusion: MR BERDOU EST INCOMPETANT compte tenu de la relative facilité avec laquelle l'affaire aurait pu etre traitée et également des concessions qui ont été faites (ou proposées) par Altiservice, le département et la région (pardon du peu!).

Au dela, je pense qu'en définitif on va avoir de la chance dans notre malheur, puisque c'est purement inconcevable pour le departement et la région (comme pour la commune de Laruns mais le maire à des difficultés apparentes de compréhension!) d'assister sans assistance au naufrage de cette vallée (et de la station pour laquelle la ville de Laruns propriétaire, n'a quasiment pas fait un geste en 20 ans il faut le rappeler!).
Artouste ne peut pas fermer les enjeux sont trop importants et je "pense" pouvoir "affirmer" (du moins je l'èspere) que la station ouvrira cette saison à condition que ce soit le conseil général (merci Mr jean jacques Lasserre) et non un guignol, qui négocie avec Altservice. et les choses se dirigent dans cette direction!

Rendez au petit André sa boite de lego et laissez aux grandes personnes responsables le soin de régler un problème qui n'en est pas un!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
shim: je pense comme toi que artouste va réouvrir cette saison... altiservice (voir sud ouest d'aujourd'hui) semble quand même trés intéressé par artouste... il faut juste que tout le monde s'accorde...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Que dit Altiservice dans l'article de Sud Ouest d'aujourd'hui ?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis

Mendiak> sudouest.com

j't'ai recopié l'article annexe de sud ouest:
Altiservice: ouvert mais clair.
"André Berdou, le maire de Laruns, m'a appelé jeudi pour me dire qu'il voulait suspendre les négociations engagées dans le cadre de la délégation de service public" indique Benoit Clocheret, le PDG d'altiservice, qui s'est portée candidate pour exploiter la station et le petit train. "Cette décision du maire est intervenue alors que les conditions techniques et financières du contrat étaient quasiment inchangées depuis 5 mois" ajoute t'il. "Nous avions meme assoupli notre position".
L'objectif envisagé par les 2 parties était de faire passer de 50.000 à 100.000 le nombre de journées/skieurs enregistrées sur Artouste. "Cela afin d'augmenter les recettes et de réduire le déficit de la station". Ce projet necessitait néamoins un important apport financier de la part de la commune de Laruns .
Celle-ci étant dans l'obligation d'investir 15 millions d'euros sur 4 ans pour réhabiliter les installations et aménager le domaine skiable. C'est bien là où, de toute évidence , le bàt a blesser.
"Je suis ouvert à une reprise des négociations" dit aujourd'hui Benoit Clocheret, dont la société exploite les stations de St-Lary, Luchon et Font Romeu.
"Ma position reste reste ce qu'elle a toujours été. Nous sommes d'accord pour exploiter Artouste si l'on dispose d'un socle technique et financier solide. Par contre, je ne peux pas mettre en péril la société et sa réputation en m'engageant sur un contrat qui aboutirait à un échec."

Il faut rappeler que la ville de Laruns propriétaire n'a pas fait un geste (financier ou autre, si ce n'est l'ébauche de la construction de nouveaux appartements=terrassements, il y a 6 ou 7 ans) en 20 ans et que c'est le département qui a du délégué la gestion de la station (par l'EPSA).
Par ailleure, (mais c'est un autre problème) la construction meme du village de Fabrège est issue de "combines politiques" pas très claires, avec la proximité du parc national...

capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
shim>>laruns va jusqu'a la frontière (la commune...d'alleurs c'est la plus grande de france nb) donc en quelque sorte le maire est responsable de toute la haute vallée ;)
bien maintenant, à la décharge de berdou, lasserre lui avait assuré de céder les remontées appartenants au conseil général contre le franc symbolique. les négociations de cet été se sont donc faite en tenant compte de cet élément. Or la loi sur les marchés et les cessions publique impliquent un calcul comptable (loyers, amortissements....) et dans le cas présent la facture est de 650000 euros.
deuxième point la mairie ne parvient pas à trouver acquéreur des 10 000 m² de terrain onstructible à fabrèges. Non pour des raisons de positionnement ou autres...mais parce que les offres qui leur ont été faites sont largements inférieures à ce que la mairie avait estimé.

sans prendre le parti de Berdou (il aurait peut être fallu prévoir une "fourchette" plutot qu'une envelloppe au franc près) ces deux éléments sont autant de manque à gagner pour la commune, et donc représente un problème quand à la planification des investissements.

cependant je trouve un peu "gros" la manière dont toutes les parties se renvoient l'ascenseur.

D'un coté berdou avec son "on avait pas prévu, on tombe des nues" (le bon sens et la prudence à part les dahus tout le monde sont sensé les utilisés, belle gestion et bel exemple de planification faite sur un coin de table); de l'autre lasserre et son récurrent (c'est pas le premier dossier ou il parle comme ça): "on a pas été informé, je suis déçu...mais on est prêt à faire quelque chose" (pauvre petit caliméro, tu te transforme en zorro maintenant! et quand tu assurait la gestion conjointement avec laruns tu faisai quoi?????) et enfin altiservice qui ne comprend pas "on a fait des concessions" (bien sur et ils été même prêts à vendre père et mère...un établissement privé charitable..j'en ai la larme à l'oeil tellement c'est beau)

ce qui me trou le cul c'est la démagogie des uns et des autres pour faire belle figure. ils en oubli une chose capitale: artouste est un maillon d'une chaine économique très importante pour la vallée. en brisant cette chaine, il mettent en péril un territoire car l'effet boule de neige peut avoir des conséquences plus importante qu'il ni parait. petite pensée donc pour touts les gens qui vivaient en partie ou complètement, directement ou indirectement, grace à cet station et qui aujourd'hui doivent bien se frire les oignons de voir de quelle manière les décideurs gèrent ce dossier.

je crois pas quand même que berdou doive être le seul bouc èmissaire de cet affaire. Même si sa par de responsabilité est importante. en tout cas je lui descerne un bel oscar du dossier le plus mal monté de l'histoire des délégations de services publics.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Matiouf>>je suis sur que t'es un marabout toi...ta quoi comme sentiment au jour d'aujourd'hui?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Capou> la mairie ne parvient pas à trouver acquéreur des 10 000 m² de terrain onstructible à fabrèges. Non pour des raisons de positionnement ou autres...mais parce que les offres qui leur ont été faites sont largements inférieures à ce que la mairie avait estimé.
==> c'est plutot logique que la commune ne trouve pas acquéreur, la station n'a jamais montrer qu'elle misait dans le long terme (Cf: toutes les rumeurs de fermetures qui courent depuis 10 ans si c'est pas plus!) elle est en sursie dans l'esprit de tout le monde depuis pas mal d'années maintenant étant donné qu'aucun geste n'a été fait par la commune, que ce soit pour développer (on en est loin) ou pour perenniser.

ces deux éléments sont autant de manque à gagner pour la commune, et donc représente un problème quand à la planification des investissements.
==>c'est sur que quand on se reveille un beau matin et qu'on constate le retard qui a été pris sur un PROJET qu'on néglige et/ou délègue depuis des années...

Concernant Lasserre, il semble d'avantage avoir le sens des réalités puisqu'il a pris conscience des enjeux (meme si il a pu faire preuve de laxisme a son époque) là où Berdou n'a visiblement toujours pas assimilé! et là, c'est très gros!! voir grave!! on est en pleine irresponsabilité!
Y'a des gens derrieres qui vivent de l'activité de la station. directement ou indirectement.


ce qui me trou le cul c'est la démagogie des uns et des autres pour faire belle figure.
==> ca reste de la politique!

artouste est un maillon d'une chaine économique très importante pour la vallée. en brisant cette chaine, il mettent en péril un territoire car l'effet boule de neige peut avoir des conséquences plus importante qu'il ni parait.
==> entierement d'accord.

dernier point:
Matiouf>>je suis sur que t'es un marabout toi...ta quoi comme sentiment au jour d'aujourd'hui?
==> un peu de respect, le monsieur a d'avantage de recul et d'expérience que nous: jeunes exaltés de 21 piges!!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
je serai quand même très réservé quand à l'attitude de lasserre......
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Dis-donc Matiouf, tu leur dois de l'argent aux jeunes ossalois ou quoi ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi je suis triste voila mon sentiment... et mes pensées vont dabord vers ceux qui en vivaient et que l'on a abandonnés...
Marabou, marabou, je le suis un peu dans la mesure où mon métier est de prevoir le temps (enfin d'éssayer...).
Ensuite, pour le cas Artouste, j'ai juste essayé de ne pas m'emballer sur telle ou telle info ni dans un sens ni dans l'autre, c'est tout... C'est dirons nous une amorce de sagesse... bien que...
Sinon, que penser de l'avenir, j'ai peine à croire que ce soit définitivement finit... pensons positif... de toute façon, les élus ne sont pas indétronables... mais les élections sont un peu éloignées...
Au moins l'abces est creuvé, il faut maintenant trouver le reméde de fond...
goodhouse
goodhouse

inscrit le 14/09/04
59 messages
sudouest.com