Sondage : pour ou contre l ours en liberté ds ls pyrenees

(112 votes)
oui
82,1%
92 votes
non
17,9%
20 votes
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
depuis mon jugement a évolué ...
je suis pour la réintroduction des loups & ours, à la condition qu'ils ne soient pas protégés & que l'on puisse les chasser.
Je n'ai pas une âme de chasseur, et suis plutot mécontent de les voir sur les chemins, mais un animal qui n'est pas traqué perd sa peur de l'homme, comme les ours canadiens qui se permettent de fouiller les poubelles!

D'ailleurs, la chasse aux loups reprend en isère !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy (23 août 2006 18 h 07) disait:

la une de la depeche: Des fillettes on vu leur père se faire tuer (et non manger) par un ours. Car le nounourse avec sa papate il met des bonne baffes.


Lu dans un quotidien (The Daily Bear)vers 1900 :

A la Une : Teddy le Miraculé
"1 Baby bear nommé Teddy a été témoin du massacre de sa mère et de l'enlèvement de son frère par des chasseurs locaux. Durant son interview, il a déclaré, en larmes, qu'il abandonnerait ce massif où les hommes sont des assassins, pour partir chercher un peu de paix et de quiétude dans les pays slovènes. Nos condoléances à Teddy et à ce qui lui reste de famille"

Lu dans un quotidien (The Daily Bear)vers 2012 :
A la Une : Teddy cout toujours

SCOOP

"Lors de notre précedente édition, nous vous avions détaillé les circonstances au cours desquelles des fillettes ont vu leur père se faire tuer (et non manger) par un ours. Voici ce que relate notre correspondant local suite à sa rencontre avec l'assassin : -"Il s'agit en fait de Teddy. Il nous a raconté l'histoire de son arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père qui, au moment de mourir, a dit son terrible secret : il venait des Pyrénées où sa mère et son frère bla bla bla bla bla bla.
Avant son dernier soupir, il aurait demandé, en guise de dernière volonté, que tous ses descendants masculins portent le même prénom que lui.
Teddy serait donc un descendant des ours pyrénéens. Ceux-ci sont donc loin de disparaître, puisqu'actuellement ses descendant sont menacés en Slovénie parce que soi-disant il vont se servir dans les fermes..."


Un petit °;) d'oeil à tous les anti...
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
ainhoa =>

"Avec ça, ça va se reproduire grave et on arrivera à 50 ours bisté héït !!!"

Dans combien d'années? (tu me pourras toujours me dire que c'est mieux que rien...) parceque 50 ours ça fait une quantité.

"Et 1 ours qui nait dans les Pyrénées est un pyrénéen.POINT."

C'est ton point de vu... et je ne le partage pas car POUR MOI il cautionne le fait que l'on peut se permettre l'extinction d'une race régionale en disant qu'on ira en chercher d'autres ailleurs et que leur petit seront pyrénéens.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sylo: " ... cautionne le fait que l'on peut se permettre l'extinction d'une race régionale en disant qu'on ira en chercher d'autres ailleurs et que leur petit seront pyrénéens">: +1
Tout à fait, cependant le mal est fait et la connerie humaine a conduit à la situation actuelle. Il faut en assumer maintenant les conséquences, et celà passe par des apports extérieurs pour sauver l'ours dans les pyrénées (pour ne pas dire l'ours pyrénéen)!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
sylo (24 août 2006 08 h 41) disait:

"Et 1 ours qui nait dans les Pyrénées est un pyrénéen.POINT."

C'est ton point de vu... et je ne le partage pas car POUR MOI il cautionne le fait que l'on peut se permettre l'extinction d'une race régionale en disant qu'on ira en chercher d'autres ailleurs et que leur petit seront pyrénéens.


°;)°;)°;)...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Et bien, vous en etes toujours aux ours, loup et aide au agri .....

Piou, vous avez que cela a branler ou quoi ?

Oui aux ours, oui aux loup, merde au pigeon et aux cons.

Et si vous n'etes pas content de votre bouffe sans gout, y a toujours les agriculteur-producteur BIO responsable et qui savent faire du bon et sans desinguer la planete et votre corp.
( ne cherchez pas chez carreouf, y a pas labas )
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Super ainhoa
Je ne pensais pas que certaines personne puissent mettre une vie humaine sur un même pied d'égalité que celle d'un ours (à par B Bardo).
Ainhoa sort de ta taverne ouvre un livre et comprend que la conscience est ce qui différencie l'homme de l'animal.
Après si pour toi la vie de ton chien compte autant que celle de tes gosses ou même des gosses des autres, c ton probleme.
En outre il est vrai que je noirci le tableau mais si ça arrive les pro-ours passeront pour des cons.
merci tout de même de m'avoir répondu ainhoa, j'aurais cru que mes posts passeraient inapperçunt.
ju
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
on parle pas d'individus on parle d'especes.
conscience ou pas conscience, c'est pas vraiment la question... et tant qu'a parler de conscience autant essayer d'utiliser la notre à bon escient, avec objectivité et sans considérations personnelles (pour changer!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
batteurboy:>... ok, ce qui demontre bien que la connerie humaine nous rapproche dangereusement de l'animal...

Parce que j'espère que les boulets qui ont condamné la souche pyrénéenne en abattant les derniers spécimens femelle n'étaient pas CONSCIENTS des conséquences de leurs actes... sinon, on rejoint l'avis de pas mal de monde: se sont des animaux!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Batterboy > c'est du 1000 ème degré !
Tu devrais suivre les sujets plus souvent et depuis plus longtemps, ça t'éviterait de perdre du temps et d'écrire des sottises °;).

Et si l'espèce humaine disparassait ?

Serait-ce une catastrophe °;)?
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Shim---> Justement je pense que tu n'as pas bien saisis le problème de l'ours. C'est exactement un problème d'indidividu ET d'espace. On réintroduit un animal sauvage qui a besoin d'énormement d'espace sur un cite où la densité demographique est trop importante (c'est la différence qu'il y a entre ici et les Asturies). L'ours nous en a peut-etre donné la preuve en suivant les cotaux pour arriver vers Muret ce qui n'est pas normal.
Et puis j'évoquais la conscience pour Ainhoa qui trouve qu'une vie d'ours pyrenneen est plus importante qu'une vie humaine et qui pense que l'ours réagit de manière reflechit et non instinctive (j'espere que même les pro-ours lui diront qu'il a trod, et s'il ne le font pas ...... )
merci et à bientot
ju
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
avec la surpopulation humaine,la vie humaine a moins d'importance que la disparition des espèces:est -ce que les ours touchent des allocations pour faire des petits?l'homme paye pour se mettre dans la merde!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Avez vos écouté l'intervention du président de la FRAPNA (la plus grosse assoc environnement Rhone Alpes et très influente ailleurs) ?

Il a été extrêmement clair et surtout d'un pragmatisme rare de nos jours : tuer un loup qui prend de mauvaises habitudes pourquoi pas, de toute façon, la population de loup d'une 100 ène d'individus en France n'est plus en danger.

Un grand bravo pour ce genre d'assoc qui est devenue très pro et qui ne se retranche pas derrière des discours lénifiants et écolos. C'est dans ces moments là que je suis fier de faire du partenariat avec ce genre d'organisme.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
batteurboy (25 août 2006 11 h 28) disait:

Shim---> Justement je pense que tu n'as pas bien saisis le problème de l'ours. C'est exactement un problème d'indidividu ET d'espace. On réintroduit un animal sauvage qui a besoin d'énormement d'espace sur un cite où la densité demographique est trop importante (c'est la différence qu'il y a entre ici et les Asturies). L'ours nous en a peut-etre donné la preuve en suivant les cotaux pour arriver vers Muret ce qui n'est pas normal.



espèce pas "espace"!
si tu connais l'histoire des ours dans les pyrénées, tu sais bien que ce n'est pas à cause de la pression démographique humaine que l'ours disparait
Asturies et picos de europas-> 10 600 km²; Population 1.140.050 hab; environ 60 ours
chaine des pyrénées-> 55 000 km2. population : je l'ai pas mais peu importe... inférieure, très probablement...; environs 12 ours
maintenant que le problème de l'espace est écarté, reste celui de certains individus :( et c'est une autre histoire...

un très bon article qui retablit les choses a leur place et donne une vision globale du problème de l'ours:
histoire de l'ours dans les pyrénées

réaction
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Shim---> [/b]Excuse moi j'avais mal lu espèce/espace[b]
Je suis tout à fait d'accord pour dire que quand il y avait des ours c'était très bien comme le dit le texte (super long) mais je crois que tu ne comprend pas que j'essaie d'expliquer que le monde dans lequel il vivait est révolu. Il n'a pas sa place avec les touristes. J'ai peur que cela pénalise le tourisme estivale dans les pyrennees. Les touristes ne réagiront pas de la meme manière que les montagnards face à l'ours.
De plus si l'ours étend sont territoire jusqu'à la périphérie toulousaine comme c'est le cas tes pauvres 1.100.000 habitant des asturies font office de village à coté de toutes les villes qu'il peut atteindre en bordure des pyrennees comme (uniquement en france) le pays basque, pau, lourdes, tarbes, muret, st girons, foix, bourg madame, perpignan, il l'a fait une fois, il peut le refaire.
encore pardon pour espace/espèce
ju
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
d'accord avec toi sur le fait que les choses ont changé dans le paysage montagnard (tourisme, pastoralisme....) mais faudrait pas faire une psychose avec l'ours non plus... ;) c'est qu'une bestiole bien inofensive en réalité qui a bon dos pour porter les responsabilités dont on l'accable.

il a un habitat défini et s'il a pu descendre vers la plaine comme ca lui est arrivé, je pense que c'était par désorientation d'avantage que pour s'y établir.
pas de généralisation à l'ordre du jour donc...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Shim > Asturies et picos de europas-> 10 600 km²; Population 1.140.050 hab; environ 60 ours

Faux !!! entre 140 et 160 ... et la cohabitation est très bien acceptée par les autochtones.

Et accessoirement, me prenez pas pour ce que je ne suis pas !
J'aime bien les ours, mais chui pas un terroriste : vous démarrez un peu trop au 1/4 de tour !

Ce sujet déchaine vraiment les passions !
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Bon ben on est d'accord
Je suis totalement contre les sauvages qui mettent du verre pilé dans du miel car l'ours on lui a jamais demander son avis et je suis contre ceux qui veulent sa réintroduction à n'importe quel prix en croyant que les pyrénnées n'ont pas changer depuis qu'il a disparu.
ju
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Les intérêts sont économiques...c'est pas pour rien que l'état balance des millions d'euros, sinon parce que ça rapporte + de millions d'euros.

Mais on va pas refaire les 36000 posts qu'il y a eu là-dessus !

Allez, vive l'ours !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass