heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
un peu de lecture pour calmer les esprits: Les ours bruns s'acclimatent.....

Je cite:
"Randonneurs et alpinistes apprécient ce paysage dominé par de majestueux sommets. Ils n’ont aucune crainte à avoir: l’ours brun est surtout végétarien ou se nourrit de charognes. Il ne s’attaque que rarement au gibier. L’ours n’est pas dangereux pour l’homme tant qu’on lui laisse une issue pour fuir en cas de rencontre."

Rider31, tu préfèreras peut-être ce passage toi:
"Les combats clandestins organisés au Pakistan sont particulièrement immondes: rendus inoffensifs, des ours se font déchiqueter par des chiens, avant d’être requinqués pour la prochaine série de combats."
C'est vraiment ce que tu veux pour les ours?
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"Les combats clandestins organisés au Pakistan sont particulièrement immondes: rendus inoffensifs, des ours se font déchiqueter par des chiens, avant d’être requinqués pour la prochaine série de combats"

Si on les réintroduit dans nos montagnes leur sort risque de ne pas être mieux....

Franchement, vu comment se présente l'accueil je comprends pas pourquoi risquer autant d'argent pour la réintroduction?
Que l'on défende d'abord ceux qui sont déjà là car l'espece n'a pas disparu au dernières nouvelles.

Et puis je le répète, pour nous qui pratiquons la montagne en loisir, Qu'est ce que cela va nous changer d'avoir 5 ours en plus ou en moins, soit vous avez peur et ne venez plus ou vous changer pas vos habitudes.
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
en tout cas on ne doit pas parler des memes pyrenées car ici en ariege nous sommes ravis de les savoir de retour.....
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Ravi de savoir que tu vas bien les acceuillir, mais puisque tu es de l'ariège qu'en pense les éleveurs du côté de Luzenac?
;-)

En tout cas en pays toy ils sont pas ravi du tout.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
sylo (18 avril 2006 15 h 44) disait:
Franchement, vu comment se présente l'accueil je comprends pas pourquoi risquer autant d'argent pour la réintroduction?

C'est vrai que ça fait beaucoup d'argent.......

sylo (18 avril 2006 15 h 44) disait:
Et puis je le répète, pour nous qui pratiquons la montagne en loisir, Qu'est ce que cela va nous changer d'avoir 5 ours en plus ou en moins

Pour nous.....rien.
Mais l'ours a sa place dans les pyrénées, il me parait normal de le réintroduire dans son milieu.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
sylo tu as raizon!
et situ veut savoir les ariegois sont comme les eleveur du pay toy apart doudou09. et je pense que tous les eleveurs pyrénéen digne de ce nom sont tous d'accord!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

L'ours a encore frappé dans les Pyrenées ce lundi.

voir 13eme sujet:--->Ariège : la colère des éleveurs.
s.tf1.fr

rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
le gouvernement a développé un "plan de restauration et de conservation de l’ours dans les Pyrénées françaises", d’un coût d’environ 380 000 euros.
c'est pas scandaleu ca! é biensur c'est pas tous ceque ca a couter c'est que petite partie si je peut m'exprimer ainssi.............
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
le problème de l'ours en plus d'etre un formidable gaspilage d'argent public remet en question tout l'equilibre de nos jolie pyrénées. je veut parler du tourisme, du pastoralisme ont est entrain de tout boulleversé es-ce vraiment utile???
tout ca pourquoi?
pour achever nos éléveurs, berger? pour faire fuir les touristes? ou pour satisfaire la consience des écolos?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
rider31....

Si je n'ai pas d'avis sur le sujet, peux-tu me donner des avantages et inconvénients de l'ours?
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures
voila!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
mdr Gilbertum!
c'est pas bien de se moquer !!!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
;)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Hier soir au 6 minutes de M6, ils parlait des attaques de l'ours et d'une part un éleveur (que connait très bien Rider31) disait en gros "l'ours n'a pas sa place ici" et un autre disait "J'ai des padous et ai parqué mes bêtes... je ne comprends pas pourquoi certeins s'obstinent à ne pas vouloir utiliser les moyens de protections qui existent".
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ils arrivent: rider31 avait raison
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
oula ta vidéo fout la trouille.
rider31 t'avais raison ils viennent vraiment très près des habitations qui plus est des grandes villes.
donc en tant que citadin je dis non à la reintroduction des ours ... dans les grandes villes, ils sont quand même beaucoup mieux à la montagne !!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Après 38 pages d'une discussion fructueuse, ce film vient à point nommé comme arbitre, Rider31 est le gagnant, il bat ses concurrents, ce document en est la preuve irréfutable, l'ours est bel et bien là, plus que jamais.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
c'est vrai! désolé rider31. Je m'incline....
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
heyjack (21 avril 2006 10 h 11) disait:

c'est vrai! désolé rider31. Je m'incline....


T'incline pas trop, l'ours PD n'est pas très loin...
tyrol345
tyrol345

inscrit le 21/04/06
2 messages
La vache les gars, c'est gratiné!
T'as déjà croisé un ours, RIDER 31?
Je n'ai pas l'impression que tu saches vraiment de quoi tu parles, sans vouloir être désagréable.
Pour ma part, j'ai traîné mes savates pendant quelques temps dans les Rocheuses et en Alaska et c'est sûr, quand tu randonnes sans arme, tu serres les fesses.
Dans des contrées sauvages où il y a 100 fois plus d'ours que d'humains (statistiques US officielles), sur des itinéraires qui sont aux GR ce que nos chemins de terre sont à nos autoroutes, je t'assure qu'en 2 mois, je n'ai pas croisé la route de l'ours plus de 5 ou 6 fois. Et c'est toujours le même scenario (pour peu que tu connaisses l'attitude à adopter face à l'ours): c'est le Mossu qui se barre, tout simplement parce que tu ne lui fais pas peur et qu'il te considère comme quantité négligeable.
Alors ne viens pas nous faire pleurer avec les pôvres randonneurs et pêcheurs qui ne vont plus pouvoir ronquer tranquille!!!
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
les ours les loups ...mais oh ils étaient là bien avant qu'on s'y implante dans les montagnes!avant il me semble juste que les humains respectaient un peu plus leur place place face à la nature.nos ptits vieux ne faisaient pas tant de gnin gnin qu'ils soient là ou pas.evidemment ils avent aussi des problemes quelques fois avec ces animaus mais bon faut arreter c'est rare qu'ils attaquent les brebis et autres!!une sur je sais pas combien!c'est la loie de la nature,certes c'est pas drole pour les eleveurs mais bon c'est comme ça et c'est tellement rare!mon grand pere aussi a perdu aussi un mouton a cause d'un loup et alors?!ça peut arriver!comme ça peu arriver qu'une brebis se tue en tombant das un torrent!et ils n'attaquent pas les hommes ils en ont peur!les ours et loups ils etaient là avant et y'avait pas tant de tapage autour de ça!faut calmer les mentalités!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Oulla Tyrol! mais ça va pas?
Qu'est ce que c'est que cette manie de contredire Rider31!
Il risque de t'en vouloir là !!!
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
attend des bergers y'en aura toujours!ils vont pas s'arreter d'exrecer parce y'a des ours!crois moi!et ils attaquent ni l homme et encore moins des troupeaux!ils prendront peut etre un animal egaré du groupe mais c'est tout!dis toi t'as aucun bergers dans ton entourage si?tu contateras que les anciens ont plus tendace à s'en foutre de la réintroduction de l'ours la crainte s'empare beaucoup plus des nouveaux(là je doit paraitre vieux jeu mais c'est la réalité;)et encore....à la télé ils se focalisent sur les mecs contre pour faire plus parler du sujet mais ce n'est pas si dramatique que ça....2eme point a ce que je sache le camping dans les parcs c'est pas interdit?;-)...
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
laety2alpes (21 avril 2006 13 h 51) disait:

il me semble juste que les humains respectaient un peu plus leur place place face à la nature

la preuve !!! il n'y en a plus aujourd'hui.
je pense que justement avant on en avait rien à foutre de la nature et que les mentalités évoluant on a pris conscience de tout le mal qu'on a fait.
le problème est que les mentalités évoluent plus ou moins vite.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"tu contateras que les anciens ont plus tendace à s'en foutre de la réintroduction de l'ours la crainte s'empare beaucoup plus des nouveaux

Absolument faux....
J'ai pu constater la semaine dernière que l'opposition à l'ours ne dépend absolument pas de l'âge de l'éleveur.
Relies un petit peu l'historique du post et tu verras que plusieurs skipasseur ainsi que moi avec des citations et sources à l'appui évoquons le fait qu'il y ai de moins en moins de vocation pastorale.

Alors je sais bien que cela est facile de pourrir sur un forrum des gens qui ont une autre prise de position mais si vous avez l'impertinence de le faire, faites le en étant sûr de ce que vous écrivez.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
on doit pas connaitre les mêmes en pays toy !!!

va à sazos, grust, esquiezes, sassis et renseigne toi un peu !!tous ne sont pas bornés et abrutis, et les anciens réfléchissent parfois à deux fois..
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
"avant" l'homme essayait de s'adapter à la nature ou au moins faire avec.
mais depuis les années 60 l'homme est à la recherche de confort et ceci à tous les niveaux.
il me faut la clim dans la voiture, ça consomme plus? on s'en fout.
cette route a trop de virages, on a qu'à couper la foret pour tirer droit.
j'ai des rides, vite du botox
j'ai mené mes moutons en montagne et l'ours en a mangé un.il n'y a qu'a le tuer.
les suédois ne parlent pas français, il faut tous les abattre...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
mantra46....

Sur ta dernière phrase, il n'y a certainement pas de hasard si les français sont les plus nuls en langue étrangère....c'est aux autres de parler français voyons!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
rider31 (18 avril 2006 21 h 33) disait:

sylo tu as raizon!
et situ veut savoir les ariegois sont comme les eleveur du pay toy apart doudou09. et je pense que tous les eleveurs pyrénéen digne de ce nom sont tous d'accord!


Vintchou !!! qui parle de dignité...
Allez à toi Raseur31...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Shim (21 avril 2006 00 h 12) disait:

ils arrivent: rider31 avait raison


Set une Seine very dike ou ilia dé trukajes ???
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
on doit pas connaitre les mêmes en pays toy !!!

va à sazos, grust, esquiezes, sassis et renseigne toi un peu !!tous ne sont pas bornés et abrutis, et les anciens réfléchissent parfois à deux fois..


GEGE65 =>

On peut se rencarder pour que tu m'en présente et alors j'admettrais que j'ai eu tors ce qui ne sera pas pour me déplaire (aufond de moi j'aimerais bien qu'il y ait 5 ours de plus ) car moi sur Pragnères, gèdre gavarnie je n'en connais aucun.

Le coin que tu me cites en montant vers Ardiden, j'admets que je ne connais pas.
Les 2 éleveurs que je connais (en tout cas pas baucoup mais toi certainenemnt plus que moi) sont en montant à Barège et eux sont vraiment contre et tu dois savoir pourquoi (rappelles toi 2 ans et demi en arrière).
Et puisque tu es du coin (on s'est peut être croisé;) n'oses pas me dire que les ours sont franchement les bienvenus dans ce coin.
Moi à Gedre mes deux plus proches voisins ainsi que 1 éleveur d'ayrues et 2 autres éleveurs de gavarnie (les âges vont de 36 ans à je pense + de 50ans) m'ont dit ou l'on dit à mon grand père qu'ils attendaient l'ours et ceci dans le sens ou il va pas faire long feu.
Alors moi je pense et je redit bien PAR FEFAUT(voir post plus haut) que s'il ils ont plus de chance de vivre en slovenie et bien cela ne vaut pas le coup de gaspiller de l'argent et leur vie à les réintroduire.
Pour moi c'est au dela de "je suis pour l'ours dans les pyrénnées" ou "non à l'ours dans les pyrénnées" c'est simplement du bon sens...

Pour infos, cela fais 5ans que je vis à la ville donc je reviens moins dans le coin mais je connais un petit peu encore.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
pardonnnez moi pour le post ci dessus (sens des phrases et fautes) j'ai posté dans la précipitation ;-) j'suis au boulot...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
elzaetnanou disait:
Boutxi à été capturé en Slovénie alors qu'il avait pour habitude de circuler non loin des gens, de faire les poubelles.

Pas de bol, il est né dans les Pyrénées, de Melba, abattue par un "chasseur" alors qu'il avait un an.

Ca me rappelle ces eleveurs du pays Toy qui ont commencé a faire du battage mediatique lorsqu'un ours est arrivé dans leur vallée il y a quelques années. Ils ont alors vigoureusement denoncé l'intrusion de cet ours étranger, cruel et carnivore, un vrai delinquant, yougoslave de surcroit tout en affirmant leur attachement au "vrai" ours des Pyrénées, gentil et tout (un amour assez amusant dans une vallée qui l'avait exterminé depuis 40 ans). Eux, l'ours "des Pyrénées", ils l'aimaient mais bon, surtout tant qu'il restait chez les voisins de la vallée d'Aspe, faut pas pousser !
Manque de bol, les analyses génétiques ont fini par montrer que l'ours "tueur", le monstre sanguinaire était Papillon, l'ours emblématique des Pyrénées (enfin sur 5 survivants a l'epoque, ca fait léger de l'emblème...), vieux, malade et criblé de plombs depuis 25 ans (comme l'a montré son autopsie deux ans après). Au temps pour la "différence" proclamée entre les ours "de chez nous" et ces salauds de yougos ! Juste un vieil ours qui avait changé de vallée pour pouvoir se nourrir plus facilement dans des troupeaux moins gardés qu'en vallée d'Aspe... Et dire que pendant ce temps là, Néré, fils de slovène avait fait tout le chemin inverse ou presque pour venir se taper Canelle et lui faire un petiot (tiens, comment il va celui-là ?). Rider 31 nous avait prévénu, ces ours là, ils viennent violer nos filles et nos compagnes ! Aux armes citoyens ...
D'ailleurs,avec toutes ces femelles qui se font flinguer ces dernières années, votre histoire d'ours pédé ne m'étonne qu'à moitié...:-)

Alors, ours pas ours, çà empéchera pas la terre de tourner, tout comme on peut vivre sans brebis ni éleveurs. Mais au bout du compte, je crois qu'en montagne, seuls survivront les éleveurs qui auront su s'adapter au monde moderne, aux demandes de leurs clients pour de la qualité et des techniques de travail qui respectent l'environnement . Un label "élevé dans le pays de l'ours",çà fait vendre la barbaque, çà fait venir les touristes dans l'hotel de l'ours, le magasin de l'ours, etc...
Un jour viendra ou on verra sur les gigots un autocollant "élevé dans le respect de l'écosystème pyrénéen" pour reprendre un mot qui plait a notre rideur.Vous rigolez ? Regardez, les boites de thon "capturés sans tuer (trop) de dauphins" ou les meubles en bois "sans raser de forets tropicales", certains distributeurs n'acceptent plus que çà dans leurs rayons.
R.31, restes accroché a tes subventions (tu sais, cet argent de l'Etat qui te permet de vivre "dignement" au contraire des indemnisations :-). Si tu arrives a vivre de l'élevage avec seulement le produit de la viande, là je te tirerai mon chapeau !. Continues de lutter contre l'envahisseur (l'ours, le touriste, le fonctionnaire, l'étranger ?). Ca t'empecheras de te poser les vraies questions (exactement ce que veut ton depute ou ton syndicaliste, qui lui veut juste se faire reelire), et çà te laissera du temps pour te demander combien d'emplois de bergers, de troupeaux, d'estives bien entretenues se sont évanoui depuis la disparition de l'ours dans tes vallées entre les années 1920-1950 (périodes où la plupart des éleveurs ont préféré se passer du berger dès que l'ours et le loup ont disparus, faut pas rigoler, la tradition c'est bien beau mais faut pas que çà coûte !)
Restes arquebouté seul contre tous (y compris l'Europe qui te file quelques sous non ? Et qui achètes ta viande, que des habitants du coin ?) au fond de ta vallée, et tu finiras peut être comme le dis BTC, en vendeur a Mc Do à servir des Mc Moutons !

On s'amuse bien ici quand même, pendant ce temps là, on pense même pas au CPE ou a Sarkozy (tiens , marrant qu'il ne se soit pas encore exprimé sur le sujet, celui là: je le vois bien débarquant la mine pénétrée dans une bergerie pour examiner une brebis sanguinolente.. devant les caméras du 20h bien sur).
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
On s'amuse bien ici quand même, pendant ce temps là, on pense même pas au CPE

Y'a un autre post pour cela ;-)
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
"Alors, ours pas ours, çà empéchera pas la terre de tourner, tout comme on peut vivre sans brebis ni éleveurs

Sans brebis ni éleveur, Pour toi c'est pas grave si il ne reste que de la viande industrielle produite aux hormones de croissances :-(
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
Petit article sur le site du Monde

C'est le portrait de Boutxy le mangeur de brebis celui qui s'approche des maisons. Dans cet article il y a l'intervention de deux éleveurs pas du tout sur la même longueur d'onde. Il y en a un qui a accepté de profiter des mesures de sécurité et qui en est satisfait. Par contre l'autre les a refusé et il a perdu 160 bêtes.
Il est à noter que les mesures de sécurités semblent être subventionnées.
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
Décidemment c'est une star ce Boutxy, c'est par
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est incroyable, l'ours mange !!!!! je croyais qu'il vivait de plein-air et d'eau des torrents, alors là !?! :

-Mais les abeilles détruisent les fleurs, les mésanges volent les graines de tournesols, les merles détruisent nos récoltes de cerises, mais il faut tuer tous les animaux alors !!!! ???

-oui, mais sauf les brebis, parce que elles, elles sont bénéfiques, elles coûtent un max de tunes au contribuable, mais elles nettoyent la montagne et la forêt, un peu comme le service propreté de la ville de Paris tu vois?

-Ha d'accord, ha c'est donc ça alors, tous sauf les brebis...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Tiensje vous le disais bien, Sarko rapplique avec ses flash ball, pour "effaroucher" Boutxy, car au Karcher, il risquait d'attraper un rhume !:-))

Il y a eu un joli film sur la réintroduction de l'ours diffusé sur Arte il y a deux trois ans, ou l'on voyait deja ce meme Boutxy se prendre quelques balles en plastique, pas content au debut, mais apparement pas trop dérangé après...
Mais c'est pas de sa faute, il a pas eu l'occasion d'aller a l'ecole des ours, il s'est fait tout seul, lui ! :-))
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
bonjour à PALOUMA et bienvenue chez elle
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Bon je n'ai pas lu toutes les pages car je n'ai pas que ça à faire... cela dis, je voudrais quand même dire quelques trucs qui ont peut être déjà été dis (mais une piqûre de rappel ne fais jamais de mal).
Peut être que effectivement l'ours tue quelques moutons dans l'année... et alors? un mouton parmi un troupeau de 2000 têtes, est-ce une grosse perte, notamment financière? le berger va-t-il avoir besoin de 3 ans pour s'en remettre? Je pense que avec la taille des troupeaux d'aujourd'hui, qui plus est ne sont pas surveillés (contrairement à il y a qques années encore, avec quelques dizaines de têtes seulement), un mouton tué ne doit pas peser bien lourd dans la balance commerciale du berger (capitalisme quand tu nous tiens). Au point où on en est, qques moutons en moins chaque année ne peut qu'être bénéfique à la montagne, aux pelouses alpines (je sais on est dans les pyrénnés mais c pareil), qui doivent être salement amochées par toutes ces braves pelotes de laine à pattes.
Maintenant, je n'ai rien contre les bergers, c'est même un métier qui m'a tenté, mais auquel j'ai plus ou moins renoncé (on verra selon les études). Un mouton tué dans un troupeau de 50 bêtes, je comprend que ça puisse faire mal, mais dans un troupeau de 2000 bêtes, franchement, l'ours à bon dos.
A mon avis, bien plus d'attaques de moutons sont le fait d'animaux domestiques égarés, abandonnés, voire même de bergers qui voudraient donner du poid à leur argumentaire.
Pour ce qui est du rôle de l'ours, eh bien sache, rider31, que avant que l'homme ne mette ses pattes là où elle n'avaient rien à faire, chaque taxon avait besoin de tout les autres pour vivre. Il y avait un équilibre écologique que l'homme a sacagé dans son propre intérêt. L'ours faisait -et fais toujours- partie de cet équilibre... tu verras quand tu te retrouveras avec des biches au milieu de ton troupeau...
Misscahouette
Misscahouette

inscrit le 28/03/06
42 messages
Rider31... dis bienvenue à Palouma ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Mon opinion des ours dans les pyrenées,et des loups....

http://www.nuytten.com/images/cible.gif
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah si une cible en papier tu suffit, c'est cool ...
Misscahouette
Misscahouette

inscrit le 28/03/06
42 messages
Ben Carve... qu'est ce que tu fous sur le forum alors ?? T'es pas caché dans les arbres à Arbas pour faire peur au nounours... ???
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Hé Carve, ça te fait bander de tenir un fusil, non?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Bon.... je rentre le fusil ,mais je sors les cloches. ;)
Caryoye
Caryoye
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/04
49 messages
Félicitation a tous les Clochistes ! Excellent ! Il n'a ka repartir en Slovénie
ça déchire aux zinfos !

Maintenez le blocus, les bidasses ont interêt a se tenir peinard sinon un coup de cloche ! Et oui Paques est passé les cloches sont reviendues !
A vos marques prêt, sonnez !!
@ +
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
ravie d'avoir fait cette petite balade du coté d'arbas!
voila comment nous grand déquant nous nous défandont!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Eh ben dis donc! chapeau! quelques dizaine d'éleveurs.....
Ca fait une énorme mobilisation ça! lol

Nelly Olin a exprimé son indignation face à l'action "d'une poignée" d'opposants "irresponsables" qui n'ont jamais participé à la concertation. Elle s'est dite "profondément choquée" par leur "manque de volonté de dialogue", leur "manque de respect" de la volonté de la population d'Arbas.

C'est marrant, ça me fait penser à toi rider31

Enfin bon, votre petite scène n'a servi à rien, Palouma gambade dans les pyrénées à présent! Longue vie Palouma!