scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le nouveau numero est là !!!
A noter de joli port-folio bien poudreux et une presence de Babou et Kortex.
De bonnes idées de rando, un p'tit topo sur les mont d'olmes et les tests des skis 50/50.
Voilà ...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Ouaip ca fait plaiz de retrouver Respyr en mode Hiver!
Nouvelle formule, avec + de pages, et encore + de mieux... Bref, y a bon banania, comme d'hab.

A noter que la double d'ouverture du Portfolio (face est du Pichaleye, à Saint Lary), c'est Mathieu B. qui se l'envoie de bon matin, et que les photos des ski-tests freeride à St Lary, c'est rebabouch qui se la joue world cup style sur la piste (et pas que).

Ouverture d'une nouvelle partie dans le mag, "carnet de voyage", avec cette fois ci un beau trip au Maroc...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Bonne action du jour: scan de la couv' du Respyr nouveau!

http://idata.over-blog.com/0/04/48/25/couv-respyr.jpg
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Jolie couverture ! :)

Maintenant, faut trouver quelque part dans Toulouse ou l'acheter. ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pastak> il est au leclerc Blagnac, donc il doit etre partout !!! ;)
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Oui, à Toulouse comme dans tout le reste des Pyrénées (et villes à proximité;), ca doit pas etre très compliqué à trouver...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Je l'ai juste feuilleté dans la librairie et il a l'air trés sympas!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Plutôt que de le feuilleter en liberairie ;), il faut l'acheter : d'abord parce que il est tout beau, avec des très belles photos :) et puis ensuite pour soutenir des gens qui parlent ainsi de ce beau massif:).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (23 octobre 2005 11 h 56) disait:

Plutôt que de le feuilleter en liberairie ;), il faut l'acheter : d'abord parce que il est tout beau, avec des très belles photos :) et puis ensuite pour soutenir des gens qui parlent ainsi de ce beau massif:).


CELA VA DE SOI !!!
C'est le meilleur moyen pour participer à la longue (nous l'espérons tous) vie de ce magazine exceptionnel.
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Qui c'est sur la couv'?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (23 octobre 2005 11 h 56) disait:

Plutôt que de le feuilleter en liberairie ;), il faut l'acheter : d'abord parce que il est tout beau, avec des très belles photos :) et puis ensuite pour soutenir des gens qui parlent ainsi de ce beau massif:).


en tant "qu"homme de presse" :

Matiouf Twoo POINTS!!!
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
militant radical (23 octobre 2005 19 h 17) disait:

Qui c'est sur la couv'?


Jean Mi Gouadain sur la crete du Contadé.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Matiouf (23 octobre 2005 11 h 56) disait:

Plutôt que de le feuilleter en liberairie ;), il faut l'acheter : d'abord parce que il est tout beau, avec des très belles photos :) et puis ensuite pour soutenir des gens qui parlent ainsi de ce beau massif:).


Oui mais dépenser 5€ et des poussiéres pour un magazine dont j'ai aucune utilité vu que je ne partique pas le ski de rando, ni l'escalade....!! Ce qui ma interreser c'est les nouveautées dans les stations dans les premiéres pages!! Aprés il y avait aussi de bel tofs....mais bon voila....:)
Penmarch
Penmarch

inscrit le 05/11/04
17 messages
Je viens de l'acheter. De la bonne camme comme d'habitude et je dirai même de la super camme pour cette nouvelle formule. J'ai bien aimé la page Good Vibration du portfolio avec Will qui se noie dans la poudre ainsi que les commentaires du portfolio (c'est vrai quoi, quand on se gave personne ne le dit et quand y'a pas de neige TF1 vient filmer des blairs qui font du Vtt à Superbagneres à Noël. Y'avait rein à Cham l'hiver dernier, faut le dire !!).
Bon point également pour la partie matos qui fait pas vendu (y'avait pas de Blizzard en test, alors Babou n'a pas pu placer son sponsor !!!) et pour le Carnet de Voyage qui fait pas catalogue Terre d'Av.
Pour Matiouf : moi non plus je ne pratique pas tous mais à force de voir des sujets d'alpinisme dans Respyr, j'ai fini par m'y mettre et je suis pas déçu du voyage.
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Penmarch> On est d'accord, encore un bon cru ce Respyr... Portfolio, une grosse majorité de tofs de noyade à Saint Lary, c'est cool. Et de bons commentaires, révélateurs des conditions de l'hiver dernier.
Après pour ce qui est des tests, je te confirme qui si il y a bien un magazine qui sort des tests en toute honneteté et qui n'est pas pret d'avoir vendu son ame au diable, ou plutot aux marques, c'est bien Respyr!
Et en ce qui concernes les Blizzard, et non ils ont pas pu en envoyer à temps pour les tests, et dans tous les cas je ne les aurais pas testé pour éviter toute subjectivité éventuelle dans les feedbacks, subjectivité qui n'a jamais eu sa place dans les tests de Respyr, et ne l'aura jamais je pense vu l'esprit des 2 bonhommes qui sont au commande de ce beau mag.
Quand à ce qui est de placer mes sponsors, j'en ai peu rien à ba..., c'est pas mon boulot, mais par contre quand je crois en quelque chose, je n'hésite pas à le dire, un peu comme tout le monde ici au niveau du matos je pense.
Tchuss
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Ah il est fort ce Babou, il parle bien! ;)


Bon, pour en revenir à Respyr, c'est vrai que cette nouvelle formule me plait franchement! Le portfolio est super sympa, j'attend de voir d'autres reportages dans la rubrique 'Carnet de Voyages' mais ca annonce déjà du très très bon.
Bref, ca donne franchement envie de le lire et de s'en remplir les yeux!


Question au fait: quelqu'un a une idée du tirage? J'avais entendu des infos qui donnait Respyr comme l'une des premières ventes ski/snow & montagne en France. Vous avez des infos sur ça?
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
1ère vente je sais pas, mais en tout cas ils sont très bien placés.
Il me semble me souvenir d'un chiffre du style 20/25.000 exemplaires, mais je ne suis vraiment sur de rien, à confirmer...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Bon, pas encore dans les main ce numero, mais ca ne saurais tarder.
Parfois j'ai quand meme un peu l'impression qu'on revoit passer les memes tetes : Jean Mi pour les photos et le haut niveau, mathieu pour ses photos de gavade, ses textes de vacacnes (c'est pas lui le maroc ? si ce n'est, escusez moi ;)), babou qui arrive en force pour placer ses belles tofs...

Un ptit mag familial a faire entre copains ? Et, pas toujours les memes qui s'y collent, ca serais pas mal ? ;)



(ce post est a tres fort degré de dérision. Pataper, les concernés savent bien que je suis loin de penser ca ;))
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
RDT> Heu... vilan va! En + meme pas vrai, babou, sylvio et meme will sajous on peut pas dire qu'on les voiyais tous les jours dans Respyr jusqu'à présent...
Arf d'ailleurs la p'tite photo au lever du soleil en haut de Baqueira c'est Babou ET Sylvio, un jour ou il faisait très très froid...
Et puis en + dans ce numéro normalement c'était la dernière parution de "Babou"!!!! ;)
Et non ce n'est pas Mat dans le trip au Maroc... Je serais tenté de dire qu'il ne peut pas etre partout, meme si pourtant il était au Maroc y a pas bien longtemps...

Pour le tirage, voici les chiffres de source officielle:
"Pour le tirage de Respyr c'est 15000 exemplaires pour une diffusion quasi nationale (seules les régions "sinistrés" c-a-d trop peu intéressés par la montagne ne sont pas servies : Champagne Ardennes, Lorraine, Bourgogne, Picardie et Centre)."
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Babouchka (25 octobre 2005 12 h 24) disait:

Et puis en + dans ce numéro normalement c'était la dernière parution de "Babou"!!!! ;)



Ca veut dire quoi ça??
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
T'inquiètes... ;)
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Yes merci babou...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ca veut dire qu'il en a marre de se faire appeler comme un gamin ;)

Bon, si ya sylvio aussi, va faloir que j'aille l'achetr ce numero.... ;)
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
ça fesait longtemps que j'avais pas fait ma chiante, alors ...

Ski test annoncé sur la couverture, alors pourquoi trois pauvres tests de m**** pour les boards. Soit on les met toutes soit on fait des snowboards test dans un autre n°.

Pour ce qui est du reste... très poussiéreux à mon goût et il n'y a même pas de belles photos (ou pas vu, j'avais pas ma loupe sous la main).

Désolée.
Penmarch
Penmarch

inscrit le 05/11/04
17 messages
Je crois que t'aurais du prendre une loupe : ski test, ça veux pas dire Snow Test. Sur la couv de Snow Surf, y'a pas marqué Ski Test. Là y'a marqué Ski Test et c'est un test de ski. Je suis d'accord avec Babouchka, leur test, ça sonne pas le vendu. Je leur fait plus confiance qu'à Ski Time. Pour le reste de tes commentaires, je les respecte mais ils n'engagent que toi. No way...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Effectivement, à aucun moment il est précisé que l'on peut trouver des snow-tests dans le mag, et ca a d'ailleurs jamais été lé cas les années précédentes! Chaque année, Respyr teste une gamme spécifique de ski, et fait le choix de ne pas faire + afin d'etre vraiment efficace, complet et honnete dans ses feedbacks.

Alors après évidemment, on peut venir gueuler pour dire qu'il n'y a pas toutes les catégories de ski, qu'il y a presque pas de snow, que le nouveau Wedze de quechua et Snowblade 120 de Salomon ne soient pas non plus testés.... Chacun aimerait y retrouver ce qui le concernes directement. Mais dans quel mag peut-on trouver des tests complets de ski+snow? Aucun mag, meme ricain, il me semble... Et quand tu vois les tests de ski faits par les mags nationaux, à peu près complets il est vrai, ben tu comprends qu'opter pour le choix de tester moins mais mieux est certainement loin d'etre une mauvaise chose...

Les moyens dont dispose Respyr, avec une ligne éditoriale assez ciblée géographiquement (Pyrénées) ne sont pas les memes que pour des mags nationaux édités par Glénat (ou autre...) et soutenus activement par la fédé ou les moniteurs (par exemple...). D'autant + que Respyr ne renre pas dans le jeu d'un contenu informativo-commercial, comme c'est le cas un peu partout aujourd'hui. Et je trouves que le résultat final est pourtant loin d'etre ridicule, bien au contraire.

On peut repprocher à un magazine pyrénéen de ne pas fournir le meme contenu que des magazines nationaux, tout comme on peut reprocher aux Pyrénées de ne pas offrir les memes choses que dans les Alpes.

Mais perso, je suis très bien dans mes Pyrénées, en train de lire Respyr et les idées de sessions rando que je vais pouvoir me faire cet hiver juste derr!re mon jardin! ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Don't change RESPYR, please !!!
timber
timber

inscrit le 02/10/05
16 messages
Effectivement, que du beau qui brille et qui fait rêver de l'hivers qui arrive :-) . Par contre, je suis d'accord sur un point avec la Loutre : le petit surfeur se sent oublié avec seulement 3 petites boards qui se courent après et leurs commentaires matinés des slogans constructeurs... Et ne me dites pas qu'avec 15000 lecteurs il n'y en aurait pas dans le lot de suffisamment compétents et dévoués pour vous faire des tests aux petits oignons plein de rigueur et d'objectivité. Pour un prochain numéro peut être... ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
D'après moi, c'est fait exprès pour qu'on en parle ! °;)
Tout le monde sait bien que des CMAR ou MDUB sont là pour effectuer ces tests pour RESPYR !
Surtout quand on est présents à Piau les 3 et 4 décembre à la SNOWLUTION !°;)
Peut-être quelqu'un de Respyr ? Vince ?
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Hé hé mais qui peuvent bien etre ces CMAR et MDUB...? Non non vraiment je vois pas... ;)
Bon par contre les Snowlutions de Piau, ca celui qui est pas au courant c'est qu'il le fait exprès hé hé! ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Babouchka (27 octobre 2005 17 h 04) disait:

Hé hé mais qui peuvent bien etre ces CMAR et MDUB...? Non non vraiment je vois pas... ;)
Bon par contre les Snowlutions de Piau, ca celui qui est pas au courant c'est qu'il le fait exprès hé hé! ;)


ON RESPYR EN VALLEE D'AURE !!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je suis une peut de l'avis à Loutre.
Ca commence à sentir la poussière Respyr, c'est vrai... On voit tous le temps les mêmes têtes, et on lit souvent les mêmes articles...

Pour ce qui est du carnet de voyage c'est très bien, mais franchement je me fous un peut de voir un treck au Maroc dans un magazine de sport Pyrénéen!

Le test de ski même en partant d'un bon sentiment n'est pas très intéressant à partir du moment ou il ne touche qu'une gamme de ski, je conçoit qu'un vrai test complet de plusieurs gammes soit bien plus lourd à mettre en place. Donc pourquoi ne pas laisser tomber les tests de ski? Ou alors axée sur le matos de ski da rando (qui est plus une vocation de Respyr à mon avis)

Un article intéressant par contre la rétrospective.

De plus j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de pub dans ce mag, après je peut me tromper j'ai pas comté non plus ;)

En gros Respyr me déçoit de plus en plus car il se ressemble trop souvent. Maintenant je pense plus le feuilleter dans une librairie avant de l'acheter pour voir si il m'intéresse ou pas
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (27 octobre 2005 19 h 55) disait:

Je suis une peut de l'avis à Loutre.
Ca commence à sentir la poussière Respyr, c'est vrai... On voit tous le temps les mêmes têtes, et on lit souvent les mêmes articles...

Pour ce qui est du carnet de voyage c'est très bien, mais franchement je me fous un peut de voir un treck au Maroc dans un magazine de sport Pyrénéen!

En gros Respyr me déçoit de plus en plus car il se ressemble trop souvent. Maintenant je pense plus le feuilleter dans une librairie avant de l'acheter pour voir si il m'intéresse ou pas


Mouais, si C ce que tu penses, t'as le droit de le dire. En ce qui me concerne, je souhaite longue vie à RESPYR, ambassadeur des Pyrénées.
Je vois pas ce qu'il y a de mal à proposer des itinéraires TRECK au Maroc ou au Népal. Ceux qui pratiquent étant avant tout des passionnés.

Et puis tu dis que ça sent la poussière alors que la dernière édition est une nouvelle formule......
Mouais....
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Super l'article sur Ollivier,il était tps que l'on consacre quelque chose à ce Pyrénéiste. D'autres méritent cette reconaissance tels que Arlaud,Jolfre ou Audoubert.Les Pyrénées ne sont pas que des stations ou l'énumération des dernières nouveautés en aménagement.
Par contre je trouve les fiches topos un peu maigrichonnes,celles citées sont bien mais il pourrait y en avoir un peu plus surtout côté espagnol,il semble que les premières editions etaient un peu plus riches...
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
Bonsoir.
Je suis un visiteur de skipass depuis quelques années...
Je suis des Pyrénées, et j'ai envie de réagir à tout ce que je lis ici... me voila avec un pseudo... (je suis fière de moi!)

Tout ca pour donner mon point de vue... je vais certainement en agacer certains...

J'étais contente, il y a quelques années de decouvrir ce magazine dans les kiosques... que j'achetais a chaque n° pour participer (à ma facon) au developpement de ce mag.

Je dois avouer que je ne l'achète plus. Je le feuillette par curiosité, mais je ne veux plus l'acheter.

J'en ai eu assez de voir les mêmes personnes faire des reportages ou photos... je sens bien que ca fait "petite famille fermée"... à croire qu'il n'y a pas assez de passionnés dans ces montagnes...
D'ailleurs je constate que les protagonistes en font la pub sur ce site...
J'avais lu un post sur un magasin de Toulouse... genre un mec fana de ce magasin... qui n'etait autre qu'un gars de cette boutique... il avait tourné son post en une pub pitoyable...
Je ne veux pas dire que c'est pitoyable, mais certains posts de ce sujet me font penser a ce gars... a cette pub...

Quelqu'un parlait de poussièreux? je suis d'accord.

Je ne pratique pas le snow, mais pourquoi Respyr ne fait que du skitest? est ce un mag qui s'adresse aux skieurs? ou bien aux passionnés de montagne... passionnés de nos Pyrénées? On revient à la "petite famille fermée"...

respyr était une belle initiative, mais il ne faudrait pas se cantonner à ce que l'on sait faire...

Bref, pour mon premier post, je pensais pas en mettre autant... ca sera peut être le dernier, alors vous pouvez le relire lol!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ma tite Pistille, t'as bien raison toi aussi d'écrire celà si tu le penses...
En ce qui me concerne, pour de multiples raisons, rechausser les skis est une utopie. Et bien que n'ayant absolument rien à voir avec les "faiseurs" de RESPYR, je continue de les soutenir.
BiZZZZZZZZ...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Y a des choses intéressantes dans tout ca...

Tout est perfectible, et il y a surement des choses à faire évoluer pour arriver à un résultat encore plus proche des attentes des Pyrénéens, de nous tous, qui lisons et pouvons faire un peu vivre et évoluer ce magazine, chacun à sa manière.

Je vais prendre l'expression "protagoniste qui fait de la pub sur ce site" pour moi, non pas par impression d'etre le centre du monde, mais juste parce qu'en l'occurence, il se trouve que je me sens un peu visé: présent dans le mag, et pas mal actif dans ce post, on est pas 40.000...

Je tiens juste à signaler que ce que j'ai dit ici, je le dis de manière personnelle, ca n'engage que moi... Je le dis juste parce que je le pense, ne pas confondre opinion perso et publicité... Tout comme n'importe qui ici est en droit de critiquer ce qu'il veut sans qu'on lui dise qu'il fait de la diffamation, il faut arréter de voir le mal partout, chacun est libre de s'exprimer, suffit juste de pas tomber dans la parano.

Pour ce qui est des "memes personnes qui font des reports ou photos", je me sens beaucoup moins visé, 2 apparitions depuis la création du mag, je pense que ca reste raisonnable...

Mais là où ca vaut le coup de discuter, c'est sur l'aspect "petite famille fermée". Encore une fois je ne dis ici que l'impression que j'ai et non pas l'absolue vérité, mais il me semble que la rédaction de Respyr ne demande qu'à voir de nouvelles tetes, de nouveaux Pyrénéens passionés prets à faire partager leur passion et leurs conaissances de ce massif.
Chacun est libre d'aller faire quelques images et de laisser aller sa plume pour partager ses experiences en montagne. Voir de nouvelles tetes, pour apporter des idées, opinions et visions différentes, chacun de nous lecteurs, aurait tout à y gagner. L'échange et la proximité sont les interets principaux d'un tel mag je pense. Et si il y a bien un mag ou ca restes encore accessible de faire une telle démarche, c'est surement Respyr, plus qu'un autre mag aux dimensions nationales.

Alors plutot que de raler contre ce qui te semble à tord etre quelque chose de voulu et d'organisé, qu'attends-tu Pistille pour nous ramener des belles photos ou reportages?

J'ai 19 ans, je suis rideur et lecteur, et surtout Pyrénéen passioné, et je te confirmes que ca me ferait bien plaisir que tu me fasses partager quelques coins que tu aimes bien dans ces belles montagnes, que tu me fasses découvrir ce qui fait que tu es tant attachée à ce massif si particulier, que tu m'apportes "ta" vision des choses... Qu'est-ce qui t'en empeches, si ce n'est des aprioris?

En esperant avoir au moins l'occaz de te lire dans un 2ème post...

Peace
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
RESPYR...

ça c'était juste pour un petit coup de pub...°;)°;)°;)°;)

De plus, je suis certain que toutes les photos, reportages etc. peuvent intéresser le mensuel. Après ya des conditions : le format diapo par exemple, etc.

Où en est ton reportage Luzien ?
v.o1
v.o1

inscrit le 29/08/05
4 messages
Salut à tous

Je lis avec attention tous les posts depuis quelques jours et ça me fait plaisir que Respyr soit un sujet de discussion animé. Je vais donc essayer de répondre, pèle mêle à tout le monde.

Il est difficile pour Respyr de plaire à tous. Le mag étant multi activité, chacun trouvera qu'il n'y a pas assez de son sport de prédilection. Tout le monde voudrait plus de ski, plus d'alpinisme, plus de rando...Trop de ski, pas assez de snow ici, trop de matériel et pas assez de rando sur le forum camptocamp. De façon générale, chaque numéro a une orientation qui correspond à une période : plutôt matos en début d'hiver, ski et montagne en janvier, rando hivernal et alpinisme en mars, Vtt et escalade en mai, randonnée en été, même s'il y a toujours de la rando dans tous les numéros, des hors-pistes tout au long de l'hiver ou du Vtt l'été. Mais certaines activités sont plus favorisées que d'autres sur certaines périodes.

Pour ce qui est des tests ski, Babou l'a bien dit : on préfère tester une gamme et que tous les testeurs y passent du temps dessus plutôt que tester 100 paires en une semaine (soit 15 paires par jour = une paire toute les 1/2 heure incluant les remontées et la pause déjeuner).C'est pour nous une question d'honnêteté vis-à-vis des lecteurs. On ne sait pas apprécier une paire de ski (que ce soit piste ou rando) en 20 minutes. Peut être que les autres savent le faire. Tant mieux pour eux.
Pour les tests de snow, les snowbaordeurs qui lisent Respyr pratiquent plus en montagne que dans un snowpark. C'est pourquoi, on préfère tester des splitboards (N°25) que des planches de freestyle. Pour autant, certaines nouveautés nous paraissent intéressantes à présenter. Enfin, dans chaque topo de randonnée publié, on précise s'il est intéressant et s'il convient à un snowboardeur.

Certains remarquent qu'on voit souvent les mêmes têtes dans Respyr. C'est vrai. Mais ce n'est pas que Respyr soit un clan fermé mais beaucoup de photographes travaillent en binôme ou trinôme avec des rideurs pour des raisons d'entente et d'habitude : Canivenq avec JM Gouadain et J Maguy, Baschenis avec M Brot et maintenant Babou, L Lafforgue avec les membres de son assoc... Ensuite, tout le monde peut nous proposer des photos ou des articles. Mais il faut que la photo soit belle. Avec le numérique, on reçoit beaucoup de Cd de photos qui ne sont pas terribles et vous seriez tous déçus si on publiait une photo uniquement pour changer ou pour faire plaisir au copain. Sans compter l'image des Pyrénées. Il faut savoir que quand on déplace sur des salons (Sig à Grenoble, Mondial, Ispo), les alpins sont les premiers à chercher la moindre faille dans Respyr : la photo pas assez nette, les montagnes pas assez hautes, les glaciers pas assez gros... Ils se sont un peu calmés quand même depuis 2/3 ans. La neige, la qualité de Respyr, les perfs des Pyrénéens ont eut raisons de leurs velléités...
Mais tout le monde peut contacter Pierre Canivenq, Jean Noël Herranz, Alain Baschenis, Fragnol... pour shooter avec eux. Pas sûr qu'ils voudront et puis il fait savoir qu'une séquence photo c'est beaucoup de temps passé pour la photo et beaucoup moins à skier. Cet été, j'avais répondu à un post qui demandait comment on publiait chez nous. J'attends toujours l'appel...

Après que certains trouvent cette nouvelle formule de Respyr poussiéreuse : c'est leur choix. On y a rajouté 2/3 nouvelles rubriques pour justement faire évoluer le mag.Une rubrique Pyrénées (rétrospective) et une qui s'ouvre à d'autres horizons parce que la montagne, c'est un merveilleux prétexte à voyager et même si les Pyrénées sont belles, d'autres peuples méritent d'êtres connus.

Enfin, pour le coup de pub, chacun a le droit de s'exprimer. Babou est un passionné qui se bouge et on ne va pas lui reprocher de parler de Respyr. Personnellement, on est bien content d'entendre parler de nous sur les forums même en mal (les critiques font progresser) mais ce n'est pas nous qui lançons la discussion.

Voilà. Bon début de saison à tous.
Olivier Domecq-Cazaux
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ca m'a l'air plutôt clair...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Happy de lire ce genre de réponse, même si j’attends tous de même d'autres choses. Pas besoin de m'expliquer la démarche de chaque article, que j'avais apparemment bien comprisse.
Et puis ce n'est pas parce que je fais des critiques sur une chose que je me sens capable de faire forcement mieux. Je donne mon point de vue de consommateur et je pense que l'on ne peut pas que critiquer les choses que l'on sait faire. Ca reviendrait à dire que, si je suis pas content que mon train arrive en retard alors pourquoi ne pas prendre le volant du train pour faire mieux que le conducteur. Chacun son métier...

Pour le fais qu'il est difficile de plaire à tous je suis tous à fais d’accord, chacun a sa sensibilité et donc ses préférences.
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Excusez moi d'avoir touché à la sainte bible, je vais essayé d'être moins méchante (tiens! je me mets même une tape sur la main).
Babou, tu devrais quand même réfléchir à demander un pourcentage sur les ventes respyr ?

Elle arrête. Elle sort.

:)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
loutre (31 octobre 2005 12 h 02) disait:

Excusez moi d'avoir touché à la sainte bible, je vais essayé d'être moins méchante (tiens! je me mets même une tape sur la main).
Babou, tu devrais quand même réfléchir à demander un pourcentage sur les ventes respyr ?

Elle arrête. Elle sort.

:)

Bof...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
[mode grand sage qui se la raconte mais dit pas que des conneries: ON]
Bon allez, une fois n'est pas coutume, je rejoins en partie la loutre sur sa proposition de rémunération de M. Babou ;)

Afin que vous ne me jetiez pas de pierre de suite et que l'intéressé ne me prenne pas en grippe, je vais développer quelque peu. En fait, je crois en un grand principe concernant la relation acteur/spectateur : "le devoir de réserve". Ce concept revient à éviter de donner innocement son point de vue, surtout si il est positif, au sujet d'un projet auquel on a participé.

Une telle attitude permet d'éviter de polluer l'avis du public qui ne voit que la partie visible de l'iceberg (et pas le travail fourni, les raisons des décisions prises...) et de lui laisser son libre arbitre afin de ne pas être taxé de mauvais commercial. En effet, qd on est partie pris, il est naturel que les autres doutent de notre objectivité et aient un peu l'impression qu'on leur donne une idée toute faîte qu'il n'aurait plus qu'à digérer (ils ont svt tendance à la rejeter d'ailleurs cette idée, si il n'avait pas eu le loisir de s'en faire une au préalable).

Bref, tout ça pour dire que, par exemple, on voit rarement un acteur donner son avis perso sur son film, on voit rarement un modérateur donner un avis tranché sur un sujet tendancieux de son forum (à part Castor parfois, mais, il le dit lui même, ça lui pose des pbs de schysophrénie!)... C'est donc le "devoir de réserve" qui permet aux public de s'appropprier un acte (action de l'acteur ;) ) et de se forger une opinion à son sujet. Babou, c'est en cela que j'aurai préféré que tu te fasses plus discret sur ce sujet... à méditer...
[mode grand sage qui se la raconte mais dit pas que des conneries: OFF]

[mode lecteur lambda : ON]
J'achète pas souvent Respyr, mais j'ai rarement été déçu. C'est un magazine qui suit pas trop mal une ligne éditorial risquée (approche pas très fashion des sports de montagne, peu raccoleuse pour le commun des mortels), mais qui s'en sort super bien par la qualité de ses photos, de ses articles et son humilité. Bravo les rédacteurs, les photographes, les rideurs... pour ce magazine classe et clair sur les sports en montagnes pyrénéenne.
Après, tout est perfectible, et je risque d'aller m'acheter ce nouveau format pour voir si c'est aussi bien que vous le dîtes ;)
[mode lecteur lambda : OFF]
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
Bien, c'est plutôt bien parlé...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Pistille >> bein tu vois, fallais pas faire ta timide, t'as passé le seuil mythique du 1er post ;) : Welcome and have fun!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
ohlala mais ce post est dans la droite lignée d'une conversation (que j'aurais aimé développer) commencée dans un certain bus allant dans une certaine direction un certain week end... les protagonistes - s'ils lisent ceci - se reconnaîtront.

Je résumerai ce post en une phrase, la critique est facile, l'art est difficile.

J'ai pourtant dépassé la trentaine et surmonté une partie de mon incommensurable (voui certains pensent qu'elle est incommensurable...) naïveté. Mais non, je reste tout de même choqué par la nature des gens. Je ne vise personne ici en particulier, c'est seulement un constat personnel d'une époque qui est la nôtre dans un pays bourré de paradoxes qu'est la France. Je m'explique.

Tout d'abord Baskit, je pense que tu as mal lu Babouchka. Il n'a pas donné son avis sur le contenu du magazine, encore moins son point de vue. Il s'est seulement contenté - il me semble - de donner une interprétation de la ligne éditoriale de Respyr à savoir que le magazine est une vitrine, voire une tribune libre sur le monde de la montagne et des Pyrénées plus précisément. Chacun y est libre d'y revendiquer ou réclamer une place pourvu qu'il ait le talent...

Je ne vois pas en quoi le devoir de réserve s'appliquerait à l'acteur dans la mesure où s'il participe au contenu d'une publication/projet/oeuvre, c'est qu'il a un message à faire passer, une philosophie, un état d'esprit ou même sa vision des choses à faire partager. Si un lecteur/spectateur n'a pas compris ce message ou mal interprété, l'acteur a le droit bien évidemment de rectifier le tir et d'ajuster son discours pour rétablir le malentendu.

Baskit, un acteur donne son avis sur le film dans lequel il a joué : ne serait ce que pour expliquer pourquoi il a choisi de tenir le rôle, ou encore qu'est ce que dans le scénario l'a fait décider à s'y coller... quelle sensibilité il a déployé pour faire ressortir la tessiture du jeu de scène.

Rassure toi, le libre arbitre du futur client est respecté et il n'a pas l'impression d'être soudainement gavé d'idées prêtes à penser/digérer. Il ne s'agit là que d'une variable (parmi tant d'autres) qui va l'aider à prendre ou non la décision de découvrir/regarder le film.

Maintenant la deuxième partie de l'explication de mon choc à la lecture de ce thread.
Nous vivons en France, un pays où la liberté fait partie des principes fondamentaux de la société. La liberté de regarder, de lire, de participer, de développer des projets, de donner ses idées et ses critiques, de s'expliquer etc...

Il est tout à fait concevable et respectable d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle chose : c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse et la diversité d'une communauté. Nous sommes tous ici sur ce forum - je crois - pour une passion commune qui tourne autour de la montagne. Skipass et Respyr sont à ce titre des catalyseurs et les réceptacles (parmi tant d'autres médias) de cette passion et la diffusent à leur manière selon leur expérience, leur culture, leur état d'esprit et leur point de vue.

Si le lecteur a l'impression de retrouver les mêmes personnes, les mêmes photos, les mêmes articles c'est peut être parce que ça marche??? S'ils veulent de la nouveauté, peut être sont-ils sans le savoir la nouvelle impulsion que le journal attend pour sortir de la torpeur qu'ils dépeignent?!? Pourquoi ces mêmes personnes ne s'essaieraient-elles pas à se sacrifier d'un article, de quelques photos pour donner un peu de variété que manquerait cruellement - à leurs yeux - le journal???

C'est étonnant car il me semble que justement Respyr s'essaye dans la nouveauté et la diversité en osant un carnet de voyage, une partie rétrospective qu'il n'y avait pas auparavant?!? C'est même étonnant en fait que les critiques formulées sur ce post soient si sélectives sur une zone de test de matériel (qui ne peut pas être exhaustive en toute honnêteté à l'égard de l'envergure et la ligne de conduite du magazine) et ne remarque même pas la nouveauté???

Quand je lis donc toutes ces interventions, j'ai plutot l'impression d'une certaine lassitude voire plutôt d'une certaine envie quand je vois que l'on reproche à ce mag de voir toujours les mêmes têtes!!! Ben bougez-vous et apportez la diversité en partageant et comtant votre passion de la montagne en vous fendant de votre plume! Les gens de Respyr l'ont écrit ici : ils y prêteront attention!

Bref, je ne sais pas si j'ai été bien clair à cette heure tardive mais je pense que les créateurs de Respyr sont soucieux de la qualité de leur bi-mensuel. A ce titre, ils doivent détailler de prêt les courriers que leurs lecteurs ne manquent pas de leur envoyer. A ce titre, ils mettent en place des actions pour corriger ou améliorer telle ou telle partie de leur mag afin d'assurer sa pérennité et regarder avec attention l'évolution des ventes pour voir si la nouvelle recette/formule est accrocheuse.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
suite et fin du message, désolé j'avais dépassé le quota...

Enfin pour finir, je connais un type qui à force de lire Respyr s'est dit à lui même (non pas sur la place publique): c'est excellent ce que font les gens qui interviennent et publient dans ce mag' mais je ne retrouve pas ni ne ressens ce qui me fait vibrer quand je suis en montagne. Il poursuit en analysant : et puis il y a moyen - par la photo et les paysages aux possibilités si variées des Pyrénées - de faire ressortir autre chose, qqchose de différent

Il n'a pas la prétention de faire mieux, nan il est trop humble pour ça, alors il conclut : y a moyen de faire qqchose - pas de mieux - mais de différent. Qqchose qui donne envie de faire pareil au simple lecteur comme le fait aujourd'hui Respyr dans ses topos par exemple mais avec ce petit plus comme le regard pétillant devant une belle face vierge et enneigée : une invitation à découvrir et aimer la montagne quoi. L'avenir nous dira si sa recette a marché mais au moins il aura tenté!

Et le principal c'est qu'il ait pris son pied en montagne en le faisant et de s'être engagé dans l'art si difficle et non dans la critique si facile.

Belle leçon...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ca devrait etre dur de relever là!
intro, citation, developpement en 2 parties, conclusion... du travail de professionnel, monsieur!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Quidam, le James Brown de Skipass ! Alleluiaaaaaaaaah