tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
La descente à ski du Pic du Midi de Bigorre est un moment unique.

Est ce que la descente sans guide peut être autorisée sans aboutir à une hécatombe ?

Doit on privilégier la responsabilité individuelle ou l'encadrement de tous les skieurs par des profesionnels?

Qui est responsable en cas d'accident?

Cette descente constitue un atout important pour le Pic du Midi, la station du Tourmalet, Bagnères de Bigorre et les autres communes.

De toute maniére aprés cette descente, aller récupérer à Aquensis (centre de remise en forme de Bagnères de Bigorre)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Alors pour ceux qui reviendront de Peyragudes et Val Louron, ya Balnéa...
Saint Lary, Piau-Engaly > Sensoria et les Thermes en attendant le complexe "Festeuf" à Piau...

Au suivant °;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..et hop .. encore un peu de pub discrete !!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je suis d'accord avec vous, ces stations et ces centres de remise en forme sont supers et j'ai eu l'occasion de les apprécier.
Si en tant que pyrénéens nous ne sommes pas fiers de ces atouts, personne ne le sera à notre place.N'oubliez pas dans les Pyrénées tous les gens qui vivent de ces activités et qui ont besoin d'être soutenus.

Cependant le probléme que je souhaite évoquer est l'ouverture du Pic du Midi au skieurs avec ou sans encadrement
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour le pic, mon avis est simple : pourquoi ne peut on pas faire ici ce qui se fait ailleurs ? Le skieur pyrénéen n'est pas plus irresponsable que son collegue alpin ...
Mais la solution serait peut-etre d'ouvrir une piste noire, juste balisée, c'est tout dans le versant sud.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
tonique31 (01 octobre 2005 21 h 16) disait:

Je suis d'accord avec vous, ces stations et ces centres de remise en forme sont supers et j'ai eu l'occasion de les apprécier.
Si en tant que pyrénéens nous ne sommes pas fiers de ces atouts, personne ne le sera à notre place.N'oubliez pas dans les Pyrénées tous les gens qui vivent de ces activités et qui ont besoin d'être soutenus.

Cependant le probléme que je souhaite évoquer est l'ouverture du Pic du Midi au skieurs avec ou sans encadrement


Ah méééé, je dis que c'est très agréable tout ça !

Et pour le Pic, l'idée dec Scream me semble excellente...
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
ouai ben ta des journées de luxe toi
forfait + descente du pic + les thermes
certe la descente du pic c'est à faire, mais versant sud tu le fai une fois et c'est bon, parce que c'est pas bien difficile, vaut mieu le faire en rando tu paye pas au moins, bon par contre les autres versant ca doit valoir le coup!

par contre Bagnères aurai pu faire un arrangement avec Aquensis, style une petite seance de hammam ou jacuzzi gratuite avec le forfait saison ce serai fort sympatique ;)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je partage votre avis pourque tous les skieurs qui ont le niveau puissent profiter de cette descente.

Je serai curieux de savoir comment est géré le risque de recours juridique que peut entrainer un accident sur le domaine de Lagrave.

En gros qui est responsable si probléme ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. comme sur tous les domaines hors-pistes des stations.
C'est pas evident à repondre mais c'est soit le maire, soit la station, soit le skieur selon les cas particuliers.

Tonique31> la difficulté est jsutement de definir le niveau du skieur .. d'ailleurs pour descendre par Oncet, c'est pas tellement le niveau du gars qui compte ( car c'est pas tres difficile ) mais plutot il faut s'assurer que personne n'ira se perdre dans les barres qui dominent le lac.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Pour Pierrot 32,

Il s'agit de proposer différentes activités.
Chacun choisit ce qui lui convient.
Si vous souhaitez un produit ski au Pic - Aquensis à tarif préférentiel, proposez le à la direction d'Aquensis.


Ma préocupation essentielle est de valoriser en limitant les risques les différents tracés de descente à ski du Pic du Midi
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

Pour des infos serieuses sur la notion de responsabilté vis a vis de la justice en Montagne :
anena.org

Sinon pour le pic, il ne faut pas chercher à communiquer sur les autres itinéraires autres que la face sud .. Seule la face sud est accessible à une majorité de skieurs .. et selon moi, avec un pseudo-balisage / service de secours !!! ( d'où l'idée de la piste noire )
Pour le reste de la montagne... pas touche !!

filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
tonique31, excuse moi mais je trouve ton style bizarrement trop chatié (au moins c'est pas du style SMS) et après avoir pisté tes differents posts, je voulais savoir si la vie à l'office de tourisme des stations du tourmalet n'était pas trop dur ;-).
Je suis un inconditionnel de la mongie, alors je ne suis pas à convaincre mais ça commence serieusement à ressembler à de la pub et franchement au prix du forfait je commence à me poser des questions, le forfait adulte est à 29,50 pendant les vacances scolaires (totalement inadmissible). On approche d'un point critique où la démocratisation du ski va reculer en raison d'un embourgeoisement notable pour les prochaines années.
Sinon, je suis pour une ouverture et un balisage non pas d'une piste mais d'un "itinéraire" sur la face sud du pic. Sinon pour les thermes, on est pas tous des gagnants du loto alors....
Désolé à la communauté de m'enerver, mais je voulais que mon message arrive à l'office du tourisme......
jeromedebdx
jeromedebdx

inscrit le 17/11/04
35 messages
oui visiblement il s'agit d'un SPAM organisé par l'office du tourisme ou autre.
La Mongie a trop cédé aux sirènes du tourisme de masse. Qu'elle se contente donc des masses!
Vive Artouste, Piau... et les autres comme Val Louron qui ont encore une dimension humaine.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Bonsoir à tous,

Tonique 31 n'est pas un satellite de l'office du Tourisme. IL vit dans le 31 et est pyrénéen d'origine.

Je connais donc les lieux, les atouts et les difficultés et j'essaye de renseigner les skipasseurs.
Si j'étais un satellite de l'office du Tourisme je ne demanderai pas sur un forum voisin des renseignements sur le plan des investissements en remontées mécaniques de La Mongie - Baréges.
Il ne faut pas confondre passion pour ses origines et faire acte de publicité.

Par ailleurs mon unique objectif est de faire partager ma passion pour les domaines que je connais (Pyrénées ou Alpes)

Ce forum est pour moi un lieu d'échange constructif pour passionnés de glisse.

Mon style d'écriture vient enfin de ma formation littéraire.

Je reste à votre disposition pour dialoguer avec vous et comprendre les soucis qui se posent.

A bientôt
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Ce débat a déjà eu lieu sur skipass ;)
Pour ma part je me pose pas trop la question - le domaine du tourmalet devrait s'inspirer de Chamonix - et l'aiguiile du midi qui permet d'acceder à la vallée blanche
Rien ne t'empéche de la faire seul !! sous ta responsabilité - Maintenant si tu n'es pas sur et juge ne pas avoir la connaissance ni le niveau direction le bureau des guides. A bientôt pour le RDV des étoiles ;)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
A ma connaissance il est impossible de faire cette descente seul en ski alpin en montant par le téléphérique.Il faut dans ce cas être accompagné d'un guide.

La seule solution pour la faire seul est de prendre les skis de rando.

Je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir de nouveau cette discussion car rien n'est définitivement tranché encore aujourdhui.

Il faudra bien qu'on dise enfin au skieurs alpins si oui ou non ils peuvent tenter cette descente seul ou s'ils doivent continuer à l'envisager avec un guide.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Est-ce que quelqu'un aurait une ou des photo(s) de la "bête"? Je suis ce post avec attention mais si je pouvais me faire une idée plus précise de la chose ce serait mieux! Merci!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages

Je pense que tu dois pouvoir trouver des infos sur ce site http://www.pic-du-midi-guides.com/

Amicalement

tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages

voici d'autres infos :

Ski au Pic :
Descente du Pic du Midi en ski ou randonnée : 1500 mètres de dénivelé et un panorama spectaculaire qui s'offrent à vous, vous voilà au sommet du Pic du Midi de Bigorre … d'où skieurs et montagnards expérimentés s'élancent sur le plus fantastique domaine de haute montagne des Pyrénées desservi par une remontée mécanique. Mais la facilité de la montée ne doit pas faire oublier aux plus aventuriers que l'on évolue ici en haute montagne, hors pistes, sur un domaine non sécurisé où il convient de rester extrêmement prudent. L'accompagnement par un professionnel de la montagne est toujours recommandé.
Plus d'info :
http://www.pic-du-midi-guides.com
esf-la-mongie.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Et voici deux photos de la face sud, celle qui est concernée par le debat car c'est cet itineraire que la majeur partie des skieurs du Pic seraient susceptible d'emprunter.

vue globale de la partie superieure (seulement l'arriere plan ;) )

vue du sommet - pleine face sud sous les spatules

Bref un itineraire, qui selon moi, peut etre ouvert à beaucoup sans soucis majeur.
Une solution serait peut etre de l'ouvrir aux skieurs sans l'integer au domaine skiable "classique" de la mongie. C'est à dire ne pas l'inclure dans un forfait.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
superbe les photos.

Bravo
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Tonique merci d apporter ton point de vue ;)
Cependant qu'elle différence entre faire le pic seul en peaux de phoques et faire le Pic seul en prenant le téléphérique ? (t'en chie moins c'est sur)

C'est comme si on disait faire la vallée blanche en peaux ou en partant du téléphérique !
L'idée du guide obligatoire ne me parait pas forcemment adapté à tous (par contre il est certains que la station se couvre et vu la société très procédurière dans laquelle nous sommes je les comprends)!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
c'est sur qu'il y a une sacré différence entre la descente suite à l'ascension en ski de rando et la descente en ski alpin aprés avoir pris le téléphérique.

Il est sur que le plaisir doit être supérieur en rando (effort, paysage puis récompense avec la descente) mais il faut penser à tous ceux qui n'osent pas s'avanturer en rando et qui souhaitent connaitre cette descente.

Ces deux approches sont différentes mais ne doivent pas s'opposer.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il me semble (mais je ne l'affirmerais pas completement), qu'il est plus "simple" en terme de legislation et d'organisation de laisser une domaine "hors piste" tel quel... (ce qui est le cas de la grave en dessous du glacier, ou de de l'aiguille du midi).
Car créer une piste engendre un certains nb de problème de sécurité...
Cette piste doit etre securisé (avalanche, secours...), et disposer en permanence de secouriste pret à intervenir sur des blessés...
Un domaine complètement hors piste tend à "raisonner" les skieurs les moins formé à cette pratique, limitant les comportements à risque...

Alors que le secours sur un domaine totalement hors piste est identique à celui rencontré en rando -> helico PGHM/secu-civile/privée celon les endroits...


J'espère que pour vous amis pyreneen, le pic du midi saura prendre exemple sur les expériences alpines en terme de gestion de domaine hors piste....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci pour les photos!

Ca a l'air d'être une belle face, de quoi se faire bien plaisir!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il semble effectivement que les responsables du Pic et les élus ont visité les sites de Lagrave et de l'Aiguille du Midi dans les Alpes.

Espérons qu'ils vont s'en inspirer avec leurs conseils juridiques pour donner à cette descente toute la renommée qu'elle mérite.

Vraiment fabuleuses ces photos.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Tonique31> malheureusement, des discussions avancées ont déjà eu lieu en 2004 pour une ouverture potentielle l'hiver dernier. Ca semblait bien se presenter ( La mongie avait deja prevu la signaletique parait il ;) ) mais au dernier moment, STOP, tout s'arrete et l'acces au pic est de niveau reservé aux pros de la rando ou aux plus riches d'entre nous !!!
Cette année je n'ai pas entendu grand'chose sur ce point .. je crains que ce ne soit enterré pour quelques temps encore :(
tarare69
tarare69

inscrit le 08/10/05
38 messages
Les Pyrénnées, ç_a me tente de plus en plus.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
J'étais dans les Pyrénées ce weekend et voici les infos que j'ai eu sur le sujet.

La commune responsable (Bagnères de Bigorre) cherche une solution auprès des juristes pour dégager sa responsabilité en cas d'accident car on lui a laissé entendre que la sanction pourrait être trés sévére en cas de probléme.

Il y a une rélle volonté d'arriver à une solution.

Sur ce dossier tout le monde (conseil général , pic du midi, autres communes.......)pousse à l'ouverture au ski sans accompagnateur car en cas de probléme leur responsabilité ne serait pas engagé.

Bagnères de Bigorre est pour le projet (superbe descente et élément de notoriété pour la station et les vallées) mais cherche une solution pour dégager sa responsabilité.Je pense que c'est humain surtout dans la société procéduriére dans laquelle nous vivons.

A +
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
beuh! moi je veux bien engager ma responsabilité sur MES descentres.. je veux pas mourir alors j'essaie de reflechir un peu avant de partir. Je veux bie nsigner un papier pour ne pas attaquer la commune en cas de pepins !!
allez zou
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
la question est de savoir si ce type de décharge dégageant la commune de toute responsabilité en cas d'accident a une valeur aux yeux de la justice.

Si oui, je suis d'accord avec vous, c'est la meilleure solution.

Cependant je ne crois pas que cela suffise sinon la descente serait déjà ouverte sans encadrement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass