Il existe des alternatives ferroviaires sur les littoraux : les projets de TGV ( Atlantique et Méditerranée ) permettront de libérer des sillons sur les voies classiques pour le transport de marchandises
C ‘ est , d ' ailleurs le scénario proposé par la DATAR dans ses études : utiliser l ‘ existant.....
Pour l ‘ Atlantique : la ligne TGV Bordeaux / Dax / Vittoria est prévue à l ‘ horizon 2010 / 2015.....
On peut d ' ailleurs remarquer que la voie la plus courte depuis Madrid passe par le littoral : n ' oublions pas que l ‘ Espagne est excentrée à l ‘ Ouest.....
Il y a également une Ligne à Grande Vitesse prévue pour la Catalogne qui peut libérer des sillons pour le fret sur les voies classiques existantes
Pour cet axe Méditerranéen , un lobby économique avec des autorités portuaires est allé à Bruxelles défendre le projet d ‘ un corridor de fret ferroviaire entre Algésiras et Duisbourg , projet qui présente l ‘ avantage d ‘ irriguer tous les principaux ports espagnols : Algésiras , Valence , Barcelone
( Projet FERRMED , un joli site à visiter..... )
Enfin on peut utiliser Le Canfranc ( vallée d ' Aspe ) pour les liaisons régionales entre l ‘ Aragon et le Sud Ouest
Sa réouverture est demandée avec insistance par des associations des deux cotes des Pyrénées ( le CRELOC en France ) , les autorités espagnoles , aragonaises et le Président du Conseil Régional d ‘ Aquitaine
Par ailleurs , il y a les autoroutes de la mer : la géographie , avec deux façades maritimes , offre aux Pyrénées des possibilités à ce niveau......
scream (30 juillet 2005 18 h 04) disait:
montagnol> ne crois tu pas qu'un 3eme point de passage , exclusivement consacré au ferroviaire ne favoriserait pas , enfin un reel developpement du transport par le rail.. Au plus, le debit sera potentiellement gros au plus les transporteurs seront attirés par ce moyen de transport
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