la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Dans la formation au monitorat, il y a qd meme un module hors piste!!! Un moniteur de ski peut emmener ses clients en hors piste et dans tout endroit sauf sur glacier..
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf! ta notion de pic libre est un peu capillotractée ;) mais dans le fond t'as raison. A noter qu'avant je n'avais pas de matos de rando mais qu'à raison de 20€ de loc' tu peux en avoir...
La rando est un loisir comme tout le reste, certes un loisir un peu cher mais accessible à tous quand même.

OK pour l'histoire du Grand Raid même si je pense que du freeride ne peut s'apprécier qu'à 2-3 max car j'vois plus trop le côté nature et sauvage d'un endroit particulier à 80... furieux comme tu écris de surcroît...

Euuh je ne sais pas s'il y a des différences entre le Pic et La Grâve... La remontée mécanique du premier a été construite par l'état pour l'appro d'un observatoire national. Le deuxième a été construit par une société privée (ou la commune j'sais pas) mais pour une vocation touristique. Le premier n'a pas besoin d'argent du tourisme pour survivre alors que le 2ème est résolument tourné et condamné au revenu issu du tourisme pour se pérenniser...

Je vois très bien où tu veux en venir et cela a été abordé précédemment sur ce thread : tout est question de prise de responsabilité...
A partir du moment où tu laisses l'accès à un domaine où le risque est plus élevé, tu prêtes immanquablement le flanc à des poursuites judiciaires de victimes ou parents de victimes qui trouveront tjs une jurisprudence juridique pour te condamner à verser des indemnités... ou te priver même de ta liberté... dans une justice et des habitudes qui s'américanisent...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
certes .. mais est-ce une raison pour suivre cette tendance.. pieds et poings liés à la "sacro-sainte" justice et sa cohorte d'avocats .. ?
Il est clair qu'il s'agit ici d'un simple probleme de responsabilité en cas d'accident ... et c'est bien dommage.

ps: rapport au grand raid, le concept de cette course s'eloigne d'un evenement "nature&sauvage" mais vraiment " comm' & compèt " dans un esprit grand ski à la cool ( comm' ;) )..
Et j'ai eu tout le reste de l'hiver pour me retrouver en mode "nature&sauvage".

et vive le pic ... d'une façon ou d'une autre.. l'imporant est qu'il ne devienne pas une usine avec plein de boulevard partout !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'aime bien ce post, moi ... zen spirit ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Juste pour dire un truc "égoïste" : je crois que j'ai réellement pris mon pied quand on a fait jardin botanique un 1er janvier 2005... et Roche noire peu de temps après... On n'était que 2 et je peux te dire que je n'aurais pas autant accroché à cette discipline et en particulier à ce coin des Pyrénées si l'on avait eu des "compères" qui nous seraient descendus sur la "gueule" directement sortis de la benne alors que l'on en "chiait" à la montée...

J'suis sûr que c'est pareil partout ailleurs (La Grâve) mais j'sais pas y a un truc en plus quand t'arrives en haut par tes propres moyens. T'es crevé mais tu ressens qqchose que les mots ne peuvent pas décrire et pourtant c'est pas le vocabulaire qui manque!!! Ca rajoute une dimension supplémentaire à la situation et c'est ça qui est bon!

J'sais pas c'est un sentiment de privilège, un sentiment de travail bien fait, d'autosatisfaction certes, d'égocentrisme certes mais cela te rend encore plus humble et plus respectueux de la Montagne, t'as ce sentiment intime de faire partie de la NAture : elle te domine c'est sûr mais toi si petit sois tu t'as réussi à ce qu'elle t'accepte et que tu la "domines" un très court instant avant que tu ne redescendes et elle reprend ses droits. Bref c'est bon voilà!

Pour conclure, j'ai eu la chance de découvrir ce Pic alors qu'il n'est pas "libre" d'accès par la benne et tout ce que je viens d'essayer d'écrire avant et bien ça n'a pas de prix...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Tout à fait d'accord avec le dernier post de Quidam...

Pour ceux qui disent que nous avons tout le reste des Pyrénées pour faire de la rando, je répond que chaque endroit est unique et mérite d'être autant préservé que les autres endroit de renom comme le Vignemale ou tout autre coin connu.
Parce que si le pic est ouvert à tout le monde, il perdra une grande partie de son charme...Un champ de bosse sur la face sud, dès la moindre chute de neige tout le monde va se jeter dessus...vraiment dommage je pense!

Après, si il n'y a pas d'autre solution pour préserver les installations astronomiques, il faudra bien s'y faire :(
Personnelement j'en profite à fond avant le débarquement (5 voies différentes cette année en rando), après ça sera complétement différent...
Mais il est vrai que le fait que certain privilégié puisse montée en téléphérique n'est pas synonyme de liberté et d'égalité. Heureusement il sont peu nombreux et se contente la plupart du temps de la face sud :)

Pour votre assoc, ça passera mieux en le disant du genre "soit tout le monde, soit personne"

Si seulement le pic pouvait rester tranquille une année de plus pour finir ce qui reste à faire ;) ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Quidam (24 mai 2005 21 h 51) disait:


La remontée mécanique du premier a été construite par l'état pour l'appro d'un observatoire national. (...) Le premier n'a pas besoin d'argent du tourisme pour survivre alors que le 2ème est résolument tourné et condamné au revenu issu du tourisme pour se pérenniser...


Excuse moi mais il me semble que tu te trompes. La recherche en France (et qui plus est la recherche astronomique...) est en perte de moyens financiers. Le développement touristique du Pic du midi entrepris il y a quelques années avec la mise aux normes de la benne et les divers aménagements là haut (musée, restaurant...) n'est pas une fin en soi, mais réellement un moyen pour permettre aux scientifiques de pérénniser leur travail de recherche.

Je dis pas ça pour chipoter ;) mais parcequ'il me semble que ça change pas mal les choses, notamment dans ta comparaison Pic / La Grave.

Après 100% d'accord avec ton dernier post. J'ai d'ailleurs vécu le fameux symptome que tu décris, la première année de l'ouverture du Pic aux "skieurs guidés", j'ai fait pour la seconde fois la face sud, et arrivés en haut t'as bien les boules de voir débouler les vestes rouges avec 5/6 gonzes en chasse neige, alors que t'en chies comme un porc...

Depuis j'avoue, je n'y suis pas retourné, envie de tranquillité...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouaih, moi aussi je suis plutôt pour la tranquilité, je ne l'ai jamais fait, il faut que je me dépèche d'y monter (en peau bien sur) avant que ce soit la zone ;)...
Bien que ne l'ayant pas encore fait, je pense que c'est une montagne exceptionnelle de part le nombre des itinéraires et les différentes variétés d'engagements et d'expositions...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
nanga_parbat> à l'origine le téléphérique du pic a bien été contruit pour l'observatoire nationale. OK jme suis certainement emballé en écrivant qu'il n'a pas besoin d'argent aujourd'hui pour survivre... La seule chose que je voulais mettre en évidence c'était que les motivations dun premier (le pic) était dédiée à la recherche nationale alors que celles du 2ème (La Grâve) étaient dès le départ touristiques.

Voui faut avouer qu'aujourd'hui qd t'es sur la terrasse du pic, on ne peut pas dire que tu n'es pas tout de suite submergé par l'ambiance recueillie de la Science mais bien par celle du tourisme avec le musée, le bar et les transats...

Pour l'orientation actuelle du pic jsuis d'accord avec toi
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Alors ca en est ou cette histoire?
Ca ouvre ou pas cette année?
tarare69
tarare69

inscrit le 08/10/05
38 messages
mika65 (13 octobre 2005 21 h 24) disait:

Alors ca en est ou cette histoire?
Ca ouvre ou pas cette année?

Est ce qui a quelqu'un ?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Le Pic du Midi s'est tourné vers le tourisme pour éviter de disparaître et de fermer définitivement.
Cette solution de bon sens a permis de moderniser les installations.

Il serait bon enfin de ne pas condamner le tourisme qui est une des seules ressources dans les Pyrénées. Il faut bien sur l'encadrer pour éviter les dérapages mais c'est la seule solution.Montrer du doigt le touriste est une perte de temps mieux vaut réfléchir comment l'accueillir et trouver également d'autres voies de développement économique.

Personne sur le plan financier ne peut proposer d'autres solutions.

Concernant la descente du Pic du Midi, je trouve dommage de créer une ségrégation entre ceux qui auraient le droit de l'effectuer ( car ils s'estiment supérieurs aux autres skieurs) et ceux qui auraient simplement le droit de sponsoriser le Pic du Midi en tant que contribuable.
Cessons de critiquer les autres et proposons des solutions concétes.
J'espére pour ma part qu'il pourra être ouvert au public sans encadrement et que les problémes juridiques vont trouver une solution.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
C'est dommage qu'ils n'effectuent pas comme à la Grave sur la descente sud, niveau responsabilité encourue par le Pic, pourquoi ne pas faire comme dans les Alpes?
Pour ma part j'y serai dans 2 mois mais pas à coup de 80€ mais en ski de rando.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
En tout cas ce WE pour le RDV des étoiles les Alpins présent ont vraiment trouvé ça dommage que le pic ne soit pas en libre accès. Comparé à Chamonix ou la Grave pour eux rien de plus compliqué...
On a aussi apprit ce WE, que à la base l'encadrement d'un guide était un projet expérimental et qu'il c'est transformé en permanent. Et même les guides ça battent contre ça!
De plus c'est le 1er site en France à être réglementé... Et il est classé comme site de "haute montagne", il ne peut donc avoir aucune poursuites judiciaires à l'encontre des élus en cas d'accident.
Donc en gros on comprend toujours pas pourquoi ça bloque et tout le monde ce revoit la balle.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Une nouvelle ligne aurait été ouverte par deux jeunes de Barèges, quelqu'un en a entendu parlé?
tyrol345
tyrol345

inscrit le 21/04/06
2 messages
Bien sûr que le Pic doit être libre d'accès!
Je suis skieur ET randonneur: si je veux être pénard pour savourer de grands espaces, je monte mes peaux et ce ne sont pas les endroits qui manquent pour s'éclater sur la chaîne. Si je veux faire un truc engagé que je sens moyen et que j'ai 3-4 sus de côté, je prends un guide.
Mais si je veux enquiller run sur run, je ne vois pas au nom de quoi je devrais payer un guide pour descendre une montagne qui est desservie par une benne!!!
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Vous avez déjà vu les blaireaux qui sortent des pistes et qui savent pas skier???alors imaginez sur le pic??
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tyrol345 (21 avril 2006 13 h 19) disait:

Bien sûr que le Pic doit être libre d'accès!
Je suis skieur ET randonneur: si je veux être pénard pour savourer de grands espaces, je monte mes peaux et ce ne sont pas les endroits qui manquent pour s'éclater sur la chaîne. Si je veux faire un truc engagé que je sens moyen et que j'ai 3-4 sus de côté, je prends un guide.
Mais si je veux enquiller run sur run, je ne vois pas au nom de quoi je devrais payer un guide pour descendre une montagne qui est desservie par une benne!!!


bon esprit...


ca marche à la Grave... à l'aiguille du midi alors pourquoi pas sur le pic?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 le 21 avril 2006 14h25 disait:
ca marche à la Grave... à l'aiguille du midi alors pourquoi pas sur le pic?
+1

En espérant que les élus de Bagnères comprenent qu'ils n'ont aucune part de responsabilité.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
mika65 (20 avril 2006 20 h 20) disait:

Une nouvelle ligne aurait été ouverte par deux jeunes de Barèges, quelqu'un en a entendu parlé?


oui une très belle ligne esthétique, engagé, en style alpi...
C'est Guillaume et Julien de Barèges. Ouvert début Mars!
Je sais pas trop le nom qu'il lui on donné. En tout cas chapeau à eux
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Tiens à propos, j'ai entendu parler d'un petit pépin (sans conséquence grave mais ça aurait pu) qui a eu lieu récemment dans la face Nord du Pic (au début du mois je crois), avec intervention de l'hélico pour aider des skieurs sans crampons sur plaque de glace (d'eprès ce qu'on m'a dit) - vous en savez plus?...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Oui en effet c'était fin mars dans le couloir des poubelles.
Pour ceux qui connaissent, les 100m au dessus de vérou était tout en glace, difficile à skier. Et surtout chute interdite à cet endroit.
L'élico est venu les chercher, comme on dit plus de peur que de mal!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
infos

Pic du Midi de Bigorre : la FFCAM (CAF) pour un accès libre l'hiver

Communiqué de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne concernant l’accès au Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Le désir hasardeux de vouloir à tout prix mercantiliser certains espaces naturels situés en haute montagne a toujours généré des investissements très onéreux, tentant de transformer ces espaces en domaines aseptisés sans, pour autant, effacer la totalité du risque inhérent à notre attirance pour un environnement beau et sauvage.

Positionnement de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) par rapport à la situation actuelle du Pic du Midi

La FFCAM, par l’intermédiaire de son Club Alpin Français de Bagnères de Bigorre, consciente de la réalité socio-économique engendrée par la présence d’un téléphérique et de la proximité d’un grand domaine skiable (Domaine du Tourmalet) ne s’oppose pas à la descente à skis du Pic du Midi de Bigorre.
Elle demande cependant, conformément à la démarche d’autonomie et de responsabilité qu’elle continue de développer auprès de ses adhérents, démarche caractérisée par le port d’ARVA, de pelle et de sonde et l’interdiction d’accès à toute personne mineure non accompagnée :
- l’abandon de l’obligation d’encadrement par un professionnel (guide) pour toute personne majeure ou mineure accompagnée d’un adulte.
- Que soit réellement pris en compte les randonneurs progressant à la montée que ce soit à pied, à raquettes ou à ski, et que leur présence soit signalée aux utilisateurs du téléphérique (Affichage - Information orale).
- Que soient respectées les valeurs éthiques que ces personnes défendent au travers de leur pratique.
- Une présence renforcée (Ecrit - Oral - Plusieurs langues - etc.) de vecteurs d’informations indispensables vis à vis d’une clientèle qui va se retrouver projetée en quelques minutes dans un monde nécessitant une bonne connaissance du terrain de montagne (information sur les risques encourus, sur l’état du manteau neigeux, sur les conduites à tenir en cas d’accident, sur les voies de descentes disponibles et sur la présence d’autres randonneurs).

La FFCAM demande également que soit maintenu le libre accès à la plate-forme sommitale pour ces randonneurs. Même si la situation actuelle, gagnée de haute lutte, paraît acquise, le projet qui avait créé de tels conflits montre combien ces espaces ancestraux de liberté peuvent très rapidement être remis en question pour des raisons commerciales.

La FFCAM tient aussi à souligner la pertinence du projet d’installation d’un « ARVA - Parc » au sein de la station de La Mongie et se tient à la disposition de son Directeur pour toute aide.
Dans son souci de prendre en compte les réalités humaines, la FFCAM ne veut en aucune manière s’opposer à toute extension du monde sportif, touristique et des loisirs que notre société revendique, mais, s’appuyant sur ses valeurs nées d’une expérience de plusieurs années (plus d’un siècle), la FFCAM ne saurait que trop recommander la prudence dans de tels projets.

Une marque de prudence élémentaire serait, en premier lieu, la mise en place d’une meilleure concertation avec les organismes directement concernés par le milieu devant être aménagé.

Source : FFCAM
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
baskit...
"Ou sinon, faut équiper le pic d'une équipe de surveillance et de secours (comme ça doit être le cas à la G**** ou dans les zones HP pacifiées de Whistler) afin de limiter la casse. Mais du coup, le pic perdrait un peu de sa superbe, non?"

ben non... à la g**** y a pas vraiment d'équipe de surveillance... si ce n'est un patrouilleur... bien sympa d'ailleurs... mais vous skiez "sous votre propre responsabilité" et à l'aiguille du midi... ben y a pas d'équipe non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et perso je pense que quand tu n'as pas trop d'expérience... la montée ewst plus dangereuse que la descente... le temps d'exposition aux avalanches est plus long.... :-)
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Pour info nous avons rdv cette semaine avec les responsables de la gestion du pic et de sa remontée mécanique ;)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Peut être l'ouverture de la descente à ski sans encadrement pour la saison 2006/2007 ?

Ce serait une superbe nouvelle pour le massif pyrénéen et pour la promotion du Pic du Midi et du Domaine du Tourmalet.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
laura65 (20 août 2006 14 h 36) disait:

Pour info nous avons rdv cette semaine avec les responsables de la gestion du pic et de sa remontée mécanique ;)


alors des infos?

ils pourraient nous remettre des navettes qui montent de gripp à la mongie...!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Ca y est c'est fait... Après presque 3 ans de lutte.
Alors merci qui? ;)
Conférence Jeudi prochain à Bagnéres ou l'on prendra la parole normalement. C'est en quelque sorte une année pilote et rien n'est encore fixé! Les prix non plus dailleurs qui risque malheuresement de ne pas etres aussi aventageux que l'an passé pour ceux qui paye!
N'oublié pas de prendre les guides pour tous les itinéraires eu peut engagé car aucun véritable topo n'existe, et dans ce genre d'aventure ce baser sur les on dit des autres est un peut ledg.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci laura !!!! :) :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Bien vu les gars. Comme quoi ça finit par payer!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Alors l'année pilote est fini (enfin je pense pour le skis ;))
Ca a donné quoi? Combien de skieurs sont monté?
Pas d'accident à ma connaisance? Pas trop de neige non plus remarque!
Sinon combien d'entre vous y sont monté cet hiver? Vos retour d'impression pour aider nos militants :)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
C'est bien cool de monter avec les bennes mais c'est trop chéro. Mais ça on le savait déja.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
neverstopriding (30 mai 2007 18 h 40) disait:

C'est bien cool de monter avec les bennes mais c'est trop chéro. Mais ça on le savait déja.


+1
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
cakou (30 mai 2007 19 h 10) disait:

neverstopriding (30 mai 2007 18 h 40) disait:

C'est bien cool de monter avec les bennes mais c'est trop chéro. Mais ça on le savait déja.


+1


+2
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est bien cool de monter avec les bennes mais c'est trop chéro. Mais ça on le savait déja.
+3

Sinon suis monté une fois après la fermeture de la station. A refaire mais pas trop souvent vue le prix!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors l'hiver prochain c'est encore libre? c'est combien la montée?
merci :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand tu as le fortait du Tourmalet, c'est 13E (à confirmer) la monté je crois, mais sinon c'est 25E (Là je suis sur)... Donc là après la fermeture 25E ça fait cher
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Oui, 13€ pour les détenteurs du forfait saison, sinon avec un skipass journée c'est 25€. :-(
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
scream (24 mai 2005 21 h 22) disait:

oups: "un mono lambda sait-il se servir d'un arva ?


et bien pas tous, et surtout au pic du midi...

Au printemps (mai je crois) 2005, j'était en rando au pic du midi avec un pote pour une initiation à la rando pour lui. Arrivé seul juste avant la première benne, le temps de m'équiper, deux BE de la mongie arrivent, on fait la descente ensemble jusqu'à l'hôtellerie, eux suivant mes conseils niveau conditions de neige histoire de profiter de mes repérage de la montée.

Re-phoquage et fin de la montée avec mon pote. Là descente en même temps que 3 BE de Gourette équipés d'ARVA sur leurs beaux sweats Movement. On leur apprend pas à mettre ce petit appareil sous les fringues!!!
Ensuite ils partent à fin de cale comme si ils étaient sur Coch, envoient des gros sauts sur l'hôtellerie, et hop 1qui se boite, et un joli ski movement qui s'enquille les barres et atterri à 50m du lac d'Oncet.
Nous les retrouvons au col de sancours, en train de sortir un brin de corde pour aller chercher "encordés" le ski posé sous les barres qui dégueulent de la neige bien lourde de milieu de matinée. Après quelques paroles, un seul d'entre eux plus sensé décide d'y aller seul, histoire de pas se retrouver pris à deux dans une coulée.

Je ne cherche pas à généraliser sur les BE, mais certains sont complètement déconnectés du milieu montagnard et des règles de sécurité de base. Je ferai plus confiance à un guide de haute montagne qu'à un BE..
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
pyrenrider (01 juin 2007 07 h 59) disait:

Je ne cherche pas à généraliser sur les BE, mais certains sont complètement déconnectés du milieu montagnard et des règles de sécurité de base.
Lorsque certains ont eu leur BE (qui s'appelle BEES depuis 75 au fait!) ces règles de sécurité n'étaient pas du tout les mêmes que maintenant. A eux de se remettre à niveau question sécurité.
Ca me fait penser à des pisteurs qui se mettent l'arva au fond du sac quand "ça craint pas trop"! Véridique, rencontré cet hiver.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
au fond du sac!!!

ils peuvent aussi le laisser dans la voiture... y parait que ca marche!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour une année pilote je trouve que c'etait tout de même pas mal.
bBn le manque de neige n'a certainne pas aider à faire "exploser" le chiffre ni à nous y faire monter trop souvent pas la benne.
Mais c'etait je trouve plutôt pas trop mal fait, même si des effort sur la sécu reste à faire.
Concerant le prix c'est clair qu'il reste très illitiste. Faut qu'il revoit à coup sur leurs tarification notament pour ceux qui ski à la journée sur le Tourmalet, faire un "package" plus avatageux. Et aussi repasser aux rotations illimité sur la journée et pas à une ou deux monté par jour. Car même pour ceux qui ont le saison le prix à plus de doublé!!!
Voila pour ma part je reste sattisfait de l'amélioration par rapport au année passé, mais bien sur pas ok sur le prix comme tout le monde je pense.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
mika65 (01 juin 2007 11 h 43) disait:

... je reste satisfait de l'amélioration par rapport aux années passées, mais bien sur pas ok sur le prix comme tout le monde je pense.
Je partage ton point de vue, ça commence à aller dans le bon sens...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les 13 E c'est juste pour ceux qui ont le forfait saison!!! Donc pour les autres 25E la montée!!!. C'est vraiment trop élitiste...
Je l'ai fait une fois après la saison, mais pas 2. A ce prix là t'en fait une tous les 2 ans!!! surtout si le fiston veut venir!!!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
C'est sur que le point noir reste le prix, pour lequel on a deja commencé à militer ;)
Il faut au minimun que les bennes soient en accé à la journée et non seulement à LA remonté car la c'est tout bonnement hors de prix.
Après des efforts sont aussi à faire sur la sécurité et notament sur la signalisation, ce dédouaner en faissant signer une décharge n'est pas ce que nous attendions. Mais c'est en marche, on a espoir d'etres entedendu et même consulté dans l'été pour aller dans ce sens. Ne serrais ce qu'un point météo et condition quotidien. Pour avoir un patrouilleur, j'ai des doutes mais on va resoulever le probléme.
Disons que l'on est en marche et le 0 accident de cette année a donner raison à tout le monde, alors que l'an passé il y a eut une hélitreuillage dans la Nord, quand le pic n'etait ouvert qu'au "accompagné".
Voila tous les retour sont bon à prendre pour nous maintenant que l'on a un "petit peut" d'écoute de la part du Pic du Midi!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
De bonnes nouvelles.
Nous avons bien travaillé et normalement un ou deux patrouilleurs devrait etres posté au pic grace à l'entrée du Pic dans le regroupement NP'Y.
Les heureux patrouileurs seront bien sur des personnes "chanceuse" qui connaisent parfaitement les pentes du pic, la météo et tout ce qui va avec. Ce ne serront pas des pisteurs, mais des patrouilleurs qui donnerront des infos ferront des points météo et "itinéraires", du conseil en somme et du secours (en espérant qu'il n'y en ai aps besoin).
Ceci est à mettre au conditionel, mais tout de même bien avancé.
Concernat le tarifs un effort devrait etres fait avec un groupement forfait station et pic plus d'autre modif, enfin!!!(pas de prix encore annoncé;)
Voila on devrait avoir une autre réunion d'ici mi novembre, je vous tiens au courant. Comme quoi à force de casser les c....... notre assos arrive à ce faire entrendre et même à ce faire embaucher ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
C'est cool, ça progresse dans le bon sens, félicitations. :-)

Par contre lorsque tu parles des secours sur le Pic, les "patrouilleurs" ce seront des secouristes quoi, seulement 1 ou 2 c'est léger quand même pour un secours, ou alors c'est appel de renforts de la station du dessous, ou coup de fil à l'hélico...
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
On a qu'à deposer une ambulance break si 2 patrouilleurs ne suffisent pas! ;-) Je pense que leur rôle sera autour de la prévention essentiellement, après, si accident il y a, le reste des secours peut être sur place très rapidement, comme partout dans la station.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peut etre que je me trompe, mais dans le cas du pic, pour un secours ce n'est pas les secrours de la station mais le PGHM qui de depalce. On est pas dans sur un domaine balisé et surveillé ne l'oubleiz pas .
Apres il y a peut etre des accords qui ont été conclus ...