al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
une avalanche déclenchée par un surfeur dans le secteur de péneblanque à la mongie(dit aux infos)
si des skipasseurs montent à ax vous verrez une belle plaque énorme qui est partie dans la vallée d'ax sur le versant d'en face sur 300ou 400m de dénivellé mais à faible altitude(1000à 1200m )environ;vu les accumulations et le redoux qui arrive,ça va dégager en versant sud!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
al> je sais pas si on parle du meme endroit mais, regulierement des plaques de neige lourde descendent ne versant sud/est un peu en aval d'Ax sur une contrepente, aux alentours de l'amtitude que tu donnes !!

bon dimanche, je vais faire une rando dans le coin des mts d'olmes.. (ou ailleurs) .. va falloir faire gaffe aux horaires !!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ces plaques qui partent regulierement sont situées ou dans le domaine ? Je vais sans doute aller a Ax dimanche et je connais pas trop le coin, donc autant eviter les lieux craignos.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
al (11 mars 2005 20 h 07) disait:

une avalanche déclenchée par un surfeur dans le secteur de péneblanque à la mongie(dit aux infos)
si des skipasseurs montent à ax vous verrez une belle plaque énorme qui est partie dans la vallée d'ax sur le versant d'en face sur 300ou 400m de dénivellé mais à faible altitude(1000à 1200m )environ;vu les accumulations et le redoux qui arrive,ça va dégager en versant sud!

Effectivement, je l'ai vu en rentrant des Angles ce soir, restait plus un flocon de neige en place!!!!!!!!!!!!!!
M'est avis que ça va partir de partout!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pastak> c'est sur le versant st-barthelemy => tres tres loin du domaine meme si d'une maniere generale il faudra vraiment eviter toutes les pentes orientées entre Sud-Est et Sud-Ouest .. quelque soit l'altitude !!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (11 mars 2005 21 h 56) disait:

pastak> c'est sur le versant st-barthelemy => tres tres loin du domaine meme si d'une maniere generale il faudra vraiment eviter toutes les pentes orientées entre Sud-Est et Sud-Ouest .. quelque soit l'altitude !!

Ah OK : c'est là qu'il y a 3,50m de neige à 1500m!!!!!!!!
Je comprend mieux l'ampleur des dégats alors, car j'avais jamais vu de coulée comme ça auparavant à cet endroit!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Cmaxxx> c'est comment aux angles ? Ma marmotte dromoise va chpt de france U dans 15j là haut et se demande comment sont les pistes ?.. neige encore douce ou neige de printemps ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Cmaxxx> pas tout à fait, les 350cm sont posés de l'autre coté au niveau de Montsegur / les Monts d'olmes .
Sur ce secteur à Ax, les coulées de fontes sont regulierement presentes et bien connues !!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream> Si c'est super loin de la station, pas de risque que j'y aille tout seul.
Merci pour le conseil :).
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (11 mars 2005 21 h 59) disait:

Cmaxxx> c'est comment aux angles ? Ma marmotte dromoise va chpt de france U dans 15j là haut et se demande comment sont les pistes ?.. neige encore douce ou neige de printemps ?

Bah, les pistes ça va bien, un peu dur le matin mais comme il neigeait, ça restait bien doux.......... puis OK dès les premiers rayons de soleil (14h00 pour aujourd'hui!!!!!!!!!)!
Par contre, dans 15 jours.....................???????????
J'y retourne le WE prochain, je te tiendrais au courant!

Pour le HP (à proximité des pistes!!), même chose, il a fallu attendre un peu!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Y neigeait aujourd'hui là haut !!!!
combien ? à Porté aussi ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pastak> disons meme que c'est inaccessible depuis la station vu que c'est de l'autre coté de le RN20 ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (11 mars 2005 22 h 11) disait:

Y neigeait aujourd'hui là haut !!!!
combien ? à Porté aussi ?

5 à 10 cms maxi!!!!
Pour Portet, à l'aller, il faisait grand beau et au retour aussi!!!!!
Ce qui m'a fait penser que c'était localisé sur le CAPCIR!!!
Mais apparemment, il aurait neigé aussi plus à l'Ouest, donc..................?????????????
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (11 mars 2005 22 h 12) disait:

pastak> disons meme que c'est inaccessible depuis la station vu que c'est de l'autre coté de le RN20 ;)

Vu comme ca, j'ai peu de chance d'y aller direct en ski ... quoique avec tes grands skis ca peut se faire ;)
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Pour en revenir au sujet de discussion, Penne blanque c'est pas exposé sud , mais plutôt Nord. Peut être est ce sur le hors piste du dôme?
En tout cas c'est le second mort de l'année dans la station, ça fout les boulles...
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Au fait j'ai peut etre dit une connerie , y'a peut être pas de mort ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai pas l'impression qu'il y ait eu des personnes emportées. A verifier !
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

et une autre dimanche dernier dans les Encantats, cote espagne.

skirando.camptocamp.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

et une autre aussi dans les bauges :
filinfo.france3.fr

ce redoux va faire mal, je sais pas si je vais sortir en rando dimanche, vu mon peu d'experience avec des peaux de phoque :(

cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
entendu hier soir a france info ,un jeune homme de 26 ans disparu dans une avalanche à la mongie.....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Pas bon le redoux :( ...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>scream:tu dis que c'est sur le versant st barthélémy:pour moi c'est bien avant;le st barth est au dessus de luzenac;l'avalanche est sur une montagne secondaire en versant sud ,sud est et a traversé 2 routes:pas très large mais plus un flocon sur 400mètres ; on voit le reste de la plaque au -dessus d'une belle épaisseur.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Al, disons plutot sous le soularac.. mais bon j'imagine seulement par rapport a ce que j'ai dejà vu ... :(
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est quand meme fou que toutes les avalanches mortelles se situent a la mongie je comprends pas c'est le relief des pentes qui veut ca ?? ( en été ce sont de vrais billards ? )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A priori, le gars à la mongie n'as pas encore ete retrouvé . c'est dans quel coin de la mongie ?
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
max31 (12 mars 2005 11 h 33) disait:

c'est quand meme fou que toutes les avalanches mortelles se situent a la mongie je comprends pas c'est le relief des pentes qui veut ca ?? ( en été ce sont de vrais billards ? )

concernant le snowboarder,disparu,je ne' sais pas ,ce qui est sure c'est que les coulees principales ont toutes eu lieu dans le meme secteur en bas de coume,qui est le principal secteur a eviter quand c'est instable, je me souviens d'avoir rider avec un copain sur la partie sup de coume avec un groupe de tarbes rider confirmés (colombie britannique, caucase,alaska etc...)et arrivé sur la partie basse qui surplombe le canyon tout le petit monde a bifurqué pour eviter cette zone et rejoindre le secteur balisé, preuve qu'il y qq annees deja cette zone etait deja reputee comme franchement craignos
marco
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
apparemment d'apres sud radio ils n'ont pas encore retrouvé la personne ensevelie... il y aurait 6m d'epaisseur.
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
quand on arrive à la Mongie, l'avalanche à eu lieu sur la gauche. Il y a un ou 2 couloirs monstrueux et c'est de là que c'est parti...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est pas dans le coin du couloir à kortex ? /forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-45313.html
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
C'est ce qu'il m'a semblé en voyant les images fugitives ce soir au infos: une grosse accumulation au pied d'un couloir dont l'orientation correspond à celui dont tu parles.

Les conditions nivo du moment ne sont pas à prendre à la légère, surtout dans les endroits comme ça où c'est du suicide actuellement! Faisons gaffe! J'ai vu mardi dernier depuis le Val d'Arizes une floppée de mecs descendre depuis le Taoulet vers le Val d'Arizes, dans les pentes Nord très chargées et pentues (le risque annoncé était de 4/5 notamment en versant N): c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de pépins...

En attendant, un * pour le gars qui est en dessous...
Pink
Pink

inscrit le 12/03/05
10 messages
même les informations s'y mettent (13h et 20h ..) donc Faites attention .. !!
C'est pas faute d'avoir les bulletins météo, les recommandations ... pourquoi faut il risquer sa vie ????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pink> Depuis quand faut-il suivre les recommendations de TF1 pour aller skier ????
Et on risque sa vie... parceque.. c'est la Vie, justement!!

Gypaete> mardi la neige partait bien en surface ( 20/30 cm ) et les faces Nord sont encore peu stabilisées.. c'est bien pour cela que je suis allé me perdre dans les forêts raides du mmourtis.. çà n'a pas empeché pas mal de petites coulées de surface, mais il y a quand même plus de securité en choisissant ses lignes, ses zones d'arrets.. en ridant l'un apres l'autre.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
ce garcon ,serait saisonnier à la mongie et aurait remonté a pieds le pic de la Barasse avant de descendre en snowboard et declancher l'avalanche qui l'aurait emporte malgres les recherches le corps n'aurait pas encore été retrouvé...
pas oool du tout comme information sur france 3
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..dans ce cas, il etait en rando... hors du domaine skiable !!
Pink
Pink

inscrit le 12/03/05
10 messages
je ne dis pas qu'il faut écouter TF1 .. ou n'importe quelle chaine ... peu importe ce qu'ils disent JE pense qu'il faut que vous fassiez attention .. et faut pas pleurer quand y'a des morts car en règle générale Vous savez quelles sont les conditions !!

effectivement .. la gars n'est pas encore retrouvé .. puisque les conditions sont extrement délicates même les secours ne peuvent y accédé !
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
il y a un manque de reflexion des riders...
y'a quelques jours les traces se "bousculaient" du côté de la coume layze ... là ou il y a eu dejà un deces en janvier dernier... et pourtant il fallait pas être devin pour voir que c'était chaud!

en tout cas le gars est dessous apres 72heures y'a plus grand chose à esperer.
Pink
Pink

inscrit le 12/03/05
10 messages
enfin quelqu'un de raisonné :)
c comme le deces de randonneurs hier et aujourd'hui d'autres randonneurs étaient au même endroit .. Pfff .. pathetique ...

il y a carrement un manque de respect ... de raison .. de conscience .. bref! on refera pas le monde .. la vie est trop courte et trop précieuse mais beaucoup veulent aller sur le fil de mort pour s'en apercevoir et se dire "ah oui c t chaud ce que l'on a fait" !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pink, c'est sûr que depuis la Normandie t'es bien placé pour pouvoir Nous donner des conseils !!! Merci, mais je ne vois pas comment dire que c'est dangereux ou pas sans être surplace et sans connaitre les conditions de l'accident !!
Et si les secours ont arretes en cours d'apres-midi, c'est parceque les conditions sont devenues dangereuses à cause du redoux de plus en plus important...Elles ne l'etaient pas autant au moment de la coulée qui s'est produite en zone froide.

Dusse,meme si c'est "chaud" on peut prendre des precautions pour que ca se passe bien et limiter les risques
Pink
Pink

inscrit le 12/03/05
10 messages
je te trouve bien moralisateur et fermé .. oui "Rouen" est en Normandie quelle culture mais nous vivons en démocratie et je pense ce que je dis j'en ai le droit malgré ma localisation ;)
Bref! nosu parlons d'un sujet important pour le coup pas la peine de la pourrir ...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
RIP Peyo
*********************************************
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pink> t'as rien compris... qu'est-ce t'en sais que les randonneurs etaient au même endroit !!! Qui es tu pour te permettre de juger ce qui bon et ce qui est mal ???? Comment peux tu dire qu'ils sont inconscients, comme çà derriere ton PC ???
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
scream (13 mars 2005 00 h 03) disait:

pink> t'as rien compris... qu'est-ce t'en sais que les randonneurs etaient au même endroit !!! Qui es tu pour te permettre de juger ce qui bon et ce qui est mal ???? Comment peux tu dire qu'ils sont inconscients, comme çà derriere ton PC ???

bonjour!
d'habitude scream tu es plus moderé dans tes propos!!!D'autre part pink et je suis d'accord avec lui n'a pas envie de pourrir ce post par une joute verbale qui n'apporte rien et est deplacé en la circonstance,enfin l'argument geographique....je connais pas mal de mec de la plaine qui connaisse la montagne bien mieux que certains habitants des montagnes ,et tant bien meme ca empeche pas de donner un avis, la critique est constructive quand elle est faite sans agressivité, enfin c'est juste mon avis...
Bon la dessus j'attaque ma 6 eme semaine sans ski a cause de cette dechirure musculaire et j'espere etre remis pour qq rando dans les pyrennees en avril et mai vu que je n'est pas pu me gaver cette annee(rater le mois de fevrier cette annee,c'est c...),seule une petite vingtaine de sorties cette saison, j'me rattraperais en avril!!
allez bonne journée et peut etre a + dans le tourmalet
marco
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
scream (12 mars 2005 23 h 18) disait:


Dusse,meme si c'est "chaud" on peut prendre des precautions pour que ca se passe bien et limiter les risques

le risque 0 n'existe pas, tout le monde le sait mais y'a des moments ou il faut savoir rester au bord de la piste voir sur la piste!!!

je sais que pour ma part tu ne me verras pas tracer au tourmalet:
sur le fameux bas de coume layze... ou sous le telesiege de caoubere... on voit bien que les fentes sont la et que tout est prêt à partir... et pourtant des gars y passent régulierement!
j'étais jeudi apres midi sur le telesiege avec un moniteur et en discutant, voyant des gars dans des coins "craignos",
il m'a dit: "on va pas tarder à sonder"... ben il avait raison.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
lourdes-infos.com
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cakou, pink> si je me suis emporté, c'est simplement que çà devient gonflant d'entendre toujours les gens ( et surtout les journalistes ) avec leus discours moralisateur et securitaire. Alors certes, il faut expliquer et informer les skieurs sur les conditions de neige du moment mais pas juger l'activité des uns et des autres, deux exemples :
* hier, dans le reportage sur l'avalanche d'ecole en bauge, ils concluent en filmant deux randonneurs sur les pentes debonnaires du sommet en precisant qu'ils sont inconsciant de monter la haut alors que les operations de secours ne sont pas terminées !!!
Ce qui m'embete: ces 2 skieurs ne sont pas sur les fameuses faces raides et avalancheuses , ni même dans le fameux canyon qui fut fatal à 3 personnes du groupe. On ne sait pas qu'elle heure il est mais vu que ces images sont passées à 13h on peut penser que ca ete tourné en debut de matinée => le regel nocturne actuel stabilise bien le manteau ( d'ailleurs les 2 accidents de ces derniers jours ont eu lieu en fin de journée !!! )

*Concernant l'accident de la Mongie, les rares images que j'ai vu ont l'air de montrer une neige plus froide... face nord peut etre. En tout cas si c'est parti du coté de la Mongie (la copine de la vicitme a vu la coulée ) La neige devait etre encore legere et peu transformé par le debut du redoux (çà doit etre different maintenant) Et dans ce cas, difficile de dire si il a fait une erreur de partir ou pas... face nord, 5-6 jours apres la derniere chute .. ca se discute ! c'est pas comme skier en face sud-sud-ouest en fin d'apresmidi où là effectivement ca en devient dangereux !! ( zone de coume layze qui est sous cette orientation justement )

Tout çà pour dire qu'on ne peut pas porter de jugement sur tel ou tel rider sans connaitre les conditions de neige/meteo/niveau technique du lieu et du moment !!!! Et c'est malheureusement, ce que beaucoup font :(

bon ride à vous.. et à bientot pour aller tracer dans le coin ;)
L'Bauju
L'Bauju

inscrit le 29/11/01
81 messages
Scream > conernant les images de TF1 effectivement les mecs qu'on voit monter hier sont au col du Pécloz, pas exactement où le groupe du CAF s'est fait prendre la veille. Quant à la pente, elle semble "débonnaire", mais elle a déjà donné lieu à de nombreuses avalanches avec un mort il y a 6 ans à Noel.
On peut chercher les "locaux" dans ce coin là avec les conditions de neige et de redoux de ces derniers jours, on n'en trouvera pas beaucoup. Ici on a du mal à comprendre que des mecs du CAF, pourtant apparemment expérimentés, ce soient aventurés sur le vallon de Bellevaux cette fin de semaine. Je veux pas donner des leçons juste faire la remarque que dans chaque massif il y a des coins qu'il ne faut pas fréquenter dans certaines conditions. Les Bauges n'avaient malheureusement pas besoin de cette pub après l'incendie de Lescheraines en Août dernier.
En tous les cas paix à leur ame et pensées aux proches des 3 skieurs décédés
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
quand on va en montagne faire du hors piste,on prend des risques qu'on le veuille ou non,c'est le jeu du freeride;il est certain que si on joue toujours à la limite,peut-être qu'une fois ça passera pas;aujourd'hui à guzet dans le secteur du frechet :"hors piste interdit par arrêté préfectoral"et presque tout le monde y allait,même moi qui suit pas un pro du hors piste...j'en ai vu passé à de ces endroits,chacun se le voit,après tout on ne joue que sa couenne!!!
si on va en montagne au ski pour ne prendre vraiment aucun risque,et bien,il faut rester sur les pistes,mais on va vite se faire chier!!!!
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Bon je croie que scream a plutôt bien résumer la situation. je suis à 100% d'accord avec son analyse.

Je rajouterai cependant une chose. Tout randonneur ou pratiquant hors piste est censé connaitre l'existance du danger d'avalanche. A partir de là, à lui d'évaluer le danger, les bulletins météo sont bien fait pour cela. Donc si une de ces personnes, se fait coffrer, tan pis pour elle, tant que cela ne met pas en péril la vie d'autres personnes étrangères aux grouppe. Pour moi les vrai fous sont ceux qui ont un comportement dangeureux vis à vis des autres, et là se situe la limite de la morale. Cela dit chacun est libre de prendre les risques qu'il souhaite...
Pink
Pink

inscrit le 12/03/05
10 messages
en conclusion : paix à leur âme ..

Toutes mes condoléances aux familles, amis, proches ..

Just à tous ces passionnés : Be careful avec le redout !!
Toubabette
Toubabette

inscrit le 06/04/05
1 message
Merci Pink.

Je pense qu'effectivement on ferait bien de regarder d'abord dans nos vies avant de juger les autres, chacun de nous prend des risques...

Alors SVP, respectez cet enfant qui est parti et surtout ceux qui restent et entendent ou lisent vos opinions -si justes soient-elles- et sont déjà très attristés par ce drame pour ne pas que vous alourdissiez leur peine.

Merci d'avance.