scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Dimanche 30/01, milieu de journée..
Le Run n°3 du Grand Raid vient de se terminer, nous sommes tous rassemblés au bord de la noire qui descend du TK du coume lounque, près à rejoindre le TSD6 pour rejoindre la Mongie apres un fabuleux run depuis le sommet du Pic.
Tout à coup, devant moi, une avalanche de poudreuse devale le couloir princpal qui rejoint d'une traite le canyon deja meurtrier Jeudi dernier :( . Le phenomene d'aerosol est bien present et en quelques secondes tout s'arrete..
Immediatement, on aperçois un mec qui descend dans le couloir ( idem ) puis un premier gars pris dans la coulée, juste a la sortie de la zone rocheuse. Son collegue le rejoint.. il bouge çà à l'air d'aller..
Plus bas, au niveau du plat de la route du col un second emmerge, il est rejoint par le rider qui ne s'est pas fait choper par la coulée. Il n'a pas l'air de bougé.
Vu où nous sommes ( de l'autre coté du canyon !! ) impossible d'accéder au lieu pour utiliser les ARVA et entamer des recherches. En s'approchant, au bord du canyon du mieux qu'on peut pour essayer d'avoir des nouvelles, on aperçoit un troisieme snowboardeur, quasi au fond du canyon... il n'est pas enfoui.. mais ne bouge pas.. il a l'air choqué. Son pote commence à descendre dans la coulée pour aller le voir ... mais c'est tres dangereux de rejoindre le fond du canyon.. aucune sortie possible en securité ( et il y a dejà eu un mort là 3 jours avant !! )
Bref, à force de gueulante, on arrive à faire remonter le gars qui voulait rejoindre la 3 ° victime . Pendant ce temps les deux autres s'eloignent de la zone dangereuse ( Ca fait à peu pres 10 min que la coulée a eu lieu )
Le dernier est tuojours au fond et n'a pas l'air de bougé. Finalement, on pense à prendre le megaphone de l'orga du Raid pour communiquer avec la victime.. "bouge un bras si tu nous entends " , " bouge un bras si ca va ? " , " bouge un bras si t'es blessé ", " Remonte dans la coulée, surtout ne traverse pas , bouge un bras si t'as compris "
Ca y est, il remonte, il va bien.. Vive le megaphone.
On redescend , ca doit faire bien 20min que la coulée a eu lieu, les pisteurs sont seulement sur le TSD6, je leur donne quelques infos sur le site et les circonstances.. ils vont quand meme verifier si les gars vont bien.
Tout fini bien..

Sur cette photo ( merci kortex), j'ai representé l'emplacement des trois riders emportés, ainsi que la zone d'arret de la coulée !!
Vu le relief ( au dessus de la zone en photo ), les gars on du prendre 2-3 petites barres avec le flot de poudre.
En observant la face sur place, on voit bien juste sous la crete, la plaque ( assez petite ) qui s'est decrochée.. ( peut etre avec le passage du 3°rider ) avant de plonger dans le couloir où se trouvait les 2 premiers => ridez espacé et attendez que vos potes soient protégés avant de vous engager !!

Pour finir trois commentaires personnels:
* coup de gueule contre les riders qui sont aller se mettre dans une veritable souricière. Au vu des conditions des jours précedents ( vent de N/E )c'etait sûr que la zone sous la crete etait truffée de plaques. Et aucun echapatoire possible, la seule issue : c'est le canyon.. et on sait ce que ca donne :(.
Je connais pas bien le domaine du tourmalet mais si y avait bien un secteur à eviter ce we, c'etait celui là non , avis aux connaisseurs ?
* coup de gueule contre les touristes qui tranquillement sur la piste se croient en direct au JT de TF1 et y vont de leur commentaire :" Hou là là, ceux-là, ils faudraient leur coller une amende de 1000€ ". Et bien sûr sans se soucier d'aller prevenir les secours !!
* coup de gueule contre, d'autres riders qui s'engagent 30 min plus tard dans les memes pentes !!!

Donc, au risque de se repeter.... n'allons pas n'importe où !! .. il y avait tellement d'endroit plus sûrs à rider dimanche.

ps: hallucinant la vitesse à laquelle la station a ete crayonnée dimanche.....ceci explique peut etre cela.. la course à la trace.. qu'on recherche tous..
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
J'ai même entendu parler d'une quatrième personne qui aurait été recouverte en grande partie et retrouvée par les pisteurs saine et sauve...
Mais tu dois mieux le savoir Scream, vu que vous étiez sur place!
En tout cas, on le saura maintenant que ce coin est (très) dangereux par ces conditions!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Ben c'est surtout les pentes juste en dessous de la crête qui craignent bien...c'est assez raide et complétement ouest...et après forcément ça fini dans le canyon :(
On a fait demi tour jeudi à cet endroit et vu que depuis ça a pas trop stabilisé et qu'en plus ils ont ouvert coumoulouque...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
guillaume_65> je sais pas pour un 4° gars.. on est partis avant que les pisteurs soient là !!
On a vu les 3 gars dans la coulée et le dernier qui ne sait pas fais prendre..
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
C'est un coin que j'ai descendu souvent, je le connais bien... En partant de la crête séparant La Mongie de Barèges, tu peux descendre à beaucoup d'endroits côté ouest, mais c'est souvent tout plaqué.
Dès le matin, on regardait par là en se disant "non, ça craint trop aujourd'hui, on n'y va pas".
Vers 11h00, on montait sur le sud et on a vu 2 snowboardeurs descendre tout à droite de la face, assez vite, en grandes courbes. Notre reflexion a été de se dire que vraiment, c'était n'importe quoi. Bon rider ou mauvais, t'avais 2/3 coins à éviter vraiment, celui-là étant l'exemple type.
C'est resté comme ça une bonne partie de la journée (pas d'autre trace), et puis ce qui devait arriver est arrivé en fin de journée...
C'est d'autant plus con que dimanche il y avait de belles traces à faire, dans des coins pas craignos du tout...
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
C'est clair que la course à la trace devient un grand n'importe quoi!
Dimanche j'étais en rando du côté de La Libère (au dessus de la Seoube) et j'ai observé les traces en hors piste descendant depuis le Taoulet sur les versants au dessus du lac de la Mongie: l'itinéraire "normal" était cuit de traces ce qui poussait les nouveaux venus à aller de plus en plus à l'Est (à gauche en descendant), jusque dans des couloirs merdiques, bien sous le vent du Nord de la semaine précédente...

L'effet de se dire "c'est tracé donc je vais faire ma trace 10 mètres à gauche" y est à coup sûr dans ce genre de comportements qui conduit à ce que tu viens de nous raconter.
Le manque de formation et parfois le sentiment de sécurité procuré par le matos actuel y est aussi sans doute pour beaucoup.
Pas de leçons à donner, mais juste dire "reflechissons et faisons NOTRE trace, avec notre propre jugement; ne nous contentons pas de suivre et de croire les traces des autres".
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
completement d'accord avec tous ces messages de bon sens.

Il faudrait aussi les rappeler aux hommes en rouge: vous savez, les "professionnels" de la profession: les moniteurs!

Je m'explique:
semaine dernière, petit hors piste de proximité, grand soleil, grosse séance de gavage dans la poudre. Soudain, je me retourne vers le sommet et là, le célèbre nuage de poudre qui dévale la pente. On se dit, non, ça vient pas vers nous quand même? Et pourtant si! Enfin presque. La coulée s'arrête à 20/30m à notre gauche... Grosse frayeur. Vite on fout le camp de là. Mais, alors qu'on est en train de mettre les voiles, quelqu'un hurle. On se retourne. Un gars sur un seul ski, sans bâtons, se relève et appelle. Aller jusqu'à lui est difficile. Finalement, il arrive à se relever et descend jusqu'à nous sur un ski, ce qui laisse deviner un bon niveau. C'est la couleur de la tenue surmontée du macaron ESF qui confirme qu'on est bien en présence d'un "pro" de la montagne, un moniteur.
On se renseigne vite dans l'idée d'aller avertir les secours: "ça va? comment de personnes avec toi? "
"oui ça va, je suis ok. Tout seul, j'étais tout seul."
"C'est toi qui a fait partir?"
"Oui, c'est moi. Et pourtant, je savais que c'était dangereux. Ca se voyait. Ca a soufflé, c'est venu se reposer derrière: la vraie plaque à vent quoi. Mais j'ai pas pu m'empêcher, il fallait que j'y aille."
"..."

La suite est assez classique, les pisteurs sont arrivés, l'hélico, les chiens, les sondes etc etc...
Heureusement, pas de victimes.

En fait, cet abruti s'est engagé dans un couloir avec plaques à vent et avec des gens en-dessous, en l'occurrence nous!

D'accord, on était en dessous d'une zone à risque, mais on avait pris soin d'éviter le couloir qui risquait vraiment et de partir de plus bas, là où ça craignait pas. D'ailleurs, on y est passé plusieurs fois sans jamais faire partir la moindre plaque.
Le seul risque pris était que si quelqu'un faisait partir dans le couloir, on était potentiellement sur la trajectoire.
Et bien, c'est un moniteur qui nous a fait courrir ce risque!
Je crois que j'aurais été capable d'accepter d'être pris dans l'avalanche si ça avait été un quidam (non informé des risques) qui avait fait partir, mais là, je l'ai en travers!

Je me doute bien que tous les hommes (et femmes) en rouge ne sont pas comme ça, mais quand meme, ça fait s'interroger.

Finalement, ce doit être comme tous les uniformes, quand c'est porté par un abruti, ça peut-être vachement dangereux...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
la depeche du midi disait:

Une coulée emporte 4 surfeurs


Le drame, qui a endeuillé la station du Tourmalet, jeudi dernier, n'a pas fait prendre aux inconditionnels du hors-piste toute la mesure du danger. Il y a seulement trois jours, un jeune Bayonnais de 28 ans a trouvé la mort en contrebas du pic du Midi, enseveli sous 2 m de poudreuse. Une plaque de neige s'était décrochée à son passage. La trentaine de secouristes partis à sa recherche n'étaient parvenus à le localiser qu'au bout de 2 heures de ratissage, il était hélas! trop tard. Le lieutenant Louis Piquemal, qui commande la section montagne des CRS de Lannemezan, avait alors mis en garde : « Il est plus que jamais indispensable de respecter les consignes et les panneaux de sécurité ».

Avec un dénouement heureusement moins tragique, hier, le même scénario s'est répété. Sur le secteur de Superbarèges, quatre surfeurs se sont engagés dans le même couloir du Ganchoue, à peine au-dessus de l'endroit où avait été provoquée la première coulée. S'adonnant, sous le ciel bleu, à l'exercice de la glisse en liberté, les mêmes causes ont provoqué les mêmes effets. « Ils n'ont pas tenu compte des barrières d'interdiction et de l'affichage », se lasse de répéter Joël Acquier, responsable du site de Barèges. Ils étaient tous partiellement ensevelis. 3 d'entre eux se sont dégagés tout seuls et sont indemnes, le 4e, une jeune Bordelaise de 25 ans, blessée à l'épaule droite, a été secourue par les CRS de Gavarnie puis transportée par l'hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes. Les surfeurs s'étaient engagés sur le flanc droit de la station, se dirigeant ver le pic, à une altitude d'environ 2.000 m.

D'après M. Acquier, les pisteurs ont vu à distance toute la scène. C'est au péril de leur vie qu'ils se sont, dans un premier temps, eux aussi, portés à leur secours. Mais comme les participants de cette équipée s'étaient tous comptés, un sondage de la couche neigeuse n'a pas été nécessaire.

Depuis les importantes chutes de ces derniers jours, tous les professionnels du secours en montagne ainsi que les responsables des stations ont incité les skieurs à la vigilance. Devant l'instabilité du manteau neigeux, le risque d'avalanche est très élevé.

Autant de recommandations qui permettraient, si elles étaient suivies, d'éviter de telles mésaventures.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
question aux pros et connaisseurs: c est pas dangereux le coup du megaphone ?
je croyais qu'un simple son pouvait faire partir une coulee ? legende urbaine ?

En tout cas merci pour les recits et explications de chacun
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ils étaient bien 4, le premier était plus haut...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi j'ai jamais osé descendre dans ces couloirs côté bareges... j'ai toujours reculé car il m'a toujours semblé que cela allait partir...
c'est quand même l'endroit ou ca dégringole le plus souvent!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cba_x> tout à fait d'accord avec toi... Un guide de Haute-Montagne connait TRES bien la neige et on peut lui faire vraiment confiance ...
Par contre, un moniteur... ca me fait doucement sourire.. La formation neige/hors-piste/avalanche se reduit au minimum et il n'en sait pas beaucoup plus que la majorité d'entre nous. Bien sûr, je parle là de la formation reçue pour obtenir le BE.. Apres libre à chacun de se former specifiquement pour etre competent..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Rider de Terre> oui oui.. 4 personnes.. le premier s'est peut etre egalement fait avoir mais il s'est vite relevé alors .
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
je ne crois pas qu'il fasse dire qu'un mono esf en connaisse autant que beaucoups d'entre nous sur la neige et ses dangers ,certains ne font que du hors piste et ont batti leurs clientele la dessus ,ils grimpent l'ete ou parcours le monde, en particulier,l'autre hemisphere et la formation a l'ensa de CHAMONIX est difficile pour ceux qui y sont passes
perso ,je vais rider tous les ans avec un copain sur l'espace killy qui est a l'esf et qui ne fait que du hors piste depuis 15 ans et je me sens autant en securité avec lui voir plus qu'avec certains guides que j'ai connu ; tu as raison ,il ne faut pas generaliser, mais j'ai pas rencontré beaucoups de guignols dans le freeride a l'esf jusqu'a present.
a si un mais la divine bouteille avait sans nul doute une responsabilité dans son comportement..!!
bonne soiree à tous
marco
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cakou> tout à fait d'accord.. les monos qui emmenent des clients en hors-pistes sont tous competants..et heureusement.
Mais tous les monos ne sont pas des rois de la montagne et loin de là !!! Peu emmenent les gens en hors-piste et ici c'est bien de çà qu'il s'agit car le mec etait là pour son propre plaisir.
Tous ceux qui passent leur saison sur les boulevards ( la majorité !! ) ne peuvent pas etre des experts de la neige ..
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
je suis + mitigé par rapport aux moniteurs, car celui dont il est question était surement de la station et meme s'il est resté sur les pistes toute l'année, il devait avoir un minimum de contact avec les pisteurs et surtout a force d'être sur la station, il devait commencer à connaitre les endroits qui craignent... donc pquoi c'est il planté ? de la même manière que peut-etre un des "freerideurs" skipasseur se fera avoir un de ces jours malgré toute la connaissance de la neige qu'il pourrait avoir. Ya plein de spécialistes de la montagne qui se plantent un jour.. je ne le souhaite a personne, cela va de soi!
sinon pour la seconde coulée du we a barèges comme celle postée sur bonascre, je trouve assez inconscient de vouloir tracer a tout prix vu les risques annoncés.. quand on connait pas bien les expositions, les directions des vents... on ne s'aventure pas à ces endroits qui sentent pas bon... et tant pis si je me fais détruire par qq1 !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bon sang, comment dire les choses aux gens qui prennent tous ces risques ?
Ou bien c'est la même histoire que le gars qui s'en va dans les profondeurs avec les dauphins...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le grand blanc ou le grand bleu ... avant le grand inconnu.. j'aime bien l'idée :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass