Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1653 messages
Je reviens ce jour d'une journée de ski à St-Lary !
je ne pensais pas vivre une telle galère ! Arrivé tôt pour retrouver un ami , on n'a enchainé que des queues monstrueuses sur tout le domaine .
La Tc d'Espiaube n'a été ouverte que vers 14h ! Tout le monde était concentré sur deux remontées ! Sur les pistes , c'était la Chine ! Donc super dangereux!
Et pourtant , il n'avait pas neigé 1 m !
Avoir une telle gestion d'ouverture des remontées n'est pas digne d'une grande station ! Surtout en période scolaire et avec un forfait à 55 euros!
Et je pense qu'il y a urgence à ce qu'il rectifie le tir sur leurs investissements !
Enlever 3 remontées et la remplacer par une seule pour accéder au domaine d'Espiaube est une hérésie ! Chaque matin , c'est un boulet d'étranglement et on se retrouve avec des files d'attentes dignes des années 80 ! Et quand cette seule remontée a un problème , c'est la catastrophe !
Il faut absolument qu'ils fassent une deuxième remontée d'accès sinon il faut fuir cette station par forte affluence ....
luc
luc

inscrit le 29/9/16
42 messages
J’ai le souvenir d’avoir lu sur ce forum que la condition pour mettre laTC10 était de devoir supprimer les autres remontées pour des raisons écologiques?
Je suis peut être trop tolérant mais les pannes, les aléas climatiques et les queues en général arrivent partout (même dans les Alpes) et je continue à penser que quand les conditions sont bonnes, St lary reste un des domaines les plus beaux et plus diversifiés des pyrénées
Après j’avoue que le tarif du forfait est exagéré! 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luc, 23/02/2026
jejeski
jejeski
inscrit le 8/8/05
261 messages
La vente du TSD Mouscades, la suppression du (pas regretté..) TS Tortes ... tout ça a rendu le domaine dépendant d'une seule remontée pour irriguer la moitié du domaine, c’était osé, peut être un peu trop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jejeski, 28/02/2026
batteurboy
batteurboy

inscrit le 6/3/05
616 messages
Matos : 1 avis
J'y suis allé pendant les vacances scolaire, la semaine dernière, et il y avait un gros problème de débit sur la télécabine d'espiaube.
Elle s'arrêtait très fréquemment.
Loin du problème du vendredi 20 février, quand une cabine s'est mise en travers à l'amorce sur le câble... (GRAVE!!!)
Je pense que le principal problème est qu'ils ont fait appel à un constructeur (MND) dont ce n'est pas le coeur de métier.
Quand tu supprimes toutes les redondances (Tortes/Mouscades) tu t'assures d'avoir du matériel de pointe type CWA.
Là on constate qu'il y a de nombreux disfonctionnement par forte affluence.
Un mauvais choix pour quelques économie sur l'artère vitale en exploitation hivernale.
Et je mets de côté le combo avec le TSD Foret dont une bonne dixaine de sièges sont inexploitable depuis des semaines à cause de la tempète. (OK la tempète mais aucune autre station ne souffre de cela...)
A mettre au débit de la gestion de l'exploitation actuelle.
jc85
jc85
inscrit le 28/1/09
37 messages
Je reviens d'une semaine à Saint-Lary (dernière semaine de février 2 zones en vacances, forte affluence).
Aucun problème majeur de queue (la plus longue attente a été au départ du Vallon car il faut décoller avant 16h pour être bien).
Pas de panne d'Espiaube, un peu de queue pour ceux qui y arrivent après 9h30, il faut alors réfléchir et skier sur les pistes désservie par Lita et Forêt).
Il est vrai que n'avoir qu'Espiaube est risqué mais néanmoins avoir tous les accès doublés est très couteux (surtout pour 3/4 semaines de très forte affluence dans la saison).
Le gros point noir maintenant est de mettre un appareil à fort débit du départ de Saboures au haut de Glacier afin d'exploiter toute cette partie de domaine correctement.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1653 messages
jc85 (03/03/2026) disait:

Je reviens d'une semaine à Saint-Lary (dernière semaine de février 2 zones en vacances, forte affluence).
Aucun problème majeur de queue (la plus longue attente a été au départ du Vallon car il faut décoller avant 16h pour être bien).
Pas de panne d'Espiaube, un peu de queue pour ceux qui y arrivent après 9h30, il faut alors réfléchir et skier sur les pistes désservie par Lita et Forêt).
Il est vrai que n'avoir qu'Espiaube est risqué mais néanmoins avoir tous les accès doublés est très couteux (surtout pour 3/4 semaines de très forte affluence dans la saison).
Le gros point noir maintenant est de mettre un appareil à fort débit du départ de Saboures au haut de Glacier afin d'exploiter toute cette partie de domaine correctement.

Ton argument de dire "avoir tous les accès doublés est très couteux surtout pour 3 ,4 semaines de fortes affluences "est complètement inapproprié !! C'est justement à cette période où tu dois être hyper efficace ! Durant la deuxième vacance de Février des bordelais( où il y avait également les bretons ) , c'était une catastrophe sur toute la station ! Et le pompon a été le Vendredi 20 Février !
Tu ne peux pas proposer une seule remontée ( et comme le dit Batteurboy d'un constructeur "cheep" ) pour accéder à 60% de ton domaine ( le plus intéressant ) alors qu'avant tu en avais 3 ....
Et c'est pareil pour les gros week-ends d'affluence ! Et tout cela , pour un forfait à 55 euros !!!
Vendredi 20/02, j'ai payé 55 euros ! Entre la queue pour monter , celle pour descendre , et les autres queues aux remontées vu que le domaine d'Espiaube était fermé jusqu'à 14 H , j'ai fait 6 descentes ! Et je suis un bon skieur ! Est-ce normal?
Va faire un tour à Baqueira ou Formigal par forte affluence où , certes , le forfait est à 75 ou 65 , tu verras le fossé , que dis-je , l'océan , qui sépare St-Lary et ces deux domaines ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ce qui n’est pas normal c’est d’y retourner si tu n’es pas satisfait.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1653 messages
ak (04/03/2026) disait:

J'y allais pour retrouver des amis à la journée. T'inquiète que je n'y mettrai plus les pieds.
jc85
jc85
inscrit le 28/1/09
37 messages
Je maintiens ou plutôt je renforce ma remarque "pas appropriée", c'était une décision rationnelle que de mettre la TC puisqu'elle absorbe le débit sauf sur 1 semaine dans l'année, celle ou tu y étais.
Il faut être lucide et rappeler que Tortes avait un débit faible et Mouscades était très peu ouvert donc sous-utilisé. L'avenir appartient aux stations qui sauront rationnaliser.
Sur le côté cheap c'est une réalité, mais le répéter ne changera pas ce qui a été fait.
Je ne nie pas que c'est une décision risquée, comme cela est le cas sur d'autres domaines.
Un conseil pour ceux qui sont en forte affluence à Saint Lary, soyez matinaux, vous éviterez une partie des problèmes d'attente.
Pour ceux qui recherchent une station pour skier et venir en famille, donc en forte période, avec de la diversité, Saint-Lary est tout de même bien placée.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
jc85 (04/03/2026) disait:

Je maintiens ou plutôt je renforce ma remarque "pas appropriée", c'était une décision rationnelle que de mettre la TC puisqu'elle absorbe le débit sauf sur 1 semaine dans l'année, celle ou tu y étais.
Il faut être lucide et rappeler que Tortes avait un débit faible et Mouscades était très peu ouvert donc sous-utilisé. L'avenir appartient aux stations qui sauront rationnaliser.
Sur le côté cheap c'est une réalité, mais le répéter ne changera pas ce qui a été fait.
Je ne nie pas que c'est une décision risquée, comme cela est le cas sur d'autres domaines.
Un conseil pour ceux qui sont en forte affluence à Saint Lary, soyez matinaux, vous éviterez une partie des problèmes d'attente.
Pour ceux qui recherchent une station pour skier et venir en famille, donc en forte période, avec de la diversité, Saint-Lary est tout de même bien placée.

Je suis tout à fait d’accord avec ça.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Notre monde va aussi mal parce qu’une quantité de personnes veulent toujours plus, au même moment, et ne supportent plus la frustration. S’adapter et changer un poil ses habitudes est très satisfaisant…
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1118 messages
Baas (04/03/2026) disait:

ak (04/03/2026) disait:

J'y allais pour retrouver des amis à la journée. T'inquiète que je n'y mettrai plus les pieds.

Bonjour,

Expérience semblable pour moi les mardi 24 et jeudi 26… obligé de prendre la caisse pour rejoindre Espiaube à cause de la queue de dingue à 08:15 pour monter avec la TC(et descente le soir à priori encore pire !).
Domaine saturé avec trop d’attente et pistes qui se transforment souvent en champs de patates dans l’am.

➡️ la solution, monter à Piau où la neige est bien meilleure, moins de monde et avec un forfait beaucoup moins cher !