Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1632 messages
Je crée un nouveau post pour parler des fréquentation des stations .
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1632 messages
nevasport.com
Nevasport a sorti déjà un article sur Altiservice.
Parfois , ils ne sont pas trop fiables car l'année dernière, Font Romeu-Pyrénées 2000 avait déjà plus vendu de forfaits que St-Lary ( cf post 2023-2024) et le CA était également plus élevé que celui de St-Lary ( sources Montagnes Leaders ).
C'est quand même hallucinant que FR-P2000 vendent plus de forfaits que ST-Lala alors que le domaine est beaucoup plus petit et que le bassin de population est globalement le même mais que 2 grosses villes ( BX et Toulouse ) sont plus près de St-Lary .
Niveau lits , peut-être que FR-P2000 en a plus mais cela n'explique pas tout .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 06/04/2025
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1173 messages
le bassin de population, n'est pas du tout le même.
si tu fais un cercle passant par barcelone jusqu'au montmpellier, c'est plusieurs millions d habitant.
la force de F.R , cet hiver, c'est d avoir pu préparer son domaine en quelques jours grace à l'eau des bouilouses.
ils ont récupéré une très grosse partie de la clientelle de la molina-masella, et meme des clients des Angles qui n'a pas pu préprarer son domaine aussi vite
montabone
montabone

inscrit le 14/2/11
72 messages
Je rejoins tout à fait BAS. Et même quand je compare Font-Romeu à Ax qui bénéficie de la proximité de Toulouse et d'une liaison ferroviaire directe avec cette dernière. Vraiment étonnant.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1632 messages

Baqueira clôture une très bonne année avec plus de 1 M de forfaits vendus légèrement moins que l'année dernière.( 1050000 contre 1020000 cette année) .
nevasport.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 22/04/2025
jannou
jannou
inscrit le 28/7/04
332 messages
montabone (06/04/2025) disait:

Je rejoins tout à fait BAS. Et même quand je compare Font-Romeu à Ax qui bénéficie de la proximité de Toulouse et d'une liaison ferroviaire directe avec cette dernière. Vraiment étonnant.

Rien à voir: Ax est proche de Toulouse, mais Toulouse reste une petit ville comparée à Barcelone. Le week-end, 80% de la clientèle est espagnole à Font-Romeu. Lorsque Français et espagnols sont en vacances, ça donne des pics de fréquentation à 12 000 skieurs/jour le dimanche en février ou bien pendant les fêtes de fin d'année, et au final, ils pulvérisent leur record de fréquentation avec 580 000 forfaits vendus (précédent record: 530 000)
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1173 messages
casa_66 (06/04/2025) disait:

le bassin de population, n'est pas du tout le même.
si tu fais un cercle passant par barcelone jusqu'au montmpellier, c'est plusieurs millions d habitant.
la force de F.R , cet hiver, c'est d avoir pu préparer son domaine en quelques jours grace à l'eau des bouilouses.
ils ont récupéré une très grosse partie de la clientelle de la molina-masella, et meme des clients des Angles qui n'a pas pu préprarer son domaine aussi vite

et la capacité en lit dépasse les 40000 lits, ou 43000 lits sur F.R (si tu ajoutes Via, odeillo, etc...)
arme redoutable .

et encore, si j'étais chambreur, je dirais qu'ils sont "mauvais", en théorie, avec une telle capacité d'hébergement (bien rempli en plus sur les vacances), ils devraient réussir à convertir plus de journées ski et faire 16 à 18M d'€ de C.A.

Grosso mierdo les angles fait 2M de moins en fonctions des années que F.R mais avec 16000 lits , ou pour résumer... malgré le fait que F.R cartonne par rapport à certaines stations française, ils ont quand même du mal à faire skier les gens qui ont loué pour les vacances.

Mais, tant mieux si depuis 2 ans ils tirent mieux leur épingle du jeu que certains, ça démontre que quand tu sécurise ton domaine par une grosse installation de neige de culture, tu sécurises ton activité et tu "garanti" une économie sur un territoire. le fait qu'ils puissent prélever très vite la quantité d'eau dont ils ont besoin, c'est leur force.
Et ça va devoir être la réflexion urgente des autres stations (enclenchée sur L.A , par exemple): pouvoir avoir de l'eau en stock en plus grosse quantité pour tout alimenter en quelques jours (mais pas forcement plus d eaux prélevées, juste une puissance de frappe plus forte )