breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,
Je vais pour la première fois passer une semaine avec la famille au ski. Vivant en Espagne, on va profiter de la semaine Sainte qui tombe très tôt cette année. Je connais les stations du 64/65/31, mais ca fait presque 20 ans que je n'y ai plus mis les pieds. En plus, j'y vais avec deux débutants de 8 et 10 ans et ma femme qui skie très moyennement et pas forcément plus de 3-4 heures par jour. J'hésite entre Saint-Lary pla d'adet et Piau. Pour l'instant ma préférence va pour Saint Lary, le forfait printemps beaucoup moins cher qu'à Piau, domaine plus vaste si bien enneigé (ce sera le cas je pense), et possibilité de passer les aprems et soirs au village via téléphérique. Cependant il y a des choses que je ne connais pas : domaine débutants, qualité des cours.....je me doute que le domaine de Piau serait peut-être plus pratique (cirque, tout à proximité, un télésiège qui dessert tout le domaine). J'attends de lire vos expériences dans ces stations ou bien dans les 2 autres que j'avais un temps envisagées, (Gourette/la Pierre). Je me limite à ces stations car ce sont les plus proches et facile d'accès (je vis à Grenade).
Merci d'avance.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par breizhou, 09/03/2024 - 16:37
Dux
Dux

inscrit le 15/12/23
3 messages
Bonjour,

Je n'habite pas les Pyrénées mais je peux essayer d'apporter ma pierre.
Perso après avoir fait un peu le tour des stations françaises j'ai choisi d'établir mon camp de base hivernal à Arreau ce qui me permet de rayonner sur Peyragudes, Saint-Lary et Piau.
Piau: on y va uniquement pour skier, le domaine est correct mais manque de charme, à la fois dans la variété des pistes et dans le côté champignon artificiel sorti de terre y a quelques décennies. Meilleure neige en fin de saison car il y fait + froid.

Peyragudes: beau domaine, varié, un poil petit peut-être, la neige la mieux damée et la + agréable en pleine saison grâce à l'excellente équipe de dameurs et au fait que la pente est herbeuse. Possibilité de loger au bord du lac de Loudenvielle et de prendre le Skyval pour monter aux pistes (15min de liaison).

Saint Lary: grand domaine, très varié, sur le papier le meilleur potentiel. MAIS l'état des pistes laisse à désirer, surtout en fin de saison, les installations parfois vétustes, souvent en panne.
Clientèle plutôt bourgeoise dont le ski n'est pas la priorité à vrai dire, de fait les locaux ne font que peu d'effort pour développer le domaine, c'est le règne de l'autosatisfaction.
Pour les activités hors-ski par contre c'est la meilleure des 3.

A titre personnel Peyragudes > Piau > Saint-Lary, sur une saison je fais en moyenne genre 10 jours à Peyragudes, 2-3 à Piau et 1 à Saint-Lary quand les conditions y sont idéales.
Cela dit je n'y vais que pour skier.
Je n'ai pas trop d'avis sur la qualité des cours mais a priori Peyragudes et Saint Lary se valent, Piau par contre on est + sur un domaine bon skieur que débutants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dux, 09/03/2024 - 23:50
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
Merci, j'avais envisagé Peyragudes mais ils ferment le 24.... sauf s'ils décident de prolonger (c'est une station connue des espagnols, je ne comprends pas pourquoi les stations françaises délaissent cette année la Semaine Sainte espagnole, alors qu'ils ont un meilleur enneigement que début décembre pour la Inmaculada)....En tout cas merci pour l'info du damage....surpris qu'à Saint Lary, ce ne soit pas une priorité.