Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages

Alors là , il faut m'expliquer ce qu'ils vont faire ! Quelqu'un en sait plus?
Est ce pour remplacer la TC de Cambasque ?
Si c'est pour remplacer le TSF4 du Grand Bardat , bonjour le gaspillage d'argent !
Il ferait mieux de sécuriser leur accès en remplaçant la TC8 par un 3S plutôt que de dépenser de l'argent dans des choses secondaires.
Le gros point faible de Cauteret reste l'accès au plateau du Lys !
nevasport.com

@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
T'as sûrement raison... Le tracé du grand Barbat est "secondaire"... Je ne sais pas quoi en penser de ce site... Entre ses points forts (enneigement, secteur sympa à skier avec de beaux mouvements de terrain et trois ou 4 pistes vraiment belles...). Et les gros points noirs qui ne changeront jamais (accès soumis aux avalanches, petite taille du domaine...).
Aujourd'hui je me dis qu'une des plus grosses erreurs à faire sur le cirque du Lys serait d'en faire un site avec encore plus de capacités de charge RM en augmentant le débit du Barbat et donc en augmentant le moment de puissance du domaine skiable, sans augmenter le débit d'accès et sans augmenter la surface de pistes...

Honnêtement, le site me semble bien à son "max" aujourd'hui... Quand la station est blindée, c'est minimum 30 min d'attente en bas et en haut au retour. Si les RM bouchent bien également, le pire reste sur les pistes où je remets directement en cause la sécurité... Ça ski vite et ça devient dangereux !!
C'est un vrai casse tête ce domaine skiable car la solution miracle n'existe pas (si on améliore le débit d'accès (qui est pour moi loin d'être une priorité;) on crée une surfrequentation du cirque, si on augmente le débit des remontées sur le site, on crée une surfrequentation des pistes, et étendre le domaine, c'est impossible entre les risques d'avalanche et le Parc National...

Le seul truc a faire était de mettre un 3 s il y a 15 ans et baas le dit depuis le début !!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je suis d'accord avec toi . Quand je parle du 3S , c'est pour sécuriser l'accès et pas mettre plus de débit . Car la TC8 ,telle qu'elle est construite , est vraiment exposée . Il suffit d'une grosse chute de neige suivi d'un gros redoux comme cela peut se passer souvent chez nous et je ne donne pas cher des pylônes exposés . Cela s'est déjà passé et Cauterêt avait perdu beaucoup d'argent. Et encore , à l'époque , il y avait encore la TC de Cambasque .
Pour le reste de ton analyse sur le domaine, je suis entièrement d'accord avec toi.
Et l'ancien Maire avait raison et était plutôt visionnaire avec son projet de relier le village avec Luz . On était d'accord ou pas mais c'est la seule solution pour pouvoir désengorger le Lys.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Bonjour,

Je viens de lire sur le site de granvalira leurs projets et l'objectif à long terme de rendre skiable le Pic de Maià. La station va franchir la nationale quel beau projet.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
cedric82 ( 5 déc.) disait:

Bonjour,

Je viens de lire sur le site de granvalira leurs projets et l'objectif à long terme de rendre skiable le Pic de Maià. La station va franchir la nationale quel beau projet.

c'est osé, le haut est souvent pelé par le vent, dessous c'est nid à poudre mais peu de pente. les pentes Est et Sud faut oublier, ces dernières années on a vu qu'elles se vident de neige à grande vitesse
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je suis également très septique sur ce projet !
Le bon projet était le projet des Portes des Neiges . Cela aurait augmenté fortement le domaine surtout dans des endroits bien exposés et avec de la pente . Cela leur aurait permis d'avoir une autre porte d'entrée côté français et pérenniser le domaine de Porté!
Et tout ça pour des conneries écologiques encore une fois ! Car pour le coup , l'endroit était déjà bien sinistré avec la route nationale , la douane et les anciennes mines de fer .... Là , ils vont polluer un site qui était vierge jusqu'à présent .... Bref!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je ne vois pas l’interêt d’une nouvelle remontée à cet endroit…
Surtout que ça va faciliter l’accès à « gazopas », très beau hors pistes, mais pas sans risques !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 07/12/2023 - 11:51
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (27 déc. 2022) disait:

Sur Barêges , c'est une TC pulsée et c'est au niveau du Pic du Midi pour accéder à l'Hôtel des Laquettes qui sera rénové. Je ne sais pas si cela se fera cet été .
Pour Ax , vu le début de saison , j'ai un peu peur pour le Rébenty ! Cela devrait déjà 4 ans qu'ils devaient le remplacer ! Il arrive vraiment en bout de course. Et le gros problème , il n'y a pas que lui .La TC Bonascre-Saquet est également en ruine et ils vont devoir également la remplacer . Donc cela fait beaucoup d'investissements et je pense qu'ils vont bien réfléchir avant de le faire ....
Grosso modo , il n'y a qu'en Espagne et en Andorre que cela bouge vraiment . Côté français , on se contente du minimum syndical , c'est à dire remplacer ce qui arrive en fin de course . Et en plus , parfois , comme à St-Lary , c'est fait en dépit du bon sens !Et cette année , cela va être directement mis en évidence avec un hiver sans neige et l'absurdité d'avoir enlever le TSF de Tortes ....


ça va se faire un jour ce rebenty à Ax ? parce que chaque fois que j'y fais ma sortie annuelle, je me dis que c'est une sacrée plaie ...
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
RPM (11 mars) disait:

Baas (27 déc. 2022) disait:

Sur Barêges , c'est une TC pulsée et c'est au niveau du Pic du Midi pour accéder à l'Hôtel des Laquettes qui sera rénové. Je ne sais pas si cela se fera cet été .
Pour Ax , vu le début de saison , j'ai un peu peur pour le Rébenty ! Cela devrait déjà 4 ans qu'ils devaient le remplacer ! Il arrive vraiment en bout de course. Et le gros problème , il n'y a pas que lui .La TC Bonascre-Saquet est également en ruine et ils vont devoir également la remplacer . Donc cela fait beaucoup d'investissements et je pense qu'ils vont bien réfléchir avant de le faire ....
Grosso modo , il n'y a qu'en Espagne et en Andorre que cela bouge vraiment . Côté français , on se contente du minimum syndical , c'est à dire remplacer ce qui arrive en fin de course . Et en plus , parfois , comme à St-Lary , c'est fait en dépit du bon sens !Et cette année , cela va être directement mis en évidence avec un hiver sans neige et l'absurdité d'avoir enlever le TSF de Tortes ....


ça va se faire un jour ce rebenty à Ax ? parce que chaque fois que j'y fais ma sortie annuelle, je me dis que c'est une sacrée plaie ...


J’en rêverais 😓
C’est quand même un endroit super où il serait pratique de faire des rotations, mais 4/5fois je suis obligé de redescendre au bisorne à cause de la queue..
Et vu ce qui a été publié par la mairie il y a une semaine, ce n’est pas prêt d’être fait. Mais en tout cas c’est toujours en projet tout comme la deuxième porte d’entrée au domaine et la TC6, mais 45millions € ..

mairie-ax.fr

(Cf la partie station de ski)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et bien , ce n'est pas encore demain que l'on va voir le Rébenty remplacé !
J'ai discuté avec une personne du milieu .
Ax a un super potentiel , un domaine varié ,le troisième en superficie côté français , sans trop de pistes de liaison comme à St-Lary ou au Tourmalet , bien exposé où 60% des pistes est au dessus de 1900m ce qui est un point positif pour le réchauffement climatique . Elle a en plus un gros potentiel de clientèle avec le bassin toulousain tout proche et le train qui arrive à AX .
Et elle ne fait que le cinquième ou sixième CA des stations pyrénéennes françaises .Même Cauterêt fait un meilleur CA.
Elle est très mal gérée .
Et son gros souci , c'est que 40% de ses remontées a plus de 40 ans . Et il faudrait 45 à 50 M d'euros d'investissements , ce que AX ne peut bien évidemment pas faire . Même le département ne peut pas . On parle donc que la région mettrait la main à la poche ...
Si c'est le cas , j'espère qu'ils ne vont pas foirer leurs investissements comme ils l'ont fait avec l'aménagement des Campels ou la TC d'AX-Bonascre . Cette TC était une bonne idée mais ils l'ont fait avec un débit insuffisant et elle est saturée tous les jours où il y a du monde ( 2H de queue pendant les vacances le soir ) . Et augmenter le débit reviendrait à en refaire une nouvelle et coûterait une fortune ...
A tel point qu'il a été envisagé de faire un deuxième accès depuis Mérens , qui était une bonne idée mais le projet a été abandonné.
Et pour finir , il y a urgence à faire ces investissements car la concurrence est là .
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
Je ne pense pas qu'il y ait urgence à faire ces investissements. On est en 2024. Même si la neige est là ce mois de Mars, on a connu une bonne disette et ça ne va pas s'arrêter. Le bas de la station est à 1400m...
C'est fini le tout-ski. Désormais pour remplacer une remontée ou en créer une autre il faut pouvoir la justifier pour la saison hivernale ET estivale.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gude31 (11 mars) disait:

J’en rêverais 😓
C’est quand même un endroit super où il serait pratique de faire des rotations, mais 4/5fois je suis obligé de redescendre au bisorne à cause de la queue..
Et vu ce qui a été publié par la mairie il y a une semaine, ce n’est pas prêt d’être fait. Mais en tout cas c’est toujours en projet tout comme la deuxième porte d’entrée au domaine et la TC6, mais 45millions € ..

mairie-ax.fr

(Cf la partie station de ski)


la queue + le temps de montée ...
Le fait de pouvoir remonter rapidement sur le saquet, ça permettra de soulager la fin de la bleue de Savis qui est une catastrophe en terme de fréquentation (et qui est souvent béton en plus).
Eventuellement en cas de faible enneigement ça permettrait de tourner correctement sans bisorne

nota : intéressant dans le pdf : record nombre jours d'ouverture : 2005 : 156 jours !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
volcomride (12 mars) disait:

Je ne pense pas qu'il y ait urgence à faire ces investissements. On est en 2024. Même si la neige est là ce mois de Mars, on a connu une bonne disette et ça ne va pas s'arrêter. Le bas de la station est à 1400m...
C'est fini le tout-ski. Désormais pour remplacer une remontée ou en créer une autre il faut pouvoir la justifier pour la saison hivernale ET estivale.


Et on ne va pas se mentir, il faudra ajuster le nombre de remontées, moins d’appareils déjà ça calmera les écolos et surtout ça impactera moins le budget de la station. Quitte à remplacer la TC6 peut être faudra t’il réfléchir à l’avenir du TSF ours, à l’utilité du TSF4 et Manseille (déplacement à la place du Rebenty par exemple ? ) à déplacer peut-être un peu la ligne?
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
J'ose espérer que nous avons tous une conscience écologique aujourd'hui...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Pas sûr que sur Ax, ils aient entendu parler d’écologie 😂
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De toute façon vu le patron de la communauté de communes, je ne pense pas que les écolos soient les bienvenus!
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Et pourtant, Ax avec sa gare SNCF à 10 minutes de marche de la télécabine d’accès à la station, c’est une façon un peu plus écologique d’aller skier.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Oui, mais ça, ils n’y sont pour rien, ces chers élus et responsables axéens !
Et je suis persuadé qu’ils n’y avaient même pas pensé quand la TC a été construite 😂
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si ils y avaient pensé elle serait plus grosse!
toulouz1
toulouz1
Statut : Confirmé
inscrit le 27/07/13
7 messages
Bonjour,

Pour infos a AX : Actu La dépêche

En résumé :
- 44 millions sur 15 ans
- remplacement TC6 bonascre saquet par TC10
- déplacement TSD lievre blanc au rebenty
- création deux TS à la place du lièvre blanc avec changement de TS en bas de la piste pylône (je comprend pas trop l'intérêt)
- déplacement espace évolution de bonascre au saquet
- création d'un syndicat mixte regroupant toutes les stations ariégeoises
- extension des bains du couloubret
- mise en place d'activités 4 saisons

Tout cela n'est que sur le papier pour l'instant, il y a de nombreux obstacles avant que tout cela soit réalisé (budgétaire d'abord, environnementaux ensuite).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par toulouz1, 02/04/2024 - 14:21
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Merci pour ces infos !

Déplacer le lièvre blanc me paraît logique, son débit pourrait être passé au maximum par la même occasion ? (3000 au lieu de 2100).

Concernant la TC10 j’espère qu’elle pourra avoir un débit descent pour gérer l’afflux du matin

Concernant les 2 TS, ce serait du Fixe ou 1 debrayable sur les deux ?
Ces informations précises ont été donnés lors de la réunion de présentation du projet ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gude31, 02/04/2024 - 14:26
toulouz1
toulouz1
Statut : Confirmé
inscrit le 27/07/13
7 messages
Gude31 ( 2 avril) disait:

Le voici :

Concernant les 2 TS, ce serait du Fixe ou 1 debrayable sur les deux ?
Ces informations précises ont été donnés lors de la réunion de présentation du projet ?


Oui, cela a été présenté le 25.03 à la réunion d'information à ax, mais rien n'est encore fait cela risque d'évoluer ;) . Aucune idée pour les deux TS mais j'ose espérer qu'ils ne planifient que du débrayable vu cet axe stratégique !

Autre document intéressant, le rapport de la CRC sur Ax 2018-2022 qui apporte plus de précisions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toulouz1, 02/04/2024 - 14:30
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
toulouz1 ( 2 avril) disait:

Gude31 ( 2 avril) disait:

Le voici :

Concernant les 2 TS, ce serait du Fixe ou 1 debrayable sur les deux ?
Ces informations précises ont été donnés lors de la réunion de présentation du projet ?


Oui, cela a été présenté le 25.03 à la réunion d'information à ax, mais rien n'est encore fait cela risque d'évoluer ;) . Aucune idée pour les deux TS mais j'ose espérer qu'ils ne planifient que du débrayable vu cet axe stratégique !


J’ai édité mon message pendant que tu répondais 😓
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Durant la réunion en question, des dates ont été données sur les délais de faisabilité ?

Concernant le rebenty, l’autorisation environnementale avait déjà été accordé à l’époque de ce que j’avais compris. Déplacer le lièvre blanc à cet endroit me paraît logique, son débit pourrait être passé au maximum par la même occasion ? (3000 au lieu de 2100).

Pour la TC10 j’espère qu’elle pourra avoir un débit descent pour gérer l’afflux du Matin
toulouz1
toulouz1
Statut : Confirmé
inscrit le 27/07/13
7 messages
Gude31 ( 2 avril) disait:

Durant la réunion en question, des dates ont été données sur les délais de faisabilité ?

Concernant le rebenty, l’autorisation environnementale avait déjà été accordé à l’époque de ce que j’avais compris. Déplacer le lièvre blanc à cet endroit me paraît logique, son débit pourrait être passé au maximum par la même occasion ? (3000 au lieu de 2100).

Pour la TC10 j’espère qu’elle pourra avoir un débit descent pour gérer l’afflux du Matin


Pas de dates précises il me semble. Peut être que d'autres personnes en contact avec du personnel de la station pourront mieux nous renseigner sur le forum !

Pour le rebenty, je crois qu'un problème se pose avec les massifs en béton à refaire pour le TSD.

Je pense que c'est pour avoir un 2e accès au domaine qu'il double le TC10 avec ces deux nouveaux TS, ce qui permettra un bon débit général et une sécurité en cas de défaillance d'une de ces remontées.
;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Par contre , rien sur la TC du Baou qui est saturée à la moindre affluence . Pour moi , c'est l'autre gros point noir de la station.
2h de queue le soir pendant les vacances scolaires . C'est affligeant ! Et elle tombe souvent en panne .
J'ai encore un peu peur qu'ils foirent leurs investissements comme ils l'ont si bien fait avec l'aménagement des Campels !
Je ne vois pas l'intérêt de deux ts à côté de la TC ! Surtout qu'à mon avis , vu le budget envisagé , ils ne seront sûrement pas débrayable .
Si ils prennent une TCD10 moderne d'une bonne marque ( Poma ou Doppelmayer ) , c'est suffisamment fiable et a assez de débit pour avoir une seule remontée sur cet axe .
Il faudrait absolument changer la TC du baou ou faire un deuxième accès depuis Mérens comme il l'envisageait un temps .
Mais il y a urgence à changer le Rébenty et ce ne sera pas pour cet été ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 02/04/2024 - 15:40
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
L’accès depuis Merens semble complexe, ne serait-ce que par le manque de place de parking ( et où en faire, vu la configuration ?)
Pour ce qui est du Rebenty, c’est clairement le point à améliorer d’urgence, mais ça n’a pas l’air de les inquiéter !
Doubler les remontées, Ax est le champion pour ça ! Mais quand tu vois qu’avec 20km/h de vent, ils se font déjà au froc….
Les derniers « investissements » ont été mal pensés, à voir pour les prochains, mais j’ai comme un doute….
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour moi la présence de 2 TS s'explique par 2 choses:
-1: le fait qu'ils se sont rendus compte à l'époque de l'ouverture du lièvre blanc qu'en supprimant le départ intermédiaire ils obligeaient les gens à revenir systématiquement à Bonascre, hors lorsque l'enneigement est limite en bas c'est problématique, surtout lorsqu'il y a qu'une piste pour revenir avec un mélange de bons skieurs et de niveau moyen.
-2: le fait que c'est surtout le haut de la ligne qui est exposé au vent et qu'en cas de tempête la partie basse pourrait donc potentiellement toujours tourner.
Maintenant 2 TS ça veut dire plus de consommation énergétique, plus de personnel, perso je ne sais pas si 2TK n'auraient pas été mieux (et suffisants vu qu'ils comptent mettre une TC10).

Après on notera qu'ils se rendent enfin compte de la connerie qu'ils ont fait en faisant un espace débutant à 1400m alors qu'ils ont un super plateau à quasiment 2000m... C'est comme l'aménagement des Campels, un raté.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline ( 2 avril) disait:

L’accès depuis Merens semble complexe, ne serait-ce que par le manque de place de parking ( et où en faire, vu la configuration ?)
Pour ce qui est du Rebenty, c’est clairement le point à améliorer d’urgence, mais ça n’a pas l’air de les inquiéter !
Doubler les remontées, Ax est le champion pour ça ! Mais quand tu vois qu’avec 20km/h de vent, ils se font déjà au froc….
Les derniers « investissements » ont été mal pensés, à voir pour les prochains, mais j’ai comme un doute….


Vers le camping. Qui serait peut-être sacrifié au passage. Paradoxalement ça ferait peut être plus revivre Mérens!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Les TCD 10 modernes ont une bonne tenue au vent . Donc ce n'est pas le problème .
Si ils veulent faire deux TS moins exposés au vent , il faut qu'ils reprennent le trajet de l'ancien TS de la Crémade .
Mais je trouve encore que c'est une belle usine à gaz qu'ils nous préparent ....
Non . Pour moi , s'ils veulent proposer un bon produit 4 saisons et capter toute la clientèle qui ne s'arrête pas à AX car pour l'instant , c'est la cata , c'est déjà sécuriser l'accès depuis le village ( donc remplacer la TC du Baou ou faire un deuxième accès à Mérens où je rappelle que le train s'y arrête ) , remplacer le Rébenty par un TSD6 fiable et avec un gros débit et remplacer la TC6 par une TCD10 moderne et fiable ( ne pas prendre Bartholet comme a fait St-Lary car moins cher mais ils s'en mordent les doigts car plein de soucis de fiabilité ...)
Viendra ensuite le remplacement du TSD6 de la Tute qui a déjà 24 ans et celui de l'Ours .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 2 avril) disait:

Pour moi la présence de 2 TS s'explique par 2 choses:
-1: le fait qu'ils se sont rendus compte à l'époque de l'ouverture du lièvre blanc qu'en supprimant le départ intermédiaire ils obligeaient les gens à revenir systématiquement à Bonascre, hors lorsque l'enneigement est limite en bas c'est problématique, surtout lorsqu'il y a qu'une piste pour revenir avec un mélange de bons skieurs et de niveau moyen.


ça me parait être une bonne raison, avec les limites d'enneigement qui remontent c'est peut être mieux de plus vouloir descendre à 1400 m ...

cela dit, ils ont fait l'inverse avec Savis II et Bisorne en descendant le départ par rapport à l'ancien Savis ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 03/04/2024 - 22:43
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

Quelqu’un a le détail ? (Il faut être abonné;)
ladepeche.fr

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
RPM (16 avril) disait:

Quelqu’un a le détail ? (Il faut être abonné;)
ladepeche.fr


A ce que j’ai entendu, on parlerait de remplacer le TS Grand Barbat par une TC

Pas d’agrandissement du domaine… c’est vraiment limité et à mon sens vraiment dommage de ne pas avoir relié le village au domaine de Luz Ardiden.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ils devraient se relier avec Luz ! Le cirque de Cauteret ne peut pas être agrandi . Et mettre 20 M dans une TC pour pas grand chose de plus est une énorme connerie ! Surtout que l'accès à ce domaine ne se fait que par une seule remontée ( faut voir les queues pendant les vacances ) et qu'elle est en sursis vu les couloirs d'avalanche qu' elle traverse !
Le projet de l'ancienne Mairie était presqu'abouti et cela aurait proposé aux skieurs une réelle alternative !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (16 avril) disait:

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ils devraient se relier avec Luz ! Le cirque de Cauteret ne peut pas être agrandi . Et mettre 20 M dans une TC pour pas grand chose de plus est une énorme connerie ! Surtout que l'accès à ce domaine ne se fait que par une seule remontée ( faut voir les queues pendant les vacances ) et qu'elle est en sursis vu les couloirs d'avalanche qu' elle traverse !
Le projet de l'ancienne Mairie était presqu'abouti et cela aurait proposé aux skieurs une réelle alternative !


Ils pensent plus à l’été qu’à l’hiver à mon avis avec la télécabine… comme Barèges avec la TC a tournaboup
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
RPM (16 avril) disait:

Ils pensent plus à l’été qu’à l’hiver à mon avis avec la télécabine… comme Barèges avec la TC a tournaboup

Fort probable, en pensant qu'en développement 4 saisons ils pourraient récupérer du budget Europe.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Oui, pourquoi mettre une tc en remplacement du télésiège ? Dans quel but ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Baas (16 avril) disait:

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ils devraient se relier avec Luz ! Le cirque de Cauteret ne peut pas être agrandi . Et mettre 20 M dans une TC pour pas grand chose de plus est une énorme connerie ! Surtout que l'accès à ce domaine ne se fait que par une seule remontée ( faut voir les queues pendant les vacances ) et qu'elle est en sursis vu les couloirs d'avalanche qu' elle traverse !
Le projet de l'ancienne Mairie était presqu'abouti et cela aurait proposé aux skieurs une réelle alternative !


Le truc est que parvenant à avoir un bon taux de remplissage du village et un bon CA concernant le domaine, la Mairie ne semble pas chercher à se prendre la tête pour augmenter les possibilités de ski
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
nala40 (17 avril) disait:

Baas (16 avril) disait:

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ils devraient se relier avec Luz ! Le cirque de Cauteret ne peut pas être agrandi . Et mettre 20 M dans une TC pour pas grand chose de plus est une énorme connerie ! Surtout que l'accès à ce domaine ne se fait que par une seule remontée ( faut voir les queues pendant les vacances ) et qu'elle est en sursis vu les couloirs d'avalanche qu' elle traverse !
Le projet de l'ancienne Mairie était presqu'abouti et cela aurait proposé aux skieurs une réelle alternative !


Le truc est que parvenant à avoir un bon taux de remplissage du village et un bon CA concernant le domaine, la Mairie ne semble pas chercher à se prendre la tête pour augmenter les possibilités de ski

Je sais bien . D'ailleurs cela reste une énigme pour moi qu'ils fassent un tel CA élevé alors que ,honnêtement ,leur domaine est sans intérêt . Et ils arrivent à faire plus que des stations , comme Bonascre par exemple , qui ont un domaine 3 fois plus grand et beaucoup plus intéressant et beau . Et ce n'est pas à cause du nombre de lits ni même du bassin de population local .
Mais pour en revenir au sujet , c'est un manque de vision à long terme .
Ils avaient la chance ( études d'impact faîte , région derrière le projet ) de pouvoir faire un projet ( liaison avec Luz) beaucoup plus intéressant , même pour le 4 saisons , et qui coutait je crois 16 M d'euros environ, qui offrait une deuxième solution en cas de pépins de la TC d'accès au Lys . Et là , ils vont mettre 20 M d'euros dans quelque chose qui n'apportera rien de plus et qui en plus , ne sécurisera pas l'accès au Lys . Car il ne faut pas se leurrer ( je sais , je me répète ) ! Prochain hiver où il y aura des grosses chutes abondantes ( il y en aura d'autres soyez en sûr ) , cette TC passera à la trappe encore une fois comme en 2013 . Car les quelques protections en béton qu'ils ont fait ne serviront à rien devant une avalanche importante comme il peut en avoir souvent dans ce secteur ....
Si ils ont 20 M dans les poches et qu'ils continuent à s'entêter à ne pas vouloir s'ouvrir sur Luz , la chose intelligente à faire serait de démonter la TC du Lys et la réutiliser pourquoi pas pour remplacer le TSF et faire à la place un téléphérique 3S pour accéder au domaine ! Là , ils auraient un accès sécurisé .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi ce qui me ferait marrer c'est que ces chutes arrivent l'année de l'inauguration de leur nouvelle TC qui sert pas à grand chose.

Pouf, t'as gaspillé 20 M d'euros que tu ne peux pas utiliser !

Après pour comprendre les idées bizarres de l'équipe actuellement en place, il faut écouter l'émission de rance inter de l'an passé sur Cauterets. Bon c'est pas facile parce qu'ils racontent pas mal de conneries mais on y apprend quand même que la femme du maire est une écolo légèrement antiski..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages

Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant sur un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes orientées secteur Nord . C'est un en droit magnifique où c'est gavé de neige ! Bref ! Ils continuent d'agrandir leur domaine .
nautaran.org

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
joli secteur en effet...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Baas (20 avril) disait:

Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant sur un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes orientées secteur Nord . C'est un en droit magnifique où c'est gavé de neige ! Bref ! Ils continuent d'agrandir leur domaine .
nautaran.org


Ils ont compris que ce serait trop compliqué d'étendre le domaine vers parlas sobira... Béret a bien le potentiel le plus important pour stocker les skieurs ! La prochaine étape ? Je me dis qu'un TSD 6 qui part vers le parking et monte vers Costarajas serait un pas en avant pour équilibrer la répartition des skieurs entre les deux versants !
Il faudra qu'ils pensent quand même à renouveler leurs RM côté Argull... Et faire un petit quelque chose sur la Bonaigua !
C'est bien une problématique des domaines étendus : quand les appareils arrivent à maturité, cela peut devenir un vrai casse-tête pour les changer !

Pour ce qui est de Cauterets, l'énigme continue... Même si le succès ne m'étonne pas (un site bien médiatisé car enneigé, les gens ne vont pas chercher plus loin !). Leur TC est en sursis comme le dit Baas... La sécurité avant tout, mais pas toujours apparemment ! ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Baas (20 avril) disait:

Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant sur un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes orientées secteur Nord . C'est un endroit magnifique où c'est gavé de neige ! Bref ! Ils continuent d'agrandir leur domaine .
nautaran.org

Je pense pas me tromper, Pla de Beret à Costarjas c'est un versant est. Pour descendre du Cap des Closos entre Tuc det Miei et Tuc de Pedescauç (pages 53, 55 ou 61 du doc orientées correctement) ce sera donc un versant est. Z'ont même prévu plein de canons (page 34) pour être sûrs de la skiabilité.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Salut, c est très bien d agrandir à foison mais ils veulent quoi ?
Être les premiers à nous mettre un forfait à 70 roros dans les Pyrénées ou quoi ?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ça ils vont y arriver sans forcer ! Je parie pour 2027!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Même avant…
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
euskaladejo (20 avril) disait:

Baas (20 avril) disait:

Baqueira va construire un nouveau téléski ouvrant sur un nouveau secteur sur Blanhiblar avec création de 6 nouvelles pistes orientées secteur Nord . C'est un endroit magnifique où c'est gavé de neige ! Bref ! Ils continuent d'agrandir leur domaine .
nautaran.org

Je pense pas me tromper, Pla de Beret à Costarjas c'est un versant est. Pour descendre du Cap des Closos entre Tuc det Miei et Tuc de Pedescauç (pages 53, 55 ou 61 du doc orientées correctement) ce sera donc un versant est. Z'ont même prévu plein de canons (page 34) pour être sûrs de la skiabilité.

C’est Est , Nord-Est . Globalement, c’est un endroit bien enneigé et dont la neige reste longtemps. Je pense que les canons vont être utilisés surtout pour la piste de liaison pour le retour vers Beret où l’orientation est plutôt Sud-Est , donc plus exposée au soleil…