setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Baas (22 avril) disait:

ski35 (22 avril) disait:

Impressionant les résultats de Baqueira! 30% d'étrangers, c'est plus que les années précédentes il me semble.

Oui et beaucoup de français ! En fait , toute la clientèle toulousaine et bordelaise qui allait avant à St-Lary et au Tourmalet va à Baqueira maintenant ...
y a pas photo au niveau domaine prestations et autres....en semaine c est le panard, les bouchons du week-end c est moins bien....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
J'ai un retour d'expérience amusant à faire sur les Pyrénées : quand je lis le forum j'ai l'impression que plein de Français détestent les stations françaises et vont skier à Baqueira, Grandvalira et Formigal. Et quand je suis allé sur place côté français à Noel (vers Luz St Sauveur, Tourmalet) dans les magasins et sur les télésièges j'entendais énormément parler espagnol!

Du coup :
- les Espagnols vont skier en France?
- les Français vont skier en Espagne?

Ou c'est pas si simple...?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est peut-être dépendant des conditions d’enneigement ( flux de sud pour l’Espagne, exceptée Baqueira hors secteur bonaigua et flux de nord ou nord-ouest pour la France, schématiquement)
Mais il y a peut-être aussi le phénomène : l’herbe est plus verte chez le voisin ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 26/04/2022 - 10:37
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (25 avril) disait:

J'ai un retour d'expérience amusant à faire sur les Pyrénées : quand je lis le forum j'ai l'impression que plein de Français détestent les stations françaises et vont skier à Baqueira, Grandvalira et Formigal. Et quand je suis allé sur place côté français à Noel (vers Luz St Sauveur, Tourmalet) dans les magasins et sur les télésièges j'entendais énormément parler espagnol!

Du coup :
- les Espagnols vont skier en France?
- les Français vont skier en Espagne?

Ou c'est pas si simple...?
Des Espagnols vont en France, des Français en Espagne, comme toute l'année... C'est quand même l’intérêt d'être domicilié dans la zone Euro.
En ce qui me concerne, je recherche plutôt le dépaysement quand je suis en vacances, ce n'est pas forcément rationnel mais j'ai moins l'impression d'être en vacances en France, peut-être parce que je me déplace pas mal au niveau professionnel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/04/2022 - 11:34
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Clairement, ça donnait surtout l'impression d'un phénomène "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin".

Après, une hypothèse qui me semble plausible c'est qu'il y a une segmentation:
- les prix (forfait, hébergement) en station ou village près des stations semblent un peu moins élevés en France, pour un service (qualité des équipements, taille des domaines, qualité des hébergements) un peu moins haut de gamme aussi, avec pas mal de possibilités de skier pour pas trop cher dans des petites stations.
- alors qu'en Espagne/Andorre l'impression c'est que les stations sont plus modernes, avec principalement des logements hauts de gamme (hotellerie, pas de possiblité de se faire à manger soi même) et donc des prix plus élevés, pour un niveau de service lui aussi plus élevé.

Pour les skipasseurs qui sont plutôt du genre à aller skier à la journée et enquiller du dénivelé, ne pas attendre aux remontées ni aux caisses le matin, logiquement les avis sont plus en faveur de l'Espagne/Andorre.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (26 avril) disait:

Clairement, ça donnait surtout l'impression d'un phénomène "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin".

Après, une hypothèse qui me semble plausible c'est qu'il y a une segmentation:
- les prix (forfait, hébergement) en station ou village près des stations semblent un peu moins élevés en France, pour un service (qualité des équipements, taille des domaines, qualité des hébergements) un peu moins haut de gamme aussi, avec pas mal de possibilités de skier pour pas trop cher dans des petites stations.
- alors qu'en Espagne/Andorre l'impression c'est que les stations sont plus modernes, avec principalement des logements hauts de gamme (hotellerie, pas de possiblité de se faire à manger soi même) et donc des prix plus élevés, pour un niveau de service lui aussi plus élevé.

Pour les skipasseurs qui sont plutôt du genre à aller skier à la journée et enquiller du dénivelé, ne pas attendre aux remontées ni aux caisses le matin, logiquement les avis sont plus en faveur de l'Espagne/Andorre.
A qualité de service équivalent voire supérieur c'est quand même moins cher un séjour en Espagne et Andorre d'après mon expérience personnelle surtout si tu t'éloignes de la frontière, et encore plus pendant les vacances d'hiver en France car les Espagnols n'ont pas de vacances en février et mars, sauf la semaine de mardi gras. Je parle dans le cas package forfait + hotel + demi-pension.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
steve_winwood (25 avril) disait:

J'ai un retour d'expérience amusant à faire sur les Pyrénées : quand je lis le forum j'ai l'impression que plein de Français détestent les stations françaises et vont skier à Baqueira, Grandvalira et Formigal. Et quand je suis allé sur place côté français à Noel (vers Luz St Sauveur, Tourmalet) dans les magasins et sur les télésièges j'entendais énormément parler espagnol!

Du coup :
- les Espagnols vont skier en France?
- les Français vont skier en Espagne?

Ou c'est pas si simple...?

Tu peux prendre en compte le réseau routier, de la côte nord Espagne (Bilbao Sansé;) ça roule bien mieux vers le nord Pyrénées que vers le sud.
Je suppose qu'une partie doit faire de l'achat groupé pour négocier des tarifs groupe.
Ils connaissent aussi la No Souci N'Py.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
steve_winwood (25 avril) disait:

J'ai un retour d'expérience amusant à faire sur les Pyrénées : ...

Du coup :
- les Espagnols vont skier en France?
- les Français vont skier en Espagne?

Ou c'est pas si simple...?

Du coup c'est simple :
- les Espagnols vont skier en France !
- les Français vont skier en Espagne!
-les Allemands vont skier en France !
?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je pense que les Allemands skient pas tant en France que ça - surtout pas dans les Pyrénées hum ;)
Ils skient en Autriche, en Suisse et dans les Dolomites surtout nos amis.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
steve_winwood (26 avril) disait:

Je pense que les Allemands skient pas tant en France que ça - surtout pas dans les Pyrénées hum ;)
Ils skient en Autriche, en Suisse et dans les Dolomites surtout nos amis.

Ah non, je peux te le garantir, juré craché !
#pyreneespowaa# ?

Bon, pas de tourisme de masse on est d'accord, mais les connaisseurs .. ?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis

Le total en journées vendues d'après nevasport.com:

Grandvalira: 1.722.991
Baqueira Beret: 1.033.453 / 46 millones €
Sierra Nevada: 906.702 + 237.689 visitantes / 45 millones
Formigal+Panticosa: 730.000 (estimado)
Saint Lary: 633.000 / 19 millones €
Grand Tourmalet: 581.979
Font Romeu: 515.000
Vallnord - Pal Arinsal: 491.491
Peyragudes: 415.001 / 11 millones €
Les Angles: 412.000
Masella: 401.000
Cauterets: 366.415
Ax-3 Domaines: 330.000
La Molina: 319.103
Cerler: 305.000 (estimado)
Astún: 277.580 (estimado)
Gourette: 275.399
Luchon-Superbagnères: 266.000
Piau Engaly: 201.000 / 4,7 millones €
San Isidro: 187.902
Candanchú: 185.084 (estimado)
Alto Campoo: 150.000
Ordino Arcalís: 148.000
Boí Taull: 132.940
Luz Ardiden: 126.608
La Pierre de St. Martin: 124.101
Port Ainé: 119.218
Valdelinares: 100.000 (estimado)
Formiguères: 99.800
Porté Puymorens: 97.000
Cambre d'Aze: 96.500
Mourtis: 93.000
Valdezcaray: 90.000
Javalambre: 90.000 (estimado)
Vallter 2000: 82.085
Fuentes de Invierno: 81.067
Val Louron: 80.178 / 1,6 millones
Port del Comte: 70. 500
Valgrande-Pajares: 69.117
Espot: 65.579
Artouste: 50.000
Gavarnie: 50.000
Ascou-Pailheres: 33.378
Vall de Núria: 30.400
Hautacam: 30.000
Leitariegos: 27.498
Sierra de Béjar: 17.000 (usuarios)
Goulier Neige: 13.050
Mijanes-Donezan: 12.387
Tavascán: 7.375 + 25.000 visitantes (1.845 de nórdico)
Manzaneda: 0

il manque Camurac !
nevasport.com


Et malgré tous ce pognon, quasiment toutes les stations ont fermé avec des conditions de skis encore excellentes...
Exemple au Pas mardi, alors que c'est fermé depuis le 18 !! facebook.com

Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Pour ax 3 domaines je trouve ça vraiment très peu comparé à certaines années.. ou l’on était plus au tour de 370000
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
14M€ pour fontfont.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Quelqu'un a les chiffres pour puigmal qui a réouvert cet hiver après 10 ans de fermeture ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gude31 (28 avril) disait:

Pour ax 3 domaines je trouve ça vraiment très peu comparé à certaines années.. ou l’on était plus au tour de 370000


et Cauterets avec leur 30km de pistes font plus que Ax
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Je pense que les chiffres d’Ax sont faux .Ils ont dû faire beaucoup plus. Cela ressemble au chiffre de la saison avant le Covid.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Gude31 (28 avril) disait:

Pour ax 3 domaines je trouve ça vraiment très peu comparé à certaines années.. ou l’on était plus au tour de 370000

Après tant qu’ils n’investissent pas et qu’ils gardent le Rébenty tout rouillé et la TC6 d’un autre temps , il ne faut pas s’étonner des chiffres s’ils s’avèrent vrais.
De plus , la file d’attente à la TC Ax-Bonascre par forte affluence doit en refroidir plus d’un…
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Il n'y a pas que pour Ax ou l'on peut montrer de l'étonnement.
Quand on compare les chiffres entre Le Mourtis et Porte Puymorens, on trouve que Le Mourtis fait beaucoup de journées comparé à Porté relativement à sa taille de domaine bien plus réduite!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
montabone ( 3 mai) disait:

Il n'y a pas que pour Ax ou l'on peut montrer de l'étonnement.
Quand on compare les chiffres entre Le Mourtis et Porte Puymorens, on trouve que Le Mourtis fait beaucoup de journées comparé à Porté relativement à sa taille de domaine bien plus réduite!



Porté a un bon enneigement, mais peu de lits, et des remontées vieillissantes, et coincée entre Ax en bas, granvalira ou vont tous les vacanciers, sans compter le col parfois fermé en cas de mauvais temps
bref, en semaine, il n'y a pas grand monde et presque personne(c'est pour ça que j'y vais!!!)
ils bossent presque essentiellement avec les Espagnols les week-end surtout!
avec le nouveau télésiège de la mine, ça va aller un peu mieux (il faut espérer)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
montabone ( 3 mai) disait:

Il n'y a pas que pour Ax ou l'on peut montrer de l'étonnement.
Quand on compare les chiffres entre Le Mourtis et Porte Puymorens, on trouve que Le Mourtis fait beaucoup de journées comparé à Porté relativement à sa taille de domaine bien plus réduite!
Le Mourtis a une bonne accessibilité, un potentiel important de clientèle locale à moins de 50kms, facile d'accès depuis Toulouse et toute la vallée de la Garonne, beaucoup de vacanciers et résidences secondaires. Je ne sais pas s'ils comptent les journées avec les cartes saisons car il y avait une offre saison avec les stations de la Haute Garonne à moins de 300€ de mémoire.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La fréquentation d’Ax est surtout due à la proximité de Toulouse, certainement pas au damage, aux remontées et encore moins à l’accueil et au personnel....
Et peut-être qu’au bout d’un moment, les gens en ont marre d’être reçus comme des chiens, skier des pistes mal préparées, desservies par qq remontées datant de l’antechrist, sans parler de l’attente .....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois la qualité du spot à Gavarnie, l'enneigement conséquant et qu'ils ne font "que" 50000 journées... Et encore ils font une très bonne saison. Mais en cumulant un accès compliqué, zéro hébergement pieds des pistes avec 6 kms de l'hébergement le plus près c'est quand même un handicap comparé à des stations faciles d'accès depuis la vallée comme Le Mourtis, Val Louron, même si niveau enneigement Gavarnie c'est quand même le top dans les Pyrénées.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
mescaline ( 5 mai) disait:

La fréquentation d’Ax est surtout due à la proximité de Toulouse, certainement pas au damage, aux remontées et encore moins à l’accueil et au personnel....
Et peut-être qu’au bout d’un moment, les gens en ont marre d’être reçus comme des chiens, skier des pistes mal préparées, desservies par qq remontées datant de l’antechrist, sans parler de l’attente .....

+ le bordel infâme si tu veux monter par la TC d'Ax-les-Thermes
+ les gros cons (toulousains généralement) qui "skient" à pleine balle comme des luges à foin sans faire gaffe à personne. Va savoir pourquoi y'a que là-bas qu'on a autant peur d'en prendre un dans le dos, on n'a pas ce problème dans les autres stations pyrénéennes (bon au moins on sait où ils sont, c'est + facile pour les éviter)