Ronnn
Ronnn

inscrit le 09/12/15
18 messages
Bonjour je suis Ronan, je pratique tous les hivers sur St Lary et cette annee j'aimerais me mettre au ski de rando, histoire de retrouver un peu plus ce que l'esprit de la montagne que je pratique aussi l'ete en altitude; c'est a dire le calme et pas la surpopulation.
Auriez vous 2 3 idees de circuits faciles pour commencer. J'ai deja pratique un peu avec un collegue. Merci Ronan
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Tu as pas mal de circuit autour de St lala.Tour du Lac de l'Oule, Col D'estoudou, lacs de Bastan. Plus loins à Piau, il y a des randos bien connues type hourquette de Chermentas, le Pic de l'aiguillette, le pic de Bataillence. Commence avec un guide, c'est toujours plus securitaire, et bien pour apprendre les techniques essentielles de cette activité, notamment l'évaluation du risque d'avalanche.

M
Ronnn
Ronnn

inscrit le 09/12/15
18 messages
Bonjour mathieu, merci pour le retour pour le guide j'y ai pensé aussi mais j'aimerais faire quelques sorties tranquillou en restant peinard niveau secu. Avec ma femme on a pas mal arpente le secteur mais en été. Jai bien quelques idees de sorties mais la effectivement il vaut mieux etre guidé !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Autre solution, le CAF, une bonne école pour débuter, si tu aimes ou supporte les sorties de groupe avec les avantages et les inconvénients.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Le CAF c'est une bonne école. Après on aime ou on n'aime pas ! Il existe des topos guides dans le commerce. Certaines stations ont créée, je crois, des pistes de ski de rando balisées et sécurisées mais ça ressemble plus à des pistes de ski de fond non damées ou des anciennes pistes de ski alpin qu'autre chose...
Autour de Bareges : plein de coin sympas, en général on voit les groupes partir le matin
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sur camptocamp ou skitour.fr tu peux trouver des itinéraires par région et filtrer sur la difficulté max, l'exposition en cas de chute, etc...

En complément avec une carte tu peux probablement trouver des itinéraires peu pentu et qui ne sont pas dominés par des pentes dangereuses desquelles pourraient partir des avalanches.

camptocamp.org

skitour.fr

Sur ces mêmes sites il y a aussi des forums sur lesquels tu pourrais reposer la question.

Je connais absolument pas ce qui est faisable facilement et safe dans les Pyrénées.

Sinon comme déjà dis le CAF peut être une bonne solution pour débuter.
Histoire de pas merder avec les peaux, de pas chercher des plombes comment mettre les fixations et chaussures en position montée ou descente, faire des conversions, glisser le ski plutôt que de le lever, .... enfin tout un tas de trucs.

Ronnn
Ronnn

inscrit le 09/12/15
18 messages
Bonjour merci pour tous vos retours! C'est cool!!
Le Caf j'y suis mais a Brest. Faudrait peut etre que je me rapproche d'un club plus au sud.
Je connais C to C mais le peut que j'y vais je m'y perds un peu. je vais essayer de perseverer.

Je suis vert, j'avais prévu de descendre sur Pau hier soir avec ma chérie pour quelques sorties automnales en montagne mais le covid en décide autrement.....
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Le Mont St Michel de Braspart pour démarrer, c'est nickel... :).
Bon sinon, le CAF c'est effectivement le meilleur moyen de démarrer à relativement faible coût (avec les bons - formation, fréquence des sorties - et les mauvais côtés - gros groupes, inertie, état d'esprit de certain(e)s)...
Ronnn
Ronnn

inscrit le 09/12/15
18 messages
Oui Braspart c'est sympa mais ça manque cruellement de neige!! je vasi voir aupres du caf Merci les gars!!
Ronnn
Ronnn

inscrit le 09/12/15
18 messages
Salut les gars, je ne renonce pas a tenter l'experience des que je pourrai descendre dans ces belles montagnes.
Yayah m'a envoyé un MP mais je suis inacapable de lelire de lui répondre ou de lui envoyer un message. Si tu me lis tu peux me renvoyer a leferronan at gmail.com. Merci A+
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bienvenue dans la messagerie de skipass. :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Cette saison est très particulière, la plupart des stations offre pour une fois un itinéraire non seulement sécurisé mais aussi damé et balisé alors que forcément il n'y a pas foule: c'est une occasion possiblement unique pour débuter en toute sécurité, et peut-être que pour commencer ça peut suffire avant de se lancer hors domaine avec tous les contraintes de neige, de sécurité mais aussi d'environnement que ça implique?
Outre la sécurité, débuter en neige profonde ou croûtée sera toujours plus pénible tant en montée qu'en descente, et ce serait dommage de bloquer à cause de ça...
Pour ma part c'est comme ça que j'ai choisi d'enfin m'y remettre (après 16 ans d'arrêt) car je sors seul, donc même avec pelle et ARVA on risquerait de me retrouver trop tard, et en plus j'ai peur que ça ne me donne à tort un trop grand sentiment de sécurité...toujours rester humble face à la montagne, ne jamais surestimer ses capacités et ne jamais se croire invincible juste parce "qu'on en a dans le sac".
Même sur pistes c'est déjà assez dur car par rapport à l'été car on a nettement plus tendance à monter droit dans la pente qu'en Z donc l'effort est plus violent, même si les articulations souffrent bien moins du fait de la répartition du choc sur le ski et de son amortissement par la neige.
Il ne faut surtout pas attendre du ski de randonnée une substitution au ski alpin, la philosophie n'a rien à voir et le plaisir non plus: même sur neige préparée, je trouve qu'il réside bien plus dans le fait d'être dehors au calme et de monter que dans la descente.
Sur pistes damées non gratonnées celle-ci est finalement très vite avalée, d'ailleurs ce n'est généralement pas le souvenir qui me restera d'une sortie, mais attention avec les jambes quelque peu fatiguées par la montée qui nous exposent à des chutes idiotes pas forcément bénignes...
Hors des zones préparées par faible enneigement, sur croûtes de regel, sur poches de poudre sur fond glacé et autres plaques à vent cassantes donnant une surface irrégulière et piégeuse voire aussi poudreuse profonde si on a pas les bonnes planches, ça peut vite devenir technique alors qu'on a pas forcément tou-te-s la réserve physique/le niveau pour bien la négocier: le maître-mot est donc "prudence"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/12/2020 - 14:13
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass