N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire si le retour à ski du Prat Redoun vers Savignac ou sa route se fait ?
Est-ce que la pente est suffisante (pas partout je m'en doute) ? Pratiquable à ski ?

Deuxième question pour le barrage de laparan, est-ce que la route est entretenue en hiver ? Aval / amont du barrage ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre :]
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pour Savignac, je sais pas, mais la route n’est pas déneigée en amont de Riete
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Merci mescaline, en espérant que d'autres passent par le topic d'ici le début de la saison :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu veux redescendre par la vallée de Savignac c'est ça ? En gros traversée du massif par le Rieutort, le refuge et bascule de l'autre côté ?

De ce que j'en sais ça passe rarement jusqu'en bas cause vallée très basse. Quand je m'etais renseigné à ce sujet (je voulais descendre depuis la station d'Ax), Il me semble qu'on m'avait dit qu'il y a un parking en fond de vallée mais que c'est très bas et qu'il faut pas mal marcher sauf enneigement exceptionnel, auquel cas faut pousser.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Gaetan33 (19 oct.) disait:

Tu veux redescendre par la vallée de Savignac c'est ça ? En gros traversée du massif par le Rieutort, le refuge et bascule de l'autre côté ?


Yes, depuis la station d'Ax ou depuis l'Aparan en passant par Rhule.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah cf au dessus alors ! ;)
Ceci étant dit s'il y a les conditions un jour, et si j'ai les personnes pour faire ce délire avec moi je risque de le faire !

Ça et redescendre de la station en ski jusqu'au village.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
côté Aston en plein hiver ça bloque souvent juste après la centrale de Laparan, quand ça remonte face nord. Si tu peux aller plus loin, au mieux ça sera bouché juste après le barrage, et ça fait une sacrée trotte jusqu'au Ruhle !! (déjà fait, j'en fait encore des cauchemars)
côté Savignac, un coup au printemps j'étais descendu tout droit sous le TS de la Tute, de loin ça m'avait paru tout nul (plat, long, encaissé -> NO GO en snowboard) donc j'étais remonté à pince jusqu'à la route forestière pour rentrer à Bonascre

pour faire ce trajet, le mieux c'est de faire dans l'autre sens: une navette bagnole côté Aston, monté en TS jusqu'au Rébenty (forfait randonneur cette année??), puis rejoindre le refuge du Ruhle, et redescendre vers le barrage
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Hello,

Merci pour ton retour, je tiens à conserver ma liste de cauchemards la plus courte possible ^^.

Après le trajet Redoun -> Rhule doit être super sympa mais c'est pas le même D+ à la journée dans ce sens haha (si le retour Redoun -> Aston était facile), pour l'instant je garde un matos lourd et une condition de loutre, je voyais donc ça plus en mode retour via la vallée d'Aston en partant de la station ou de Rhule. Rhule te permettant en théorie de faire un stop nuit si tu réserve en hiver ? J'ai cherché à confirmer avec eux mais réponse en attente.

Je suis totalement novice dans ce genre de choses, sans être assez con pour me mettre dans une merde trop évidente et m'entourrer de montagnards aguerris si nécessaire. Je pense pouvoir sortir un petit 500D+ sans en boiter 2 jours et profiter de la descente (oui je sais c'est honteux), et les itinéraires ou l'on gagne de bons dénivelés se comptent sur le bout des doigts (du haut de mes 26ans/25 sorties par an).

Encore merci pour vos retours,
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Le refuge du Rulhe a été ouvert certains hivers, mais je ne sais pas si c’est régulier...il faut des clients pour que ce soit rentable pour les gardiens et l'accès n’est pas si court que ça !
Pour la route, ça coince souvent dans le virage à l’ombre juste après Riete ( départ pour le Quioules) et déneigé 2 km plus loin, après le ruisseau, là où la route voit le soleil...
En tout cas, bel itinéraire, mais à faire à plusieurs !
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ma toute premiere rando à une époque où je ne faisais plus de sport c'était 700m de D+ en raquette avec le snow sur le dos.
tu dois pouvoir faire largement plus :D

le refuge du Ruhle ouvre certains week-end en fin d'hiver sur réservation. accès préconisé par Ax & forfait randonneur (c'est ce que font les gardiens pour le rejoindre).
moi ça me semble jouable comme ça, ça te fait 500 ou 600 d+ pour rejoindre le refuge, par contre la descente peut être loooooongue une fois arrivé au pla de las peyres (avec de la chance la route sera bien enneigée)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass