toinadri
toinadri

inscrit le 02/09/15
2 messages
Bonjour,

Je prévois de partir une semaine en famille pendant les vacances scolaires, debut mars. J'ai repéré un logement dans le centre village d'Ax. Je voulais savoir si en période de vacances s'il n'y a pas trop d'attente le matin pour monter à Bonascre par les télécabines. Nous monterons en courant de matinée pour arriver au moment des cours de nos enfants.
Merci par avance de vos retours
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Alors , comment te dire !!!
Je te déconseille "très fortement" de loger en haut , si tu as des cours pour les enfants le matin !
La TC a un faible débit ( 1200 pers/H ) et de plus elle tombe souvent en panne ( comme l'année dernière en pleine période scolaire de Bordeaux) ou est souvent fermée à cause du vent !
ET par forte affluence (ce qui est le cas en période scolaire ) , tu peux avoir deux heures d'attente si tu n'arrives pas au bon moment , surtout pour la descente le soir !
Donc si u veux avoir un bon souvenir de Bonascre , essaye de trouver un logement là-haut !
Et oui ! C'était une bonne idée cette TC mais les décideurs ont opté , par soucis d'économie , sur une TC à faible débit et de plus avec un treuil pour lequel on ne peut pas augmenter ce débit ! Ins ne se doutaient sûrement pas qu'ils allaient avoir du succès....
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas ( 3 oct.) disait:

Alors , comment te dire !!!
Je te déconseille "très fortement" de loger en haut , si tu as des cours pour les enfants le matin !
La TC a un faible débit ( 1200 pers/H ) et de plus elle tombe souvent en panne ( comme l'année dernière en pleine période scolaire de Bordeaux) ou est souvent fermée à cause du vent !
ET par forte affluence (ce qui est le cas en période scolaire ) , tu peux avoir deux heures d'attente si tu n'arrives pas au bon moment , surtout pour la descente le soir !
Donc si u veux avoir un bon souvenir de Bonascre , essaye de trouver un logement là-haut !
Et oui ! C'était une bonne idée cette TC mais les décideurs ont opté , par soucis d'économie , sur une TC à faible débit et de plus avec un treuil pour lequel on ne peut pas augmenter ce débit ! Ins ne se doutaient sûrement pas qu'ils allaient avoir du succès....

Le débit est à 1450 p/h (réel) depuis l'augmentation du nombre de cabines (1000 avant 2013). La plus grosse journée enregistrée à été de 5800 montées en 2016, l'attente le soir n'avait pas dépassé les 1h30 (ce qui est beaucoup).

Les pannes ne sont pas "fréquentes", l'an dernier le réducteur à lâché en période de Vacances de Toulouse et des bus ont été mis en place pour palier le problème. Le jour de la panne, malgré les problèmes pour trouver des bus, le dernier client monté dans un bus à 19h09.

Lorsque il est fermé pour cause de vent c'est aussi le cas du reste du domaine.
toinadri
toinadri

inscrit le 02/09/15
2 messages
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
toinadri ( 4 oct.) disait:

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

En tout cas , si tu veux éviter des galères , loue là-haut!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Nous avons aussi l'habitude de loger là haut, mais il nous est arrivé de rester en bas sur un WE.
Voici quelques commentaires en vrac :
=> Côté tarif, c'est sensiblement plus cher, et plus petit en haut, mais ça reste des tarifs Ariégeois :)
=> On peut trouver des logements skis au pied en haut, ou un peu moins cher à 5mn/10mn à pied.
=> Il y a peu de choix de restaus en haut (mais ce n'est pas un critère pour nous et de toute façon une pluma de pata negra chez Lou Cantou ou un aligot chez La Troïka ça suffit à notre bonheur ! Cela dit les hamburgers de la Table du Sud Ouest en bas, ce sont ptet les meilleures que j'ai mangé !)
=> En bas on peut mieux profiter des Termes, même si ça passe depuis en haut en TC après une journée de ski (dernière remontée vers 20h)
=> Le cabinet médical est en bas
=> En haut on peut rentrer manger chez nous, voir faire une sieste et repartir skier quand on veut. Je pense que c'est une peu difficile si il faut redescendre à chaque fois. Pour info au cas où tu ne connaitrais pas Ax : l'arrivée du TC n'est pas ski au pied, tu dois encore te refader 5/10mn à canne pour monter au départ de Saquet/Lievre Blanc, et te refader une queue ici (bien plus petite néanmoins).
=> oui, il y a la queue pour monter le matin et pour descendre le soir, mais comme dit plus haut, cela ne doit jamais dépasser 45mn (ce qui est déjà très long !). Et pour vous avec les cours du matin qui doivent être en pleine heure d'affluence, ça risque d'être un peu pénible. Moi je prendrai plutôt les cours d'apm du coup si on devait loger en bas.

Pour ce qui est de la panne de l'an dernier, elle a été gérée parfaitement par la station : mises à place de très nombreux bus de remplacement, réparation plutôt rapide compte tenu de l'importance de la panne et de la (pire) période (vacances scolaires + grosses chutes de neige), excellente communication auprès des clients. Bref, franchement il n'y a absolument rien à redire là dessus. Quand on voit comment ils galèrent à Cham, les Pyrénéens n'ont rien à envier aux Alpins en terme de gestion de crise.

Pour les arrêts vents, comme indiqué, quand la TC est fermée il y a quand même de grande chance que peu de remontés tournent la haut

Enfin, il y a toujours la possibilité de monter en voiture (si on en a une à Ax) : c'est parfois le bordel pour se garer => l'an dernier vacances scolaire du nouvel an, il y avait des voitures garées pratiquement jusqu'à la première épingle après le virage. Genre 15/20mn à pied. Je n'avais jamais vu ça auparavant.
A noter quand même que la station a fait des efforts sur les parkings en en construisant un spécial pour les saisonniers, ce qui devrait libérer pas mal de places.

Bref, si vous êtes pas des acharnés du ski et que vous voulez profiter des Thermes : ça peut se faire sans problème, mais attention à prévoir de la marge pour les cours (ou prendre ceux de l'apm peut-être), sinon je suis d'accord avec Baas (même s'il est quand même un peu de mauvaise foi ;) )qu'il vaut mieux louer là haut.

F.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
si tu es en famille et que tu viens plusieurs jours, pour toutes les raisons evoquées au-dessus, je te dirais ne va pas à Ax. Choisi une station ski au pied, et avec de quoi faire sur place.
toinadri
toinadri

inscrit le 02/09/15
2 messages
Et bien merci pour vos réponses qui vont toutes dans le meme sens, je vais donc opter pour un logement à Bonascre ou dans une autre station skis aux pieds.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Après , si tu loges là-haut , tu ne seras pas déçu ! Car Ax reste une superbe station , très familiale et si tu envoies en ski , tu auras de quoi faire !
Pour revenir à la panne de l'année dernière , j'y étais ! Même si la station a bien réagi et bien communiqué , c'était vraiment le bordel (genre le soir , tu avais encore une file d'attente à 19H pour les Bus qui descendaient...) ! Je doute que les gens qi venaient la première fois à AX cette semaine là , reviennent l'année prochaine...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sans être désagréable, c'est le bordel! Je connais bien, mes beaux parents avaient un chalet à Merens qu'ils ont vendu depuis, mes filles ont apris à skié là, beaucoup de souvenirs. Mais au niveau des oeufs, c'est le bazar, surtout pour les vacances de Toulouse.
A la limite à l'ouverture des oeufs c'est mieux, mais le pire c'est en fin d'aprem pour redescendre.
Pourquoi vous allez là pendant les vacances? Aller en Espagne (Cerler, Benasque), ça vous coutera moins cher, il n'y aura pas de monde car les Espagnols n'ont pas de.vacances scolaires en hiver sauf la semaine de mardi gras. Bon ok c'est le 5 mars cette année, mais du coup peut etre prevoir une semaine avant ou une semaine après.
Une chose est sûre, Cerler, Formigal c'est quand mieux niveau piste que Ax.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En plus Cerler, c'est 5 ecoles de ski différentes avec des cours en Francais.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Connaissant bien les Pyrénées Francaise ou Espagnoles je suis dispo pour des bons plans d'hebergement ou des conseils.
Même pour la semaine de mardi gras Espagnole, en fait ils ont un pont jusqu'au mardi soir. Du coup il y aura quand même moins de monde qu'en France et en tout cas c'est moins cher qu'en France et une station vraiment top à tous niveaux.
Ça fait 3 ans que l'on va là (cette année du 16 au 22 février). J'ai fait le tour de pratiquement toutes les stations Pyreneenes et beaucoup de stations Alpines, et rapport qualité / prix c'est imbattable.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/10/2018 - 00:47
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Baas ( 5 oct.) disait:

Pour revenir à la panne de l'année dernière , j'y étais ! Même si la station a bien réagi et bien communiqué , c'était vraiment le bordel (genre le soir , tu avais encore une file d'attente à 19H pour les Bus qui descendaient...) ! Je doute que les gens qi venaient la première fois à AX cette semaine là , reviennent l'année prochaine...


Bah s'ils ne reviennent pas, tant pis pour eux ! En ce qui me concerne, ça a confirmé (si besoin) ce que je pense de la gestion de cette station : un exemple qui devrait être suivi et beaucoup mieux reconnu !

Sur le fond, évidemment que c'était le bordel ! C'était un fonctionnement en gestion de crise, donc en mode dégradé. Qui par définition n'a pas le même niveau de performance/service que le mode normal !

Je sais bien qu'on vit dans un société où on veut le meilleur produit/service, tout de suite, le moins cher possible, mais à un moment faut aussi se confronter à la réalité et ne pas demander l'impossible et accepter les aléas.

Franchement mec, je doute que tu ais la moindre idée de la complexité à gérer ce genre d’événements totalement imprévisibles. Je comprends bien que du bout de ta lorgnette ça faisait long pour descendre, mais faut essayer de s'ouvrir un peu l'esprit, tu verras ça aide à relativiser et surtout à comprendre.

Donc je persiste et signe : cette gestion de crise est une des meilleures que j'ai jamais vu. Chapeau et félicitations à Ax.

F.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est sur qu'il vaut mieux avoir préparé le pot au feu la veille car ça m'est déjà arrivé il y a quelques années de faire plus d'une heure de queue dans le froid à cause d'une panne pour redescendre à Ax.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
aegir_98 ( 8 oct.) disait:

Baas ( 5 oct.) disait:

Pour revenir à la panne de l'année dernière , j'y étais ! Même si la station a bien réagi et bien communiqué , c'était vraiment le bordel (genre le soir , tu avais encore une file d'attente à 19H pour les Bus qui descendaient...) ! Je doute que les gens qi venaient la première fois à AX cette semaine là , reviennent l'année prochaine...


Bah s'ils ne reviennent pas, tant pis pour eux ! En ce qui me concerne, ça a confirmé (si besoin) ce que je pense de la gestion de cette station : un exemple qui devrait être suivi et beaucoup mieux reconnu !

Sur le fond, évidemment que c'était le bordel ! C'était un fonctionnement en gestion de crise, donc en mode dégradé. Qui par définition n'a pas le même niveau de performance/service que le mode normal !

Je sais bien qu'on vit dans un société où on veut le meilleur produit/service, tout de suite, le moins cher possible, mais à un moment faut aussi se confronter à la réalité et ne pas demander l'impossible et accepter les aléas.

Franchement mec, je doute que tu ais la moindre idée de la complexité à gérer ce genre d’événements totalement imprévisibles. Je comprends bien que du bout de ta lorgnette ça faisait long pour descendre, mais faut essayer de s'ouvrir un peu l'esprit, tu verras ça aide à relativiser et surtout à comprendre.

Donc je persiste et signe : cette gestion de crise est une des meilleures que j'ai jamais vu. Chapeau et félicitations à Ax.

F.

Attends Papa ! ( Je vais t'appeler Papa puisque tu m'appelles mec!!! ) Je pense que tu ne vas pas me donner de leçon sur la complexité d'une gestion de crise et visiblement c'est plutôt toi qui manque d'ouverture d'esprit en lisant ta réponse !
Tout d'abord , Papa , je n'ai pas eu le désagrément de me taper les queues car je logeais là-haut !
Ensuite , "s'ils ne reviennent pas tant pis pour eux " montre l'ouverture de ta lorgnette ! Tu crois que ta station vit grâce à la clientèle locale ? Cela se saurait si c'était le cas ! Et si ces"pauvres couillons" de touristes ne venaient pas en hiver , cela ferait belle lurette que ta station serait fermée ! Et devant un marché de plus en plus concurrentiel et vu la catégorie des personnes qui partent au ski en vacances ( foyer aisé vu le prix que ça coûte ) tu crois quoi quand il se passe ce genre d'incidents ??? Ils vont voir ailleurs l'année suivante !
De plus , cela fait 40 ans que je côtoie cette station ! Je peux t'écrire des romans sur la façon dont est gérée cette station et cela relève plutôt de l'amateurisme ( genre quand tu as une chute de neige , il faut attendre 2 ou 3 jours pour que tout le domaine ouvre...)que du professionnalisme !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
J'ai toujours été fasciné par ces mecs qui skient "depuis 40 ans" dans la même station alors que selon ces même elle serait géré comme de la fiente de chauve souris.

Hey Paulo : si la gestion d'Ax est aussi mauvaise que tu le prétends, tu peux aller ailleurs :) Y'a des dizaines de stations qui je suis sûr seront plus adapté à tes goûts de luxe. C'est ça qui est bien, rien ni personne ne t'oblige à y aller skier (ni à prendre toute lucidité quand tu en parles parceque "ça fait 40 ans que tu y vas).

Bisous
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
aegir_98 ( 9 oct.) disait:

J'ai toujours été fasciné par ces mecs qui skient "depuis 40 ans" dans la même station alors que selon ces même elle serait géré comme de la fiente de chauve souris.

Hey Paulo : si la gestion d'Ax est aussi mauvaise que tu le prétends, tu peux aller ailleurs :) Y'a des dizaines de stations qui je suis sûr seront plus adapté à tes goûts de luxe. C'est ça qui est bien, rien ni personne ne t'oblige à y aller skier (ni à prendre toute lucidité quand tu en parles parceque "ça fait 40 ans que tu y vas).

Bisous

Tu vois ( je te tutoies puisque que tu as commencé;) , le problème est que toute discussion constructive est juste impossible avec toi ! Car non seulement tu te permets des familiarités avec moi et une agressivité d'entrée car on ose critiquer la station !
Le "si t'es pas content , va voir ailleurs" est super intelligent ! Je te l'ai fait déjà remarqué mais visiblement tu n'as pas compris !
De plus tu te permets des insinuations sur moi ( "tes goûts de luxe";) mais qu'est ce que tu connais de moi ?
Bref si c'est pour vociférer tes inepties , je ne vois pas pourquoi tu interviens sur ce post !
Je ne fais pas que critiquer cette station , car si j'y viens depuis 40 ans , c'est pour quelque chose d'affectif mais sûrement pas pour sa gestion (tu n'as qu'à voir le post des Projets des pyrénées et tu verras que je ne suis pas le seul à penser cela) .
Mais allez sans rancunes !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Ah mais moi, mon chou, j'ai aucune rancune contre toi.

J'en ai juste marre des types comme toi qui râlent tout le temps et qui sont incapables de toute objectivité à partir du moment où ils payent et où donc tout leur serait dû.

Et je (te) le dis.

Je comprends que cela te défrise néanmoins si on ne te l'a jamais dit. Mais il faut un début à tout.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Ah, une dernière chose : personne ne t'interdit de critiquer Ax. Beaucoup l'on fait, moi y compris. En revanche propager des contrevérités voir raconter n'importe quoi (comme dans ton premier post), ça c'est MAL !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
aegir_98 (10 oct.) disait:

Ah, une dernière chose : personne ne t'interdit de critiquer Ax. Beaucoup l'on fait, moi y compris. En revanche propager des contrevérités voir raconter n'importe quoi (comme dans ton premier post), ça c'est MAL !

Ce ne sont pas des contres vérités mais bien la réalité des choses ! Si tu relies mes posts , tu t'apercevras que je ne ne suis pas que dans la critique pour Ax ! J'ai juste donné mon avis sur le post et je persiste et signe , si le mec il ne veut pas passer des galères pendant ces vacances , il faut mieux qu'il loge là-haut !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour vous donner du grain à moudre par les ressenties et non les apparences, tous les clients qui ont passé la semaine de crise sur place ont été ravi de la solution temporaire trouvée, au point de demander "Vous pourriez laisser les bus tout le temps".

Comme dit plus tôt.
La panne est arrivée vers 13h30 - 14h.
Il a fallu trouver beaucoup de bus sachant que 4200/4800 personnes étant montées et n'étaient pas encore descendu.
Les premiers (3) par l’opérateur local sont arrivés dans le premier quart d'heure. Les derniers venant de partout dans la région toulousaine sont arriver vers 18h00. Au total 21 bus étaient présent le jour de la panne.
Et dès 15h30, tous les gens faisant la queue étaient informés au fur et à mesure des arrivées de bus, de la situation et des conditions d'accès pour le lendemain.
Vin chaud et chocolat chaud était proposés à la salle hors-sac avec l'assurance d'être informés lorsque les files se seraient réduites.
L'information de l'évolution de l'attente été aussi faite dans chacun des établissements (bar/restau) pour ceux qui ont préféré rester dans ces lieux.
Les trains ont été retardés par la préfecture pour les utilisateurs du skirail et des bus prioriataires (avec file séparée) étaient à leur disposition.
Le dernier bus a quitté Bonascre à 19h10.
Toute la semaine de 17 à 19 bus ont été mis en place pour pallier l'absence du TC. Avec du personnel à l'embarquement et au débarquement pour charger les soutes et pour faciliter les accès routier (8 personnes en continue).
Dans le même temps les clients étaient informés en direct de l'évolution du TC, via facebook et un article dédié, faisant état du cheminement du réducteur de remplacement, etc ...

Que des personnes présentent le jour de la panne sur les premières heures et qui n'ont pas suivi ce qui s'est passé ensuite, n'est pas été satisfaits, c'est tout à fait possible.
Tous les retours qui ont été faits par ceux qui ont été sur le milieu et fin de la file, et/ou présent les jours suivant n'ont été que très positifs.

Il est toujours possible de faire mieux, très certainement, mais en toute objectivité, ca s'est plutôt bien passé.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Mati_E (10 oct.) disait:

Pour vous donner du grain à moudre par les ressenties et non les apparences, tous les clients qui ont passé la semaine de crise sur place ont été ravi de la solution temporaire trouvée, au point de demander "Vous pourriez laisser les bus tout le temps".

Comme dit plus tôt.
La panne est arrivée vers 13h30 - 14h.
Il a fallu trouver beaucoup de bus sachant que 4200/4800 personnes étant montées et n'étaient pas encore descendu.
Les premiers (3) par l’opérateur local sont arrivés dans le premier quart d'heure. Les derniers venant de partout dans la région toulousaine sont arriver vers 18h00. Au total 21 bus étaient présent le jour de la panne.
Et dès 15h30, tous les gens faisant la queue étaient informés au fur et à mesure des arrivées de bus, de la situation et des conditions d'accès pour le lendemain.
Vin chaud et chocolat chaud était proposés à la salle hors-sac avec l'assurance d'être informés lorsque les files se seraient réduites.
L'information de l'évolution de l'attente été aussi faite dans chacun des établissements (bar/restau) pour ceux qui ont préféré rester dans ces lieux.
Les trains ont été retardés par la préfecture pour les utilisateurs du skirail et des bus prioriataires (avec file séparée) étaient à leur disposition.
Le dernier bus a quitté Bonascre à 19h10.
Toute la semaine de 17 à 19 bus ont été mis en place pour pallier l'absence du TC. Avec du personnel à l'embarquement et au débarquement pour charger les soutes et pour faciliter les accès routier (8 personnes en continue).
Dans le même temps les clients étaient informés en direct de l'évolution du TC, via facebook et un article dédié, faisant état du cheminement du réducteur de remplacement, etc ...

Que des personnes présentent le jour de la panne sur les premières heures et qui n'ont pas suivi ce qui s'est passé ensuite, n'est pas été satisfaits, c'est tout à fait possible.
Tous les retours qui ont été faits par ceux qui ont été sur le milieu et fin de la file, et/ou présent les jours suivant n'ont été que très positifs.

Il est toujours possible de faire mieux, très certainement, mais en toute objectivité, ca s'est plutôt bien passé.


Voilà, ça c'est factuel. Mais je pense que tu pourras dire tout ce que tu voudras, Môssieur 40 ans restera convaincu que la station a mal géré le truc !

Je me demande comment il réagirait si il devait passer sa semaine de ski à Cham cette hivers où les Grands Montets n'ouvriront pas et où l'aiguille du midi est planté depuis des mois !

Bref, merci de ce pavé que j'avais la flemme d'écrire !
Petit complément sur la durée de la perturbation pour encore plus de clarté :
1. Panne le lundi
2. Pièce (réducteur de 5 tonnes !) en route dès le mardi de Grenoble
3. A9, et donc la pièce aussi, bloqués par le neige jusqu'au jeudi - quand ça veut pas, ça veut pas ! -
4. La pièce arrive le vendredi matin
4. TC redémarre le samedi matin.

Donc oui, comme déjà dit : vraiment rien à redire sur cette gestion.

F.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Hé! Vous savez lire ou quoi ? Je n'ai jamais dit que la station avait mal géré cet évènement (relie mes posts ) mais votre description du monde des Bisounours sur l'état d'esprit des gens n'est pas celle que j'ai vu !
Là où je dis qu'ils gèrent mal leur station , je te cite un ex parmi tant d'autres .
Quand ils ont décidé un tel investissement ( en 2001 je crois ) avec les sommes engagées , pourquoi tu fais une TC avec un si faible débit ? Ils l'ont certes augmenté mais pas assez ! Et ils ne peuvent plus le faire sans quasiment tout changé !Le treuil n'est pas assez puissant , les gares sont trop courtes ...
En 2001 ( alors que tout le monde attendait cette TC depuis 1992) , les gérants , ils n'ont pas pensé que cette remontée allait avoir du succès ?? Non non . On va dépenser des millions mais pour faire un truc à minima ! Et ne me dis pas que le débit suffit car à chaque fois qu'il y a du monde , tu as une heure d'attente minimum ! Et cela n'aurait pas coûté excessivement plus cher par rapport aux sommes engagées.
Cauterêt par ex, qui n'est pas une station haut standing, a changé son téléphérique par une TC avec un débit à 2800 pers/H . Quand c'est blindé , tu attends au maximum un quart d'heure .
A l'heure actuelle , dans un marché hyper concurrentiel et surtout qui intéresse des personnes qui ont du blé ( Hé oui le ski cela coûte cher ) , tue ne peux pas proposer un tel produit ! La personne qui vient avec ces 3 enfants et qui chaque matin et chaque soir se tape au minimum trois quart d'heure d'attente , l'année d'après , elle ne reviendra pas .
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
On ne refera pas le passé, ni même le fait que la fréquentation (pas le CA) a été multipliée par 10 depuis.

Les contraintes financières sont réelles et a chaque moment présentes.
Tu n'achètes pas un Doppel 30 places par ce que tu n'as tout simplement pas les moyens de t'endetter à ce niveau.
J'imagine que tu n'as pas acheté un SUV 7 places à 120k€. Pourtant à ce petit plus t'avais un truc plus grand et plus puissant que ta caisse.

Et sache qu'on ne peut pas faire des modifications importantes sur un appareil, les torseurs mécaniques des massifs ne permettraient pas de changer la charge. L'augmentation de débit max a été faite.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Mati_E (10 oct.) disait:

On ne refera pas le passé, ni même le fait que la fréquentation (pas le CA) a été multipliée par 10 depuis.

Les contraintes financières sont réelles et a chaque moment présentes.
Tu n'achètes pas un Doppel 30 places par ce que tu n'as tout simplement pas les moyens de t'endetter à ce niveau.
J'imagine que tu n'as pas acheté un SUV 7 places à 120k€. Pourtant à ce petit plus t'avais un truc plus grand et plus puissant que ta caisse.

Et sache qu'on ne peut pas faire des modifications importantes sur un appareil, les torseurs mécaniques des massifs ne permettraient pas de changer la charge. L'augmentation de débit max a été faite.

Justement , je ne parlais pas de mettre un 3S mais ils ont fait le mauvais casting sur le choix des Cabines ! Prendre un TCD8 n'aurait pas coûter excessivement plus cher mais aurai eu plus de débit!
Leur investissement a été de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros ! Entre 10 et 12 , sur un tel investissement , une telle durée d'amortissement et sur une aussi essentielle remontée , tu choisis quoi ? On voit le résultat final !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Baas (10 oct.) disait:

On voit le résultat final !


Ouaip : une fréquentation multipliée par 10 :)

Dis Baas, c'est quand que tu ouvres ta station, ou que tu te fais embaucher comme directeur de la stratégie RM quelque part ? T'as l'air de vachement savoir comment il faut faire, du coup, je suppose que tu as plein de demandes et on a hâte de pouvoir profiter de ton expérience !

Enfin, au moins ça nous occupe en attendant l'hivers !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Je vais poser ma candidature à Ax et tu vas voir que cela va turbiner !!!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
aegir_98 (10 oct.) disait:

Ouaip : une fréquentation multipliée par 10 :)


Merci, j'ai bien ri :) une source peut-être ?
Donc si ce que tu affirmes avec Mati est vrai, avant la TC (donc prenons l'année 2001) Ax faisait moins de 40 000 journées ski ? y croîs-tu une seule seconde ?
Les chiffres les plus anciens que j'ai trouvé, c'est la saison 2004-2005 (année de création de la SAVASEM) avec 365 000 journée ski et 6M€ de CA. La source : Wikipédia avec une référence qui renvoi à une interview du Président du CA de la SAVASEM (donc source assez fiable ;) )
Et pour rappel, en 2005, il n'y avait ni le TSF4 Mansèdre et ni le TSD6 du Lièvre Blanc.... donc le multiplié par 10... Ah oui, peut-être quand il n'y avait que le Saquet dans les années 60 :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Motu31_ (10 oct.) disait:

aegir_98 (10 oct.) disait:

Ouaip : une fréquentation multipliée par 10 :)


Merci, j'ai bien ri :) une source peut-être ?
Donc si ce que tu affirmes avec Mati est vrai, avant la TC (donc prenons l'année 2001) Ax faisait moins de 40 000 journées ski ? y croîs-tu une seule seconde ?
Les chiffres les plus anciens que j'ai trouvé, c'est la saison 2004-2005 (année de création de la SAVASEM) avec 365 000 journée ski et 6M€ de CA. La source : Wikipédia avec une référence qui renvoi à une interview du Président du CA de la SAVASEM (donc source assez fiable ;) )
Et pour rappel, en 2005, il n'y avait ni le TSF4 Mansèdre et ni le TSD6 du Lièvre Blanc.... donc le multiplié par 10... Ah oui, peut-être quand il n'y avait que le Saquet dans les années 60 :)

Et l'année dernière , 377852 journées skieurs pour un CA de 9153000 euros ( source Montagnes Leaders) .
Peut-être que aegir_98 a des origines marseillaises....
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Mati_E (10 oct.) disait:

On ne refera pas le passé, ni même le fait que la fréquentation (pas le CA) a été multipliée par 10 depuis.

Les contraintes financières sont réelles et a chaque moment présentes.
Tu n'achètes pas un Doppel 30 places par ce que tu n'as tout simplement pas les moyens de t'endetter à ce niveau.
J'imagine que tu n'as pas acheté un SUV 7 places à 120k€. Pourtant à ce petit plus t'avais un truc plus grand et plus puissant que ta caisse.

Et sache qu'on ne peut pas faire des modifications importantes sur un appareil, les torseurs mécaniques des massifs ne permettraient pas de changer la charge. L'augmentation de débit max a été faite.


Au delà du fait que le "multiplié par 10" sort de nul pars, je comprends pas qu'on puisse nier le problème de dimensionnement de l'installation au départ. C'est pas une honte de se tromper (un peu quand même dans ce cas ;) ) par contre il faut aussi assumer sa connerie. Je ne parle bien évidemment pas de toi mais des décideurs de l'époque :)
Quand tu optes pour un technologie qui pouvait déjà monter à 3000 pers/h et que tu la dimensionnes pour 1500 pers/h au max du débit, vue la configuration (village en bas avec pas mal de lit touristique), la fréquentation de la station (déjà importante à l'époque), tu fais une connerie.
Quand quasiment après la construction de la TC, ça sature déjà parce que tu n'as pas anticipé le futur, tu fais une conneries. Encore une fois, ce n'est pas la technologie le problème pour Ax, ce sont les choix des décideurs. Par ex, la TC qui sature à Saint-Lary, ils ne pouvaient pas faire grand chose à l'époque vue que la technologie limitait le débit (en gros entre 2800 et 3000 pers/h contre maintenant 3900 pers/h pour les nouvelles).
Donc bon, nier cette erreur ça relève quand même un peu de la mauvaise fois... Après, avec les nombreuses infos que tu relais et je t'en remercie :) tu dois bosser pour la station ou en lien avec elle ? si c'est le cas c'est normal que tu défendes ton beurre, je ferais la même chose ;)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas (10 oct.) disait:


Et l'année dernière , 377852 journées skieurs pour un CA de 9153000 euros ( source Montagnes Leaders) .
Peut-être que aegir_98 a des origines marseillaises....


Au final, la fréquentation n'augmente pas tant que ça, c'est plus le CA qui bien augmenté. Ça devait être l'enfer sur les pistes la saison 2005 (sans le TSF4 mansèdre et le TSD6 du Lièvre Blanc)...
Je tiens à préciser que l'année 2005 avait été exceptionnelle pour la station, Entre 2005 et 2018, ils ont quand même eu des gros trous, d'où l'investissement important dans la neige de culture
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
aegir_98 (10 oct.) disait:


Petit complément sur la durée de la perturbation pour encore plus de clarté :
1. Panne le lundi
2. Pièce (réducteur de 5 tonnes !) en route dès le mardi de Grenoble
3. A9, et donc la pièce aussi, bloqués par le neige jusqu'au jeudi - quand ça veut pas, ça veut pas ! -
4. La pièce arrive le vendredi matin
4. TC redémarre le samedi matin.

Donc oui, comme déjà dit : vraiment rien à redire sur cette gestion.

F.


J'ai le même ressenti que toi, au final, j'ai l'impression que les clients ont globalement apprécié la gestion de crise qui comme son nom l'indique était une crise donc fonctionnement avec un fonctionnement dégradé. Surtout qu'ils ont vraiment pas eu de cul... pleine vacance + le réducteur en perdition sur l'A9. Je me souviens d'ailleurs du/des CM expliquant la galère du camion :) si ma mémoire est bonne, y a même un moment où ils ne savaient plus où était le camion... c'était tellement une avalanche de guignes que les gens l'ont pris avec le sourire. Je trouve aussi qu'il ont bien géré le truc ! ou du moins, je vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je trouve que vous vous enflammez beaucoup, pour pas grand chose.
Vous sortez des "reconnaitre ses erreurs", et des "il y avait mieux pour pas beaucoup plus cher".
Qui de vous a vraiment le contexte de l'époque en tête, et même moi je ne l'ai probablement pas parfaitement puisque j'étais pas encore dans le département et encore à l'école.
Avant le TC16, Ax-Bonascre c'était la station assez vieillotte, et même pas loin de Toulouse, tout le monde préférait aller sur Peyragudes et St Lary, le skirail allait lui à Porté Puymorens.
Les micro-parkings de Bonascre, juste un TSD6 (Tute) nouveauté 5 ans auparavant et très peu de neige de culture
Le passif en local c'était la construction avortée d'un télécabine quelques années plus tôt, à un changement de tête de mairie (mais avec des chantiers commencés et les frais qui avaient été engagés)

Donc il a été fait un télécabine en conservant la base des bâtiments faits plus tôt, les contraintes qui vont avec et le budget qui était issu des chiffres du fonctionnement d'une station comme elle était

Si tu te présente à ton banquier pour lui négocier un prêt auto, avec ton smic, ton évolution de carrière qui n'est pas dans sa grande pente ascendante, tu es contient que tu vas pas lui demander un prêt pour une lamborghini à 450k€, tu sais aussi qu'avec ton dossier même l'audi de tes rêves t'y aura pas droit et une voiture "neuve" c'est déjà un grand luxe et même si c'est qu'une dacia.
Puis j'ai l'impression que vous voyez en la mairie d'Ax et le gestionnaire du parc (qui paie les loyers à hauteur des mensualités des remboursements de la mairie) des puis sans fond avec la puissance financière de proprios andorrans, atterrissez.

Donc oui, le présent aurait été différent avec un appareil plus performant, mais il aurait probablement été aussi différent avec la fin du chantier du précédent jamais abouti.
Les élus n'étaient ils pas assez visionnaires ? peut être, mais ils avaient aussi leur détracteurs qui trouvaient que c'était déjà bien trop et sans avenir.

Si vous voulez choisir et prouver votre toute clairvoyance, ce n'est pas un poste qu'il vous faut, mais un mandat électoral.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Motu31_ (10 oct.) disait:

Donc bon, nier cette erreur ça relève quand même un peu de la mauvaise fois... Après, avec les nombreuses infos que tu relais et je t'en remercie :) tu dois bosser pour la station ou en lien avec elle ? si c'est le cas c'est normal que tu défendes ton beurre, je ferais la même chose ;)


En ce qui me concerne je suis un touriste, plutôt récent (disons 5/6 ans).
Mais j'ai un peu de recul sur beaucoup de station en France et dans le monde.
Le x10, bah je crois ce que les sachant me disent, sans vérifier ce qui est mal en effet vu que c'est p'tet une connerie Donc en fait, j'en sais rien je m'en fous.
Ce que je dis, et ce que dit Mati, c'est que la station va plutôt bien, et que oui y'a de l'attente au TC, et souvent beaucoup, mais que refaire le passé 20 piges plus tard ça sert pas à grand chose (à part nous occuper un peu avant l'ouverture :))
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Mati_E (10 oct.) disait:

Je trouve que vous vous enflammez beaucoup, pour pas grand chose.
Vous sortez des "reconnaitre ses erreurs", et des "il y avait mieux pour pas beaucoup plus cher".
Qui de vous a vraiment le contexte de l'époque en tête, et même moi je ne l'ai probablement pas parfaitement puisque j'étais pas encore dans le département et encore à l'école.
Avant le TC16, Ax-Bonascre c'était la station assez vieillotte, et même pas loin de Toulouse, tout le monde préférait aller sur Peyragudes et St Lary, le skirail allait lui à Porté Puymorens.
Les micro-parkings de Bonascre, juste un TSD6 (Tute) nouveauté 5 ans auparavant et très peu de neige de culture
Le passif en local c'était la construction avortée d'un télécabine quelques années plus tôt, à un changement de tête de mairie (mais avec des chantiers commencés et les frais qui avaient été engagés)

Donc il a été fait un télécabine en conservant la base des bâtiments faits plus tôt, les contraintes qui vont avec et le budget qui était issu des chiffres du fonctionnement d'une station comme elle était

Si tu te présente à ton banquier pour lui négocier un prêt auto, avec ton smic, ton évolution de carrière qui n'est pas dans sa grande pente ascendante, tu es contient que tu vas pas lui demander un prêt pour une lamborghini à 450k€, tu sais aussi qu'avec ton dossier même l'audi de tes rêves t'y aura pas droit et une voiture "neuve" c'est déjà un grand luxe et même si c'est qu'une dacia.
Puis j'ai l'impression que vous voyez en la mairie d'Ax et le gestionnaire du parc (qui paie les loyers à hauteur des mensualités des remboursements de la mairie) des puis sans fond avec la puissance financière de proprios andorrans, atterrissez.

Donc oui, le présent aurait été différent avec un appareil plus performant, mais il aurait probablement été aussi différent avec la fin du chantier du précédent jamais abouti.
Les élus n'étaient ils pas assez visionnaires ? peut être, mais ils avaient aussi leur détracteurs qui trouvaient que c'était déjà bien trop et sans avenir.

Si vous voulez choisir et prouver votre toute clairvoyance, ce n'est pas un poste qu'il vous faut, mais un mandat électoral.

Pourquoi tu persistes à justifier l'injustifiable ?
On ne t'a jamais parlé de mettre une Lamborghini pour reprendre tes termes !
Il aurait été judicieux de prévoir une possibilité d'augmenter le débit de façon conséquente , en prévoyant un treuil suffisamment puissant et une architecture de gare adéquate ( avoir un train de cabines continues à l'intérieur des gares et non pas une cabine qui s'arrête une minute en plein milieu pour faire descendre les passagers ) ! Et cela n'aurait pas multiplié la facture par 4 !
Les Angles ont construit le même type de TC un an avant avec un débit de 3000 pers/H ! On n'en serait pas là à l'heure actuelle !
Mais comme tu dis , on ne va pas discuter sur des choses qui se sont passées il y a 15 ans !
Alors parlons de maintenant !
Ils sont en train de réorganiser le domaine des Campels depuis deux ans avec un budget de 12 M d'euros !
Dans le concept , je trouve cela super avec agrandissement du domaine et créations de nouvelles pistes ! Réaménager plus bas est une super idée même si cela existait déjà lors de la création de la station !
Mais juste une question . Pourquoi , bon sang , n'ont ils pas mis un TSD6 sur Bisorne qui va être un axe majeur de la station ?
Tu vas encore me sortir l'excuse financière , peut-être !
J'ai entendu , sur leur site Facebook ,l'interview de Fabrice Esquirol , disant qu'ils n'avaient pas besoin d'un débit de plus de 2000 pers/H pour cette remontée ! Mais on marche sur la tête !!! Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd ! Et il faudra prévenir aegir_98 , qui vient depuis 5 ou 6 ans , qu'il va se taper encore des queues mémorables sur ce TS !!
Je te la fais court ! Ils ont 12 M d'euros de budget pour cette tranche !
Qu'est ce qu'ils ont eu besoin d'aller acheter un TS d'occasion qu'ils ont du rénover ( coût :3 M d'euros) pour mettre sur Savis 2 alors qu'ils pouvaient utilisé le TS Fontfrède qui , avec ce nouveau aménagement , ne va plus servir à rien ??
En effet , tu vas avoir quasiment à 400 m près , deux TSF4 quasiment parallèle arrivant , à peu près , au même endroit !!! Bonjour la forêt de pylônes et l'intégration paysagère !
Un TSD6 sur ce trajet n'aurait pas coûté plus de 5 M d'euros ( je me base sur ce qu'a couté le TSD6 de Cécité à Luchon, 6 M d'euros , et qui a un trajet plus long et un dénivelé plus important ) !
Donc avec quasiment le même budget , tu avais un TSD6 sur Bisorne ( beaucoup plus confortable , plus de débit ) et la même configuration au niveau domaine skiable ! Et tu anticipais le futur (hypothétique) accès depuis Mérens qui va amener un flux de skieurs plus important! Car il ne faut pas se leurrer ! Même s'il mette un TSD6 sur le Rébenty , il sera fermé souvent vu son exposition ! Donc tout le flux de skieurs convergera vers Bisorne!
Et bien non ! On n'aura pas cela !
C'est pour cela que je persiste à dire que cette station est gérée "à la hussarde" , sans vision à long terme ! Un reportage sur F3 Régions a été fait il y a deux ans sur la station de AX !Mr Esquirol , toujours lui , disait qu'il aspirait à ce que la station fasse 500000 journées/skieurs ! Je pense que ce n'est pas comme cela qu'ils vont en prendre le chemin !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Et pourquoi pas dans qq années démonter mansèdre pour remplacer un coté de l'ours?
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
aegir_98 (11 oct.) disait:

En ce qui me concerne je suis un touriste, plutôt récent (disons 5/6 ans).
Mais j'ai un peu de recul sur beaucoup de station en France et dans le monde.
Le x10, bah je crois ce que les sachant me disent, sans vérifier ce qui est mal en effet vu que c'est p'tet une connerie Donc en fait, j'en sais rien je m'en fous.
Ce que je dis, et ce que dit Mati, c'est que la station va plutôt bien, et que oui y'a de l'attente au TC, et souvent beaucoup, mais que refaire le passé 20 piges plus tard ça sert pas à grand chose (à part nous occuper un peu avant l'ouverture :))

Ayant déjà relayé des soit-disant infos de sachant qui étaient en faite des conneries je vais pas te jeter la pierre :D c'est pour ça que maintenant j'essaie de vérifier au max les infos. A ce propos, c'est pour ça que je prends avec des pincettes l'info de Mati concernant le retard de construction du nouveau télésiège qui serait dû au constructeur ;) car aujourd'hui, la station n'a pas communiqué sur les problèmes liés au retard, et je connais pas beaucoup de structure qui accepte de supporter la responsabilité d'un retard quand ils n'en sont pas responsables... Donc tant qu'il n'y a pas de confirmation, ce n'est pas vraiment une info pour le moment...
Afin de clarifier mon point de vue, je ne pense absolument pas que tout va mal, je pense même que la station va plutôt bien, que ce soit financièrement ou sur le fréquentation. Et pour tout te dire, j'applique ton résonnement : vue que pas mal de truc me soûle dans la gestion, j'y vais beaucoup moins souvent qu'avant alors que j'y suis extrêmement attaché ! mais vue la hausse de la fréquentation, la station se passe très bien de moi :)
Se rappeler des conneries du passé est pour moi utile... ne serait-ce que pour éviter de la reproduire. Et ce n'est pas en justifiant par tout les moyens avec des arguments bidons ces erreurs qu'on progresse (je ne parle pas de tes justifications mais celles de Mati). Après, c'est claire qu'on refera pas le passé :) et puis comme tu l'as dis, ça nous occupe avant le début de saison :)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Mati_E (10 oct.) disait:

Je trouve que vous vous enflammez beaucoup, pour pas grand chose.
Vous sortez des "reconnaitre ses erreurs", et des "il y avait mieux pour pas beaucoup plus cher".
Qui de vous a vraiment le contexte de l'époque en tête, et même moi je ne l'ai probablement pas parfaitement puisque j'étais pas encore dans le département et encore à l'école.
Avant le TC16, Ax-Bonascre c'était la station assez vieillotte, et même pas loin de Toulouse, tout le monde préférait aller sur Peyragudes et St Lary, le skirail allait lui à Porté Puymorens.

Il semblerait que je sois visé par ton "vous" donc je vais t'apporter quelques précisions... Euh, la TC station-village, ne change rien à l'image vieillote du domaine skiable... Ensuite, Ax, même avant la TC, même avant la réalisation de la 2x2 Pamiers-Tarascon était très fréquentée : les fameux bouchons de la traversée de Foix (de nombreuses personnes pourraient t'en parler). Dans les allant tour, beaucoup on fait leur premier virage à Ax (ou Bonascre pour les anciens). D'ailleurs, je suis sûr que si tu fait une petite enquête sur la notoriété des stations de ski pyrénéennes dans la région toulousaine, Ax doit être dans les (ou la) premières quelques soit les générations. Donc le "tout le monde préférait aller à Peyragudes ou Saint-Lary" ne repose sur rien. Et puis, je croyais que les sous dimensionnement était à cause du contexte politique ;) (voir ci dessous)
Mati_E (10 oct.) disait:

Les micro-parkings de Bonascre, juste un TSD6 (Tute) nouveauté 5 ans auparavant et très peu de neige de culture
Le passif en local c'était la construction avortée d'un télécabine quelques années plus tôt, à un changement de tête de mairie (mais avec des chantiers commencés et les frais qui avaient été engagés)
Donc il a été fait un télécabine en conservant la base des bâtiments faits plus tôt, les contraintes qui vont avec et le budget qui était issu des chiffres du fonctionnement d'une station comme elle était

Tout d'abord, tu nous sors que la TC à été sous-dimensionner parce que la fréquentation a été multipliée par 10... donc je te montre que ce que tu affirme est faux est que globalement, oui la fréquentation à augmenter mais que très légèrement. Donc du coup, tu nous expliques qu'en fait c'est pas parce que la fréquentation à augmenté par 10 mais en raison du contexte politique. Là aussi, ton arguments est au mieux imprécis et au pire... faux. Deux choses :
-Pour la partie mécanique, la station motrice est à l'amont donc le sous dimensionnement de la mécanique n'a rien à voir avec le fait qu'ils ont du caler une gare dans un bâtiment à l'aval. Ils aurait très bien pu le dimensionner pour le débit max, sauf si (voir le deuxième point ci-dessous). Donc sur ce point, ton argument ne tient pas.
-La gare aval est trop courte (lanceur trop court) pour augmenter le débit en conservant la vitesse de 5,2 m/s (vitesse max pour cette TC. Est-ce le cas ? Peut-être, il ne semble pas que la longueur de la gare aval est était évoquée mais je ne l'exclue pas :) . Si oui, quel aurait était le surcoût pour décaisser sur un distance un peu plus longue (environ 3m) afin de caler une gare un peu plus longue ? J'ai du mal à croire que ce génie civil somme toute très très modeste aurait rendu le surcoût non supportable ? peut-être mais rien ne permets de l'affirmer comme u le fais
Baas j'arrive pas à trouver l'infos sur un pb de longueur des lanceurs en aval, as-tu une info la dessus ?
Mati_E (10 oct.) disait:

Si tu te présente à ton banquier pour lui négocier un prêt auto, avec ton smic, ton évolution de carrière qui n'est pas dans sa grande pente ascendante, tu es contient que tu vas pas lui demander un prêt pour une lamborghini à 450k€, tu sais aussi qu'avec ton dossier même l'audi de tes rêves t'y aura pas droit et une voiture "neuve" c'est déjà un grand luxe et même si c'est qu'une dacia.

Là on touche le fond ! Personne ne parle du confort de la TC mais de son débit... on s'en fout que le confort de la TC soit plus proche d'un vieux Lada tout pourri que d'une Dacia ;) D'ailleurs, les clients comme le personnel le prennent plutôt à la rigolade quand il faut remplir les cabines et que tout le monde est entassé. Donc encore une fois, je comprends pas ce que tu nous racontes.
Mati_E (10 oct.) disait:

Puis j'ai l'impression que vous voyez en la mairie d'Ax et le gestionnaire du parc (qui paie les loyers à hauteur des mensualités des remboursements de la mairie) des puis sans fond avec la puissance financière de proprios andorrans, atterrissez.
Donc oui, le présent aurait été différent avec un appareil plus performant, mais il aurait probablement été aussi différent avec la fin du chantier du précédent jamais abouti.

Mais oui bien sûr... donc encore une fois je vais te réexpliquer : je me suis justement insurgé sur le projet du nouvel accès par Mérens (pensant qu'il serait porté par la station) car je trouvais débile de dépenser 15M€ alors qu'il n'ont déjà pas les moyens de faire les investissements urgents !!! Je critique pas le fait de ne pas investir parce qu'ils ont pas d'argent mais je critique le lancement d'un projet coûteux alors qu'ils n'arrivent pas à financer les investissements sur l'existant... Bref, c'est qu'on appelle la gestion :)
Donc merci, je sais qu'Ax n'est pas un puit sans fond... Pour info, j'ai bossé dans une collectivité donc je suis au courant de la difficulté pour financer un projet ;)
Mati_E (10 oct.) disait:

Les élus n'étaient ils pas assez visionnaires ? peut être, mais ils avaient aussi leur détracteurs qui trouvaient que c'était déjà bien trop et sans avenir.

Ça change quoi au schmilblick ? Quel était le surcoût à l'investissement pour un dimensionnement plus important ? Tu pouvais très bien lancer la TC avec un débit limité tout en prévoyant une possible augmentation de débit, sans forcément aller jusqu'au débit max pour ce type d'installation (2200-2400 p/h aurait déjà été très bien.
Mati_E (10 oct.) disait:

Si vous voulez choisir et prouver votre toute clairvoyance, ce n'est pas un poste qu'il vous faut, mais un mandat électoral.

La politique, pour la connaître de l'intérieur, non merci... les incompétents aiment l'entre-soi et la politique-politicienne. Je demande pas de couper des têtes, seulement qu'ils se réveillent et se sorte les doigts. Qu'ils regardent ce qu'il se fait ailleurs, c'est pas compliqué quand même... C'est leur rôle... après si tu trouves que ces brelles font bien leur taf, c'est ton droit.
C'est comme pour le retard dans la construction des 2 nouveaux télésièges :
-Pour le 1er, ils ont merdé dans leur dossier...donc retard pour l'autorisation des travaux... donc retard pour la construction... C'est eux qui merdent pas la DREAL. Le cadre est le même pour tout le monde et les contraintes environnementales aussi (voir ci-dessous).
-Pour le second, au vue des contraintes environnementales qu'ils connaissaient et qui ne sont pas propres à Ax, il fallait faire le genie civil l'année dernière et monter la ligne cet été... C'est pas sorcier put..n ! tu dois avoir un bon 25% des chantier de rm qui se déroule ainsi surtout quand les contraintes environnementales sont fortes ! Comme ça, même si le constructeur avait un retard de livraison (qui n'est toujours confirmé ) tu étais quand même large pour ouvrir le télésiège à temps avec un calendrier plus flex.

Pas envie de polémiquer pendant des pages et des pages donc ce sera ma dernière réponse sur ce sujet :) . Si le ton paraît un peu agressif, je m'en excuse, il n'y a rien de personnel contre toi Mati ;) C'est juste qu'à vouloir défendre et justifier les choix merdiques de l'exploitant, tu finis par raconter n'importe quoi. Encore une fois, je comprends que tu sois attaché à la station et que tu souhaites la défendre mais fait-le au moins avec des truc tangibles... Sache aussi que je suis aussi attaché à cette station, que je le souhaite le meilleur ! C'est juste que sa gestion et les excuses à la con me désespère parfois :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Du coup qui recommande AX pendant les vacances?
Sans prendre parti bien sur.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chamaco32 (15 oct.) disait:

Du coup qui recommande AX pendant les vacances?
Sans prendre parti bien sur.

Pas moi :) en raison de l'affluence sur les pistes (sur les principales bien sûr) et de l'attente aux remontées souvent très très très longue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 15/10/2018 - 17:06
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
chamaco32 (15 oct.) disait:

Du coup qui recommande AX pendant les vacances?
Sans prendre parti bien sur.

Tu peux y aller en dehors des vacances de la zone de Toulouse ! Là , c'est juste l'horreur et il faut aller ailleurs ! (Baqueira par ex)
Sinon , tu peux y aller mais comme je le rappelais plus haut , il faut que tu loges sur Bonascre ! Cela t'évitera des bonnes galères avec la TC AX-Bonascre !
Après , je critique mais je suis , comme Moutu31, très attaché à cette station qui est superbe et a un super potentiel ! J'enrage juste sur sa gestion !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Baas j'arrive pas à trouver l'infos sur un pb de longueur des lanceurs en aval, as-tu une info la dessus ?
[quote=Mati_E (10 oct.)]
Non ! Mais il n'y a pas de problème de longueur des lanceurs ! C'est juste sur l'architecture du quai d'embarquement ! Et je pense que cela n'aurait pas nécessité 3M de plus de longueur de gare !
Je reste persuadé qu'ils se sont bien plantés sur le coup comme pour le retard du chantier de l'année dernière et de cette année et comme plein d'autres choses !
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas (15 oct.) disait:

Tu peux y aller en dehors des vacances de la zone de Toulouse ! Là , c'est juste l'horreur et il faut aller ailleurs ! (Baqueira par ex)
Sinon , tu peux y aller mais comme je le rappelais plus haut , il faut que tu loges sur Bonascre ! Cela t'évitera des bonnes galères avec la TC AX-Bonascre !
Après , je critique mais je suis , comme Moutu31, très attaché à cette station qui est superbe et a un super potentiel ! J'enrage juste sur sa gestion !

On se comprend :)
Pour le choix de station, difficile à dire vu qu'on a pas les critères qu'il recherche... mais sinon :
-Piau avec logement ski à pieds, bonne neige, pas d'attente aux remontées et pas trop de monde sur les pistes.
-Peyragudes avec des logements près des pistes, pas trop d'attente aux remontées mais du monde sur les pistes.
-Peut-être les PO (les Angles, Font-Romeu) en fonction des dates pour les vacances scolaires
-Grandvalira
-Gourette ou La Pierre Saint-Martin avec des logements aux pieds des pistes...si Bordeaux n'est pas dans la même zone que Toulouse
-Ou sinon direction l'Espagne
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je ne vais pas reprendre point par point puisque vous ne lisez pas, semble t'il, mes réponses et que vous connaissez mieux le suivi des dossiers environnementaux que ceux qui y sont confrontés.
Je suis ici a titre personnel mais n'ai jamais eu aucun problème pour éclairer de mes quelques infos ceux qui étaient désireux d'en savoir plus.
En 13 ans d'activité j'ai acquis une petite culture sur le fonctionnement et la gestion des RMs même si j'en apprends encore tous les jours.
Si vous ne souhaitez pas comprendre des faits, et que mes interprétations du passé ne vous conviennent pas, soit, faites comme bon vous semble.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi depuis maintenant 3 ans c'est direction Cerler en Espagne pendant les vacances en France, plus envie de payer cher avec des stations bondés.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas, plutôt que de toujours chier sur Ax, si tu retournais à St Lary plutôt? (me semble que tu l'aime cette station!)

Certes la TC est limite, mais tes propos sont bien limites aussi. Des pannes sur la TC c'est rare, et comme dit plus haut, quand elle ne tourne pas à cause du vent, la station au dessus est déjà fermée aussi (de toute façon le vent sur Ax en haut c'est un foutu problème!). Quand à mettre une TC plus grosse, c'est une brillante idée, vu les difficultés à se garer sur place, vraiment! Alors oui, certains week-end, certainement pendant les vacances scolaires, tu fais la queue longtemps sur les heures de pointe, mais au pire, sois tu arrives un peu plus tôt soit tu arrives dans la journée (cours l'après lidi par exemple)...

Enfin, niveau gestion de crise, je crois que même si tout n'est pas parfait, cette station est de loin une de celles qui gère le mieux, et surtout qui n'hésite pas à baisser ses forfaits si le domaine est limité, on ne peut pas dire la même chose de toutes les stations!
Et la gestion de la casse réducteur, moi je dis chapeau, pour avoir discuté avec des gens sur place lors du problème, hormis quelques retards liés à quelques abrutis qui ne comprenaient pas qu'en se garant comme des branques en haut ça poserait problème, apparemment ça s'est très bien passé! D'ailleurs je me rappelle avoir vu de nombreuses comms de la station pour demander à bien respecter le travail des bus et éviter de monter si possible!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Gaetan33 (25 nov.) disait:

Baas, plutôt que de toujours chier sur Ax, si tu retournais à St Lary plutôt? (me semble que tu l'aime cette station!)

Certes la TC est limite, mais tes propos sont bien limites aussi. Des pannes sur la TC c'est rare, et comme dit plus haut, quand elle ne tourne pas à cause du vent, la station au dessus est déjà fermée aussi (de toute façon le vent sur Ax en haut c'est un foutu problème!). Quand à mettre une TC plus grosse, c'est une brillante idée, vu les difficultés à se garer sur place, vraiment! Alors oui, certains week-end, certainement pendant les vacances scolaires, tu fais la queue longtemps sur les heures de pointe, mais au pire, sois tu arrives un peu plus tôt soit tu arrives dans la journée (cours l'après lidi par exemple)...

Enfin, niveau gestion de crise, je crois que même si tout n'est pas parfait, cette station est de loin une de celles qui gère le mieux, et surtout qui n'hésite pas à baisser ses forfaits si le domaine est limité, on ne peut pas dire la même chose de toutes les stations!
Et la gestion de la casse réducteur, moi je dis chapeau, pour avoir discuté avec des gens sur place lors du problème, hormis quelques retards liés à quelques abrutis qui ne comprenaient pas qu'en se garant comme des branques en haut ça poserait problème, apparemment ça s'est très bien passé! D'ailleurs je me rappelle avoir vu de nombreuses comms de la station pour demander à bien respecter le travail des bus et éviter de monter si possible!

C'est sûr que ton intervention est super pertinente ! Et d'ailleurs , tu me rejoins car tu avoues que cette TC est limite !
Je ne pense pas avoir été irrespectueux avec toi (" Baas , plutôt que de chier sur AX , si tu retournais à St-Lary plutôt?";) ? C'est super intelligent ce que tu écris et je pense que tu as du réfléchir longtemps avant de trouver cette formule ! Et en plus , si tu lisais tous mes posts , je suis encore plus critique sur la gestion de St-Lary qui a beaucoup plus de moyens que AX et qui ne fait pas grand chose de mieux ! Mais eux , au moins , ne se sont pas plantés quand ils ont construit leur TC !
Et pour finir , j'ai déjà dit que Ax a un super potentiel ! J'y vais depuis que je suis tout petit et j'ai le droit de critiquer quand ils font des conneries ! Et je ne suis pas le seul à le penser !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah le problème c'est juste que quand tu postes sur Ax je ne te vois pas beaucoup en dire du bien, je te trouve même bien souvent malhonnête envers eux. Alors si tu aimes tant cette station, soit moins médisant dessus et reconnais qu'ils font aussi de bonnes choses !

Puis eux au moins, ils n'ont pas des forfaits à des prix délirants contrairement à certaines stations...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Non mais en fait, c'est p'tet pas idiot : comme ça moins de monde va venir sur Ax et on sera peinard !

Sinon, oui on a pas parlé de la gestion des forfaits, encore un point tres +++ avec les cartes abonnements et forfait valable sur 2 saisons !
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Bonjour,
ayant pris à skier entre Ax et Les Mont d'Olmes, ça me fait un peu mal au coeur, mais aujourd'hui si je reste dans les Pyrénées, pour une semaine avec les enfants, c'est Grandvalira ou Formigal...mais aujourd'hui j'habiter à Bordeaux et plus à Toulouse. A la journée, ça reste toujours une super station de proximité, mais j'ai toujours l'habitude de monter en voiture, et d'arrivé tôt.