ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Les premiers bilans tombent :

09
Ax Les thermes : 385 000 JS / CA : 9M€ (+9%)
Goulier : +18% JS / CA :+ 35%
Ascou : 41 000 JS
Guzet : 100 000 JS

31
Luchon : 217 000 JS : CA 5M€
Peyragudes : 380 000 JS / CA : 9M€

64

65

66
Formiguères : 100 000 JS
Font Romeu : 488 000 JS (+ 8%) / CA +11 %

Espagne & Andorre
Baqueira : 887 000 JS (+10 %)
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Les premiers bilans tombent :

09
Ax Les thermes : 385 000 JS / CA : 9M€ (+9%)
Goulier : +18% JS / CA :+ 35%
Ascou : 41 000 JS
Guzet : 100 000 JS

31
Luchon : 217 000 JS : CA 5M€
Peyragudes : 380 000 JS / CA : 9M€
Le Mourtis : 85 000 JS
64

65

66
Formiguères : 100 000 JS
Font Romeu : 488 000 JS (+ 8%) / CA +11 %

Espagne & Andorre
Baqueira : 887 000 JS (+10 %)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Super nouvelle pour Luchon ! Et il le fallait après l'investissement dans le 6 places et devant le changement programmé de la TC
Pareil, excellente bonne nouvelle pour Ax qui à déjà pas mal investis (espace débutant, nouveau TSF)... Le TSF prévu cette année est donc assuré :) Une autre bonne saison pourrait peut-être précipité le 6 places prévu aux campels !

On voit que les domaines qui ont investis récemment ont fait des saisons exceptionnelles ! c'est de bonne augure pour le futur :)
Par contre, vu la fréquentation de Baqueira (plus le prix des forfaits) se serait bien qu'ils se bougent un peu niveau investissement !


L'évolution est vraiment inquiétante pour Guzet (4 Télésièges à pinces fixes) qui fait autant que Formiguères (2 Télésièges à pinces fixes) et presque autant que Le Mourtis (seulement 1 Télésiège à pinces fixes)... Au Mourtis, J'espère qu'à force on aura droit au remplacement du TSF de l'Artigues...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Vous les sortez d'où ces chiffres ? Car les stations viennent à peine de fermer et d'habitude , on ne les a pas si tôt....
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas (10 avril) disait:

Vous les sortez d'où ces chiffres ? Car les stations viennent à peine de fermer et d'habitude , on ne les a pas si tôt....

Pour Luchon, voici le lien ladepeche.fr

Pour les chiffres des autres stations je n'en ai aucune idée...

EDIT : Pour Baqueira, les chiffres ont été publiés par la station sur facebook (probablement aussi sur leur site internet)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 10/04/2018 - 09:51
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Pour Motu31 concernant Guzet et les télésièges
Pensez qu'ils ont mis un télésiège pour monter au Freychet et quand vous connaissez les pistes du Freychet, ce n'est pas tout le monde qui y monte! Quand ils ont fait le choix de cet investissement (et peut-être n'avaient-ils pas d'autre choix), je me serais posé des questions.

Après, je suis toujours étonné par les chiffres de fréquentation comparés entre Ax et Font-Romeu, surtout quand je compare les domaines skiables! Font-Romeu est vraiment champion dans l'exploitation de son image.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je voudrais aussi réagir par rapport à un article paru dans la Dépèche du Midi concernant la station des Monts d'Olmes.

Alors que cette année, ils ont pu faire les vacances de la noel et qu'ils ont bénéficié de la publicité de la médaille d'or de la "Pepette", ils se retrouvent quasiment dans les mêmes chiffres que l'année précédente.
Comme quoi, une station qui a vocation a attirer plutôt une clientèle locale, ne bénéficie pas tant que cela des vacances de la noel mais plutôt du beau temps pendant les week-end.
Et c'est vrai, que cette année, il y a eu peu de week-end de grand beau temps.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Après , il faut relativiser ! Certes les stations ne vont pas se plaindre ! Mais regardez les trois derniers bilans de Baqueira !
2015-16: 888.773
2016-17: 808.120
2017-18: 887.000
Donc cette année , ils font dans la moyenne !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour Luchon la politique promotionnelle (vente de forfaits à 23€ sur Groupon paye), d'ailleurs je n'y était pas revenu depuis bien longtemps et ça m'a décidé. Le problème reste le stationnement en bas.
Pour Guzet, pas de promo forfait ou vente flash, donc à 33€ je n'y vais pas. Je paye le même prix à Peyragude avec la carte Npy No Souci.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas (11 avril) disait:

Après , il faut relativiser ! Certes les stations ne vont pas se plaindre ! Mais regardez les trois derniers bilans de Baqueira !
2015-16: 888.773
2016-17: 808.120
2017-18: 887.000
Donc cette année , ils font dans la moyenne !


Concernant la saison exceptionnelle, je faisais référence à Ax et Luchon.
Pour Baqueira, 16/17 avait été leur record donc même pour cette année ça reste une excellente saison...
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
montabone (10 avril) disait:

Pour Motu31 concernant Guzet et les télésièges
Pensez qu'ils ont mis un télésiège pour monter au Freychet et quand vous connaissez les pistes du Freychet, ce n'est pas tout le monde qui y monte! Quand ils ont fait le choix de cet investissement (et peut-être n'avaient-ils pas d'autre choix), je me serais posé des questions.

Après, je suis toujours étonné par les chiffres de fréquentation comparés entre Ax et Font-Romeu, surtout quand je compare les domaines skiables! Font-Romeu est vraiment champion dans l'exploitation de son image.


Mon propos concernait surtout la situation économique. Faire autant avec 4 TS qu'une station qui a 2 TS est presque autant qu'une station qui en a qu'un seul c'est très inquiétant. Pour le Freychet, il devait y avoir une piste bleue qui parte du sommet en direction du cirque de Gérac. Il me semble que les travaux de terrassement avait été commencé sans autorisations et depuis, c'est à l'arrêt. C'est aujourd'hui un hors-piste très fréquenté et la piste est utilisé pour faire monter les dameuses pour aménager l'arrivée du télésiège.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Motu31_ (11 avril) disait:

montabone (10 avril) disait:

Pour Motu31 concernant Guzet et les télésièges
Pensez qu'ils ont mis un télésiège pour monter au Freychet et quand vous connaissez les pistes du Freychet, ce n'est pas tout le monde qui y monte! Quand ils ont fait le choix de cet investissement (et peut-être n'avaient-ils pas d'autre choix), je me serais posé des questions.

Après, je suis toujours étonné par les chiffres de fréquentation comparés entre Ax et Font-Romeu, surtout quand je compare les domaines skiables! Font-Romeu est vraiment champion dans l'exploitation de son image.


Mon propos concernait surtout la situation économique. Faire autant avec 4 TS qu'une station qui a 2 TS est presque autant qu'une station qui en a qu'un seul c'est très inquiétant. Pour le Freychet, il devait y avoir une piste bleue qui parte du sommet en direction du cirque de Gérac. Il me semble que les travaux de terrassement avait été commencé sans autorisations et depuis, c'est à l'arrêt. C'est aujourd'hui un hors-piste très fréquenté et la piste est utilisé pour faire monter les dameuses pour aménager l'arrivée du télésiège.


je partage tout à fait votre inquiétude sur la situation économique de cette station. De plus, assez loin des grands centres urbains. Et enfin, le dernier exploitant qui n'a pas voulu continuer ...

Si on a des hivers aussi enneigés que celui-ci, ça ira. Sinon ...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Gourette : 280 000 journées-skieurs ( +18% )
La Pierre Saint Martin : 148 000 journées-skieurs ( +4% )
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
montabone (10 avril) disait:

Pour Motu31 concernant Guzet et les télésièges
Pensez qu'ils ont mis un télésiège pour monter au Freychet et quand vous connaissez les pistes du Freychet, ce n'est pas tout le monde qui y monte!

Heureusement qu'ils l'ont fait ce TS. Ca rend la station vivable même en plein milieu des vacances scolaires.
Je l'aime beaucoup ma toute petite station et j'espère qu'elle continuera longtemps à fonctionner. Superbe hiver, encore meilleur que 2012-2013.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages

Val Louron : record de Chiffre d'affaires 1,8 millions d'euros soit +24,4% par rapport à la saison 2016-2017 qui était le précédent record
Pas de chiffres sur le nombre de journée ski mais la fréquentation a augmenté de 20,5%

iloveski.org

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ce qui serait intéressant, c'est de savoir le coût d'exploitation!!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
alpy (16 avril) disait:

ce qui serait intéressant, c'est de savoir le coût d'exploitation!!

Pour les domaines exploités par des SA ou SAS, il suffit de taper le nom de l'exploitant sur google et tu peux accéder à leur bilan. Le bilan complet est payant mais tu peux déjà avoir quelques infos sur la santé financière de l'exploitant... Après, les bilans ne sont qu'une facette de la santé financière d'une boîte : tu peux en bidouillant quelques trucs embellir ou noircir la situation financière... ça reste de "l'écriture comptable"

Pour les communes qui exploitent directement leur domaine, je pense que ça doit être présenté en Conseil Municipal, donc il faut chercher les comptes-rendus. Bon courage :)

En revanche, pour les Syndicats Mixtes ou Sociétés d'économie mixtes je n'en ai aucune idée... peut-être que leur bilan doivent également être publié.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 16/04/2018 - 15:24
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alpy (16 avril) disait:

ce qui serait intéressant, c'est de savoir le coût d'exploitation!!


absolument ça peut être instructif...
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Motu31_ (16 avril) disait:

alpy (16 avril) disait:

ce qui serait intéressant, c'est de savoir le coût d'exploitation!!

Pour les domaines exploités par des SA ou SAS, il suffit de taper le nom de l'exploitant sur google et tu peux accéder à leur bilan. Le bilan complet est payant mais tu peux déjà avoir quelques infos sur la santé financière de l'exploitant... Après, les bilans ne sont qu'une facette de la santé financière d'une boîte : tu peux en bidouillant quelques trucs embellir ou noircir la situation financière... ça reste de "l'écriture comptable"

Pour les communes qui exploitent directement leur domaine, je pense que ça doit être présenté en Conseil Municipal, donc il faut chercher les comptes-rendus. Bon courage :)

En revanche, pour les Syndicats Mixtes ou Sociétés d'économie mixtes je n'en ai aucune idée... peut-être que leur bilan doivent également être publié.


EDIT : Les syndicats mixtes et société d'économie mixte publient également leur bilan. Pour les régies, j'ai pas eu le temps de vérifié plusieurs cas mais Luz ne publie pas son bilan.


Pour Luz le bilan n'est pas publié societe.com

Pour Peyragudes societe.com
L'exploitant de Peyragudes fait des bénéfices, mais il me semble que chaque années, les collectivités locales mettent la main à la poche...

Il faut donc prendre les bilans avec précaution : Les remontées sont-elles construites par l'exploitant ? et qui en est le propriétaire durant la DSP
ou
Les remontées sont-elles construites par la commune /intercommunalité ? et l'exploitant verse un fermage pour exploiter les remontées

Bref, il est par forcément facile de faire des comparaisons :)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Je vient de regarder des détails et comme j'ai 5 minutes j'en profite :)

Qu'est-ce que vous entendez par coût d'exploitation ? Le chiffre d'affaire moins le total des charges ou seulement les charges d'exploitations (charge financière exclue) ?

Dans le premier des cas, la difficulté de comparaison se trouve dans la modalité d'exploitation du domaine. C'est à dire : exploitant propriétaire des remontées ou versant un fermage au propriétaire pour l'exploitation. Cela peut changer beaucoup de chose sur la partie "charge financière"

Dans le second cas, la difficulté de comparaison va plutôt être dans ce qui est compris dans les charges d'exploitations. Par exemple, peut-être qu'un exploitant prend en charge une partie du déneigement alors que pour un autre se sera à la charge des collectivités... ce sera encore plus le cas en fonction de l'exploitation du domaine (régie, DSP...)

Quoiqu'il en soit, pour avoir un avis plus précis (mais qui restera forcément biaisé en raison des difficultés de comparaisons) il est nécessaire d'analyser les bilans de chaque exploitant. Et ça représente beaucoup de travail ! Du coup, si je trouve le temps et que j'arrive à trouver quelqu'un qui a un abonnement pour avoir accès au bilan complet des sociétés, j'essaierai de faire une petite analyse pour quelques domaines skiables. Mais vraiment je ne vous promets rien...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
De plus , il faut prendre en compte l'amortissement des remontées mécaniques ! Qui le prend en charge ? L'exploitant ? Ou le propriétaire ? Sachant qu'un TS s'amortit sur une vingtaine d'année ! Par ex , le TSD de la Tute a Bonascre , construit en 2000 , d'après la station , n'est toujours pas amorti !!!( c'est à dire qu'ils remboursent toujours l'emprunt pour l'acheter ) !
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Pour ce qui est des stations gérées par des structures publiques ou des collectivités territoriales, il faudrait également tenir compte des retombées indirectes, c'est à dire induites par l'activité de tiers qui vont payer taxes et redevances.
Très difficile dans ce cas de faire un chiffrage précis.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
St Lary sera de nouveau devant le Tourmalet...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
MAJ

09
Ax Les thermes : 385 000 JS / CA : 9M€ (+9%)
Goulier : +18% JS / CA :+ 35%
Ascou : 41 000 JS
Guzet : 100 000 JS


31
Luchon : 217 000 JS : CA 5M€
Peyragudes : 380 000 JS / CA : 9M€
Le Mourtis : 85 000 JS


64
Gourette : 280 000 journées-skieurs ( +18% )
La Pierre Saint Martin : 148 000 journées-skieurs ( +4% )
Artouste : -4%

65
Saint Lary : +16%
Val Louron : CA 1,8M € (+24%)


66
Cambre d'Aze : + 10% JS / CA : + 12 %
Les angles : 380 000 JS (+14%) / CA : 9M €
Formiguères : 95 000 JS / CA : 2, 17 M€

Font Romeu : 488 000 JS (+ 8%) / CA +11 %
Porte Puymorens 1,7M€ (+ 5% par rapport aux 5 dernières années)

Espagne & Andorre
Baqueira : 887 000 JS (+10 %)
Grandvalira : 1 800 000 JS (+2%)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
donc globalement toutes les stations font une bonne année.
et pourtant, qu'est-ce qu'il a fait mauvais ! à Ax on nous a dit 12j de beau temps sur la saison (pas vérifié;). et combien de rinçages à moyenne voir haute altitude?
alors, pourquoi cette belle saison ? sans doute parce qu'à la télé les infos "il neige" ont littéralement plu tout l'hiver. voilà à quoi tient la fréquentation: neige fraîche. c'est comme pour le ski de printemps, on a un problème de com', ce n'est pas parce qu'il ne neige pas chaque jour qu'on ne peut pas skier
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
A la pierre saint Martin 8 jours de pluie
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
bimbol (23 avril) disait:

donc globalement toutes les stations font une bonne année.
et pourtant, qu'est-ce qu'il a fait mauvais ! à Ax on nous a dit 12j de beau temps sur la saison (pas vérifié;). et combien de rinçages à moyenne voir haute altitude?
alors, pourquoi cette belle saison ? sans doute parce qu'à la télé les infos "il neige" ont littéralement plu tout l'hiver. voilà à quoi tient la fréquentation: neige fraîche. c'est comme pour le ski de printemps, on a un problème de com', ce n'est pas parce qu'il ne neige pas chaque jour qu'on ne peut pas skier


Pour avoir skier à Luchon le lendemain d'un rinçage sans nom (forte intensité jusqu'à très très haut) ben c'était franchement pas mauvais ! On aurait préférait de la fraîche mais ça restait skiable avec un mélange de neige dure et de neige de printemps en fonction des expositions. Donc avec des skis de pistes on s'est quand même bien régalé.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
bimbol (23 avril) disait:

donc globalement toutes les stations font une bonne année.
et pourtant, qu'est-ce qu'il a fait mauvais ! à Ax on nous a dit 12j de beau temps sur la saison (pas vérifié;). et combien de rinçages à moyenne voir haute altitude?
alors, pourquoi cette belle saison ? sans doute parce qu'à la télé les infos "il neige" ont littéralement plu tout l'hiver. voilà à quoi tient la fréquentation: neige fraîche. c'est comme pour le ski de printemps, on a un problème de com', ce n'est pas parce qu'il ne neige pas chaque jour qu'on ne peut pas skier

C'est clair que le matraquage de com' "il neige, il a neigé" a bien contribué à cette hausse de fréquentation mais une fois les vacances passées, la com' chute comme les fréquentations alors qu'il y a eu d'excellentes journées qui permettait de s'échapper de la grisaille de la plaine.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
brownbears (24 avril) disait:

Pour Saint-Lary: +16% // 17.400.000€ // 603.000 j/skieurs et 63.000j/piétons

...un autre article: ladepeche.fr

17 M !!! Rho lala ! Qu'est ce qu'on va en avoir des nouveautés l'année prochaine à St-Lala !!!!
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Et cauteret dépasse les 300 000 journées skis ! Hallucinant vu la taille du domaine
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
calou64 (24 avril) disait:

Et cauteret dépasse les 300 000 journées skis ! Hallucinant vu la taille du domaine


ouverte plus longtemps et 25 000 lits au village ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
calou64 (24 avril) disait:

Et cauteret dépasse les 300 000 journées skis ! Hallucinant vu la taille du domaine

Ah oué malgré 7 jours fermé pendant les vacances cause vent ou avalanches...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Content pour Goulier. Maintenant ça serait bien qu'ils agrandissent vers le haut, vu les possibilités. Il y a bien un téléski d'occase qui traine dans un coin qui pourrait faire l'affaire...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (29 avril) disait:

Content pour Goulier. Maintenant ça serait bien qu'ils agrandissent vers le haut, vu les possibilités. Il y a bien un téléski d'occase qui traine dans un coin qui pourrait faire l'affaire...


pourquoi pas, si le conseil général leur paye!!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Matiouf (24 avril) disait:

calou64 (24 avril) disait:

Et cauteret dépasse les 300 000 journées skis ! Hallucinant vu la taille du domaine

Ah oué malgré 7 jours fermé pendant les vacances cause vent ou avalanches...

Ils ont vraiment bien fonctionné avec les vacances de printemps avec plusieurs journées à 2500 skieurs...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui la dernière semaine à été assez remplie... comme quoi le ski de printemps n est pas mort.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Matiouf ( 2 mai) disait:

Oui la dernière semaine à été assez remplie... comme quoi le ski de printemps n est pas mort.

Et avec cette dernière couche de Janmais, on est tranquille pour le mois qui vient;)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Janmai!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bonsoir, pour ceux que ça peut intéresser qui ne consultent pas la rubrique "job en montagne" et qui cherchent un poste à responsabilité Offre d'emploi haut niveau
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Bilan des stations de l'OT Vallée de Gavarnie, pendant les vacances scolaires de février 2018 (4 semaines):

"Un bilan plutôt positif de la saison hivernale pour les vallées de Gavarnie. La météo quelque peu chaotique et les fermetures temporaires des remontées mécaniques dues au vent n'ont pas eu raison de la motivation des skieurs pendant les vacances scolaires. Les stations clôturent leur saison plutôt positive, grâce à des affluences record lors de certaines belles journées.

• Gavarnie - Vacances février 2018 : 19 223 journées ski

• Hautacam - Vacances février 2018 : 19 999 journées ski alpin | 2885 journées ski nordique

• Grand Tourmalet : Vacances février 2018 : 250 000 journées ski sur les 4 semaines de vacances, toutes zones confondues qui sont comptabilisées parmi les 560 000 skieurs sur la saison. En légère baisse par rapport aux autres années mais une belle fréquentation pour un hiver chaotique avec des conditions climatiques pas optimales.

• Val d'Azun : En progression de 1% par rapport aux vacances 2017 avec une fréquentation de plus de 20 700 pass nordiques vendus cette saison. De manière générale, l'Espace Nordique du Val d'Azun connait une progression de 20 % par rapport à l'année dernière et signe là une saison exceptionnelle et historique en terme de fréquentation avec 35 000 clients venus.

• Le Pic du Midi de Bigorre : Ce Grand Site a accueilli encore cet hiver plus de 35 000 personnes, une fréquentation égale à celle de l'hiver dernier. Sa nouvelle animation avec l'installation de la passerelle en janvier dernier, a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs."
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
MAJ 04 Mai

09
Ax Les thermes : 390 000 JS / CA : 9M€ (+9%)
Goulier : 12 500JS (+18%) / CA :+ 35%
Ascou : 41 000 JS
Guzet : 100 000 JS
Mont d'Olmes : CA: 1.2M€


31
Luchon : 217 000 JS : CA 5M€
Peyragudes : 375 000 JS / CA : 9M€
Le Mourtis : 85 000 JS


64
Gourette : 280 000 journées-skieurs ( +18% )
La Pierre Saint Martin : 148 000 journées-skieurs ( +4% )
Artouste : -4%

65
Saint Lary : CA 17.4M€ (+16%) - 603 000 JS
Val Louron : CA 1,8M € (+24%)
Tourmalet : 560 000 JS (légère baisse)
Val d'Azun : 20 700 JS (+20%)
Pic du Midi : 35 000 visiteurs (=)
Cauterets : 300 000 JS
Luz-Ardiden : 140 000 JS (=)


66
Cambre d'Aze : + 10% JS / CA : + 12 %
Les angles : 385 000 JS (+15%) / CA : 9M €
Formiguères : 95 000 JS / CA : 2, 17 M€
Font Romeu : 488 000 JS (+ 8%) / CA +11 %
Porte Puymorens 1,7M€ (+ 5% par rapport aux 5 dernières années)

Espagne & Andorre
Baqueira : 887 000 JS (+10 %)
Grandvalira : 1 800 000 JS (+2%)
Masella : + de 500 000 JS (+18%) dont 28 000 de forfaits ski nocturne sur 26 nuits - 173 jours d'ouverture!!
La Molina : 380 000 JS (+15%)
Vallnord – Ordino Arcalís : 180 000 jS (+9%)
Vallnord – Pal Arinsal : 533 626 JS (+6.2%)
Candanchu : 260 000JS (+10%)
Boi Taull : 131 026 JS (+8%)
Aramon : 1 200 000 JS (ensemble des stations du groupe)
Message modifié 9 fois. Dernière modification par picole65, 04/05/2018 - 16:20
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ax s'est bien démerdée cette année et dépasse Peyragudes et Cauterêt ! Alors que les années précédentes , ce n'était pas le cas.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ski35 (22 avril) disait:

MAJ


Porte Puymorens 1,7M€ (+ 5% par rapport aux 5 dernières années)



Je veux bien la source de ce chiffre, si quelqu'un a le lien, merci d'avance.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le Tourmalet est la seule station qui baisse. ..!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pas d'infos sur Piau? En principe quand il y a une saison avec un gros enneigement Piau baisse car le public privilégie un accès plus facile vue qu'il y a de la neige partout. Mais ils bénéficient de la proximité de l'Espagne.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
monax1 ( 4 mai) disait:

Le Tourmalet est la seule station qui baisse. ..!

Ils ont intérêt à réagir car avec une saison comme ca et vu les autres chiffres, il n'y avait pas de raison qu'ils baissent...
Pour quand est prévu le reamenagement du secteur débutant de la mongie ?