Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, on pourrait se faire une liste des fermetures prévues :

France :
Cauterets 22/04
Piau 15/04 ? je ne trouve pas leur site??? aurait il disparu en faveur du site n'py sur le quel l'info ne saute pas à mon oeil!!!
Gourette 15/04
...


Espagne :
Massella le 01/05 prévu, mais sur les webcam c'est fermé et gavé de neige... bizarre.
....
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Dates fermeture station NPY
On peut rajouter La Pierre avec Gourette et Piau : 15/4 ; la fermeture s'annonce pas mal avec le programme méteo de la semaine!;)
Et Cauterets en même temps que le Pic du Midi
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vous avez un article très complet sur les dates de fermeture des stations :
/news/170975-les-stations-encore-ouvertes-ce-w.html
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc

France :
Cauterets 22/04
Pic du Midi 22/04
Piau 15/04
Gourette 15/04
La Pierre Saint Martin 15/04
...


Espagne :
Massella le 01/05 prévu, mais sur les webcam c'est fermé et gavé de neige... bizarre.
Astun 15/4 ?
Les dates données par skipass pour cerler panticosa et formigal semblent fausses ça à l'air fermé.
.....


C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/04/2018 - 12:35
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Matiouf ( 9 avril) disait:

Donc

France :
Cauterets 22/04
Pic du Midi 22/04
Piau 15/04
Gourette 15/04
La Pierre Saint Martin 15/04
...


Espagne :
Massella le 01/05 prévu, mais sur les webcam c'est fermé et gavé de neige... bizarre.
Astun 15/4 ?
Les dates données par skipass pour cerler panticosa et formigal semblent fausses ça à l'air fermé.
.....


C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...


en Andorre, Arcalis ferme le 30 avril (Et c'est vraiment un super station ;) )
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Mais c'est loin pour aller skier une journée.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
C'est vrai que c'est loin, j'y vais minimum pour 2 jours à chaque fois mais qu'est-ce que j'aime cette station !
Autant, sur les Pyrénées de l'ouest y a encore quelques stations ouvertes mais sur les Pyrénées centrales et de l'est c'est la misère totale...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Motu31_ ( 9 avril) disait:

Matiouf ( 9 avril) disait:

Donc

France :
Cauterets 22/04
Pic du Midi 22/04
Piau 15/04
Gourette 15/04
La Pierre Saint Martin 15/04
...


Espagne :
Massella le 01/05 prévu, mais sur les webcam c'est fermé et gavé de neige... bizarre.
Astun 15/4 ?
Les dates données par skipass pour cerler panticosa et formigal semblent fausses ça à l'air fermé.
.....


C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...


en Andorre, Arcalis ferme le 30 avril (Et c'est vraiment un super station ;) )


Nota : horaire de printemps, fermeture à 15h (comme cauteret je crois)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Matiouf disait:

C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...


Effectivement. Comme je disais dans un autre post, les propriétaires qui ont des apparts en station doivent être super heureux de voir leur station fermer juste au début des vacances scolaires alors que c’est gavé de neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 09/04/2018 - 22:27
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Matiouf ( 9 avril) disait:


Les dates données par skipass pour cerler panticosa et formigal semblent fausses ça à l'air fermé.
.....
C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...


Oui, Formigal a fermé Dimanche 08 alors qu’aucun caillou n’etait présent en fin de semaine dernière...
Ça ferme de plus en plus tôt, quelles que soient les conditions.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 9 avril) disait:

Matiouf disait:

C'EST LA DÉBANDADE MALGRÉ DES GROSSES QUANTITÉS DE NEIGE...


Effectivement. Comme je disais dans un autre post, les propriétaires qui ont des apparts en station doivent être super heureux de voir leur station fermer juste au début des vacances scolaires alors que c’est gavé de neige.


ouais un peu triste en effet!
je ne comprends pas certaines stations qui ouvrent le week-end en décembre et qui ne font pas la même chose en avril!
après, s'il flotte comme ce dimanche: ya personne!
même granvalira qui a été gavé de monde toute la saison pourrait faire un effort!: comme autrefois ouvrir 2 ou 3 tsd côté pas de la case!!

vous verrez bien pour les fermetures (gratuites) le monde qu'il y aura à Piau et Cauterets!(moi, je suis out!!)
peut -être Masella le 1 mai?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
alpy (10 avril) disait:

ouais un peu triste en effet!
je ne comprends pas certaines stations qui ouvrent le week-end en décembre et qui ne font pas la même chose en avril!
après, s'il flotte comme ce dimanche: ya personne!
même granvalira qui a été gavé de monde toute la saison pourrait faire un effort!: comme autrefois ouvrir 2 ou 3 tsd côté pas de la case!!

vous verrez bien pour les fermetures (gratuites) le monde qu'il y aura à Piau et Cauterets!(moi, je suis out!!)
peut -être Masella le 1 mai?


ça arrive qu'il flotte en janvier ou février aussi !

je suis d'accord avec toi, il faut travailler sur des ouvertures partielles et plages horaires adaptées (comme le font Ordino et Cauteret : fermeture à 15h) . Par ex :
- piau avec le tsd du pic du désert quasi toute la station, pas besoin d'ouvrir grand chose.
- Tourmalet, tu pourrais faire un domaine de ski de printemps sympa avec TSD Poutheil, TS 4 termes, TSD Espade, TSD Tourmalet (faudrait juste remettre une billetterie à superbarèges comme par le passé )
il y a quand même le pb des zones débutants à gérer
Message modifié 4 fois. Dernière modification par RPM, 10/04/2018 - 11:24
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Il faut surtout arrêter de rêver, je me suis "battu" également pour le ski de printemps... Et je suis professionnel avec une activité qui dépend principalement du tourisme en station.
Mais maintenant, il n'y a plus personne.
Ou êtes vous les skipasseur qui râlent, et qui doivent faire tourner 15 stations en même temps pendant le printemps???
Je rentre de Cauterets ce matin, grand beaux temps, super neige et vacances scolaires, en bien il n'y a personne, locaux et tourisme confondu.
Vous geuler tous les ans, mais tous les ans, ils y a tout de même une voir deux stations ouverts par zone et chaque fois pas de fréquentation....
Vous voulez quoi? Que toutes les stations ouvrent??? pour votre confort, si jamais vous souhaitez faire peut êtres une journée entre le 01 avril et le 30 avril????
Cauterets ouvre quasi tous les ans jusqu'a la dernière ou avant dernières semaine d'Avril, c'était le cas également avant de Piau.
Les stations sont des entreprises et ne peuvent ce permettre de "tester" des choses pendant un mois... vous imaginez le couts de fonctionnement d'une station, juste pour tester ou fair plaisir à quelques aficionados... Et la pub ou les offres n'y change plus grand chose, faites des offres et de la pub c'est encore balancer de l'argent par la fenêtres pour que ça ne rapporte quasi rien.
Faut êtres réalistes, l'offre actuel (seulement 2/3 stations sur les Pyrénées) correspond largement à la demande.
Alors pour nous, faut viser les stations ouvertes, même si c'est plus loin que d'habitude et si c'est pas forcément la station que l'on aime fréquenter, ou alors ce rabattre plus tôt sur la randonnée.
Mais perso, même si j'aimerais le contraire, les dates de fermetures actuel ne me choquent plus.

Je sais que je ne vais pas me faire des copains avec ce message, mais je suis malheureusement devenue réaliste sur la situation
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Je suis hélas d’accord avec Mika. A partir de mi-Mars les familles ne viennent plus...

L’an dernier, pour la fermeture de Cauterets le Dimanche 23 Avril, grand ciel bleu et vraiment pas grand monde malgré le forfait gratuit...
Alors si en plus il avait fait mauvais et qu’il faille payer son forfait...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
mika65 (10 avril) disait:

Il faut surtout arrêter de rêver, je me suis "battu" également pour le ski de printemps... Et je suis professionnel avec une activité qui dépend principalement du tourisme en station.
Mais maintenant, il n'y a plus personne.
Ou êtes vous les skipasseur qui râlent, et qui doivent faire tourner 15 stations en même temps pendant le printemps???
Je rentre de Cauterets ce matin, grand beaux temps, super neige et vacances scolaires, en bien il n'y a personne, locaux et tourisme confondu.
Vous geuler tous les ans, mais tous les ans, ils y a tout de même une voir deux stations ouverts par zone et chaque fois pas de fréquentation....
Vous voulez quoi? Que toutes les stations ouvrent??? pour votre confort, si jamais vous souhaitez faire peut êtres une journée entre le 01 avril et le 30 avril????
Cauterets ouvre quasi tous les ans jusqu'a la dernière ou avant dernières semaine d'Avril, c'était le cas également avant de Piau.
Les stations sont des entreprises et ne peuvent ce permettre de "tester" des choses pendant un mois... vous imaginez le couts de fonctionnement d'une station, juste pour tester ou fair plaisir à quelques aficionados... Et la pub ou les offres n'y change plus grand chose, faites des offres et de la pub c'est encore balancer de l'argent par la fenêtres pour que ça ne rapporte quasi rien.
Faut êtres réalistes, l'offre actuel (seulement 2/3 stations sur les Pyrénées) correspond largement à la demande.
Alors pour nous, faut viser les stations ouvertes, même si c'est plus loin que d'habitude et si c'est pas forcément la station que l'on aime fréquenter, ou alors ce rabattre plus tôt sur la randonnée.
Mais perso, même si j'aimerais le contraire, les dates de fermetures actuel ne me choquent plus.

Je sais que je ne vais pas me faire des copains avec ce message, mais je suis malheureusement devenue réaliste sur la situation


ouais, ton constat est juste sur le fond mais bon perso sur les dernières saisons j'ai 10 jrs de ski en avril en habitant à 150 bornes de montagnes, ça me donne le droit de râler :D (je serai à Cauteret la semaine prochaine, faute d'autre choix).

sinon, est-ce la demande qui doit faire l'offre ou l'offre qui génère la demande ... on peut débattre la dessus mais la société de consommation est comme ça : on veut skier en novembre/décembre quand il n'y a pas de neige, on veut aller à la mer en avril et on veut manger des tomates et des fraises en hiver. Tout cela au mépris du bon sens.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
100% d'accord, il faut saturer Cauterets en fin de saison et les autres suivront. Un forfait un peu moins cher, une ouverture entre 8h30 et 15h, le maintien des commerces et des activités et ça reviendra peut-être !
Un autre facteur peut aussi avoir son importance, il s'agit des clubs. Si tous les clubs du coin organisaient un stage compet à Cauterets en fin de saison ça ferrait bouger leur station d'attache. C'est aussi bien une question d'offre que de demande, il y a 25 ans les clubs organisaient des stage pour pâques et les stations étaient ouvertes. C'est toujours moins cher qu'un stage fin juin sur le glacier de Tignes...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
RPM (10 avril) disait:


sinon, est-ce la demande qui doit faire l'offre ou l'offre qui génère la demande ... on peut débattre la dessus mais la société de consommation est comme ça : on veut skier en novembre/décembre quand il n'y a pas de neige, on veut aller à la mer en avril et on veut manger des tomates et des fraises en hiver. Tout cela au mépris du bon sens.


Voila, on est raccord, mais pour moi les "mentalités" ont définitivement tourné, c'est malheureusement trop tard, et ni les tarifs, ni la pub, ni le matraquage télé ni changeront plus rien...

DarDarMotus (10 avril) disait:

100% d'accord, il faut saturer Cauterets en fin de saison et les autres suivront. Un forfait un peu moins cher, une ouverture entre 8h30 et 15h, le maintien des commerces et des activités et ça reviendra peut-être !
Un autre facteur peut aussi avoir son importance, il s'agit des clubs. Si tous les clubs du coin organisaient un stage compet à Cauterets en fin de saison ça ferrait bouger leur station d'attache. C'est aussi bien une question d'offre que de demande, il y a 25 ans les clubs organisaient des stage pour pâques et les stations étaient ouvertes. C'est toujours moins cher qu'un stage fin juin sur le glacier de Tignes...


D'accord aussi, mais un fois de plus, les club ne pèse vraiment plus lourd dans les Pyrénées et chez nous le ski est vraiment considéré comme un loisir et le coté sportif est vraiment marginal, et j'irais même plus loin, ça fait plus chier (certaines) stations d'avoir les clubs qu'autres choses.
Moi je skis à Cauterets avec mon fils la semaine prochaine "hors club" et on va ensuite avec le club à Val d'Isère la semaine suivante... C'est délirant mais c'est comme ca!

Non prions deja pour qu'il y en ai encore au moins 1 ou 2 sur le massif ouverte jusqu'à fin Avril, perso je m'en accommode et cela (default de mieux) me va déjà bien.... Le jours ou toutes les stations fermeront à la fin des vacances d'hivers, er malheureusement ça arrivera un jours, on pourra bien pleurer la!
Mais d'ici la on sera déjà tous 100% #freerando# ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
mika65 (10 avril) disait:

Il faut surtout arrêter de rêver, je me suis "battu" également pour le ski de printemps... Et je suis professionnel avec une activité qui dépend principalement du tourisme en station.
Mais maintenant, il n'y a plus personne.
Ou êtes vous les skipasseur qui râlent, et qui doivent faire tourner 15 stations en même temps pendant le printemps???
Je rentre de Cauterets ce matin, grand beaux temps, super neige et vacances scolaires, en bien il n'y a personne, locaux et tourisme confondu.
Vous geuler tous les ans, mais tous les ans, ils y a tout de même une voir deux stations ouverts par zone et chaque fois pas de fréquentation....
Vous voulez quoi? Que toutes les stations ouvrent??? pour votre confort, si jamais vous souhaitez faire peut êtres une journée entre le 01 avril et le 30 avril????
Cauterets ouvre quasi tous les ans jusqu'a la dernière ou avant dernières semaine d'Avril, c'était le cas également avant de Piau.
Les stations sont des entreprises et ne peuvent ce permettre de "tester" des choses pendant un mois... vous imaginez le couts de fonctionnement d'une station, juste pour tester ou fair plaisir à quelques aficionados... Et la pub ou les offres n'y change plus grand chose, faites des offres et de la pub c'est encore balancer de l'argent par la fenêtres pour que ça ne rapporte quasi rien.
Faut êtres réalistes, l'offre actuel (seulement 2/3 stations sur les Pyrénées) correspond largement à la demande.
Alors pour nous, faut viser les stations ouvertes, même si c'est plus loin que d'habitude et si c'est pas forcément la station que l'on aime fréquenter, ou alors ce rabattre plus tôt sur la randonnée.
Mais perso, même si j'aimerais le contraire, les dates de fermetures actuel ne me choquent plus.

Je sais que je ne vais pas me faire des copains avec ce message, mais je suis malheureusement devenue réaliste sur la situation

Je suis d'accord avec ton analyse Mika!
Ce sont des entreprises et il faut que ce soit rentable !
Même les grosses stations comme Baqueira ferment tôt dorénavant ! Il y a 5 ans , une année record en neige , Baqueira avait fait l'expérience d'ouvrir jusqu'au Premier mai ! J'y étais allé pendant les vacances de Pâques et il n'y avait vraiment personne ! On s'est même trouvé en mildi d'après-midi tout seul sur Beret alors que toutes les remontées tournaient ! Tu te dis que là , ils perdent du pognon !
Depuis , ils se basent sur la semaine sainte (vacances des espingouins) et ils ferment après ! Suivant la situation de cette semaine , cela ferme plus ou moins tôt dans le mois d'Avril ( comme cette année où cela a fermé tôt ) .
Mais plus généralement , les stations ont du souci à se faire sur leur clientèle future ! Globalement , c'est une clientèle vieillissante car le ski est cher et qu'il n'y a plus également de classes de neige ! Quand tu sais qu'il n'y a que 8% de la population française qui va aux sports d'hivers , cela laisse songeur !
Pour moi , leur plus gros souci à moyen terme , ce n'est pas le réchauffement climatique mais ce sera de trouver la clientèle ! Et pour cela , il va falloir qu'ils innovent et aussi investissent ..
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je suis globalement d'accord avec vous.
Mais je trouve quand même étonnant que sur le bassin de l'Ariège, toutes les stations soient fermées.
Je pense notamment à Ax qui est l'une des plus proche de l'agglomération toulousaine (la plus importante de l'Occitanie), de plus desservie par le train et qui est fermée.
La seule ouverte dans le coin étant Gran Valira avec son forfait à 50 €, c'est quand même étonnant!
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Grandvalira a fermé en même temps qu’ax le we dernier. Certaines stations comme Masella arrivent a fermer trés tard c’est que c’est possible ! Il n’y a pas que des philanthropes là bas, mais ils sont motivés. Par exemple c’est une des seulles stations de ski dans les Pyrénées qui propose du ski de nuit. Comme au pas de la case il y a 20 ans ! A ax is se gargarisent d’avoir fait une bonne saison, (les articles pour s’auto féliciter sont déjà parus) partant de là ça ne sert à rien d’en faire plus.
Bon ils ont décalé la fermeture d’une semaine peut être le signe que quelqu’un a allumé la lumière dans leur caboche. Domage que temps n’ait pas été de la partie.
Un événement en fin de saison permet aussi de drainer un peu de monde (concert, course type super slalom, multi event....), aux commerçants de jouer le jeu aussi, après tout ils en profitent directement. En tout cas merci à Cauterets de nous permettre de skier jusqu’en fin avril.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pendant ce temps à la Masella!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois qu'au Tourmalet dimanche pour la fermeture ils n'ont pas ouvert le Pourtheil et les 4 termes alors qu'il y avait des TS ouvert sans intérets, le choix est bizarre.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bon après c'est gratos, on peu pas gueuler.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
DarDarMotus (10 avril) disait:

Grandvalira a fermé en même temps qu’ax le we dernier.


Je ne m'étais pas renseigné. Mais comme traditionnellement, ils fermaient bien plus tard que les autres.
Même si les traditions foutent le camp ...

Bref, il nous reste le ski de rando.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
montabone (11 avril) disait:

DarDarMotus (10 avril) disait:

Grandvalira a fermé en même temps qu’ax le we dernier.


Je ne m'étais pas renseigné. Mais comme traditionnellement, ils fermaient bien plus tard que les autres.
Même si les traditions foutent le camp ...

Bref, il nous reste le ski de rando.


granvalira est blindée de vacanciers de toutes nationalités depuis le mois de décémbre jusqu'au mois de mars, alors la fermeture au mois de mai comme ils faisaient traditionnellement!!!!!!!!!!!!!
pour les fendus de ski, Masella tient encore la barre!!

quant à Guzet, malgré un bon enneigement(rarement latrappe a été autant enneigé comme cet hiver),s'il fait un temps pourri le week-end, et ben ils plongent(et cet hiver a été particulièrement pourri !!
la piste bleue du freychet en versant sud est toujours fermée(risques d'avalanches!!!!!!!!!): en fait ils ne s'en occupent pas !
les débutants restent sur la partie des 2 téléskis parallèles sur la bas!!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
alpy (12 avril) disait:


quant à Guzet, malgré un bon enneigement(rarement latrappe a été autant enneigé comme cet hiver),s'il fait un temps pourri le week-end, et ben ils plongent(et cet hiver a été particulièrement pourri !!
la piste bleue du freychet en versant sud est toujours fermée(risques d'avalanches!!!!!!!!!): en fait ils ne s'en occupent pas !
les débutants restent sur la partie des 2 téléskis parallèles sur la bas!!


Si je dis pas de bêtise, la non ouverture de cette piste est lié aux autorisations administratives : terrassement fait sans autorisation et probablement d'autre trucs qui font que cette piste en réalité n'existe pas. Il faudrait peut-être qu'ils essaient de pouvoir enfin ouvrir cette piste mais je n'ai pas plus de détail sur ce qui bloque le projet...
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Edit : Supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 12/04/2018 - 10:09
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Motu31_ (12 avril) disait:

alpy (12 avril) disait:


quant à Guzet, malgré un bon enneigement(rarement latrappe a été autant enneigé comme cet hiver),s'il fait un temps pourri le week-end, et ben ils plongent(et cet hiver a été particulièrement pourri !!
la piste bleue du freychet en versant sud est toujours fermée(risques d'avalanches!!!!!!!!!): en fait ils ne s'en occupent pas !
les débutants restent sur la partie des 2 téléskis parallèles sur la bas!!


Si je dis pas de bêtise, la non ouverture de cette piste est lié aux autorisations administratives : terrassement fait sans autorisation et probablement d'autre trucs qui font que cette piste en réalité n'existe pas. Il faudrait peut-être qu'ils essaient de pouvoir enfin ouvrir cette piste mais je n'ai pas plus de détail sur ce qui bloque le projet...

ce que j'ai entendu dire, et ce que confirme les propos d'Alpy, c'est que cette piste bleue est soumise à des risques d'avalanche ce qui serait la raison pour laquelle elle n'est pas ouverte
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Pour encore faire échos à mes propos d'un peut plus haut.
Aujourd'hui, super journée de printemps, avec neige fraiches qui ne bouge pas trop vite, beaux temps...
Et bien, une fois de plu,s quelques locaux, mais vraiment pas des masses, quelque "touristes", mais vraiment peut de monde...
Et que l'on ne me dise pas que Cauterets ne communique pas sur son ouverture tardive ou qu'il n'y a pas des tarifs attractif, que les commerces sont fermé ou je ne sais encore quelles excuses pour dire que si il n'y a pas de monde c'est la faute à la station
Les gens (skieurs réguliers compris) ne viennent plus trop en Avril.... Et avec Gourette et Cauterets à l'Ouest c'est largement suffisant, si d'autres stations ouvrent plus tard, pour moi il n'y aura pas plus de monde mais cela divisera le nombre de journées skis par domaine et sera encore moins "rentable".
Bref l'offre skis en Avril et bien dimensionné malgré nos attente d'aficionados/consumériste.

Baas (10 avril) disait:

Je suis d'accord avec ton analyse Mika!
Ce sont des entreprises et il faut que ce soit rentable !
Même les grosses stations comme Baqueira ferment tôt dorénavant ! Il y a 5 ans , une année record en neige , Baqueira avait fait l'expérience d'ouvrir jusqu'au Premier mai ! J'y étais allé pendant les vacances de Pâques et il n'y avait vraiment personne ! On s'est même trouvé en mildi d'après-midi tout seul sur Beret alors que toutes les remontées tournaient ! Tu te dis que là , ils perdent du pognon !
Depuis , ils se basent sur la semaine sainte (vacances des espingouins) et ils ferment après ! Suivant la situation de cette semaine , cela ferme plus ou moins tôt dans le mois d'Avril ( comme cette année où cela a fermé tôt ) .
Mais plus généralement , les stations ont du souci à se faire sur leur clientèle future ! Globalement , c'est une clientèle vieillissante car le ski est cher et qu'il n'y a plus également de classes de neige ! Quand tu sais qu'il n'y a que 8% de la population française qui va aux sports d'hivers , cela laisse songeur !
Pour moi , leur plus gros souci à moyen terme , ce n'est pas le réchauffement climatique mais ce sera de trouver la clientèle ! Et pour cela , il va falloir qu'ils innovent et aussi investissent ..


Je suis ok avec toi, le gros problèmes viendra plus d'ou trouver de la clientèle.
Par contre, je suis pas sur que proportionnellement le skis coute plus cher (en cout de la vie) que ce qu'il couté dans les années 80/90. Mais force est de constater qu'il y a beaucoup plus de loisirs en concurrence.
Pour les classes de neiges, j'aimerais connaître des chiffres "fiable" ou officiel, car la aussi je ne suis pas certains qu'il y en ai moins, franchement sur le mois de mars de cette années il y avait énormément de classe de neige au Tourmalet, un peut moins en Janvier, mais il y en avait tout de même.
Pour les 30/40ans, je pense que nous avons tous de super (voir nos meilleurs) souvenirs de ski au printemps, et j'ai bien peur que pour nos enfants ce ne seront que des histoires que l'on leurs racontera au coin du feux.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
mika65 (12 avril) disait:

Pour encore faire échos à mes propos d'un peut plus haut.
Aujourd'hui, super journée de printemps, avec neige fraiches qui ne bouge pas trop vite, beaux temps...
Et bien, une fois de plu,s quelques locaux, mais vraiment pas des masses, quelque "touristes", mais vraiment peut de monde...
Et que l'on ne me dise pas que Cauterets ne communique pas sur son ouverture tardive ou qu'il n'y a pas des tarifs attractif, que les commerces sont fermé ou je ne sais encore quelles excuses pour dire que si il n'y a pas de monde c'est la faute à la station
Les gens (skieurs réguliers compris) ne viennent plus trop en Avril.... Et avec Gourette et Cauterets à l'Ouest c'est largement suffisant, si d'autres stations ouvrent plus tard, pour moi il n'y aura pas plus de monde mais cela divisera le nombre de journées skis par domaine et sera encore moins "rentable".
Bref l'offre skis en Avril et bien dimensionné malgré nos attente d'aficionados/consumériste.


oui, c'est vrai. Quand tu es mobile.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, mais pour les proprios d'appart en station ?
On parle d'investissement mais l'investissement vient aussi des particuliers qui peuvent acheter en station et payer des impôts (voir beaucoup d’impôt dans certains domaines comme le tourmalet par ex).
Et savoir que tu ne pourras plus skier après début avril dans la station où tu achètes (et éventuellement profiter d'une semaine de vacances avec tes gamins), ben ça peut être un frein. Du moins ça l'a été pour moi.
il ne s'agit pas forcement de garder des domaines ouvert à 100% bien sur mais de réfléchir à des offres adaptées : domaine et plage horaires réduites.

mais bon, c'est peine perdue ! Discussion ce matin devant l'école :
- vivement ce soir, on part à la mer pour les vacances mais l'eau est encore trop froide, on va juste se balader sur le sable. Et toi tu fais quoi ?
- ben je vais au ski
- hein ? mais il reste de la neige ?
- ben oui et on va skier jusqu'à 15h puis faire du vélo et profiter de la piscine après. On va surement plus se baigner que vous :)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
@Mika65

Je suis en partie d'accord avec toi sur le constat qu'il n'y a pas assez de skieurs en Avril pour une ouverture tardive sur l'ensemble de la chaîne. De la même manière, je suis d'accord qu'il n'y aura jamais assez de skieurs pour des saisons à rallonge sur l'ensemble de stations. Il est donc normal que pour des stations en difficultés comme Guzet, Val Louron, Gavarnie, Luz... il serait suicidaire de jouer les prolongations !
Je ne demande pas à ce que tous les domaines soient ouverts jusqu'à début mai... seulement qu'une partie soit au moins ouverte jusqu'à mi-avril, et une poignée jusqu'à fin avril, c'est pas non plus demander la lune. Si on suis ton raisonnement, autant ouvrir les domaines au début des vacances de noël parce qu'on peut pas dire que fin novembre début décembre il y ait foule ! Or elle arrivent à ouvrir fin novembre début décembre... Franchement, quand tu vois que le Tourmalet (vitrine des Pyrénées française) est fermé début avril, c'est vraiment une super image donnée à notre massif ! Je plains les proprios qui se font saigner sur les impôts et les charges....

Je le répète mais changer les mentalités ne se fait pas en un coup de baguette magique, ça prend du temps. On pourrait au moins avoir Peyragudes, Saint-Lary et le Tourmalet jusqu'à mi-avril (fermeture ce week-end par exemple) ; Baqueira et Grandvalira jusqu'à fin avril (fermeture à la fin de la 3ème semaine d'avril). C'est sûr que s'il pleut il n'y aura pas grand monde mais c'est pas propre au printemps ! C'est exactement pareil en début de saison et courant janvier.

Pour la communication, avec un peu de créativité et d'intelligence tu n'es en aucun cas obligé de mettre beaucoup d'argent.
Exemple : reportage sur la fin saison via les médias locaux et nationaux (télé, presse écrite, blogueur, sites d'information sur internet...) faire des jeux concours en partenariat avec des radios locale et nationale sur des séjours ou forfait à gagner, s'associer avec des partenaires pour faire événements (concerts, animations, olympiades) . Bref, en se creusant la cervelle, il y a plein de chose à faire. Aujourd'hui on se retrouve avec des discours fatalistes et je trouve que c'est bien dommage. Les discours des équipes dirigeantes de stations sont assez parlantes quant à leur fatalisme... Diriger c'est aussi être un moteur, pas seulement un gestionnaire fataliste et sans vision.

Comme le dit RPM il ne faut pas oublier que l'investissement ne vient pas seulement des domaines skiables mais aussi du privé et de particuliers. Qui a envie d'investir dans une station où la saison est courte ? Il suffit de voir les topics ouverts sur ce forum pour voir que les personnes qui investissent recherche des stations où la saison est suffisamment longue pour soit profiter un peu de leur bien, soit ne pas perdre trop d'argent... De la même manière, qui va rénover son bien à fond perdu ? Or la qualité des locations est un critères aussi important que le domaine skiable dans le choix d'une destination.
Il y a aussi les forfaits saisons à prendre à compte... plus ta saison est courte moins ton forfait saison est attractif

Je le répète je suis en partie d'accord sur le constat, en revanche, je suis en totalement désaccord sur la fatalité de la situation actuelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 13/04/2018 - 13:16
JulienMuller
JulienMuller

inscrit le 07/09/15
7 messages
Stations : 1 avis
En attendant de mon côté je suis en vacances à Tignes est je suis bien content de pouvoir y rester encore jusqu'au 6 mai maintenant je ne réfléchis plus je vais uniquement là bas et puis bon ce n'est pas comparable cette année l'enneigement y est juste énorme aussi !

Les stations ont quand même du mal à vouloir et surtout pouvoir repousser les dates de fermetures il faut aussi une clientèle suffisante !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JulienMuller, 13/04/2018 - 23:12
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Oui faut avoir la clientèle...
Ce samedi en pleines vacances Aquitaine et début Midi-Pyrénées, vraiment très peu de monde à La Pierre St Martin alors que c’est encore blindé de neige et météo plutôt belle.
Donc à se demander si la station pour préserver ses finances n’aurait pas dû fermer depuis 1 semaine ou 2 alors que j’y ai passé une journée très agréable !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Euh bonne communication? Pardon!?

Allez dire aux gens au nord de Bordeaux que vous skiez encore actuellement, ils vont vous regarder avec de gros yeux en vous disant à bon il y a de la neige!? Encore vu avec deux bretonnes rencontrées cette semaine! Et en ce moment en Bretagne, Pays de Loire Normandie ou autres régions de cauchemar, ils n'ont pas de campagne de comm', alors qu'ils pourraient skier pour pas cher sur plus de neige qu'en décembre!

Alors petit rappel: ce ne sont pas que les locaux qui font vivre les stations mais aussi les touristes, et ces derniers ne sont pas au courant qu'il neige encore dans les Pyrénées! Et concernant les locaux, c'est con mais dans le sud ouest, à cette période de l'année, ils retournent à la plage parce que contrairement au nord de la France il fait un peu plus beau et chaud, donc c'est pas sur eux qu'il faudra compter malheureusement!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (15 avril) disait:

Euh bonne communication? Pardon!?

Allez dire aux gens au nord de Bordeaux que vous skiez encore actuellement, ils vont vous regarder avec de gros yeux en vous disant à bon il y a de la neige!? Encore vu avec deux bretonnes rencontrées cette semaine! Et en ce moment en Bretagne, Pays de Loire Normandie ou autres régions de cauchemar, ils n'ont pas de campagne de comm', alors qu'ils pourraient skier pour pas cher sur plus de neige qu'en décembre!

Alors petit rappel: ce ne sont pas que les locaux qui font vivre les stations mais aussi les touristes, et ces derniers ne sont pas au courant qu'il neige encore dans les Pyrénées! Et concernant les locaux, c'est con mais dans le sud ouest, à cette période de l'année, ils retournent à la plage parce que contrairement au nord de la France il fait un peu plus beau et chaud, donc c'est pas sur eux qu'il faudra compter malheureusement!


s'il n' y a pas assez de bulletins météo et de webcams pour voir qu'il y a de la neige??????????????
faut pas déconner non plus, à part les blaireaux qui ne s'y intéressent pas!!!!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Gaetan33 (15 avril) disait:

Et en ce moment en Bretagne, Pays de Loire Normandie ou autres régions de cauchemar, ils n'ont pas de campagne de comm', alors qu'ils pourraient skier pour pas cher sur plus de neige qu'en décembre!

Alors petit rappel: ce ne sont pas que les locaux qui font vivre les stations mais aussi les touristes, et ces derniers ne sont pas au courant qu'il neige encore dans les Pyrénées! Et concernant les locaux, c'est con mais dans le sud ouest, à cette période de l'année, ils retournent à la plage parce que contrairement au nord de la France il fait un peu plus beau et chaud, donc c'est pas sur eux qu'il faudra compter malheureusement!


En Bretagne et pays de loire, cette année nos vacances de paques ne débutent pas avant le 25 avril... sinon tu pense bien qu'on serait venu si on était la 1ère zone en vacances.
Pour preuve, l'année dernière semaine d'ouverture, la zone B était en vacances et il y avait pas mal de monde à Piau, idem en 2016 ou d'ailleurs les conditions de neige début avril étaient top.

L'année prochaine, on sera la 1ère zone en vacances, et on sera là ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les mordus oui, mais la famille lambda qui va au ski une semaine par an, non! Et dans mon entourage qui correspond malheureusement justement à la famille lambda partant au ski maximum une semaine (et en plus je suis originaire de Nantes moi, je cumule hein!) les gens ne connaissent pas!

Et accessoirement en cette saison ils ne vont pas voir les webcams, et en cette saison on a normalement pas énormément de chutes de neige, alors de là à ce qu'ils comprennent qu'il y a de la neige...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages

Sinon pour ceux qui sont côté occidental de la chaîne, Astun ouvre le we prochain 75% de son domaine à 25 euros.

astun.com

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Ben à cauteret bonne fréquentation aujourd'hui. Les cours esf sont complets, idem pour la résidence dans laquelle je suis.
xent
xent

inscrit le 18/11/07
127 messages
Matos : 1 avis
Hier idem à Gourette, bonne journée de ski de printemps avec les enfants ! Un peu de monde, pour une fin de saison... Je trouve que ça manque d'animation, qques commerces déjà fermés ?!... Pourquoi ne pas créer un petit Evènement autour de la fermeture, sans faire comme à Avoriaz mais avec une petite scène sur les pistes, des buvettes, un derby... esprit basco béarnais !...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans le contexte actuel Mika 65 à raison... vue la fréquentation on ne peut ouvrir que quelques stations en avril... Ah oui, le 12/4 au matin c était bien bon au Lys et il n y avait pas grand monde. La semaine dernière la fréquentation était bien supérieure... et le village vivant.
Mais ce qui est contestable ce sont les mentalités... les citadins sont déconnectés de la nature... ils se font manipuler par tout un système... le système commercial qui veut vendre au plus tôt. Et oui le grandes enseignes du sport ouvrent leur rayon ski en octobre et le réduisent peau de chagrin en février alors qu ils ouvrent leur rayon plage... du coup les gens veulent skier au plus tôt même si il n'y a pas ou peu de neige... et en avril ils vont à la plage où il fait bien trop froid pour se baigner sans combi alors qu il y a de la neige à profusion... ces gens sont complètement déconnectés de la nature... Cependant si certains les manipulent dans le mauvais sens... pourquoi ne serait il pas possible de les remettre dans le droit chemin... il y a 20, 30, 40, 50 ans... ça skiait tard... il y a toujours de la neige en avril, c est donc possible... il faut cesser d être défaitiste d autant plus que les moyens de communiquer se sont multipliés.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Matiouf (23 avril) disait:

Dans le contexte actuel Mika 65 à raison... vue la fréquentation on ne peut ouvrir que quelques stations en avril... Ah oui, le 12/4 au matin c était bien bon au Lys et il n y avait pas grand monde. La semaine dernière la fréquentation était bien supérieure... et le village vivant.
Mais ce qui est contestable ce sont les mentalités... les citadins sont déconnectés de la nature... ils se font manipuler par tout un système... le système commercial qui veut vendre au plus tôt. Et oui le grandes enseignes du sport ouvrent leur rayon ski en octobre et le réduisent peau de chagrin en février alors qu ils ouvrent leur rayon plage... du coup les gens veulent skier au plus tôt même si il n'y a pas ou peu de neige... et en avril ils vont à la plage où il fait bien trop froid pour se baigner sans combi alors qu il y a de la neige à profusion... ces gens sont complètement déconnectés de la nature... Cependant si certains les manipulent dans le mauvais sens... pourquoi ne serait il pas possible de les remettre dans le droit chemin... il y a 20, 30, 40, 50 ans... ça skiait tard... il y a toujours de la neige en avril, c est donc possible... il faut cesser d être défaitiste d autant plus que les moyens de communiquer se sont multipliés.

Oui, c'est ce que je disais un peu plus haut. C'est ce défaitisme / fatalisme le problème... et c'est bien dommage car avec de l'imagination on peut essayer d'infléchir la tendance.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Au niveau de la com' il y a toujours de l'espace pour s'améliorer, comme tous les ans j'ai droit aux remarques (parfois des mêmes personnes !) "quoi tu vas skier, y'a encore de la neige ??" alors que c'est gavé comme jamais !! les webcams de la mongie, on rêverait de les voir comme ça en décembre tous les ans
mais bon moi je n'y connais rien en com' je ne sais pas ce qu'il faut faire. ce qui est sûr, c'est que publier sur facebook et faire des évènements place du capitole ça ne marche pas.
et pour cause, la clientèle potentielle (CSP+, le ski reste un sport de "riche";) n'y est pas.
d'une manière ou d'une autre il faut arriver à emmener tous ces gens qui ignorent la qualité du ski du printemps au moins une fois en avril, et ça pourrait permettre de rallumer la mèche - si le produit est intéressant.
je pense à un partenariat avec le CE des grosses boites toulousaines ou un truc du genre.

il faut bien se rendre aussi que sur ce coup-là les stations se battent contre la télé et les commerces urbains qui sont depuis longtemps passés en mode plage. et c'est là que ce tu dis Matiouf a de l'importance, l'urbain étant intrinsèquement coupé de la nature il faut bien trouver un moyen de bypasser ce biais inconscient du "c'est le printemps, on va à la plage" qui est créé artificiellement par les autres business
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon j'ai une proposition, on se cotise pour acheter deux trois pétroliers, petite marée noire sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, petite pub pour le skie qui tombe pile au même moment, et c'est bon les gens vont retrouver la montagne, voir à quel point le ski de printemps c'est cool, et lâcher la mer!

Bah quoi, on peut pas rêver? :D


Sinon tu as raison Matiouf, les gens ils comprennent plus rien à la nature et suivent la mode, et c'est désespérant... Mais je ne lâche rien, et continue (et continuerais) à railler ceux qui passent des vacances d'avril pourries, froides et pluvieuses à la plage, et continuerais inlassablement à les encourager à aller à la montagne en avril!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (23 avril) disait:

Dans le contexte actuel Mika 65 à raison... vue la fréquentation on ne peut ouvrir que quelques stations en avril... Ah oui, le 12/4 au matin c était bien bon au Lys et il n y avait pas grand monde. La semaine dernière la fréquentation était bien supérieure... et le village vivant.


c'est LE gros point fort de Cauteret pour le ski de printemps.
Le ski de printemps ne doit pas être vu comme une activité unique, c'est à combiner avec d'autres propositions et de la diversité.
Cauteret avec le village, les bains du rocher, les possibilité de balades, de vélo etc permet de proposer ça et c'est pour ça que ça attire du monde.
Le format "spring session" (ouverture de 8h30 à 15h) est top, encore faut-il qu'il y ai d'autres choses à faire après le ski. Dans des stations comme Piau et La Mongie qui sont totalement orienté ski, c'est compliqué. Il faudrait réfléchir à une offre complémentaire.
ça serait jouable à Loudenvielle si le téléporté se fait vers Peyragudes mais le domaine de Peyragudes n'est pas trop propice au ski de printemps (un peu trop bas pour le bas des pistes).
Jouable aussi à Bareges s'il y avait là aussi un téléporté du village au domaine.
Bref, y a fort à parier que Cauteret garde cette exclusivité dans les années à venir ...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
mika65 (10 avril) disait:

Il faut surtout arrêter de rêver, je me suis "battu" également pour le ski de printemps... Et je suis professionnel avec une activité qui dépend principalement du tourisme en station.
Mais maintenant, il n'y a plus personne.
Ou êtes vous les skipasseur qui râlent, et qui doivent faire tourner 15 stations en même temps pendant le printemps???
Je rentre de Cauterets ce matin, grand beaux temps, super neige et vacances scolaires, en bien il n'y a personne, locaux et tourisme confondu.
Vous geuler tous les ans, mais tous les ans, ils y a tout de même une voir deux stations ouverts par zone et chaque fois pas de fréquentation....
Vous voulez quoi? Que toutes les stations ouvrent??? pour votre confort, si jamais vous souhaitez faire peut êtres une journée entre le 01 avril et le 30 avril????
Cauterets ouvre quasi tous les ans jusqu'a la dernière ou avant dernières semaine d'Avril, c'était le cas également avant de Piau.
Les stations sont des entreprises et ne peuvent ce permettre de "tester" des choses pendant un mois... vous imaginez le couts de fonctionnement d'une station, juste pour tester ou fair plaisir à quelques aficionados... Et la pub ou les offres n'y change plus grand chose, faites des offres et de la pub c'est encore balancer de l'argent par la fenêtres pour que ça ne rapporte quasi rien.
Faut êtres réalistes, l'offre actuel (seulement 2/3 stations sur les Pyrénées) correspond largement à la demande.
Alors pour nous, faut viser les stations ouvertes, même si c'est plus loin que d'habitude et si c'est pas forcément la station que l'on aime fréquenter, ou alors ce rabattre plus tôt sur la randonnée.
Mais perso, même si j'aimerais le contraire, les dates de fermetures actuel ne me choquent plus.

Je sais que je ne vais pas me faire des copains avec ce message, mais je suis malheureusement devenue réaliste sur la situation


Tu as raison on peut déplorer cette réalité mais comme tu le dis ce sont des entreprises qui ne peuvent pas se permettre d'ouvrir pour quelques dizaines de passionnés. On le voit direct après la fin des vacances de février, c'est la désertion totale. Ici dans les Pyrénées Ouest, les skis sont vites rangés pour passer en mode plage surtout quand on habite à Pau; 1h15 pour aller sur la côte basque tout comme pour aller à Barèges!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Je pense que ce topic résume bien le sujet...
Je ne suis pas fataliste (peut êtres un peut quand même je l'avoue) mais je pense plus proche de la réalité, car une fois de plus je suis un pro qui a le plus gros de son activité généré par l'activité hivernal et que je me suis déjà battu pour les ouverture de printemps.

Matiouf a bien résumé le problème, quand tu dois "apprendre" au masse qu'il y a encore de la neige passé les vacances de Février, tu part de trop loin et même la com ou les coups de pub ne peuvent plus enrayer ça.
Je pense que les stations perdront moins d'argent à fermer tôt qu'a essayer vainement, de rester ouvert et de faire un bagage médiatique.

Je ne dit pas que ça me plaît ou que je content de ça, en temps que passionné, mais c'est la triste réalité.
En tant que pro les 2 dernières années ou il y a eut des prolongations, vraiment pas de mouvement significatif sur mon CA, il n'y avait quasiment personne....

Et surtout, comme je le dit plus haut, il y a déjà de l'offre et cette dernière est bien dimensionné à mon avis.
Un bon résumé a été fait sur les inconvenants pour plusieurs stations concernant des ouverture tardive, en général peut d'activité annexe et/ou une ouverture à minima compliqué.

Pour moi, en terme de ski, luz est celle qui aurai le plus de potentiel pour des ouverture de printemps, avec un pied des pistes à 1700m et une belles orientation et surtout qui peut tourner avec 2 RM, pas mal d'activé dans le village ou à proximité. Mais vu les finance actuel de la station, on ne le verra jamais.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
mika65 (24 avril) disait:

Pour moi, en terme de ski, luz est celle qui aurai le plus de potentiel pour des ouverture de printemps, avec un pied des pistes à 1700m et une belles orientation et surtout qui peut tourner avec 2 RM, pas mal d'activé dans le village ou à proximité. Mais vu les finance actuel de la station, on ne le verra jamais.


peut-être avec le téléporté Cauteret Luz ! Perso ça me plairait bien de pouvoir faire autre chose que le Lys sur la semaine :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Je découvre ce topic un peu tard, mais je connais que trop bien ce pb de fermeture de plus en plus tôt des domaines pyrénéens, je fais parti des passionnés qui skieraient toute l'année si c'était possible, et forcément, ça me fout les boules (même si j'aime bien aussi mettre les peaux :) ). Mais, vous l'avez tous bien résumé, c'est un constat, la grosse majorité ne veut plus entendre parler de neige après les vacances de Février, c'est incroyable à Toulouse. Je me rappelle notamment, il y a 2 ou 3 ans je crois, m'être bien engueulé avec un vendeur chez Chullanka : je venais louer des skis de rando, on était début/mi Avril, et ils avaient déjà tout viré dans le magasin pour passer en mode été... j'étais scandalisé :( :(
Comme vous l'avez dit, très difficile, voire impossible de changer les mentalités et d'inverser cette tendance lourde, néanmoins, pour relancer le truc (je remets 10 balles dans la machine) je proposerais 2 mesures pour essayer de satisfaire aussi les passionnés que nous sommes :
  • 1 - Vu les météo des dernières années, ne serait-il pas judicieux de tout décaler de 3/4 semaines, i.e. d'ouvrir plus tard pour fermer plus tard ?...donc en restant à iso cout d'exploitation. Je ne sais pas s'il y a plus de monde qui va skier sur les cailloux et la glace début décembre, qu'il y a en aurait en Avril ??
    2 - Organiser les infra des stations pour qu'elles puissent tourner à minima, avec un ou 2 TSD max. Je pense notamment à Piau que vous n'avez que très peu mentionné, c'est idéal puisqu'avec un seul TSD (celui du Pic), ils font tourner quasi tout. Après, j'aimerais bien savoir ce que coute réellement un journée d'exploitation dans cette configuration, parce qu'il faut aussi considérer tout le personnel pour l'entretien/sécurisation des pistes. Est-ce que qqn a un idée de l'ordre de grandeur ?

  • Après, c'est clair que les stations sont un puits à fric, les collectivités locales et territoriales y laissent je crois qqs plumes, et ce malgré les forfaits de plus en plus chers ... peut-être qui si on veut encore skier dans 10/20 ans, il faudra penser concentration, et surtout privilégier les stations bien orientées (N) et assez hautes, merci le global warming !
    Gaetan33
    Gaetan33
    Statut : Expert
    inscrit le 12/10/13
    10K messages
    Stations : 3 avisMatos : 14 avis
    Vu qu'il y a des gens qui viennent en court séjour en décembre et vu qu'on est tous impatients de rechausser en début d'année, pas sur que ce soit la meilleure idée!