tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je vais faire l'avocat du Diable, mais.....si ça vous va pas, si coté espagnol c'est mieux, etc.....pourquoi se faire chi** à aller ski dans les Pyrénées FR? Vous n'y êtes pas forcés.
Que l'on gueule sur le prix des matières vitales (nourriture, énergie, textile, etc.) je peux comprendre. Mais sur des loisirs...
Perso l'exmple de Jojo: ben Glacier 3k j'y vais pas hors promo, point barre.
Enfin dernier point sur le comparo du prix "au km": plus le domaine est petit et plus le prix est généralement élevé, y a pas de miracle....
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
nala40 ( 1 mars 2017) disait:

Oui, j'ai l'impression qu'il y plus d'espagnols à Artouste, La Pierre ou même Gourette que de français à Formigal.


À La Pierre oui c'est sûr ça a toujours été une station très fréquentés par les skieurs de la Navarre. Artouste y'en a beaucoup beaucoup moins qu'une dizaine d'année et Gourette y'en a franchement très peu... Après c'est une question de proportion, à Formigal il y a beaucoup de français, de palois, basques et bordelais qui viennent skier tous les jours, y'a qu'à regarder les plaques d'immatriculation au Pourtalet mais c'est vrai que noyé dans le flot de skieurs espagnols tu entends moins les français (moins braillards en plus) que les espagnols...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
@adri_. ( 1 mars 2017) disait:

zouz.alcatrash ( 1 mars 2017) disait:

@adri_. (28 févr. 2017) disait:

La route du pourtalet est défoncée et te force à rester sur Gourette.


Vraiment pas d'accord, la route est plutôt très bonne entre Artouste et le col...


C'est vrai qu'après artouste c'est une bonne route.
Mais quand je dis ça, c'est parce que jusqu'à artouste c'est vraiment défoncé et après artouste, c'est pas fiable du tout !!! Même avec les paravalanches, la route est toujours fermé dès qu'il tombe de la fraiche ! Il n'y a qu'à voir cette année quand la neige est arrivé. ..


Ouais après t'as vu comment la vallée est étroite entre Laruns et Artouste, c'est le terrain qui est comme ça et qui fait que la route est étroite, ça reste une route de montagne, mais pour faire la route très régulièrement ça roule franchement bien. Du coup quand le col du Pourtalet est ouvert t'es à peine à 1.10h de Pau...

Et pour l'ouverture du col du Pourtalet, ça s'est franchement arrangé depuis l'ouverture du centre de déneigement transfrontalier en haut du col, saison 15/16 = 0 jours de fermeture du col. Cette saison où on a eu quand même 2 épisodes intenses de chutes de neige, il a fermé 2 x 5 jours, à chaque fois fermeture le dimanche soir et réouverture le vendredi après-midi, autant te dire que s'ils voulaient faire chier les stations espagnols ils auraient poussé la fermeture jusqu'au dimanche manière de pourrir 2 WE à la concurrence espagnole et ce n'est pas le cas...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
tout a fait d'accord faut pas oublier que le col est à 1700m , une bonne dizaine de km au relief pas facile , et le cirque d Aneou sa charge dans toutes condition ,dépression sud= neige , nord ouest idem , donc faut reconnaître que les progrès d ouverture de route sont réels .Après ca profite à tout le monde Formigal c'est gagné son succès, Artouste malheureusement y a pas beaucoup dEspagnol mais pas plus de Français et si rien n'est fait....., Gourette très peu d'Espagnols , mais que fait on pour qu'ils viennent:37€ Gourette sans réduc, Formigal 33 le mercredit,40 en semaine 42 week end. depuis le col tu rajoute 40 km aller tu comprend qu' ils restent tous à Formigal
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
cinto ( 1 mars 2017) disait:

tout a fait d'accord faut pas oublier que le col est à 1700m , une bonne dizaine de km au relief pas facile , et le cirque d Aneou sa charge dans toutes condition ,dépression sud= neige , nord ouest idem , donc faut reconnaître que les progrès d ouverture de route sont réels .Après ca profite à tout le monde Formigal c'est gagné son succès, Artouste malheureusement y a pas beaucoup dEspagnol mais pas plus de Français et si rien n'est fait....., Gourette très peu d'Espagnols , mais que fait on pour qu'ils viennent:37€ Gourette sans réduc, Formigal 33 le mercredit,40 en semaine 42 week end. depuis le col tu rajoute 40 km aller tu comprend qu' ils restent tous à Formigal


Eh ouais c'est clair.
Et y'a même pas 40km, y'a seulement 17km de plus à l'aller depuis Pau pour aller à Formigal jusqu'au parking Pourtalet...
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
cinto (23 févr. 2017) disait:

hé oui Matiouf, la stratégie n'py on verrouille les principales station, on bloque toute concurrence tarifaire, on monte les prix au taquet, on te fait croire que tu es un privilégie quand tu adhère à la secte n'py, tu passe à la caisse ,et tu te retrouve avec des vacances sommes tout moyennes , quand tu vois l enneigement et les conditions climatiques affluences médiocre par rapport a 15 ans en arrière ,et l année prochaines tu repartiras skier a 25e dans les Alpes. By by Cauterets, Tourmalet, Gourette et compagnie

Wouahaou NPY "verrouille les principales stations" tu nous explique comment ils font STP grand maître ?

De manière générale, je suis sur ce fofo depuis plusieurs années et ça devient pathétique: il ne reste plus qu'une dizaine de rageux, incapables de comprendre quoi que se soit à ce qui se passe.

Et oui les gars le ski c'est cher, ça l'a toujours été (scoop !!!) et oui l'Espagne c'est mieux (ça fait 25 ans qu'ils bossent sur le tourisme, nous en France on n'a même pas eu l'idée de commencer) et merde pour les Pyrénées et leurs "bergers".
Sérieux ? vous voulez qu'on parle des Alpes ? des salaires des pisteurs ou des conducteurs à Formigal ou à Baqueira ? vous leur avez demandé aux mecs ? vous savez combien coûte 1ha damé en France vs Espagne ? Je suis sûr (re-scoop !!!) que le forfait est moins cher en Azerbaïdjan.

Mais c'est bien connu les stations pyrénéennes se gavent, NPY se gave, ALTI se gave, les directeurs se gavent mais bizarrement tous sont en déficit. Pour info un directeur de station dans les Pyrénées gagne entre 4 et 5K € avec les responsabilités et les emmerdes qui vont avec ...

Les domaines skiables et leurs équipes se battent comme des chiens pour maintenir leur activité, de l'emploi, de la vie dans les vallées et vous vous êtes là à cracher votre bile en regardant par le petit bout de la lorgnette.

Allez où vous voulez, éclatez vous, faites vous du bien mais arrêtez de dézinguer sans comprendre et comparez ce qui est comparable, c'est juste pathétique.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Comme rageux tu te pose pas mal quand même, tu doit bosser dans les bureaux de NPY ou d'Alti pour être aussi virulent, pour les salaires des patrons merci je savais pas pour tous les autres ce qui sont sur le terrain pas de soucis je connaît très très bien (11€ de l heure maxi au bout d un paquet d'années ).
Après constater que les prix pratiqué chez nous par rapport aux Alpes ne me semble pas être injurieux ni diffamatoire c est simplement la vérité .Les contrainte d'exploitations sont les mêmes pour tous les massifs, force est de constater qu 'a taille et prestation égale tu payeras plus cher chez nous.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
On a jamais dit qu'ils se gavaient, on a juste dit qu'ils feraient bien d'aller voir comment ça se passe ailleurs. Et que bizarrement ailleurs (et parfois pas si loin que ça) des gens arrivent à se faire des sous (et parfois beaucoup) avec le ski, que c'est mieux et souvent pas plus cher.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tartiflette_power ( 1 mars 2017) disait:

Je vais faire l'avocat du Diable, mais.....si ça vous va pas, si coté espagnol c'est mieux, etc.....pourquoi se faire chi** à aller ski dans les Pyrénées FR? Vous n'y êtes pas forcés.
Que l'on gueule sur le prix des matières vitales (nourriture, énergie, textile, etc.) je peux comprendre. Mais sur des loisirs...
Perso l'exmple de Jojo: ben Glacier 3k j'y vais pas hors promo, point barre.
Enfin dernier point sur le comparo du prix "au km": plus le domaine est petit et plus le prix est généralement élevé, y a pas de miracle....

Côté Espagnol, il y a de très bonnes station, mais le forfait y est (comme pour les Pyrénées françaises) démesurément élevés comparé aux Alpes francaises..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moogwi ( 3 mars 2017) disait:

cinto (23 févr. 2017) disait:

hé oui Matiouf, la stratégie n'py on verrouille les principales station, on bloque toute concurrence tarifaire, on monte les prix au taquet, on te fait croire que tu es un privilégie quand tu adhère à la secte n'py, tu passe à la caisse ,et tu te retrouve avec des vacances sommes tout moyennes , quand tu vois l enneigement et les conditions climatiques affluences médiocre par rapport a 15 ans en arrière ,et l année prochaines tu repartiras skier a 25e dans les Alpes. By by Cauterets, Tourmalet, Gourette et compagnie

Wouahaou NPY "verrouille les principales stations" tu nous explique comment ils font STP grand maître ?

De manière générale, je suis sur ce fofo depuis plusieurs années et ça devient pathétique: il ne reste plus qu'une dizaine de rageux, incapables de comprendre quoi que se soit à ce qui se passe.

Et oui les gars le ski c'est cher, ça l'a toujours été (scoop !!!) et oui l'Espagne c'est mieux (ça fait 25 ans qu'ils bossent sur le tourisme, nous en France on n'a même pas eu l'idée de commencer) et merde pour les Pyrénées et leurs "bergers".
Sérieux ? vous voulez qu'on parle des Alpes ? des salaires des pisteurs ou des conducteurs à Formigal ou à Baqueira ? vous leur avez demandé aux mecs ? vous savez combien coûte 1ha damé en France vs Espagne ? Je suis sûr (re-scoop !!!) que le forfait est moins cher en Azerbaïdjan.

Mais c'est bien connu les stations pyrénéennes se gavent, NPY se gave, ALTI se gave, les directeurs se gavent mais bizarrement tous sont en déficit. Pour info un directeur de station dans les Pyrénées gagne entre 4 et 5K € avec les responsabilités et les emmerdes qui vont avec ...

Les domaines skiables et leurs équipes se battent comme des chiens pour maintenir leur activité, de l'emploi, de la vie dans les vallées et vous vous êtes là à cracher votre bile en regardant par le petit bout de la lorgnette.

Allez où vous voulez, éclatez vous, faites vous du bien mais arrêtez de dézinguer sans comprendre et comparez ce qui est comparable, c'est juste pathétique.

C'est simple je suis allé à Auron 140 km/ de pistes ce n 'est pas bondé en plein boum de vacance il y a des cannons partout et ça coute 34e/jour à Cauterets 30km en trichant, 20 en réel pour 36.5E par journées, bondé pendant les vacances et très peu de canons donc peux de surcoût lié à leur fonctionnement... Là il y a un problème, on est dans le même pays que je saches, les salaires sont les mêmes...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
hé oui matiouf toi comme beaucoup sur ce forum vont voir ailleurs, ce n est pas le cas de beaucoup de ces pauvres directeurs de site qui quand ils y vont sont invités et n ont pas idée du prix pratiqué, à même temps sa coute d aller ailleurs faudrait peut être augmenter le forfait pour mieux les payer( entra 4000 et 5000€ selon le très bien renseigné Moogwii)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cinto : C'est dommage tout ça... le grand sud-ouest n'a pas le choix pour skier régulièrement, donc ils en profitent... et nous on les aimes nos petites stations, mais bon... il y a des limites à la sodo%#@...
Bon, Cinto : à bientôt, je risque de venir le 16/04 trainer sagement mes vieux os sur le derby...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/03/2017 - 17:07
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf ( 4 mars 2017) disait:

Cinto : C'est dommage tout ça... le grand sud-ouest n'a pas le choix pour skier régulièrement, donc ils en profitent... et nous on les aimes nos petites stations, mais bon... il y a des limites à la sodo%#@...
Bon, Cinto : à bientôt, je risque de venir le 16/04 trainer sagement mes vieux os sur le derby...

On te voit à Piau le 18?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non je serais sur la route de l'est...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
On boira un coup a la tienne avec Charlot ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci... je prendrais un genépi alpin à la votre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/03/2017 - 19:44
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
ok Matiouf on ce verra du coté d Anglas
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Les responsables de stations feraient mieux d'aller voir ailleurs comment ça se passe, c'est une évidence...
Mais avant, il faudrait qu'ils comprennent qu'ils sont loin de tout savoir
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
cinto ( 4 mars 2017) disait:

ok Matiouf on ce verra du coté d Anglas


+1 ... si on se reconnait ! :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Entre 4000 et 5000 euros pour un directeur de station? Tu fumes quoi Moogwi ?? Je demande à voir !!!Même à St-Lala , je ne suis pas sûr qu'il touche cela ! C'est un salaire de cadre largement supérieur ou d'un Practicien Hospitalier !
De plus , personne avait été agressif dans cette discussion très intéressante mais alors toi , tu as mis la barre haute !!!
Pour en revenir à la discussion , Cauteret restera pour moi un mystère car ils arrivent à faire un CA équivalent à AX avec un domaine 3 fois moins grand ! Et c'est vrai que quand tu vas au Mourtis , tu as l'impression d'être sur un domaine plus grand!
Pour moi , il faut qu'ils investissent encore plus et surtout qu'ils arrivent à récupérer des lits pour faire venir les gens ! Les espagnols ont tout compris . Ils gèrent tout même les restos d'altitude ! Donc tout est au top ! Tu n'as pas un petit bouiboui qui te vend un sandwich jambon beurre avec du pain rassis à 5 euros (véridique à Barêges )
Et quand au réchauffement climatique , je ne le nie pas mais il faut pas déconner ! Un TS est amorti en 20 ans et dans 20 ans , je pense que l'on aura toujours de la neige sur les Pyrénées !
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
le directeur du grand tourmalet touche 120 000-140 000 euros/an..
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
ho putain j ai mal au cul pour mes collègues du Tourmalet à qui on compte tous les centimes, j espère, que ta source est erronée, mais malheureusement serait pas étonné pour ce sinistre personnage
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Em65, si ton info est bonne, c'est une honte...!
Que ce type puisse toucher autant, pour le travail qu'il ne fait pas, heureusement qu'il ne s'appelle pas Pénélope..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Oui ! Je ne veux pas remettre tes propos en doute mais cela me semble disproportionné ! Tu m'étonnes qu'ils puissent pas rénover le Funiculaire !!!! C'est vrai que c'est une honte !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
em65 ( 6 mars 2017) disait:

le directeur du grand tourmalet touche 120 000-140 000 euros/an..


j'aimerais bien avoir ta source!!

ça me parait hors proportion, même si c'est du brut(ce qui ferait entre autour de 80000/ 90000 euros net)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
ça me parait aussi complètement disproportionné.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
mescaline ( 7 mars 2017) disait:

ça me parait aussi complètement disproportionné.


Un directeur d'une grande station alpine (Compagnie des Alpes) touche 250k€ bruts/an + stock options de la société. Le #2 touche 150k€ bruts/an. Et pourtant, années après années, ils font bien de la m*rde ici aussi.

Putains de gadzarts, allez tous vous faire peler le Q ! :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LeKeke, 07/03/2017 - 12:59
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
cinto ( 3 mars 2017) disait:

Comme rageux tu te pose pas mal quand même, tu doit bosser dans les bureaux de NPY ou d'Alti pour être aussi virulent, pour les salaires des patrons merci je savais pas pour tous les autres ce qui sont sur le terrain pas de soucis je connaît très très bien (11€ de l heure maxi au bout d un paquet d'années ).
Après constater que les prix pratiqué chez nous par rapport aux Alpes ne me semble pas être injurieux ni diffamatoire c est simplement la vérité .Les contrainte d'exploitations sont les mêmes pour tous les massifs, force est de constater qu 'a taille et prestation égale tu payeras plus cher chez nous.

Oui, je bosse pour N'PY ET ALTI ET je suis aussi berger l'été ... mais je connais aussi un peu le terrain :)

Pour le "rageux", je souhaite à tous de s'éclater, je voudrais juste qu'on arrête cette bave perpétuelle, c'est tout, ça n’amène rien et ça fout un peu les boules quand tu sais la somme de travail qui est fait par les équipes.

T'es bon sur le salaire des pisteurs français, je parlais des espagnols et tout ce qui va avec (RM, damage, maintenance, etc.) donc à rapprocher du prix final.

Plus sérieusement, quand je dis de comparer ce qui est comparable ça veut dire de ne pas oublier que la tréso des stations alpines est pratiquement déjà faite un mois avant l'ouverture du fait des résas dues aux lits dispos et à la taille des domaines. À part St Lary et depuis peu Tourmalet, je ne vois pas trop ce qu'on peut comparer, pour info La Plagne fait en CA à peu près ce que font au total les stations ALTI ou N'PY ...
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
_flo_ ( 4 mars 2017) disait:

On a jamais dit qu'ils se gavaient, on a juste dit qu'ils feraient bien d'aller voir comment ça se passe ailleurs. Et que bizarrement ailleurs (et parfois pas si loin que ça) des gens arrivent à se faire des sous (et parfois beaucoup) avec le ski, que c'est mieux et souvent pas plus cher.

Où ça ?
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
Matiouf ( 4 mars 2017) disait:

C'est simple je suis allé à Auron 140 km/ de pistes ce n 'est pas bondé en plein boum de vacance il y a des cannons partout et ça coute 34e/jour à Cauterets 30km en trichant, 20 en réel pour 36.5E par journées, bondé pendant les vacances et très peu de canons donc peux de surcoût lié à leur fonctionnement... Là il y a un problème, on est dans le même pays que je saches, les salaires sont les mêmes...

Oui Matiouf, tu n'as pas tord, les salaires sont les mêmes mais pas la gestion ... rapport de la Cour des comptes.
Nous avons pas mal de stations dans les Pyrénées dans cette configuration, qui semblent repousser l'échéance mais c'est ce que je disais au début: comment faire pour préserver l'activité de nos vallées ? Cauterets essaie de s'en sortir sans se plomber avec des intérêts de dettes qui empêcherait tout investissement.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Formigal, cerler, baqueira, Andorre. ...
Je suis allé à formigal un mercredi et jai payé 33 €,
le même prix que cauteret un jeudi, prix étudiant avec assurance.
Bien sûr il y a pas photo !
Si on dit tout çà, c'est peut être aussi car au fond on aime bien nos Pyrénées française, et d'un côté, ça pourrait être intéressant de voir des vallée un peu plus dynamique... Après, comme tu dis, on peut toujours aller ailleurs. .. ce qui est normal quand tu vois les offres proposé au client ailleurs.
Je pense que c'est la cause de cette discussion ou coup de gueule. ..
F
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
Baas ( 6 mars 2017) disait:

Entre 4000 et 5000 euros pour un directeur de station? Tu fumes quoi Moogwi ?? Je demande à voir !!!Même à St-Lala , je ne suis pas sûr qu'il touche cela ! C'est un salaire de cadre largement supérieur ou d'un Practicien Hospitalier !


Ok, je n'ai rien dit, renseigne toi et reviens en deuxième semaine. Regarde aussi les emmerdes qu'ils ont en cas de pépins ... c'est pas des Pénéloppe (ps: je parle de directeurs de stations genre Les Angles, St Lary, Tourmalet)

Baas ( 6 mars 2017) disait:

De plus , personne avait été agressif dans cette discussion très intéressante mais alors toi , tu as mis la barre haute !!!


Agressif ? tes posts le sont depuis des années ! Désolé si je l'ai été, ce n'était pas mon intention.

Baas ( 6 mars 2017) disait:

Pour en revenir à la discussion , Cauteret restera pour moi un mystère car ils arrivent à faire un CA équivalent à AX avec un domaine 3 fois moins grand ! Et c'est vrai que quand tu vas au Mourtis , tu as l'impression d'être sur un domaine plus grand!


Aucun mystère là-dedans, pense lits, hébergements, village, la clé du business, d'ailleurs tu en parles plus bas.

Baas ( 6 mars 2017) disait:

Pour moi , il faut qu'ils investissent encore plus et surtout qu'ils arrivent à récupérer des lits pour faire venir les gens ! Les espagnols ont tout compris . Ils gèrent tout même les restos d'altitude ! Donc tout est au top ! Tu n'as pas un petit bouiboui qui te vend un sandwich jambon beurre avec du pain rassis à 5 euros (véridique à Barêges )


Là je ne peux que te donner raison (cf mon blabla sur le tourisme en France), quand tu dis "Ils gèrent tout même les restos d'altitude !", c'est la clé; en même temps quand Gourette a investi 40 M €, Formigal a investi 340 M € à la même époque (un an après) ... d'où ma remarque aussi sur "comparer ce qui est comparable". Pour info toi qui semble bien connaître tu dois aussi connaître le village de Lanuza un peu plus bas, il a été entièrement reconstruit avec des fonds européens qui ont aussi profité à Aramon (Viva Aznar) et on ne parlera pas des parkings construits en zone protégée ...

Pour les investissements, c'est toujours la même histoire: l'argent appelle l'argent et les banques financent en conséquence. Le projet espagnol a été super bien piloté. Ceci étant ils sont encore loin de l'équilibre.

Baas ( 6 mars 2017) disait:


Et quand au réchauffement climatique , je ne le nie pas mais il faut pas déconner ! Un TS est amorti en 20 ans et dans 20 ans , je pense que l'on aura toujours de la neige sur les Pyrénées !


Je l'espère aussi !!! (mais je n'ai même pas abordé le sujet, je me rappelle juste d'un chef pisteur avec 36 saisons qui disait que les phénomènes allaient s'amplifier sans pouvoir préjuger de leurs impacts)
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
em65 ( 6 mars 2017) disait:

le directeur du grand tourmalet touche 120 000-140 000 euros/an..

La moitié mon ami, la moitié ...
C'est la mode des fake news c'est ça ?
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
t es magnifique moogwi , t as le don pour monter dans les tours et utiliser des mots très forts "bave perpétuelle "si on est pas d'accord avec ton analyse," somme de travail fait par les équipes" merci je connais je fais ma part et avant même que les bureaucrate de Npy OU Alti ne viennent nous imposer leurs certitudes. Avant c'était pas pire mais beaucoup moins cher ça c'est certain chez nous le forfait à pris 12 € en 10 ans et c'est pareil pour toute les stations, et si on ski mieux c est plus du au progrès des skis que à autre chose .Pour info dans les Alpes il y a pas que des méga grand domaine ,le Tourmalet serait la bas un domaine moyen, et Cauterets, Gourette et consort des petits soumis à une concurrence féroce, donc obligés de faire gaffe à leurs tarifs . Chez nous c est des grandes et comme elles font partie du même groupe on évite la guerre des prix
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
cinto ( 7 mars 2017) disait:

t es magnifique moogwi , t as le don pour monter dans les tours et utiliser des mots très forts "bave perpétuelle "si on est pas d'accord avec ton analyse," somme de travail fait par les équipes" merci je connais je fais ma part et avant même que les bureaucrate de Npy OU Alti ne viennent nous imposer leurs certitudes. Avant c'était pas pire mais beaucoup moins cher ça c'est certain chez nous le forfait à pris 12 € en 10 ans et c'est pareil pour toute les stations, et si on ski mieux c est plus du au progrès des skis que à autre chose .Pour info dans les Alpes il y a pas que des méga grand domaine ,le Tourmalet serait la bas un domaine moyen, et Cauterets, Gourette et consort des petits soumis à une concurrence féroce, donc obligés de faire gaffe à leurs tarifs . Chez nous c est des grandes et comme elles font partie du même groupe on évite la guerre des prix


Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai aussi bossé en station et je pense savoir de quoi je parle.

Quant à ton argument sur "bave perpétuelle" je te laisse relire les différents posts de ces dernières années sur le fait que le massif pyrénéen français est le plus nul du monde à en croire certains ... Je pense que si, comme le tu dis, tu avais fait ta part, tu ne parlerais pas comme ça.

Reprend le post initial et réponds moi quand je te demande comment fait N'PY, quand tu dis "N'PY verrouille les principales stations" ?

Tu dis que le "forfait a pris + ou - 1€ / an", ça te semble un délire ? t'es sûr d'avoir vraiment tous les éléments pour juger si c'est excessif ou pas (investissements, dettes, masse salariales, charges, etc.)?

Tu dis que "Tourmalet serait "là-bas" un domaine moyen" mais tu ne cites aucun domaine avec les mêmes éléments de comparaison (surface, lits chauds, etc.)... idem pour Cauterets et Gourette que tu cites aussi.

Tu dis: "si on ski mieux c est plus du au progrès des skis que à autre chose"
Tu n'as pas tout a fait tord mais tu dois être un des rares à ne pas reconnaître que les domaines se soient beaucoup améliorés ... Renseigne toi sur Snowsat à Peyragudes ou sur les enquêtes de satisfaction aux Angles, entre autres ...

Tu dis: "comme elles font partie du même groupe on évite la guerre des prix" ben oui, c'est même un peu le principe, mutualisation, toussa ..., quel crédit et combien de temps accordes tu à Luz ou à Artouste s'ils ne faisaient pas partie d'un groupe ?

Et quand tu dis: "c'était beaucoup moins cher " je ne sais pas de quelle planète tu viens mais, désolé, le ski a TOUJOURS été cher, même à mon époque, si tu ne faisais pas partie d'un ski club ou autre.
Le nier est juste une contre vérité.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Le ski a toujours été cher, c'est un fait, mais ce n'est pas une raison pour justifier la mauvaise gestion de certains domaines.
Certains investissements sont fait en dépit du bon sens, et bien souvent la gestion du personnel et des moyens est du grand n'importe quoi.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
c est sur tu bosse chez N PY tas vraiment le langage approprie, enquête satisfaction mutualisation toussa....le problème c est que vous avez quitté le terrain et les petit comme moi les manards quoi vous les prenez de haut et les méprisez comme tu as fait depuis que tu es rentré dans ce sujet , surtout ne changez rien c est vous qui avez raison y a qua voir la santé financière des stations du groupe
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
cinto ( 7 mars 2017) disait:

c est sur tu bosse chez N PY tas vraiment le langage approprie, enquête satisfaction mutualisation toussa....le problème c est que vous avez quitté le terrain et les petit comme moi les manards quoi vous les prenez de haut et les méprisez comme tu as fait depuis que tu es rentré dans ce sujet , surtout ne changez rien c est vous qui avez raison y a qua voir la santé financière des stations du groupe


Je t'ai déjà dit, je bosse chez Alti et chez N'py et je suis aussi berger l'été ...

Les enquêtes se font sur combien de domaines ? dans les Pyrénées, dans les Alpes, en Italie, en Suisse, en Autriche ? ALTI et N'PY ont la main sur ça ?

La mutualisation des petits domaines, tu vois une autre solution ?

Donc c'est sûr je bosse chez N'PY ... ou chez ALTI ou bien je suis berger en été ... puisque je suis trop c** pour penser.

C'est vrai que chez Alti ou N'py ils ne savent pas ce que c'est les petits ... il n'y a que des grands domaines dans ces groupes !

Mais c'est toi qui as raison en ne répondant à aucune des questions de fond, c'est plus commode comme ça, je comprends ...

Fin du thread pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Moogwi, 07/03/2017 - 23:33
Moogwi
Moogwi

inscrit le 07/12/11
18 messages
cinto ( 7 mars 2017) disait:

ho putain j ai mal au cul pour mes collègues du Tourmalet à qui on compte tous les centimes, j espère, que ta source est erronée, mais malheureusement serait pas étonné pour ce sinistre personnage


J'ai comme l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles ... à part balancer t'as des sources ? sinon c'est un peu facile !
Scoop (again): renseigne toi et dis nous combien touche un directeur de la CDA ou PDS ou autre domaine des Alpes (comme je l'ai fais pour les Pyrénées - c'est pas difficile) , merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Moogwi, 07/03/2017 - 23:44
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Moogwi ( 7 mars 2017) disait:


Là je ne peux que te donner raison (cf mon blabla sur le tourisme en France), quand tu dis "Ils gèrent tout même les restos d'altitude !", c'est la clé; en même temps quand Gourette a investi 40 M €, Formigal a investi 340 M € à la même époque (un an après) ... d'où ma remarque aussi sur "comparer ce qui est comparable". Pour info toi qui semble bien connaître tu dois aussi connaître le village de Lanuza un peu plus bas, il a été entièrement reconstruit avec des fonds européens qui ont aussi profité à Aramon (Viva Aznar) et on ne parlera pas des parkings construits en zone protégée ...

Pour les investissements, c'est toujours la même histoire: l'argent appelle l'argent et les banques financent en conséquence. Le projet espagnol a été super bien piloté. Ceci étant ils sont encore loin de l'équilibre.



Là je ne suis pas d'accord, c'est 120 millions d'euros et non 340 (une paille!) qui ont été investis sur 10 ans répartis sur l'ensemble des stations du groupe Aramon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zouz.alcatrash, 08/03/2017 - 09:13
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Moogwi ( 7 mars 2017) disait:

_flo_ ( 4 mars 2017) disait:

On a jamais dit qu'ils se gavaient, on a juste dit qu'ils feraient bien d'aller voir comment ça se passe ailleurs. Et que bizarrement ailleurs (et parfois pas si loin que ça) des gens arrivent à se faire des sous (et parfois beaucoup) avec le ski, que c'est mieux et souvent pas plus cher.

Où ça ?


Baqueira est super rentable, et l'exemple même qu'une station peut-être gérée en fonds propres, avec des investissements et des couts rationalisés et ce dans nos chères Pyrénées... L'Andorre aussi...

D'ailleurs pour ce qui est de compléter les revenus des ventes de forfaits par la restauration, nos "chères" Pyrénées françaises s'y mettent également. La restauration sur piste de Gourette est assurée par l'EPSA qui gère le domaine non?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Le problème dans les Pyrénées c'est qu'on a une vision basée à 100% sur le ski. En développant on y comprend la source de nombreux soucis(investissement, rentabilité etc). Il n'y a qu'a voir Cauterets qui à tout compris avant tout le monde. L'été c'est bondé(et à juste titre!), grâce aux activités proposées par le village. En hiver c'est pareil : c'est le développement des extras autour du ski qui rend l'endroit si attirant. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les skieurs aguerris qui rentabilisent un domaine mais les familles venant en nombre, et dépensant de grosses sommes dans les commerces/logement...le skieur qui utilise les infrastructures de 9h à 17H en mangeant son sandwich sur les pistes est beaucoup moins rentable ! (et d'ailleurs en vient la question du contrôle des commerces par les stations)
Piau souffre totalement de ce soucis d'ailleurs... c'est vraiment valable pour les petits et moyens domaine.

Baqueira c'est différent : on parle d'une dizaine de débrayables, de 150km de pistes, et d'un forfait à 50 euros; Les retombées ne sont pas les mêmes que pour nos petites stations françaises qui tournent au max à 100km de pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 08/03/2017 - 09:21
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Cauterets profite du parc national (pont d'Espagne, lac de Gaube,plateau du Cayan, cascades) et de sa situation en général. Puis c'est un gros bourg avec une histoire, des commerces etc. Luz pourrait devenir une sorte de st Lary si un téléporté avait relié luz-Ardiden à la manière du Pla d'Adet ou du lys. Elle en récolterait les fruits c'est sur. Les touristes viennent à la montagne pour voir la montagne.. Si des équipements permettent d'accéder à des panoramas (et y aurait de quoi faire au col Riou) ou à des sites de hte montagne c'est tout bon
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vois qu on cite différentes station... l échelle de prix est assez bien respectée à l échelle du massif (bien que Ax soit bien moins cher que Cauterets; ) ) mais cette échelle est bien trop élevée. On parle de Baqueira 150 km de pistes et des équipements haut ee gamme... c'est top, ok mais dans les Alpes ce serait une station intermédiaire bien moins cher... Les 3 vallées c est autre chose... 600 km de pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/03/2017 - 11:22
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Matiouf ( 8 mars 2017) disait:

Je vois qu on cite différentes station... l échelle de prix est assez bien respectée à l échelle du massif (bien que Ax soit bien moins cher que Cauterets; ) ) mais cette échelle est bien trop élevée. On parle de Baqueira 150 km de pistes et des équipements haut ee gamme... c'est top, ok mais dans les Alpes ce serait une station intermédiaire bien moins cher... Les 3 vallées c est autre chose... 600 km de pistes


Ouais on est d'accord là dessus Matiouf, les Tops stations des Alpes usines à ski, mais sur les 600km de pistes combien de pistes de liaisons inutiles tu peux au moins enlever 200km de pistes... alors que tu prends un Baqueira c'est que des kilomètres de ski effectifs...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui à Baqueira c est du ski effectif pas au Tourmalet ni à St lary...
A Auron pour 34e jours tu as 140 km effectifs sans traversées pour relier une zone à l autre. Mais bon Baqueira paraît tour de même plus grand que Auron.
Je vous parlerais bientôt du Grand Massif ou le rapport prix / type de station à l aire bien bon...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
zouz.alcatrash ( 8 mars 2017) disait:

Matiouf ( 8 mars 2017) disait:

Je vois qu on cite différentes station... l échelle de prix est assez bien respectée à l échelle du massif (bien que Ax soit bien moins cher que Cauterets; ) ) mais cette échelle est bien trop élevée. On parle de Baqueira 150 km de pistes et des équipements haut ee gamme... c'est top, ok mais dans les Alpes ce serait une station intermédiaire bien moins cher... Les 3 vallées c est autre chose... 600 km de pistes

Ouais on est d'accord là dessus Matiouf, les Tops stations des Alpes usines à ski, mais sur les 600km de pistes combien de pistes de liaisons inutiles tu peux au moins enlever 200km de pistes... alors que tu prends un Baqueira c'est que des kilomètres de ski effectifs...

S'agissant des 3 Vallées, il n'y a pas véritablement de pistes de liaison. Tu bascules d'une vallée à une autre à partir de leur sommet commun, la "liaison" se fait à partir de pistes normales utilisées tout autant par ceux qui ont un forfait limité à une vallée (Courchevel, Méribel ou Val Thorens/Les Menuires) que par ceux qui ont le forfait 3 Vallées. Tout au plus pourrait-on ranger dans cette catégorie 2 pistes, correspondant à des chemins, qui relient, au sein d'une même vallée, le bas de Val Thorens au bas des Menuires et le bas de Méribel Mottaret à celui de Méribel Centre. Mais leur emprunt n'est pas obligatoire pour relier lesdites stations (il y a la possibilité de passer par des pistes plus intéressantes en amont).
L'existence de pistes de liaison peu intéressantes peut davantage se vérifier sur d'autres domaines, mais ce n'est pas une généralité. Pour ne prendre que les domaines de la Tarentaise, ils sont globalement bien aménagés niveau pistes (mais pas que...).
Désolé, amis pyrénéens ! :)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Matiouf ( 8 mars 2017) disait:

Oui à Baqueira c est du ski effectif pas au Tourmalet ni à St lary...
A Auron pour 34e jours tu as 140 km effectifs sans traversées pour relier une zone à l autre. Mais bon Baqueira paraît tour de même plus grand que Auron.
Je vous parlerais bientôt du Grand Massif ou le rapport prix / type de station à l aire bien bon...

Baqueira, 1 seule station pour 150km.
Les trois vallées t'as 5 stations reliefs. ...
Prend uniquement les menuires, regarde le prix, regarde combien ça coûte... fait pareil avec courchevel et compagnie. ...
Ce qui fait leur force la bas, c'est tout ce qui as à côté. ..
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ce qu'ils ont compris, dans les Alpes, c'est qu'une station n'est pas qu'un forfait, mais qu'il faut aussi intégrer des lits, des services, la restauration. Bref, tout ce qui peut rentrer un complément financier dans les caisses...!
Quand tu vois qu'à Porté, pendant des années, le service des pistes n'était pas sous la responsabilité du directeur de la station, il y a de quoi rire!
Et trop de choses fonctionnent comme ça : n'importe comment.
Sans parler de certains investissements... On dirait qu'acheter une remontée d'occasion, c'est une honte.
Vois les Monts d'Olmes, qui croulent sous l'investissement d'un TS NEUF, alors qu'ils auraient pu le trouver presque neuf, pour 2 à 3 fois moins cher....
!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Bravo Matiouf tu fait carton avec ton sujet; on est une bonne 10 aine à partager grosso modo la même opinion, et l honneur d avoir la contradiction d un technicien de N py ,moi je ne suis pas un consommateur comme la plus part d entre vous , mais comme vous j aime le ski ( heureusement car c'est mon gagne pain) et partage votre opinion car quand je peu je quitte Gourette et vais voir ailleurs( prochaine fois Cerler Bass m'a trop mis l eau à la bouche ), j espère que les pontes des stations et de n py viendrons nous lire , pour moi ca vaut autant voire plus que leurs " enquêtes de satisfaction" que tu rempli parce que tu veux pas être trop con avec la petite minette qui te supplie de l'aider car elle a un devoir de résultat, du coup tu coche et tu met n'importe quoi