sizzurp
sizzurp

inscrit le 02/01/17
2 messages
Bonsoir tout le monde, je suis nouveau ici , et je sollicite grandement de l'aide pour un court séjour.
Je compte partir ( ou du moins offrir un voyage ) à Ax les thermes avec ma compagne et ma fille de 3 ans, histoire que la petit découvre la montagne.
Ma compagne ne ski pas, moi oui, mais je vais m'abstenir cette année.
Le but est plus ludique, j'ai vu que l'on pouvait faire un peu de luge à BEILLE ou AX BONASCRE, chien de traineau etc...
de quoi faire sourire ma petite ! et pour 4 jours c'est déjà très bien.

Cependant je me pose une question. d'après vous niveau enneigement, il est plus judicieux de partir en février ( pour moi du 02/02 au 06/04) ou mars ( début voir mi mars max ) ?
Pour la voiture, est il obligatoire d'avoir des chaînes ou les routes sont plutôt bien maîtrisés de ce coté ?

Merci pour elles, ça leur fera une bonne surprise !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour: déjà, si tu peux éviter les vacances scolaires, ça t'éviteras un peu de stress!
au niveau neige, vu comme c'est parti cette année, il y a des chances d'en avoir vers le mois de mars comme souvent!!

et attention, les chiens de traineaux ne sont qu'au plateau de beille, et c'est à 40km de ax environ!
après, à savoir où tu vas loger!
je te conseille d'avoir des chaînes(sauf si tu as des pneus neige) car si tu veux monter à beille ou au pas de la case faire du shopping, ça pourra te servir!!!
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Bonjour ,
Avec un enfant tout petit mars est plus agréable, des journées plus longues , plus de soleil ... Niveau neige nous avons plus de neige au printemps qu en début d hivers ces dernières années . Pour les chaînes avec mes pneus neiges je n ai pas chaîné depuis plus de 10 ans !!! Mais il te faut en prendre dans le coffre ( et en famille avoir tjs le réservoir plein).hors vacances scolaires vous n êtes pas obligé de louer au pied des pistes , la petite dormira mieux en basse altitude ( le mien dormait mal en montagne) et vous pourrez profiter d ax , plus sympa que la station qui est plutôt morte. L acces ax vers Bonascre est rapide en voiture (8 ou 9 km soit 12 min) ou par télécabine mais s'il n y a que la petite qui ski ( forfait gratuit mois de 6 ans NE PAS oublier carte identité ) vous n allez pas payer les AR télécabines en forfait en piéton .
Pour le soir faites un tour aux bains ( vérifier age pour acces)
Bon sejour !!!!
sizzurp
sizzurp

inscrit le 02/01/17
2 messages
merci pour vos réponses, effectivement, il semblerai que le mois de mars soit plus attractif sur tout les plans !
J'ai effectué un devis à partir du 06 mars ( fin des vacances pour tout le monde ), et les locations affichent toutes libres, et les tarifs à la semaine sont plus intéressants, pour une période de vacances plus longue en plus de cela.
Si on ajoute le fait qu'il neige plus début mars, c'est du bonus !
Ma période de réservation est donc du 06 au 10 mars, voir 3 jours de plus si tout va bien.
j'ai acheté des chaines aujourd'hui, ce sera déjà fait, bien que ce soit la première fois que je m'en sert.
d'ailleurs , question idiote, les chaines se montent à quel moment ? enfin je veux dire comment on estime qu'il est bon de les monter ou non ? car moi je me suis toujours référer avec mes parents à l'époque aux panneaux de signalisation, notamment le B26 et montage de chaine obligatoire.


merci pour tout vos conseils ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sizzurp, 02/01/2017 - 19:12
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour les chaines, tu les mets dès qu'il y a de la neige sur la route, et tu les enlèves le soir en descendant(ne pas rouler sur le bitume avec les chaines car elles se bouffent rapidement)
et bien les mettre avant de galérer sur la route ou se retrouver dans un virage(aires de chainage en général)
sizzurp
sizzurp

inscrit le 02/01/17
2 messages
bonjour , je reviens vers vous, parce que j'ai trouvé un super plan, peut être vous allez pouvoir me dire si c'est le cas ou non.
EN somme j'ai reservé un logement pour la période du 06 au 10 mars, mais elle viens d'être annulé par le camping , pour problème de disponibilités... bref j'ai pris contact avec l'agence qui viens de me proposer pour un tarif avantageux une location au pied des pistes de GOURETTE pour les mêmes dates, et même moins cher que la location a AX les thermes.

Il me semble avoir lu ici que GOurette est une bonne petit station familiale qui en plus propose pas mal de choses à faire.
De plus, c'est plus proche de chez moi ( Bassin arcachon )

que pensez vous de gourette ? merci encore à vous !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En dehors du ski, sans toucher à la voiture il y a quand même moins à faire que Ax...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je te conseille d'éviter les vacances scolaires si tu a le choix donc début février tu évites puisque ce sont les vacances de TOULOUSE. Donc je te conseille Mars. Ax est un bon choix même si c'est un peu calme au niveau de Bonascre, tout dépend si tu veux être pied des pistes ou au village.
Autrement il y a les Angles qui est très bien. La Pierre St Martin aussi.
Dans les Pyrénées au pied des pistes c'est quand plutôt calme et plus animé au village (St Lary, Luchon, Cauteret...).
Coté Espagnol il y a des coins sympa (CERLER, BAQUEIRA, BOI TAULL...)
Pour les chaines, s'il neige beaucoup forcément il te faudra les mettre ( on est moins bon coté français pour le déneigement des routes que coté Andorran ou Espagnol). Si tu ne veux pas t'embêter avec des chaines, la bonne solution c'est les nouveaux Michelin Crossclimate qui sont des 4 saisons. Ils ne s'usent pas plus vite que des pneus été et ils accrochent sur la neige. J'ai testé l'an dernier et je ne mettrai plus que çà, et moins contraignant que des pneus hiver (qu'il faut enlever au printemps).
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Pilou777 ( 2 janv. 2017) disait:

Bonjour ,
Avec un enfant tout petit mars est plus agréable, des journées plus longues , plus de soleil ... Niveau neige nous avons plus de neige au printemps qu en début d hivers ces dernières années . Pour les chaînes avec mes pneus neiges je n ai pas chaîné depuis plus de 10 ans !!! Mais il te faut en prendre dans le coffre ( et en famille avoir tjs le réservoir plein).hors vacances scolaires vous n êtes pas obligé de louer au pied des pistes , la petite dormira mieux en basse altitude ( le mien dormait mal en montagne) et vous pourrez profiter d ax , plus sympa que la station qui est plutôt morte. L acces ax vers Bonascre est rapide en voiture (8 ou 9 km soit 12 min) ou par télécabine mais s'il n y a que la petite qui ski ( forfait gratuit mois de 6 ans NE PAS oublier carte identité ) vous n allez pas payer les AR télécabines en forfait en piéton .
Pour le soir faites un tour aux bains ( vérifier age pour acces)
Bon sejour !!!!

Moi c'est l'inverse , j'ai dû chaîné 4 fois c'est dix derniers années, alors que je ne fais que 2 week-end par an dans les Pyrénées, 1fois a Val lourons sur 11kms ,
La fois où il est tombé énormément sur cauterets (3ou4ans) , qu on a bien faillit resté une nuit de plus sur arrêt préfectoral , l'Anne d'après toujours à cauterets et il y 2ans sur peyragude pour sortir l'auto du parcking qui n'étais pas déneiger , comme quoi .... on est jamais trop prudent
Si il neige , tu vas vite tant rende compte à quel moment faut chaîner ... ;-)

Pareil , si vous skier pas , j'aurais choisi ax les thermes avec Andorre pas loin

Après si il y a de la neige, pour faire de la luge mieux vaut être près des pistes

Bon séjour
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Plus de chaine à mettre, ça change la vie.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Boarf, même sur les neiges, il faut parfois chainer. C'est pas le temps que ça prend...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A partir du moment où il existe des pneus 4 saisons aussi efficace sur la neige et qui ne s'use pas plus vite que des pneus été en étant pratiquement au même prix je ne vois plus l'intérêt des chaines. Et même mieux des chaines car si tu en as 4, tu ne risques pas de faire un travers.
Mais là n'est pas le sujet du post.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/01/2017 - 08:41
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass